L'Heure H avec Gilles Kepel | L'expansion de l'islam vers l'Europe | HEC Alumni

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • LA FRANCE DANS LA TOURMENTE DE LA RADICALISATION ET DU DJIHADISME
    Pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. La marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d’“islam intégral” inspiré du salafisme et à se projeter dans une “djihadoshère” qui veut détruire l’Occident “mécréant”.
    Le changement de génération de l’islam de France et les transformations de l’idéologie du djihadisme sous l’influence des réseaux sociaux produisent le creuset d’où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien. En 2015, plus de huit cents d’entre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France.
    Dans le même temps, la montée en puissance de l’extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd'hui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile. C’est à dénouer les fils de ce drame qu'est consacré le dernier livre de Gilles Kepel: "Terreur dans l'Hexagone. Genèse du djihad français."
    Gilles Kepel est diplômé d'arabe et de philosophie, est titulaire de deux doctorats, en sociologie et en science politique.
    Il a enseigné à la New York University en 1994, à l'université Columbia, également à New York, en1995 et 1996, et comme titulaire de la chaire Philippe Roman (professor of History and International Relations) à la London School of Economics en 2009-2010.
    Collaborateur régulier au Monde, au New York Times, à La Repubblica, El País et à plusieurs médias arabes, il tient, en 2012, une chronique sur France Culture intitulée "Le monde selon Gilles Kepel" , consacrée au monde arabe contemporain après les révolutions et bouleversements de l'année 2011.
    Gilles Kepel est membre du haut conseil de l'Institut du monde arabe et directeur des études au programme sur le Koweït (Kuwait Program) à l'IEP.
    À PROPOS DE L’HEURE H
    L’Heure H est un cycle de rencontres organisé par HEC Alumni. Différents acteurs de la vie économique, civile ou associative viennent présenter leur vision, leur enthousiasme et leurs interrogations pour répondre aux défis posés par le monde actuel. Ces conférences, organisées avec l’aide de Michel Tardieu (H.66), visent à donner les clés de lecture pour mieux échanger, s’informer, réfléchir ensemble sur la société. Le conférencier répond aux questions du public en approfondissant la thématique retenue. Les bénéfices sont reversés à des associations choisies par le conférencier.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @tfkbtlb
    @tfkbtlb Рік тому +1

    Vidéo incroyable, vous êtes un vrai érudit Mr Kepel

  • @philippegueguen6489
    @philippegueguen6489 7 років тому +3

    C une pointure le gars.il connait son sujet sur le bout des doigts.aucune note,anecdote,humour,dates tt çà de tête.quelle puissance Mr kepel,chapeau