Jamais je n'aurais imaginé a mes 6 ans en lisant une aventure de Rahan dans Pif Gadget regarder une vidéo sur la musique du dessin animé décortiqué intelligemment et humblement par un grand musicien comme vous. Merci Monsieur et Meilleurs vœux. Paix et prospérité a tous ceux qui marchent debout.
En étudiant de plus près on se rend compte aussi des similitudes avec « les mondes engloutis », super intéressant !! Merci Étienne ! De cette génération, entre parenthèses né en 1972, je ne m’étais jamais arrêté sur Rahan , la musique ne m’avait pas marquée comme d’autres !
A chaque fois que je replonge dans cette époques, les mélodies me semblent plus joyeuses et remplient d'espoirs comparées à celles d'aujourd'hui. Quel que soit le sujet, vous l'abordez avec sérénité et passion ! Merci, c'est très claire et plus facile à reproduire grâce à vous, je me régale !
Alors toutes les mélodie en tout cas énormément que ca soit des génériques ou en passant par de grand artistes comme stromae, tous soignent leur dépression en chanson, oui je sais, c'est une triste réalité ....
Dans faire mon vieux con - 45 ans - l’époque était factuellement plus joyeuse. On croyait encore au progrès en attendant l’an 2000, on était fier du Concorde et de la fusée Arianne. L’URSS allait tomber et malgré la crise économique on pensait qu’on allait la gérer et que nos enfant auront une vie plus facile et meilleure que celles de nos parents. Ça doit se ressentir dans les textes et les mélodies.
Je regardais Rahan quand j’étais gamin et autant je ne me souviens quasiment plus du dessin animé, autant le générique je ne l’ai jamais oublié tellement il m’a marqué. Je sais maintenant pourquoi ! :)
Ralala l'homme au cheveux de feu, que de souvenirs et ces mélodies qui ont bercé notre enfance, toujours un plaisir de regarder une personne qui sait faire parler le son, merci !
Excellente analyse, j'ai connu la BD puis le dessin animé et là franchement Vladimir Cosma nous donne une belle leçon d'écriture musicale ! Je vais relever et écrire tout ça et le travailler à la guitare 🎸 Merci 😉
Merci pour la madeleine, c'est toute mon enfance dans l'attente du Pif gadget ! L'analyse est super stimulante, je n'avais pas remarqué toutes ces modulations. Keep going, Edouard, tu es implacable :)
À chaque fois que UA-cam me propose une de vos vidéos, je suis pantois sur l'écart béant entre votre connaissance technique de la musique qui est 100% du chinois pour moi, et la mienne. Je trouve ça tellement fou d'intellectualiser la musique à ce point que ça en devient de nature extra terrestre pour ma part ! Toutefois, respect à vous, car vraiment moi, je n'y entends rien et surtout, c'est diamétralement l'approche opposée à la mienne. Comme quoi tout peut aisément coexister sur Terre ! Et c'est ça qui est beau au final. Heureusement que ce trou béant dans mon approche et ma culture musicale ne m'a jamais empêché d'avoir une carrière de compositeur de musiques de films bien remplie. Il y a une place pour chacun et c'est tant mieux. Moi, je suis un instinctif.
Cette chanson m a toujours rappele come and talk to me de jodeci pour le refrain... a ecouter pour ceux qui ne connaissent pas. Du RnB comme on en fait plus...merci etienne pour ce retour en arriere 😊
Intéressant, sympa, vous décortiquez l'œuvre d'une façon détaillée comme d'habitude ! Cela dit, le morceau est tellement plus beau sur votre piano que joué par les synthétiseurs de ces années là !
Vos analyses et votre éclectisme sont un véritable plaisir. En soixantenaire, fan de jazz et de vieux dessins animés, j'adorerais voir une vidéo sur le dessin animé Spider-man de 1967, dont le générique avait été composé par Robert Harris, je crois.
Comment je suis trop content que tu aies analysé ce thème. Étant né en 87, le dessin animé n'est absolument pas de mon époque mais je l'ai adoré étant gamin et j'ai toujours adoré ce thème que j'écoute d'ailleurs très régulièrement. Étant également compositeur, ça m'a donné envie de l'étudier en profondeur ! Merci !
Bonjour Étienne PJC, merci pour cette émission on ne s'en lasse pas. Trois génériques que j'ai en tête que tu n'as peut-être pas encore analysés - - L'oiseau bleu. Il faut quand même que tu parles de la mélancolie souvent présente dans les dessins animés de l'époque. Rémi sans famille, à écouter celui-ci aussi, .. L'oiseau bleu est terrible. - Mon ami le pélican de Chantal Goya. Pas un générique mais c'est dans le même esprit. - Les chevaliers du ciel, peut-être la meilleure chanson de Johnny. - Tintin. C'est plus récent mais c'est une œuvre magnifique, qui restera, comme celui des Simpsons. Il y en a qui ressemblent à des chants de messe. Il revient Albator, le capitaine corsaire, si on l'imagine moins syncopé... Robotech c'est pareil. 😊 Tu connais celui de Barbapapa ? Excellent. Et certains plus anciens que je n'ai pas vu à la TV, d'ailleurs les chevaliers du ciel non plus, Oum le dauphin... J'avais trouvé une cassette des génériques années 60 et j'avais trouvé que le niveau musical était supérieur à celui de nos génériques qui était pourtant pas mauvais la preuve ici !
Oh, bordel oui! Les mélodies des Cités d'Or sont envoûtantes et captivantes. J'espère qu'il y aura plein de pouces de soutien à votre commentaire et que le maestro daignera analyser cette musique et cet artiste un jour. =)
Toujours très instructif, merci 👍 Et toujours sympa de repartir un peu dans les années 80 😊 Je ne sais pas pourquoi, mais le style de cette musique m’évoque celui de certains hymnes nationaux (peut-être le russe), ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec les valeurs mises en avant par la série.
Très bonne idée de nous parler de Rahan ! Je me dis que ce qu'il faudrait à tout prix, c'est aussi une ou plusieurs vidéos sur les musiques du studio Ghibli, il y aurait de quoi dire, là-aussi. Je me demande s'il y a des auditeurs qui pensent comme moi...
Afin d'économiser 4 ou 5 vidéos sur la musique des studios Ghibli, je tente le résumé en 4 mots : Joe Hisaishi = Philippe Sarde. Ne me remerciez pas ^^
omg! je ne m'en rappelais plus jusqu'à ce vous "jouassiez"(pardonnez le francais) le premier extrait! mémoires instantanées! Encore bravo pour ces "cours" sur l'harmonie, cela a changé ma vision et ma facon de faire de la musique! (je suis débutant)
Oui alors il ne faut pas exagérer quand même : 1) quelle part de votre éducation musicale a réellement été impactée par le générique de Rahan, 2) ce générique n'est pas non plus un grand chef d'œuvre. A moins que votre commentaire soit du 2nd degré, auquel cas je souscris totalement et désolé d'avoir douté.
Suggestion: un petit florilège d’analyses des meilleures BO de Cosma dans les classiques du cinéma français ? Je pose ça là. ✌️Merci pour cette très bonne vidéo !
Passionnant. J’ai hâte de t’entendre au concert en janvier ! Pour avoir cherché pendant des années un ouvrage d’harmonie synthétique, vraiment la méthode que vous avez écrite avec Lilian Dericq « En Harmonie » est de loin, le bouquin le plus complet sur l’harmonie totale et modale qu’on puisse trouver. Merci Étienne.
Lapsus à 11:14 le Fsus4 va à la 3ce majeure et pas mineure bien sûr Pour rappel, j'ai déjà analysé les Mondes engloutis : ua-cam.com/video/edhnKpPIPjc/v-deo.htmlsi=U6bufSO42uadObt5
@Pianojazzconcept J’ai vraiment du mal avec les arrangements et pourtant je suis de votre génération. Il y avait un côté « criard » que je n’aimais déjà pas à l’époque.
Moins intéressant, car de mémoire ce thème est entièrement diatonique (sauf passages type refrain avec l'enchaînement Im > I > IVm pour accompagner la mélodie qui est sur la tierce) ; et sauf erreur il n'y a pas de modul... donc complexité et intérêt de l'analyse limité. Mais c'est quand-même un bien tendre souvenir d'enfance, et c'est très bien comme ça 👍
Il y a de nombreux autres morceaux musicaux illustrant ce merveilleux dessin animé. Les mini mélodies sont aussi fabuleuses que courtes! Snif! Cf l'album de compilation (en version originale).
Merci Etienne pour cette vidéo toujours aussi passionnante. En ce qui concerne les secrets et anecdotes d'enregistrements, peut être pourrais-tu te rapprocher d'Olivier Fallaix, un grand passionné des génériques de TV. Dans son livre "La Belle Histoire des Génériques Télé" (Ediition Ynnis) qu'il a co-écrit, il évoque brièvement l'enregistrement de ce générique. Il doit peut être avoir des contacts avec Michel Endersen (l'interprête du générique). Bonne fêtes de fin d'années à toutes et tous
Autant j'ai dévoré les BD que je ne savais pas qu'il y avait une version animée (et tant mieux) Une version au piano de plus de 2 secondes... ça doit être super agréable aux oreilles🤗
Raaah… je ne comprends pas toujours tout (je suis un musicien du dimanche), mais vos explications sont passionnantes et élèvent mon expérience de la musique. Merci !
Enfant comme j’ai aimé ce générique, je me souviens avoir adoré la mélodie les modulations et les accords. J’étais tout petit mais autant j’adorai ce genre de générique, autant je trouvais ceux d’AB prod. et autre particulièrement fade et sans intérêt. Merci pour cette analyse !
Merci Etienne pour cette analyse in extenso du générique de Rahan. Je suis allé au cinéma hier, et quelque chose me dit que tu vas probablement parler prochainement de la musique du film de Diastème "Joli, Joli". Il y a des choses à dire :)
Incroyable, je suis passé à côté de cette série animée, et ce générique est une nouveauté pour moi, donc, à la première écoute : très daté en effet ! Sur les voix non corrigées, je n'imagine même pas un Lou Reed en autotune, la catastrophe, toute la fragilité qui s'ecroulerait... Such a perfect day... (with unperfect voice)
Bonjour et bravo! Moi aussi j'adore ce générique et je m'extasie sur les mêmes modulations si "bien trouvées"! C'est très bien vu la minorisation de la sixte fa-ré qui devient fa-réb la deuxième fois pour montrer que Rahan est un héros qui doute et ne s'érige pas en "tout-puissant". Un petit ajout d'analyste... juste pour le plaisir, le retour à sol mineur lors du dernier refrain montre que Vladimir Cosma, grand compositeur était un fin connaisseur du langage des siècles précédents puisque ce procédé rappelle la réexposition de forme sonate où le deuxième thème (ici, le refrain) est redonné à la fin dans le ton principal (ici celui du couplet, sol m). Alors que quand il apparaît la première fois, c'est pour apporter un contraste tonal (en plus d'une nouvelle idée mélodique), la dernière fois, le deuxième thème est toujours redonné dans le ton principal. Voila, c'était juste pour aller dans votre sens. Bravo pour vos vidéos!
Des moments me rappellent le générique des Mondes Engloutis. Et aussi un générique que j'avais été incapable de retrouver, des enfants qui partaient à l'aventure sur un bateau. Ça s'appelait quelque chose comme "Deux ans en mer". Dans mes souvenirs d'enfant je trouvais la musique très belle et je l'ai recherchée en vain. PS : Je suis de 77, comme Étienne il me semble.
Il s’agit de « Deux ans de vacances », coprod franco-germano-roumaine de 1974 d’après le roman éponyme de Jules Verne ; le générique français a été composé par Alain Le Meur. Très belle compo, effectivement.
je suis génération club do j'ai connu rahan, pour moi depuis l'enfance je me suis toujours dit et encore maintenant qu'un bon animé doit pouvoir parler à toutes les générations, qu'un enfant et un adulte puisse le regarder ensemble et l'apprécier différemment car les deux le verrais différemment
Très bonne vidéo, comme d'habitude! Que dire du thème "Les Saxs Brothers" du film " Nous irons tous au paradis", thème qui pourrait faire l'objet d'une autre bonne vidéo sur la musique de Cosma...
Je l'avais oublié ce Rahan ! Le seul personnage pu héros du Néolithique à ma connaissance. Merci donc pour ce rappel de mon enfance. Merci aussi pour cette excellente analyse. À quand des analyses de Magma, le groupe phare de la scène des 70's de Christian Vander ? Bon réveillon 😊
Tiens, l'intro est une auto-citation, Cosma reprend ce qu'il avait fait pour le film "Just the way you are", de Molinaro, qu'il avait composé un ou deux ans avant. Merci pour le retour en enfance (même si ça reste un générique que j'écoute assez souvent et que je dois avoir une bonne quinzaine d'années de moins que vous), et la bise du Sénégal.
La mélodie du refrain de ce générique (1987) ressemble à celle du refrain de la chanson "La rockeuse de diamants" (1983) de Catherine Lara, tube des années 80.
Quel beau cadeau de fin d'année ! Rahan, quelle nostalgie, et quelle belle analyse du générique. Merci ! Rahan est aux âges farouches ce que Mac Gyver était aux années 80.
Je matais ça étant petit, le générique m'éclatait complètement. C'est beau, dynamique, épique et en même temps rempli de la tristesse du révolu. C'était riche, émouvant, émerveillant. Merci pour la madeleine...
Bonjour. Je découvre cette chaîne et c'est formidable ! Je jette une bouteille à la mer : quel livre conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait apprendre la théorie, qui n'a jamais eu la chance et le bonheur d'apprendre la musique (ni instrument ni théorie) mais qui en fait tout de même sur son ordinateur en suivant son intuition (faute de mieux) ? Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder... [Edit : je viens de voir qu'il y avait une nouvelle vidéo qui correspond plus à ma question. Je vais donc la reposer là-bas. 🙂]
Toujours un bonheur d'écouter tes analyses, en tout cas je prend beaucoup de plaisir. Est ce que si je te passe un morceau de goa tu pourrais l'analyser ? c'est un morceau avec pas mal de mélodie qui sort vraiment du lot . Alors oui c'est de la techno mais ce morceau sort vraiment du lot par sa musicalité.
Et oui effondrement dans tous les domaines et inversion des valeurs, nous avons du pain sur la planche… merci pour ton excellent travail d’explication de la musique et de conscientisation!
Piano Jazz Concept , Sun Tsu n'est pas mort . Son fantôme fait le taf en regardant passer les cadavres de ses anciens adversaires suscités juste pour la mémoire . Je suis guitariste autodidacte des années 70 et je joue toujours mais n'ai que des notions de solfège . J'aurais aimé comprendre ce que je fais ; je me contente de faire , avec regret mais sans frustration , faut l'entendre pour ÿ croire . En tous cas , merci d'exister .
Jamais je n'aurais imaginé a mes 6 ans en lisant une aventure de Rahan dans Pif Gadget regarder une vidéo sur la musique du dessin animé décortiqué intelligemment et humblement par un grand musicien comme vous. Merci Monsieur et Meilleurs vœux. Paix et prospérité a tous ceux qui marchent debout.
En étudiant de plus près on se rend compte aussi des similitudes avec « les mondes engloutis », super intéressant !!
Merci Étienne !
De cette génération, entre parenthèses né en 1972, je ne m’étais jamais arrêté sur Rahan , la musique ne m’avait pas marquée comme d’autres !
Exactement ce que j'ai pensé
Oui, un peu d'auto-recyclage parfois chez Vladimir.
Ici un jeune, merci pour vos vidéos qui me font me coucher moins bête.
GG les jeunes vous assurez.. Y'a de l'espoir finalement.
Mais aussi un peu moins jeune ! Bonne nuit.
Ce générique est d'une telle beauté ! Je l'ai toujours écouté régulièrement. Que vous en fassiez un petit contenu ça me régale !
A chaque fois que je replonge dans cette époques, les mélodies me semblent plus joyeuses et remplient d'espoirs comparées à celles d'aujourd'hui.
Quel que soit le sujet, vous l'abordez avec sérénité et passion !
Merci, c'est très claire et plus facile à reproduire grâce à vous, je me régale !
C'est vrai ce que vous dîtes vraiment...il y a juste Coldplay qui reste dans cette veine pratiquement
Alors toutes les mélodie en tout cas énormément que ca soit des génériques ou en passant par de grand artistes comme stromae, tous soignent leur dépression en chanson, oui je sais, c'est une triste réalité ....
@@freinkey1351 oui c'était plus joyeux sans aucun doute...
Dans faire mon vieux con - 45 ans - l’époque était factuellement plus joyeuse. On croyait encore au progrès en attendant l’an 2000, on était fier du Concorde et de la fusée Arianne. L’URSS allait tomber et malgré la crise économique on pensait qu’on allait la gérer et que nos enfant auront une vie plus facile et meilleure que celles de nos parents.
Ça doit se ressentir dans les textes et les mélodies.
Je regardais Rahan quand j’étais gamin et autant je ne me souviens quasiment plus du dessin animé, autant le générique je ne l’ai jamais oublié tellement il m’a marqué. Je sais maintenant pourquoi ! :)
Ce qui reste au final, c'est la musique.
Je suis jeune (20ans) et trouve ça extrêmement intéressant une fois de plus ! Merci Étienne
GG les jeunes vus assurez.. Y'a de l'espoir finalement.
Merci à toi pour cette lueur d'espoir en effet !👌
Que dire ? Merci de partager tout cela, et oui j'ai grandi avec toutes ces musiques et c'est une chance :)
Merci pour m'avoir fait découvrir une technique de modulation à l'aide d'un morceau qui m'avait envoûté à l'époque mais dont j'ignorais la technicité
Très beau voyage dans le passé merveilleusement conté et harmoniquement détaillé je me suis régalé comme à.chaque fois merci cher Maestro!
Un générique absolument génial je l'écoute encore aujourd'hui sans m'en lasser.
N’empêche on a eu de la chance d’avoir nos génériques de dessins animés composés par Cosma et Legrand…
Ralala l'homme au cheveux de feu, que de souvenirs et ces mélodies qui ont bercé notre enfance, toujours un plaisir de regarder une personne qui sait faire parler le son, merci !
Excellente analyse, j'ai connu la BD puis le dessin animé et là franchement Vladimir Cosma nous donne une belle leçon d'écriture musicale ! Je vais relever et écrire tout ça et le travailler à la guitare 🎸 Merci 😉
Merci pour la madeleine, c'est toute mon enfance dans l'attente du Pif gadget ! L'analyse est super stimulante, je n'avais pas remarqué toutes ces modulations. Keep going, Edouard, tu es implacable :)
À chaque fois que UA-cam me propose une de vos vidéos, je suis pantois sur l'écart béant entre votre connaissance technique de la musique qui est 100% du chinois pour moi, et la mienne. Je trouve ça tellement fou d'intellectualiser la musique à ce point que ça en devient de nature extra terrestre pour ma part ! Toutefois, respect à vous, car vraiment moi, je n'y entends rien et surtout, c'est diamétralement l'approche opposée à la mienne. Comme quoi tout peut aisément coexister sur Terre ! Et c'est ça qui est beau au final. Heureusement que ce trou béant dans mon approche et ma culture musicale ne m'a jamais empêché d'avoir une carrière de compositeur de musiques de films bien remplie. Il y a une place pour chacun et c'est tant mieux. Moi, je suis un instinctif.
Rahan on ne le ratait jamais dans Pif Gadget, son coutelas d'ivoire est resté dans la légende.
Dans un des numéros, on avait eu le coutelas en plastique !!
@@dustin4119 oui je m en souviens😀
Cette chanson m a toujours rappele come and talk to me de jodeci pour le refrain... a ecouter pour ceux qui ne connaissent pas. Du RnB comme on en fait plus...merci etienne pour ce retour en arriere 😊
C'est top aussi les petites vidéos comme ça, merci pour le partage de tes connaissances, et de ton sourire!
Intéressant, sympa, vous décortiquez l'œuvre d'une façon détaillée comme d'habitude ! Cela dit, le morceau est tellement plus beau sur votre piano que joué par les synthétiseurs de ces années là !
J'appuie !
Merci pour cette analyse comme d'habitude très pointue et intéressante
Vous êtes tour simplement génial Etienne 🙌🏾✨
Ceux qui marchent debout ouvrent leurs oreilles en grand pour écouter
A défaut d'ouvrir le cœur et le cerveau 😂😂😂
Quel générique incroyable ... Merci pour cette analyse 🎶🎶
Super vidéo pour s'ouvrir à la composition, merci!
Merci Étienne. Au top comme d’habitude. Si vous avez le temps de nous faire Denver 😊 au plaisir
Bravo, quelle belle connaissance partagée avec enthousiasme et pédagogie.
Tu serais nous faire un épisode avec des morceaux de métal ou de hard rock ? 🤘🤘🤘Ce serait topissime 😊
sur Queen, ou Steeve Harris, il y aurait moyen, mais c'est pas trop dans ce qu'il aime quoi-que je sais pas
Tes analyses sont extras ! merci !!
Vos analyses et votre éclectisme sont un véritable plaisir. En soixantenaire, fan de jazz et de vieux dessins animés, j'adorerais voir une vidéo sur le dessin animé Spider-man de 1967, dont le générique avait été composé par Robert Harris, je crois.
Aucun souvenir de ce DA mais fan du fils de Crao en BD à l'époque 😊 Merci pour cette vidéo et meilleurs voeux Étienne (et Vladimir)
Hello from Berverly Hills, California. I really love your posts.
usa usa usa ! I like usa !
Hello from Houston, Texas!
J'ai 106 printemps et je vous remercie de tout mon cœur pour votre vidéo
mes félicitations et nos amitiés
Hyper intéressant ! J'aime beaucoup ce générique et je comprend un peu mieux pourquoi.
Rahan ,Bd au top ,des souvenirs de mon enfance.
Comment je suis trop content que tu aies analysé ce thème.
Étant né en 87, le dessin animé n'est absolument pas de mon époque mais je l'ai adoré étant gamin et j'ai toujours adoré ce thème que j'écoute d'ailleurs très régulièrement.
Étant également compositeur, ça m'a donné envie de l'étudier en profondeur !
Merci !
Bonjour Étienne PJC, merci pour cette émission on ne s'en lasse pas.
Trois génériques que j'ai en tête que tu n'as peut-être pas encore analysés
-
- L'oiseau bleu. Il faut quand même que tu parles de la mélancolie souvent présente dans les dessins animés de l'époque. Rémi sans famille, à écouter celui-ci aussi, .. L'oiseau bleu est terrible.
- Mon ami le pélican de Chantal Goya. Pas un générique mais c'est dans le même esprit.
- Les chevaliers du ciel, peut-être la meilleure chanson de Johnny.
- Tintin. C'est plus récent mais c'est une œuvre magnifique, qui restera, comme celui des Simpsons.
Il y en a qui ressemblent à des chants de messe. Il revient Albator, le capitaine corsaire, si on l'imagine moins syncopé... Robotech c'est pareil. 😊
Tu connais celui de Barbapapa ? Excellent. Et certains plus anciens que je n'ai pas vu à la TV, d'ailleurs les chevaliers du ciel non plus, Oum le dauphin... J'avais trouvé une cassette des génériques années 60 et j'avais trouvé que le niveau musical était supérieur à celui de nos génériques qui était pourtant pas mauvais la preuve ici !
Bonjour. Bonne analyse merci. Un générique qui a bercé mon enfance. Joyeuses fetes
Je dééééééétestais ce générique à l'époque 😅
Meilleurs voeux Etienne !
Mais pour servir d’étude, c’est magnifique 😊 Merci beaucoup Étienne !
C'est le meilleure animé sur la préhistoire qui a existé....magnifique ❤❤❤
Les génériques des dessins animés des années 80 étaient géniaux, vivement une spéciale Shuki Levy.
Oh, bordel oui! Les mélodies des Cités d'Or sont envoûtantes et captivantes. J'espère qu'il y aura plein de pouces de soutien à votre commentaire et que le maestro daignera analyser cette musique et cet artiste un jour. =)
bonne fête à toi et merci pour cette analyse très plaisante à suivre
Même si je n'arrive pas à tout suivre au niveau harmonique, tes vidéos et tes analyses m'apportent toujours des éléments de composition
no comment, juste top! 👍 bonne année aussi!
Toujours très instructif, merci 👍 Et toujours sympa de repartir un peu dans les années 80 😊
Je ne sais pas pourquoi, mais le style de cette musique m’évoque celui de certains hymnes nationaux (peut-être le russe), ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec les valeurs mises en avant par la série.
Très bonne idée de nous parler de Rahan ! Je me dis que ce qu'il faudrait à tout prix, c'est aussi une ou plusieurs vidéos sur les musiques du studio Ghibli, il y aurait de quoi dire, là-aussi. Je me demande s'il y a des auditeurs qui pensent comme moi...
Ah bah Joe Isaishi, pour moduler, il module !
Ça doit bien plaire à notre ami Étienne ! ☺️
Afin d'économiser 4 ou 5 vidéos sur la musique des studios Ghibli, je tente le résumé en 4 mots : Joe Hisaishi = Philippe Sarde.
Ne me remerciez pas ^^
Pour ma part je rêve in petto d'une vidéo d'Etienne sur Seiji Yokoyama...
omg! je ne m'en rappelais plus jusqu'à ce vous "jouassiez"(pardonnez le francais) le premier extrait! mémoires instantanées! Encore bravo pour ces "cours" sur l'harmonie, cela a changé ma vision et ma facon de faire de la musique! (je suis débutant)
Merci pour cette vidéo et tout ces beaux moments passés en 2024. A très vite en 2025... 💜
Merci! On se rend compte à quel point nous sommes chanceux d'avoir été éduqué par ce genre de compositions.
Oui alors il ne faut pas exagérer quand même : 1) quelle part de votre éducation musicale a réellement été impactée par le générique de Rahan, 2) ce générique n'est pas non plus un grand chef d'œuvre. A moins que votre commentaire soit du 2nd degré, auquel cas je souscris totalement et désolé d'avoir douté.
Suggestion: un petit florilège d’analyses des meilleures BO de Cosma dans les classiques du cinéma français ? Je pose ça là. ✌️Merci pour cette très bonne vidéo !
Passionnant. J’ai hâte de t’entendre au concert en janvier !
Pour avoir cherché pendant des années un ouvrage d’harmonie synthétique, vraiment la méthode que vous avez écrite avec Lilian Dericq « En Harmonie » est de loin, le bouquin le plus complet sur l’harmonie totale et modale qu’on puisse trouver. Merci Étienne.
Merci Étienne, le boss du UA-cam francophone
Tellement de bons souvenirs !
Excellent ! Comme d hab... Rahan je le lisais dans Pif gadget 😊
ceux qui marchent debout ... tant de souvenirs !
Pendant que d'autres jouaient du piano debout...
Lapsus à 11:14 le Fsus4 va à la 3ce majeure et pas mineure bien sûr
Pour rappel, j'ai déjà analysé les Mondes engloutis : ua-cam.com/video/edhnKpPIPjc/v-deo.htmlsi=U6bufSO42uadObt5
Haha, on avait tous bien évidemment corrigé de nous-mêmes, ne t'en fais pas !
*Ahem* 😶
@Pianojazzconcept J’ai vraiment du mal avec les arrangements et pourtant je suis de votre génération. Il y avait un côté « criard » que je n’aimais déjà pas à l’époque.
Précédé de l’oubli du mot « mineur » entre « si b » et « naturel » a 10:50 😅. Un séisme sur PJC 😂
C’est pour voir si on suit? 😊
Vu l'époque et la production je dirais que les choristes sont très probablement les costa !!! 4:33
une petite étude du générique des mystérieuses citées d'or serait la bienvenu!
Oui, mais Etienne risque de raconter les mêmes choses :)
Moins intéressant, car de mémoire ce thème est entièrement diatonique (sauf passages type refrain avec l'enchaînement Im > I > IVm pour accompagner la mélodie qui est sur la tierce) ; et sauf erreur il n'y a pas de modul... donc complexité et intérêt de l'analyse limité. Mais c'est quand-même un bien tendre souvenir d'enfance, et c'est très bien comme ça 👍
Il y a de nombreux autres morceaux musicaux illustrant ce merveilleux dessin animé. Les mini mélodies sont aussi fabuleuses que courtes! Snif! Cf l'album de compilation (en version originale).
Le 2eme changement sibemol mineur ma toujours retourné le cerveau...
Merci Etienne pour cette vidéo toujours aussi passionnante.
En ce qui concerne les secrets et anecdotes d'enregistrements, peut être pourrais-tu te rapprocher d'Olivier Fallaix, un grand passionné des génériques de TV. Dans son livre "La Belle Histoire des Génériques Télé" (Ediition Ynnis) qu'il a co-écrit, il évoque brièvement l'enregistrement de ce générique. Il doit peut être avoir des contacts avec Michel Endersen (l'interprête du générique).
Bonne fêtes de fin d'années à toutes et tous
Autant j'ai dévoré les BD que je ne savais pas qu'il y avait une version animée (et tant mieux)
Une version au piano de plus de 2 secondes... ça doit être super agréable aux oreilles🤗
Raaah… je ne comprends pas toujours tout (je suis un musicien du dimanche), mais vos explications sont passionnantes et élèvent mon expérience de la musique. Merci !
Enfant comme j’ai aimé ce générique, je me souviens avoir adoré la mélodie les modulations et les accords. J’étais tout petit mais autant j’adorai ce genre de générique, autant je trouvais ceux d’AB prod. et autre particulièrement fade et sans intérêt. Merci pour cette analyse !
Merci, Étienne, pour cette vidéo :-)
Hello Etienne, pas sûr que le PBO soit si sophistiqué mais tes harmos le magnifie :)
Merci Etienne pour cette analyse in extenso du générique de Rahan. Je suis allé au cinéma hier, et quelque chose me dit que tu vas probablement parler prochainement de la musique du film de Diastème "Joli, Joli". Il y a des choses à dire :)
Excellente analyse as usual
Excellent ! Toujours adoré cette musique de générique sans savoir que c'était Cosma même si le dessin animé n'était pas ouf par rapport à la BD.
Incroyable, je suis passé à côté de cette série animée, et ce générique est une nouveauté pour moi, donc, à la première écoute : très daté en effet !
Sur les voix non corrigées, je n'imagine même pas un Lou Reed en autotune, la catastrophe, toute la fragilité qui s'ecroulerait...
Such a perfect day... (with unperfect voice)
Pensez-vous que l'imperfection fasse partie de la signature d'une voix ? =)
Le titre de la vidéo est juste excellent!
Le générique de l'émission Champs Elysée est aussi interessant (belle suite d'accords au début, belle modulation).
Bonjour et bravo!
Moi aussi j'adore ce générique et je m'extasie sur les mêmes modulations si "bien trouvées"! C'est très bien vu la minorisation de la sixte fa-ré qui devient fa-réb la deuxième fois pour montrer que Rahan est un héros qui doute et ne s'érige pas en "tout-puissant".
Un petit ajout d'analyste... juste pour le plaisir, le retour à sol mineur lors du dernier refrain montre que Vladimir Cosma, grand compositeur était un fin connaisseur du langage des siècles précédents puisque ce procédé rappelle la réexposition de forme sonate où le deuxième thème (ici, le refrain) est redonné à la fin dans le ton principal (ici celui du couplet, sol m). Alors que quand il apparaît la première fois, c'est pour apporter un contraste tonal (en plus d'une nouvelle idée mélodique), la dernière fois, le deuxième thème est toujours redonné dans le ton principal. Voila, c'était juste pour aller dans votre sens. Bravo pour vos vidéos!
Absolument, je me suis fait la même réflexion. Bien vu, comme dirait Étienne !
merci beaucoup !!!! c'était une analyse très chouette, comme toujours😊
Génial ! À propos de Cosma tu nous ferais une p'tite analyse de la musique de la série Michel Strogoff 🤔😁?
Des moments me rappellent le générique des Mondes Engloutis.
Et aussi un générique que j'avais été incapable de retrouver, des enfants qui partaient à l'aventure sur un bateau. Ça s'appelait quelque chose comme "Deux ans en mer". Dans mes souvenirs d'enfant je trouvais la musique très belle et je l'ai recherchée en vain.
PS : Je suis de 77, comme Étienne il me semble.
Deux ans de vacances ? La série d'après Jules Verne ? Peut-être.
Il s’agit de « Deux ans de vacances », coprod franco-germano-roumaine de 1974 d’après le roman éponyme de Jules Verne ; le générique français a été composé par Alain Le Meur. Très belle compo, effectivement.
@@VoodoochileMuneca
C'est exactement ça ! Bravo !
Je venais de la retrouver :
ua-cam.com/video/c6gdjqIVD3I/v-deo.htmlsi=j2O34QSzI-Ug6ve2
Oui, une ambiance un peu épique, comme dans la BO de 1492 : l'éolien avec le vamp i v.
Merci pour le voyage !
bonne surprise, du (relativement) simple pour terminer l'année, c'est bien aussi !
Merci pour ce beau travail.
Adepte de la bd de PIF mais pas de l'animé pour l'homme aux cheveux de feu.
je suis génération club do j'ai connu rahan, pour moi depuis l'enfance je me suis toujours dit et encore maintenant qu'un bon animé doit pouvoir parler à toutes les générations, qu'un enfant et un adulte puisse le regarder ensemble et l'apprécier différemment car les deux le verrais différemment
Dans les choristes des années 70-80, il y avait bien souvent la voix extraordinaire de Dominique Poulain.
Très bonne vidéo, comme d'habitude! Que dire du thème "Les Saxs Brothers" du film " Nous irons tous au paradis", thème qui pourrait faire l'objet d'une autre bonne vidéo sur la musique de Cosma...
Je l'avais oublié ce Rahan ! Le seul personnage pu héros du Néolithique à ma connaissance.
Merci donc pour ce rappel de mon enfance. Merci aussi pour cette excellente analyse.
À quand des analyses de Magma, le groupe phare de la scène des 70's de Christian Vander ?
Bon réveillon 😊
Avec les Pierrafeu et au moins une partie de Il était une fois l'homme, non ? =)
Nostalgie quand tu nous tiens... C'était une tuerie musicale rahan mais pas que...!!!
Tiens, l'intro est une auto-citation, Cosma reprend ce qu'il avait fait pour le film "Just the way you are", de Molinaro, qu'il avait composé un ou deux ans avant.
Merci pour le retour en enfance (même si ça reste un générique que j'écoute assez souvent et que je dois avoir une bonne quinzaine d'années de moins que vous), et la bise du Sénégal.
La mélodie du refrain de ce générique (1987) ressemble à celle du refrain de la chanson "La rockeuse de diamants" (1983) de Catherine Lara, tube des années 80.
Et du debut du générique des mondes engloutis
J’avais oublié à quel point ça envoyait du lourd ! 😊👍
Merci de tout cœur!!
Quel beau cadeau de fin d'année ! Rahan, quelle nostalgie, et quelle belle analyse du générique. Merci !
Rahan est aux âges farouches ce que Mac Gyver était aux années 80.
Rahan, je l’ai écouté il y a peu... j’aime bien le synth bass qui cours dans le morceau. Il est très typé DX7 je trouve.
Le générique des brigades du tigre (Claude Bolling) pourrait avoir droit à son analyse aussi
Je matais ça étant petit, le générique m'éclatait complètement. C'est beau, dynamique, épique et en même temps rempli de la tristesse du révolu. C'était riche, émouvant, émerveillant. Merci pour la madeleine...
Bonjour.
Je découvre cette chaîne et c'est formidable !
Je jette une bouteille à la mer : quel livre conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait apprendre la théorie, qui n'a jamais eu la chance et le bonheur d'apprendre la musique (ni instrument ni théorie) mais qui en fait tout de même sur son ordinateur en suivant son intuition (faute de mieux) ?
Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder...
[Edit : je viens de voir qu'il y avait une nouvelle vidéo qui correspond plus à ma question. Je vais donc la reposer là-bas. 🙂]
Toujours un bonheur d'écouter tes analyses, en tout cas je prend beaucoup de plaisir. Est ce que si je te passe un morceau de goa tu pourrais l'analyser ? c'est un morceau avec pas mal de mélodie qui sort vraiment du lot . Alors oui c'est de la techno mais ce morceau sort vraiment du lot par sa musicalité.
Et oui effondrement dans tous les domaines et inversion des valeurs, nous avons du pain sur la planche… merci pour ton excellent travail d’explication de la musique et de conscientisation!
Meilleurs vœux à tous.
Merci Maître !
Piano Jazz Concept , Sun Tsu n'est pas mort . Son fantôme fait le taf en regardant passer les cadavres de ses anciens adversaires suscités juste pour la mémoire .
Je suis guitariste autodidacte des années 70 et je joue toujours mais n'ai que des notions de solfège . J'aurais aimé comprendre ce que je fais ; je me contente de faire , avec regret mais sans frustration , faut l'entendre pour ÿ croire . En tous cas , merci d'exister .
❤Merci ! Toute la jeunesse… en BD.
(78 pour la statistique) Merci, encore une vidéo précieuse. Rha cette qualité moi ça m'fait des choses..
Piano!!🎹🥹🎶🔥
Je lisais dans Pif Gadget en 1970 ... Le Fils des âges farouches 😊😊❤ Il y avait aussi Docteur Justice, le Cri qui Tue 😂😂