L'HISTOIRE DU TRAGIQUE WEEK-END D'IMOLA 1994 - FLASHBACK #04

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 гру 2024
  • Il y a 30 ans jour pour jour, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna disparaissaient tragiquement lors du Grand Prix d’Imola.
    Il s'agit d'une série, FLASHBACK, si le format vous plaît n'hésitez pas à nous donner d'autres exemples en commentaires pour les prochains épisodes.
    Pour voir les autres épisodes de Flashback :
    ► • Flashback 🔙
    📢 En live tous les soirs : / idreau_
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Si tu cherches une boisson énergisante faible en sucre, profite du code IDREAU pour avoir 10% de réduction chez Holy Energy ! fr.weareholy.c... 💥
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    MES RÉSEAUX :
    ► Mon Twitter - / idreau_​
    ► Twitter idreauTV - / idreautv
    ► Mon Discord - / discord
    ► Chaine Secondaire - / @idreau2.0
    ► Chaine VOD Twitch - / @idreautv
    ► Chaine Clips - / @idreauclips
    ► Mon Instagram - / idreau_​
    ► Mon TikTok - / idreau_
    ► Mon setup - bit.ly/SetupID...

КОМЕНТАРІ • 273

  • @poto72
    @poto72 8 місяців тому +304

    J'avais 6 ans quand j'ai vu en direct l'accident de Senna... Je me souviens, quand son décès a été annoncé au JT de 20h, d'avoir demandé à mes parents si il serait présent au prochain Grand-Prix (l'innocence d'un enfant devant une tragédie...). La réponse négative avec l'ajout: "il ne reviendra plus jamais" m'a profondément marqué et me marque toujours... Suite à ça, je n'ai plus regardé de GP en 1994...
    Il était mon idole et le restera.
    Adeus e obrigado Ayrton
    Merci Idreau pour cette vidéo hommage à un des plus grands pilotes de toute l'Histoire du sport automobile

    • @Pierro_SP98
      @Pierro_SP98 8 місяців тому +4

      *au pilote qui nique tous les humains qui ont vécu dans ce bas monde

    • @nicolasboutrouille9658
      @nicolasboutrouille9658 8 місяців тому +3

      J'avais 5ans je regardais le grand prix avec mes parents juste après l'accident de Ayrton Senna mes parents ont immédiatement changé de chaîne pour moi à l'époque les pilotes de F1 étaient des super héros je n'ai appris la mort d'Ayrton que quelque temps plus tard ça m'avait marqué encore aujourd'hui le souvenir reste présent

    • @brngfrstr
      @brngfrstr 8 місяців тому +2

      Un peu plus jeune, j'apprenais à parler, j'ai vu l'accident tout en regardant le GP avec mon daron. Trop jeune pour concevoir sa disparition. Mais au fil des années, elle m'a marqué.

    • @philippebougamont9859
      @philippebougamont9859 7 місяців тому +1

      C'était mon pilote préféré qu'il REPOSE EN PAIX 🕊️🕊️🕊️

    • @tagrider1408
      @tagrider1408 7 місяців тому +2

      @@Pierro_SP98 stp, efface ton commentaire

  • @PierreYvesFolens
    @PierreYvesFolens 8 місяців тому +137

    j'ai vécu ce week-end en direct. ca fait plaisir de voir que même ceux qui ne l'ont pas connu prennent du temps pour lui consacrer une vidéo.

    • @benesssa
      @benesssa 7 місяців тому +1

      ...........et c'est ca qui est formidable !!!

    • @pierredesmier5899
      @pierredesmier5899 3 місяці тому +1

      Pareil j’ai vécu se drame en direct. Senna était mon pilote préféré quand j’étais petit 😢😢

  • @Fr.simfr27
    @Fr.simfr27 8 місяців тому +109

    C’est incroyable ça fait 20fois que j’écoute l’histoire du gp d’imola 94

  • @francoiscarraro5478
    @francoiscarraro5478 8 місяців тому +44

    Salut Idreau, j'avais 17 ans quand mon idole est partie, j'avais regardé tout le week-end de course, et j'avais, après le décès de Roland compris que ce week-end ne serait pas commun. La suite m'a donné raison. Juste avant le grand prix, il y avait eu des débats dans le paddock et dans les journaux pour savoir si la course devait avoir lieu. J'ai pleuré la disparition de mon héros pendant 2 jours. Et à chaque fois que je vois une émission où un reportage sur ce week-end, les larmes montent encore. Plus tard ces événements, mon décidés de m'engager comme commissaire de piste à Monaco, pour faire partie intégrante de la sécurité d'un circuit, car les lacunes de sécurité ce jour là, sont restées dans les mémoires de notre sport.
    Merci beaucoup pour ce beau travail, et à bientôt.

    • @benesssa
      @benesssa 7 місяців тому +1

      c'est tout a fait moi ces écrits ...merci

  • @lecailloune
    @lecailloune 8 місяців тому +107

    J'ai 16 ans et ça fait depuis la saison 2018 que je me suis passionné pour la F1, j'ai regardé énormément de vidéos pour en apprendre plus sur l'histoire de ce sport et de ce que j'ai vu/entendu, Ayrton Senna et réellement mon pilote préféré.
    Je n'existais pas lors de cette tragédie mais ta vidéo a quand-même réussi à me faire verser une larme 🥲
    Merci Idreau pour cette magnifique vidéo
    We miss you Ayrton ❤️

    • @julieleduc3725
      @julieleduc3725 8 місяців тому +1

      je suis d acord

    • @benesssa
      @benesssa 7 місяців тому +4

      salut ,tu sais j'ai 73 printemps cette année et a l"époque je suivais toutes les courses ce que je fais plus depuis le décès de mon idole de toujours...et j'en ai pleuré 😢 et encore pleuré crois moi que quand je revois certaines vidéos j'ai encore mes yeux en larmes........j'ai aussi appris énormément d'ayrton en rentrant dans les virages et comment rectifier sa trajectoire et j'en passe ,tout ça c'est grâce a force de suivre les grand prix ça me sert encore a ce jour.....depuis ce jour terminé .....pour moi c'est pas un accident juste comme ça ,il y avait autre chose 🤔 mais ça c'est mon Opinion perso et j'en dirais pas plus hélas........qu'il repose en paix !

    • @kikisenna1978
      @kikisenna1978 2 місяці тому +1

      @@benesssa je n'est peut-être pas 73 printemps mais sans doute le même âge que @lecailloune qui a posté ce commentaire à l'origine, je peux vous dire ce qui s'est passé dans le détail sur la mort du triple champion du monde brésilien Ayrton Senna et vous savez qu'il est pas décédé à l'hôpital de Bologne mais qu'il est mort sur le coup, tout comme pilote autrichien Roland Ratzenberger, victime d'un accident mortel au cours de la deuxième séance d'essais qualificatifs, et que lui aussi serait tué sur le coup, mais que l'annonce du décès avait été différé dans les deux cas, à l'époque même à 16 ans j'étais en âge de comprendre de ce qui s'était passé car je suivais ce Grand Prix de Saint-Marin sur RTL et celui qui commentait le Grand Prix de Saint-Marin sur RTL à l'époque était Luc Augier et quand j'ai appris à 19h l'annonce du décès du pauvre Magic Senna à 34 ans l'envoyer spécial qui avait commenter ce Grand Prix de Saint-Marin Luc Augier a décrit "ici tout le monde est anéanti par cette terrible nouvelle par la plupart des gens qui étaient passionnés et qui suivaient la Formule 1 et que la nouvelle était malheureusement attendu d'une minute à l'autre, mais y a un enchaînement incroyable de fatalité qui s'est abattu aujourd'hui sur Imola, mais il y a pas que la fatalité, il y a aussi des mesures à prendre sur le circuit d'Imola et sur les voitures de Formule 1" et que dans les jours qui ont suivi j'avais vu ces terribles images en lisant le journal de la Liberté de l'Est et puis sur les journaux télévisés de France 2 qui était présenté par Paul Amar, je me rappelle comme si c'était hier même si j'étais tout jeune à l'époque mais suffisamment en âge de le comprendre, selon le rapport du médecin légiste Ayrton Senna aurait succombé un impact sur le casque par un morceau de la suspension qui aurait entraîné des dommages irréversibles au cerveau et une forte hémorragie et que les causes les plus probables de son accident est une rupture de la colonne de direction car en effet le pilote brésilien quelques semaines avant le Grand Prix de Saint-Marin avait demandé que celle-ci soit retouchée afin d'améliorer son confort de pilotage et qu'une soudure a été sans doute mal effectuée mais aussi les fortes contraintes aérodynamiques répétées qu'aurait qu'aurait pu entraîné cette rupture du fait que la Williams Renault FW-16 en raison de l'absence de la suspension active et de l'antipatinage exploitait mal les bosses dans le virage de Tamburello et dû aussi probablement à l'accrochage qu'il avait eu au Grand Prix du Pacifique sur le circuit de Aïda avec la McLaren Peugeot de Hakkinen et la Ferrari de Larini..

    • @kikisenna1978
      @kikisenna1978 2 місяці тому +1

      @lecailloune J'avais le même âge que vous à l'époque mais que je commençais déjà à m'intéresser à la course automobile c'est peu de temps avant la disparition de Magic Senna que je me suis intéressé à la F1 par conséquent je suivais pas mal de grands prix sur RTL dont le Grand Prix de Saint-Marin qui avait été commenté par Luc Augier qui fût même à l'époque l'envoyé spécial depuis Imola qui avait décrit à 19h à l'annonce officielle du décès du triple champion du monde, "ici tout le monde est anéanti en apprenant cette terrible nouvelle, mais que cette nouvelle était attendue d'une minute à l'autre, mais il y a un enchaînement incroyable de fatalité qui s'est abattu aujourd'hui sur Imola, mais il y a pas que la fatalité, il y a aussi des mesures à prendre sur le circuit d'Imola et sur les voitures de Formule 1, que dans les jours qui ont suivi j'avais vu ces terribles images en lisant le journal de la Liberté de l'Est et puis sur les journaux télévisés de France 2 qui était présenté par Paul Amar, je me rappelle comme si c'était hier..

  • @ZenkuMistrall
    @ZenkuMistrall 8 місяців тому +50

    Repose en paix Ayrton Senna: 1960-1994. Mort trop tôt, mais mort fort. 🕊️🇧🇷

  • @MTSRacingTeam
    @MTSRacingTeam 8 місяців тому +16

    Je suis né en 2008, j'ai aimé la voiture dés mon enfance et j'ai commencé à aimé la F1 en 2021-2022. Depuis, j'ai voulu me renseigner encore et encore. Je connaissait l'histoire de Senna, vu des dizaines de vidéos, vu l'accident, vu les témoignages et pourtant j'ai pas pus m'empêcher de lâcher une larme devant la vidéo. Merci Idreau pour cette vidéo, et faite que Ayrton Senna et Roland Ratzenberger repose en paix.

    • @benesssa
      @benesssa 7 місяців тому +1

      tout a fait...oh combien de cahiers et des photos collés dedans ,je crois en avoir plusieurs ............... même une réunion de famille très importante ne m'a pas empêché d’assister a la course derriere ma tv..........il était tout pour moi et j'espere que sa sœur Viviane Senna Lalli continue toujours avec l'association ou comment on dit de nouveau ....pour les enfants démunis du brésil .ah oui......fondation a pour but de «venir en aide à la population défavorisée et plus particulièrement aux enfants car il avait un coeur en or .....comme dit qu'il repose en paix..🙏🙏

  • @nico2tlse
    @nico2tlse 8 місяців тому +10

    J'avais 12 ans, et j'ai du mal à réaliser que j'en ai déjà 42 tellement c'était hier dans ma tête. Ce week-end m'a profondément marqué, et merci de perpétuer la mémoire de cet événement auprès des plus jeunes. Je suis la F1 depuis 1992, depuis mes 10 ans, et cette passion toujours aussi vive sera toujours marquée par ce week-end de mai 1994, et des semaines lunaires qui ont suivi (wendlinger à monaco, montermini à barcelone). Larini finit sur le podium car Alesi avait les cervicales brisées suites aux essais de pre-saison. Cette période est marquante car les adultes n'ont pas voulu voir ce qui se passait. L'enfant Ayrton en est mort, comme Ratzenberger. La folie du fric et du spectacle, et ça peut revenir. La scène avec Bottas en chine le week-end dernier m'a fait peur. Ça peut revenir.

  • @SimRacing2GT
    @SimRacing2GT 8 місяців тому +9

    Salut, j'ai connu ça j'avais 8 ans et fan d'Ayrton...Première mort en direct pour moi comme beaucoup de passionnés de mon âge à l'époque. Ca ne nous laissera jamais indifférent... Frissons, larmes et regrets.

  • @astrovicking
    @astrovicking 8 місяців тому +21

    Je me souviens... J'ai pleuré et je verse encore des larmes et revoyant ce terrible accident...
    Merci pour cet hommage à Ayrton Senna et Roland Ratzenberger.

  • @rko8818
    @rko8818 8 місяців тому +12

    Merci pour l'hommage idreau, on sent ton emotion, que ca te touche vraiment en plein coeur, tu as l'oeil humide par moment et je n'ai pu retenir mes larmes en t'ecoutant.. N'oublions pas ratzenberger.. RIP

  • @Franck-w
    @Franck-w 8 місяців тому +11

    Je m'en rappelle quand on a vu la tête inerte de Senna après le choc, ça paraissait déjà impossible qu'il s'en sorte. Trente ans se sont écoulés depuis sa mort prématurée, mais son héritage perdure. Il a inspiré toute une génération de pilotes et de fans par son talent et sa ténacité, nous montrant ce que signifie poursuivre ses rêves avec un dévouement sans faille. Il restera à jamais dans les mémoires comme l'un des plus grands pilotes du monde.

    • @AurosRaven
      @AurosRaven 8 місяців тому +2

      Mon père m'a montré l'accident et je me souviens de voir son casque bouger de droite à gauche lentement.
      Je pense que je n'ai jamais ressenti autant d'émotion.

  • @ayrton9091
    @ayrton9091 8 місяців тому +4

    Je suis jeune et j'adore la F1 mais quand j'ai découvert cette histoire tragique, je suis allé voir mon grand-père passionné de ce sport magnifique, il m'a dit qu'il n'aimait pas forcément Ayrton mais qu'il était très touché par le crash de ce pilote tellement talentueux. Tu nous manques Magic Senna. Merci Idreau pour cette vidéo. Il est vrai que la sécurité en F1 est énorme mais on se demande avec mon frère pourquoi il n'y a pas eu de cockpit ferme comme un halo ou quelque chose comme ça ( si vous pouvez me répondre, ça me ferait comprendre ce sport ❤)Obrigado Senna. Descanse em paz❤

  • @gaetandufour1140
    @gaetandufour1140 7 місяців тому +2

    Vu en direct à 22 ans, je suivais depuis des années déjà. L'accident de Gérard Berger et bien d'autres ... Le message d Ayrton à Alain Prost ... Ratzenberger ....
    Jamais je n'étais aussi choqué de ma vie!?! Pourtant la Légende n'est pas obligatoirement liée à la mort! 😭. Respect à jamais.

  • @Max_im812
    @Max_im812 8 місяців тому +38

    Je me souviendrais toujours du moment où il est sortie de la piste ,à ce moment là j'avais 7 ans et ça m'a traumatisé de voir mon idole faire un accident pareil
    RIP 🪦

  • @aliounebadaraly8524
    @aliounebadaraly8524 7 місяців тому +5

    Il aurait eu 64 ans moi j'ai 14 ans j' ai pas connu ayrton mais j'appris que c'était l'idole de Lewis Hamilton qui est lui même mon idole. Après cela j'ai recherché senna et je suis tombé sur le tour de senna à monaco en 1988 et j'étais ému. Repose en paix senna

  • @Satsez
    @Satsez 7 місяців тому +4

    Ce jour est à jamais gravé dans ma mémoire : non seulement, j'ai vu l'accident en direct, la vidéo du warm-up où Senna demande à Prost de revenir et le salut, Mais également le traitement médiatique.
    L'annonce du décès de Senna a été un choc. Impossible de reprendre la F1 pour la saison par la suite. je n'ai pas compris la FIA et la direction de course ce jour là. J'avais 18 ans.

    • @belette1977
      @belette1977 7 місяців тому

      Un detail qui ne change rien à l'affaire, on n'a pas vu ça en direct car l'accident a eu lieu pendant la pub.

    • @CatherinePetit-sm8us
      @CatherinePetit-sm8us 6 місяців тому

      Week end maudit

  • @clementdekeyser1494
    @clementdekeyser1494 8 місяців тому +1

    Certes je n’ai pas connue Ayrton Senna de son vivant, mais je suis quand même très triste devant cette vidéo quand on sais tout ce qu’il a fait pendant sa carrière et l’Homme qu’il était. Je suis naît 9ans et 11mois après sa mort, il est malgré tout un de mes pilotes préférés ❤️ Merci Idreau pour ce bel hommage que tu lui a rendu

  • @jejay44
    @jejay44 8 місяців тому +3

    J'avais 10 ans à l'époque et je me rappel avoir suivi cette course avec mon père. Dur de revoir ces images mais il le faut. Le passé doit servir de leçon au futur. Merci Idreau pour cette vidéo, on ne doit pas oublier les personnes qui ont perdues la vie ce jour là.

  • @Joseph-fx5gl
    @Joseph-fx5gl 8 місяців тому +21

    beaucoup de gens on tendance a oublié Roland Ratzenberger et cela m'attriste parce que c'est un pilote qu'outre la fin, il performait bien en formula nipon et au 24h du Mans

    • @Nikou013
      @Nikou013 7 місяців тому +1

      Je suis heureux qu'on ait quand même vu beaucoup de vidéos et d'articles sur Roland le 30 avril, ses 30 ans à lui...
      Non il n'est pas oublié et oui évidemment que sa mort a eu moins d'impact médiatique, parce que Senna mais aussi et surtout parce qu'en France les essais n'étaient pas retransmis, ni même en différé donc son accident mortel quasi personne l'a vécu en direct.
      Et le fait de vivre quelque chose en direct rajoute énormément à la dramaturgie et je peux en témoigner puisqu'habitant non loin de Marseille à l'époque je faisais partie des gens qui pouvaient regarder TMC comme tout l'extrême sud-est, et ils diffusaient la deuxième séance de qualif du samedi, donc l'accident de Roland je l'ai vécu en direct et croyez moi ça me marquera à vie,.

    • @kikisenna1978
      @kikisenna1978 2 місяці тому +1

      ben moi je n'ai pas du tout oublié le pilote autrichien et qu'effectivement il faut pas oublier qu'il fut quand même la première victime de ce grand prix comme l'un des plus sombres dans toute l'histoire de la Formule 1

    • @kikisenna1978
      @kikisenna1978 2 місяці тому

      @@Nikou013 j'ai quand même vu en lisant le journal les terribles images de l'accident mortel de Roland Ratzenberger c'est pour ça que je n'ai pas oublié et que la veille j'avais appris l'annonce du décès de l'Autrichien à 16h sur RTL par Luc Augier qui était l'envoyé spécial et qui commentera le Grand Prix de Saint-Marin le dimanche et que les jours qui ont suivi j'avais vu ces terrible les images sur France 2 lors du journal présenté par Paul Amar je me rappelle comme si c'était hier alors qu'à l'époque je n'avais que 16 ans..

  • @bbbenj
    @bbbenj 8 місяців тому +3

    30 ans après, j'ai toujours la gorge nouée à l'évocation de ces drames.
    Et on ne "fête" pas, on commémore. Le vocabulaire a son importance.

  • @morganmo59160
    @morganmo59160 7 місяців тому +1

    J’en verse toujours des larmes en regardant la fin du documentaire, Senna… Même 30 ans après, il suscite toujours autant d’admiration, d’intérêt et la multitude de souvenirs retraçant ses exploits..
    Je conseille de regarder les archives UA-cam sur la course, le week end en lui même.. Par exemple, quand tu cites, Gerhard Berger, se faisant éconduire par la direction de course… MAIS PAS SEULEMENT : les carabiniers, étaient postés devant la tour, et, j’imagine, aux abords des bureaux de la direction de course ! Scandaleux !
    Jean Louis Moncet, sur RTL, nous apprend ( ou pas forcément ), que Senna, est mort, cérébralement, sur le coup. Éric Comas, explique, lui même, avoir ressenti « une radiation », au moment où il se trouve sur les lieux de l’accident, et qu’il ressent que c’est fini pour Senna…
    C’est, DE LOIN, LE PIRE week end que la F1 ait connue…

  • @malcomrela6235
    @malcomrela6235 8 місяців тому +2

    Je crois que c’est une de tes vidéos les plus émouvante franchement j’étais à deux doigts de chialer et bravo d’avoir traité ce sujet vraiment pas facile tu l’as très très bien fait encore une super vidéo❤❤❤❤

  • @stanyamish3996
    @stanyamish3996 8 місяців тому +1

    Je suis un fan occasionnel de F1.
    C'est l'une des histoires les plus touchantes de ce sport et surtout, ça montre la cupidité des patrons en dépit des risques pris par les pilotes. Certes, c'est un sport extrême et on sait tous qu'il faut aimer le risque mais il se doit d'être mesuré. Clairement, tout ce qui pouvait arriver de mauvais s'est passé. Aussi, je ne m'étais pas rendu compte que Senna était aussi populaire au Brésil jusqu'à ce que j'ai vu les images de ses funérailles. En plus, quelques semaines après, le Brésil gagne la coupe du monde de football et ils rendent hommage à Senna.
    J'espère qu'on ne reverra plus de décès durant une course.

  • @stiff94-w8h
    @stiff94-w8h 8 місяців тому +1

    Tu as très bien raconté cette histoire, je pense toujours à ma maman quand j’écoute cette histoire car elle était fan de Séna… la pauvre je suis né une semaine avant se week-end….

  • @lou.diaries
    @lou.diaries 8 місяців тому +5

    super vidéo Idreau. Merci de parler de ce sujet qui est important et de nous en apprendre + sur ce drame très connu. Mon père a vécu ce drame et il a été très touché et choqué de perdre cet immense pilote! Repose en paix Senna🧡

  • @jeremyhoutekiet9490
    @jeremyhoutekiet9490 7 місяців тому +3

    J'ai regardé ce grand prix à l'époque avec mon père. J'avais 14 ans. En effet, un grand prix plus que maudit. C'était hallucinant.

  • @luffy2741
    @luffy2741 8 місяців тому +1

    quelle belle vidéo, elle m'a réellement touché, félicitations à toi et à ton équipe pour la rédaction de cette vidéo, merci Ayrton pour ton ce que tu nous aura fait vivre. Senna Sempre

  • @fant0mas_TV
    @fant0mas_TV 7 місяців тому +1

    j ai seulement commencé la f1 a partir de singapour 2023 et pourtant,le fait que ça fasse 30 ans que senna et ratzenberger nous on quitté me touche énormément,même si je suis jeune et que j ai commencer a suivre la f1 a 14 ans ils me (manquent) entre guillemet certe c etait la génération de mon père et je n existé même pas a ce moment la,mais maintenant je suis un fan de f1 et senna est une des plus grande legendes de la f1 et je suis dégouté de pas avoir vue senna et ratzenberger rouler en direct
    qu il reposent en paix🕊 🇧🇷🇦🇹
    (Excusé moi pour les fautes d orthographe et si je redondone un peu et que le discours et de basse qualité,je tenais juste a m exprimer sur les 30 ans de leur disparition,passer une bonne journée)

  • @LGbryan
    @LGbryan 8 місяців тому +1

    J'ai pas connu l'histoire de imola 94 mais Aryton senna c'était le pilote légendaire de la F1 donc à chaque fois que je regarde la vidéo ça me rend triste 😢😢😢

  • @PieRRe.F.1976
    @PieRRe.F.1976 8 місяців тому +2

    J'avais 18ans. J'étais devant ma télévision et j'ai tout de suite compris ce qu'il venait de se passer. Je suis parti en courant , prévenir mes frères qui faisaient de la mécanique dans le garage, que Senna venait d'avoir un grave accident et ils m'ont dit qu'ils sentaient qu'il était mort. De plus , j'ai enregistré sur VHS la course en direct à la télé, quelle tristesse immense la disparition de notre champion Ayrton SENNA

  • @letournesol6486
    @letournesol6486 8 місяців тому +3

    j'ai toujours été un grand fan de F1 sans supporter en particulier un pilote, mais Ayrton était un magicien d'un niveau qu'on a jamais revu depuis. Son accident je l'ai vu en direct en 94, le soir j'était tellement dégouté de la F1 que je n'ai plus revenu un grand prix pendant plusieurs années. c'était comme une histoire qui se termine Prost avait quitté la F1 et maintenant Ayrton était parti avec ce drame alors à quoi bon regarder encore ce cirque morbide.

  • @bdhy2
    @bdhy2 7 місяців тому +1

    Merci pour cet hommage à Ratzenberger et à Senna.
    A l'époque on pouvait suivre les essais et le warm-up en direct, j'ai toujours l'image du casque de Ratzenberger penché, inerte, sur le coté du cockpit et le lendemain l'image similaire de celui de Senna juste après son accident après un léger mouvement de tête.
    J'avais entendu l'échange "lunaire" (pour moi qui avait suivi les années de duels entre les deux) le matin entre Ayrton et son "ami" Alain qui marquait une nouvelle page de la F1 sans savoir que ce week-end là serait aussi sombre ! (j'avais 36 ans)

  • @BryanFlix
    @BryanFlix 7 місяців тому +1

    Je suis né après la mort de Senna, mais pour moi « un des week-ends les plus tragiques de l’histoire de notre sport » c’est plutôt « le week-end qui a mis fin à notre sport ».
    La formule 1 s’est terminée le 1er mai 1994…
    Je ne conçoit pas la formule 1 après.
    Mais merci pour cette vidéo qui fait toujours autant de mal à regarder. J’étais à Imola ce 1er mai … ça m’a retourné. La vidéo est très bien faite bravo.

  • @brunobouvier1583
    @brunobouvier1583 8 місяців тому +1

    J,avais 30 ans et j'y pense presque tous les jours, car j'ai suivi cette période de duel incroyable avec Alain Prost. C'était une véritable série entre 88 et 93.ce que les jeunes ne savent pas, c'est qu'on a vu bien pire avec les disparitions de De Angelis, Villeneuve, Paletti,Bellof, Peterson,Pryce,Donohue, Cevert, williamson,siffert, Stommelen,Courage,Rindt,Rodriguez....

  • @kasperlinux4573
    @kasperlinux4573 8 місяців тому +1

    j'ai vu ça en direct, ça me rajeunis pas, j'en ai chialé, je bossais dans la restauration et en fin de service vers 14h, le drame.... je suis même pas allé bosser le soir, un week-end tragique, le public, les stands, le départ catastrophique. n'oublions pas Rolland Ratzenberger. merci du partage

  • @antoninmercier7497
    @antoninmercier7497 8 місяців тому +1

    Le story telling est incroyable il est très prenant j'ai adoré, l'hommage est très touchant. C'est une aberration de la part de la FIA que le Week-end ce soit déroulé en entier 😢

  • @Artreib
    @Artreib 8 місяців тому +2

    Superbe vidéo le moment le plus triste de l'histoire de la F1 qu'on n'oubliera jamais

  • @GaetB_7620
    @GaetB_7620 8 місяців тому +1

    wow... la vidéo est très bien écrite, elle m'a un peu pris au coeur a vrai dire... j'ai pas connu ce grand prix, ni meme cette ériode de la formule 1 et c'est bien, je trouve, que tu fasses une vidéo telle que celle ci pour nous la faire découvrir. J'ai juste un seul truc à dire, j'aurais mis une ambiance plus sombre dans le décor poiur les moment face cam. À part ca, je trouve la vidéo incroyable, encore une fois très prenante... merci à toi idreau pour ce moment d'instruction.

  • @nadinemichet6109
    @nadinemichet6109 7 місяців тому

    J’avais 18 ans et c’est un de ces jours qu’on oublie jamais 😔💔 merci magnifique vidéo, on peine à croire tout ce qu’il s’est passé c’est fou

  • @celialegrand542
    @celialegrand542 8 місяців тому +3

    Très bel hommage 🙏

  • @chelsea0327
    @chelsea0327 8 місяців тому +4

    30 ans déjà j’ai l’impression que c’est hier 😢😢

  • @BettyOuchene
    @BettyOuchene 20 годин тому

    J’ai vécu ce week_end d’enfer., tant de victimes , mortes ou blessées , Mais la mort d’Ayrton Senna , nous a plongée dans l’horreur on l’aimait tant; je n’oublie pas le pilote Autrichien mort la veille 😢; depuis cette Année ; je n’ai plus regardé de courses de F1 , reposez tous en paix et merci pour le bonheur que vous nous avez donné 😢😢😢

  • @Baptiste-1630
    @Baptiste-1630 8 місяців тому +2

    Une vidéo magnifique.Merci Idreau tu as transmis des émotions fortes par ta manière de parler , on le sent que ceci te touches .
    Merci !

  • @tutur4137
    @tutur4137 8 місяців тому +1

    Salut Idreau, une vidéo importante pour un WE dramatique qu'il ne faut pas oublier, que nous l'ayons connu ou pas. Merci de t'être donné la peine de sortir cette vidéo compliquée à tourner.

  • @foxpapa29
    @foxpapa29 8 місяців тому +4

    Un point important à noter sur les F1 de 94 c'est que jusqu'en 93 l'électronique avait permis de les faire évoluer fortement. En 94 ils ont gardé les évolutions en supprimant l'électronique ce qui a rendu les voitures quasiment inconduisible, c'est surement un des facteurs qui a joué sur ce week end

  • @JojoSanchez35
    @JojoSanchez35 8 місяців тому +3

    Au delà de l'ensemble de ce week-end tragique, on remarque aussi que la mentalité de la direction de course n'a pas énormément changé depuis : Spa 2019, le regretté Anthoine Hubert trouve la mort, certes pas en F1, mais le week-end ne s'est pas arrêté pour autant...

  • @bastienhohmann223
    @bastienhohmann223 7 місяців тому

    Bonjour Idreau
    Merci pour ce superbe résumé de ce week-end qui a été un veritable drame.
    J'avais 14ans et j'ai pu voir ce gp apres avoir vendu du muguet le matin et pour moi c'est un week-end que je n'oublierai jamais car nous avons perdu un grand pilote de F1.
    Merci pour ce résumé cela m'a permis de retrouvé les sensations que j'avai ressenti pendant ce week-end du 1er mai 1994

  • @chrislo4256
    @chrislo4256 8 місяців тому +3

    J'avais 13 ans à l'époque et 93 avec le sacre de Prost était la 1ère saison que j'ai suivi assidûment (je l'ai toutes suivies depuis) et forcément 94 reste une des saisons qui m'a le plus marqué à cause d'Imola.
    Quand Idreau fait la liste de tous les incidents graves de ce weekend maudit, on se demande encore comment cela a pu arriver et qu'on a même été au bout de cette course, ce qui paraissait déjà insensé à l'époque... Mais le show must go on et la F1 s'en est sûrement mordu les doigts parce qu'elle nous a privé d'un des plus grands duels de l'histoire de la F1 entre Senna et Schumacher, juste par entêtement de faire cette course à tout prix.
    Perso, même si je connaissais peu Ratzenberger, parce que bon les Simtek bah on les voyait que quelques secondes à l'écran en général, j'ai vécu son crash en direct et ça m'avait déjà bouleversé. C'était le 1er pilote qui mourrait depuis que je suivais la F1. Dès ce Samedi je ne comprenais pas qu'on poursuive le weekend et clairement beaucoup de pilotes et journalistes ne comprenaient pas.
    Pour le Dimanche, je m'en souviens très bien aussi, déjà avec ce départ cataclysmique et la Safety Car, d'ailleurs ensuite le crash de Senna on ne l'a pas vécu en direct... TF1 avait lancé la pub avant... C'est à la reprise d'antenne qu'on nous apprend que Senna s'est crashé et à la vue des 1ères images de la Williams détruite on a vite compris que c'était grave. Honnêtement je ne croyais pas qu'il allait mourir, malgré Ratzenberger le jour d'avant, pour moi il était invincible et il allait forcément s'en sortir. Peut-être aussi que c'est pour ça que j'ai suivi le reste de la course inquiet mais confiant malgré tout après le drapeau rouge. Le podium avait une ambiance vraiment bizarre, je ne sais pas s'ils savaient déjà mais clairement c'était pas la fête. Rappelons qu'à l'époque à part les gens sur place, personne ne pouvait être au courant, t'avait pas les téléphones mobiles et encore moins Internet.
    Et puis un peu plus tard, TF1 lance son JT du soir en ouvrant avec la mort de Senna, j'étais scié. J'ai pas pleuré mais c'est le pire moment de F1 que j'ai jamais vécu, le 2ème étant Suzuka 2014 évidemment.
    Je pense que les pilotes actuels risquent moins mais on ne peut pas dire qu'ils ne risquent rien. On le sait aujourd'hui, même avec le halo et une VSC, il n'est pas certain que Bianchi s'en serait sorti indemne à cause de la décélération gigantesque qu'il a subi contre cette grue. Mais c'est sûr que quand on voit Alonso en 2016 en Australie, Grosjean à Bahreïn 2020 ou même un Stroll l'an dernier à Singapour, y'a eu d'énormes progrès sur la sécurité.
    Pour moi le pire crash depuis Senna 94, c'est Kubica au Canada 2007, j'en reviens toujours pas qu'il s'en sort aussi bien, même s'il l'a indirectement payé ensuite en rally. Je sais pas comment tu remontes dans la voiture après ça...

  • @urbanrage1069
    @urbanrage1069 8 місяців тому

    Senna a marqué son sport, c'était une personne avec un grand coeur et pour les brésiliens il reste l'un des plus grands sportifs
    Et avec la rivalité avec Prost, la F1 est devenue une passion pour moi
    J'avais 20 ans à l'époque, et avec ce week end maudit, il y avait quelque chose de négatif dans l'air, on sentait qu'il y aurait un drame.
    Même les pilotes ne voulait pas faire la course
    Senna n'était pas comme les autres week end, savait il qu'il allait mourrir ?
    Je me souviens de ce jour qui m'a profondément marqué, ou j'ai pleuré devant ma TV
    J'ai eu ce même sentiment avec Grosjean...
    Merci pour cet hommage

  • @miloslavbilik8929
    @miloslavbilik8929 8 місяців тому +3

    Je le regardais et j'ai ressenti une profondeur tristesse pendant longtemps.
    Une mesure à aussi été prise ensuite sur le positionnement de la suspension pour qu'elle ne puisse atteindre la tête du pilote dans ces circonstances. Et aussi je crois attacher les roues.

  • @BlueDavid02
    @BlueDavid02 7 місяців тому

    Vidéo parfaite, sujet traité avec la délicatesse et les messages qu’il faut. Bravo et merci de m’avoir raconter ce week end que je ne connaissais que de nom

  • @sylvaineusebe2924
    @sylvaineusebe2924 8 місяців тому +4

    Cela fait déjà 30 ans, et on en parle encore, je pense qu'on continuera à en parler encore longtemps, au moins tant que ceux qui ont vécu ce drame, de l'intérieur, en tant que spectateurs ou téléspectateurs seront là pour en parler.
    Je me revois encore, dans la salle à manger de mes grands-parents. Pendant la pause pub après que la Safety Car soit rentrée aux stands, un rayon de soleil illumine la pièce, mon grand-père pas trop fan de Senna car adorant Prost (et ne comprenant pas toujours que son petit fils adore Senna) me dit que Schumacher reste bien dans les roues, la victoire est loin d'être gagnée, on discute.
    Reprise d'antenne, la voix de Jean-Louis Moncet, je tourne la tête vers l'écran pour voir la Williams Renault s'encastrer dans le mur... Le monde bascule d'un coup.
    Le soir même, sur la route qui nous ramène à la maison, à l'arrière de la Xantia de mon père, j'entends le journal radio, Senna est mort. Dehors il fait un temps tout ce qu'il y a de printanier, rayon de soleil et pluie mêlés. Non non il n'y a rien papa, maman, ces gouttes d'eau sur mon visage, ce n'est que la pluie sur la vitre...

    • @philwillams7173
      @philwillams7173 8 місяців тому +1

      C’est bien pendant la pause publicitaire que l'accident a eut lieu?
      Je n'avais que 8 ans, mais il me reste cette vision.
      Paix à son âme.

    • @sylvaineusebe2924
      @sylvaineusebe2924 8 місяців тому

      @@philwillams7173 Oui, en pleine pause publicitaire, en tout cas sur la une. À la reprise d'antenne on a eu directement le ralenti, ce qu'on ne ferait plus aujourd'hui, sans être sûr que le pilote va bien. Comme le dit Idreau beaucoup de choses ont évolué depuis, y compris sur la réalisation et sur ce que l'on fait des images.

    • @sylvaineusebe2924
      @sylvaineusebe2924 8 місяців тому +2

      @@philwillams7173 Oui, c'était bien pendant la pause, en tout cas sur la une. À la reprise ils ont tout se suite montré un replay. Heureusement on ne ferait plus ça aujourd'hui. Comme Idreau le dit des progrès depuis Imola 94, y compris en matière de réalisation et de ce que l'on fait avec les images.

    • @philwillams7173
      @philwillams7173 8 місяців тому

      @@sylvaineusebe2924 Merci pour la réponse !

    • @lecailloune
      @lecailloune 8 місяців тому +1

      Oh wow ton commentaire est à la fois triste, poétique et magnifique
      Je ne l'ai pas connu mais c'est fou qu'il puisse faire ressentir autant d'émotion à autant de générations

  • @Lalybellule-
    @Lalybellule- 8 місяців тому +1

    Tu as très bien abordé ce sujet, merci pour cette vidéo !

  • @jackoneil654
    @jackoneil654 8 місяців тому +11

    J'avais 28 ans. Il y a deux dates où je me souviens très exactement où j"étais et ce que je faisais. Le 11/9/2001 et le 1er Mai 1994 ..
    Bel homage. Merci Idreau

  • @47Exotikk
    @47Exotikk 8 місяців тому

    Très très dur de revivre ce moment pour être honnête j'ai fondu en larmes.

  • @donyzi
    @donyzi 8 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo, espérons qu’ils reposent en paix aujourd’hui 🕊️

  • @fr3D59500
    @fr3D59500 8 місяців тому +1

    Merci à toi pour cet hommage, car malheureusement, et peut-être que Liberty Media y est pour quelque chose, Canal+, pourtant diffuseur officiel de la F1 en France, n’a rien diffusé alors que ça fait 30 ans qu’un des plus grands pilotes de la discipline est parti.
    J’avais 13 ans et ma mère trouvait indécent (et m’engueulait) de pleurer pour une personne que je n’avais pas connu physiquement.
    Mais c’était mon idole, depuis tout petit, je regardais les GP avec mon père, cette saison m’a traumatisée, surtout que ça a continué, comme l’incendie de la voiture de Jos Verstappen à Hockenheim.
    para sempre em nosso coração Ayrton 😢

  • @raphaelpujol5596
    @raphaelpujol5596 8 місяців тому +1

    Une vidéo très touchante, qui nous permet de mieux se souvenir de se qui sont partit ... Merci à toi Idreau pour cette vidéo magnifique ❤❤( très jolis détaille du logo Idreau à la fin de la vidéo )

  • @raph3347
    @raph3347 8 місяців тому +1

    Malheuresement je n'ai pas pu voir l'epoque ou senna roulait en f1 car j'ai seulement 15 ans mais depuis la saison 2016 je suis fan de formule 1 et je regarde donc beaucoup de video sur les courses que je n'ai pas pu voir comme ce grand prix tragique que tu as tres bien expliqué. Merci pour la vidéo et continue ce que tu fais car j'aime beaucoup tes vidéos !

  • @veronikapereiraguedes1292
    @veronikapereiraguedes1292 4 місяці тому

    J’avais 6 ans. Mon père était un fan de Formule 1. Il parait souvent de Senna. Souvenirs d’enfances ❤

  • @sylvain9429
    @sylvain9429 8 місяців тому +5

    Hommage à Ayrton Senna, qu'il repose en paix ❤

  • @stevengruner8863
    @stevengruner8863 8 місяців тому +3

    Magnifique video

  • @LesHistoiresdeReiji
    @LesHistoiresdeReiji 8 місяців тому

    Très belle vidéo hommage idreau, j’ai été pris par l’émotion en la regardant. Hier soir, je regardais le grand prix dispo sur UA-cam. J’imagine même à quel point cela a été terrible pour le spectateurs qui ont vu ça en direct.

  • @arnaudm4898
    @arnaudm4898 8 місяців тому

    Rarement écouté une video de cette longeur avec tous les détails connus depuis ce drame. Impressionnant d'en dire autant en si peu de temps, beau travail d'écriture bravo 🙏

  • @Joelsss82
    @Joelsss82 7 місяців тому

    Pour tout te dire, c'est le jour à partir duquel j'ai commencé à regarder la formule 1. J'ai tant de chose à dire sur ce week end si particuiler.
    Je serai ravi de pouvoir aborder ça avec toi d'une manière ou d'une autre.
    Belle video :)

  • @gaetan88gaetan30
    @gaetan88gaetan30 7 місяців тому

    Oui j’ai vu pr ma part cet accident en direct à la télé . Mon père était un grand fan de Senna et de F1 et aujourd’hui 30 ans plus tard son idole , c’est mon père qui monte au ciel 😢

  • @souhilahm5951
    @souhilahm5951 3 дні тому

    super vidéo Idreau très bien raconté, je suis en larmes

  • @damienm6761
    @damienm6761 8 місяців тому +3

    J’avais 7 ans lors de l’accident de Senna et je me souviendrai toujours de cet accident et de l’annonce de son décès au JT de TF1…

  • @leroidufifa6592
    @leroidufifa6592 8 місяців тому

    Je connais l’histoire par cœur mais un plaisir de t’avoir entendu la dire ta vidéo est superbe!

  • @BoubacaroumouDiallo
    @BoubacaroumouDiallo 8 місяців тому +2

    Merci 🙏🏽 ❤🇬🇳

  • @AurosRaven
    @AurosRaven 8 місяців тому +1

    Je n'ai pas vu le week-end en direct je n'étais pas né.
    Mais je pense que sur le coup , on a tous du ressentir la même émotion que dans cette vidéo , quand Grosjean est sorti a Bahreïn.
    Merci Idreau pour cette vidéo

  • @ArtisteN9.
    @ArtisteN9. 8 місяців тому +2

    Merci encore pour cette vidéo, elle est incroyable. Peux-tu faire une vidéo sur ton avis pour la nouvelle livré de la F1 de Ferrari

  • @Tremblay.m
    @Tremblay.m 7 місяців тому

    Merci pour ce vidéo !! J'avais 17 ans et m'en souviens très bien!!

  • @noubsaibot976
    @noubsaibot976 8 місяців тому +1

    J’étais devant la TV, j’avais 14 ans. Je m’en souviens de ce week-end et du week-end de Monaco.

  • @Rud-ri4by
    @Rud-ri4by 8 місяців тому +1

    moi j'avais 12 ans a cette époque et je me souvient parfaitement de cette course elle ma marquer . les premières mesures on été de limité la vitesse dans les stands a l'époque les voiture c'était a fond dans la vois des stand . ils ont mis des chicane partout après comme a spa aux pieds du raidillon de l'eau rouge . il a fallu attendre deux ans pour enfin avoir les cockpit relevé qui on protégé déjà plus la tête du pilote . les aménagement des circuit on bien évoluer et la sécurité des voiture aussi le risque zéro n'existe pas un grave accident pourra toujours survenir le après Mai 1994 a réveiller la conscience des instance dirigeante. même si il ne sont pas parfait la sécurité de ce sport a changé a tous jamais

  • @lebazartonytruand7309
    @lebazartonytruand7309 8 місяців тому +2

    Dans les années 90, la F1 était surtout bordélique au niveau de la Fédération, puisqu'il y en avait plusieurs. Et certains de ces décisionnaires n'étaient pas vraiment à l'écoute des pilotes quand ces derniers voulaient aborder la sécurité sur la piste. Pas comme aujourd'hui où on a (enfin) pris conscience qu'il fallait changer de point de vue.

  • @Pierro_SP98
    @Pierro_SP98 8 місяців тому +1

    j'aurais tellement adoré avoir connu cet homme incroyable repose en paix

  • @aloren44
    @aloren44 7 місяців тому

    Très belle hommage Idreau. Même si je connaissais l'histoire de ce week-end sombre de la F1, je n'ai pu m’empêcher d'avoir la larme à l’œil à la fin.

  • @CLEJ89
    @CLEJ89 8 місяців тому

    Belle vidéo et un bel hommage à la fin 👏👏

  • @denismarissiaux1590
    @denismarissiaux1590 7 місяців тому

    J'ai connu cette période cette accident je les vue en direct j'avais 19 ans je suis toujours dégoûté de ce week-end pourri pour la formule 1 pour le sport, merci beaucoup c'est une excellente vidéo

  • @leodagandecarmelide3602
    @leodagandecarmelide3602 8 місяців тому +4

    J'avais déjà entendu tout ça sauf un détail.. Le fait que ce soit la famille Senna qui demande à Alain Prost de porter le cercueil montre a quel point ils avaient de l'estime pour lui et a quel point Senna et Prost avaient beaucoup d'estime l'un pour l'autre..

    • @nicolasfaiche3713
      @nicolasfaiche3713 7 місяців тому +1

      Prost répète souvent à propos de Senna que les confidences que ce dernier lui a faites une semaine avant de mourir au téléphone, il ne les a jamais révélées à personne, pas même à sa famille proche. Et qu'il ne les révélera jamais. C'est dire comme ces mots confiés au Français par le Brésilien doivent être incroyablement émouvants...! 😢

  • @AlexKagamii
    @AlexKagamii 8 місяців тому +1

    merci pour cet hommage ❤❤ cependant j'étais pas né a ce moment et d'ailleurs pendant que j'y pense un cool room avec Alain Prost serai incroyable et en même temps tu pourra lui demander son avis sur Imola 94

  • @nicolasfaiche3713
    @nicolasfaiche3713 7 місяців тому

    Bonjour,
    Merci pour ce récit et votre façon très humble de présenter votre vidéo. Comme beaucoup de téléspectateurs, j'ai vu et vécu cet innommable cauchemar en direct. J'avais dix-huit ans et avais donc quelques années de recul en matière de spectateur de F1. Je voudrais rajouter deux choses très importantes. Pour moi, ce virage restait très dangereux et nous avions déjà eu de sévères alertes sur sa dangerosité en 1989 avec le terrible accident de G. Berger et en 1991 avec celui d'Alboreto. Et à cette époque, on louait déjà les gros progrès récents faits en matière de sécurité avec l'apparition des cellules de survie dans les cockpits de formule 1. Cela avait sauvé Berger, Donnely aussi, en 1990, Alboreto en 91, etc. Ce que je veux dire, c'est qu'en abordant ce grand prix de San Marino en 1994, les spécialistes de l'époque nous parlaient déjà d'une formule 1 devenue incroyablement sûre et qui n'avait plus tué depuis 1986 et l'accident en essais privés d'Elio de Angelis au circuit Paul Ricard. On en avait vu des crashs incroyables et à chaque fois, la cellule de survie (plus probablement d'autres dispositifs anti incendies, les réservoirs en kevlar, etc.) avaient sauvé les pilotes. C'est vous dire la sidération lors de l'accident de Ratzenberger (je l'ai appris en mettant le flash de France Info le samedi après-midi, les essais n'étant pas télévisés à l'époque - et je me souviens de ce que j'ai pensé : "Mon dieu, ça y est, j'aurai connu un accident mortel en F1 [je ne la suivais pas encore en 86]). Je vous ferai l'économie de mon sentiment lors de l'accident puis de l'annonce de la mort de Senna le lendemain, le décès ayant été annoncé par Laurent Doulsan (je m'en souviens encore...) sur France Info peu après 18 heures.
    Finalement, l'impossible, sur ce qu'on appelait déjà à l'époque des formules un modernes, était soudainement devenu possible et réel puisqu'on nous avait enlevé non pas un mais deux pilotes à 24 heures d'écart dont celui que l'on pensait immortel tellement il s'était relevé de nombreux crashs, se disant d'ailleurs épaulé par Dieu. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut surtout pas penser que la F1 ne peut plus tuer. Un crash contre un mur avec une décélération si forte que le cerveau ne peut s'en remettre reste tout à fait possible. Imaginez dans dix ans des formules 1 avec une vitre blindée au niveau du cockpit rendant impossible un quelconque impact avec le casque du pilote : On dira "Et dire qu'il y a dix ans, il n'y avait encore qu'un simple halo, ne rendant pas impossible du tout un impact entre un bris de voiture et le casque.
    Enfin pour revenir sur le circuit. J'ai lu ça et là que le circuit n'était pas à incriminer dans la mort de Senna. Bien-sûr que si, il l'est. Aujourd'hui, un circuit neuf ne serait pas accepté avec un mur aussi proche de la piste. Pourtant, on continue de rouler à Imola ou à Francorchamps sans avoir vraiment fait les modifications nécessaires par rapport aux murs. Et on était déjà prévenus en arrivant à San Marin en 1994 car Berger et Alboreto n'avaient dû leur vie sauve qu'aux progrès, déjà à l'époque, faits sur leur formule 1.
    Ce n'est pas que ce 1er mai que je pense à cet abomination que fut ce week-end 94, c'est pratiquement chaque année depuis trente ans que j'y pense, à chaque 1er mai. Je le dis et le répète : l'impossible venait d'arriver, emportant la vie du seul pilote que l'on pensait "immortel".
    Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

  • @janiquevaillot6234
    @janiquevaillot6234 8 місяців тому +5

    Un week-end maudit

  • @leocorniere9090
    @leocorniere9090 8 місяців тому +1

    Ma maman avait une copine qui était fan de F1 et de notamment Ayrton Senna, et cette copine avait apris l'accident et le Décès de AS dans un bus pour un voyage en Espagne, elle pleura toute la semaine et pensait à une seule chose, le triple champion du monde Brésilien... Son état était tellement gravisimme que ses parents étaient venus la chercher et quelque jour plus tard, ses parents l'ont emmené voir l'hommage au Brésil pour AS et elle a vu son cercueil et tout ce que vous imaginez...

  • @vavalove4944
    @vavalove4944 8 місяців тому +1

    Incroyable vidéo !
    Peux-tu faire une vidéo sur le fameux incident du gp de Belgique 1992 ?

  • @nienaltv2737
    @nienaltv2737 7 місяців тому

    En connaissant l'histoire, j'ai pleuré devant cette vidéo, tout y était… Même si j'étais loin d'être né à cette époque…

  • @Imsteelwill
    @Imsteelwill 7 місяців тому

    J'avais 8 ans à l'époque et en regardant ta vidéo aujourd'hui, je me revois sur le canapé avec mon père qui en pleurait.
    J'ai encore les images de tf1 en tête.

  • @Nolan_0108
    @Nolan_0108 8 місяців тому +13

    Ils auraient dû arrêter le week-end à la mort de Ratzenberger ....

    • @hergeneralsamaxou9664
      @hergeneralsamaxou9664 7 місяців тому +2

      Malheureusement, c'est la malédiction du business, toujours tout pour le fric

  • @blackleeswagger6174
    @blackleeswagger6174 8 місяців тому +1

    J’étais devant la télé. J’avais 8 ans lors de ce week-end noir.
    J’avais eu la chance de l’apercevoir 1 an plus tôt à Magny-Cours pour le GP de France.

    • @blackleeswagger6174
      @blackleeswagger6174 8 місяців тому

      Et chaque année, je regarde le film « Senna ». J’ai même poussé le vice pendant un temps à être à 14h18 lors du moment de son accident 😢😢

  • @NicolasDeb
    @NicolasDeb 16 днів тому

    Salut Idreau....
    J avais 14 ans et je m'en souviens comme si c'était hier.
    " Retour au bout de l'horreur" ce sont les mots de Jean-Louis Moncet lorsque la retransmission du Grand prix reprends sur TF1. Car le choc est arrivé pendant la pub pour nous en France...
    C'était en effet un weekend noir tragique oula F1 était encore magique...comme Senna. (Pourtant a l'époque j'étais déjà fervant supporter de Schumacher. Je me souviens de ma première pensée en me disant ça va faire 30 a 0 le titre est pour Schumi. Évidemment je m'en suis voulu de penser cela lorsque la mort a été annoncée...

  • @pierredesmier5899
    @pierredesmier5899 3 місяці тому

    Superbe vidéo idreau merci

  • @Jupilon97
    @Jupilon97 7 місяців тому

    Excellente vidéo, Idreau ! En espérant que la série Netflix fera un aussi bel hommage que le tien et montrera à leur façon les détails que tu as cités

  • @raphI_I
    @raphI_I 8 місяців тому +2

    Tu bosses fort ! Continue comme çà

  • @LouSyfer12540
    @LouSyfer12540 8 місяців тому +2

    Il y a trente ans, j'avais trente ans. Je travaillais chez Sipa Press comme photographe pigiste en sport auto... Je suivais donc tout ces pilotes. De près . L'accès aux padocks était tellement plus simple. Je les cotoyais très frequement. Hasard du calendrier, je n'étais pas à Imola ce 1er Mai... C'est peut-être mieux ainsi. N'oublions jamais que ce WE à vu partir deux pilotes, un qui commencait sa carrière en F1, et l'autre qui, par son talent, son carisme a ébloui des générations d'autres pilotes et spectateurs. N'oublions jamais aussi que les instances sportives de l'époque ont été absolument irresponsables, car au dela du décès de ces deux pilotes et des maguouilles pour que la course soit courue à tout prix, avec les conséquences que l'on connait, des spectateurs, des mécaniciens ont aussi soufferts dans leur chair. Je hais le 1er Mai depuis ce moment pour toutes ces raisons !!!

  • @Lefanf1
    @Lefanf1 8 місяців тому +1

    J’ai 12 ans quand j’étais petit j’ai vue l’accident de Jules Bianchi 🕊️ et mon père m’a expliqué la tragique histoire du grand prix 94 a imola . ( d’après mon père c’est un des sportifs le plus respecté)

  • @TOBBY-rz7vx
    @TOBBY-rz7vx 8 місяців тому

    Même en ayant découvert ce sport en 2023 un pincement au cœur est toujours là quant on connaît un temps soit peu les récits de Ayrton un pilote et un homme exceptionnel qui aura donné sa vie pour son sport allant jusqu’à perdre la vie en faisant ce qu’il aimait et savait faire de mieux piloter dans la catégorie reine du sport automobile.

  • @laurentfaure5434
    @laurentfaure5434 8 місяців тому +2

    Tout aurait pu être changer si la fia et la f1 les avaient écouter, on devrait écouter les pilotes, c’est eux qui conduisent 😢🕊️

  • @niglapokle3469
    @niglapokle3469 8 місяців тому +1

    J'avais onze ans je regardé le grand prix et quand c'est arrivé j'ai ressenti tout de suite que c'était fini quelque chose de très étrange j'en ai parlé avec des gens qui ont vu la course à l'époque et beaucoup m'ont dit la même chose