Michel Marian - Après la perte du Haut-Karabakh, quelles perspectives pour l'Arménie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2024
  • Dans cette conférence, Michel Marian évoque le sort de l'ancienne enclave arménienne du Karabakh, récemment reprise par l'armée azerbaïdjanaise. Cette offensive signe l'échec d'années de tentatives de médiations et de conciliation menées sous l'égide de la communauté internationale. Cette offensive se traduit également par le départ précipité de près de 100 000 Arméniens qui vivaient dans la région et ont préféré fuir en Arménie voisine, craignant les représailles de l'armée azerbaïdjanaise.
    Michel Marian, élève de L'ENS (Ulm) et de l'ENA, agrégé de philosophie est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide depuis trente ans. Il est depuis dix ans un des artisans du dialogue arméno-turc. Il a publié en 2009 avec Ahmet Insel un Dialogue sur le tabou arménien (éditions Liana Lévi), qui est encore une référence pour la forme originale et personnelle choisie.
    Rencontre organisée dans le cadre du cycle géopolitique de l'Université Permanente, animée par Ulrich Huygevelde, diplômé de Sciences-Po Paris et de Nantes Université dont il a été vice-président étudiant. Il coordonne aujourd’hui le centre Géopolis à Bruxelles qui propose des activités diversifiées de décryptage de l’actualité (expositions, débats, programmes radio). Il coordonne également le développement de l’antenne bruxelloise de la radio Euradio. Passionné par l’espace post-soviétique, il a arpenté la zone à d’innombrables reprises, y a étudié et mène des projets associatifs connectés à cette zone.
    #armenie #geopolitique
    -------------------------------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : ua-cam.com/users/UnivNantes?s...
    Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
    LINKEDIN : / universite-de-nantes
    INSTAGRAM : / nantes.univ
    FACEBOOK : / nantesuniv

КОМЕНТАРІ • 3