Agnès Spiquel - Redécouvrir "LʼExil et le Royaume", une œuvre trop méconnue d’Albert Camus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 кві 2024
  • Pourquoi Camus se met-il à un recueil de nouvelles au milieu des années 1950 ? Après le cycle de l’absurde, il a achevé celui de la révolte et il mûrit déjà son roman d’inspiration autobiographique, "Le Premier Homme", que sa mort en 1960 viendra interrompre. Les six textes de "L’Exil et le Royaume", transition entre ces deux massifs qui l’encadrent, inaugurent un changement profond dans son écriture ; dans leur diversité, ils réorchestrent les thématiques des œuvres précédentes et la vision du monde qu’elles véhiculaient. Camus joue de la souplesse de la nouvelle pour nous offrir ces petites merveilles - trop souvent méconnues.
    Agnès Spiquel a d’abord enseigné le français dans un lycée de la banlieue parisienne, puis la littérature française des XIXe et XXe siècles dans les universités d’Amiens puis de Valenciennes ; depuis 2010, elle est professeur émérite. Ses travaux de recherche l’ont menée de Victor Hugo à Albert Camus. À ce dernier, elle a consacré plusieurs livres (dont quelques-uns publiés chez Gallimard, par exemple, en 2017, "Camus militant communiste. Alger 1937-1939") et de nombreux articles ; elle a participé à l’édition de ses "Œuvres complètes" en 4 tomes (2006 et 2008) dans la Bibliothèque de la Pléiade ; elle a organisé des colloques, comme "Camus : l’exigence morale" (2005), "Lire les Carnets d’Albert Camus" (2010) ; "Camus l’artiste" (2013). De 2005 à 2020, elle a présidé la Société des Études camusiennes. De fréquentes conférences lui permettent de mesurer l’impact profond de la pensée et de l'œuvre de Camus à l'heure actuelle, aussi bien en France qu'à l'étranger.
    #littérature #camus #ecriture
    -------------------------------------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : ua-cam.com/users/UnivNantes?s...
    Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
    LINKEDIN : / universite-de-nantes
    INSTAGRAM : / nantes.univ
    FACEBOOK : / nantesuniv

КОМЕНТАРІ • 5

  • @polimeque-vamos
    @polimeque-vamos Місяць тому +3

    Toujours édifiantes les leçons de Me Spiquel ! Merci !

  • @imooout5240
    @imooout5240 День тому

    cette femme est tellement intéressante. tellement passionnante et passionnée. il faut lui laisser tout le temps dont elle a besoin, même si la conférence doit durer quatre heures

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Місяць тому +1

    Ces nouvelles sont une merveille. Oui, nous sommes des exilés. Et nous cherchons tous à réintégrer le royaume.

  • @FrederiqueMarthouret
    @FrederiqueMarthouret Місяць тому +1

    Etre à ce point passionnante et avoir un tel génie pédagogique, c'est incroyable. Je vous suis sur ce site depuis quelques années avec toujours autant de joie. Vos cours sur Hugo et Camus...de purs régals. On croit chaque fois rencontrer les auteurs en chair et en os, et vous savez rendre leurs oeuvres limpides et charnelles. Merci Madame Spiquel! Vous êtes une ambassadrice de l'intelligence.

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 6 днів тому

    Cette femme professeur est bonne, ça se voit à son visage. Comme en plus elle est rayonnante d'intelligence, je lui écris ici même mon admiration. Dans l'Exil et le Royaume, une histoire m'a particulièrement touché: LA FEMME ADULTÈRE. Adultère aux yeux de la doxa qui pense tout de suite au sexe dès que ce vilain mot est prononcé. Non, Jeanine ne pense pas au sexe. Elle copule avec le ciel et les étoiles comme la Vierge Marie. Sans doute que son Joseph était insuffisant mais qui aurait pu être un Grand Joseph sinon Dieu lui-même (sous sa forme ange s'entend). Ça a été le cas, les étoiles ont fécondé Jeanine mais sa déception en a été d'autant plus forte car tout le monde n'apporte pas un enfant divin au monde surtout si on a un Joseph à la maison. Camus était une femme, c’est pourquoi il choisit une jour sa Mère à la place de la Vérité. Bravo Albert mais… la vérité est du genre féminin non? donc Femme. Vive LA FEMME (je précise que je ne suis pas "féministe", mot dégoutant s’il en est !). Je suis pro Agnès Spiquel.