Du biochar (charbon) pour les toilettes sèches et le jardin

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024
  • Quelques références à ce sujet, et un système à grande échelle: • Biochar Workshop Part ...
    PS: Ce système ne permet pas de carbonifier le bois broyé (plaquettes), trop isolant, la chaleur n'arrive pas à bien pénétrer à l'intérieur.

КОМЕНТАРІ • 31

  • @florianwaeles4902
    @florianwaeles4902 2 роки тому +2

    J'adore toutes ces expériences !👍 j'espère qu'il y aura une vidéo sur le moteur Stirling

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  2 роки тому +1

      Merci! Alors pour le moment je n'ai pas approfondi le sujet, mais j'avais bien l'idée d'en faire un assez simple (mais utile et assez puissant) un jour.

    • @gibolin24
      @gibolin24 2 роки тому

      Bjr. Moi aussi, et si fait dans le même esprit je vais m'y câler, fort...

  • @christopheguido7890
    @christopheguido7890 2 роки тому +2

    Salut, merci pour ton excellent travail

  • @vincentnicolas3601
    @vincentnicolas3601 9 місяців тому

    Super!

  • @organjaune
    @organjaune 2 роки тому

    Merci 💛😉👍 je diffuse dans *Tv Alternative*

  • @andrep5899
    @andrep5899 2 роки тому

    Salut, encore merci pour tes vidéos. Moi je remplis un pot métallique d'environ 50l dont j'ai troué le couvercle d'un trou de +- 12cm de copeaux bien sec. Dans le fond il y a un petit trou, env. 1cm. Puis j'allume les copeaux par le haut et pose immédiatement une cheminée qui à sa base est trouée de 12 trous +- 13mm tout autour. Cela brûle sans fumée mais des qu'il n'y a plus de flammes il faut éteindre les braises. On pourrait récupérer la chaleur avec un serpentin en cuivre en le mettant dans la cheminée pour chauffer de l'eau...

  • @Pepinature
    @Pepinature 2 роки тому +1

    Salut, j'en profite pour apporter une donnée intéressante sur l'utilisation du biochar, pour la reproduction de la terra preta qu'on retrouve en Amazonie.
    Il semblerait que le ver de terre "Pontoscolex corethrurus" soit une des composantes majeures permettant l'intégration du charbon de bois tamisé au complexe argilo humique qui, de par sa nature et par association à de nombreux micro-organismes, s'auto régénère.
    "Pontoscolex corethrurus" est intéressant car exporté par erreur dans bien des endroits du globes, des études ont démontré qu'il s'adapte à des niches écologiques vacantes et qu'il ne rentre pas en compétitions avec les populations locales de ver de terre déjà existante.
    Mieux, il réussirait à résister sur des sols défavorable et fortement perturbé à contrario de nos vers de terre locaux.
    Loin de moi l'idée de dire qu'il faudrait en importer directement dans nos sols (peut-être pour des cultures hors sol expérimentale visant à produire de la terra preta à intégrer au jardin ?), par contre il serait intéressant de tester en circuit fermé si nos vers de terre locaux sont capables d'intégrer le biochar au complexe argilo-humique.

    • @MrCornetdebeef
      @MrCornetdebeef 2 роки тому

      merci pour ces infos interessantes, d'où proviennent tes sources ? car je trouve qu il n y a pas tant d'infos scientifiques que ça sur la terra preta

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  2 роки тому

      Bonjour, merci pour ces infos. Je découvre qu'il y a plein de vers différents utilisés pour fire du compost, mais c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur leurs différences. Pare exemple Dendrobaena veneta, Eisenia fetida. Mais si Pontoscolex corethrurus permet de mieux incorporer le charbon et de l'inoculer avec des bactéries cela peut être très intéressant. Peut-être on pourrait le faire dans un composteur fermé pour éviter de les importer dans nos sols.

  • @emericfontaine6803
    @emericfontaine6803 7 місяців тому

    Bonjour. Avez-vous le ratio de bois brûlé par rapport au biochar que vous allez créer ? Car j'ai l'impression que les émissions de CO2 pour faire du biochar sont bien supérieures à celles stockées dans le sol grâce à votre biochar.
    Merci pour la vidéo

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  7 місяців тому +1

      Peut-être, mais ce CO2 aura été absorbé auparavant par l'arbre. À part ca on doit pouvoir augmenter le rendement CO2 stocké / CO2 rejeté en agrandissant le système.

  • @jeanmarcbrunel7418
    @jeanmarcbrunel7418 Рік тому

    merci a à la prochaine j'ai un système equivalent que je met dans mon poele ensuite je fait du charbon actif.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Рік тому

      C'est peut-être la solution la plus simple, de mettre un récipient fermé dans son poele avec les morceaux de bois. Quelle méthode tu utilises pour le rendre "actif" ou disons plus actif?

    • @jeanmarcbrunel7418
      @jeanmarcbrunel7418 Рік тому

      @@foxtizzo bonsoir j'utilise du chlorure de calcium comme sur ce tuto ua-cam.com/video/Nr3F_qUqtH8/v-deo.html a bientot jm

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Рік тому

      @@jeanmarcbrunel7418 Merci pour le lien, c'est trop bien! Plus simple à faire qu'avec une réaction du gaz à l'eau à 1200°C! Et sans utiliser de produits toxiques à priori.

  • @jeanmarcbrunel7418
    @jeanmarcbrunel7418 Рік тому

    mon reservoir ressemble au tien mais j'ai utilisé 2 bouteilles camping gaz soudées l'un sur l'autre car leur diamètre et compatible avec mon poêle

  • @lepilotedu36
    @lepilotedu36 2 роки тому

    tu ne souhaite pas récupérer le gaz du bois, et le réutiliser pour d'autres applications ?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  2 роки тому

      Bonjour, c'est une idée à creuser. Ici je l'utilise pour chauffer mon bois pour qu'il relâche toutes les substances qui peuvent s'évaporer. Si je voulais stocker le gaz de bois, cela demanderait encore plus de bois à l'extérieur pour chauffer mon conteneur intérieur. Mais c'est intéressant dans le sens où le le stockage permet de condenser tous les goudrons et donc d'avoir un gaz très pur, alors que ce qui sort de ma bouteille est très chargé en fumée.

    • @lepilotedu36
      @lepilotedu36 2 роки тому

      @@foxtizzo oui c'est vrai que le gaz est immédiatement réutiliser ce qui aide à faire le charbon c'est pas une perte de base dans ce cas. Ou potentiellement un sujet de vidéo qu'es ce qu'on peut en faire quel rendement ça a réellement comment le purifier encore plus (vapeur d'eau autre gaz pas intéressant CO2 etc) et comment stocker et comment l'utiliser

  • @scandalejulianassange5304
    @scandalejulianassange5304 Рік тому

    Ref

  • @jonahlomu7548
    @jonahlomu7548 2 роки тому

    yo tu attent combien de temps maximum pour mettre tes "déchet "au jardin?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  2 роки тому

      J'attends entre 1 an et 2 ans. J'ai grosso-modo 2 tas, un "en cours de remplissage" et l'autre "en repos". Quand je commence un tas, je le remplis pendant un an, et puis je le laisse se composter un an.

  • @frederictarret1446
    @frederictarret1446 2 роки тому

    Le biochar, c'est pas du charbon activé par de la vapeur d'eau ?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  2 роки тому

      Salut, je crois que c'est juste un nom que l'on donne au charbon prévu pour être mélangé au compost. Le charbon activé qu'on trouve dans le commerce est parfois fabriqué en passant de la vapeur d'eau dessus. Certains procédés utilisent des températures autour de 1000°C pour avoir des réactions du type C + H2O --> CO + H2, ce qui permet de faire des petites pores aux endroits où ca réagit (donc une plus grande surface de contact. C'est d'ailleurs une réaction qui se produit dans le gazogène.

    • @frederictarret1446
      @frederictarret1446 2 роки тому

      @@foxtizzo ok, merci

  • @florinebonane6784
    @florinebonane6784 2 роки тому

    carrément bogoss

  • @ericdauphin824
    @ericdauphin824 Рік тому

    Avec votre système, la torchère qui se dégage de la pyrolyse du bois correspond à un brulage de méthane. Pour améliorer le bilan carbone de ce système, je vous suggère de vous inspirer du poêle dragon de "Barnabé Chaillot" qui monte déjà à plus de 1000°C en brulant des feuilles mortes : ua-cam.com/video/FTezJ1kdZ6U/v-deo.html ; Ainsi les gaz de pyrolyse seraient valorisés pour réduire le temps de cuisson du Biochar.

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Рік тому

      wouah trop bien! je connaissais barnabé, mais j'avais pas regardé cette vidéo. Mais par contre le poele dragon il brûle la totalité des feuilles, il ne reste pas de biochar il me semble, si?

    • @ericdauphin824
      @ericdauphin824 Рік тому

      @@foxtizzo Oui, mais l'idée c'est d'adapter le concept de Barnabé en remplaçant le creuset de fonderie par le contenant à Biochar. Y compris, de faire en sorte que le méthane produit par la pyrolyse soit valorisé en post-combustion... Peut-être que vous gagneriez à vous rapprocher de Barnabé ?

    • @foxtizzo
      @foxtizzo  Рік тому

      @@ericdauphin824 Ah oui je comprends mieux l'idée 🙂 L'idée des feuilles mortes comme démarreur de pyrolise est pas mal. À réfléchir! Barnabé pourrait en effet avoir des idées pour cette utilisation, aussi pour valoriser la chaleur pour une autre utilisation (serres...)