Salut, D'après ce que j'ai vu sur d'autres vidéo, il faut "charger" le biochar avant de le mettre en terre. Genre l'inclure quelques temps dans du compost avant de l'utiliser dans ta plantation. Sinon le biochar risque dans un premier temps d’appauvrir la terre. Un peu logique, en suivant l'exemple de l'éponge, si tu la mets sèche dans un environnement humide elle va tout boire et il ne restera rien pour les autres. Au contraire, si tu la mets déjà mouillée dans l’environnement humide, elle servira de régulateur. Idem pour tout ce qui est des minéraux sous forme soluble dont ont besoin les plantes. Tu es peut être déjà au courant, mais bon, à tout hasard ;) A++ et bonne continuation!!
A la manière d'un compost très jeune, ou du paillage végétal, provoquant une " faim d'azote " au début. Des plantes ayant l'air atteinte par la chlorose
Rappel d´un cours de chimie du secondaire: une éprouvette remplie de morceaux de bois, chauffée à sa base par un brûleur. Au sommet de l´éprouvette un bouchon en caoutchouc avec un trou où est inséré un tuyau qui libère les gaz de combustion lors de la pyrolyse. Ce gaz est un excellent combustible. À votre échelle plus grande, un tuyau métallique sortant du baril bleu intérieur récupérera ce gaz qui en refroidissant ce liquifiera (principe de l´alambic) et pourra être utilisé ultérieurement comme combustible pour la pyrolyse suivante, ce faisant, économisera le bois que vous utilisez pour brûler. De plus la chaleur et la pression dans votre baril de pyrolyse évacuera l´air de votre baril en autant que ce dernier soit étanche. Merci pour cette belle tentative qui ne peut qu´être améliorée. Avec de la sciure le biochar serait déjà sous forme de poudre. De plus la cendre blanche du bois brûlé peut servir pour les bains de poussière des poules. Riche en phosphate, nos grands mères s´en servaient pour faire la lessive ou même comme dentifrice ou amendement au sol.
A voir aussi l'ajout du biochar à l'alimentation des ruminant, qui vont le disséminer dans les bouses, avec l'ajout des coléoptères qui vont l'enterrer. Le tout ayant aussi l'avantage de réduire les émissions de méthane... ( expérience réussie en Australie du sud ouest, méthode ancestrale en Amazonie aussi)
Sauf erreur de ma part il est nécessaire de percer le fond du bidon interne afin que les gaz issues de la pyrolyse puissent s'échapper et entretenir la combustion externe. Je ne crois pas que ça ait été mentionné. Bien entendu les arrivées d'air extérieures doivent se trouver un peu au dessus du niveau des sorties des gazs de pyrolyse intérieurs, ceci afin que l'oxygène ne puisse pas entrer dans le bidon interne car aucune combustion ne doit s'y faire.
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!! Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également: ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
C'est pas le co2 qui fait de la fumée mais les goudrons (entre autre). Une combustion parfaite du carbone produit du co2 (C+O2 --> CO2). Sinon, excellente vidéo
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!! Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également: ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
Hello, petite précision sur la chimie du feu, peut être que les approximations on été faire pour simplifier mais je pense que ca mérite d'être éclairci ^^. La pyrolyse n'est pas lié à l'absence d'oxygène, c'est simplement la dégradation de molécules par la chaleur, et il n'y pas plus de CO2 libéré lorsque la fumée est blanche au début et il n'est certainement pas consommé dans la combustion. Je m'explique: Une combustion consomme de l'oxygène et libère du CO2 (triangle du feu : combustible, chaleur et comburant, le dernier étant de l'oxygène dans la plupart des cas). la pyrolyse a lieu même en présence d'oxygène, dans le cas du bois quand on le chauffe on va d'abord provoquer le dégazage de l'eau résiduelle, puis une pyrolyse qui va libérer du gaz qui n'est pas du CO2 mais une version partiellement dégradé des composée du bois, et enfin les composé restant vont bruler. C'est ce gaz qu'on cherche à bruler en ajoutant une prise d'air secondaire, car à la sortie des flammes tout l'oxygène a été consommé et dans un feu ouvert ces gaz forment la fumé, qui pollue et représente une perte d'énergie. (petite expérience sympa pour s'en convaincre, soufflez une bougie et essayez de la rallumer en mettant le feu directement à la fumé qui s'en dégage sans toucher la mèche). Les poêles dragons (rocketstove) résolvent ca avec une prise d'air directement dans la chambre de combustion pour réalimenter en oxygène et en l'isolant pour avoir une température suffisamment élevé pour consommer un maximum de carburant et d'oxygène.
Bonjour ! Votre vidéo est vraiment claire merci. Je vais construire un four à bio char dans le Vaucluse, on est aussi sur un sol sableux, et limoneux avec de gros problèmes de structure. Vous pouvez partager les résultats de l'expérience ?
merci, vidéo très intéressante, je ne parle pas français, donc je ne peux pas vraiment comprendre les détails de la construction du réacteur où la pyrolyse est effectuée, si vous pouvez télécharger une vidéo explicative avec des sous-titres en espagnol serait grandement apprécier! salutations de la Bolivie - Amérique du Sud.
J'avoue que réussir a faire quelque chose avec 95% de sable s'avère une mission très difficile, bravo pour votre persévérance. Avez vous utilisé la technique de la "sous butte", je m'entends, une "butte inversée", au lieu d'être au dessus, elle est en dessous du niveau de la terre ? Je fais ca chez moi ca marche très bien, approprié au milieu sec et drainant. Le charbon ca a l'air top mais le bois sans être carbonisé peut faire office d'éponge aussi comme pour une butte en lasagne. Bon courage a vous du coup, 8 ans après :)
4:42 Une petite erreur sur la combustion. Moins de fumée = moins de microparticules (pas moins de CO2, le CO2 est un gaz invisible). Par ailleurs, une meilleure combustion implique plus de CO2 produit avec moins de CO et microparticules.
tres instructif ta vidéo, je commence a m'y interessé tout doucement car aujourd'hui dans le monde 52 % de nos sols sont dégradés, c'est a dire sans ou très peu de matières organiques donc non cultivable. le changement du climat aussi, j'imagine pas dans 50 ans avec la surpopulation et le manque d'eau. qu'est ce qu'on pourrait faire à notre echelle ou à grande echelle pour préserver ces sols et les rendre cultivables ?
Non. Le petit doit être étanche pour empêcher l´entrée d´air. Par contre une petite sortie est nécessaire au sommet. En chauffant, l´air du petit baril va prendre de l´expansion et sera évacué petit à petit par les gaz lors de la pyrolyse. Ceux ci si récupérés et refroidis vont se liquéfier et sont un excellent combustible.
le rendement varie en fonction du matériau utilisé. Je dirais un rendement autour de 50% pour du bois, et inférieur pour des palmes sèches ou matériau moins ligneux. Effectivement c'est consommateur en CO2, mais une partie du carbone va rester dans le sol. Sans compter les potentielles économies d'eau sur ce type de sol..
Tres intéressant continuez a nous montrer l'évolution de vos essais Je suis agriculteur en charente croyez vous que l'on peut attendre une amélioration des cultures en incorporant du charbon que sur la ligne de semis lors de l'implantation ?
il faut savoir que le biochar est particulierement adapté au sol pauvre et acide, cependant il y a des essais aux quatres coins du monde et je vous encourage à vous documenter. si vous maitrisez l'anglais: www.biochar-international.org/ est un excellent site. en tout cas, le biochar agira la ou vous l'incorporerez. mieux vaut commencer avec des essais à petite échelle histoire de voir l'impact et de peaufiner votre technique. nous allons dans quelques mois montrer les résultats de nos experiences.
Bonjour , merci pour la vidéo , voilà je suis maître composteur et je me demandais, quelle proportion de Biochar met tu quand tu le mélange au compost ?
Bonjour, je me permet de répondre, m’intéressant également au mélange compost/biochar. D'après mes recherches, il semblerait qu'une proportion de 30 à 40% de charbon activé bien mélangé au compost soit pas mal. Bien tremper le mix ensuite avec de la mélasse pour activer les micro-organismes, et 2 semaines après, cela devrait fini :)
@@fabien0498 comment comptes tu inoculer ton charbon pour le transformer en biochar si tu le mélange pas à un LOMBRIcompost ( je ne fais que du lombricompostage) Le lombricompost va venir amener une population de bactéries , champignons, protozoaires etc qui vont venir ensuite se fixer dans les cavités du charbon (d’où l’intérêt d’un charbon actif, qui a en fait été passé à la vapeur d’eau pour ouvrir les pores qu’il contient à l’intérieur, pores devenant un concentré de micro organismes (pores que j’augmente en quantité en rajoutant de là zeolithe dans mon mélange) A savoir que je me le fabrique depuis des années partant de zéro, donc effectivement je n’ajoute pas de compost au biochar, mais à mon charbon actif (a quel je rajoute ensuite mouuuuultes ingrédients du style : kelp, azomite, leonardite, basalte, hydrolysât de poisson, lombricompost, guanos et autres joyeusetés)
@@benzol3293 a lire ton message je ne comprends pas grand chose, j'ai l'impression que tu melange beaucoup de choses... tu parles du lombricompost, de biochar, de charbon actif, ... 1. charbon actif et biochar c'est la meme chose. 2. les algues etc. que tu ajoute, quel rapport avec le biochar (ce sont des amendements) 3. le but du biochar (du carbone poreux en fait) c'est de creer un abri pour les bacteries, creer un stockage d'ions (capacite d'echange ionique) dans le sol accessible aux plantes, eviter le lessivage des mineraux dans le sol, en cela il ameliore la structure du sol et valorise les amendements car ceux-ci restent plus longtemgs accessibles. Donc a mon avis(en tant qu'agronome, mais je n'ai pas la science infuse) le but c'est d'ameliorer un "mauvais" sol... en ajoutant du carbone poreux a la terre (et non a du compost)... par exemple pour ameliorer un sol sabloneux, une terre tropical qui a trop d'ensoleillement et donc une degradation rapide, une terre trop argileuse. melamger cela a du compost c'est une perte de temps, puisque ton compost est surcharge en bacterie, champi, matiere carbonnee et azotee. Ce sont 2 choses completement differente.
à mon avis il serait plus judicieux que le bois brûlé ait une utilité plutôt que de servir juste à la fabrication du biochar, comme de faire un feux de cheminée, qui va chauffer la maison, et de mettre à l'intérieur de la cheminée son récipient de futur biochar. Double utilité
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!! Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également: ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
Quelle quantite de carbone est emie dans l'atmosphere pour une quantite de biochar creee? Est-ce que ce procede de production de biochar peut etre rentable pour sequestrer du carbone?
Le CO2 n'a jamais été une pollution puisqu'il faitpartie du cycle de respiration des êtres vivants et des végétaux qui s'en nourrissent pour produire de l'O2. Par contre lemonoxyde de Carbone CO, les Dioxydes de souffres ou monoydes d'azote sont des poluants comme SO2, SO3,NO, des gaz tonxiques
Désolé de vous contredire mais le C02 est une très grande source de pollution, pour ne pas dire la plus grande. Car avant même que la vie soit comme elle est aujourd’hui, le taux de C02 dans l’atmosphère était très très grand (98%) mais ce sont les cyanobactéries et autres êtres vivants très primaires qui avaient le pouvoir de transformer le CO2 en 02 qui ont permis que notre atmosphère soit assez pur pour nous accueillir. En fait le C02 n’est pas un gaz toxique en soit, c’est juste que plus y a de C02 moins y a d’oxygène et inversement. Les gaz comme les C0, les S03… sont vraiment toxiques mais à certaines dose aussi tout comme le C02 💁🏽♂️ Et puis ce qui est bon pour les autres êtres vivants n’est pas forcément mauvais pour nous ! (De plus saviez-vous que la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le gaz que vous aviez cité là ?)
Salut.j ai bien aimer cette technique de fabrication. Je voulait savoir par contre si vous avez besoin d aide pour la continuation de votre projet.la vidéo à 4 ans.voila.j offre mon aide.tenez moi au courant.merci
De plus, il faut aller voir une vidéo en anglais pour savoir précisément où et combien de trous. C'est une vidéo de débutant ignorant, mais c'est un début, va voir d'autres vidéos plus explicites, et après tu referas ta vidéo !
normalement quand tu fais une video pour transmettre un savoir-faire, c'est que tu as un minimum de savoir-faire et de connaissances theoriques... ici c'est bien gentil, mais le nombre affolant de fausses idees, de manque d'experience, de fausse verite (le CO2 brule et donc ca pollue moins !!!) waouw, c'est vraiment dommage de perdre son temps a vehiculer des betises pareilles... faites vos experiences apprenez en plus au niveau theo. et puis peut etre faites une video, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Salut,
D'après ce que j'ai vu sur d'autres vidéo, il faut "charger" le biochar avant de le mettre en terre. Genre l'inclure quelques temps dans du compost avant de l'utiliser dans ta plantation. Sinon le biochar risque dans un premier temps d’appauvrir la terre. Un peu logique, en suivant l'exemple de l'éponge, si tu la mets sèche dans un environnement humide elle va tout boire et il ne restera rien pour les autres. Au contraire, si tu la mets déjà mouillée dans l’environnement humide, elle servira de régulateur. Idem pour tout ce qui est des minéraux sous forme soluble dont ont besoin les plantes.
Tu es peut être déjà au courant, mais bon, à tout hasard ;)
A++ et bonne continuation!!
A la manière d'un compost très jeune, ou du paillage végétal, provoquant une " faim d'azote " au début.
Des plantes ayant l'air atteinte par la chlorose
Rappel d´un cours de chimie du secondaire: une éprouvette remplie de morceaux de bois, chauffée à sa base par un brûleur. Au sommet de
l´éprouvette un bouchon en caoutchouc avec un trou où est inséré un tuyau qui libère les gaz de combustion lors de la pyrolyse. Ce gaz est un excellent combustible. À votre échelle plus grande, un tuyau métallique sortant du baril bleu intérieur récupérera ce gaz qui en refroidissant ce liquifiera (principe de
l´alambic) et pourra être utilisé ultérieurement comme combustible pour la pyrolyse suivante, ce faisant, économisera le bois que vous utilisez pour brûler. De plus la chaleur et la pression dans votre baril de pyrolyse évacuera l´air de votre baril en autant que ce dernier soit étanche.
Merci pour cette belle tentative qui ne peut qu´être améliorée. Avec de la sciure le biochar serait déjà sous forme de poudre.
De plus la cendre blanche du bois brûlé peut servir pour les bains de poussière des poules. Riche en phosphate, nos grands mères s´en servaient pour faire la lessive ou même comme dentifrice ou amendement au sol.
La meilleure vidéo sur le biochar en français
A voir aussi l'ajout du biochar à l'alimentation des ruminant, qui vont le disséminer dans les bouses, avec l'ajout des coléoptères qui vont l'enterrer. Le tout ayant aussi l'avantage de réduire les émissions de méthane... ( expérience réussie en Australie du sud ouest, méthode ancestrale en Amazonie aussi)
brillant et en plus le charbon va se charger en éléments fertilisants
Sauf erreur de ma part il est nécessaire de percer le fond du bidon interne afin que les gaz issues de la pyrolyse puissent s'échapper et entretenir la combustion externe. Je ne crois pas que ça ait été mentionné. Bien entendu les arrivées d'air extérieures doivent se trouver un peu au dessus du niveau des sorties des gazs de pyrolyse intérieurs, ceci afin que l'oxygène ne puisse pas entrer dans le bidon interne car aucune combustion ne doit s'y faire.
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!!
Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également:
ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html
ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
C'est pas le co2 qui fait de la fumée mais les goudrons (entre autre). Une combustion parfaite du carbone produit du co2 (C+O2 --> CO2). Sinon, excellente vidéo
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!!
Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également:
ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html
ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
Hello, petite précision sur la chimie du feu, peut être que les approximations on été faire pour simplifier mais je pense que ca mérite d'être éclairci ^^.
La pyrolyse n'est pas lié à l'absence d'oxygène, c'est simplement la dégradation de molécules par la chaleur, et il n'y pas plus de CO2 libéré lorsque la fumée est blanche au début et il n'est certainement pas consommé dans la combustion.
Je m'explique:
Une combustion consomme de l'oxygène et libère du CO2 (triangle du feu : combustible, chaleur et comburant, le dernier étant de l'oxygène dans la plupart des cas).
la pyrolyse a lieu même en présence d'oxygène, dans le cas du bois quand on le chauffe on va d'abord provoquer le dégazage de l'eau résiduelle, puis une pyrolyse qui va libérer du gaz qui n'est pas du CO2 mais une version partiellement dégradé des composée du bois, et enfin les composé restant vont bruler. C'est ce gaz qu'on cherche à bruler en ajoutant une prise d'air secondaire, car à la sortie des flammes tout l'oxygène a été consommé et dans un feu ouvert ces gaz forment la fumé, qui pollue et représente une perte d'énergie. (petite expérience sympa pour s'en convaincre, soufflez une bougie et essayez de la rallumer en mettant le feu directement à la fumé qui s'en dégage sans toucher la mèche).
Les poêles dragons (rocketstove) résolvent ca avec une prise d'air directement dans la chambre de combustion pour réalimenter en oxygène et en l'isolant pour avoir une température suffisamment élevé pour consommer un maximum de carburant et d'oxygène.
avez vous les résultats de votre expérience ?
Bonjour ! Votre vidéo est vraiment claire merci. Je vais construire un four à bio char dans le Vaucluse, on est aussi sur un sol sableux, et limoneux avec de gros problèmes de structure. Vous pouvez partager les résultats de l'expérience ?
merci, vidéo très intéressante, je ne parle pas français, donc je ne peux pas vraiment comprendre les détails de la construction du réacteur où la pyrolyse est effectuée, si vous pouvez télécharger une vidéo explicative avec des sous-titres en espagnol serait grandement apprécier! salutations de la Bolivie - Amérique du Sud.
J'avoue que réussir a faire quelque chose avec 95% de sable s'avère une mission très difficile, bravo pour votre persévérance.
Avez vous utilisé la technique de la "sous butte", je m'entends, une "butte inversée", au lieu d'être au dessus, elle est en dessous du niveau de la terre ? Je fais ca chez moi ca marche très bien, approprié au milieu sec et drainant. Le charbon ca a l'air top mais le bois sans être carbonisé peut faire office d'éponge aussi comme pour une butte en lasagne. Bon courage a vous du coup, 8 ans après :)
4:42 Une petite erreur sur la combustion.
Moins de fumée = moins de microparticules (pas moins de CO2, le CO2 est un gaz invisible).
Par ailleurs, une meilleure combustion implique plus de CO2 produit avec moins de CO et microparticules.
les arbres aiment le CO2
👍👌
tres instructif ta vidéo, je commence a m'y interessé tout doucement car aujourd'hui dans le monde 52 % de nos sols sont dégradés, c'est a dire sans ou très peu de matières organiques donc non cultivable. le changement du climat aussi, j'imagine pas dans 50 ans avec la surpopulation et le manque d'eau. qu'est ce qu'on pourrait faire à notre echelle ou à grande echelle pour préserver ces sols et les rendre cultivables ?
bonjour
peut on pendre du charbon du commerce pour faire du biochar
merci
comment s'évacue le gaz et l'eau produits par la pyrolyse ? Vous n'avez pas peur que ça explose ?
Merci Jamy :) !
Bonjour, comment il faut percer le bidon (le plus petit) pour faire une bonne pyrolyse? Merci
Non. Le petit doit être étanche pour empêcher l´entrée d´air. Par contre une petite sortie est nécessaire au sommet. En chauffant, l´air du petit baril va prendre de l´expansion et sera évacué petit à petit par les gaz lors de la pyrolyse. Ceux ci si récupérés et refroidis vont se liquéfier et sont un excellent combustible.
Très intéressant :D
Bravo !
Avec cette vidéo de comprend que le biochar est juste le charbon de bois broyé !😊
Dommage qu'on ne voit pas le comparatif avec/sans biochar.
Il y en a sur YT.
Toute cette énergie pour si peu de charbon! Quel est le rendement? En même temps c'est utilisé pour améliorer le sol
le rendement varie en fonction du matériau utilisé. Je dirais un rendement autour de 50% pour du bois, et inférieur pour des palmes sèches ou matériau moins ligneux. Effectivement c'est consommateur en CO2, mais une partie du carbone va rester dans le sol. Sans compter les potentielles économies d'eau sur ce type de sol..
super merci c'est que ce je cherchais pour le TOGO, on peut le faire avec quoi comme bois?
tous sauf les sapins qui sont acidifiants
sauf pour les tomates qui aiment une légère acidité
La combustion incomplete produit du monoxyde de carbonne et non du dioxyde de carbonne.
La cendre est utilisable dans le jardin comme engrais.
Tres intéressant continuez a nous montrer l'évolution de vos essais
Je suis agriculteur en charente croyez vous que l'on peut attendre une amélioration des cultures en incorporant du charbon que sur la ligne de semis lors de l'implantation ?
il faut savoir que le biochar est particulierement adapté au sol pauvre et acide, cependant il y a des essais aux quatres coins du monde et je vous encourage à vous documenter. si vous maitrisez l'anglais: www.biochar-international.org/ est un excellent site. en tout cas, le biochar agira la ou vous l'incorporerez. mieux vaut commencer avec des essais à petite échelle histoire de voir l'impact et de peaufiner votre technique. nous allons dans quelques mois montrer les résultats de nos experiences.
Merci yannick
Mathieu Baron pas de souci. si vous recherchez de la doc n'hesitez pas à me faire signe
Merci
Bonjour , merci pour la vidéo , voilà je suis maître composteur et je me demandais, quelle proportion de Biochar met tu quand tu le mélange au compost ?
Bonjour, je me permet de répondre, m’intéressant également au mélange compost/biochar.
D'après mes recherches, il semblerait qu'une proportion de 30 à 40% de charbon activé bien mélangé au compost soit pas mal. Bien tremper le mix ensuite avec de la mélasse pour activer les micro-organismes, et 2 semaines après, cela devrait fini :)
@@benzol3293 juste un truc : le but du biochar a mon avis ce n'est pas de le melanger au compost...
@@fabien0498 comment comptes tu inoculer ton charbon pour le transformer en biochar si tu le mélange pas à un LOMBRIcompost ( je ne fais que du lombricompostage)
Le lombricompost va venir amener une population de bactéries , champignons, protozoaires etc qui vont venir ensuite se fixer dans les cavités du charbon (d’où l’intérêt d’un charbon actif, qui a en fait été passé à la vapeur d’eau pour ouvrir les pores qu’il contient à l’intérieur, pores devenant un concentré de micro organismes (pores que j’augmente en quantité en rajoutant de là zeolithe dans mon mélange)
A savoir que je me le fabrique depuis des années partant de zéro, donc effectivement je n’ajoute pas de compost au biochar, mais à mon charbon actif (a quel je rajoute ensuite mouuuuultes ingrédients du style : kelp, azomite, leonardite, basalte, hydrolysât de poisson, lombricompost, guanos et autres joyeusetés)
@@fabien0498 sinon d’après toi quel est son but ?? (Vu que tu relèves de l’incohérence)
@@benzol3293 a lire ton message je ne comprends pas grand chose, j'ai l'impression que tu melange beaucoup de choses... tu parles du lombricompost, de biochar, de charbon actif, ... 1. charbon actif et biochar c'est la meme chose. 2. les algues etc. que tu ajoute, quel rapport avec le biochar (ce sont des amendements) 3. le but du biochar (du carbone poreux en fait) c'est de creer un abri pour les bacteries, creer un stockage d'ions (capacite d'echange ionique) dans le sol accessible aux plantes, eviter le lessivage des mineraux dans le sol, en cela il ameliore la structure du sol et valorise les amendements car ceux-ci restent plus longtemgs accessibles. Donc a mon avis(en tant qu'agronome, mais je n'ai pas la science infuse) le but c'est d'ameliorer un "mauvais" sol... en ajoutant du carbone poreux a la terre (et non a du compost)... par exemple pour ameliorer un sol sabloneux, une terre tropical qui a trop d'ensoleillement et donc une degradation rapide, une terre trop argileuse. melamger cela a du compost c'est une perte de temps, puisque ton compost est surcharge en bacterie, champi, matiere carbonnee et azotee. Ce sont 2 choses completement differente.
Merc pour ce technique Jc Lenile Rdc
à mon avis il serait plus judicieux que le bois brûlé ait une utilité plutôt que de servir juste à la fabrication du biochar, comme de faire un feux de cheminée, qui va chauffer la maison, et de mettre à l'intérieur de la cheminée son récipient de futur biochar. Double utilité
Le gros problème de cette vidéo est que les goudrons TOXIQUES sont restés dans le bidon s'il n'y a eu pyrolise !!!!
Voyez le commentaire d'ICOMATZ plus haut et ceci également:
ua-cam.com/video/45rv4A0cfAA/v-deo.html
ua-cam.com/video/TYyFNGRWa2U/v-deo.html
Svp pouvez vous me donner le plan du matériel ?
c'est vraiment rassurant
Quelle quantite de carbone est emie dans l'atmosphere pour une quantite de biochar creee? Est-ce que ce procede de production de biochar peut etre rentable pour sequestrer du carbone?
50% pour 5000 ans au niveau carbone
En gros, il faut passer du bois au four...
😂
😆👍👏👏
ça a donné quoi ?
Cancer de l'estomac
@@asuszenpad6297 ; mdr
Pourquoi appeller ça biochar ? C'est pas juste du charbon ???
Effectivement 😂
voir aussi : ua-cam.com/video/fCDGDk8f9xc/v-deo.html
cesie ne sapelle pas du carbon mais du charbon de bois car le charbon sais des harbe qui on pourie durans des année
il faut faut un système de rouleau à gazon sinon pour écraser...
Le CO2 n'a jamais été une pollution puisqu'il faitpartie du cycle de respiration des êtres vivants et des végétaux qui s'en nourrissent pour produire de l'O2. Par contre lemonoxyde de Carbone CO, les Dioxydes de souffres ou monoydes d'azote sont des poluants comme SO2, SO3,NO, des gaz tonxiques
Désolé de vous contredire mais le C02 est une très grande source de pollution, pour ne pas dire la plus grande. Car avant même que la vie soit comme elle est aujourd’hui, le taux de C02 dans l’atmosphère était très très grand (98%) mais ce sont les cyanobactéries et autres êtres vivants très primaires qui avaient le pouvoir de transformer le CO2 en 02 qui ont permis que notre atmosphère soit assez pur pour nous accueillir. En fait le C02 n’est pas un gaz toxique en soit, c’est juste que plus y a de C02 moins y a d’oxygène et inversement. Les gaz comme les C0, les S03… sont vraiment toxiques mais à certaines dose aussi tout comme le C02 💁🏽♂️ Et puis ce qui est bon pour les autres êtres vivants n’est pas forcément mauvais pour nous !
(De plus saviez-vous que la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le gaz que vous aviez cité là ?)
6:43 un cochon avec un masque anti poussière, j'imagine
Et on peut faire des gommages à base de charbon, y a même du dentifrice :D
Salut.j ai bien aimer cette technique de fabrication.
Je voulait savoir par contre si vous avez besoin d aide pour la continuation de votre projet.la vidéo à 4 ans.voila.j offre mon aide.tenez moi au courant.merci
Prend un rouleau a gazon bien lour tu le passé desu
nouvel éreur sais normal qu'il a beaucoup de fumée au débu car sais des vapeur d'eau qui sévapor et qui done la couleur blanche
39 secs to 45 secs!
De plus, il faut aller voir une vidéo en anglais pour savoir précisément où et combien de trous. C'est une vidéo de débutant ignorant, mais c'est un début, va voir d'autres vidéos plus explicites, et après tu referas ta vidéo !
Inconvénient la pollution
This very methid CAN NEVER be realy effective !
It's working but you loose big quantities of biomass.....
There are by far more suitable Option's !!
normalement quand tu fais une video pour transmettre un savoir-faire, c'est que tu as un minimum de savoir-faire et de connaissances theoriques... ici c'est bien gentil, mais le nombre affolant de fausses idees, de manque d'experience, de fausse verite (le CO2 brule et donc ca pollue moins !!!) waouw, c'est vraiment dommage de perdre son temps a vehiculer des betises pareilles... faites vos experiences apprenez en plus au niveau theo. et puis peut etre faites une video, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Ton biochar n'est pas activé, il ne sert à rien ! Ou presque !
Pas très pédagogique fallait faire étape par étape
La fumée ce n est pas du CO2 mais de la vapeur d eau
Ce type est un fou à lier
Du bio c du charbon c tout pk toujours bio on sen branle du bio ça veux rien dire
Pas très écologique votre méthode pollueuse ! 😱
le contexte s'y prête...
tu a dis un héreur car le feux monte toujour et ne désans jamais.
Samuel resnseigne toi sur la technique du " top down " tu verras c'est tres intéressant
@@jean7055 k0n