LA CITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE et de la FRANCOPHONIE à Villers Cotterêt

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 чер 2024
  • Suite à la visite de La Cité de la Langue Française et de la Francophonie à Villers Cotterêts, co-organisée par MARIANNE- France et FAM-France le 4 mai 2024, il m’a été proposé de faire une présentation-conférence sur l’histoire de la Cité et celle de la langue française pour les MARIANNE -Argentine.
    Cette rencontre avait pour objectif dans un premier temps de présenter la Cité dans son contexte historique et géographique, mettant l’accent sur les multiples transformations apportées au « Château », de l’époque de François Ier à nos jours. Du faste aux dégradations dues à la Révolution et des différentes guerres. Monument national le site a bénéficié de grandes restaurations de 2017 à 2023. La CITÉ fut inaugurée fin octobre 2023 par le Président de la République. Elle offre aujourd’hui un écrin majestueux à la langue française et à la Francophonie.
    Dans un deuxième temps, nous avons présenté les différentes étapes de l’évolution et de l’usage du Français : langue aujourd’hui présente sur les 5 continents et parlée par au quotidien par environ 350 millions de personnes, elle fut d’abord Langue de France, Langue des Cours Royales Européennes, Langue de Diplomatie avant de devenir la langue des « Colonies françaises »
    Lors des indépendances, la langue française aurait pu être abandonnée au profit des langues locales mais c’était sans compter sur l’esprit Senghorien de défense du français comme langue d’une très grande richesse bénéficiant d’une audience internationale.
    C’est dans ce sens qu’il oeuvra pour la mise en place de la Francophonie, espace de symbiose des « énergies dormantes ».
    Nous aurions pu lire des textes des écrivains célébres de Villers Cotterêts ou de la région comme Alexandre DUMAS, Jean de la FONTAINE, Jean RACINE ou Paul CLAUDEL mais parlant de Francophonie nous avons choisi le texte de Senghor « le français, langue de culture». Respectant la tradition de nos associations FAM- CALAF il a été décidé de le lire en farandole: Merci à Marcela Clot, Maria Marta Escalante, Alex Dionesalvi, Evans Okan de m’avoir accompagnée dans cette lecture qui a clôturé notre présentation.
    (Pour information, en octobre 2024, la Cité recevra le XXIème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE)
    Un grand merci pour les nombreuses questions fort intéressantes. ¡Tant reste à dire!

КОМЕНТАРІ •