4 reasons to start hunting

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 тра 2024
  • If you were looking for excuses to get into #hunting, I'm delivering them to you on a platter! And if you're going through and it never occurred to you, I'll let you figure it all out😉

КОМЕНТАРІ • 490

  • @BATIDEP
    @BATIDEP Рік тому +67

    Je ne suis pas chasseur, mais j'ai passé la plus grande partie de ma vie à la campagne et j'ai donc côtoyé toutes sortes de chasseurs. Ne comptez pas sur moi pour exprimer ici un jugement, je ne suis pas légitime. La seule et unique expérience de chasse que j'ai vécu était à l'adolescence avec le père d'un copain : Nous sommes partis tous les trois dans la nature avec leur chien et un fusil. Quelle à été ma surprise quand, après que le chien ait levé à plusieurs reprises des proies potentielles, je lui ai demandé pourquoi il ne tirait pas, il ma répondu qu'il n'avait pas de cartouche...!? Et ce n'était pas un oubli de sa part, c'était volontaire! Il m'a expliqué qu'il ne tuait que quelques fois dans l'année pour récompenser le travail du chien. Pour lui l’essentiel était la balade dans la nature avec son chien.

    • @romariclambert3957
      @romariclambert3957 Рік тому +7

      Les chasseurs passent énormément de temps dans la nature, l'entretiennent, la vivent.
      Finalement ce sont eux les vrais écolos

    • @tsung0
      @tsung0 11 місяців тому +1

      @@romariclambert3957 alors là j'ai bien rigolé! "Les vrais écolos sont les chasseurs" 🤣

    • @Cocashz
      @Cocashz 9 місяців тому

      Une très belle histoire !

    • @CapitaineBrochet
      @CapitaineBrochet 7 місяців тому

      Ben pourquoi il emportait son fusil alors ? Pour le récompenser lui aussi de son travail ?

    • @jean-ghylainefito5284
      @jean-ghylainefito5284 6 місяців тому +1

      myxomatose : ça vous dit? reprenez l'histoire, avec la médaille décernée par le ministre de l'agriculture, la fin des lapins qui étaient la base du gibier et qui "occupaient" la plupart des chasseurs et leur évitaient la rentrée bredouille, compensée maintenant par les gros gibiers réintroduits, avec leurs détériorations, les armes à balle, la sophistication ... Et bien, sans les chasseurs, il n'y aurait plus de petits oiseaux, de rongeurs, de reptiles et d'insectes, qui font perdre à l'agriculture de la récolte, et une maladie équivalente (bien ciblée, évidemment) aurait réglé le problème de la même manière@@tsung0

  • @arnaudchevreau3524
    @arnaudchevreau3524 Рік тому +188

    Bonjour je suis chasseur et ma femme était vegan depuis 6ans quand je l ai rencontré. Maintenant elle remange de la viande et vide même mes faisans 😅. comme quoi avec de bon argument on peut ce faire comprendre.A conditions de parlé à des personnes sensé . Merci pour ton travail et bonne continuation ✌️

    • @christophecancalon660
      @christophecancalon660 Рік тому +17

      " à condition de parler à des personnes sensées "...
      Tout est là...

    • @vincentrichard2703
      @vincentrichard2703 Рік тому +8

      Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😉

    • @1981delfi
      @1981delfi Рік тому +2

      Tout dépend des raisons pour lesquelles elle était vegan... Dans certains cas, je n y vois pas de contradiction, dans d'autres si.

    • @densly4975
      @densly4975 Рік тому +2

      @@vincentrichard2703 les chasseurs qui changent d’avis ou le contraire ?!
      Ça marche dans les 2 sens 🧐

    • @densly4975
      @densly4975 Рік тому +1

      @@christophecancalon660 de quel côté sont les personnes sensées ?!

  • @olaafbrentot
    @olaafbrentot Рік тому +68

    7 minutes 45 qui résument parfaitement ce qui m'a convaincu, moi l'ancien antichasse, à devenir chasseur il y a quelques années.

    • @gidesp1
      @gidesp1 Рік тому +7

      Bravo. Vous verrez par vous même la difficulté, la joie, le bonheur de prélever un animal autorisé. Autorisé oui, pcq vous en verrez passer devant vous (avec joie) ceux que vous devrez préserver…

    • @lulu.1310
      @lulu.1310 Рік тому +1

      @@gidesp1 « Prélever » ? Non, tuer à armes inégales.

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 Рік тому

      ​@@gidesp1et là où ça fait rire ce que tu dis c'est que ce sont les chasseurs qui voudraient déterminer quelles espèces seraient chassabbles.

    • @gidesp1
      @gidesp1 Рік тому +1

      @@cekilechef648 non. C’est pas pcq un animal est autorisé au rond qu’il faut le prélever. C’est le choix du chasseur.

  • @samuelribeiro3690
    @samuelribeiro3690 Рік тому +95

    C'est exactement comme ça que j'ai expliqué à ma fille de presque 15 ans ce qu'est la chasse. Puis je l'ai emmenée (bien sûr, elle a eu l'intelligence, que n'a pas la majorité de nos opposants, de venir voir pour ne pas parler sans savoir). En 2 ans, je suis passé du statut d'assassin de Bambi à parrain en chasse accompagnée. Maintenant, il nous reste à attendre l'été pour aller à l'approche et l'automne pour la battue. Merci Richard pour ton implication dans la promotion de notre passion.

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 Рік тому

      Effectivement elle est saine d'esprit . Elle n'aurait su cautionner à la fois la sauvegarde de Bambi et le meurtre de 800 000 sangliers et 500 000 chevreuils par an au risque de sombrer dans la schizophrénie.
      Je crois qu'elle aime surtout beaucoup son papa.

  • @rubixkube2555
    @rubixkube2555 Рік тому +23

    Le truc c'est que je n'aime pas chasser ! et au moins je sais de quoi je parle, j'ai été trainé à toute les chasses possibles par l'ensemble de ma famille toute mon enfance. Mais bon, cela étant dis, même si c'est pas mon truc, je sais de quel connexion tu parles et je ne peux que te donner raison à 100%. Merci pour cette vidéo, à bientôt !

  • @Jeanlepaysan401
    @Jeanlepaysan401 Рік тому +88

    L'envie de chasser me turlupine depuis bien longtemps, mais étant agriculteur j'y ai un intérêt en plus et j'ai une passion pour les armes.
    J'ai passé le pas cette année et je viens d'avoir mon permis, un grand merci à toi Richard car tes vidéos m'ont conforté dans l'idée de devenir chasseur 🙂.
    Vivement l'ouverture !

    • @toutatisobelix8393
      @toutatisobelix8393 Рік тому +1

      Il est possible de chasser les esod actuellement. Corneille, pie, ramiers, lapins. À voir en fonction du département et des arrêtés.

  • @tontonpicsou85
    @tontonpicsou85 Рік тому +117

    Slt Richard
    Cela fait quelques temps que je réfléchis à me mettre à la chasse en partie grâce à toi et Marius et tout tes points j y est beaucoup réfléchis en amont et je suis en accord avec tous donc prochainement je vais passer mon permis de chasser et je voulais te remercier car tu est en grande partie la voix qui me guide vers cette nouvelle aventure continue tes vidéos c est top

    • @Nainportequo56
      @Nainportequo56 Рік тому +1

      Grosse force pour ton passage 💪🏼

    • @tontonpicsou85
      @tontonpicsou85 Рік тому +1

      @@Nainportequo56 merci

    • @Nainportequo56
      @Nainportequo56 Рік тому +2

      @@tontonpicsou85 t’inquiète si on peut aider ne serais-ce qu’en encourageant un futur chasseur

    • @MariusChasse
      @MariusChasse Рік тому +7

      Force à toi pour ton permis ! 😁

    • @2fly59
      @2fly59 Рік тому +2

      Bravo! Moi je crois que je n’y arriverai malheureusement jamais : se le ver tôt, très tôt, attendre attendre….si tu as de la chance dépecer la bête,la ramener et supporter le regard inquisiteur de son entourage proche ou non… Bref Bravo😅

  • @kirakutournelune2155
    @kirakutournelune2155 Рік тому +36

    Depuis que je suis tes vidéos j'ai changé d'avis sur la chasse et j'envisage même de m'y mettre. Merci Richard.

  • @mikelenain
    @mikelenain Рік тому +29

    Alors, pour vous répondre (vous vous êtes cassé les pieds à faire cette vidéo, je suis bien obligé de vous répondre ;) )
    1. Avez-vous piqué ma curiosité ? M'avez-vous appris quelques choses sur la chasse ?
    Franchement non, je suis issu d'un milieu rural, j'ai un oncle qui a longtemps chassé. Plusieurs de mes voisins à l'époque chassaient. Et quand je retourne dans mon village natal, c'est pour des fêtes du village avec souvent un sanglier ou un chevreuil préparé par les chasseurs du village.
    2. M'avez-vous donné envie de chasser ?
    Pas spécialement. Je n'ai rien contre les chasseurs (sauf les 2-3 abrutis bourrés qui existent, comme il existe une poignée d'abrutis dans toute communauté), mais l'activité chasse ne m'attire pas plus que cela. Chacun ses passions (moi, c'est les maths, les échecs, le jardinage, le bricolage, l'astronomie ... j'ai déjà de quoi bien m'occuper ^^ ). Par contre je respecte les chasseurs et je suis pour une bonne cohabitation entre chasseurs et non-chasseurs et ça passe par le dialogue.
    Après je ne m'interdis pas de m'y mettre un jour mais aujourd'hui... bof sans plus.
    3. Je respecte les chasseurs (les bons chasseurs, pour reprendre les inconnus) car ce sont en quelque sorte les gardiens de nos espaces naturels. Ils arpentent nos chemins, nos forêts... etc. Difficile de faire mieux pour connaître chaque recoin d'un territoire, pour signaler un soucis (un chemin qui s'effondre), participer à une recherche en cas de disparition ... ce sont un peu les patrouilleurs de nos espaces ruraux.
    Et si on respecte certaines règles, aucun problème.
    Bon week-end à vous :)

    • @jcm38
      @jcm38 Рік тому

      Bonsoir. Essayez par la pratique : retourner dans votre village, et accompagnez des chasseurs dans différents modes de chasse. Vous verrez, cela piquera peut être vraiment votre curiosité ou carrément vous sentirez quelque chose d’enduit au fond de vous qui émergera, et que vous ne soupçonniez pas. Et là, ce que dit Richard prendra alors tout son sens.

  • @pf-3013
    @pf-3013 Рік тому +6

    Encore une fois les mots justes depuis que je dois passer mon permis, mais je pense que je vais trouver le temps de passer mon permis avec des messages comme les tiens, après la pêche, la chasse, la vie quoi !!! 😂Merci Richard

  • @flochasse3189
    @flochasse3189 Рік тому +26

    Superbe vidéo ❤
    Au delà de s'adresser aux non chasseurs, elle concerne aussi chaque chasseur, qui apprend constamment pour devenir meilleur sur les différents aspects que tu as évoqué : connaissance du biotope, des habitudes des animaux, art de la chasse (spécifique à chaque mode de chasse qui plus est), apprentissage de la façon de préparer et cuisiner le gibier... Tout cela regroupe une quantité de savoirs énorme et un chemin sur lequel chacun évolue à sa façon et à son rythme

  • @aurelienlaporte2765
    @aurelienlaporte2765 Рік тому +6

    Superbe vidéo, je ne suis pas chasseur, je suis pêcheur et jardinier. Effectivement le choix de prélever un animal pour le consommer donne énormément de valeur à cet animal. Un chasseur ou un pêcheur passionné prendra soin de la faune et la flore qui l'entoure. Cet apprentissage, ce moment de partage et notre passion ne doit pas disparaitre.
    Merci pour cette vidéo.

  • @patricepassebois5019
    @patricepassebois5019 Рік тому +25

    Salut Richard. Si je n’étais pas déjà un passionné de chasse et de nature je me convertirais bien volontiers après avoir vu cette vidéo. Vous avez superbement tout résumé sur notre mode de vie et passion commune.
    Certes il y a encore beaucoup de travail pour se débarrasser des verrues qui salissent notre image, mais avec le temps nous y arriverons. N’en déplaise aux anti chasse , je préfère des millions de fois notre façon de vivre la nature , la ruralite et la chasse à celle aseptisée de nos opposants bobo ecolos des villes entièrement bétonnées. De toutes façons je pense qu’ils ne peuvent pas comprendre comment nous vivons et ne peuvent si adapter. Certains pourraient y parvenir mais il faudrait qu’ils arrivent à lever les œillères qu’ils ont devant les yeux.
    A bientôt sur terre ou ailleurs

  • @Metalmaxx1
    @Metalmaxx1 Рік тому +27

    Je viens de me balader sur le site officielle de la Federation de la Chasse pour savoir ce qu'était la chasse à l'approche et à l'affut, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon de voir les choses.
    Je suis tenté depuis un moment de commencer la chasse pour pouvoir maitriser la provenance du gibier que je sers sur ma table, mais chasser en groupe ne me tentait pas plus que ça. Merci pour la découverte

    • @jean-baptistemercadal2774
      @jean-baptistemercadal2774 Рік тому +7

      j'étais exactement comme toi, j'ai passé mon permis à 35 ans en novembre 2023, c'est tout frais !... dans le but de chasser à l'affût et à l'approche, je n'imaginais pas pouvoir rester 3h derrière mon arbre ou sur un mirador à rien faire et attendre en ligne comme un "con"..., et quand j'ai eu mon permis, forcément un ami m'a invité en battue et donc j'y suis allé pour voir, puis avec mon père.... puis au final j'ai pris une action et j'adore également. bref il faut essayer. la chasse à plusieurs, c'est avant tout une affaire humaine et un état d'esprit.

    • @nayyls5323
      @nayyls5323 Рік тому

      Chasse en groupe permet aussi de rencontrer de nombreux chasseur et ainsi d'apprendre de l'expérience des autres

    • @gillespatrice8947
      @gillespatrice8947 Рік тому

      Salut Richard. Je chasse depuis quasiment 40 ans, je pêche depuis plus de 40 ans ... merci d'exprimer de manière aussi percutante ce que j'essaie d'expliquer à beaucoup d'amis ou connaissances qui avaient du mal à comprendre que je livre à ces activités, parfois de manière assez comique, en acceptant la pêche et en proscrivant la chasse (c'est pourtant la même démarche !). Ma fille aînée est végétarienne (choix fait en opposition à l'élevage intendif) la plupart du temps mais mange à l'occasion une bonne truite (elle pêche à la mouche) ou une bonne brochette de grives ou de bécassines. Bravo pour tes vidéos de bon sens.

  • @milkywayexplorer942
    @milkywayexplorer942 10 місяців тому +1

    Un discours de très bonne qualité et pas seulement applicable à la chasse.
    La transmission des valeurs, des connaissances, d'un mode de vie,...

  • @dimitriaudel9356
    @dimitriaudel9356 Рік тому +4

    Ancien chasseur, j'ai remplacé mon fusil par un appareil photo et j'y trouve les mêmes émotions qu'en chassant (l'affût et aussi la traque et l'approche). Les avantages sont nombreux : je me balade dans la nature toute l'année , tout est chassable avec un appareil photo un chardonneret comme un faisan, un tadorne comme une sarcelle, un écureuil comme un lapin etc. En fait je retrouve toutes les sensations de la chasse (plaisir qui pour moi à toujours été un plaisir solitaire ,avec mon épagneul bien sur) Il y a juste un seul problème : cela fait plusieurs années que je n'ai pas mangé de gibiers (il est impensable pour moi d'acheter du gibier).
    Pour ce qui concerne les polémiques sur la chasse il y a tellement de chose à dire et à faire ...en tout cas il ne suffit pas de traiter les anti-chasse d'imbéciles, d'ignorants et de sectaires pour attirer la sympathie des plus de 60 millions de non chasseurs !!

  • @YFefe-ei1yq
    @YFefe-ei1yq Рік тому +3

    Merci pour ta persévérance.
    Oui tu fais parti des gens qui m'ont ouvert les yeux sur bien des choses .
    Longue vie aux traditions et à ceux qui les perpétuent. 🙏🏻👍🏼

  • @Herve-yx5ou
    @Herve-yx5ou Рік тому +7

    Salut Richard , je suis chasseur depuis pas mal d années et si je ne l étais pas , et à la vue de tes vidéos , je le deviendrais sûrement . Merci pour tout ce que tu fais pour défendre , expliquer la chasse , notre passion et façon de vivre.

  • @mickd786
    @mickd786 Рік тому +2

    Niveau argumentation ce discours est une masterclasse!

  • @xbannier
    @xbannier Рік тому +18

    bravo richard je suis tireur sportif depuis 30 ans et tu me donne presque envie de chassé ..

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 Рік тому +2

      Faudra sortir du club, à l intérieur de celui ci pas sur que cela passe 😇😂

    • @kris-jb9eh
      @kris-jb9eh Рік тому +2

      Presque il te manque peut-être un mentor ! Je peux y remédier si tu habites le magnifique sud-ouest !!!!

    • @khaelamensha3624
      @khaelamensha3624 Рік тому

      @@kris-jb9eh Sérieux arrêtez moi je suis de la région parisienne... 😂

  • @faucheur06400
    @faucheur06400 Рік тому +2

    Grâce à ta chaine, j'ai pu découvrir qu'il y a d'autres méthodes de chasses qu'aux fusils qui sont encore d'actualité. Très honnêtement, ça me donne envie d'essayer et me renseigner pour, éventuellement, du petit gibier comme des cailles ou du lapin de temps en temps.

  • @angelusdomini7696
    @angelusdomini7696 Рік тому +4

    La chasse ce n'est pas un circuit court ... c'est un court circuit !!
    Merci à toi Richard pour ton travail !

  • @hervemiremont4411
    @hervemiremont4411 Рік тому +12

    Quel homme, quel fier représentant du monde de la chasse mais de ce que devrait aussi être le reste de l'humanité. Fier,pragmatique,humble,cultivé, passionné.
    A vous qui regardez ces vidéos sans conviction, soyez curieux, osez remettre en question vos aprioris...vous ne serez certainement pas déçu par ce que vous pourrez découvrir. La curiosité ouvre l'esprit des êtres censés et les aide a elever leur intellect.
    Au plaisir de vous compter futurement parmis nous.

  • @plouc_tv
    @plouc_tv Рік тому +19

    Merci pour le travail que tu fais pour réhabiliter cette saine pratique qu'est la chasse.

  • @claudesauvayre2448
    @claudesauvayre2448 Рік тому +15

    C'est toi seul qui décide du chasseur que tu veux être...Elle est parfaite ta phrase Richard, encore merci.

  • @gillesguerin6146
    @gillesguerin6146 Рік тому +3

    Bonjour à tous.
    Et oui, c'est vrai, la chasse provoque des sensations difficiles à décrire mais tellement fortes. Venez nous rejoindre" opposants" d'hier pour devenir nos amis de demain.
    Vive la vie vive la chasse et vive la ruralité.

  • @BourbonKid5
    @BourbonKid5 Рік тому +25

    Raison n°5 la découverte de cette chaîne d'utilité publique. Avant j'attendais le vendredi parce que c'est la fin de semaine et le début du w.e aujourd'hui en plus chaque vendredi il y a la sortie de la vidéo de Richard. Le vendredi c'est encore plus cool. Merci Richard.

  • @GuillaumeDexterProd
    @GuillaumeDexterProd Рік тому +14

    Encore une fois Richard bravo pour ton travail, il suffit de lire les commentaires, quelle belle satisfaction pour toi 👍 en espérant te croiser un jour (Plutôt sur terre ;) si possible !

  • @philipper9087
    @philipper9087 Рік тому +16

    Tu m'as convaincu Richard ! ❤ En fait, j'ai mon permis depuis... 39 ans 😂

  • @williamb.7931
    @williamb.7931 Рік тому +2

    J’adore… merci beaucoup pour ce beau travail 👏

  • @user-kv9jl1td3s
    @user-kv9jl1td3s 8 місяців тому

    Bonjour Richard. Je ne suis pas chasseur. Cela ne m'empêche pas de suivre tes chroniques avec passion.

  • @leceutron1634
    @leceutron1634 11 місяців тому

    Salut, je découvre ta chaîne le jour d’après fait mon inscription au permis de chasser 😁. Bravo pour ton travail. ton argumentaire dans cette vidéo est exactement ce qui m’a donné l’envie d’apprendre à chasser. Prendre ses responsabilités, mieux connaître et découvrir le monde au porte de chez moi et transmettre à mes enfants.
    Encore bravo pour ton travail

  • @nicolasm6185
    @nicolasm6185 Рік тому +1

    Pas encore de chasseur dans ma famille mais j'aime beaucoup la vision que tu décris de la chasse 😊

  • @richardolivier-dv5cd
    @richardolivier-dv5cd 8 місяців тому

    Salut Richard.
    Tu nous a encore fait rêver avec des mots poétique, vive la chasse et soyez les biens venus nouveaux chasseurs.
    Merci Richard sur terre est pas sur la lune comme certains.tchao!!

  • @EBServices-jn3ge
    @EBServices-jn3ge Рік тому +2

    Quelle rapidité de modération! Bravo.
    🤣

  • @chriscoolTV
    @chriscoolTV Рік тому +11

    Salut Richard perso je suis pas chasseur pour un sous mais je serais curieux de voir ce que ça donne la chasse à l'arc alors ce serait top qu'un jour tu fasse une vidéo de tes sorties !. Merci

    • @nayyls5323
      @nayyls5323 Рік тому

      Marius Chasse à fait pas mal de vidéo de chasse à l'arc si tu veux
      Je recommande, il explique très bien

  • @micsak6396
    @micsak6396 Рік тому +9

    Bonjour Richard, merci pour ton travail d'éveil, de réinformation et de vulgarisation . Bien à toi Michel .

  • @bazrseam188
    @bazrseam188 9 місяців тому

    Pour la 53 eme vidéo que je vois de vous, je suis très touché par votre finesse d'analyse et votre humilité, avec un humour vivifiant...Je viens de prendre mes premier cèpes, aerus, edulis, et erythropus, mais n'étant pas chasseur, dommage d'ailleurs, je n'aurai pas le plaisir de les mijoter au côté d'une palombe, par contre demain on va prendre la viande des moutons qu'on élève..Bien à vous, fraternellement.

  • @jonathanpaquay389
    @jonathanpaquay389 Рік тому +6

    Slt Richard je t'écoute depuis le début de ta chaîne je suis en Belgique et on a pas de représentant sur youtube et grâce à toi ,felliuw, Marius
    Tu m'as aidé grandement a passé le pas et a passé mon permis d'ailleurs plus que les 2 sous épreuve pratique et enfin le Graal merci beaucoup en espérant une fois te rencontrer et qui sais partager une chasse

  • @cyrilpouillet6157
    @cyrilpouillet6157 Рік тому +11

    Encore une superbe vidéo ! Merci Richard

  • @yannlionnet3823
    @yannlionnet3823 Рік тому +2

    t'as raison, sauf pour les faisans (tous lâchés) et les truites d'élevage elles aussi lâchées et peut être d'autres bêtes aussi

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor8932 2 місяці тому

    J'adore la chasse. A cause de mon incapacité à viser correctement, je serais bien mal fichue de ramener quoique ce soit de la chasse, mais j'ai surtout de très beau souvenirs de chasses auxquelles j'ai été invitée.
    Le plus beau, c'était il y a six ans... mon crush du moment, Johannes, un sublime teuton géant aux yeux de ciel et aux cheveux de soleil rencontré en erasmus, m'avais invité à une grande chasse organisé par l'oncle de notre ami Hansi en Bavière.
    Et quand je dis grande chasse...
    Un château de conte de fée au milieu d'une immense forêt, plus de quatre-vingt chasseurs, Allemands, Autrichiens, Suisse, Belges, Luxembourgeois, Français, Canadien, des aristocrates de très vieilles familles, même un descendant du dernier empereur d'Autriche, des passionnés, des familles en pagailles, des agriculteurs du coin, des villageois, un député, bref... de tout, et de tous les âges.
    On arrive la veille au soir, en même temps que des dizaines de personnes, on est accueillis par l'oncle avec un diner pantagruélique suivi d'une veillée autour d'une cheminée où évidemment chacun y va de son récit de chasse. C'est à qui aura l'anecdote la plus épique ou la plus cocasse.
    Le lendemain, magnifique surprise pour un mois de novembre, la neige est tombée toute la nuit et recouvre le paysage d'un grand manteau blanc...
    On se divise en deux groupes. D'un côté les chasseurs, qui s'en iront à l'affut en mirador par deux ou par trois, et de l'autre, les rabatteurs, surtout des gosses, par bande de dix à quinze, guidés par une patrouille de pfadfinder.
    Un équipage sonne plusieurs air de cor de chasse, suivent quelques bénédiction et discours d'usage, et la battue commence. Quelle pagaille ! Et que de monde ! Certains sont à cheval, d'autres avec des chiens, certains chassent au fusil, d'autre à l'arc, d'autre encore avec une pique et un poignard...
    J'accompagne Johannes qui me laisse l'honneur de porter son fusil et on s'installe sur un mirador.
    La forêt enneigée est silencieuse. C'est à peine si l'on distingue au loin les cris de gosses qui rabattent les animaux vers les chasseurs.
    Pendant la première demi-heure rien ne se passe. Un rouge gorge viens nous rendre visite, une corneille, puis un renard.
    Au bout d'un moment les premiers coups de feu retentissent : les chanceux qui ont pu s'installer près de la zone de rabattage.
    Au loin, on voit un chasseur avec sa meute. Celui-là va chasser le sanglier à l'épieu, une très vieille méthode de chasse encore pratiqué par de rare trompe-la-mort qui ne craignent pas les coups de boutoir des solitaires. Il passe loin de nous et on ne le voit bientôt plus.
    La neige recommence à tomber. Je frissonne de plus en plus. Laissant son fusil un instant, Johannes me couvre de son manteau et me serre dans ses bras. Il me regarde, je le regarde... on s'embrasse...
    Le coup de feu d'un chasseur voisin nous fait redescendre sur terre. Johannes reprend son fusil et se remet à l'affut.
    Un craquement dans les fourrés, le bruit d'un galop, un brocard dévale les pentes de la forêt enneigée. Johannes ajuste, tire, et atteint l'animal au cou. La bête s'effondre. J'admire, Johannes jubile. On descend du mirador pour récupérer la carcasse et la charger dans la remorque.
    En tout, Johannes tire trois chevreuil dans la matinée et deux sangliers l'après midi.
    Le soir, de retour au château pour le banquet des chasseurs où l'on se régale de venaison, de choucroute et de confiture, Georg, un des fils du chatelain est intronisé roi de la chasse. Il a tué quatre chevreuil et trois sangliers. Il aura l'honneur d'ouvrir la danse et de choisir son coin de chasse pour le lendemain.
    On mange, on chante, on danse, on se couche très tard et on s'endors bien fatigué et le lendemain on recommence. La neige a à peine fondue. Cette fois, Johannes chasse avec son père et Hansi qui me confie à ses sœurs Zita et Liesl, et nous rejoignons les rabatteurs.
    La consigne est simple : avancer dans la forêt en ligne, droit devant nous, en faisant le plus de bruit possible. On court, on cri, on siffle, on tapage, on s'amuse. Et dans les rares moments de silence, on peut admirer la magnificence de la forêt sous la neige. Un des gamins impressionne tout le monde en poussant un espèce de cri d'indien ou d'oiseau, très perçant, qu'il essaye de nous apprendre.
    On rentre bien fatigués et trempés jusqu'aux os en fin d'après midi. Nouveau festin, nouveau roi, discours, chants et danses... nos vêtement trempés sèchent devant le feu de la cheminée.
    En tout l'on aura tué plus de cinquante bêtes, chevreuils et sangliers, dans cette battue. Les bois en étaient infestés.
    Le lendemain à la messe, Johannes me traduit le sermon du prêtre qui nous parle de la noblesse de la chasse, de l'homme jardinier de la nature, du grand Saint Hubert. Je m'endors à moitié contre son épaule.
    Le retour à la réalité de la ville est dur... grisaille, pluie et métro le lendemain après un long trajet en train.
    Finalement, Johannes et moi ça n'aura pas été plus loin qu'un baiser sous la neige et quelques belles lettres pleine de souvenirs et de nostalgie, mais cette chasse restera un des moment les plus romantique de ma vie...

  • @thuspon
    @thuspon Рік тому

    Merci pour travail Richard 💪🏻🔥🔥

  • @papyshulo5524
    @papyshulo5524 Рік тому +2

    Je suis passionné de chasse et j’aimerais beaucoup chasser à l’arc. Le problème c’est que je n’ai pas le permis de chasse. Je pense qu’il serait intéressant de créer un permis de chasse uniquement pour la chasse à l’arc. Peut-être que cela existe déjà.

    • @alexis2883
      @alexis2883 9 місяців тому +1

      L'examen du permis de chasser en plus de son faible coût (36 euros il me semble) est une formalité a obtenir avec un minimum d'investissement personnel et valable a vie ensuite.
      Tu peux ensuite t'inscrire à une JFO (journée de formation obligatoire) pour t'ouvrir le droit de chasser à l'arc.

  • @ImmobilierGrissay
    @ImmobilierGrissay 8 місяців тому

    Qui mieux que vous peut expliquer ces évidences. Merci et continuez

  • @polodd8983
    @polodd8983 Рік тому +1

    C'est des bons arguments ,ont vas y réfléchir 😊

  • @clokit1
    @clokit1 Рік тому +1

    Bonjour et merci pour vos vidéos. Vos arguments sont vraiment pertinent. Néanmoins quelques questions : qui de la chasse d'espèces d'élevage comme le faisan 13% des individus prélevés et les perdrix rouge et grise 9% des individus prélevés (source : ONCFS 2013-2014, dernier tableau de chasse national effectué) et de la chasse en enclos (je n'ai pas trouvé de chiffres mais des enclos de chasse j'en ai vu nombre de mes yeux) ? Ce sont des pratiques de chasse largement répandues, qui sont loin d'être anecdotiques. Si je prends ma carte à la fédé, je cautionne ça d'une certaine manière... Non ?

  • @remyfernandez919
    @remyfernandez919 Рік тому +2

    Merci!!*

  • @henriblazian175
    @henriblazian175 Рік тому

    Bonjour, non chasseur je n'aimais pas le goût fort du gibier. Comme j'en ai plein le congélateur, j'ai décidé après ta vidéo de le préparer moi même. En effet, tu as raison c'est de la viande de qualité et qui plus est, bio. J'ai donc pris un cuissot de chevreuil que j'ai préparé en cuisson lente , comme l'agneau de 6h, avec les légumes un peu de vin blanc.
    Pour être honnête jusqu' alors on faisait toujours que le cuissot rôti, je trouvais la viande sèche et dure.
    Cette recette me convient et je te le dois.
    Donc merci.
    Dans les semaines venir, j'essaiera le sanglier.
    Bonne journée.

  • @francoisrodriguez1601
    @francoisrodriguez1601 Рік тому +1

    Je soutiens pleinement la chasse, même si moi même je ne pourrais pas devenir chasseur (manque de temps et pas le budget)

  • @toutatisobelix8393
    @toutatisobelix8393 Рік тому +1

    C'est clair. Sortir plusieurs heures, ne rien voir. Puis repérer du gibier à mieux approcher la prochaine fois. Tirer et rater. Recommencer. Des centaines de sorties. 2 dizaines de tir. 3 gibiers tués, vidés, cuisinés et mangés avec fierté. C'est un travail de longue haleine qui rend fier.

  • @guiflyff
    @guiflyff Рік тому +3

    Je suis ni chasseur ni vegan mais tu m'a convaincu de devenir chasseur et pas devenir vegan

  • @capi-chefhawk8207
    @capi-chefhawk8207 10 місяців тому

    Salut, je suis abonné à ta chaine depuis ton passage sur la chaine de Baptiste marchais (Bench & cigar, dont je me suis désabonné depuis)
    Et depuis plusieurs année je me tâte à passer le permis de chasser, ça restais assez vague sur comment ça se passe après l'examen réussi
    Je garde l'idée en tête et j'en parlais de temps en temps en disant "Un jour je passerai bien le permis de chasser" juste ça, comme si la convocation à l'examen allais m'arriver un jour sans effort de ma part.
    Puis viens ta vidéo, je la regarde (et je n'oublie pas le pouce bleu ;) ) Et tu m'as convaincu de passer à l'acte, c'est décidé je vais passer le permis de chasser.
    Je lance les démarches, je me renseigne je questionne des collègues chasseurs, j'en parle autour de moi, bref je suis motivé
    Et aujourd'hui 13 Juillet 2023, ça fait une semaine que j'ai passer et réussit l'examen du permis de chasser
    Comme c'est grâce à toi que je me suis sorti les doigts je tenais à te remercier sincèrement, merci :)

  • @anthonymercier2429
    @anthonymercier2429 Рік тому

    Merci Richard ! Je chasse et c'est effectivement et notamment pour ces 4 raisons que j'ai plaisir à chasser !

  • @alainberthaux9439
    @alainberthaux9439 Рік тому +1

    entièrement d'accors avec toi

  • @kevinn7819
    @kevinn7819 Рік тому +1

    Je suis également révolté par certains qui se disent conducteurs !

  • @jonathangorgeot4418
    @jonathangorgeot4418 Рік тому

    Superbe la réalité est là merci Richard

  • @juliendossantos8479
    @juliendossantos8479 Рік тому

    Merci

  • @baloupoilu9708
    @baloupoilu9708 Рік тому

    Merci Richard 🙏🏻

  • @joelledebray6551
    @joelledebray6551 11 місяців тому

    Ça fait déjà longtemps que j'ai le virus de la chasse mais c'est pire depuis que je suis abonné à ta chaîne.

  • @xabiv
    @xabiv Рік тому

    Merci Richard 👍

  • @mylanthis
    @mylanthis Рік тому +1

    Alors en France je ne sais pas mais en Belgique c'est impossible de se nourrir de ce que tu chasses ou élève car il est interdit de dépecer chez soi, même le poulet que tu as au fond de ton jardin.
    Quand a amener un gibier a un abattoir, bha t'es pas sur que le morceau que tu reçois provient bien de la carcasse que tu as amené.
    Puis il y a chasse et chasse, parce que quand la FN Herstal organisait des "chasse" pour ses gros clients, cela se résumait a tirer du chevreuil a moitié domestique et coincé contre un grillage.

    • @cigale007
      @cigale007 Рік тому

      Je ne sais pas d'où vous tenez vos informations mais c'est complètement faux. Je suis belge et chasseur. Il est tout à fait légal, en Belgique, de dépecer soi même et consommer le produit de sa chasse pour un usage privé/familial. Il faut uniquement faire appel à un atelier de découpe agréé AFSCA pour la commercialisation de la viande.

    • @mylanthis
      @mylanthis Рік тому

      @@cigale007 d'un proche qui élevait des cochons et qui s'est fait confisqué ces 3 cochons par un inspecteur afsca au prétexte qu'il n'avait pas le droit d'abattre et de dépecer chez lui.
      Maintenant ça date de plus de 20 ans donc la loi a peut-être changé.

  • @thierryroudot1954
    @thierryroudot1954 10 місяців тому

    🤩🤩🤩 pas chasseur mais convaincu du bien fondé de leur passion

  • @BzhLady29
    @BzhLady29 Рік тому

    BRAVO

  • @TheMBREIZH
    @TheMBREIZH Рік тому +3

    La seule chose qui m’empêche de me mettre à la chasse, c’est la flemme de me lever tôt le dimanche matin 😅

  • @yohannlandais8965
    @yohannlandais8965 Рік тому

    Bonjour Richard, une personne Vegan a répondu par une vidéo sur sa chaîne youtube sentiers du bonheur... Je vous laisse voir sa vidéo et si vous jugez nécessaire lui répondre...
    Merci pour votre travail et continuez comme ça...

  • @jean-ghylainefito5284
    @jean-ghylainefito5284 6 місяців тому

    super !!!!

  • @matteotouzot000
    @matteotouzot000 7 місяців тому

    Bonjour Richard sur Terre,
    la vidéo était très intéressante, pour ma part je suis plutôt en désaccord avec la chasse. J'ai bien écouté tes arguments et je vais essayer de répondre à chacun d'eux du mieux que je puisse.
    Tout d'abord je suis totalement d'accord dans le fait qu'il est préférable de chasser plutôt que de consommer de la viande venant des élevages intensifs.
    - Pour se nourrir tu peux aller voir ton boucher et te renseigner sur les conditions d'élevage de ses animaux.
    - Je suis d'accord les viandes végétales ne sont pas exemplaires loin de là, cependant la viande n'est pas nécessaire à la survie d'un être humain, {d'ailleurs quel est ta consommation de viande ? ça m'intéresse 🤔}(sauf cas particuliers : besoins particuliers, ...)
    Et oui tuer n'est pas un acte anodin
    - L'adversité peut être stimuler via d'autres activités telles que : l'escalade, le trail, les compétitions de façon générale, le tir à l'arc,... Le fait de tuer par "plaisir" est ce qui me dérange le plus.
    - Tu peux transmettre ta passion pour les animaux et expliquer le fonctionnement de la forêt, reconnaître les traces de pas de certains animaux sans pour autant avoir à tuer à la fin.
    - Bien-sûr l'argument "tradition" n'est absolument pas utile car en évoluant l'humanité à stoppé certaines traditions car ne collant plus avec le modèle de pensé
    Bonne journée à toi, juste pour info je suis végétarien,
    Merci pour la vidéo 👍

  • @leraleur2.054
    @leraleur2.054 Рік тому

    Très beau plaidoyer pour reprendre la chasse, tes arguments font mouche, mais je vais soulever un gros bémol personnel (ancien chasseur), j'ai une grande préférence pour le gros gibier que je chassais en comité restreint (sur mon ancienne acca nous étions trois pour le gros gibier, un bonheur, uniquement du pistage et de l'approche) actuellement tout est en battue sur mon nouveau secteur et j'ai horreur de ce type de chasse, du coup raccroché le fusil, je dois avoir un côté associal 🤣🤣🤣

  • @jph3352
    @jph3352 Рік тому +4

    J'ai finis ma première saison et tes motivations sont proches de celles qui m'ont amené à cette pratique. Merci encore pour le travail d'informations, pour le partage passionné de la chasse et tes coups de gueule ponctué d'humour et de cette touche delicieuse d'épice quand tu parle des anti chasse 😂😂😂😂. Bref j'aime beaucoup ce que tu fais.

  • @vinjcmrd5732
    @vinjcmrd5732 11 місяців тому +1

    Si on reprend chacun des arguments :
    Se nourrir avec une viande "plus diététique" -> Le gibier évolue certes en pleine nature mais ce n'est pas pour autant qu'il est épargné des différents polluants (dioxine, PCB, cadmium ou plus directement le plomb des munitions, on le saurait si la chasse était uniquement un arc et des flèche...). L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) déconseille ainsi toute consommation de grand gibier aux femmes et aux enfants et de limiter pour les autres la consommation à maximum 3 repas par an. L'OMS avertit également sur les risques de VHE et de trichinellose liés à la consommation de gibier. Pas forcément plus sain que les viandes d'élevage donc.
    Tout un tas d'espèce qui se porte bien (à comprendre "une ressource open bar pour les gros viandars que nous sommes") -> Prenons le seul cas du sanglier. C'est environ 2 millions d'individus adultes en France avec un poids moyen de 80kg soit 2 million x 80 kg = 160 000 000 kg = 160 000 tonnes de viande (un peu voire beaucoup moins en enlevant la peau, les os et tous ce qui n'est pas consommable). En France chaque année, on consomme 5,6 millions de tonnes de viande soit 35 fois plus que la quantité (brut) de sanglier présente. Les autres grands gibiers ont une population à peu près similaires voire moins importantes. Ces espèces risquent alors de ne pas se porter bien très longtemps si tous les mangeurs de viande se tourne vers elles.
    Question du sens -> Aucune statistique à apporter, mais il est fort à parier qu'un grand nombre de personne se détournerait de la consommation de viande si elles devaient être amené à tuer, dépouiller, vider et préparer la carcasse de l'animal par elles-mêmes. Ce savoir ancestral tout comme le caractère naturel de cet acte, motivé par la survie, s'est perdu avec le temps. Un trempage de légumineuse 12h dans de l'eau est bien plus accessible et apporte les mêmes bienfaits nutritionnelles (en complément avec une source céréalière). La cuisine végétale regorge d'ailleurs de saveurs et d'émotions quand on apprend à la pratiquer. Et on améliore encore plus le bilan carbone ! Nullement besoin de produits ultra-transformés, végétales ou non, comme mentionné dans la vidéo ou par les vegans n'ayant aucune connaissance en nutrition.
    L'adversité -> très bonne qualité à développer, et ce dés le plus jeune âge. Mais il y a mon sens beaucoup d'autre manière de l'inculquer. En restant dans le même environnement que celui de la chasse, on peut par exemple y troquer le fusil par un appareil photo. La réussite du cliché parfait est alors tout aussi gratifiante que la tête de sanglier accroché dans le salon de tonton Richard (et moins glauque).
    Transmission - > cf paragraphe du dessus. Transmettre à mes enfants l'art et la passion de chasser (c'est à dire par définition, poursuivre les animaux pour les tuer) n'est pas pour moi la meilleure façon de fabriquer un "adulte responsable, éveillé et bien dans ses pompes".
    Bon, et bien je crois que je ne vois toujours pas l'intérêt de devenir chasseur.

  • @robertdesinope6906
    @robertdesinope6906 Рік тому +1

    J'adore ce format de vidéo! Tu recentres très bien l'écologie dans le terroir et la part que doit prendre l'Homme dans son environnement... C'est tellement évident et ça fait tellement mal au coeur d'entendre le terme "écolo" utilisé de façon péjorative en référence aux quelques bobos EELV ou autres abrutis illuminés et médiatisés qui ont érigé une écologie parisienne de niche complètement incohérente. Ne les laissons pas s'approprier le terme "écologie" dont ils n'ont ni le monopole ni les compétences! J'ai encore beaucoup à apprendre moi aussi, mais j'ai la curiosité et l'humilité pour envisager d'apprendre la chasse depuis quelques années...pour tes 4 raisons, et d'autres. :) Merci.

  • @joerzven5205
    @joerzven5205 Рік тому +3

    Très bons arguments Richard comme d'habitude !!

  • @flomig2464
    @flomig2464 Рік тому

    J'ai bien aimé le manuelM !

  • @anubis1922
    @anubis1922 Рік тому

    Bonjour petite question il faut être incollable sur quoi quand on veux passez sont permis chasse ?

    • @paulcapelle3803
      @paulcapelle3803 Рік тому +2

      La sécurité avec une arme

    • @julienbesombes5088
      @julienbesombes5088 Рік тому

      Ça se prépare comme le code de la route, mais c'est plus facile.

    • @anubis1922
      @anubis1922 Рік тому

      @@paulcapelle3803 la dessus sa devrait être bon je ferais du tir avant

  • @GerardMenvussa
    @GerardMenvussa Рік тому +5

    Une vidéo qu'elle est bien mignonne :) Je doute que ça aide beaucoup, utiliser la raison avec des gens incapables de faire preuve de raison mène rarement à quelque chose, mais c'est quand même bien de communiquer. J'ai bien aimé le ton. L'histoire des fruits et légumes importés depuis l'autre bout du monde et des trucs hors saison, c'est quelque chose qui m'a toujours paru ridicule dans le cadre de l'impacte environnemental. Donc c'est bien d'en parler pour une fois.
    Tu devrais continuer sur ta lancé éducative et faire d'autres vidéos du style. Genre sur les gibiers qu'on trouve chez nous et comment les reconnaitre. Ou un truc dans ce style.

    • @GerardMenvussa
      @GerardMenvussa Рік тому +1

      La chasse à l'arc par exemple, j'imagine ça comme une niche, voir un truc qui n'existe plus vraiment. Alors s'il te vient l'envie d'en parler, je suis tout ouïe.

    • @Francedefence
      @Francedefence Рік тому +1

      @@GerardMenvussa Un truc qui n'existe plus vraiment ??????????????? Il y a au contraire un grand regain d'intérêt pour cette pratique et de plus en plus de pratiquants de cette chasse!

  • @levosgiendesforets
    @levosgiendesforets Рік тому +1

    Par la première fois que je le dis en commmantaire, mais randonneur, non chasseur, c'est vous et marius qui m'avait donné envie de chasser.....tout comme mon grand père à nans les pins, q ui chassait à la glue jadis.

  • @alainvergondy5673
    @alainvergondy5673 Рік тому

    Je partage totalement ce que tu dis. Par contre en chasse collective ca ne se bouscule pas pour m'arracher le couteau pour dépecer et découper. J'offre fréquemment des morceaux de venaison à mes voisins mais je prends la précaution de bien préparer les morceaux de façon à ce qu'ils soient prêts à cuire. Je ne leur donne pas des morceaux de"barbaque"en donnant l'impression de m'en débarrasser ainsi j'honore l'animal que j'ai découpé et je leur evite ce qui pourrait être une corvée pour des non initiés.

  • @rtf2313
    @rtf2313 Рік тому +2

    On consomme a 5 personnes et par an : 2 chevreuils , 2 sangliers , 1/4 de cerf , 2 ou 3 lievres , 4 ou 5 faisans, et quelques becasses. Tu rajoutes les poulets du poulailler.......je sais ce que mangent mes enfants, et ca , ca a de la valeur. Mon boucher ne me voit plus que pour le boeuf.

  • @sapeurwesson106
    @sapeurwesson106 Рік тому +2

    Très bonne vidéo j'ai passé mon permis cette année et j'ai hâte que la chasse reprenne merci pour ton travail

  • @philippelionel6088
    @philippelionel6088 Рік тому +2

    Bonjour,
    Tres belle vidéo très argumentée.

  • @myster.4
    @myster.4 Рік тому +1

    je pèse encore le pour et le contre pour devenir chasseur, mais le sanglier qui ont ravagé les jardins de ma commune l'an dernier, bas c'est vachement bon mariné

  • @kialdio376
    @kialdio376 10 місяців тому

    Bonjour. Petite question (sans beaucoup d'espoir de réponse, vu le nombre de commentaires) : est-ce que c'est économiquement rentable ?

  • @christianperni3825
    @christianperni3825 Рік тому +5

    Bonjour richard j'ai une question "est ce difficile le permis de chasse? car je n'ai aucun ami chasseur (j'abite dans le var peut etre est ce différent qu' ailleurs) dsl ci ma question est stupide vous faite un super boulot merci

    • @ben0831
      @ben0831 Рік тому

      Ça dépend pour qui, tu as une grande maîtrise des armes à feu de façon sécuritaire et de grande connaissance et en matière de biodiversité et de sécurité ça devrait te paraître facile, tu n’as aucunes de ses maîtrises ça va te paraître difficile 😅

    • @mezydroitodocoileus8355
      @mezydroitodocoileus8355 Рік тому

      C'est un examen national donc le même en Picardie ou dans le Var et donc tu devras savoir répondre à des questions sur des animaux que tu ne rencontreras jamais dans ton coin de France

    • @julienbesombes5088
      @julienbesombes5088 Рік тому +1

      Ça se prépare comme le code de la route, je n'avais aucune notion et je l'ai eu au premier coup.

  • @gunsandtargets89
    @gunsandtargets89 Рік тому +2

    Convaincu 😅

  • @jim7907
    @jim7907 Рік тому

    Je viens de passer mon permis de chasse qui pour moi, délivre uniquement les bases. Etant tireur sportif je suis assez étonné de l’apprentissage des armes à feu. Tout est basé sur la sécurité et son environnement qui en soit est primordiale. Mais rien sur la pratique du tir à la carabine. Sur l’entraînement au tir. Sachant qu’il y a très peu de terrain d’entraînement au tir à la carabine sur des longues distances. 100m, 200m, 300m. Sur le choix du calibre en fonction de l’animal. C’est l’éternel débat entre chasseurs. On parle de : une balle tirée, une balle fichante pour ne pas faire souffrir l’animal. Ce qui est très bien. Sur le papier. Mais en réalité, ce n’est pas avec le permis de chasse qu’on peut y arriver. Car on ne nous apprend pas à tirer. Et quand on sait qu’à l’approche c’est là qu’il y a le plus d’accidents, ça me laisse perplexe. Mon Premier achat : livre Le Grand Gibier. oui je me destine plutôt à une chasse à l’approche affût. ce type de chasse reflète vraiment le caractère de la chasse. Pister, marcher, évoluer dans l’environnement de l’animal. Donc je dois connaître vraiment ce que je chasse. Renouer avec mes ancêtres Chasseurs cueilleurs..la chasse est une passion, une nécessité, mais elle demande beaucoup d’investissement. En connaissance de la biodiversité, du matériel, du choix de la carabine, du calibre approprié. Des règles de sécurité. De la législation. Et financier aussi. Donc chasser, c’est être conscient qu’on a une grande responsabilité. Face à nous, aux autres, à l’animal qu’on chasse dans le plus grand respect. On lui doit de lui laisser la possibilité de fuir. C’est toute notre expérience, notre approche silencieuse, notre connaissance du terrain qui fait qu’on mettra toutes les chances de notre côté. Hunting safe.

  • @guichotgregory7261
    @guichotgregory7261 Рік тому

    Bonjour

  • @patrickboissy4013
    @patrickboissy4013 Рік тому +3

    Tuer un sanglier a l'arc bravo j'avais rencontré début 80 des chasseurs a la pique dans le Morvan messieurs les chasseurs avec des instruments comme l'arc et la pique il faut avoir une sacrée paire de baloche

    • @gou8147
      @gou8147 Рік тому

      Moi c'est au lance pierres!😂

    • @patrickboissy4013
      @patrickboissy4013 Рік тому

      @@gou8147 encore mieux sa me rappelle les ventes a l inca

    • @ucignalecorsu2B
      @ucignalecorsu2B 7 місяців тому

      Il faut surtout une énorme patience et un contenant qui ferme bien pour pisser dedans car ça peut durer4à5 heures d'attente.

  • @ragnard2230
    @ragnard2230 Рік тому +2

    Bonjour Richard.très bonne vidéo explicative de ce qu’est la chasse. Pour ma part je chasse depuis mes 16 ans,pêche depuis mes 6ans avec mon grand père pour commencer puis mon père ces partis de pêche comme de chasse avec ta famille sont des moments privilégiés. Apprendre à reconnaître les animaux leurs vies en milieu naturel et comment les prélever et les manger ce sont ces choses là les vrais choses de la vie. Aujourd’hui j’ai passé le flambeau à mon fils et mon gendre et maintenant j’essaye de l’expliquer à des enfants pour qu’ils comprennent ce qu’est la nature la protéger tla respecter tout en prélèvent le minimum pour déguster ces produits de la chasse la pêche la cueillette.voilà continue ce que tu fais moi de mon côté je continuerai jusqu’à épuisement.il ne faut pas laisser les jeunes générations ce nourrir de fausses explications et mourir bêtement. Bonjour à madame

  • @renaudcanadas859
    @renaudcanadas859 Рік тому +6

    A 52 ans j'ai validé mon inscription au permis de chasse. Je le passe en juin. Je suis loint d'être débutant en biodiversité car photographe animalier... eh bien je m'aperçois que ce n'est pas si simple.

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 Рік тому

      Tu fais le parcours inverse. Il n'est jamais trop tard pour mal faire

  • @Sathonyxshark18
    @Sathonyxshark18 Рік тому

    Pour ma part, je compte m'inscrire au permis de chasse et à l'agrément piégeur d'ici peu

  • @Lockmasse
    @Lockmasse Рік тому

    J'étais citadin, anti chasse et je suis allée vivre a la campagne... j'attends avec impatience de passer mon permis de chasse. 😂❤

  • @alexb9099
    @alexb9099 Рік тому +1

    Excellents arguments. Merci Richard

  • @patrickroland6449
    @patrickroland6449 Рік тому +2

    Merci pour tes vidéos courageuses et responsables que j'ai découvert il y a peu de temps.
    Je partage pleinement ta vision de la chasse que je pratique depuis peu. Savoir ce que j'ai dans mon assiette est important pour moi et pas seulement pour la viande. Merci et bravo.

  • @fabes72
    @fabes72 Рік тому +1

    Slt Richard, très belle présentation, factuelle et intelligente. Je suis passionné de jardinage, de chasse et du bien vivre... sans être un extrémiste ! Simplicité, convivialité et bonne humeur partagées ! Les antidotes contre tous ces extrémistes déséquilibrés et ”toxiques” qui me permettent d’apprécier les merveilles qui m’entourent. J’adore ton discernement, ton abnégation, ta persévérance et ta verve . Transporte nous toujours et encore... ”sur terre ou ailleurs”🙂😉

  • @jeremykasbi6187
    @jeremykasbi6187 Рік тому

    Hé oui c est vrai je connais par cœur le (les) sketch des inconnus, il fut un temps où je n y connaissait pas grand chose, puis j ai commencé à regarder en rentrant du taf à 2h du mat la seule chose intéressante qui passait à la télé... 'très chasse très peche' puis il y a eu UA-cam et finalement Richard sur terre m à mis au courant du vrai visage de la chasse malgré les conneries débitées par certains antichasses....

  • @Nainportequo56
    @Nainportequo56 Рік тому +2

    Tout simplement magnifique ❤ continue comme sa

  • @florianhalm9864
    @florianhalm9864 Рік тому

    Bonjour je possède une licence de tir , et je me demande si j'ai besoin d'un permis de chasse pour chasser le ragondin, merci d'avance

  • @manumilitari9330
    @manumilitari9330 Рік тому +3

    Hélas,Richard, ces arguments fonctionnent qu'avec les gens qui on encore un cerveau. Donc cela ne marchera pas avec les hommes soja.
    Beau travail quand même.

    • @irisandxxx5003
      @irisandxxx5003 Рік тому +1

      Les hommes sojas? Comme usul?😆

    • @cekilechef648
      @cekilechef648 Рік тому

      C'est là qu'on voit que la chasse est quand même une pratique de réactionnaires et de fachos.

  • @jeromevray7782
    @jeromevray7782 11 місяців тому

    Bonjour Richard, tu as oublier un détail. Il est important aussi de parler de régulation.