Une des solutions de productivité ultime c’est la warrior diet. Autrement dit: sauter le repas du midi. Ultra efficace. On a faim à 11h30 mais on peut enchaîner de 9h à 17h sans coup férir.
Intéressant. Je travaille un récital de 20 à 25 morceaux. Je fais le matin la première partie du récital et en fin d'après midi l'autre moitié. Et de temps en temps, je déchiffre un nouveau morceau. Je n'aime pas à avoir à avoir des périodes que de déchiffrage et ensuite que des périodes d'approfondissement. La première partie est la plus fastidieuse et j'ai besoin de la coupler avec des moments de plaisir de jeu.
Super épisode, comme d'habitude, bravo ! Le travail juste dans la tête me semble aussi très important notammentdans les transports, pour développer la capacité de concentration, l'oreille interne, la mémoire, la conception des pièces etc...
Il y a quelques années j’écoutais un champion olympique de natation. Il affirmait, et je pense que c’est vrai, faire 20km par jour de nage. Tout les jours, dimanche compris bien sûr. Ajoutez aussi la muscu/vélo etc.
Je suis d accord avec vous ,merçi pour le cours sur la cathédrale ,très intéressant ,j ai étudié le picado , l alzapua ,Samuelito a fait une méthode flamenco pour nous classique ,je joue plus facilement j aimerais avoir votre avis ,c est un jeune guitariste fantastique ,
Ca se tient, et a tester, y a des cas de figures rares de musiciens qui ont commencé a 40 ans, aimer ce qu'on fait permet de pas voir cela comme une contrainte, la guitare et la musique classique demande une rigueur solitaire, vu l'exactitude que cela demande, on comprend pourquoi des musiciens classiques sont aller dans d'autres horizons musicales, comme Virna Nova qui a changé son orientation, elle a pas eu d'autre choix de de travailler dur avec le désir et la passion
Salut Benjamin ! Je travaille à côté (autre métier que la musique) et je n'ai donc malheureusement pas tout ce temps ! Je prépare mon entrée en DEM et c'est assez dur de se faire un planning restreint en un temps beaucoup plus court !
Alors moi c'est super cool. je suis amateur en retraite 63 printemps, je ne fais pas de concert ou rarement en petit comité avec les copains après un apéro bien consommé et de la rosette de lyon. et entrainement je suis poly instrumentiste (batterie, piano synth, bass et guitare électrique et électroacoustique. je ne peux jouer à plus de 100/110 décibel a cause des voisins avec lequel je m'entends bien et de 18 h00 a 20 h 40 la ou je les emmerde le moins possible. avant j' écoute beaucoup de musique et je passe beaucoup de temps a faire de la recherche de sons (kemper, table de mixage, balance, synthétiseur et les effet guitare, les Rigs. le pad je passe pas mal de temps aux branchement de tout les câbles, et je fait pas mal de lutherie, jai 23 guitares avec les basses. et je passe aux échauffement (batterie, piano et guitare) et à 18 heures je mets la sono avec un sonomètre à 100 db, je choisi un groupe diffèrent chaque soir, en video alors soit un concert, ou une playlist et je joue avec un plaisir dont tu n'as pas idée. c'est bien différent de jouer comme un professionnel, car on peut se vautré sans que les collègues te regardent bizarrement, mais c'est formateur, et quel pied! 🥸☝🎸
Joe Robinson démarrait ses journées vers 5h du matin. Il est assez sympa à écouter pour ceux qui veulent perdre du temps 😅 Merci pour les encouragements !
Merci pour la video j'ai cependant une question importante a partir de quel age peut on se consacrer a la mausique a ce point la car pour ma part je vais au lycee et je ne peut donc pas jouer en suivant ce programme. Y a t il un moyen de concilier ecole et pratique musicale.
Salut Benjamin chaîne très cool bravo Je pense qu'il faudrait regarder un peu les résultats des neurosciences sur la durée "optimale" d'une plage de travail (je suppose que le sujet a été déjà abordé qq part mais aucune idée). 1h30 de travail purement intellectuel j'avais lu (j'ai plus la réf) que c'était un peu long. On conseillait de tronçonner par phase de 40/45 mn puis changer de matière. Le travail d'un instrument est particulier car il fait intervenir plein de zones du cerveau, si on compare à simplement apprendre une leçon. Le corps, les muscles travaillent, pas que le cerveau. 3 sens sur 5 aussi (ouïe, toucher, vu). C'est donc une activité très complexe qui fonctionne peut-être différemment. Le mieux c'est de faire ses tests perso sur les durées. La sieste de 20 mn est super importante, et ça c'est prouvé :) Un gros gros sujet c'est ce qu'on appelle en arts martiaux chinois traditionnel (que je connais un peu) "l'entraînement idiot". Pour l'éviter il y a la fixation d'objectif à chaque séance, comme tu le dis. Il y a aussi une présence à avoir à soi, un travail de l'intention très importante. Répéter l'esprit un peu vide - on le fait tous - ça ne donne rien - on le sait tous. On a l'impression d'avoir bossé mais en fait on a presque rien fait. Pourtant c'est pas facile d'être toujours là ! Pour ça il faut une grande capacité de concentration (exit le téléphone) qui peut se travailler (méditation et autre). C'est un point important je crois.
Une chose primordiale : supprimer les écrans. Ce sont des machines à abrutir derrière des attraits indéniables ( bibliothèque incroyable dans la poche ). Une autre chose importante: la mauvaise foi. La quantité de temps que l’on croit avoir consacré à la pratique est différente bien souvent de la quantité réelle. Il faut être honnête avec soi-même.
Bonjour, je t'invite à écouter les podcast de Mathieu boucher : le musicien stratégique qui s'appuie sur des études sur des étudiants en conservatoire. Beaucoup de choses sont remises en question notamment le nombre d'heure de pratique quotidien. Personnellement, passé 4h de pratique dans la journée, plus rien de rentre. Il faut des petites séances de travail; 1h30 est beaucoup trop long. Quand au mec qui dit que lorsqu'on en a marre, c'est là qu'on commence a apprendre 🤔...je trouve un peu criminel de propager des idées pareilles 😄
Salut ! Merci pour la découverte du podcast, c’est très intéressant ! Alors, il dit que la moyenne des meilleurs violonistes travaillent 4h par jour, et qu’au delà, la productivité diminue. Je suis parfaitement en phase avec ces analyses. Plusieurs remarques : - 4h par jour est une moyenne, donc certains font plus ! - une qualité des meilleurs des meilleurs (comme Thibaut Garcia) est souvent leur capacité à rester efficace au delà de 4h. - les timings proposés dans ma vidéo sont plutôt des moments consacrés à l’instrument. Se faire les ongles ou écouter attentivement un enregistrement en fait partie. Mais comme je le mentionne, tout ceci est à personnaliser en fonction de chacun. Au plaisir 😊
quand je courais, je m arrêtais lorsque j'avais encore envie de continuer: pourquoi ? parce que lorsqu'on arrête une activité de cette manière, le cerveau enregistre un message positif qui incitera à maintenir la discipline qui est indispensable: ça peut mettre un peu plus de temps, mais au final on peut arriver au même résultat sans forcément s'infliger une souffrance mentale ... de toutes les manières, avec ma méthode, on sera quand même capable de se dépasser parce qu'il y aura une vraie motivation dont le socle est positif, qui repose sur l'envie de se dépasser et non pas la "contrainte "
Je trouve que le travail de déchiffrage après le repas, au moment de la digestion est mal choisi. Ceci sollicite le cerveau qui ne sera pas pleinement fonctionnel, car la digestion provoque un flux sanguin vers l'estomac et les autres organes de la digestion. Le cerveau sera donc à la peine. Sinon merci pour l'idée.
@@BenjaminFrenchGuitar Ah ! Je comprends mieux maintenant 🤯. Je suis en Seconde et j'ai déjà du mal à jouer 1h30 le soir, donc quand t'as balancé 3-4h j'ai halluciné 😂
Il faut expliquer une chose Benjamin, tu es guitariste CLASSIQUE, donc si tu es musicien professionnel, c est grâce à l argent public, aux subventions! Tu as déjà trouvé tout seul un contrat tout seul dans un bar, pour une fête de villlage, etc...? un endroit où tu dois être rentable pour les gens qui t embauchent? Sans subventions les musiciens classiques feraient des ménages, c est ça la réalité!
Que tu sois musicien Classique ou Jazz ou Manouche, travailler son instrument 6 heures par jour est un minimum. J'ai 71 ans j'ai rencontré Segovia, Yepes, celui-ci travaillait 10 h. par jour quand il était étudiant. En 1969 j'ai eu au concervatoir comme prof. Antonio Membrado (voir sa biographie sur le net), concertiste international il me disait continuer à travailler 4 heures par jour son instrument, plus les cours à donner + la culture générale qu'il faut constamment améliorer, car être musicien c'est s'interesser aux autres, au monde, aux autres cultures et arts et cela n'a rien a voir avec les subventions.
Ha non vraiment? Et si tu n as pas de boulot tu fais comment? Je connais un musicien qui est obligé de faire du saucisson dans une usine pour vivre tout de suite, vous êtes tellement dans votre petite bulle ultra privilégiée que vous vous n avez aucune conscience de ce que c est d être un musicien autre que classique, parlez donc de ce que vous connaissez et ce sera très bien!@@jean-marieramat4738
Et vous ? C’est quoi votre planning idéal ?
Une des solutions de productivité ultime c’est la warrior diet. Autrement dit: sauter le repas du midi. Ultra efficace. On a faim à 11h30 mais on peut enchaîner de 9h à 17h sans coup férir.
merci trop cool d'avoir des modèle avec autant d'heures de travail
Intéressant. Je travaille un récital de 20 à 25 morceaux. Je fais le matin la première partie du récital et en fin d'après midi l'autre moitié. Et de temps en temps, je déchiffre un nouveau morceau. Je n'aime pas à avoir à avoir des périodes que de déchiffrage et ensuite que des périodes d'approfondissement. La première partie est la plus fastidieuse et j'ai besoin de la coupler avec des moments de plaisir de jeu.
Une très belle et délicate mélodie, portée à merveille par ta guitare André !
Je crois que j’ai tout bon pour la bière à 19h00.
Super vidéo , merci. Cette chaîne est géniale
Merci 🤩
Merci pour la vidéo!
Super épisode, comme d'habitude, bravo ! Le travail juste dans la tête me semble aussi très important notammentdans les transports, pour développer la capacité de concentration, l'oreille interne, la mémoire, la conception des pièces etc...
Complètement d’accord 👍 j
Toujours très captivant ces aperçus de la vie des musiciens professionnels!
Approche pertinente et réaliste. L’analogie au sport est intelligente.
Merci beaucoup frère
merci beaucoup!!!
Merci pour cette vidéo, smart et sympa
Il y a quelques années j’écoutais un champion olympique de natation. Il affirmait, et je pense que c’est vrai, faire 20km par jour de nage. Tout les jours, dimanche compris bien sûr. Ajoutez aussi la muscu/vélo etc.
Je suis d accord avec vous ,merçi pour le cours sur la cathédrale ,très intéressant ,j ai étudié le picado , l alzapua ,Samuelito a fait une méthode flamenco pour nous classique ,je joue plus facilement j aimerais avoir votre avis ,c est un jeune guitariste fantastique ,
Il a été interviewé sur la chaîne ☺️
je suis amateur de gratte , et j'ai vu Samuelito en live et il a tester une guitare flamenca devant moi, j'ai chialé instant :D
Ca se tient, et a tester, y a des cas de figures rares de musiciens qui ont commencé a 40 ans, aimer ce qu'on fait permet de pas voir cela comme une contrainte, la guitare et la musique classique demande une rigueur solitaire, vu l'exactitude que cela demande, on comprend pourquoi des musiciens classiques sont aller dans d'autres horizons musicales, comme Virna Nova qui a changé son orientation, elle a pas eu d'autre choix de de travailler dur avec le désir et la passion
Salut Benjamin ! Je travaille à côté (autre métier que la musique) et je n'ai donc malheureusement pas tout ce temps ! Je prépare mon entrée en DEM et c'est assez dur de se faire un planning restreint en un temps beaucoup plus court !
J'adorerais pouvoir consacrer toute ma journée à la musique 😢
Alors moi c'est super cool. je suis amateur en retraite 63 printemps, je ne fais pas de concert ou rarement en petit comité avec les copains après un apéro bien consommé et de la rosette de lyon. et entrainement je suis poly instrumentiste (batterie, piano synth, bass et guitare électrique et électroacoustique. je ne peux jouer à plus de 100/110 décibel a cause des voisins avec lequel je m'entends bien et de 18 h00 a 20 h 40 la ou je les emmerde le moins possible. avant j' écoute beaucoup de musique et je passe beaucoup de temps a faire de la recherche de sons (kemper, table de mixage, balance, synthétiseur et les effet guitare, les Rigs. le pad je passe pas mal de temps aux branchement de tout les câbles, et je fait pas mal de lutherie, jai 23 guitares avec les basses. et je passe aux échauffement (batterie, piano et guitare) et à 18 heures je mets la sono avec un sonomètre à 100 db, je choisi un groupe diffèrent chaque soir, en video alors soit un concert, ou une playlist et je joue avec un plaisir dont tu n'as pas idée. c'est bien différent de jouer comme un professionnel, car on peut se vautré sans que les collègues te regardent bizarrement, mais c'est formateur, et quel pied! 🥸☝🎸
Tu me recommandes quel heure pour m’entraîner à la guitare ?
Joe Robinson démarrait ses journées vers 5h du matin. Il est assez sympa à écouter pour ceux qui veulent perdre du temps 😅
Merci pour les encouragements !
Démarrait ou finissait? 😁👍🎶
Merci pour la video j'ai cependant une question importante a partir de quel age peut on se consacrer a la mausique a ce point la car pour ma part je vais au lycee et je ne peut donc pas jouer en suivant ce programme. Y a t il un moyen de concilier ecole et pratique musicale.
Oui tu peux, beaucoup y arrivent. Au lycée il faut simplement essayer de faire… le maximum 😊mais pas 6h par jour évidemment.
Salut Benjamin
chaîne très cool bravo
Je pense qu'il faudrait regarder un peu les résultats des neurosciences sur la durée "optimale" d'une plage de travail (je suppose que le sujet a été déjà abordé qq part mais aucune idée).
1h30 de travail purement intellectuel j'avais lu (j'ai plus la réf) que c'était un peu long. On conseillait de tronçonner par phase de 40/45 mn puis changer de matière. Le travail d'un instrument est particulier car il fait intervenir plein de zones du cerveau, si on compare à simplement apprendre une leçon. Le corps, les muscles travaillent, pas que le cerveau. 3 sens sur 5 aussi (ouïe, toucher, vu). C'est donc une activité très complexe qui fonctionne peut-être différemment. Le mieux c'est de faire ses tests perso sur les durées.
La sieste de 20 mn est super importante, et ça c'est prouvé :)
Un gros gros sujet c'est ce qu'on appelle en arts martiaux chinois traditionnel (que je connais un peu) "l'entraînement idiot". Pour l'éviter il y a la fixation d'objectif à chaque séance, comme tu le dis.
Il y a aussi une présence à avoir à soi, un travail de l'intention très importante. Répéter l'esprit un peu vide - on le fait tous - ça ne donne rien - on le sait tous. On a l'impression d'avoir bossé mais en fait on a presque rien fait. Pourtant c'est pas facile d'être toujours là !
Pour ça il faut une grande capacité de concentration (exit le téléphone) qui peut se travailler (méditation et autre). C'est un point important je crois.
Bonjour !
Je suis d’accord avec toi. Je viens de répondre plus en détail à un autre commentaire dans le même esprit que le tien !
À bientôt 😊
La sieste c'est sacrée, mais c'est un super temps pour ecouter de la musique avec une mega sono☝🥸🎸
Une chose primordiale : supprimer les écrans. Ce sont des machines à abrutir derrière des attraits indéniables ( bibliothèque incroyable dans la poche ).
Une autre chose importante: la mauvaise foi. La quantité de temps que l’on croit avoir consacré à la pratique est différente bien souvent de la quantité réelle. Il faut être honnête avec soi-même.
Bonjour, je t'invite à écouter les podcast de Mathieu boucher : le musicien stratégique qui s'appuie sur des études sur des étudiants en conservatoire.
Beaucoup de choses sont remises en question notamment le nombre d'heure de pratique quotidien.
Personnellement, passé 4h de pratique dans la journée, plus rien de rentre.
Il faut des petites séances de travail; 1h30 est beaucoup trop long.
Quand au mec qui dit que lorsqu'on en a marre, c'est là qu'on commence a apprendre 🤔...je trouve un peu criminel de propager des idées pareilles 😄
Salut !
Merci pour la découverte du podcast, c’est très intéressant !
Alors, il dit que la moyenne des meilleurs violonistes travaillent 4h par jour, et qu’au delà, la productivité diminue. Je suis parfaitement en phase avec ces analyses. Plusieurs remarques :
- 4h par jour est une moyenne, donc certains font plus !
- une qualité des meilleurs des meilleurs (comme Thibaut Garcia) est souvent leur capacité à rester efficace au delà de 4h.
- les timings proposés dans ma vidéo sont plutôt des moments consacrés à l’instrument. Se faire les ongles ou écouter attentivement un enregistrement en fait partie.
Mais comme je le mentionne, tout ceci est à personnaliser en fonction de chacun.
Au plaisir 😊
Bonjour; ou peut-on écouter ces podcasts dont vous parlez?
@@onjanainarasolofomanana6295 je les ai écouté sur Spotify mais j'imagine qu'ils sont aussi sur d'autres plateformes
quand je courais, je m arrêtais lorsque j'avais encore envie de continuer: pourquoi ? parce que lorsqu'on arrête une activité de cette manière, le cerveau enregistre un message positif qui incitera à maintenir la discipline qui est indispensable: ça peut mettre un peu plus de temps, mais au final on peut arriver au même résultat sans forcément s'infliger une souffrance mentale ...
de toutes les manières, avec ma méthode, on sera quand même capable de se dépasser parce qu'il y aura une vraie motivation dont le socle est positif, qui repose sur l'envie de se dépasser et non pas la "contrainte "
La base, c’est d’être motivé pour progresser. Se donner un cadre (même exigeant) n’est pas synonyme de souffrance.
Je trouve que le travail de déchiffrage après le repas, au moment de la digestion est mal choisi. Ceci sollicite le cerveau qui ne sera pas pleinement fonctionnel, car la digestion provoque un flux sanguin vers l'estomac et les autres organes de la digestion. Le cerveau sera donc à la peine. Sinon merci pour l'idée.
Tout dépend de la priorité que tu donnes au travail sur les pièces vs sur le déchiffrage 😊
Comment ça t'arrivais à jouer 3-4 heures pas jour au lycée 😅 Tu séchais les cours ? 😂
J’étais en classe à horaires aménagés. Fin du collège et lycée à 13h du lundi au samedi 😎🥳
@@BenjaminFrenchGuitar Ah ! Je comprends mieux maintenant 🤯. Je suis en Seconde et j'ai déjà du mal à jouer 1h30 le soir, donc quand t'as balancé 3-4h j'ai halluciné 😂
Il faut expliquer une chose Benjamin, tu es guitariste CLASSIQUE, donc si tu es musicien professionnel, c est grâce à l argent public, aux subventions! Tu as déjà trouvé tout seul un contrat tout seul dans un bar, pour une fête de villlage, etc...? un endroit où tu dois être rentable pour les gens qui t embauchent? Sans subventions les musiciens classiques feraient des ménages, c est ça la réalité!
Que tu sois musicien Classique ou Jazz ou Manouche, travailler son instrument 6 heures par jour est un minimum. J'ai 71 ans j'ai rencontré Segovia, Yepes, celui-ci travaillait 10 h. par jour quand il était étudiant. En 1969 j'ai eu au concervatoir comme prof. Antonio Membrado (voir sa biographie sur le net), concertiste international il me disait continuer à travailler 4 heures par jour son instrument, plus les cours à donner + la culture générale qu'il faut constamment améliorer, car être musicien c'est s'interesser aux autres, au monde, aux autres cultures et arts et cela n'a rien a voir avec les subventions.
Ha non vraiment? Et si tu n as pas de boulot tu fais comment? Je connais un musicien qui est obligé de faire du saucisson dans une usine pour vivre tout de suite, vous êtes tellement dans votre petite bulle ultra privilégiée que vous vous n avez aucune conscience de ce que c est d être un musicien autre que classique, parlez donc de ce que vous connaissez et ce sera très bien!@@jean-marieramat4738
T'as quelque chose contre la musique classique ?
@@nicolasthui en quoi faire de la musique classique c'est etre priviliegie mdr ?