Découvertes dans les Landes : Exploration de la Grotte de Las Manes
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- La grotte de Las Menas ou Las Mamas, signifie les seins en occitan.
Du fait de la dangerosité des lieux et de la difficulté d'y accéder, très peu de personnes ont pu l'explorer. Les cavités présentaient autrefois des petites stalactites en forme de mamelles au bout desquelles suintaient des gouttes d'eau à teneur calcaire.
Cette caverne sans source a été très longtemps connue pour sa légende, qu'une mère en manque de lait y rencontra une fée qui lui dit de toucher avec ses seins l'eau qui ruisselait de la pierre et soudain les seins se gonflèrent et le lait commença à en sortir. Dès lors lorsqu'une femme attendait un bébé elle venait fleurir la grotte et toucher de ses seins la pierre de la grotte.
Aujourd'hui, les stalactites ont disparu mais on peut encore voir les traces de calcaire au plafond. Les crues de la Douze (et notamment celle du printemps 2013) ont partiellement bouchées ou fait effondrer ces petites grottes, ne laissant plus qu'une cavité profonde de quelques mètres.
Nous vous proposons cette exploration au travers de ses 5 salles qu'elle constitue dorénavant. Il n'en reste pas moins que le site, en bordure de rivière, est magnifique.
Magnifique cette grotte, 👍👍
Oui très sympa à condition de se mouiller 🤣
Sympa tout ça :0)
Merci ☺️
Si le titre avait été traduit on aurait pu croire à un tout autre contenu !!! 🔞🙈🤣
Mdr on sait pourquoi t’as insisté pour y aller 🤣
@@lepetitexplorateurbascolandais