Pacôme Thiellement dans Rushes N°12 En attendant Godot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2022
  • Un document de Fabienne Issartel, 2022, 9'10
    Avec l'écrivain Pacôme Thiellement
    Musique : Ariane Issartel
    Dans RUSHES N°12 on parle de Rivette, de Godard, d'Anne-Marie Miéville, du vide, des hasards déjà inscrits. De presque rien... Mais à la croisée des chemins, ce qu'on attend finit toujours par arriver.
    "Paris des profondeurs" aux éditions du Seuil, sera le 22ème livre publié de Pacôme Thiellement (sortie le 9 septembre 2022). J'avais partagé avec lui dans Paris, quelques-unes de ses errances et des questionnements qui nourrissaient en direct l'écriture de son essai. Promenade dans la tête de l'écrivain, mini série, à regarder de préférence dans l'ordre de RUSHES N°8 à RUSHES N°13, éclairages parallèles pour les lecteurs de "Paris des profondeurs", mais sans jamais chercher à se substituer ou à illustrer ce livre qui a acquis maintenant son autonomie et sa vie propre.
    Cadeau précieux aussi pour mon propre film "Futur Antérieur" dont je poursuis aujourd'hui encore le tournage, avec d'autres personnages et d'autres histoires. La réalisatrice Fabienne Issartel
    Le résumé de "Paris des profondeurs" (par le site du Seuil)
    Paris n’a pas seulement une histoire, racontée dans de nombreux livres. Paris a aussi une mythologie et une géographie poétique et littéraire où se croisent alchimistes, poètes, mages, évêques, démons, etc. Ces collections de légendes et ces poèmes médiévaux remplis de mythes ou de généalogies fabuleuses contiennent des éléments qui perdurent jusque dans les noms des rues et des quartiers.
    C’est ce Paris-là dont Pacôme Thiellement propose ici d’explorer les profondeurs. C’est la rue Pierre-Nicole, où cohabitent la crypte inaccessible de Saint Denis et la fresque de la décomposition de Paris. C’est la place du Panthéon, où les hommes du Moyen-Âge plaçaient un Château de Haute Folie et où André Breton inventera le surréalisme. C’est le quartier de Maubert, creuset alchimique de Paris. C’est Montmartre, l’Ile Saint-Louis, le Marais, Ménilmontant, Bastille : quartiers nourris de légendes étranges et d’événements politiques aux réverbérations complexes, de la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons au soulèvement des Gilets Jaunes, et que l’auteur parcourt à nouveau afin d’en réveiller les fantômes et d’y interroger l'avenir.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @merejkowskypierre
    @merejkowskypierre Рік тому +1

    Il est très rare a mon sens que le dispositif de tournage - ici le hasard - rencontre le dispositif de l'intervenant -le cinema à ses yeux est collectif et donc en quelque sorte hasard....et ce justement par hasard....

  • @totofromdaeast3822
    @totofromdaeast3822 Рік тому

    Bonjour la peinture murale rue Becquerel dont parle Pacôme dans son livre provient du film Harry Potter et la chambre des secrets (il s'agit d'un portail se situant dans les sous-sols du château de Poudlard et donnant accès à la chambre des secrets)