Quelle émotion que de se souvenir de son premier pas hors du plancher des vaches. Se rappeler de ces essais hasardeux où nous, libériste, apprenons à prolonger nos bras et nos sensations par l'intermédiaire de l'aile, sur la merveilleuse pente école, me fait toujours autant frissonné de plaisir. Merci au "BE" qui m'ont encadrés et transmis, comme Pierre et tous les autre, cette envie toute particulière de rentrer dans ce milieu aérien pratiquement inconnu de l'homme. Vive le Parapente !!!
2 ans que je vole, toujours débutant bien sûr, quel bonheur cette vidéo qui me rappelle les plaisirs de mon propre stage initiation. un grand bravo au cinéaste .
Merci pour cette vidéo, ça me rappel de merveilleux souvenirs. Moi j'ai appris à voler à Barcelonnette. Les déco sont plus techniques que chez vous ( plus encaissés ) mais en contre partie on trouve facilement des thermiques, parfois même directement au déco.
L'émotion de chaque élèves à leurs arrivées lors le leurs 1ers vols ! Encore dans les nuages et à peine les mots tellement ce moment est indescriptible !! Je l'ai ressenti lors de mon baptême à tenerife et je le revis grâce à vous 😍 merci d'enseigner avec amour cette discipline ! Je découvre avec joie qu'avec le temps et la pratique cette activite est accessible à tout le monde et qu'on peut devenir autonome facilement ! C'est très cher de suivre des cours et de s'équiper mais pouvoir voler ça n'a pas de prix !!! je vais m'inscrire à un stage d'ici peu !
Je suis trop fan de cette vidéo, superbe montage, et pour moi qui ai appris a voler dès 12 ans (et beaucoup de bi avec mon père à partir de 5 ans), j'arrive ENFIN à retrouver ces sensations de galère sur la pente école (j'adore encore faire des gonflages !!), ces appréhensions au déco du style "elle est où la piste mec ?!?" Vraiment MERCI de l'avoir mise sur UA-cam, je ne pense pas être le seul à pouvoir me remémorer ces instants !!
Merci beaucoup. C'est le fait d'être parapentiste qui m'a poussé à faire ce reportage. Peut être aussi pour retrouver ces très fortes émotions que nous avons tous vécues lors de ce premier grand vol. Et aussi pour le plaisir de faire des images sur un thème bien agréable. Bons vols à vous.
J'ai l'intention en juin 2013 de voler en parapente biplace avec un moniteur , cela me donne beaucoup de renseignements pour effectuer un bon décollage, bien sûr celui-ci étant assuré par mon moniteur .Ce n'est pas évident !!!!!!! ces images visionnées plusieurs fois permettent déja d'acquerir les automatismes.Un cours tres instructif et bien mené avec le professionnalisme des moniteurs chevronnés A RECOMMANDER
wonderful! I don't understand a word of French but didn't need to. The story was so clearly and engagingly told. Bravo! Makes me want to learn paragliding all over again!
Superbe vidéo !!! BRAVO ! J'ai commencé le parapente il y a 3 ans et le premier stage init et son premier grand vol sont des souvenirs inoubliables. Au fur et à mesure on oublie quand même et cette vidéo permet de nous rafraichir la mémoire (et de comprendre le role des moniteurs).
Je commence en septembre, j’appréhende pas mal à vrai dire...tout en me réjouissant énormément! Cette vidéo n'a fait que dupliquer mon envie de me lancer dans l'aventure! Merci!
video tres bien fait je pense sincerement, que c'est a montrer a tous nouvel eleve parapentiste,avant tout stage, je viens moi meme d'en terminer un, et j'aurai vraiment apprecier une telle demonstration,qui m'aurait definitivement enlever toute apprehension ou incertitude Encore bravo
Merci beaucoup emirtpacha . C'était mon but principal et surtout de retranscrire les émotions une fois le premier vol accompli . Bons vols à vous . Jacques.
Chaque nouvel eleve devrait regarder ce montage avant son premier jour d'ecole. Le calme des moniteurs donne confiance aux eleves. Video tres bien realisee.
Le soupire et l'expression de Laetitia à l’atterrissage, m'ont fait revenir sur cette video plusieurs fois déjà. J'adore votre video, super bien faite !!! Si au moins j'avais des moniteurs comme ça !!!
Merci pour le compliment ! En général, un moniteur exerce ce métier par passion. Mais par contre, la pédagogie, pas sûr que ça s'apprenne. Déjà vu un moniteur hésiter et réfléchir quand un élève lui demande la procédure pour entamer un virage ...
Et puis si encore un doute sur le plaisir que l'on peut avoir en l'air, une video que je viens de mettre en ligne: ua-cam.com/video/xuLSrc4K0d8/v-deo.html
J'ai fait mon 1er vol à 59ans à Annecy, sans l'ombre d'un moindre stress, LE PIED. Il faut dire que je venais du ski (slalom et géant), de la moto sur circuit et de l'alpinisme, question sang-froid, nerfs solides et concentration j'étais au point. Les premiers vols en école, surtout le 1er, m'ont laissé un souvenir inoubliable. - Je dis parfois à des débutants qui stressent que le 1er vol c'est un peu comme le 1er rapport sexuel : on ne sait pas trop comment faire, on y va, on est sans doute mauvais mais on a envie de recommencer. Cela les fait rigoler et quand on rigole le stress diminue très vite. Mon âge et les cheveux blancs rassurent les "poussins". - Il n'y a pas d'âge limite pour débuter. Il faut seulement avoir une bonne coordination corporelle, une bonne santé et si on est sportif c'est encore mieux. J'ai un ami qui a 84ans, qui vole depuis 1979 et qui aime toujours voler. Je n'ai que 76ans, 2750 vols au compteur pour plus de 1100h de vol, et c'est toujours un vrai bonheur de prendre l'air et de me balader dans le cadre superbe de nos montagnes. - Mon plus beau vol, ce fut depuis le sommet du Mont Blanc, le 25 septembre 2009. L'alpiniste avait réalisé le rêve de sa jeunesse et emmené dans cette aventure une amie débutante, qui faisait sa première course en haute montagne. Descendre du Mont Blanc à pied, c'est 6 à 8h à se casser les genoux et les vertèbres sur un terrain dangereux. Sous un parapente ultra-léger, c'est 1h de bonheur dans un cadre grandiose, sans la moindre fatigue. - Je suis retournée au Mont Blanc en septembre 2014 mais il y avait un vent à édenter les marmottes et l'âne se formait sur le sommet et sur le Mont Maudit, nous nous sommes arrêtés au refuge Vallot (4365m) pour attendre le jour, et il fallait foutre le camp rapidos parce que le vent efface les traces et que dans le nuage on n'a aucune chance de s'orienter sur le Dôme du Goûter. Nous avons trouvé une petite pente abritée du vent vers 4300m, sorti les voiles et hop ! en l'air. 45min à claquer des dents mais c'était magique, il faisait encore nuit à Chamonix et le ciel commençait seulement à s'éclairer à l'est. Ce fut et restera ma dernière ascension en haute montagne. LE PARAPENTE, C'EST LE PIED. Salut et fraternité*
Moi qui pensais être le seul à avoir vu cette clef au montage des images: bravo à l'observateur !. Je pense qu'au premier grand vol, sous le stress engendré, l'élève peut se reposer sur son moniteur. Mais c'est pas du tout une habitude à prendre, c'est vrai. Même si les départs "face voile" favorisent un auto-contrôle visuel plus fiable (encore que ....) , toujours être vigilant, prendre et garder des bonnes habitudes ! Bons vols à vous, et merci pour le compliment concernant la vidéo !
+bechlem tahar Non, ils sont trop occupés à piloter, à ne pas lâcher les commandes. De toute façon ils sont à vue en permanence des moniteurs qui les guident sans interruption. Et toujours dans un air calme pour ces premiers grands vols: pour ne pas mettre les élèves dans une situation délicate ou inconfortable, et ne pas ajouter davantage de stress ...
ok je comprend .. je viens de voir la vidéo premiers grands vols tout a l'heur j'ai beaucoup aimer l'atterrissage des élèves tous son exception bravo aux deux grand chefs ,
Superbe vidéo ça donne envie de s'y mettre. Merci pour le partage ! Sinon j'adore le décollage à 23:20 (mdr) de la personne qui continue de courir alors que les pieds touche plus ça me rappelle le reflex que j'avais eu la première fois que j'ai plongé ou mon corps semblait ne pas comprendre que je respire sous l'eau... XD Je m'y connais pas du tout mais le décollage à 23:50 est impressionnant, le mec fait à peine deux petits pas avant de s'envoler.
en fait, c'est une sécurité de continuer à courir, même si l'on touche plus le sol. Si la masse d'air faibli, à nouveau en contact avec le sol, on est prêt à redonner de la course pour atteindre la vitesse nécessaire à la voile. Cette vidéo a été un déclencheur pour certaines personnes qui hésitaient, et j'en suis très content !
+Jackcolle Merci pour les précisions, oui moi aussi ça me motive ! Bon y a pas trop de relief dans le 49 alors je crains de devoir aller loin, je vais regarder ça, bon vole !
Indiquer à un novice la possibilité de faire du parapente en plaine grâce à un treuil pour s'élever en hauteur serait une réponse plus explicite que le simple mot "treuil" .....
Belle vidéo ! par contre quelque chose me choque pas vous ? pas un des débutants sur la pente école et pire pour le premier grand vol ne regarde sa voile au dessus de sa tête pour vérifier ses suspentes! résultat sur la vidéo le mec en voile Ozone (le troisième) décolle avec une clef sous son aile gauche ! et le moniteur ne lui dit rien ! bref regarder son aile est la base ! c'est tout ! bravo aux moniteurs pour cet oubli qui pose parfois de gros problèmes!
@@Jackcolle ok merci pour ta réponse ça rassure 👍😁 Je suis dans une région où le parapente n'est pas développé, le Maine et Loire, mais j'aimerais vraiment faire un stage d'initiation, je sais pas à qui m'adresser. Pour préciser, j'ai 58 ans 62 kg, je fais un peu de sport, je me maintiens.... c'est pas trop tard.... ? 😁
@@jdoro4477 La vie est trop courte, fonce ! Va voir sur le site de la FFVL, tu devrais trouver une liste d'école française de parapente. Tant qu'à choisir, fait un stage d'une semaine dans une région sympa à découvrir ! (la Drôme par exemple ...)
Bonjour y'a t'il un certain poids à avoir pour volé ? Après ce stage d'initiation, un autre stage doit-il être fait pour volé seul. Ou ce stage d'initiation suffit pour être autonome !? Super vidéo sinon
Bonjour. Merci à vous . Le poids n'a pas de contrainte, il faut juste choisir la taille de voile en conséquence, préconisée par les constructeurs. Pour l'autonomie complète, un stage d'initiation sera un peu juste. Mais acheter un parapente d'occasion et faire beaucoup de gonflages/exercices au sol changera la donne ....
Bonsoir. A savoir qu'aucun brevet n'est nécessaire pour voler, seule la responsabilité civile aérienne est obligatoire: c'est du vol libre, et c'est vrai que ça reste surprenant. Généralement 2 à 3 stages d'une semaine sont nécessaires pour aller vers une autonomie relative. Sur ce premier stage, suivant les conditions météo, plusieurs vols peuvent se réaliser. Après, suivant les personnes, les progrès seront différents, surtout si l'élève décide d'acheter une aile et faire du gonflage: la meilleure manière pour évoluer rapidement ! Le brevet n'est donc pas une fin en soi. Des bons vieux pilotes n'ont aucun brevet et volent régulièrement.
Bonjour, merci pour cette réponse très complète. J' ai pourtant vu des articles relatant des brevets : parapente.ffvl.fr/presentation_du_brevet_de_pilote#attachments . Quand est il exactement ? Bonne journée.
Oui, mais aucune obligation en France. Certains pays comme la suisse et d'autres sont plus exigeants et requiert l'attestation d'un certain niveau de pilotage validé par un brevet. Ou participation à des épreuves organisées par la FFVL. Les assurances en France n'exigent pas ce brevet, mais une attestation de compatibilité au sport par un médecin.
c'est vrais tu à raison Jackolle le stress des premiers grands vols est toujours au rdv ! dit moi c'est ou ce belle endroit où vous volez ? je viendrais bien y faire un vol moi !
Bonsoir. Merci pour le compliment ! Je ne suis pas moniteur, et Matthieu de VUDUCIEL (dans cette vidéo) n'assure plus de stages. Je peux vous orienter vers une autre école.
est ce que je vois mal ou bien est-ce que les élèves sont sans radio ? même si la pente est faible, on ne sait jamais jusqu'où on peut s'envoler !! et les radios devraient être embarquées pour chaque élève.
Les élèves ont bien une radio. Pour la première matinée, les moniteurs sont à proximité des élèves, dans un vent nul, peut être sans les radios, mais que du travail au sol. A partir de la 2° matinée, jusqu'au grand vol, bien sur avec les radios.
Pour ceux et celles qui sont interréssés par voler en parapente auMaroc,il existe des sites très interréssants tels que Aglou à 100km d agadir et 14km de Tiznit,aussi Mzoda à 77km de Marrakech et autres sites vierges.Un séjour d une semaine ou 10 jours est conseillé:dépaysement et tourisme d un autre genre loin des troupeaux de touristes en car!!
Akki Khalid Merci beaucoup ! nous arrivons demain après midi à Marrakech, après c'est fonction de la météo. Aucune instance ne nous a répondu sur nos autorisations de vol. Où en est votre fédération de parapente ?
bonjour,d 'après mes infos il semblerait qu il y a une interdiction de vol de parapente sur les environs de marrakech,la plupart se dirigent vers aglou proche de tiznit,il y a un autre site à 75 km de marrakech ,Mzoda route de imintanoute,mon tel 0614024212 j ai un pied à terre sur la route d Ourika à 30km de Marrakech.J y seari demain sauf imprévu.
on me propose une voile Nervure Estive30. Je pèse 90 Kg. est-ce une voile qui pourrait me permettre de pratiquer cette discipline. le parapente. merci Marco
@AVQ93CHRISTIAN Avec du recul et plus d'expérience, on découvre aussi un stress bien présent chez les moniteurs. On y voit, pour le premier décollage, le travail des moniteurs à redonner confiance aux élèves sur le point d'exécuter ce premier grand vol. Merci et bons vols à vous.
Et à quel moment ils vont explications les terminologies. ..chercher le contact. . Jamais ne jamais fait de para mais. . Je ne trouve pas les réponses ...avance avance .. Et après. . ??? Je ne trouve pas dans le film où les moniteurs expliquent correctement les choses. .probablement - hors cadre ??? J'ai voulu comprendre mais en vain
Bonjour. Ce film n'a pas pour vocation d'apprendre le parapente, il y a des stages pour ça. Tout ne s'apprend pas dans les livres, sauf peut être apprendre à écrire ? Le but était principalement de retranscrire les émotions de ce premier vol, un grand pas dans le vide pas toujours facile à accomplir.
Je pense que l'on peut faire un stage à partir de 14 ans, 13 ça reste à confirmer, n'étant pas moniteur, je peux pas te répondre. Tu peux te mettre en relation avec l'école VUDUCIEL/Drôme, mais si tu habites vers Millau, c'est peut être plus simple de choisir une école locale ? En tout cas, c'est toujours beaucoup mieux de démarrer jeune ! Bonne chance à toi.
Je suis pas pro et pas besoin de l'être pour répondre: les tailles vont de XS à XL soit de 40 à 115 kg environ pour le poids du pilote. Après, il existe les bi-places pour des charges plus importantes ..... mais encore jamais vu quelqu'un voler en solo avec un bi-place ! .
Plus d'infos sur le site para2000.org C'est une voile qui est dans la fourchette 90/120 kg, poids total en vol: ça semble cohérent pour un pilote de 90 kg. Mais je ne suis pas moniteur, seulement parapentiste loisir, et ne connais pas cette voile; voir un pro serait peut être plus adapté ? Bons vols.
Non ce n'est pas idiot... j'ai pleurniché plusieurs fois aussi 😅 j'ai fais mon 1er baptême cet été à Tenerife en tandem ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre et heureuse de toute ma vie. Je veux absolument retrouver cette sensation. Dommage que cette activité soit aussi honereuse ( cours + matériel + logements / déplacements ) mais je me documente pour suivre plusieurs stage. Je sacrifierai bien plusieurs années de vacances pour vivre se rêve !!! Merci pour ce joli docu et votre dévotion ❤️
Quelle émotion que de se souvenir de son premier pas hors du plancher des vaches. Se rappeler de ces essais hasardeux où nous, libériste, apprenons à prolonger nos bras et nos sensations par l'intermédiaire de l'aile, sur la merveilleuse pente école, me fait toujours autant frissonné de plaisir. Merci au "BE" qui m'ont encadrés et transmis, comme Pierre et tous les autre, cette envie toute particulière de rentrer dans ce milieu aérien pratiquement inconnu de l'homme. Vive le Parapente !!!
2 ans que je vole, toujours débutant bien sûr,
quel bonheur cette vidéo qui me rappelle les plaisirs de mon
propre stage initiation.
un grand bravo au cinéaste
.
Merci pour cette vidéo, ça me rappel de merveilleux souvenirs. Moi j'ai appris à voler à Barcelonnette. Les déco sont plus techniques que chez vous ( plus encaissés ) mais en contre partie on trouve facilement des thermiques, parfois même directement au déco.
L'émotion de chaque élèves à leurs arrivées lors le leurs 1ers vols ! Encore dans les nuages et à peine les mots tellement ce moment est indescriptible !! Je l'ai ressenti lors de mon baptême à tenerife et je le revis grâce à vous 😍 merci d'enseigner avec amour cette discipline ! Je découvre avec joie qu'avec le temps et la pratique cette activite est accessible à tout le monde et qu'on peut devenir autonome facilement ! C'est très cher de suivre des cours et de s'équiper mais pouvoir voler ça n'a pas de prix !!! je vais m'inscrire à un stage d'ici peu !
Alors, inscription faite ? premier grand vol fait depuis ?
Je suis trop fan de cette vidéo, superbe montage, et pour moi qui ai appris a voler dès 12 ans (et beaucoup de bi avec mon père à partir de 5 ans), j'arrive ENFIN à retrouver ces sensations de galère sur la pente école (j'adore encore faire des gonflages !!), ces appréhensions au déco du style "elle est où la piste mec ?!?"
Vraiment MERCI de l'avoir mise sur UA-cam, je ne pense pas être le seul à pouvoir me remémorer ces instants !!
Merci beaucoup, ça fait très plaisir et récompense les 3 jours de tournage, 8 heures de derushage, 80 heures de montage, voix off, etc ...
Je vole depuis quelques années, et ce reportage m'a beaucoup plu, on a un bon ressenti des émotions des élèves, ça m'a rappelé de bons souvenirs.
Merci beaucoup.
C'est le fait d'être parapentiste qui m'a poussé à faire ce reportage. Peut être aussi pour retrouver ces très fortes émotions que nous avons tous vécues lors de ce premier grand vol. Et aussi pour le plaisir de faire des images sur un thème bien agréable.
Bons vols à vous.
J'ai l'intention en juin 2013 de voler en parapente biplace avec un moniteur , cela me donne beaucoup de renseignements pour effectuer un bon décollage, bien sûr celui-ci étant assuré par mon moniteur .Ce n'est pas évident !!!!!!! ces images visionnées plusieurs fois permettent déja d'acquerir les automatismes.Un cours tres instructif et bien mené avec le professionnalisme des moniteurs chevronnés A RECOMMANDER
Bonjour, je vol depuis 19ans et vraiment vous faite du bon travail, bravo.
wonderful! I don't understand a word of French but didn't need to. The story was so clearly and engagingly told. Bravo! Makes me want to learn paragliding all over again!
Superbe vidéo !!! BRAVO !
J'ai commencé le parapente il y a 3 ans et le premier stage init et son premier grand vol sont des souvenirs inoubliables.
Au fur et à mesure on oublie quand même et cette vidéo permet de nous rafraichir la mémoire (et de comprendre le role des moniteurs).
Je commence en septembre, j’appréhende pas mal à vrai dire...tout en me réjouissant énormément! Cette vidéo n'a fait que dupliquer mon envie de me lancer dans l'aventure! Merci!
video tres bien fait
je pense sincerement, que c'est a montrer a tous nouvel eleve parapentiste,avant tout stage, je viens moi meme d'en terminer un, et j'aurai vraiment apprecier une telle demonstration,qui m'aurait definitivement enlever toute apprehension ou incertitude
Encore bravo
Merci beaucoup emirtpacha .
C'était mon but principal et surtout de retranscrire les émotions une fois le premier vol accompli .
Bons vols à vous .
Jacques.
Chaque nouvel eleve devrait regarder ce montage avant son premier jour d'ecole. Le calme des moniteurs donne confiance aux eleves. Video tres bien realisee.
wouaw! trés belle vidéo! celà donne vraiment envie de faire le grand saut! chapeau les éléves( même pas peur)
super vidéo!!!
très bonne réalisation, ca me rappel mon stage init même que je ne l'ai pas fais chez vous.
En regardant votre vidéo je revivais mes vols de samedi dernier dans le cantal
76 yaşındayım 20 senedir uçuyorum 🇹🇷❤️🪂
Très belle vidéo ! Ca me rappel mes 1er voles au Col de l'Epine à Aiguebelette en 2005 .
bravo et bon vent !
Et, au fait, encore merci Monsieur Luneau. Vive le parapente !!!
Vraiment top ce docu !
Merci
Bravo pour ces vidéos ca donne vraiment envie de testé
La vie est courte, faut pas perdre de temps et regretter après !
Le soupire et l'expression de Laetitia à l’atterrissage, m'ont fait revenir sur cette video plusieurs fois déjà. J'adore votre video, super bien faite !!! Si au moins j'avais des moniteurs comme ça !!!
Merci pour le compliment !
En général, un moniteur exerce ce métier par passion. Mais par contre, la pédagogie, pas sûr que ça s'apprenne.
Déjà vu un moniteur hésiter et réfléchir quand un élève lui demande la procédure pour entamer un virage ...
J'aurais besoin de pouvoir vous contacter en privé (sms, mail etc)..., si vous êtes partant ! patuska06@gmail.com...merci d'avance.
What an excellent video, reminds me of those first flights!
Merci pour ce beau reportage! Je crois que je vais m’y mettre :)
Bonsoir Lisa.
Oui, c'est une certitude: tu vas t'y mettre. Ne surtout pas hésiter, quand c'est dans un coin de la tête, faut foncer !
Et puis si encore un doute sur le plaisir que l'on peut avoir en l'air, une video que je viens de mettre en ligne: ua-cam.com/video/xuLSrc4K0d8/v-deo.html
Ça y est mon baptême est programmé pour Samedi ;) j’ai hâte! Merci beaucoup, et la petite vidéo est pleine d’émotions bravo
J'ai fait mon 1er vol à 59ans à Annecy, sans l'ombre d'un moindre stress, LE PIED. Il faut dire que je venais du ski (slalom et géant), de la moto sur circuit et de l'alpinisme, question sang-froid, nerfs solides et concentration j'étais au point.
Les premiers vols en école, surtout le 1er, m'ont laissé un souvenir inoubliable.
-
Je dis parfois à des débutants qui stressent que le 1er vol c'est un peu comme le 1er rapport sexuel : on ne sait pas trop comment faire, on y va, on est sans doute mauvais mais on a envie de recommencer. Cela les fait rigoler et quand on rigole le stress diminue très vite. Mon âge et les cheveux blancs rassurent les "poussins".
-
Il n'y a pas d'âge limite pour débuter. Il faut seulement avoir une bonne coordination corporelle, une bonne santé et si on est sportif c'est encore mieux.
J'ai un ami qui a 84ans, qui vole depuis 1979 et qui aime toujours voler. Je n'ai que 76ans, 2750 vols au compteur pour plus de 1100h de vol, et c'est toujours un vrai bonheur de prendre l'air et de me balader dans le cadre superbe de nos montagnes.
-
Mon plus beau vol, ce fut depuis le sommet du Mont Blanc, le 25 septembre 2009. L'alpiniste avait réalisé le rêve de sa jeunesse et emmené dans cette aventure une amie débutante, qui faisait sa première course en haute montagne.
Descendre du Mont Blanc à pied, c'est 6 à 8h à se casser les genoux et les vertèbres sur un terrain dangereux. Sous un parapente ultra-léger, c'est 1h de bonheur dans un cadre grandiose, sans la moindre fatigue.
-
Je suis retournée au Mont Blanc en septembre 2014 mais il y avait un vent à édenter les marmottes et l'âne se formait sur le sommet et sur le Mont Maudit, nous nous sommes arrêtés au refuge Vallot (4365m) pour attendre le jour, et il fallait foutre le camp rapidos parce que le vent efface les traces et que dans le nuage on n'a aucune chance de s'orienter sur le Dôme du Goûter. Nous avons trouvé une petite pente abritée du vent vers 4300m, sorti les voiles et hop ! en l'air. 45min à claquer des dents mais c'était magique, il faisait encore nuit à Chamonix et le ciel commençait seulement à s'éclairer à l'est.
Ce fut et restera ma dernière ascension en haute montagne.
LE PARAPENTE, C'EST LE PIED.
Salut et fraternité*
Beau témoignage !
Ça me donne des frissons! J’aimerais tellement osé me lancer...trop peur
La peur existe, elle est naturelle, mais vite oubliée par rapport au plaisir qu'apporte le vol !
Merci et bons vols à vous.
Moi qui pensais être le seul à avoir vu cette clef au montage des images: bravo à l'observateur !.
Je pense qu'au premier grand vol, sous le stress engendré, l'élève peut se reposer sur son moniteur. Mais c'est pas du tout une habitude à prendre, c'est vrai.
Même si les départs "face voile" favorisent un auto-contrôle visuel plus fiable (encore que ....) , toujours être vigilant, prendre et garder des bonnes habitudes !
Bons vols à vous, et merci pour le compliment concernant la vidéo !
Jack colle ..... Ça colle bien avec du '' paragliding '' .......... 👍🔦🎓🌷💨
le formateur est un professionnelle bravo
+bechlem tahar
Oui, c'est d'ailleurs deux professionnels pour assurer la sécurité de l'élève: un au décollage et un à l'atterrissage.
oui, beau travail, juste une chose monsieur Jackcolle les stagères ne peuvent pas utiliser la radio en cas d'urgence.
+bechlem tahar
Non, ils sont trop occupés à piloter, à ne pas lâcher les commandes. De toute façon ils sont à vue en permanence des moniteurs qui les guident sans interruption. Et toujours dans un air calme pour ces premiers grands vols: pour ne pas mettre les élèves dans une situation délicate ou inconfortable, et ne pas ajouter davantage de stress ...
ok je comprend .. je viens de voir la vidéo premiers grands vols tout a l'heur j'ai beaucoup aimer l'atterrissage des élèves tous son exception bravo aux deux grand chefs ,
Superbe vidéo ça donne envie de s'y mettre. Merci pour le partage !
Sinon j'adore le décollage à 23:20 (mdr) de la personne qui continue de courir alors que les pieds touche plus ça me rappelle le reflex que j'avais eu la première fois que j'ai plongé ou mon corps semblait ne pas comprendre que je respire sous l'eau... XD
Je m'y connais pas du tout mais le décollage à 23:50 est impressionnant, le mec fait à peine deux petits pas avant de s'envoler.
en fait, c'est une sécurité de continuer à courir, même si l'on touche plus le sol. Si la masse d'air faibli, à nouveau en contact avec le sol, on est prêt à redonner de la course pour atteindre la vitesse nécessaire à la voile.
Cette vidéo a été un déclencheur pour certaines personnes qui hésitaient, et j'en suis très content !
+Jackcolle Merci pour les précisions, oui moi aussi ça me motive ! Bon y a pas trop de relief dans le 49 alors je crains de devoir aller loin, je vais regarder ça, bon vole !
treuil ...
Indiquer à un novice la possibilité de faire du parapente en plaine grâce à un treuil pour s'élever en hauteur serait une réponse plus explicite que le simple mot "treuil" .....
en effet mais vu la date du commentaire j'ai pensé que cette personne a commencé le parapente et est au courant de cette méthode ;)
Bravo ❤
Merci et très bons vols !
Magnifique !!!
Merci merci !
merci pour cette vidéo ça me donne une idée et ca me donne encore plus envie essayer
+Thomas Bererd
Faut surtout pas hésiter et ne pas avoir de regrets de ne pas l'avoir fait !
Moi qui me tâte à m’inscrire, cette vidéo est géniale !
Faut arrêter de se tâter et y aller ! on regrette souvent d'avoir perdu trop de temps, la vie est courte !
Belle vidéo ! par contre quelque chose me choque pas vous ?
pas un des débutants sur la pente école et pire pour le premier grand vol ne regarde sa voile au dessus de sa tête pour vérifier ses suspentes!
résultat sur la vidéo le mec en voile Ozone (le troisième) décolle avec une clef sous son aile gauche !
et le moniteur ne lui dit rien !
bref regarder son aile est la base !
c'est tout !
bravo aux moniteurs pour cet oubli qui pose parfois de gros problèmes!
super video!👍
Merci merci !
Que de bons souvenirs le premier vol...
etant parapentiste, je peux dire que c'est un magnifique document
Merci à vous également !.
Thanks to you and well flights !
super super et merci te le mond
C génial, j'ai 67 ans, en plein forme et j'ai envie d'apprendre à voler en parapente, Ce centre de formation m'a vraiment séduit
Faut pas hésiter et y aller ! l'occasion aussi de passer une semaine dans une région et la découvrir.
Génial!
Merci merci !
100 000 vues, plein de beaux commentaires, vraiment comblé !
Very nice video :-)
Students should control wing before they start to run. It can sometimes help to survive.
C'est à Luc en Diois, le site FFVL"Clamontard", dans la Drôme. On y va la semaine prochaine, on a une maison là bas !
Bonne vidéo mais dommage trop fort la musique, j aurais aimé entendre mieux les instructions
Thanks to you !
Hello les pros :) j'ai une question, il y a un poids limite pour faire du para ? :) thx
Faut pas hésiter: l'appréhension des premiers grands vols est normal mais apporte une grande satisfaction.
Bons vols à vous.
24:37 ==> Quelle est le titre de la musique svp?
Il y en a plusieurs, laquelle ?
I like that smile after landing
Caracas quero voa logo também adorei o video
Super doc, mais le vertige dans tout ça ???
Le vertige n'existe pas en vol, car pas de référentiel pour le cerveau. Par contre avoir peur au décollage, c'est autre chose ...
@@Jackcolle ok merci pour ta réponse ça rassure 👍😁
Je suis dans une région où le parapente n'est pas développé, le Maine et Loire, mais j'aimerais vraiment faire un stage d'initiation, je sais pas à qui m'adresser. Pour préciser, j'ai 58 ans 62 kg, je fais un peu de sport, je me maintiens.... c'est pas trop tard.... ? 😁
@@jdoro4477 La vie est trop courte, fonce ! Va voir sur le site de la FFVL, tu devrais trouver une liste d'école française de parapente. Tant qu'à choisir, fait un stage d'une semaine dans une région sympa à découvrir ! (la Drôme par exemple ...)
Bonjour y'a t'il un certain poids à avoir pour volé ? Après ce stage d'initiation, un autre stage doit-il être fait pour volé seul. Ou ce stage d'initiation suffit pour être autonome !? Super vidéo sinon
Bonjour. Merci à vous . Le poids n'a pas de contrainte, il faut juste choisir la taille de voile en conséquence, préconisée par les constructeurs. Pour l'autonomie complète, un stage d'initiation sera un peu juste. Mais acheter un parapente d'occasion et faire beaucoup de gonflages/exercices au sol changera la donne ....
@@Jackcolle d'accord, car j'ai 15 ans et je ne sais pas si c'est possible de faire un stage d'initiation à mon âge !?
Je crois qu’il faut avoir 14 ans et une autorisation des parents ...
موفق باشید
Bonjour, une fois ce grand vol effectué, quel est le chemin vers le brevet ?
Bonsoir. A savoir qu'aucun brevet n'est nécessaire pour voler, seule la responsabilité civile aérienne est obligatoire: c'est du vol libre, et c'est vrai que ça reste surprenant. Généralement 2 à 3 stages d'une semaine sont nécessaires pour aller vers une autonomie relative. Sur ce premier stage, suivant les conditions météo, plusieurs vols peuvent se réaliser.
Après, suivant les personnes, les progrès seront différents, surtout si l'élève décide d'acheter une aile et faire du gonflage: la meilleure manière pour évoluer rapidement !
Le brevet n'est donc pas une fin en soi. Des bons vieux pilotes n'ont aucun brevet et volent régulièrement.
Bonjour, merci pour cette réponse très complète.
J' ai pourtant vu des articles relatant des brevets : parapente.ffvl.fr/presentation_du_brevet_de_pilote#attachments . Quand est il exactement ?
Bonne journée.
Oui, mais aucune obligation en France. Certains pays comme la suisse et d'autres sont plus exigeants et requiert l'attestation d'un certain niveau de pilotage validé par un brevet. Ou participation à des épreuves organisées par la FFVL.
Les assurances en France n'exigent pas ce brevet, mais une attestation de compatibilité au sport par un médecin.
Merci pour ces précisions. Peut etre un jour pour moi, j' y pense de plus en plus.
Bon Dimanche
Surtout pas hésiter, la vie est trop courte pour ne ps en profiter !
superbes paysages et décos sympas , c est ou ???
C'est indiqué dans le générique de fin: Site de Clamontard à Luc en Diois (Drôme)
Intéressant, je compte monter un club en RDC le terrain est encore vierge et offre plusieurs opportunités
Bonjour.
en Rez De Chaussée ? pas tout compris ... dans quel coin ?
je pense qu'il parle du congo :o
c'est vrais tu à raison Jackolle le stress des premiers grands vols est toujours au rdv !
dit moi c'est ou ce belle endroit où vous volez ?
je viendrais bien y faire un vol moi !
Ça fait envie 🤣
C’est les envies qui poussent à faire ce que l’on a envie de faire !
bonjour. Votre vidéo est géniale! Nous aimerions prendre des cours avec mon mari. Comment vous joindre?
Bonsoir. Merci pour le compliment !
Je ne suis pas moniteur, et Matthieu de VUDUCIEL (dans cette vidéo) n'assure plus de stages. Je peux vous orienter vers une autre école.
est ce que je vois mal ou bien est-ce que les élèves sont sans radio ? même si la pente est faible, on ne sait jamais jusqu'où on peut s'envoler !! et les radios devraient être embarquées pour chaque élève.
Les élèves ont bien une radio. Pour la première matinée, les moniteurs sont à proximité des élèves, dans un vent nul, peut être sans les radios, mais que du travail au sol. A partir de la 2° matinée, jusqu'au grand vol, bien sur avec les radios.
Pour ceux et celles qui sont interréssés par voler en parapente auMaroc,il existe des sites très interréssants tels que Aglou à 100km d agadir et 14km de Tiznit,aussi Mzoda à 77km de Marrakech et autres sites vierges.Un séjour d une semaine ou 10 jours est conseillé:dépaysement et tourisme d un autre genre loin des troupeaux de touristes en car!!
On y part justement après demain pour 10 jours, toujours un grand plaisir d'aller dans ce beau pays !
Eh bien je vous souhaite un agréable séjour!et si vous passez par rabat ou marrakech faites moi signe!!
Akki Khalid Merci beaucoup ! nous arrivons demain après midi à Marrakech, après c'est fonction de la météo. Aucune instance ne nous a répondu sur nos autorisations de vol. Où en est votre fédération de parapente ?
bonjour,d 'après mes infos il semblerait qu il y a une interdiction de vol de parapente sur les environs de marrakech,la plupart se dirigent vers aglou proche de tiznit,il y a un autre site à 75 km de marrakech ,Mzoda route de imintanoute,mon tel 0614024212 j ai un pied à terre sur la route d Ourika à 30km de Marrakech.J y seari demain sauf imprévu.
on me propose une voile Nervure Estive30. Je pèse 90 Kg. est-ce une voile qui pourrait me permettre de pratiquer cette discipline. le parapente. merci Marco
@AVQ93CHRISTIAN
Avec du recul et plus d'expérience, on découvre aussi un stress bien présent chez les moniteurs. On y voit, pour le premier décollage, le travail des moniteurs à redonner confiance aux élèves sur le point d'exécuter ce premier grand vol.
Merci et bons vols à vous.
Merci pour ce très très beau commentaire !
Et à quel moment ils vont explications les terminologies. ..chercher le contact. .
Jamais ne jamais fait de para mais. . Je ne trouve pas les réponses ...avance avance .. Et après. . ???
Je ne trouve pas dans le film où les moniteurs expliquent correctement les choses. .probablement - hors cadre ???
J'ai voulu comprendre mais en vain
Bonjour.
Ce film n'a pas pour vocation d'apprendre le parapente, il y a des stages pour ça. Tout ne s'apprend pas dans les livres, sauf peut être apprendre à écrire ?
Le but était principalement de retranscrire les émotions de ce premier vol, un grand pas dans le vide pas toujours facile à accomplir.
Je pense que l'on peut faire un stage à partir de 14 ans, 13 ça reste à confirmer, n'étant pas moniteur, je peux pas te répondre.
Tu peux te mettre en relation avec l'école VUDUCIEL/Drôme, mais si tu habites vers Millau, c'est peut être plus simple de choisir une école locale ?
En tout cas, c'est toujours beaucoup mieux de démarrer jeune !
Bonne chance à toi.
WHAT ARE THY SAYING
Je suis pas pro et pas besoin de l'être pour répondre: les tailles vont de XS à XL soit de 40 à 115 kg environ pour le poids du pilote. Après, il existe les bi-places pour des charges plus importantes ..... mais encore jamais vu quelqu'un voler en solo avec un bi-place ! .
Plus d'infos sur le site para2000.org
C'est une voile qui est dans la fourchette 90/120 kg, poids total en vol: ça semble cohérent pour un pilote de 90 kg.
Mais je ne suis pas moniteur, seulement parapentiste loisir, et ne connais pas cette voile; voir un pro serait peut être plus adapté ?
Bons vols.
With calm weather, 2 monitors (takeoff, landing): stress ok, but no reason something happens.
oui bin en avril je me le fait aux moin comme tu dit pas de regret lol aller shuss
Launching terrified students off a mountain with no wing control skills. What could go wrong?
C'est idiot mais j'ai eu la petite larmichette De voir tous ces gens s'envoler ... à mon tour ?
et oui, même encore aujourd'hui, une émotion tellement forte, qu'on peut pas y rester insensible !
La vie est trop courte, faut en profiter !
Non ce n'est pas idiot... j'ai pleurniché plusieurs fois aussi 😅 j'ai fais mon 1er baptême cet été à Tenerife en tandem ! Je ne me suis jamais sentie aussi libre et heureuse de toute ma vie. Je veux absolument retrouver cette sensation. Dommage que cette activité soit aussi honereuse ( cours + matériel + logements / déplacements ) mais je me documente pour suivre plusieurs stage. Je sacrifierai bien plusieurs années de vacances pour vivre se rêve !!! Merci pour ce joli docu et votre dévotion ❤️
Thanks to you and Well flights !