Ça dépend, si tu joue avec un mod comme Kerbalism, en quinze jours ils craquent. Sans compter, comme dit dans la vidéo, la bouffe, la flotte, l'O2, la gestion des déchets, l'électricité, et le blindage/les radiations. Ça donne du piquant. ^^
Regarder les yeux au ciel et être Astronogeek, oui, totalement ! Mais au moins, tu as ce talent de nous garder les pieds sur terre et ce n'est pas un mal. Merci pour cette vidéo et des bisous.
C'est pour ce genre de vidéo que je suis abonné à Astronogeek. La qualité des images, de la vidéo, des infos, ...du boulot réalisé en amont... Moi, il me faudrait 1 an pour faire ca. Et ce ne serait sûrement pas aussi quali. Arnaud, lui en 2 semaines, c'est cool. Il peut même rajouter des vidéos pour nord Vpn. (Meme si c'est vraiment pas ce que je préfère), ca prends du temps. Bravo Arnaud. Big up.
Salut, la vidéo est très intéressante mais elle figure quand même quelques raccourcis, du genre : Pourquoi tout faire tenir dans un seul vaisseau ? Le but de starship c'est de casser le coût à la tonne, Le fait de pouvoir faire plusieurs lancements par jour est le fondement même du projet (bien sur le ravitaillement en orbite reste à prouver). Aujourd'hui on est à 5000$/kg en LEO. Il y a 15 ans c'était + de 10000$. À voir dans quelle mesure ça peut éventuellement encore baisser. Pourquoi on ne peut pas lancer de missions automatisées préliminaires, afin de préparer le terrain? Il y a tout un tas de projets financés par la nasa qui bossent sur le sujet (bien sur il n'y a pas de garantie de réussite). Et du coup éloigner la pile nucléaire de l'équipage. De ce qui est chiffré dans la vidéo, on peut compter à peu près 40t de matos de support de vie pour une quinzaine d'astronautes. Le bouzin est donné pour 150t LEO (à prouver bien sur). Tout ce que j'ai énoncé ne change pas fondamentalement le propos de la vidéo, mais est susceptible de le nuancer. Bien sûr les chiffres et dates annoncés par Musk sont complètement fantasques. Il dit plus ça pour se motiver lui même je pense. Bien sûr qu'il ne pourra rien faire tout seul de son côté avec ses faibles moyens. Mais il a quand même réussi des trucs qu'on ne pensait envisageables (voire inenvisageables) que par des états souverains avant lui. Pas de quoi y parier sa vie mais c'est à noter. Ma conclusion suite à tout ça est que tout ce qui serait éventuellement faisable de ce siècle ne sera que de l'exploration. Mais ce serait déjà cool. PS : pourquoi ya que des images périmées et pas du tout à jour (même lors de l'écriture de la vidéo) pour illustrer le starship ?
le plan de spacex est effectivement d'envoyer plusieurs starships au préalable et même d'apporter un ravitaillement au milieu de la mission. Astronogeek s'est clairement assez mal renseigné malheureusement, ce qui jette un doute sur une bonne partie de la vidéo. Par exemple les rtg serait apportées sur place par les missions automatisées précédentes. Quand au cout, il y a d'énormes progrès en ce moment là dessus, donc on aurait attendu une analyse des coûts plus sérieuse que "l'espace c'est cher" Malgres cela je ne pense tout de même pas que spacex enverra une mission habitée sur mars avant la fin de la decennie (trop cher, pas de follow up). Spacex est voué a collaborer avec la nasa sur la lune, et la lune est une étape primordiale pour réduire drastiquement le cout de l'envoi de vaisseaux vers mars (grace a la production d'ergol lunaire)
Qu'a fait Musk qu'on pensait inenvisageable ? Les fusées réutilisables ? C'est MacDonnellDouglas qui a prouvé le 1er qu'une fusée réutilisable à décollage et atterrissage à la verticale était parfaitement envisageable, et ce, 10 ans avant spacex. Après, peut-être que vous parliez d'autre chose et je ne sais pas de quoi
Réponse d'ingénieur : s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème. Pas sur que le pote elon n'envoie qu'un seul starship. Plutôt une palanquée de cargo et un habité. Sans compter les cargos de ravitaillement qui restent en orbite.
En effet, il (Elon Musk) l'a déjà dit, la première mission humaine sur mars sera précédé par une armée de Starship, ils devraient avoir tout à disposition en arrivant Maintenant c'est tellement loin que tout est amené à évolué edit: (et vive le tesla bot s'il peut aider :D )
Ca reste du Yakafaukon. Et je ne suis pas certains que ses comptables soient d'accords sur la rentabilité de tous ces vaisseaux envoyés stationner sur Mars le temps que des gus rejoignent le bouzin.
Absolument, très intéressante vidéo sur les difficultés d'aller sur Mars mais j'ai pas l'impression qu'Arnaud à bien étudier les plans de notre cher Elon ^^'
"rester 6 mois dans un si petit volume sans voir le jour et avec un une source d'énergie à base de nucléaire ça pose plein de problème" Moi dans mon sous marin nucléaire, dors à 9m d'un réacteur nucléaire capable d'alimenter une ville française, a moins d'espace pour vivre, plus d'équipage présent et le tout pour des missions des 6 à 8 mois. "Hey ! Les conditions de vie dans le starship pour aller sur mars n'ont pas l'air si mal."
Et aussi pourquoi vouloir tout envoyer une une fois, on peut envoyer d'abord le matériel et après les humains. Ça reviendrait j'imagine plus cher mais c'est aussi beaucoup beaucoup plus simple s'envoyer 3x100 tonnes que une seule fois 300 avec le carburant qui augmente de manière exponentielle car au bout d'un moment le carburant sert juste à envoyer plus de carburant
Ca me rappelle cette citation: "on ne droit envisager de vivre sur un bateau que si l'on peut s'imaginer vivre en prison. Comparé à un marin, un bagnard à plus d'espace, meilleure nourriture et, bien souvent, meilleure compagnie..."
Kara Kiri le sous-marin nucléaire pése 2670 Tonnes pour se déplacer dans l'eau (vive la poussée d'Archimède). Donc oui, mettre un blindage pour une pile à combustion nucléraire dans un engin spatial serait une pure folie question prix mais très intéressant question sécurité de l'équipage.
Merci !!! Enfin une vidéo réaliste sur le sujet. Occupons-nous de la terre, la remettre en état de vivre dessus, ça coûtera peut-être autant mais ça concerne toute l'humanité ...
Je suis tout à fait d'accord, Arnaud a une telle voix et une si bonne interprétation qu'il pourrais bien nous faire un audio book, je sais pas, un truc sur l'Espace, ou les conspi... Ou juste un Bellemare like pour des histoires fantastiques 😍
Excusez moi mais, quelle analyse foireuse !! Pourquoi part-il vodu postulat qu'ils n'iraient en direction de Mars qu'avec une seule fusée ? Partir à 2/3 fusées en même temps assure la redondance, résout le problème de masse et le manque d'espace. Elles seront bien-sûr interconnectées . Est-ce si difficile à imaginer ? Votre analyse est d'une negativité assez effarante sans parler des œillères, c'est dommage de gâcher ce potentiel..j'imagine et j'espère que les vrais ingénieurs de projets spatiaux ne s'inspirent pas de ses prédictions...sinon bonne narration mais c'est tout lol
Le début de cette vidéo me rappel étrangement la vidéo sur l'ascenseur spatiale...... Comme quoi malgré le fait que ces infos sont présente sur ta chaîne depuis un moment, une mise au point s'impose pour ceux qui avaient oublié que, l'espace..... C'est loin ......
@@ThePsycho022 imagine je grimpe dans une embarcation avec des rames sur la Seine 200km en amont de Paris. A ton avis, j'arrive a Paris avant ou après que tu sois dans l'espace ? Donc la distance en km ne fait pas tout.
Salut Arnaud ! - Poids de l'ISS : 420 T. - Charge utile d'un Starship à terme en orbite basse : 150T. - Nombre d'allez-retours de Starships pour recréer l'ISS : moins de 3. Et quant bien même, le calcul est grossier et minimise d'autres facteurs, ça ne sera pas énormément plus. Sous-estimer les capacités exponentielles des Hommes à atteindre un même résultat passé peut amener à rater le coche. Vidéo fort sympathique, sinon !
c'est bien beau tout ça... mais comme tu le sais, quand notre hôte dit que c'est impossible, c'est impossible. Sinon t'es un platiste ufologue. La preuve, celui qui nous répétait à foison qu'aucun touriste et surtout pas lui n'irait jamais dans l'espace parce que c'est inimaginable et pas raisonnable est en train de mendier auprès de sa communauté pour lui payer un billet... C'est d'ailleurs le même type qui a écrit à SpaceX pour des renseignements afin de pouvoir voler en demandant une réduction au motif qu'il est influenceur. Mais qui n'a eu aucun problème pour se moquer 2jours plus tard de son confrère américain dont l'audience est infiniment plus grande que la sienne pour s'être fait rembarrer par SpaceX qui ne le connaissait pas. Chez Arnaud, faites ce que je dis, pas ce que je fais. Cette chaîne tombe tristement dans l'à-peu-près. Celui qui se vante de vendre de l'esprit critique à tout va nous bombarde de raisonnements empiriques et autoritaires souvent douteux. Une chose est toujours réussie: les titres sensationnalistes.
Continue plutôt à faire tes vidéos si référencées et instructives, mec. Avec tes "Et si on greffais 15 organes à un type" avant de publiquement blaster quelqu'un qui, lui, a clairement un background scientifique. Si t'arrives à piquer des viewers ici ca sera clairement un miracle.
Ca serait un grand moment de coloniser une planète, oui. Mais pourquoi Mars? C'est trop près pour avoir un réel intérêt (et donc trop cher, etc...) Pourquoi quitter la Terre si ce n'est pour survivre à notre étoile? Dépolluer la Terre et apprendre à y vivre dignement est plus logique pour se qui est d'échapper à nos pollutions... Donc: pourquoi Mars?
Encore une fois, "quel talent !" de conteur. Arriver à nous faire rêver très haut dans le ciel (sic !) tout en étant terre à terre, moi je ne m'en lasse pas. Chapeau bas et j'adore ton ironie. A la revoyure et je reste Astronogeek ! PMA
@@senbonzakurakageyoshi662 Tu sais quand tu arrives à un point où tu ne supportes plus les publicités 24h/24 7j/7 partout et tout le temps au point où ça te donne des crises d'angoisse, un abonnement UA-cam premium ce n'est pas si mal. Donc oui moi perso ça me fait chier de payer pour ne pas avoir de pub parce-que c'est devenu un problème presque médical pour moi alors que dans la vidéo même les youtubers font des sponsos. Je pense d'ailleurs que tu as just la haine parce-que tu ne peux pas prendre l'abonnement toi-même. Essaye au moins l'essai gratuit et tu verras si tu as toujours le même avis 🙂
il me semble qu'une des solutions envisagées pour régler le problème du matériel (abris, matos scientifique...) consiste à envoyer une ou plusieurs missions inhabité avec le dit matos en amont de la mission habité.
L'humanité est vouée à sa perte ou sauvegardée par la constitution d'une flotte internationale - chacun partant à des rythmes de lancements différents . - à partir de ses propres bases nationales - réparties sur différents points de mars à l'atterrissage.
@@pixygraph tu viens de démontrer que tu es incompétent dans le domaine de l'orthographe 👍Sinon si tu as rien de mieux à faire que de cracher sur Astronogeek sans aucun argument, tu peux t'abstenir de venir sur sa chaîne.
C'est marrant, parce que le mot "turgescent" ne fait pas partie de cette phrase, et pourtant j'ai l'impression de l'avoir entendu. Un peu comme le monocle de monsieur Monopoly.
Chouette ! Pour une fois que c'est une vidéo anti spaceX objective ! Et pas des Jean Michel "bouboubou, de toute façon légalement ils ont pas le droit". Mais malgré tous ces arguments très pertinents qui atomisent tous rêves d'homme sur Mars, je ne peux pas m’empêcher de suivre assidument le développement du starship et attendre avec impatience le premier décollage vers la planète rouge...
Super vidéo, comme toujours ! Souvent les films, séries de science fiction nous montrent des avancées technologiques de folie mais on en est très très très loin ! C'est un peu triste, haha !
Vidéo très intéressante Arnaud merci. Une solution serait d'envoyer plusieurs Starship contenant tout le matos sans équipage, les faire atterrir tous dans la même zone. Et faire suivre ce convoi spatial avec une fusée contenant seulement l'équipage avec le plus d'espace pour les systèmes de vie.
@@yanoushka oui d'autant qu'avec ce que tu propose on étale également les risques (ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier). Donc le convoi de matis, avec les hommes en dernier, est non seulement le plus logique, le plus économique et le plus sûr.
J'ai pas encore commencé à regarder la vidéo, mais connaissant les sentiments d'Arnaud pour Elon Musk, je pense qu'on va avoir du spectacle en terme de vulgarisation bien vulgaire !
Le plan est d'envoyer en amont plusieurs starship inhabités contenant le matos nécessaire à la survie d'un équipage sur Mars ce qui règle certains soucis cités dans cette vidéo (nourriture à embarquer, source d'énergie pour 2 ans, etc). Reste le coût d'une telle opération en effet.
On peut ajouter que lors de la conquête de la Lune le projet pouvait se faire sur une ou deux mandatures présidentielles (US bien entendu). Pour Mars se sera forcement beaucoup plus long. Aucun président américain balancera autant de milliards pour que ce soit son successeur qui en retire le résultat.
Ça le pourrai .. mais pas de suite .. ce sera d'abord grâce au robot et l intelligence artificiel sans nul doute 😉 pour préparer le terrain a l'humain 😉 ( c'est donc pas étonnant la présentation d E. Musk de ses robot IA prochainement 😉)
Non mais Arnaud parle d'un seul Starship, Musk prevoit d'en envoyer plusieurs donc pour le matos c'est possible, il y a juste le problème du Starship habité, prévoir 5 types par vaisseau c'est plus réaliste niveau espace de vie. astronogeek joue le role du casseur réaliste mais si le vaisseau de Musk tiens ses promesses le voyages est possible. d'ailleurs la navette spatiale n'était pas entièrement réutilisable . après je pense que Arnaud fait un peu de provoc.
J'adore. Même pour un passionné comme moi qui suit le chantier du Starship chaque semaine depuis plusieurs années, je n'arrive même pas à éprouver une pointe de déception. Après tout, je sais bien que faire vivre des humains sur Mars est quasi-impossible. Comme vous l'évoquez, voir avant de mourir les images d'un robot humanoïde débarquer d'un Starship posé sur Mars, ça me ferait déjà plaisir.
Il a rien tué du tout. Et c'est pas un rêve, c'est un cauchemar, à mes yeux. Si le cancer intitulé "être humain" métastase sur un autre corps céleste, moi je dis le grand dauphin qui rêve de réalité se reveille subitement, et c'est la fin de tout ce qu'on croit qui existe, à savoir la matière. L'univers a crée l'homme pour se réparer du big bang, redevenir 1, combler le gouffre entre l'espace et le temps, rétablir la division par zero. Si ça se produit, ya plus de matière, juste de la lumière. Ca, c'est la table d'émeraude qui me l'a appris. J'aimerai mieux voir des rats d'égouts évoluer en skaven pour conquérir l'univers que voir l'homme ne serait-ce que survivre à la catastrophe terrienne qui mettra fin à l'humanité. Pour l'amour de la nature en générale, j'aimerai qu'elle éradique ce microbe appelé homme qui croit que le système solaire est à lui, qui dit "notre planète" comme un pou doté de cordes vocales dirait "c'est mon chien". Voilà. Crevez tous. Pour l'amour du ciel, pour sauver la nature si belle, crevons tous. Voilà l'objectif à atteindre, le seul, le vrai. N'oubliez pas de lever la jambe et de vous carrer le doigt dans le derche. Voilà. Bordel de pouritures avariées! Ca sait pas pourquoi ça frissonne et ça veut déjà maitriser les années lumières et la quadrature du donut à la crème en glaise (oui, oui!). Tout ce petit monde de larves qui bande devant des calendriers lunaires me fait bien marrer. Moi, je sais pourquoi les Vulcains rigolent jamais dans Star Trek. C'est parce qu'ils sont en présence d'humains, de véroles. Ca, c'est Roddenberry qui me l'a appris.
@@buddy.spencer T'as pas idée, Kamarade Popov. Allez va, cours, vole vers les lendemains qui chantent comme promis par les bourreaux de ton Roi. Je n'ai pas l'habitude perds pas mon temps avec des smiley trucks. Circule, gamin. T'as de la chance que les Spinoziens comme moi ne cherchent pas a expliquer ton evasion de la soupe primordiale: on est juste pas curieux de la présence d'oxygène qui permet la profusion de microbes. C'est là parce que c'est là. Sans quoi on serait pas là. Va savoir. Je sais pas. Je suis capable de l'admettre, parce que je ne suis pas imbu de toi-même, comme l'hauteur en sentis-maitres de ces videos.
@@messire9837 ça en devient presque drôle. Tu tombes sur le rable de quelqu'un qui écrit un petit commentaire de rien. Mais vraiment rien du tout. Et étrangement, ou grâce à la magie, tu tombes sur sans doute une des rares des personnes qui postent des commentaires sur cette chaîne capable de comprendre ton discours, de le valider, sans forcément être d'accord, et tu continues à tirer tirer tirer encore 💕 Si l'humain est ce tas de merde que tu décris, et tu as raison, alors le faire changer par l'exemple de la paix, l'amour, l'harmonie et le fait de savoir que tout est toujours parfait est sans doute la seule voix raisonnable. Déraisonnable au point quelle en devient la seule sensé. Courage à toi sur ta voie Messire. Elle est belle mais très ardue 👍💖
10:10 *turbine électrique parce que si on parle de moteur électrique on a les moteurs à ion et à plasma qui marchent très bien (mais qui ne servent à rien sur un lanceur) 23:18 c'est pas plutôt plutonium à la place de polonium ? Edit : Ici Astronogeek parle de moteur électrique comme d'un moyen de propulsion sans carburant. Or on a obligatoirement besoin dans le vide spatial d'une propulsion par éjection de matière. Mon propos était de nuancer l'impression "moteur électrique spatial = bullshit" que donne la vidéo. Ainsi, la propulsion électrique spatiale existe et est maîtrisée depuis longtemps mais ce n'est qu'un moyen de se passer de la combustion et pas de l'éjection de matière donc on revient sur le propos principal de la vidéo qui est que quelque soit la technologie, on a besoin d'une quantité importante de carburant.
@@sucellus5452 C'était surtout pour nuancer le propos parce que tel que c'est présenté dans la vidéo, on a l'impression que "moteur spatial électrique = bullshit" alors que ça fait presque 50 ans qu'on en utilise.
Pour les RTG tu as raison, maintenant ils utilisent du plutonium mais les anciens utilisaient du polonium. Mais pour les moteurs ioniques ou à effet hall, ils ne sont en fait pas vraiment électriques car si ils utilisent bien de l'électricité, c'est pour accélérer un gaz qui se transforme en plasma pour la propulsion, donc y'a quand même besoin d'un "carburant", même s'il n'est pas brûlé comme dans un moteur à explosion. Par contre niveau puissance on est encore vraiment très loin de pouvoir propulser un vaisseau habité avec ça, même pour se promener en orbite (les accélérations doivent durer plusieurs semaines ou mois)
Je suis d'ak ! Le voyage sur Mars à la manière dont le raconte M. Musk, c'est juste impossible, et je suis tellement heureux que tu l'expliques de cette manière, /// merci et bravo ! ! Si l'humanité survie aux voyages dans "l'espace proche" des milliardaires et nous savons qu'à l'instar des girafes, ceux-là sont des animaux sans cœur. Nous pourrions venir à maintenir un "campement " permanent sur la lune, d'ici à une dizaine d'année (voir le programme Russo-Chinois) et !!? A partir d'elle regarder plus loin, ... Mars entre autre ;-) Si !?, .... Un gap technologique est franchi. Nous voilà à une perspective qui dépasse le milieu de ce siècle, d'une manière claire. La compétition idéologique existe bel et bien et à l'instar de la crise des missiles de Cuba. Cette compétition, pourrait bien aboutir à une cris apocalyptique (et oui et oui). L'Ukraine sur laquelle l'Otan jette son dévolu, l'ile de Taiwan, ... Bref ! Le véritable objectif, c'est de s'installer sur la Lune et là, mon sentiment, quand je compare le programme de la Nasa qui aboude "le plan Musk" et le programme Russo Chinois qui la planifie pour notre décennie, je me dit simplement qu'il y a deux mondes. La publicité et le marketing d'un coté (la Lune avant 2025, et Mars avant 2030), et le rude travail (des autres 😞
Et si youtube arrétait de se dire "je sais tout de lui, mais pour ne pas être louche, je vais lui faire des suggestions et pubs à l'exact opposé de ses attentes", ça seait idéal, mais oui, même sur un sponsor aussi labouré par tout le youtube game, il reste des gens pour bien faire.
Salut AstronoGeek. À quand une vidéo sur les théories délirantes mais ô combien sérieuses des multivers de type 1,2,3,4 popularisées par Max Tegmark, Hugh Everett, Alan Guth et bien d'autres ?... Un sujet totalement fascinant que j'aimerais regarder avec plaisir selon tes sources personnelles et qui seront, comme d'habitude j'en sûr, sources de profondes réflexions. Merci d'avance, et merci pour tout ton travail qui devrait être classé "d'utilité publique" !
Exactement Gabriel, les hommes ne seront pas des cobayes sur cette affaire. De plus, l'argent est un problème pour les pauvres et que je sache Spacex est bien soutenue par un pays et je pense que d'autres pays vont suivre...bref 2024 pour l'homme ok c'est utopique, mais cela arrivera bien avant 2040
@@lechatvenere c'est un point de vue. Mais dans ce domaine également, il n'y a pas beaucoup de place pour les utopies. donc pure perte, j'y crois pas un instant...
@Miz Ambal Ce qui coûte le plus cher dans une industrie, c'est la pub. Et je crois que là, ce serait le plus gros coup de pub de l'histoire. Alors certes, ça ne rapporterait rien dans l'immédiat. (Je ne vois pas quoi en tous cas) Mais ce serait un bon coup de pub pour l'entreprise, pour montrer que ce sont eux qui ont la meilleure technologie. Enfin je suppose...
@@olivierchaput9352 pour générer plus d'argent que va coûter tout ça, il n'y a pas beaucoup d'options. Les droits télé d'une émission qui suivrait le voyage et les péripéties des occupants, certains brevets de trucs pas encore inventé, donc speculatoire. Personne n'a autant d'argent à investir dans un truc qui peut capoter à la première micro météorite qui pulvériserait le vaisseau
Si je peux me permettre un petite critique sur la fin de ta vidéo : "SpaceX n'a pas inventé le premier vaisseau réutilisable.." Je dirais plutôt que si, étant donné que les navettes étaient accrochées à un lanceur "Unique". La navette fonctionnait ensuite pour le manœuvre et la rentrée. SpaceX a réussi faire ses lanceurs et ses capsules réutilisables, du décollage à l'atterrissage. Sublime vidéo qui vont en calmer plus d'un je pense :D
@@benoitduval8922 par contre il y a une différence entre vaisseau et lanceur. Le starship sera bel et bien le premier vaisseau 100% réutilisable. La Falcon9 n'est pas le premier lanceur réutilisable, mais c'est la première à être assez fiable pour être utilisé dans but commercial.
@@benoitduval8922 c'est encore flou, mais le lanceur seul n'est certainement pas un vaisseau. Il y a un monde entre un lanceur réutilisable et un véhicule capable de faire vivre des hommes dans l'espace ainsi que se déplacer et revenir sur terre en étant réutilisable. (Selon Larousse: Vaisseau spatial, astronef de grandes dimensions ou, plus particulièrement, astronef utilisé pour des vols humains dans l'espace.)
@@1337BlueBird Dans ce cas quand vous dites "le Starship sera le premier vaisseau réutilisable" tout est dans le "sera". Qui vivra verra car on en est très très loin
C'est beaucoup plus complexe de devoir d'abord aller sur la Lune puis sur Mars parce qu'il faut s'adapter à deux corps célestes + tous les allumages de moteur en plus et bien d'autres problèmes, Terre -> Mars en carburant c'est pas beaucoup plus que Lune -> Mars, ça vaut pas le cout de passer par la lune ce qui ne ferait qu'allonger le voyage
@@remigaillard4802 Tu as raison et on peut rajouter que le transfert Lune -> Mars n'a besoin que de très peu de carburant donc à moins d'avoir la capacité de construire des vaisseaux et de faire naître des gens sur la Lune, l'option n'a aucun intérêt.
@@cyberslan plus malin non mais astronogeek l'est plus que Musk et tous les ingénieurs de la nasa Bon promis la je suis en convelecence des que je vais mieux dans la semaine je prends le temps de t'expliquer
Question : pourquoi ne pas partir de la Lune ? Mettre en place toutes les infrastructures. Procéder par des cargos jusqu'à Mars. D'ici là les changements climatiques sur terre auront vite fait de peut-être*mobiliser les instances internationales et grandes puissances. En somme s'établir par cabotage spatial. *Emploi du futur antérieur et espoir relativisé. Autant être réaliste.
Alors, pour ma part, je ne suis aps d'accord sur l'aspect "ils n'ont pas inventé le premier vaisseau réutilisable". La navette n'était pas réellement "réutilisable". c'était reconditionnable. La quantité de pieces à remplacer et le cout de remise en service n'ont finalement rien à voir. Space X a le premier lanceur économiquement réutilisable. ;)
Bah justement.. SpaceX reste très flou sur la rentabilité économique de la réutilisation de ses falcon 9. Alors pour le Starship qui n'existe pas encore, c'est d'autant plus difficile à apprécier.
@@olivierboussant5915 spacex ne vie que des investisseurs et de l'argent de la NASA. Elle reste très floue sur sa rentabilité, la dette est colossale. Il lui suffit d'un coup de bourse, d'un accident grave voir d'un procès pour faire faillite (comme prochainement Virgin Galactic je pense). Je ne dis pas que spacex va se planter, mais que sa réussite ne tiens qu'à peu de chance et que sa capacité à battre la concurrence est biaisée. Pour rappel, le principal client de spacex est SpaceX avec constellation, autre projet dont la rentabilité est encore à réalisé. Il y a une hystérie incroyable autour de spaceX, beaucoup boivent un peu trop les paroles de Musk
Toute les révolutions ont effectivement souffert du pessimisme de ceux qui n’ont pas les moyens de les rendre possibles. Et je ne parle même pas de tout les "bas de plafond" qui applaudissent parce que l’idée risque de mettre un peu plus à mal leurs petites croyances. Franchement je préfère espérer qu’on y arrivera un jour plutôt que de me rejouir qu’un milliardaire, qui n’à jamais entendu parler de moi, puisse se tromper. Parce que c’est un méchant.😉
@@rubenequinoxe4148 t'as rien compris. Ce que les gens critiquent ce sont ses effets d'annonce. Il annonce des objectifs faisant rêver sur des délais intenables. Il s'amuse à faire croire aux gens que space x est l'entreprise du futur alors qu'il ne révolutionne finalement rien. Et les gens se mettent à l'idolâtrer tel l'homme qui nous fera quitter notre planète
Quand je t'écoute je me demande comment font les chinois tous seuls pour avoir une station spatiale ... Et puis le coût d'une guerre qui dépasse largement le budget de 150 milliards ... D'ailleurs si l'on s'arrête devant les sommes qui à l'échelle d'un individu sont énormes mais qu'en est-il au niveau d'un état ? Ne serait-ce que les salaires d'une certaine fange d'une partie de la population pour un petit état comme le notre qui tutoient les sommes dites ... J'ai plus l'impression que c'est une question de motivation et peut être de trouver les meilleurs compromis technologiques Et puis si on essaie pas, c'est sûr on y arrivera pas ! Quitte a forcer les autres à se dépasser, voire à trouver des solutions inédites ....
@La cachette des musiques perdues Oui mais sans chercher à polémiquer la France dépense la même somme si ce n'est plus dans des secteurs qui ne sont pas "rentables" et donc c'est un luxe par certains côtés. Bref c'est et ça reste un choix d'investissement : veut on investir sur l'avenir ou maintenir des dépenses qui n'apportent pas grand chose ? Les challenge comme aller sur Mars devraient permettre de mobiliser des énergies autres que de simples dépenses et développer un esprit commun sur des sujets "pacifiques" et probablement "rentables" pour ceux qui y participe ...
Pour commencer, les chinois se considèrent en situation de course à l'espace avec l'occident (et le choix de mettre la remplaçante de l'ISS autour de la lune me fait dire que les américains sont aussi dans au moins partiellement cette logique), quand à leurs stations, elles tiennent plus de la redite de saliout/mir (lorsque la dernière lancée sera complète) avec des équipements modernisés que d'équipements à la pointe de la technologie (ne parlons même pas du confort des occupants). Par contre, c'est sûr que les autorités chinoises ont plus de facilité à mettre beaucoup d'argent public dans de tels programmes qui leur rapportent un réel prestige, donc on va continuer à les voir faire du spatial tout azimuth, même si c'est souvent une redite de missions occidentales ou russes.
Salut, j'aime beaucoup ta chaîne et notamment ce genre de vidéo qui parle des problèmes rencontrés dans l'espace. Il serait très intéressant de faire le même genre de vidéo sur le concept des "Sphères de Dyson" (selon moi impossible, notamment en raison de la quantité de matériaux nécessaire... mais peut-être que je me trompe...)...
Quand même la chance qu’on a. Un mec qui n’émet aucune hypothèses mais seulement des certitudes. Il sait tout sur la physique. Il pourrait faire tellement de chose comme apprendre à la NASA ou SpaceX comment ne pas faire d’erreurs. Mais non, il reste modestement sur UA-cam. Quelle chance on a 🙏
Encore une superbe vidéo pour nous faire ratterir sur Terre a coup de calcul et de physique !!! J'ai eu ma dose 😂 mais je lève toujours les yeux vers le ciel !!! Merci ! Et a la revoyure ❤️❤️❤️
1:10 Mais non mes petites puces, papa vous a déjà dis qu'on ne base pas la coke à la javel, il nous faut de l'amoniaque pour ça ! 🙂 La première qui ramène à papa l'amoniaque aura le droit à un paquet de Haribo et une bonne fume de crack ... Ne me remerciez pas mes petites dindes, papa vous aime très fort ! ❤️
elles allaient encore faire une belle boulette tes gamines ! tssssss la coke à la javel .... mais qu'est ce qu'elles ont dans le crane ? Tu devrais quand même un peu mieux les éduquer, tu crois pas ? fais un effort merde ! tu es parent ! et elle est OU cette fucking bouteille d’ammoniaque ? elles l'ont trouvé ou pas ?
Bonne vidéo en revanche comparer la navette spatial au starship c’est peu gros la navette est bcp plus petite et ne pouvais pas allez bien loin la on parle d’in vaisseau interplanétaire (en théorie)
En fait non. Starship ne peut pas aller ailleurs qu'en orbite basse. Quand il a fini sa manoeuvre, il ne lui reste quasiment plus de jus, juste assez pour se poser avec une petite marge de sécurité. Pour aller ailleurs, il faut envoyer DES starship tankers pour le ravitailler. Afin d'aller sur la Lune le HLS aura besoin de SEIZE tankers! Ca veut dire pour UN vaisseau faisant la mission, il faudra en lancer DIX SEPT et faire autant de rendez vous, transfert de carburant, atterrissage de lanceurs et vaisseaux.
Bravo! Enfin un avis réaliste sur le cout économique, humain, psychologique d'une telle mission, actuellement impossible sans des risques énormes. Peut-être dans un siècle, si l'humain est toujours là, en bonnes conditions. Mais là, je lève les yeux aux ciel, et je fais un voeu pieu. Je pense à Einstein qui disait :" l'univers est infini, comme la connerie. et encore pour l'univers, je ne suis pas sûr". Ca, c'est une pure merveille de modestie. C'est ce qui manque à Elon Musk.
@@foobar56 pour moi. Une brique c'est un million.ok.10 000 euros pour vous la brique alors.avant c'était un million de francs ancien soit 10 000 nouveaux francs mais ça c'était avant.
La plupart des choses que tu soulèvent même si ce sont des points complexes sont réglables, pour ce qui est taille tu peux avoir plusieurs starship. Pour le réacteur tu peux le lancer avant et le mettre a distance, bon il va falloir quand même la batterie pour le voyage. On est d'accord 2026 c'est mort mais 2032-2040 ca parait moins aberant pour au moins un survol ou un atterrissage sur phobos ou deimos.
Pour se qui est du coups d'accès à l'espace, Kurzgesagt avait parlé d'une sorte de "catapulte spatiale" qui, en étant installé en orbite pourrait éviter d'avoir besoin de lanceur massif. Je doute que ce qu'il dise soit si vrai/fonctionnel que cela (je trouve sa chaine un peu trop optimiste/utopiste d'ailleurs), je me demandais donc si quelqu'un ici a des potentiel réponse à apporter.
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout les arguments cités. Par exemple tu as raison de préciser qu'il faudrait une quantité de matériel phénoménale mais il suffirait d'envoyer en amont plusieurs starship "cargo" afin de combler le manque de place... Aussi tu dis que le coup d'un tel projet est astronomique et je ne suis pas forcément d'accord avec sa. En effet, le starship aura pour but d'abaisser les couts d'accès à l'espace (récupération des 1er et 2eme étages) allant meme jusqu'à couter moins cher qu'une falcon 9. En plus de cela, on sait très bien que le starship n'ira pas sur Mars tout de suite il aurait été intéressant de montrer son utilité dans le commercial ainsi que sa participation au retour de l'homme sur la lune qui à mon sens est beaucoup plus d'actualité. Enfin bref sa reste une très bonne video merci à toi
C'est génial il vient de nous prouver par A plus B que c'est pas faisable d'envoyer un homme sur Mars ou que ça coûte très très très très cher mais j'y crois toujours Musk va le faire
@@parva777 il va rien faire du tout , il se gave sur votre manque de réflexion ... Vous le prenez pour un " dieu " , ce n'est qu'un faux prophète qui vous fait mirer des miracles , le seul miracle qu'il est capable de faire c'est de s'approprier la part de richesses de millions de personnes pour satisfaire son égo malsain . Va voir les dégâts dont il est responsable pour perpétuer l'illusion d'être un philanthrope . Musk , gates , bezos = responsables de milliers de vies détruites .
@@300routasydan2 La NASA croit en lui mais toi le grand génie omniscient voit plus loin que la NASA ? Ridicule, tu connais pas Musk, tu racontes que de la merde sur lui, laisse moi deviner tu crois encore à cette histoire de mine d'émeraude je paris ?
Ce que tu fais est génial, j'adore tes vidéos, même si parfois je ne suis pas d’accord avec toi...comme la récupération des navettes...on ne récupérait que les navettes, le reste poubelle...là on récupère tout, booster et starship....grosse avancée avec Élon...
@@directeurkrennic5099 et le moteur plasma ? et le nucléaire ? ça ne fonctionne pas ? ça n'est pas plus puissant ? ne pourrait on pas réduire le temps de vol et augmenter l'autonomie énergétique avec une technologie plus avancée déjà connue mais pas encore mise au point ou qui resterait à découvrir ? dsl pour ces questions sans doute idiotes mais je suis carrément un ignorant en ces matières . Juste la technologie me fascine . Et j'adore la SF
@@hakunamatata6228 Le moteur à plasma utilise des gaz très chers à trouver et beaucoup trop d'électricité pour un vaisseau de cette taille. Le nucléaire c'est encore trop dangereux pour être accepté. La NASA avance sur ces questions mais c'est pas pour cette décennie qu'on verra des moteurs nouvelle génération en orbite
Ce que j'adore de ton contenu, c'est que t'es pas aveuglé par un optimisme bébête à l'eau de rose, presque enfantin, des américains (et canadiens!) qui se prennent bêtement pour une "space faring species". Ça fait au moins 20 ans que j'ai réalisé ce que tu racontes, mais c'est la première fois que je vois *enfin* un argumentaire *lucide*, critique, et éloquent à propos de cette folie de vouloir aller sur Mars. MERCI !!
J' ai vu un truc qui pourrai régler en parti le problème du carburant c'est le minage d'astéroïdes mais je ne sais pas si c'est réaliste et si ça l'est je pense que c'est pour dans longtemps.
A votre avis, ils serviront à quoi les robots I.A de Musk ? A monter à bord d'un Starship pour faire le voyage et les premiers exploration pour les prochaines décennies, tout ça pour nous mettre en haleine jusqu'au moment où nous enverront des humains
Salut, et si ils fractionnent les envois? pour que ça marche, ils peuvent envoyer plusieurs capsules avec chacune son container, eau, nourriture, salles, véhicule etc… ça ne réduira pas les coûts mais ça évitera d’envoyer un seul gros vaisseau (difficile à lancer et à stopper;par ailleurs); et pour la mise en place, c’est peut etre là que on peut trouver du sens aux robots que M. Musk veut créer, non? Pour le coup, la venue des hommes se fera des années après, une fois la base installée… cela dit ça sera pas une vie marrante là-bas, toujours en sous-sol… oui oui, D’accord ça reste un projet un peu irréaliste malgré tout 😅🥶
Ça n'a quand meme pas grand chose a voir avec les années 50 ou chacun avait des missiles nucléaires pointés sur l'autre Des bombardiers constamment en vol prêt a larguer leurs bombes Actuellement c'est plus une guerre economique
Si on a du bol ils iront faire joujou avec leur robots et leurs équipages humains sur la Lune... Puis ils finiront par coopérer, comme tout le monde ;-)
Juste pour corriger un point, les propulseurs électrique fonctionne bien dans l'espace. Mais leurs puissance est uniquement utilisés pour des accélérations lente mais régulière. Donc essentiellement pour des satellites. Dans le future il est même envisagé que la puissance de ce type de propulseurs puisse être amélioré, il ne permettront pas un décollage, mais une plus grande mobilité une fois dans l'espace.
super vidéo mais pas vraiment d'accord sur la conclusion, parce que le modèle économique du new space n'a rien a voire avec celui des agences gouvernementales. c'est sure que si tu design une mission martienne de la mm manière que les agences gouvernementales ont créé l'iss ça va coûter une blinde. Mais la il faut prendre en compte que c'est avant tout des entreprise en quête de profit, spaceX a des sources de revenus diverses et variés, et le faîtes d'aller sur Mars est sûrement un investissement très risqué mais aussi extrêmement lucratif si tu contrôle et vend les retombés technologiques ( méthode de fabrication, impression 3d, production de nourriture, production de carburant, capture de C02, techniques de gestion de l'energie, ect...)
C'est beau de rêver. Je comprend que ce soit dure a comprendre mais la difficulté et la consommation d'énergie (bien démontré au début avec la voiture à 10m/s) pour aller sur Mars est exponentielle car a moins d'être kamikaze il faut du monde et un vaisseau qui accueille tout ce monde. De plus c'est pas parce que c'est privé que ça coûtera moins cher ni ne consommera moins d'énergie. Je dit peut être ça car je suis convaincu qu'aller marcher sur Mars est inutile. Mais l'excès d'optimisme n'est pas une bonne solution. 🤔🍺
Coucou Astronogeek et merci encore pour ton contenu, petit raisonnement Tu dis à 22m36 que le starship actuelle avec passager non, mais a vide oui (sans humain et piloter à distance) Alors pourquoi n'enviseagerais t'il pas un 'portage' matérielle et ressource, carburant, nourriture ? voir même plusieurs de ses portage afin de préparer le voyage et de résoudre certaines problématiques ?
@@johndoe-vd6uj oui mais la conquête spatiale n'est pas à quelques années près, c'est un projet humanitaire à voir sur plusieurs générations non ? Pas de cet avis John?
@@julienzimmer9362 C'est totalement mon avis Je pense que c'est un projet qui se fera avec une coopération internationale quand les technologies seront maîtrisées Aprés qu'une base lunaire ai fait ses preuves C'est aussi pour cette raison que je pense que le projet d'Elon Musk ne se fera pas, pas de son vivant
Tu sous estimes Spacex, à l’époque beaucoup se moquait de spacex et de Elon musk pour faire atterrir une fusée. Maintenant ils s’en morde les doigts. Tu dis que c’est impossible d’aller sur mars, mais ce sont avec les technologies actuels. Tu oublies qu’il peut toujours avoir des avancées énorme. En 1990, si on leur parlerait des smartphone en 2020 ils te diront que c’est impossible et se moqueront car c’est impossible pour eux selon leur technologie. Ils peuvent plusieurs tirer plusieurs starship pour le prix d’un seul Saturn V. Je pense qu’il y a aura pas mal de starship qui aura déposer pas mal d’équipement sur mars avant même l’arrivé d’un équipage.
Oui il n'a pas compris du tout ce qu'il se passe avec Tesla et Space-X ! Je pense qu'il a un problème personnel vis-a-vis de Musk, peut-être une forme de jalousie qui sait ? C'est dommage car il sort de la réalité, et quand Arnaud se plante... il se plante magistral !
Je pense que tu es passé à côté du propos... Le vrai problème n'est pas la technologie (car celle que l'on a aujourd'hui permettrai de le faire) mais l'investissement financier colossal que représenterai l'envoi de tout ce beau monde.
Effectivement vous n'avez pas compris la vidéo ou pas regardé entièrement. C'est impossible pour une société car beaucoup trop coûteux. Quand Musk dit 2026 c'est juste prendre les gens pour des cons.
@@Cyannide78 2026 n'est pas réaliste en effet, mais quand à l'argent que Space-X (avec tesla) est capable de fournir... ne vous méprenez pas. testla risque dans 10 ou 20 ans d'être l'une des plus grosse société mondiale. Et oui Musk à toujours fait ca, être très optimiste, c'est un jeu de sa part, seul ceux qui ne le connaissent pas Elon ne comprennent pas son jeu. Lui il s'amuse... et finalement il construit des fusées et des voitures hyper efficaces, en avance surt tout les concurents et tout le monde reste bouche bées en disant... putain il l'a fait !
La 1ere chose à faire pour l'exploration des planètes c'est une base lunaire souterraine hermétique ou des personnes, sans être encombré par des scaphandres, pourront construire bien plus facilement une station d'exploration Donc c'est par pour demain
Ca coûte quand même beaucoup moins cher. De plus, allez juste dans l'espace avec SpaceX, Virgin, Blue Origin... est déjà faisable et sera bientôt rentable. Claquer 1 million pour une milliardaire c'est que dalle, par contre claquer 1000 milliards c'est pas pareil.
@@SUPER8BATHOU Ayant vu la vidéo il y a plus de 6mois parce qu'elle a été présentée par Arnaud dans un "live confinement" avec ma boîte, j'aurais tendance à dire qu'on peut difficilement lui faire ce procès d'intention :D
@@markknopfruit1417 ok ça passe. Après sans être un gros fanboy de SX, la comparaison entre la réutilisation des fusées falcon et la navette spatiale sort un peu de nulle part. C'est un peu ça qui m'a fait tiqué. Pour le reste je suis plutôt d'accord avec le propos
Juste à propos du moteur électrique, c'est vrai que c'est inutile de penser à utiliser un moteur "conventionnel" dans le vide. Mais il peut quand même servir, par exemple, à allumer des résistances qui pourraient chauffer un liquide jusqu'à l'état gazeux, puis expulser ce gaz pour faire avancer la navette. Je dis ça sans trop réfléchir, mais bon, avec la thermodynamique c'est sur qu'on peut en faire quelque chose. Sans compter qu'il faut bien alimenter des systèmes informatiques. Un moteur nucléaire est également une option, avec la température négative dans l'espace comme système de refroidissement. Enfin j'ai bien compris que tu dis tout ça juste par rapport à cette navette en particulier. Sinon c'est possible d'aller sur Mars. Personnellement j'utiliserai plusieurs fusées traditionnelles pour assembler en orbite un vaisseau suffisamment grand et réutilisable qui ferait juste la "navette" entre l'orbite de la Terre et l'orbite de Mars, puis utiliser des navettes plus petites et adaptées à chacune des planètes pour aller à la surface et repartir. Bref, tu aurais juste pu dire que tu aimes pas Elon Musk, sans détruire les rêves de conquête spatiale.
Super vidéo, comme d'ahibitude ;) ! Par contre, SpaceX n'a pas créer la première fusée spacial, c'est bien vrai. Mais elle a créer les premier booster réutilisable. Nuance
sauf que non, les boosters utilisés au décollage pour la navette spatial etait aussi réutilisable, une fois largué des parachutes s'ouvrait et retombait dans la mer à environ 200km des côtes, et etait repêché et reutilisé une vingtaine de fois. La seule chose de non reutilisable etait le gros reservoir, la parti orange, qui n'etait qu'un gros reservoir.
bah les kerbals ils arrivent à survire 25 ans dans une capsule de 6m cubes, donc franchement c'est faisables pour 2 ans
Ça c'est pour récupérer un max de science dans un vieux labo posé sur la mun lol
Oui mais les Kerbals sont des victimes sans instinct de d'autopréservation. Preuve : ils acceptent encore de monter dans mes fusées.
@@oliviers589 les miens aussi, le nombre incalculable de kerbal perdus lors de mes RUD...
Ça dépend, si tu joue avec un mod comme Kerbalism, en quinze jours ils craquent. Sans compter, comme dit dans la vidéo, la bouffe, la flotte, l'O2, la gestion des déchets, l'électricité, et le blindage/les radiations.
Ça donne du piquant. ^^
les miens survive carement dans le vide spatial, et accepte les coupe bugetaire, et de devenir eux même des satélite, fautes de moyens... xD
Regarder les yeux au ciel et être Astronogeek, oui, totalement ! Mais au moins, tu as ce talent de nous garder les pieds sur terre et ce n'est pas un mal. Merci pour cette vidéo et des bisous.
C'est pour ce genre de vidéo que je suis abonné à Astronogeek. La qualité des images, de la vidéo, des infos, ...du boulot réalisé en amont... Moi, il me faudrait 1 an pour faire ca. Et ce ne serait sûrement pas aussi quali. Arnaud, lui en 2 semaines, c'est cool. Il peut même rajouter des vidéos pour nord Vpn. (Meme si c'est vraiment pas ce que je préfère), ca prends du temps. Bravo Arnaud. Big up.
Salut, la vidéo est très intéressante mais elle figure quand même quelques raccourcis, du genre :
Pourquoi tout faire tenir dans un seul vaisseau ? Le but de starship c'est de casser le coût à la tonne, Le fait de pouvoir faire plusieurs lancements par jour est le fondement même du projet (bien sur le ravitaillement en orbite reste à prouver). Aujourd'hui on est à 5000$/kg en LEO. Il y a 15 ans c'était + de 10000$. À voir dans quelle mesure ça peut éventuellement encore baisser.
Pourquoi on ne peut pas lancer de missions automatisées préliminaires, afin de préparer le terrain? Il y a tout un tas de projets financés par la nasa qui bossent sur le sujet (bien sur il n'y a pas de garantie de réussite). Et du coup éloigner la pile nucléaire de l'équipage.
De ce qui est chiffré dans la vidéo, on peut compter à peu près 40t de matos de support de vie pour une quinzaine d'astronautes. Le bouzin est donné pour 150t LEO (à prouver bien sur).
Tout ce que j'ai énoncé ne change pas fondamentalement le propos de la vidéo, mais est susceptible de le nuancer. Bien sûr les chiffres et dates annoncés par Musk sont complètement fantasques. Il dit plus ça pour se motiver lui même je pense. Bien sûr qu'il ne pourra rien faire tout seul de son côté avec ses faibles moyens. Mais il a quand même réussi des trucs qu'on ne pensait envisageables (voire inenvisageables) que par des états souverains avant lui. Pas de quoi y parier sa vie mais c'est à noter.
Ma conclusion suite à tout ça est que tout ce qui serait éventuellement faisable de ce siècle ne sera que de l'exploration. Mais ce serait déjà cool.
PS : pourquoi ya que des images périmées et pas du tout à jour (même lors de l'écriture de la vidéo) pour illustrer le starship ?
Qu est ce que tu n as pas compris dans "pas possible " ?????. Reecoute la video
en plus a la fin il parle de reutilisation de la navette, mais selui de musk recupere aussi les lanceurs.
@@fredericklachance5033 tu parle d une économie quand tu pars vers mars 🤣🤣🤣🤣 c est sur, ca rend tout de suite le projet plus crédible.
le plan de spacex est effectivement d'envoyer plusieurs starships au préalable et même d'apporter un ravitaillement au milieu de la mission.
Astronogeek s'est clairement assez mal renseigné malheureusement, ce qui jette un doute sur une bonne partie de la vidéo. Par exemple les rtg serait apportées sur place par les missions automatisées précédentes.
Quand au cout, il y a d'énormes progrès en ce moment là dessus, donc on aurait attendu une analyse des coûts plus sérieuse que "l'espace c'est cher"
Malgres cela je ne pense tout de même pas que spacex enverra une mission habitée sur mars avant la fin de la decennie (trop cher, pas de follow up).
Spacex est voué a collaborer avec la nasa sur la lune, et la lune est une étape primordiale pour réduire drastiquement le cout de l'envoi de vaisseaux vers mars (grace a la production d'ergol lunaire)
Qu'a fait Musk qu'on pensait inenvisageable ?
Les fusées réutilisables ? C'est MacDonnellDouglas qui a prouvé le 1er qu'une fusée réutilisable à décollage et atterrissage à la verticale était parfaitement envisageable, et ce, 10 ans avant spacex.
Après, peut-être que vous parliez d'autre chose et je ne sais pas de quoi
Réponse d'ingénieur : s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pas sur que le pote elon n'envoie qu'un seul starship.
Plutôt une palanquée de cargo et un habité.
Sans compter les cargos de ravitaillement qui restent en orbite.
Jean-Michel complot m'a dit que cette vidéo a été demandée par blue origin contre une ristourne substantielle pour une place sur un new shepard. :D
En effet, il (Elon Musk) l'a déjà dit, la première mission humaine sur mars sera précédé par une armée de Starship, ils devraient avoir tout à disposition en arrivant
Maintenant c'est tellement loin que tout est amené à évolué
edit: (et vive le tesla bot s'il peut aider :D )
Exactement ce que je pensais, mais je trouve que le starship « habitat » sera quand même très limité niveau espace
Ca reste du Yakafaukon. Et je ne suis pas certains que ses comptables soient d'accords sur la rentabilité de tous ces vaisseaux envoyés stationner sur Mars le temps que des gus rejoignent le bouzin.
Absolument, très intéressante vidéo sur les difficultés d'aller sur Mars mais j'ai pas l'impression qu'Arnaud à bien étudier les plans de notre cher Elon ^^'
Personnellement, j'apprécie vraiment les annonces complètement déjantées, continue comme ça, ça donne un vrai caractère spécifique aux vidéos
"rester 6 mois dans un si petit volume sans voir le jour et avec un une source d'énergie à base de nucléaire ça pose plein de problème"
Moi dans mon sous marin nucléaire, dors à 9m d'un réacteur nucléaire capable d'alimenter une ville française, a moins d'espace pour vivre, plus d'équipage présent et le tout pour des missions des 6 à 8 mois.
"Hey ! Les conditions de vie dans le starship pour aller sur mars n'ont pas l'air si mal."
Et aussi pourquoi vouloir tout envoyer une une fois, on peut envoyer d'abord le matériel et après les humains. Ça reviendrait j'imagine plus cher mais c'est aussi beaucoup beaucoup plus simple s'envoyer 3x100 tonnes que une seule fois 300 avec le carburant qui augmente de manière exponentielle car au bout d'un moment le carburant sert juste à envoyer plus de carburant
Ca me rappelle cette citation: "on ne droit envisager de vivre sur un bateau que si l'on peut s'imaginer vivre en prison. Comparé à un marin, un bagnard à plus d'espace, meilleure nourriture et, bien souvent, meilleure compagnie..."
rapelle nous quel est le blindage nécessaire autour de la chaufferie d'un sous marin et son poids ? tout ça porté gratuitement par archimède.
Mytho mytho
Kara Kiri le sous-marin nucléaire pése 2670 Tonnes pour se déplacer dans l'eau (vive la poussée d'Archimède). Donc oui, mettre un blindage pour une pile à combustion nucléraire dans un engin spatial serait une pure folie question prix mais très intéressant question sécurité de l'équipage.
Ce genre d'intros pourrait plaire a un certain 12 parsecs ^^ PS: Merci Arnaud pour ce fabuleux contenu que tu nous offre !
Je me suis fait la même réflexion!
Hein? Ah oui je sais je téléphone avec une banane.
Je préfère l'humour de 12 parsecs
Perso, c'est du pur malaise ^^
@@williamdelecourt790 Il faut croire coup de 12 part sec 😁
Bravo pour le contenu de très grande qualité ! 30 minutes de détente
Ce n'est pas la veille qui ira sur Mars arrêter de rêver.
Tu te régales toujours autant sur ton stock d'images ! 😂
Ciel et Espace, oui, mais aussi le magazine Epsiloon, du vrai journalisme scientifique.
Merci !!! Enfin une vidéo réaliste sur le sujet. Occupons-nous de la terre, la remettre en état de vivre dessus, ça coûtera peut-être autant mais ça concerne toute l'humanité ...
Arnaud il faut vraiment que tu fasses des voix pour les nouvelles sorties en audiobooks, du type Audible !
Le temps des tempêtes
Sarkozy la fait ptdr 😂😂😂
Je propose pour 50 nuances de Grey 😇.
Et les suites, bien évidemment 😇
Je suis tout à fait d'accord, Arnaud a une telle voix et une si bonne interprétation qu'il pourrais bien nous faire un audio book, je sais pas, un truc sur l'Espace, ou les conspi... Ou juste un Bellemare like pour des histoires fantastiques 😍
Excusez moi mais, quelle analyse foireuse !!
Pourquoi part-il vodu postulat qu'ils n'iraient en direction de Mars qu'avec une seule fusée ? Partir à 2/3 fusées en même temps assure la redondance, résout le problème de masse et le manque d'espace. Elles seront bien-sûr interconnectées . Est-ce si difficile à imaginer ? Votre analyse est d'une negativité assez effarante sans parler des œillères, c'est dommage de gâcher ce potentiel..j'imagine et j'espère que les vrais ingénieurs de projets spatiaux ne s'inspirent pas de ses prédictions...sinon bonne narration mais c'est tout lol
Le début de cette vidéo me rappel étrangement la vidéo sur l'ascenseur spatiale...... Comme quoi malgré le fait que ces infos sont présente sur ta chaîne depuis un moment, une mise au point s'impose pour ceux qui avaient oublié que, l'espace..... C'est loin ......
oui, c'est loin et peut-être avons-nous mieux à faire ici
De toute manière qu'on le veuille ou non, on a en fait pas le choix.
loin, non, c'est seulement a 70km, vivant a 100km de Paris, pour moi l'espace est plus proche...
@@ThePsycho022 imagine je grimpe dans une embarcation avec des rames sur la Seine 200km en amont de Paris. A ton avis, j'arrive a Paris avant ou après que tu sois dans l'espace ? Donc la distance en km ne fait pas tout.
@@Richi42 non, je dis juste que c'est plus proche, pas que c'est plus facile a atteindre...
Salut Arnaud !
- Poids de l'ISS : 420 T.
- Charge utile d'un Starship à terme en orbite basse : 150T.
- Nombre d'allez-retours de Starships pour recréer l'ISS : moins de 3.
Et quant bien même, le calcul est grossier et minimise d'autres facteurs, ça ne sera pas énormément plus.
Sous-estimer les capacités exponentielles des Hommes à atteindre un même résultat passé peut amener à rater le coche.
Vidéo fort sympathique, sinon !
@Gary Malass 10 fois la masse des l'ISS ? Envoyons 30 starships
En plus de ça, une fois ravitailler en ergol, le starship pèse 1000t
c'est bien beau tout ça... mais comme tu le sais, quand notre hôte dit que c'est impossible, c'est impossible. Sinon t'es un platiste ufologue.
La preuve, celui qui nous répétait à foison qu'aucun touriste et surtout pas lui n'irait jamais dans l'espace parce que c'est inimaginable et pas raisonnable est en train de mendier auprès de sa communauté pour lui payer un billet... C'est d'ailleurs le même type qui a écrit à SpaceX pour des renseignements afin de pouvoir voler en demandant une réduction au motif qu'il est influenceur. Mais qui n'a eu aucun problème pour se moquer 2jours plus tard de son confrère américain dont l'audience est infiniment plus grande que la sienne pour s'être fait rembarrer par SpaceX qui ne le connaissait pas. Chez Arnaud, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Cette chaîne tombe tristement dans l'à-peu-près. Celui qui se vante de vendre de l'esprit critique à tout va nous bombarde de raisonnements empiriques et autoritaires souvent douteux. Une chose est toujours réussie: les titres sensationnalistes.
@@foobar56 incroyable ton commentaire 😂
Bravo mec
Continue plutôt à faire tes vidéos si référencées et instructives, mec. Avec tes "Et si on greffais 15 organes à un type" avant de publiquement blaster quelqu'un qui, lui, a clairement un background scientifique. Si t'arrives à piquer des viewers ici ca sera clairement un miracle.
omg le ''mein kamph '' je suis mort c etait trop bien placé
continue on adore
même chose ici XD
J'aimerai voir ça de mon vivant, ce serai vraiment un grand moment pour l'humanité :)
La lune du pipi de chat à côté !
Musk a dit la même chose donc tu as des chances pour
Ca serait un grand moment de coloniser une planète, oui. Mais pourquoi Mars? C'est trop près pour avoir un réel intérêt (et donc trop cher, etc...)
Pourquoi quitter la Terre si ce n'est pour survivre à notre étoile? Dépolluer la Terre et apprendre à y vivre dignement est plus logique pour se qui est d'échapper à nos pollutions...
Donc: pourquoi Mars?
Encore une fois, "quel talent !" de conteur. Arriver à nous faire rêver très haut dans le ciel (sic !) tout en étant terre à terre, moi je ne m'en lasse pas. Chapeau bas et j'adore ton ironie. A la revoyure et je reste Astronogeek ! PMA
J'aime cette pub même pour la deuxième fois toujours aussi génial
Ça me tue à chaque fois les vidéos stock 😂
Bof, je paie UA-cam Premium mais j'ai 2 minutes de pub à zappé avec Astro sérieux c'est fatiguant
@@BrumeNoire Ya vraiment des pig... des gens qui paye pour UA-cam Prenium? La légende est donc vrai 😏
@@senbonzakurakageyoshi662 Tu sais quand tu arrives à un point où tu ne supportes plus les publicités 24h/24 7j/7 partout et tout le temps au point où ça te donne des crises d'angoisse, un abonnement UA-cam premium ce n'est pas si mal. Donc oui moi perso ça me fait chier de payer pour ne pas avoir de pub parce-que c'est devenu un problème presque médical pour moi alors que dans la vidéo même les youtubers font des sponsos.
Je pense d'ailleurs que tu as just la haine parce-que tu ne peux pas prendre l'abonnement toi-même. Essaye au moins l'essai gratuit et tu verras si tu as toujours le même avis 🙂
Quel bonheur, encore une fois. Merci! Pas mal la sponso, comme d'hab elle se regarde et même s'apprécie !
il me semble qu'une des solutions envisagées pour régler le problème du matériel (abris, matos scientifique...) consiste à envoyer une ou plusieurs missions inhabité avec le dit matos en amont de la mission habité.
L'humanité est vouée à sa perte ou sauvegardée par la constitution d'une flotte internationale
- chacun partant à des rythmes de lancements différents .
- à partir de ses propres bases nationales
- réparties sur différents points de mars à l'atterrissage.
Bien le rappel des bases de la physique, c'est vraiment le préambule pour avoir une idée de quoi on parle...
Sympa la réf (volontaire ?) à janco 😅
Astrikogeek le seul UA-camr qui croit être plus compétant que tous les ingénieurs de la nasa et SpaceX
Avec des arguments de platistes
@@pixygraph tes trop drol toi
@@pixygraph tu viens de démontrer que tu es incompétent dans le domaine de l'orthographe 👍Sinon si tu as rien de mieux à faire que de cracher sur Astronogeek sans aucun argument, tu peux t'abstenir de venir sur sa chaîne.
Comment finir la semaine sur une bonne note!!🥰🥰
Comme bonne note a une vidéo qui démontre que rester sur terre est tout de même bien raisonnable je donne la note de SOL, Majeur svp 👍🏼🤔🍺
@@Richi42 😂
Si il y avait un double pouce, je cliquerai dessus. Vidéo jubilatoire et factuelle. Merci pour ce recadrage !
Pourtant la video a tres mal vieilli.
"Christian grey me regarder dans les yeux tt nu son organe de plaisir pointé dans ma direction" 😂😂😂
Un délire cette sponso 🤣
Et ton projet de voyage spatial ,ça avance?
Project spece il en et ou??
Du miel
C'est marrant, parce que le mot "turgescent" ne fait pas partie de cette phrase, et pourtant j'ai l'impression de l'avoir entendu. Un peu comme le monocle de monsieur Monopoly.
Chouette ! Pour une fois que c'est une vidéo anti spaceX objective ! Et pas des Jean Michel "bouboubou, de toute façon légalement ils ont pas le droit".
Mais malgré tous ces arguments très pertinents qui atomisent tous rêves d'homme sur Mars, je ne peux pas m’empêcher de suivre assidument le développement du starship et attendre avec impatience le premier décollage vers la planète rouge...
Bonjour,
Vous êtes toujours aussi affirmatif sur les relations USA / Russie - Chine ?
Super vidéo, comme toujours ! Souvent les films, séries de science fiction nous montrent des avancées technologiques de folie mais on en est très très très loin ! C'est un peu triste, haha !
c'est de la fiction...laissons nous rever au moins..lol
Vidéo très intéressante Arnaud merci. Une solution serait d'envoyer plusieurs Starship contenant tout le matos sans équipage, les faire atterrir tous dans la même zone. Et faire suivre ce convoi spatial avec une fusée contenant seulement l'équipage avec le plus d'espace pour les systèmes de vie.
Effectivement ça serait l'idéal, mais je pense que ça serait beaucoup plus couteux !
@@yanoushka oui d'autant qu'avec ce que tu propose on étale également les risques (ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier). Donc le convoi de matis, avec les hommes en dernier, est non seulement le plus logique, le plus économique et le plus sûr.
Tout le monde le dit mais les sponsos c'est quelque chose. Un vrai plaisir à regarder
J'ai pas encore commencé à regarder la vidéo, mais connaissant les sentiments d'Arnaud pour Elon Musk, je pense qu'on va avoir du spectacle en terme de vulgarisation bien vulgaire !
Même pas, il est resté très professionnel
Il est Jaloux de Elon Musk, ca transpire !
@@parva777 La vieille accusation de jalousie...
@@erdnaelarresaccor3450 préférez bezos que Musk cest quand même dur
@@C_Greg Oui et très con !
Le plan est d'envoyer en amont plusieurs starship inhabités contenant le matos nécessaire à la survie d'un équipage sur Mars ce qui règle certains soucis cités dans cette vidéo (nourriture à embarquer, source d'énergie pour 2 ans, etc). Reste le coût d'une telle opération en effet.
Ensuite ca ne règle pas les soucis des astronautes pendant le voyage.
Mais oui cette option est la plus crédible.
On peut ajouter que lors de la conquête de la Lune le projet pouvait se faire sur une ou deux mandatures présidentielles (US bien entendu). Pour Mars se sera forcement beaucoup plus long. Aucun président américain balancera autant de milliards pour que ce soit son successeur qui en retire le résultat.
1000ans que j’avais pas regarder de tes vidéos et là, je suis comblé ❤️
Ah ouai? c'était comment UA-cam au Moyen Âge? 😁
@@kurhooni5924 HAHAHAHA t'es grave drôle toi !
Putain y'a encore des chien dla casse pour faire ce genre de blague de merde..
@@Maskovid Arnaud Thiery pour 1000 ans !
1000 ans? Limage devait pas etre nette.quoi que maitre gims a bien dit quil y avait de lelec dans les pyramides...lol
Tu casses tellement tout mes délires même si je savais très bien que c'etait pas possible/probable c'est terrible à entendre xD
Merci pour la vidéo !
Ça le pourrai .. mais pas de suite .. ce sera d'abord grâce au robot et l intelligence artificiel sans nul doute 😉 pour préparer le terrain a l'humain 😉 ( c'est donc pas étonnant la présentation d E. Musk de ses robot IA prochainement 😉)
Non mais Arnaud parle d'un seul Starship, Musk prevoit d'en envoyer plusieurs donc pour le matos c'est possible, il y a juste le problème du Starship habité, prévoir 5 types par vaisseau c'est plus réaliste niveau espace de vie. astronogeek joue le role du casseur réaliste mais si le vaisseau de Musk tiens ses promesses le voyages est possible. d'ailleurs la navette spatiale n'était pas entièrement réutilisable . après je pense que Arnaud fait un peu de provoc.
@@TheMrRexsmith La falcon 9 (avec ou sans crew dragon) n'est pas non plus entièrement réutilisable ...
@@rootsg2113 le Starship devrait l'être
@@Fireinthesky67 merci je pense aussi
J'adore. Même pour un passionné comme moi qui suit le chantier du Starship chaque semaine depuis plusieurs années, je n'arrive même pas à éprouver une pointe de déception.
Après tout, je sais bien que faire vivre des humains sur Mars est quasi-impossible.
Comme vous l'évoquez, voir avant de mourir les images d'un robot humanoïde débarquer d'un Starship posé sur Mars, ça me ferait déjà plaisir.
Tu tues le rêve, mais tu le fais tellement bien... Merci beaucoup pour cet exposé clair et cool
Il a rien tué du tout. Et c'est pas un rêve, c'est un cauchemar, à mes yeux. Si le cancer intitulé "être humain" métastase sur un autre corps céleste, moi je dis le grand dauphin qui rêve de réalité se reveille subitement, et c'est la fin de tout ce qu'on croit qui existe, à savoir la matière. L'univers a crée l'homme pour se réparer du big bang, redevenir 1, combler le gouffre entre l'espace et le temps, rétablir la division par zero. Si ça se produit, ya plus de matière, juste de la lumière. Ca, c'est la table d'émeraude qui me l'a appris.
J'aimerai mieux voir des rats d'égouts évoluer en skaven pour conquérir l'univers que voir l'homme ne serait-ce que survivre à la catastrophe terrienne qui mettra fin à l'humanité. Pour l'amour de la nature en générale, j'aimerai qu'elle éradique ce microbe appelé homme qui croit que le système solaire est à lui, qui dit "notre planète" comme un pou doté de cordes vocales dirait "c'est mon chien". Voilà. Crevez tous. Pour l'amour du ciel, pour sauver la nature si belle, crevons tous. Voilà l'objectif à atteindre, le seul, le vrai.
N'oubliez pas de lever la jambe et de vous carrer le doigt dans le derche. Voilà. Bordel de pouritures avariées!
Ca sait pas pourquoi ça frissonne et ça veut déjà maitriser les années lumières et la quadrature du donut à la crème en glaise (oui, oui!). Tout ce petit monde de larves qui bande devant des calendriers lunaires me fait bien marrer. Moi, je sais pourquoi les Vulcains rigolent jamais dans Star Trek. C'est parce qu'ils sont en présence d'humains, de véroles. Ca, c'est Roddenberry qui me l'a appris.
@@messire9837 Fascinant 🙏🖤
@@buddy.spencer T'as pas idée, Kamarade Popov. Allez va, cours, vole vers les lendemains qui chantent comme promis par les bourreaux de ton Roi. Je n'ai pas l'habitude perds pas mon temps avec des smiley trucks. Circule, gamin.
T'as de la chance que les Spinoziens comme moi ne cherchent pas a expliquer ton evasion de la soupe primordiale: on est juste pas curieux de la présence d'oxygène qui permet la profusion de microbes. C'est là parce que c'est là. Sans quoi on serait pas là. Va savoir. Je sais pas. Je suis capable de l'admettre, parce que je ne suis pas imbu de toi-même, comme l'hauteur en sentis-maitres de ces videos.
@@messire9837 ça en devient presque drôle. Tu tombes sur le rable de quelqu'un qui écrit un petit commentaire de rien.
Mais vraiment rien du tout.
Et étrangement, ou grâce à la magie, tu tombes sur sans doute une des rares des personnes qui postent des commentaires sur cette chaîne capable de comprendre ton discours, de le valider, sans forcément être d'accord, et tu continues à tirer tirer tirer encore 💕
Si l'humain est ce tas de merde que tu décris, et tu as raison, alors le faire changer par l'exemple de la paix, l'amour, l'harmonie et le fait de savoir que tout est toujours parfait est sans doute la seule voix raisonnable.
Déraisonnable au point quelle en devient la seule sensé.
Courage à toi sur ta voie Messire.
Elle est belle mais très ardue 👍💖
10:10 *turbine électrique parce que si on parle de moteur électrique on a les moteurs à ion et à plasma qui marchent très bien (mais qui ne servent à rien sur un lanceur)
23:18 c'est pas plutôt plutonium à la place de polonium ?
Edit : Ici Astronogeek parle de moteur électrique comme d'un moyen de propulsion sans carburant. Or on a obligatoirement besoin dans le vide spatial d'une propulsion par éjection de matière. Mon propos était de nuancer l'impression "moteur électrique spatial = bullshit" que donne la vidéo. Ainsi, la propulsion électrique spatiale existe et est maîtrisée depuis longtemps mais ce n'est qu'un moyen de se passer de la combustion et pas de l'éjection de matière donc on revient sur le propos principal de la vidéo qui est que quelque soit la technologie, on a besoin d'une quantité importante de carburant.
'NASA’s Mars Rover Will Be Powered by US-Made Plutonium'
On fait souvent l'erreur.. 😅😣
ouais enfin il faut quand même un réservoir de xénon pour être ionisé dans le cas du moteur a ion et pareil pour le moteur a plasma....
@@sucellus5452 C'était surtout pour nuancer le propos parce que tel que c'est présenté dans la vidéo, on a l'impression que "moteur spatial électrique = bullshit" alors que ça fait presque 50 ans qu'on en utilise.
Pour les RTG tu as raison, maintenant ils utilisent du plutonium mais les anciens utilisaient du polonium.
Mais pour les moteurs ioniques ou à effet hall, ils ne sont en fait pas vraiment électriques car si ils utilisent bien de l'électricité, c'est pour accélérer un gaz qui se transforme en plasma pour la propulsion, donc y'a quand même besoin d'un "carburant", même s'il n'est pas brûlé comme dans un moteur à explosion. Par contre niveau puissance on est encore vraiment très loin de pouvoir propulser un vaisseau habité avec ça, même pour se promener en orbite (les accélérations doivent durer plusieurs semaines ou mois)
Je suis d'ak !
Le voyage sur Mars à la manière dont le raconte M. Musk, c'est juste impossible, et je suis tellement heureux que tu l'expliques de cette manière, /// merci et bravo ! !
Si l'humanité survie aux voyages dans "l'espace proche" des milliardaires et nous savons qu'à l'instar des girafes, ceux-là sont des animaux sans cœur.
Nous pourrions venir à maintenir un "campement " permanent sur la lune, d'ici à une dizaine d'année (voir le programme Russo-Chinois) et !!?
A partir d'elle regarder plus loin, ... Mars entre autre ;-)
Si !?, .... Un gap technologique est franchi. Nous voilà à une perspective qui dépasse le milieu de ce siècle, d'une manière claire.
La compétition idéologique existe bel et bien et à l'instar de la crise des missiles de Cuba. Cette compétition, pourrait bien aboutir à une cris apocalyptique (et oui et oui).
L'Ukraine sur laquelle l'Otan jette son dévolu, l'ile de Taiwan, ... Bref !
Le véritable objectif, c'est de s'installer sur la Lune et là, mon sentiment, quand je compare le programme de la Nasa qui aboude "le plan Musk" et le programme Russo Chinois qui la planifie pour notre décennie, je me dit simplement qu'il y a deux mondes.
La publicité et le marketing d'un coté (la Lune avant 2025, et Mars avant 2030), et le rude travail (des autres 😞
Juste ... Passionant ! Merci pour cette vidéo très intéressante (comme les autres d'ailleurs). On attend la suivante. ^^.
Ha mais tellement
J'avais vu la sponso sur le foutoir... Je l'ai re-regardée parce que *BORDEL,* qu'est-ce qu'elle est drôle...
Moi aussi!
J'adore ta façon d'expliquer. Avec toi tout semble compréhensible même pour un mulet basique comme moi...continue de nous régaler...😉👍
tu as raison....Petit mulet..;)
Sur cette chaîne je trouve que les pubs s’améliorent 😂🤣
Si toutes les chaînes pouvait faire pareil
pourquoi ils ne font pas des pubs comme ça à la TV même sur youtube tiens, ca donnerait plus envie de les regarder au lieu de voir de la M**** :)
Et si youtube arrétait de se dire "je sais tout de lui, mais pour ne pas être louche, je vais lui faire des suggestions et pubs à l'exact opposé de ses attentes", ça seait idéal, mais oui, même sur un sponsor aussi labouré par tout le youtube game, il reste des gens pour bien faire.
Au moins si ça tourne au vinaigre, Arnaud pourra toujours envisager la carrière de doubleur.
Salut AstronoGeek. À quand une vidéo sur les théories délirantes mais ô combien sérieuses des multivers de type 1,2,3,4 popularisées par Max Tegmark, Hugh Everett, Alan Guth et bien d'autres ?... Un sujet totalement fascinant que j'aimerais regarder avec plaisir selon tes sources personnelles et qui seront, comme d'habitude j'en sûr, sources de profondes réflexions. Merci d'avance, et merci pour tout ton travail qui devrait être classé "d'utilité publique" !
Le plan c’est quand même d’envoyer plusieurs starships pour palier aux problèmes évoqués. Mais ça reste quand même très très complexe
Exactement Gabriel, les hommes ne seront pas des cobayes sur cette affaire. De plus, l'argent est un problème pour les pauvres et que je sache Spacex est bien soutenue par un pays et je pense que d'autres pays vont suivre...bref 2024 pour l'homme ok c'est utopique, mais cela arrivera bien avant 2040
Surtout très cher, le tout en pure perte...
@@lechatvenere c'est un point de vue. Mais dans ce domaine également, il n'y a pas beaucoup de place pour les utopies. donc pure perte, j'y crois pas un instant...
@Miz Ambal
Ce qui coûte le plus cher dans une industrie, c'est la pub.
Et je crois que là, ce serait le plus gros coup de pub de l'histoire.
Alors certes, ça ne rapporterait rien dans l'immédiat. (Je ne vois pas quoi en tous cas)
Mais ce serait un bon coup de pub pour l'entreprise, pour montrer que ce sont eux qui ont la meilleure technologie.
Enfin je suppose...
@@olivierchaput9352 pour générer plus d'argent que va coûter tout ça, il n'y a pas beaucoup d'options. Les droits télé d'une émission qui suivrait le voyage et les péripéties des occupants, certains brevets de trucs pas encore inventé, donc speculatoire. Personne n'a autant d'argent à investir dans un truc qui peut capoter à la première micro météorite qui pulvériserait le vaisseau
Si je peux me permettre un petite critique sur la fin de ta vidéo : "SpaceX n'a pas inventé le premier vaisseau réutilisable.."
Je dirais plutôt que si, étant donné que les navettes étaient accrochées à un lanceur "Unique". La navette fonctionnait ensuite pour le manœuvre et la rentrée. SpaceX a réussi faire ses lanceurs et ses capsules réutilisables, du décollage à l'atterrissage.
Sublime vidéo qui vont en calmer plus d'un je pense :D
Il y a un article wikipedia sur les lanceurs réutilisables et Space X n'a pas inventé le premier
@@benoitduval8922 par contre il y a une différence entre vaisseau et lanceur. Le starship sera bel et bien le premier vaisseau 100% réutilisable. La Falcon9 n'est pas le premier lanceur réutilisable, mais c'est la première à être assez fiable pour être utilisé dans but commercial.
@@1337BlueBird Qu'est ce qu'un vaisseau spatial selon vous ? Car toujours selon wikipedia c'est un engin fictif de la science fiction
@@benoitduval8922 c'est encore flou, mais le lanceur seul n'est certainement pas un vaisseau. Il y a un monde entre un lanceur réutilisable et un véhicule capable de faire vivre des hommes dans l'espace ainsi que se déplacer et revenir sur terre en étant réutilisable. (Selon Larousse: Vaisseau spatial,
astronef de grandes dimensions ou, plus particulièrement, astronef utilisé pour des vols humains dans l'espace.)
@@1337BlueBird Dans ce cas quand vous dites "le Starship sera le premier vaisseau réutilisable" tout est dans le "sera".
Qui vivra verra car on en est très très loin
Quel travaille franchement chapeaux ! J’sais pas les autres mais jboit t’es paroles c’est ouf, toutes tes épisodes sont fascinant !
Un scénario plus probable, est Terre -> Lune puis Lune -> Mars ! en terme de coût quelques économies probable et techniquement plus réaliste !
C'est ce qu'Elon Musk veut faire...
@@Average_jen parce que tu te renseigne pas assez étant donné que c'est le cas
@@Average_jen C'est le projet artemis de la NASA qui fait quand même bien parler de lui
C'est beaucoup plus complexe de devoir d'abord aller sur la Lune puis sur Mars parce qu'il faut s'adapter à deux corps célestes + tous les allumages de moteur en plus et bien d'autres problèmes, Terre -> Mars en carburant c'est pas beaucoup plus que Lune -> Mars, ça vaut pas le cout de passer par la lune ce qui ne ferait qu'allonger le voyage
@@remigaillard4802 Tu as raison et on peut rajouter que le transfert Lune -> Mars n'a besoin que de très peu de carburant donc à moins d'avoir la capacité de construire des vaisseaux et de faire naître des gens sur la Lune, l'option n'a aucun intérêt.
Quel rabat-joie cet Astronogeek…
Mais c’est pour ça que je le regarde en même temps
Astrikogeek le seul UA-camr qui croit être plus compétant que tous les ingénieurs de la nasa et SpaceX
Avec des arguments de platistes
@@pixygraph vas-y éclaires-nous puisque t'es plus malin apparemment.
@@cyberslan plus malin non mais astronogeek l'est plus que Musk et tous les ingénieurs de la nasa
Bon promis la je suis en convelecence des que je vais mieux dans la semaine je prends le temps de t'expliquer
@@pixygraph ça arrive les explications ???
Question : pourquoi ne pas partir de la Lune ? Mettre en place toutes les infrastructures. Procéder par des cargos jusqu'à Mars.
D'ici là les changements climatiques sur terre auront vite fait de peut-être*mobiliser les instances internationales et grandes puissances.
En somme s'établir par cabotage spatial.
*Emploi du futur antérieur et espoir relativisé. Autant être réaliste.
Alors, pour ma part, je ne suis aps d'accord sur l'aspect "ils n'ont pas inventé le premier vaisseau réutilisable".
La navette n'était pas réellement "réutilisable". c'était reconditionnable.
La quantité de pieces à remplacer et le cout de remise en service n'ont finalement rien à voir. Space X a le premier lanceur économiquement réutilisable. ;)
Bah justement.. SpaceX reste très flou sur la rentabilité économique de la réutilisation de ses falcon 9. Alors pour le Starship qui n'existe pas encore, c'est d'autant plus difficile à apprécier.
Faux non plus le prendre aux pieds de la lettre -- à vous d'être suffisamment intelligent pour faire vos propres recherche
Ben on sait pas si c'est a perte mais en tout cas il rase de près Ariane 🤣
@@tomlanature8204 maintenant l'intelligence vient du fait d'avoir le temps de faire les recherches assez intelligent les chômeurs de nos jours
@@olivierboussant5915 spacex ne vie que des investisseurs et de l'argent de la NASA.
Elle reste très floue sur sa rentabilité, la dette est colossale.
Il lui suffit d'un coup de bourse, d'un accident grave voir d'un procès pour faire faillite (comme prochainement Virgin Galactic je pense).
Je ne dis pas que spacex va se planter, mais que sa réussite ne tiens qu'à peu de chance et que sa capacité à battre la concurrence est biaisée.
Pour rappel, le principal client de spacex est SpaceX avec constellation, autre projet dont la rentabilité est encore à réalisé.
Il y a une hystérie incroyable autour de spaceX, beaucoup boivent un peu trop les paroles de Musk
Ce mélange de culture et d’humour! Merci Arnaud ! T’es Astronotop
J'ai adoré cette vidéo. Merci Arnaud. Ça nous fait penser que personne ira sur Mars, ce qui nous freine, c'est l'argent !!
Il a mis en PLS toute la fan base d'elon Musk
Vincent de Stardust a aussi fait un beau travail
Toute les révolutions ont effectivement souffert du pessimisme de ceux qui n’ont pas les moyens de les rendre possibles. Et je ne parle même pas de tout les "bas de plafond" qui applaudissent parce que l’idée risque de mettre un peu plus à mal leurs petites croyances. Franchement je préfère espérer qu’on y arrivera un jour plutôt que de me rejouir qu’un milliardaire, qui n’à jamais entendu parler de moi, puisse se tromper. Parce que c’est un méchant.😉
@@rubenequinoxe4148
Qu'il réussisse ou qu'il se plante de toute façon il y aura dans les deux cas des retombées technologiques. C'est le principal.
@@benjamincohen9696 Carrément. C'est à ça que ça sert l'espoir. N'en déplaise aux "pisse froid"
@@rubenequinoxe4148 t'as rien compris. Ce que les gens critiquent ce sont ses effets d'annonce. Il annonce des objectifs faisant rêver sur des délais intenables.
Il s'amuse à faire croire aux gens que space x est l'entreprise du futur alors qu'il ne révolutionne finalement rien.
Et les gens se mettent à l'idolâtrer tel l'homme qui nous fera quitter notre planète
Quand je t'écoute je me demande comment font les chinois tous seuls pour avoir une station spatiale ...
Et puis le coût d'une guerre qui dépasse largement le budget de 150 milliards ...
D'ailleurs si l'on s'arrête devant les sommes qui à l'échelle d'un individu sont énormes mais qu'en est-il au niveau d'un état ?
Ne serait-ce que les salaires d'une certaine fange d'une partie de la population pour un petit état comme le notre qui tutoient les sommes dites ...
J'ai plus l'impression que c'est une question de motivation et peut être de trouver les meilleurs compromis technologiques
Et puis si on essaie pas, c'est sûr on y arrivera pas !
Quitte a forcer les autres à se dépasser, voire à trouver des solutions inédites ....
@La cachette des musiques perdues Oui mais sans chercher à polémiquer la France dépense la même somme si ce n'est plus dans des secteurs qui ne sont pas "rentables" et donc c'est un luxe par certains côtés. Bref c'est et ça reste un choix d'investissement : veut on investir sur l'avenir ou maintenir des dépenses qui n'apportent pas grand chose ? Les challenge comme aller sur Mars devraient permettre de mobiliser des énergies autres que de simples dépenses et développer un esprit commun sur des sujets "pacifiques" et probablement "rentables" pour ceux qui y participe ...
Pour commencer, les chinois se considèrent en situation de course à l'espace avec l'occident (et le choix de mettre la remplaçante de l'ISS autour de la lune me fait dire que les américains sont aussi dans au moins partiellement cette logique), quand à leurs stations, elles tiennent plus de la redite de saliout/mir (lorsque la dernière lancée sera complète) avec des équipements modernisés que d'équipements à la pointe de la technologie (ne parlons même pas du confort des occupants).
Par contre, c'est sûr que les autorités chinoises ont plus de facilité à mettre beaucoup d'argent public dans de tels programmes qui leur rapportent un réel prestige, donc on va continuer à les voir faire du spatial tout azimuth, même si c'est souvent une redite de missions occidentales ou russes.
Salut, j'aime beaucoup ta chaîne et notamment ce genre de vidéo qui parle des problèmes rencontrés dans l'espace. Il serait très intéressant de faire le même genre de vidéo sur le concept des "Sphères de Dyson" (selon moi impossible, notamment en raison de la quantité de matériaux nécessaire... mais peut-être que je me trompe...)...
Quand même la chance qu’on a. Un mec qui n’émet aucune hypothèses mais seulement des certitudes. Il sait tout sur la physique. Il pourrait faire tellement de chose comme apprendre à la NASA ou SpaceX comment ne pas faire d’erreurs. Mais non, il reste modestement sur UA-cam.
Quelle chance on a 🙏
J'ai pensé que tu ironisais,mais j'crois pas,tu as parfaitement raison, on a de la chance avec Arnaud et son équipe...
vidéo géniale, comme d'habitude(sponso excellente, vraiment très marant)
Encore une superbe vidéo pour nous faire ratterir sur Terre a coup de calcul et de physique !!! J'ai eu ma dose 😂 mais je lève toujours les yeux vers le ciel !!! Merci ! Et a la revoyure ❤️❤️❤️
1:10 Mais non mes petites puces, papa vous a déjà dis qu'on ne base pas la coke à la javel, il nous faut de l'amoniaque pour ça ! 🙂
La première qui ramène à papa l'amoniaque aura le droit à un paquet de Haribo et une bonne fume de crack ...
Ne me remerciez pas mes petites dindes, papa vous aime très fort ! ❤️
elles allaient encore faire une belle boulette tes gamines ! tssssss la coke à la javel .... mais qu'est ce qu'elles ont dans le crane ? Tu devrais quand même un peu mieux les éduquer, tu crois pas ? fais un effort merde ! tu es parent ! et elle est OU cette fucking bouteille d’ammoniaque ? elles l'ont trouvé ou pas ?
Ça marche si je ramène une bouteille de pipi ? C'est plein d'amoniaque
Merci quand même aux rêveurs sans qui le monde n’avancerait pas !
😀 Comme à chaque fois…
Toujours aussi saisissant de réalisme et de logique.
À tout cela, tu as fort raison évidemment.
Bonne vidéo en revanche comparer la navette spatial au starship c’est peu gros la navette est bcp plus petite et ne pouvais pas allez bien loin la on parle d’in vaisseau interplanétaire (en théorie)
En fait non. Starship ne peut pas aller ailleurs qu'en orbite basse. Quand il a fini sa manoeuvre, il ne lui reste quasiment plus de jus, juste assez pour se poser avec une petite marge de sécurité. Pour aller ailleurs, il faut envoyer DES starship tankers pour le ravitailler. Afin d'aller sur la Lune le HLS aura besoin de SEIZE tankers! Ca veut dire pour UN vaisseau faisant la mission, il faudra en lancer DIX SEPT et faire autant de rendez vous, transfert de carburant, atterrissage de lanceurs et vaisseaux.
27:00 le plaisir macabre de regarder des vieilles vidéos... lol (?)
Bravo! Enfin un avis réaliste sur le cout économique, humain, psychologique d'une telle mission, actuellement impossible sans des risques énormes. Peut-être dans un siècle, si l'humain est toujours là, en bonnes conditions. Mais là, je lève les yeux aux ciel, et je fais un voeu pieu. Je pense à Einstein qui disait :" l'univers est infini, comme la connerie. et encore pour l'univers, je ne suis pas sûr". Ca, c'est une pure merveille de modestie. C'est ce qui manque à Elon Musk.
Tu oublies les rendez-vous orbitaux et autres Starship Cargo Arnaud
Vous vous tirez la bourre avec Vilbrequin pour ce qui est des sponsos de qualité...
Merci.
a la veille ( peut être ) du test "orbitale" du starship , ces explications sont toujours une bonne actualité factuel 👍 merci
J'adore ton pragmatisme légendaire !
Il devrait l'être un peu plus au moment de demander 50 briques à ses abonnés...
@@foobar5650 millions d'euros?
@@denton1000 500 000. Le million c’est la barre. 50 millions seraient 50 barres.
@@foobar56 pour moi. Une brique c'est un million.ok.10 000 euros pour vous la brique alors.avant c'était un million de francs ancien soit 10 000 nouveaux francs mais ça c'était avant.
La plupart des choses que tu soulèvent même si ce sont des points complexes sont réglables, pour ce qui est taille tu peux avoir plusieurs starship.
Pour le réacteur tu peux le lancer avant et le mettre a distance, bon il va falloir quand même la batterie pour le voyage.
On est d'accord 2026 c'est mort mais 2032-2040 ca parait moins aberant pour au moins un survol ou un atterrissage sur phobos ou deimos.
Egalement grâce à la réaction de Sabatier.
Pour se qui est du coups d'accès à l'espace, Kurzgesagt avait parlé d'une sorte de "catapulte spatiale" qui, en étant installé en orbite pourrait éviter d'avoir besoin de lanceur massif. Je doute que ce qu'il dise soit si vrai/fonctionnel que cela (je trouve sa chaine un peu trop optimiste/utopiste d'ailleurs), je me demandais donc si quelqu'un ici a des potentiel réponse à apporter.
Une petite rectification à ce brillant exposé : Il s’agit plutôt d’un Générateur au Plutonium 238 et non au polonium.
Non de Zeus, Et une Doloriane dans l'espace, Une..lol
Je ne suis pas forcément d'accord avec tout les arguments cités. Par exemple tu as raison de préciser qu'il faudrait une quantité de matériel phénoménale mais il suffirait d'envoyer en amont plusieurs starship "cargo" afin de combler le manque de place...
Aussi tu dis que le coup d'un tel projet est astronomique et je ne suis pas forcément d'accord avec sa. En effet, le starship aura pour but d'abaisser les couts d'accès à l'espace (récupération des 1er et 2eme étages) allant meme jusqu'à couter moins cher qu'une falcon 9.
En plus de cela, on sait très bien que le starship n'ira pas sur Mars tout de suite il aurait été intéressant de montrer son utilité dans le commercial ainsi que sa participation au retour de l'homme sur la lune qui à mon sens est beaucoup plus d'actualité.
Enfin bref sa reste une très bonne video merci à toi
Toujours aussi cool tes vidéos ! par contre si je ne m'abuse, petite erreur à 4:10, plus l'orbite est élevée plus la vitesse baisse ;)
En effet, mais il faut tout de même continuer à accélérer pour augmenter l'altitude de l'orbite
J'adore quand tu fais des vidéos comme celle-ci. :)
des vidéo Point barre...totalement impassiant
C'est génial il vient de nous prouver par A plus B que c'est pas faisable d'envoyer un homme sur Mars ou que ça coûte très très très très cher mais j'y crois toujours Musk va le faire
Oui il va le faire, ou un autre, mais ca va se faire un jour. En revanche pour ce qui est de la colonie...
@@parva777 il va rien faire du tout , il se gave sur votre manque de réflexion ... Vous le prenez pour un " dieu " , ce n'est qu'un faux prophète qui vous fait mirer des miracles , le seul miracle qu'il est capable de faire c'est de s'approprier la part de richesses de millions de personnes pour satisfaire son égo malsain . Va voir les dégâts dont il est responsable pour perpétuer l'illusion d'être un philanthrope . Musk , gates , bezos = responsables de milliers de vies détruites .
Il a rien prouvé du tout
@@300routasydan2 La NASA croit en lui mais toi le grand génie omniscient voit plus loin que la NASA ?
Ridicule, tu connais pas Musk, tu racontes que de la merde sur lui, laisse moi deviner tu crois encore à cette histoire de mine d'émeraude je paris ?
@@300routasydan2 😂😂😂😂😂😂😂 ... (oui c'est de vous que je rigole)
Ce que tu fais est génial, j'adore tes vidéos, même si parfois je ne suis pas d’accord avec toi...comme la récupération des navettes...on ne récupérait que les navettes, le reste poubelle...là on récupère tout, booster et starship....grosse avancée avec Élon...
Pourquoi tu ne parles du type d'énergie utilisé par le Starship ? ;)
Oxygène liquide et méthane liquide pas de kérosène
@@directeurkrennic5099 et le moteur plasma ? et le nucléaire ? ça ne fonctionne pas ? ça n'est pas plus puissant ? ne pourrait on pas réduire le temps de vol et augmenter l'autonomie énergétique avec une technologie plus avancée déjà connue mais pas encore mise au point ou qui resterait à découvrir ? dsl pour ces questions sans doute idiotes mais je suis carrément un ignorant en ces matières . Juste la technologie me fascine . Et j'adore la SF
@@hakunamatata6228 Le moteur à plasma utilise des gaz très chers à trouver et beaucoup trop d'électricité pour un vaisseau de cette taille. Le nucléaire c'est encore trop dangereux pour être accepté. La NASA avance sur ces questions mais c'est pas pour cette décennie qu'on verra des moteurs nouvelle génération en orbite
@@remigaillard4802 merci
Ce que j'adore de ton contenu, c'est que t'es pas aveuglé par un optimisme bébête à l'eau de rose, presque enfantin, des américains (et canadiens!) qui se prennent bêtement pour une "space faring species". Ça fait au moins 20 ans que j'ai réalisé ce que tu racontes, mais c'est la première fois que je vois *enfin* un argumentaire *lucide*, critique, et éloquent à propos de cette folie de vouloir aller sur Mars. MERCI !!
J' ai vu un truc qui pourrai régler en parti le problème du carburant c'est le minage d'astéroïdes mais je ne sais pas si c'est réaliste et si ça l'est je pense que c'est pour dans longtemps.
Putain , le début de la vidéo bordel ! MDR ! GG Arnaud , refais des trucs comme ça ! 😂😂😂😂
La transition sur l'organe de Christian Grey et le mag qui parle dès trous noirs, on en parle ou ?
subtile...
A votre avis, ils serviront à quoi les robots I.A de Musk ? A monter à bord d'un Starship pour faire le voyage et les premiers exploration pour les prochaines décennies, tout ça pour nous mettre en haleine jusqu'au moment où nous enverront des humains
Salut, et si ils fractionnent les envois? pour que ça marche, ils peuvent envoyer plusieurs capsules avec chacune son container, eau, nourriture, salles, véhicule etc… ça ne réduira pas les coûts mais ça évitera d’envoyer un seul gros vaisseau (difficile à lancer et à stopper;par ailleurs); et pour la mise en place, c’est peut etre là que on peut trouver du sens aux robots que M. Musk veut créer, non? Pour le coup, la venue des hommes se fera des années après, une fois la base installée… cela dit ça sera pas une vie marrante là-bas, toujours en sous-sol… oui oui, D’accord ça reste un projet un peu irréaliste malgré tout 😅🥶
commentaire Bcp trop long pour te faire repondre l'inneductable realitée..lol
Mercis très bonne vidéo, je mettrais un bémol sur l'absence de tension, il y a quand même un affrontement Chine/Usa qui semble prendre forme hélas....
Ça n'a quand meme pas grand chose a voir avec les années 50 ou chacun avait des missiles nucléaires pointés sur l'autre
Des bombardiers constamment en vol prêt a larguer leurs bombes
Actuellement c'est plus une guerre economique
Si on a du bol ils iront faire joujou avec leur robots et leurs équipages humains sur la Lune... Puis ils finiront par coopérer, comme tout le monde ;-)
Du feu 🔥 naquit le progrès effréné, le starship n'est qu'une petite partie de cette course fulgurante
Géniale la sponso!
Ouais ouais tout deviens genial lorsqu on y met du s3x
iencli
Oh cette sponso qui arrive la xDD
PS: j'adore ta chaîne mais par contre le Spaceship c'est virgingalactic...SpaceX c'est le Starship
J'allais faire la remarque 😅
Juste pour corriger un point, les propulseurs électrique fonctionne bien dans l'espace. Mais leurs puissance est uniquement utilisés pour des accélérations lente mais régulière. Donc essentiellement pour des satellites.
Dans le future il est même envisagé que la puissance de ce type de propulseurs puisse être amélioré, il ne permettront pas un décollage, mais une plus grande mobilité une fois dans l'espace.
Personnellement je préfère qu'on foute tout le fric dans l'exploration des océans d'Europe !
super vidéo mais pas vraiment d'accord sur la conclusion, parce que le modèle économique du new space n'a rien a voire avec celui des agences gouvernementales. c'est sure que si tu design une mission martienne de la mm manière que les agences gouvernementales ont créé l'iss ça va coûter une blinde.
Mais la il faut prendre en compte que c'est avant tout des entreprise en quête de profit, spaceX a des sources de revenus diverses et variés, et le faîtes d'aller sur Mars est sûrement un investissement très risqué mais aussi extrêmement lucratif si tu contrôle et vend les retombés technologiques ( méthode de fabrication, impression 3d, production de nourriture, production de carburant, capture de C02, techniques de gestion de l'energie, ect...)
C'est beau de rêver. Je comprend que ce soit dure a comprendre mais la difficulté et la consommation d'énergie (bien démontré au début avec la voiture à 10m/s) pour aller sur Mars est exponentielle car a moins d'être kamikaze il faut du monde et un vaisseau qui accueille tout ce monde. De plus c'est pas parce que c'est privé que ça coûtera moins cher ni ne consommera moins d'énergie. Je dit peut être ça car je suis convaincu qu'aller marcher sur Mars est inutile. Mais l'excès d'optimisme n'est pas une bonne solution. 🤔🍺
Non, ce qui est vendu, c'est les actions quand on promet mars. Ça fait rêver!
@@jowjor moi quand achète des actions c'est pas du rêve que je veux mais du cash quelques temps après.
@@Richi42 je pense pas rêver, mais je pensé sincèrement qu'astronogeek est trop pessimiste, et moi trop optimiste
@@silentbrain7451 je pense qu'il est pragmatique pour le coup. Ni trop ni pas assez rêveur.
Coucou Astronogeek et merci encore pour ton contenu, petit raisonnement
Tu dis à 22m36 que le starship actuelle avec passager non, mais a vide oui (sans humain et piloter à distance)
Alors pourquoi n'enviseagerais t'il pas un 'portage' matérielle et ressource, carburant, nourriture ? voir même plusieurs de ses portage afin de préparer le voyage et de résoudre certaines problématiques ?
Sachant qu'une fenêtre de tir pour Mars, c'est tout les 2 ans
@@johndoe-vd6uj oui mais la conquête spatiale n'est pas à quelques années près, c'est un projet humanitaire à voir sur plusieurs générations non ? Pas de cet avis John?
@@julienzimmer9362 C'est totalement mon avis
Je pense que c'est un projet qui se fera avec une coopération internationale quand les technologies seront maîtrisées
Aprés qu'une base lunaire ai fait ses preuves
C'est aussi pour cette raison que je pense que le projet d'Elon Musk ne se fera pas, pas de son vivant
AstronoGeek, a t'entendre, on ne pourra jamais aller sur la lune. :D
Tu sous estimes Spacex, à l’époque beaucoup se moquait de spacex et de Elon musk pour faire atterrir une fusée. Maintenant ils s’en morde les doigts. Tu dis que c’est impossible d’aller sur mars, mais ce sont avec les technologies actuels. Tu oublies qu’il peut toujours avoir des avancées énorme. En 1990, si on leur parlerait des smartphone en 2020 ils te diront que c’est impossible et se moqueront car c’est impossible pour eux selon leur technologie. Ils peuvent plusieurs tirer plusieurs starship pour le prix d’un seul Saturn V. Je pense qu’il y a aura pas mal de starship qui aura déposer pas mal d’équipement sur mars avant même l’arrivé d’un équipage.
Oui il n'a pas compris du tout ce qu'il se passe avec Tesla et Space-X ! Je pense qu'il a un problème personnel vis-a-vis de Musk, peut-être une forme de jalousie qui sait ? C'est dommage car il sort de la réalité, et quand Arnaud se plante... il se plante magistral !
Je pense que tu es passé à côté du propos... Le vrai problème n'est pas la technologie (car celle que l'on a aujourd'hui permettrai de le faire) mais l'investissement financier colossal que représenterai l'envoi de tout ce beau monde.
Effectivement vous n'avez pas compris la vidéo ou pas regardé entièrement. C'est impossible pour une société car beaucoup trop coûteux. Quand Musk dit 2026 c'est juste prendre les gens pour des cons.
@@obeewoan6652 ce que je dis c’est que c’est trop coûteux sinon avec nos technologies. Mais il n’inclue pas les avances technologiques dans le futur
@@Cyannide78 2026 n'est pas réaliste en effet, mais quand à l'argent que Space-X (avec tesla) est capable de fournir... ne vous méprenez pas. testla risque dans 10 ou 20 ans d'être l'une des plus grosse société mondiale. Et oui Musk à toujours fait ca, être très optimiste, c'est un jeu de sa part, seul ceux qui ne le connaissent pas Elon ne comprennent pas son jeu. Lui il s'amuse... et finalement il construit des fusées et des voitures hyper efficaces, en avance surt tout les concurents et tout le monde reste bouche bées en disant... putain il l'a fait !
La 1ere chose à faire pour l'exploration des planètes c'est une base lunaire souterraine hermétique ou des personnes, sans être encombré par des scaphandres, pourront construire bien plus facilement une station d'exploration
Donc c'est par pour demain
Merci pour cette vidéo. Je suis de plus en plus fan d'Elon Musk...
27:35 - 28:08 : même argument pour envoyer un youtuber dans l'espace?
Ca coûte quand même beaucoup moins cher. De plus, allez juste dans l'espace avec SpaceX, Virgin, Blue Origin... est déjà faisable et sera bientôt rentable. Claquer 1 million pour une milliardaire c'est que dalle, par contre claquer 1000 milliards c'est pas pareil.
Cette video qui déglingue le starship serait-elle une façon "subtile" de faire les yeux doux à un concurrent?? 😅
@@SUPER8BATHOU Ayant vu la vidéo il y a plus de 6mois parce qu'elle a été présentée par Arnaud dans un "live confinement" avec ma boîte, j'aurais tendance à dire qu'on peut difficilement lui faire ce procès d'intention :D
@@markknopfruit1417 ok ça passe. Après sans être un gros fanboy de SX, la comparaison entre la réutilisation des fusées falcon et la navette spatiale sort un peu de nulle part. C'est un peu ça qui m'a fait tiqué. Pour le reste je suis plutôt d'accord avec le propos
Juste à propos du moteur électrique, c'est vrai que c'est inutile de penser à utiliser un moteur "conventionnel" dans le vide. Mais il peut quand même servir, par exemple, à allumer des résistances qui pourraient chauffer un liquide jusqu'à l'état gazeux, puis expulser ce gaz pour faire avancer la navette. Je dis ça sans trop réfléchir, mais bon, avec la thermodynamique c'est sur qu'on peut en faire quelque chose. Sans compter qu'il faut bien alimenter des systèmes informatiques.
Un moteur nucléaire est également une option, avec la température négative dans l'espace comme système de refroidissement. Enfin j'ai bien compris que tu dis tout ça juste par rapport à cette navette en particulier. Sinon c'est possible d'aller sur Mars. Personnellement j'utiliserai plusieurs fusées traditionnelles pour assembler en orbite un vaisseau suffisamment grand et réutilisable qui ferait juste la "navette" entre l'orbite de la Terre et l'orbite de Mars, puis utiliser des navettes plus petites et adaptées à chacune des planètes pour aller à la surface et repartir. Bref, tu aurais juste pu dire que tu aimes pas Elon Musk, sans détruire les rêves de conquête spatiale.
Super vidéo, comme d'ahibitude ;) !
Par contre, SpaceX n'a pas créer la première fusée spacial, c'est bien vrai. Mais elle a créer les premier booster réutilisable. Nuance
sauf que non, les boosters utilisés au décollage pour la navette spatial etait aussi réutilisable, une fois largué des parachutes s'ouvrait et retombait dans la mer à environ 200km des côtes, et etait repêché et reutilisé une vingtaine de fois. La seule chose de non reutilisable etait le gros reservoir, la parti orange, qui n'etait qu'un gros reservoir.