Comment trouver ma vocation partie 1
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Sainte Thérèse de Lisieux prend une image pour expliquer la diversité des vocations, et la particularité de la sienne : « Jésus étant monté sur une montagne, il appela à Lui ceux qu'il lui plut ; et ils vinrent à Lui. (Mc 3,13) Voilà bien le mystère de ma vocation… » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit A)
Bien sûr, dans chaque vie, il y a un donné de départ : mon caractère, mon histoire, ma culture… Tout cela m’est donné et me façonne. Une graine de tulipe ne donnera pas un bleuet ! Ma vocation, elle s’enracine dans le réel de ma vie. Mais ce réel de fond ne me conditionne pas totalement : chaque graine de tulipe donnera une tulipe unique, avec sa couleur propre et sa forme. A l’intérieur du réel, je peux, je dois exercer ma liberté en posant des choix. Ces choix formeront peu à peu ma réponse à l’amour de Dieu pour moi : c’est ainsi que les disciples ont répondu librement à l’appel que Jésus leur adressait. Alors qu’à d’autres, Jésus a recommandé de ne pas le suivre, mais de rentrer plutôt chez eux pour s’occuper de leur famille. Pour accomplir ma vie, en vivant l’amitié avec Jésus, je vais opter bien souvent pour une forme de vie que d’autres personnes ont choisie avant moi ; mais en la choisissant, je donnerai à ce type de vie une forme unique : la mienne ! Ma vocation ne se réduit donc pas à la forme de vie choisie ; mais c’est la forme de vie que je vais choisir qui portera ma vocation. Ma vie sera avant tout ma vie, et pas celle des personnes que je voudrais peut-être imiter !
Chaque vocation est l’histoire d’une vie humaine qui s’accomplit dans l’alliance avec son Seigneur : c’est une histoire d’amour et d’amitié ! Une vocation, ce n’est pas un « état », quelque chose de stable, de définitif ; une vocation, c’est plutôt…
un engagement - un dynamisme - une fidélité dans la durée - un OUI à la vie !
Quelle forme est-ce que je veux donner à ma vie ? Quels désirs le Seigneur a-t-il mis au fond de mon cœur ? Comment est-ce que je veux me donner, aux autres et à Dieu ?