Super-super démonstration. Vraiment contente, cours particulier qui comble les lacunes. Merci beaucoup pour ce partage clair et détaillé. Continuez s'il vous plaît...
Merci beaucoup Cindy pour ta vidéo, tu es toujours aussi adorable et au top. Au moins on en sait plus grâce à toi qui détaille parfaitement bien comment utiliser les pan pastels.
J'ai découvert les panpastels il y a quelques semaines, super produit, je les utilisent pour des colo... merci, pour tes tutos, mes portraits ont sensiblement évolués depuis. Ce qui me plait dans les colos c'est la mise en couleur... pas le dessin pur et la création... les panpastels sont un vraie régal pour ça...
@@CindyBarillet merci, non je coupe les dessins qui me plaisent, car effectivement la jonction des pages perturbe le coloriage. Je fait profite mon entourage des albums dont les dessins ne m'attire pas. Je prévois un peut plus tard de regrouper les dessins qui me plaise le plus dans un classeur avec certains éléments qui servent dans le scrabooking.
J'ai repris le dessin il y a peu avec une préférence pour l'aquarelle et le feutre à alcool. T'es videos m'aident beaucoup tu es une très bonne conseillère pour ne pas dire prof lool. De plus niveau techniques tu me fais découvrir beaucoup de choses. Un gros merci à toi.
Trop bien les panpastel. Je pense que je vais investir c’est mieux que les pastels c’est pas salissant. Et le rendu est sublime. Je vais de ce pas vite regarder la suite « Jonquilles au PanPastel. Merci à vous.
Je suis ravie de cette découverte, merci Cindy, je pense tester et approuver dans peu de temps, ces teintes sont très lumineuses. Tes jonquilles sont superbes, j'ai hâte de visionner la vidéo. Toujours aussi agréable et choupinet de voir la frimousse à bisous de Dexter en fin de vidéo !
Merci beaucoup pour tous ton travail , j' avoue regarder régulièrement , voir plusieurs fois la même , comme celle sur le panpastel par exemple , peut etre essayer , ça à l air intéressant surtous pour les fond et les sous couches . Encore merci pour tous et à bientôt.
Bonjour Cindy, j'ai découvert le Pan Pastel en regardant la Chaîne de Bokkei où elle l'utilise et fait des choses extraordinaire, mais je ne comprends pas l'anglais et suis heureuse que vous ayez fait une vidéo dessus. Pour ma part, je n'en ai pas acheté encore mais dans tous les cas, je tiens à vous dire que , comme je l'ai lu dans un de vos commentaires, que moi aussi vous m'avez réconcilié avec le Pastel que j'avais laissé tombé. Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir ! C'est Bokkei qui m'a donné envie de tester les PanPastel, j'adore ses vidéos :) En tous cas je suis très touchée de savoir que je vous ai inspirée pour reprendre vos pastels, c'est génial ! A très vite pour de nouvelles vidéos,
Bonjour et merci Cindy, Je découvre cette technique et je sens que ça me plaira! 🙂 . Je débute alors c’est un cadeau que je me ferai dans un an, pourquoi pas. Inscrite à un cours de peinture super, j’ai vu une pastelliste au travail. Waouah, les couleurs ont un rendu incroyable !
Bonjour Axelle, oui les couleurs sont super vives ! C'est certainement du fait de l'absence de diluant, hormis la peinture à l'huile, toutes les peintures se modifient en séchant 😊 (d'ailleurs on eut dissoudre les pastels à l'eau pour peindre avec, et lorsqu'ils sèchent ils perdent beaucoup de leur éclat !)
Hello Cindy =) Quel agréable plaisir j'ai eu en feuilletant les magasines de dessin et d'art à la librairie du coin. En effet, j'ai décidé aujourd'hui d'acheter un magasine par curiosité (je n'en achète jamais). Mais quand je suis tombé sur "Pratique des Arts" et que j'ai vu ton visage dedans, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai acheté ce magasine de suite !!! En attendant la prochaine vidéo, MERCI pour tout, et bonne continuation =D
Haha ça me fait très plaisir, merci pour ton petit mot ! Je pense que tu ne regretteras pas ton choix, j'adore ce magazine il est vraiment super intéressant :) C'est mon magazine officiel de voyage, toujours à portée de main quand je prends l'avion :D
Bonjour, je fais du dessin astronomique (Lune, planètes et nébuleuses)... J'utilise des crayons pastels et des craies de pastel sèches avec estompes et pinceaux... Je gratte mes crayons pour les réduire en poudre et mes craies sur du papier ponce. Ma question est, y a t'il une grande différence avec mon matériel ? NB : je dessine la nuit, devant mon télescope (froid et rosée nocturne...)
bravo CINDY! pour vos démos , certains pastellistes utilisent un tas de méthodes ,que je ré-pulsent , alcool ,eau,etc, tout cela dégoulinant pour leur underpainting (fond) je souhaiterais voir une oeuvre assez élaborée! merci ; au plaisir
Cindy svp quel lien nous préconisez vous pour se procurer le papier lisse dont vous parlez svp ? les liens actuels ne fonctionnent pas .. d'avance Merci Sylvie@
Bonjour Sylvie ! Merci pour cette info qui m'a permis de mettre à jour le lien qui ne fonctionnait pas. Le voici : -Papier pour pastel Pastelmat : action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fbloc-de-feuilles-pastelmat-version-3-clairefontaine.html Bon pastel !
Cindy svp vous faites dans cette vidéo 2 essais sur papier le 1er sur pastelmat et le second ou puis je svp trouvé le papier ? d'avance Merci !! et j'ai vraiment hâte en effet d'essayer !! à très bientôt Sylvie@
Ah le Murano, je pense qu'il n'est plus commercialisé aujourd'hui. Mais c'était plus ou moins l'équivalent du Canson mi-teintes (plutôt le dos des feuilles, les moins alvéolées).
Bonjour , merci pour cette video très bien expliquée . J'ai vu un tableau en acrylique et terminé avec des pan pastels . Et j'aimerai savoir quel vernis utiliser avec acrylique et pan pastel ? Merci
Bonjour Chantal, le pastel sec qu'il soit classique ou sous forme de PanPastel ne peut pas adhérer à une peinture ni à aucune surface de manière définitive sans perdre son éclat, c'est pourquoi il y a deux façons de faire lorsqu'ils sont appliquées sur une toile : -Mettre la toile sous verre -Appliquer un vernis super épais (mais le pastel va prendre un aspect mouillé et ne retrouvera plus du tout les couleurs qu'il avait lorsqu'il était sec).
Je voudrais m’en acheter car je prend des pastels sec pour faire les fonds mais c’est salissant tandis que les Panpastel non tu me conseille de les prendre ?
Bonjour Cindy et déjà bon retour parmi nous ! Je reviens vers vous sur ce sujet des pan pastels parce que je suis confrontée à un problème : celui des éponges. Je viens de découvrir après seulement de petites utilisations de façon délicate comme vous nous l'aviez recommandées, que mes petites éponges sont devenues toutes dures, friables et se sont mêmes cassées, inutilisables. Je les avais laissées sur ma table à l'air libre. Est-ce une erreur, ai-je oublié vos indications et aurais-je du les humecter régulièrement, comme pour les laver ? Merci de vos précisions, parce que de ce fait, le budget éponges peut devenir un problème. Ce serait dommage parce que j'aime vraiment la texture et la douceur de ce médium. Merci de votre partage d'expérience !
Splendides ces Panpastels vraiment 😍👍😀 est ce qu' il existe des marques différentes pour les Panpastels comme pour les pastels secs ? Est ce qu'il y a des Panpastels de marque sennelier par exemple ? Ou Unison ? Faber castell ?.. Ou bien il n'y a pas de marques, et c'est juste Panpastels ?
Merci super tutoriel comme d'habitude. Je viens d 'acheter mon premier lot de panpastel. Dans celui-ci il y a un medium incolore transparent, Pourriez vous me dire a quoi il sert ? Merci de votre réponse.
Bonjour Cathy, super ! J'espère que cela vous plaira. Si vous parlez du godet Blender, j'explique ce que c'est ici : www.artiste-animalier.com/utiliser-panpastel-fondu-couleurs/
@@CindyBarillet merci beaucoup pour votre réponse rapide. Et oui je trouve les panpastels super. Je viens d'en recommander quelques uns ainsi que quelques éponges. Un peu chère mais le rendu est génial pour les portraits. Merci de nous faire vos magnifiques tutos.
Je n'ai jamais utilisé ces couleurs, les fondus semblent assez faciles mais peut-on faire des retraits à l'éponge plutôt qu'à la gomme ou doit-on préserver ou masquer les blancs comme à l'aquarelle pour faire ressortir la lumière? Merci pour tes conseils avisés.A bientôt.
Bonjour Patrick, Je pense que si l'éponge enlevait les pigments cela poserait problème pour appliquer le pastel :) Je ne comprends pas très bien l'intérêt des retraits au pastel dans la mesure où c'est une technique suffisamment couvrante pour s'en passer. Si je veux éclaircir une zone j'ajoute une couleur claire par-dessus, ce que l'aquarelle ne permet pas. Mais, c'est parce que je travaille sur papier abrasif. Si tu travailles sur du papier plus classique, un coup de gomme mie de pain et le PanPastel disparaît sans le moindre effort.
Bonjour, Je suis intéressé par l'achat de quelques teintes de panpastel. J'aimerais avoir votre avis : je voudrais utiliser les panpastels pour servir de sous-couche pour la realisation de dessins hyperréaliste, essentiellement des portraits. Ces panpastels seront associés à du crayon de couleur mais j'ai peur que les frotements des crayons enlèvent les pigments de panpastels qui se trouvent sur la feuille. De plus, je travaille sur papier lisse donc j'ai aussi peur que les panpastels n'accrochent suffisament pas à la feuille. Mais je trouve que la texture lisse des panpastels seraient parfaite pour une utilisation en sous-couche pour de la peau dans un portrait. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, j'ai déjà vu des personnes utiliser les PanPastel pour les arrière-plans de leurs coloriages. Par contre je ne suis pas sûre que vous puissiez superposer du crayon de couleur directement sur une couche de PanPastel sur un papier lisse. Mais vous pouvez toujours poser la question sur des chaînes de coloriages en saisissant "coloriage panpastel" dans la recherche UA-cam, vous trouverez plus facilement des artistes qui ont essayé 🙂
superbe vidéo!!! j'adore! merci beaucoup pour ton avis! Feras tu une vidéo avec des conseils pour réaliser un portrait aux Panpastels stp? je te demande ça car ça m'interesse beaucoup! j'ai acheté 6 panpastels pour justement faire des portraits (et notamment la couleur peau avec ses ombres et lumières) car j'adore leur texture! mais je n'arrive pas à m'en servir pour reproduire la 'peau'... je me sents un peu frustrée... merci encore pour tous tes bons conseils!
Hello Créa Sam, oui j'ai un portrait humain prévu pour un tutoriel, j'ai très hâte de le faire :D Je pense qu'il t'intéressera ! A très vite et merci pour ton commentaire :)
Bonjour Girole1, j'ai utilisé les PanPastel par-dessus certaines de mes aquarelles pour leur apporter du soyeux. En touches finales seulement, car le PanPastel est soluble comme tous les pastels secs :-)
Merci pour le partage de tes travaux, idées et testes de matériel, ça m’aide beaucoup. Tu dis que tu utilises le panpastel avec de l’aquarelle, cela m’intrigue beaucoup. As-tu une vidéo où tu expliques le mélange des deux techniques? Si non, as-tu prévu d’en faire une? Est-ce que tu mouilles le panpastel? Ou tu le mets sec en finition? Je m’interroge 🤔 Merci beaucoup.
Bonjour Piq Lo, le PanPastel est soluble comme tous les pastels secs, aussi si tu pose de l'aquarelle par-dessus tu vas faire fondre ta sous-couche. En revanche, l'inverse est d'un très bel effet, je pense en particulière à une aquarelle que j'ai faite avec des roses rouges, j'y ai déposé le PanPastel rouge intense, ça leur a donné un velouté que je trouve magnifique. J'ai filmé ce tableau, la vidéo traîne depuis des mois dans mes fichiers, il faut absolument que je la publie en janvier !
Bonjour Pascal, je me sers toujours de mon Swordfish. N'hésite pas à visionner cette vidéo pour l'utiliser correctement et le garder efficace le plus longtemps possible : www.artiste-animalier.com/bien-tailler-ses-crayons-pastels/
Merci Cindy pour ce partage d'expérience. Toutefois, j'ai essayé hier les Pan pastel que j'avais acheté il y a quelque temps. Il m'a semblé difficile d'étaler les pigments sur Pastelmat parce que l'éponge accroche plutôt le papier et que la surface étalée ne dépasse guère celle de cette éponge. De même les fondus se réalisent mal en raison de cette accroche. J'ai du reprendre les pastels secs en raison de la grandeur de la surface à étaler. Je suis étonnée de cette difficulté puisque vous sembliez dire que c'était plus rapide d'utilisation, surtout pour les fonds. Est-ce plus facile sur du papier lisse mais j'utilise plutôt du pastelmat. Faudrait-il éventuellement mouiller l'éponge pour étaler plus facilement, mais vous ne semblez pas le faire et ce n'est peut-être pas conseillé ?....Merci de votre attention.
Bonjour Annahmelia ! Je suis très contente que vous puissiez tester cette super technique 😊 Effectivement il est déconseillé de mouiller les godets de PanPastel, en revanche, voici un article qui devrait vous aider : www.artiste-animalier.com/utiliser-panpastel-fondu-couleurs/ Bon pastel !
@@CindyBarillet Merci Cindy pour votre attention à ce message. Je vais acheter et essayer ce blender pour mieux étaler, je l'espère du moins, les pigments. J'aurais peut-être l'occasion de vous en reparler. Très bonne journée.
Bonjour Cindy, j'ai une nouvelle question pratique concernant les Pan pastel. J'avais acheté les 20 pan pastel numérotés finissant par point 5. Vous nous avez indiqué qu'à partir de ces couleurs et en rajoutant du blanc ou du noir, l'on pouvait obtenir des teintes éclaircies ou foncées. J'aurais besoin d'un gris foncé bleuté pour des premières couches sur animaux. Peut-on l'obtenir à partir des teintes possédées en question ou faut-il plutôt opter pour le Payne's grey ou autre gris que j'ai du un peu de mal à discerner à l'écran. (gris neutre foncé) Pouvez-vous me rappeler également si les pastels plus tendres (type schmincke° se déposent avant les plus durs (rembrandt) ou l'inverse ? J'avoue avoir oublié votre indication. Merci de votre attention et bien à vous.
Bonjour Annahmelia, cela revient à vous demander si vous préférez prendre le temps de mélanger vos couleurs ou avoir un gris tout fait à votre disposition 🙂 Vous aurez des résultats plus facilement satisfaisants en allant des pastels durs vers les pastels tendres. Bon pastel,
@@CindyBarillet Je suis assez perplexe concernant le mélange des pan pastel de base avec le noir pour foncer. J'ai fait des essais ce matin et j' ai trouvé que cela salissait plus que cela ne fonçait la couleur, surtout sur les couleurs claires. Je ne m'y prends peut-être pas bien non plus. :-)) J'aurais apprécié de faire des mélanges de couleurs, pour ne pas non plus multiplier les couleurs :-). En tous cas, merci pour votre attention et vos indications.
@@CindyBarillet Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Concernant la première couche qui doit être plutôt couvrante, même si pas trop épaisse, est-ce que les pastels tendres ne sont pas plus adaptés à cette première couche ? Ou bien non, je me trompe peut-être et faut-il plutôt réserver les pastels plus durs à cette première couche et les finitions au pastel tendre ? Est-ce plutôt cette seconde solution qu'il faut privilégier ? Merci de vos indications. On peut-être un peu perdus parmi ces qualités de pastels. Un peu plus habituée aux pastels Rembrandt, je ne connais pas bien encore les pastels tendres, que je trouve toutefois plus lumineux.
Bonjour à tous.je me suis acheté aujourd’hui les 20 nuances dites pleines c’est à dire les couleurs de base pures. Je me suis fait un nuancier très complet et j’ai réussi à obtenir quelque chose de très proche des 80 couleurs qui existent! Pour beaucoup moins cher !!Je suis ravie . Par contre il faut y aller mollo avec le noir sinon ça salit. Mais par petite touche ça réussit très bien.le blanc est plus facile... il faut mettre très peu de couleur « pleine » pour avoir une teinte très légère.l’idéal étant de faire le mélange sur un papier imprimante à part avant de l’appliquer sur ta peinture...
bonjour Cindy Je suis tombée raide amoureuse des panpastels !!! et ta vidéo tombe à pic ! J'ai cependant vécu une petite mésaventure : j'ai fait un bébé phoque, et le panpastel donnait un rendu génial ! Surtout sur la tête, où je n'ai utilisé que le Panpastel. Mais lorsque j'ai fixé mon tableau, pfuit, je me suis retrouvée avec une tête de phoque grise, mon papier étant gris ! Le Panpastel n'a apparemment pas résisté au fixatif. Aurais-tu un conseil ou une remarque à ce sujet ? Merci pour ta présence si précieuse et bonne journée !
Bonjour Edith ! Wow, j'avoue que je ne m'attendais pas à cet effet secondaire ! Il est vrai que je n'utilise jamais les PanPastel seuls, du coup je n'avais aucune idée de ce phénomène 😕 Désolée pour ton tableau ! Normalement tu peux repasser par-dessus sans souci, par contre ne le fixe plus. Tu utilises quoi comme papier ?
Je reviens vers vous, Cindy, concernant les pan pastel. J'ai cherché il y a deux jours à acheter de nouvelles couleurs dont j'aurais besoin et je suis allée aussi sur des sites tels que Jerry artarama et Blicks. Et là surprise et déception aussi je dois dire, ces deux sites américains je pense, mentionnent tous deux des symboles avertisseur de danger et la mention de cause de cancer en raison d'un produit chimique toxique. Est-ce seulement à l'ingestion ou aussi à l'inhalation, sachant que c'est poudreux, ce n'est pas précisé. Je pense aussi que même avec l'aide des éponges, il est souvent possible d'utiliser les doigts pour estomper comme avec les pastels. Je précise que sur ces sites, il n'y a pas pour les différentes marques de batonnets de pastel, ces symboles du tout, ce qui m'interpelle parce que ne serait pas lié aux pigments. Est-ce que la législation américaine serait plus rigoureuse que celle en France ou rien de tout cela n'est mentionné. Ou existerait-il différents fabricants de pan pastel et donc différentes qualités de pan pastel ? Je sais que vous n'êtes pas insensible à ce sujet pour nous avoir déjà averti sur certains pigments toxique en aquarelle tel le cobalt et donc je vous en fais part. Si vous avez d'autres informations ou précisions sur des produits sûrs ou labellisés, merci de me l'indiquer. Bonne poursuite à vous.
Bonjour Annahmelia, les PanPastel ont le logo ACMI qui permet de certifier la sécurité de leur utilisation. Les avertissements que l'on peut lire également sur les sites français depuis quelques mois sont devenus obligatoires et concernent bien les pigments utilisés. S'ils ne sont pas sur les autres types de pastel sur les sites que tu mentionnes, c'est certainement parce que les fabricants n'ont pas renseigné la nature des pigments utilisés dans leurs pastels (c'est souvent le cas). Comme pour toute fourniture artistique, il faut utiliser les pastels avec bon sens :-)
@@CindyBarillet Bonjour Cindy, d'abord merci pour l'attention portée à cette question. En fait, je suis retournée sur les deux sites en question et j'ai constaté que les batonnets aussi comportaient dans leur très grande majorité, quelle que soit la marque, ce symbole qui mentionne la présence d'un produit chimique désigné "Prop 65", qui causerait problèmes d'infertilité et cancer. Certains tubes de peinture aussi, mais pas tous cette fois. J'ai lu aussi certains commentaires sur You tube de personnes avec des problèmes respiratoires qui ressentent des problèmes à l'utilisation et qui se protègent avec un masque. C'est décidément dans l'air du temps ! Ces sites ont une obligation liée à la législation américaine, d'avertir pour se décharger de toute responsabilité surtout. Comme vous dites justement, il faut en faire un usage averti et prudent. Il est clair que nous ne ferions plus rien. Il serait tout de même dommage de ne plus voir vos tableaux et ceux d'autres aussi... Dommage aussi de ne pas trouver le moyen de faire des produits plus sains, mais c'est encore une autre question.... Bien à vous Cindy !
Bonjour Annahmelia, je suis d'accord avec vous et utiliser intelligemment ses pastels (ne pas inspirer fortement près de son plan de travail, se laver les mains au savon après chaque séance) permet justement d'éviter de développer une intolérance par la suite. Prop65 n'est pas une produit chimique, c'est le nom d'un organisme californien visant à informer les personnes de la toxicité d'un produit. Dans le cas des pastels il s'agit très probablement des pigments de certains d'entre eux. Bon pastel,
bonjour il me fessait bien envie c pan merci pour ton avis. je m'interroge sur la quantité du pan sa m'a l'air conséquent peut être cela explique t'il le prix?
Bonjour Laure, oui sans aucun doute ! Non seulement il y en a une plus grande quantité, mais en plus elle s'étale hyper finement. Et les couleurs sont aussi plus concentrées en pigments, du coup tout ceci explique l'écart de prix avec les autres pastels secs.
Cindy Barillet Bonjour, je suppose que l'on peut faire des fonds tout comme avec les pastels tendre ? Je colorie des dessins aux crayons puis réalise des fonds aux pastels tendre mais j'avoue que le rendu me déçois un peu... Trop clair et trop éparse... Les Panpastels pourraient etre une solution pour moi enfin pour mes fonds ? Et la fixation, est elle nécessaire comme avec les pastels tendre ? Merci 😉
Bonsoir Cindy, j'ai une petite question. Récemment une parente m'a soutenue qu'il fallais d'abord colorier le fond d'un dessin, puis le sujet??? Je pratique pour le moment le coloriage, j'utilise plusieur médium, notamment grâce à toi les panpastels... hors je crains de salir complètement mon dessin en faisant de la sorte. Merci par avance pour t'a réponse.
Bonjour Françoise ! Je ne serais pas aussi catégorique, j'aipour habitude de peindre le sujet en premier dans la plupart des cas et cela me convient très bien. Tout dépend des préférences personnelles 😊
C'est vrai ! Mais quelle étourdie je fais. Au contact du doigt, le Panpastel change de couleur et devient liquide. Non je déconne, il n'est pas fait pour être étalé avec le doigt. Le doigt n'accroche pas beaucoup de pigments et il laisse du gras, l'éponge non. Après si tu as déjà beaucoup de matière sur ta feuille tu peux utiliser tes doigts pour fondre de petites zones.
@@CindyBarillet Merci de ta prompte réponse ! très gentil de ta part ! Ben oui, moi qui utilises beaucoup de pastels secs classiques, me posait promptement cette évidente question.... a laquelle ai-je maintenant une réponse !! ; )) 'Au contact du doigt, le Panpastel change de couleur et devient liquide.'.... ahaha !!! ai-je pris ça au sérieux une seconde ou deux avant que de lire la suite !! lol. Bises, et merci encore à Toi.
C'est plus cher que les bâtonnets c'est vrai, mais par contre ça dure plus longtemps, ça ne tombera jamais en miettes et c'est de la super qualité. Sur le Géant des beaux arts on peut avoir deux couleurs + les éponges pour 3,75€ pour se faire une idée du produit. Le set est ici si ça intéresse quelqu'un : action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=http%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Flot-de-2-panpastel.html
@@CindyBarillet Oh là là, en 3 ans le prix a bien bondi : le set est maintenant à 15,95 € !! Mais j'ai trop envie de tester, je vais me laisser tenter :p (bon et comme je recommande mes chassis, autant dire que c'est une goutte d'eau dans la facture hihi :D
Super-super démonstration. Vraiment contente, cours particulier qui comble les lacunes. Merci beaucoup pour ce partage clair et détaillé. Continuez s'il vous plaît...
Merci beaucoup Cindy pour ta vidéo, tu es toujours aussi adorable et au top. Au moins on en sait plus grâce à toi qui détaille parfaitement bien comment utiliser les pan pastels.
Merci à toi Marie Christine, c'est super gentil !
Merci beaucoup Cindy. Très instructif. Et, tu expliques tellement bien. Encore merci !💖
J'ai découvert les panpastels il y a quelques semaines, super produit, je les utilisent pour des colo... merci, pour tes tutos, mes portraits ont sensiblement évolués depuis. Ce qui me plait dans les colos c'est la mise en couleur... pas le dessin pur et la création... les panpastels sont un vraie régal pour ça...
Bonjour Françoise, c'est super ! Et lorsque tu fermes tes cahiers, ils ne se déportent pas trop sur la page d'en face ?
@@CindyBarillet merci, non je coupe les dessins qui me plaisent, car effectivement la jonction des pages perturbe le coloriage. Je fait profite mon entourage des albums dont les dessins ne m'attire pas. Je prévois un peut plus tard de regrouper les dessins qui me plaise le plus dans un classeur avec certains éléments qui servent dans le scrabooking.
J'ai repris le dessin il y a peu avec une préférence pour l'aquarelle et le feutre à alcool. T'es videos m'aident beaucoup tu es une très bonne conseillère pour ne pas dire prof lool. De plus niveau techniques tu me fais découvrir beaucoup de choses. Un gros merci à toi.
Trop bien les panpastel. Je pense que je vais investir c’est mieux que les pastels c’est pas salissant. Et le rendu est sublime. Je vais de ce pas vite regarder la suite « Jonquilles au PanPastel. Merci à vous.
Je suis ravie de cette découverte, merci Cindy, je pense tester et approuver dans peu de temps, ces teintes sont très lumineuses. Tes jonquilles sont superbes, j'ai hâte de visionner la vidéo. Toujours aussi agréable et choupinet de voir la frimousse à bisous de Dexter en fin de vidéo !
Merci pour toutes ces explications
Un grand merci pour cette vidéo. Je voulais des renseignements sur les pan pastels appliqués sur pastel mat. C'est réussi. 😊
Merci pr cette vidéo cindy et je vais les essayer car les coloris sont sublimes 😁💋jonquilles🤩
Belle découverte ce Panpastel. Merci
Merci beaucoup pour tous ton travail , j' avoue regarder régulièrement , voir plusieurs fois la même , comme celle sur le panpastel par exemple , peut etre essayer , ça à l air intéressant surtous pour les fond et les sous couches . Encore merci pour tous et à bientôt.
Je suis heureuse que la vidéo te plaise ! J'adore les PanPastel, j'espère que tu auras l'occasion de les tester !
Merci cindy pour tout tes judicieux conseils et tes vidéos j'adore on travail et ta générosité a partager tes astuces et surtout ton savoir
Merci pour ton gentil commentaire et ton soutien Stefane !
Bonjour Cindy, j'ai découvert le Pan Pastel en regardant la Chaîne de Bokkei où elle l'utilise et fait des choses extraordinaire, mais je ne comprends pas l'anglais et suis heureuse que vous ayez fait une vidéo dessus. Pour ma part, je n'en ai pas acheté encore mais dans tous les cas, je tiens à vous dire que , comme je l'ai lu dans un de vos commentaires, que moi aussi vous m'avez réconcilié avec le Pastel que j'avais laissé tombé. Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ce message qui me fait très plaisir ! C'est Bokkei qui m'a donné envie de tester les PanPastel, j'adore ses vidéos :)
En tous cas je suis très touchée de savoir que je vous ai inspirée pour reprendre vos pastels, c'est génial !
A très vite pour de nouvelles vidéos,
Bonjour et merci Cindy,
Je découvre cette technique et je sens que ça me plaira! 🙂 . Je débute alors c’est un cadeau que je me ferai dans un an, pourquoi pas. Inscrite à un cours de peinture super, j’ai vu une pastelliste au travail. Waouah, les couleurs ont un rendu incroyable !
Bonjour Axelle, oui les couleurs sont super vives ! C'est certainement du fait de l'absence de diluant, hormis la peinture à l'huile, toutes les peintures se modifient en séchant 😊 (d'ailleurs on eut dissoudre les pastels à l'eau pour peindre avec, et lorsqu'ils sèchent ils perdent beaucoup de leur éclat !)
Merci Cindy pour cette vidéo. J'aime beaucoup et pense le tester plus tard..
Hello Cindy =)
Quel agréable plaisir j'ai eu en feuilletant les magasines de dessin et d'art à la librairie du coin.
En effet, j'ai décidé aujourd'hui d'acheter un magasine par curiosité (je n'en achète jamais). Mais quand je suis tombé sur "Pratique des Arts" et que j'ai vu ton visage dedans, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai acheté ce magasine de suite !!!
En attendant la prochaine vidéo, MERCI pour tout, et bonne continuation =D
Haha ça me fait très plaisir, merci pour ton petit mot ! Je pense que tu ne regretteras pas ton choix, j'adore ce magazine il est vraiment super intéressant :) C'est mon magazine officiel de voyage, toujours à portée de main quand je prends l'avion :D
svp sur quel n° , ? merci ; Georges lesur !
Très bonne technique j'ai hâte de voir la démonstration du tableau des jonquilles ensuite je m'y mettrai sans doute et merci encore pour cette vidéo
Merci pour vos explications 🎉
Merci de partager vos connaissances qui m'ont été bien utiles.
Bonne soirée.
Bonjour j'ai eu la chance de tester les pan pastel pour un portrait très sympa a utiliser une vrai sensation de peinture comme vous l'avais dis.
Très intéressant , merci pour vos commentaires sur ce nouveau pastel . j'ai hâte de voir la vidéo des jonquilles 😊
Bonjour, je fais du dessin astronomique (Lune, planètes et nébuleuses)... J'utilise des crayons pastels et des craies de pastel sèches avec estompes et pinceaux... Je gratte mes crayons pour les réduire en poudre et mes craies sur du papier ponce. Ma question est, y a t'il une grande différence avec mon matériel ? NB : je dessine la nuit, devant mon télescope (froid et rosée nocturne...)
merci de ton partage. très pratique et instructif.
Très intéressant. Je voulais justement m’en procurer et l’utiliser avec mes crayons de couleurs. Merci
je ne connais pas et ce fut très intéressant et le rendu est magnifique
très intéressant , a prévoir plus tard merci pour vos demonstration bravo
Magnifique, je vais en commander et essayer...
Merci beaucoup
je vous trouve juste au top, merci pour tous ces conseils, tests et pour les vidéos, je suis fan !
Merci beaucoup !
J'ai adorer regarder cette vidéo, qui est très bien expliquée, j'étais très curieuse de voir le rendu et c'est tout simplement magnifique 😍
Merci beaucoup Aurélie pour ce commentaire super encourageant !
@@CindyBarillet de rien, c'est vraiment un don d'ailleurs je vous ai écris pour votre formation en pastel, répondu au questionnaire ect
génial! j'hésitais à tester à cause du prix. je vais peut-être bien tester!
C'est tout simplement magnifique ces Panpastels ❤️😍 et sur le pastelmat ils sont plus intenses je trouve 👍
Oui, de manière général les papiers micro-abrasifs intensifient beaucoup les couleurs car ils retiennent bien plus de pigments !
je viens d'en commander je baver dessus depuis un moment du coup hate de les recevoir ^^ merci pour ta vidéos
Alors essaie de ne pas trop baver dessus quand même, ils n'aiment pas l'humidité 😂
Merci pour ta réponse, j’ai hâte de recevoir les panpastels.Je crois que tu m’as convaincue
Merci pour tous ces conseils. Nicole
Merci Cindy
vidéo génial comme d habitude
bravo CINDY! pour vos démos , certains pastellistes utilisent un tas de méthodes ,que je ré-pulsent , alcool ,eau,etc, tout cela dégoulinant pour leur underpainting (fond) je souhaiterais voir une oeuvre assez élaborée! merci ; au plaisir
Cindy svp quel lien nous préconisez vous pour se procurer le papier lisse dont vous parlez svp ? les liens actuels ne fonctionnent pas .. d'avance Merci Sylvie@
Bonjour Sylvie ! Merci pour cette info qui m'a permis de mettre à jour le lien qui ne fonctionnait pas. Le voici : -Papier pour pastel Pastelmat : action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=https%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Fbloc-de-feuilles-pastelmat-version-3-clairefontaine.html
Bon pastel !
Cindy svp vous faites dans cette vidéo 2 essais sur papier le 1er sur pastelmat et le second ou puis je svp trouvé le papier ? d'avance Merci !! et j'ai vraiment hâte en effet d'essayer !! à très bientôt Sylvie@
Ah le Murano, je pense qu'il n'est plus commercialisé aujourd'hui. Mais c'était plus ou moins l'équivalent du Canson mi-teintes (plutôt le dos des feuilles, les moins alvéolées).
tres belle video Cindy,,, bisou
Bonjour , merci pour cette video très bien expliquée . J'ai vu un tableau en acrylique et terminé avec des pan pastels . Et j'aimerai savoir quel vernis utiliser avec acrylique et pan pastel ? Merci
Bonjour Chantal, le pastel sec qu'il soit classique ou sous forme de PanPastel ne peut pas adhérer à une peinture ni à aucune surface de manière définitive sans perdre son éclat, c'est pourquoi il y a deux façons de faire lorsqu'ils sont appliquées sur une toile :
-Mettre la toile sous verre
-Appliquer un vernis super épais (mais le pastel va prendre un aspect mouillé et ne retrouvera plus du tout les couleurs qu'il avait lorsqu'il était sec).
Cindy Barillet merci de votre réponse
TRES utile merci
Je voudrais m’en acheter car je prend des pastels sec pour faire les fonds mais c’est salissant tandis que les Panpastel non tu me conseille de les prendre ?
Bonjour Cindy et déjà bon retour parmi nous ! Je reviens vers vous sur ce sujet des pan pastels parce que je suis confrontée à un problème : celui des éponges. Je viens de découvrir après seulement de petites utilisations de façon délicate comme vous nous l'aviez recommandées, que mes petites éponges sont devenues toutes dures, friables et se sont mêmes cassées, inutilisables. Je les avais laissées sur ma table à l'air libre. Est-ce une erreur, ai-je oublié vos indications et aurais-je du les humecter régulièrement, comme pour les laver ? Merci de vos précisions, parce que de ce fait, le budget éponges peut devenir un problème. Ce serait dommage parce que j'aime vraiment la texture et la douceur de ce médium. Merci de votre partage d'expérience !
Bonjour Samia, de mon expérience les éponges sèchent si elles sont laissées au soleil - en cas de doute il faut les garder dans une boite 🙂
Merci Cindy pour ce retour. Je vais essayer une boîte, en effet.@@CindyBarillet
Splendides ces Panpastels vraiment 😍👍😀 est ce qu' il existe des marques différentes pour les Panpastels comme pour les pastels secs ? Est ce qu'il y a des Panpastels de marque sennelier par exemple ? Ou Unison ? Faber castell ?.. Ou bien il n'y a pas de marques, et c'est juste Panpastels ?
Merci à toi ! PanPastel est une marque déposée, ce sont les seuls à proposer les pastels secs sous cette forme :)
C'est vraiment l'idée des fards à paupières pour maquillage transposés aux pastels pour artistes. Idée géniale!
Bonsoir Cindy, merci pour la vidéo et vivement la prochaine...Je n'ai pas trouver pour ma fille...snifff
Bonjour Irène, mince je suis navrée pour votre fille j'espère que vous pourrez trouver d'ici là :)
Merci super tutoriel comme d'habitude. Je viens d 'acheter mon premier lot de panpastel. Dans celui-ci il y a un medium incolore transparent, Pourriez vous me dire a quoi il sert ? Merci de votre réponse.
Bonjour Cathy, super ! J'espère que cela vous plaira. Si vous parlez du godet Blender, j'explique ce que c'est ici : www.artiste-animalier.com/utiliser-panpastel-fondu-couleurs/
@@CindyBarillet merci beaucoup pour votre réponse rapide. Et oui je trouve les panpastels super. Je viens d'en recommander quelques uns ainsi que quelques éponges. Un peu chère mais le rendu est génial pour les portraits. Merci de nous faire vos magnifiques tutos.
Merci cindy
Est-ce qu'on peut utiliser des pinceaux avec se type de pastel? Et est que ces pastels sont parfaites pour les œuvres sur toile.
Je n'ai jamais utilisé ces couleurs, les fondus semblent assez faciles mais peut-on faire des retraits à l'éponge plutôt qu'à la gomme ou doit-on préserver ou masquer les blancs comme à l'aquarelle pour faire ressortir la lumière? Merci pour tes conseils avisés.A bientôt.
Bonjour Patrick,
Je pense que si l'éponge enlevait les pigments cela poserait problème pour appliquer le pastel :)
Je ne comprends pas très bien l'intérêt des retraits au pastel dans la mesure où c'est une technique suffisamment couvrante pour s'en passer. Si je veux éclaircir une zone j'ajoute une couleur claire par-dessus, ce que l'aquarelle ne permet pas.
Mais, c'est parce que je travaille sur papier abrasif. Si tu travailles sur du papier plus classique, un coup de gomme mie de pain et le PanPastel disparaît sans le moindre effort.
Merci je ne connaissais pas
Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat de quelques teintes de panpastel. J'aimerais avoir votre avis :
je voudrais utiliser les panpastels pour servir de sous-couche pour la realisation de dessins hyperréaliste, essentiellement des portraits. Ces panpastels seront associés à du crayon de couleur mais j'ai peur que les frotements des crayons enlèvent les pigments de panpastels qui se trouvent sur la feuille. De plus, je travaille sur papier lisse donc j'ai aussi peur que les panpastels n'accrochent suffisament pas à la feuille. Mais je trouve que la texture lisse des panpastels seraient parfaite pour une utilisation en sous-couche pour de la peau dans un portrait.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, j'ai déjà vu des personnes utiliser les PanPastel pour les arrière-plans de leurs coloriages. Par contre je ne suis pas sûre que vous puissiez superposer du crayon de couleur directement sur une couche de PanPastel sur un papier lisse. Mais vous pouvez toujours poser la question sur des chaînes de coloriages en saisissant "coloriage panpastel" dans la recherche UA-cam, vous trouverez plus facilement des artistes qui ont essayé 🙂
Merci pour vos explications 👍j’ai profité d’une promo sur le set de 20 et dans le lot le contenu d’un godet est en vrac... reste il utilisable ?
Bonjour Béatrice, cela ne m'est jamais arrivé mais je ne vois pas de raison particulière pour ne pas l'utiliser 😊
Cindy Barillet merci vous êtes adorable. Je vais les tester dès demain😃. Vos tutos sont super bien traités 🤗
superbe vidéo!!! j'adore! merci beaucoup pour ton avis! Feras tu une vidéo avec des conseils pour réaliser un portrait aux Panpastels stp? je te demande ça car ça m'interesse beaucoup! j'ai acheté 6 panpastels pour justement faire des portraits (et notamment la couleur peau avec ses ombres et lumières) car j'adore leur texture! mais je n'arrive pas à m'en servir pour reproduire la 'peau'... je me sents un peu frustrée... merci encore pour tous tes bons conseils!
Hello Créa Sam, oui j'ai un portrait humain prévu pour un tutoriel, j'ai très hâte de le faire :D Je pense qu'il t'intéressera !
A très vite et merci pour ton commentaire :)
oh génial!! j'ai hâte! merci pour ta réponse;et à très vite! :)
Bonjour Cindy, pourrais-tu nous donner plus de précisions sur les possibilités aquarelle et pantpastel? Merci beaucoup
Bonjour Girole1, j'ai utilisé les PanPastel par-dessus certaines de mes aquarelles pour leur apporter du soyeux. En touches finales seulement, car le PanPastel est soluble comme tous les pastels secs :-)
Merci pour le partage de tes travaux, idées et testes de matériel, ça m’aide beaucoup.
Tu dis que tu utilises le panpastel avec de l’aquarelle, cela m’intrigue beaucoup.
As-tu une vidéo où tu expliques le mélange des deux techniques?
Si non, as-tu prévu d’en faire une?
Est-ce que tu mouilles le panpastel? Ou tu le mets sec en finition?
Je m’interroge 🤔
Merci beaucoup.
Bonjour Piq Lo, le PanPastel est soluble comme tous les pastels secs, aussi si tu pose de l'aquarelle par-dessus tu vas faire fondre ta sous-couche.
En revanche, l'inverse est d'un très bel effet, je pense en particulière à une aquarelle que j'ai faite avec des roses rouges, j'y ai déposé le PanPastel rouge intense, ça leur a donné un velouté que je trouve magnifique. J'ai filmé ce tableau, la vidéo traîne depuis des mois dans mes fichiers, il faut absolument que je la publie en janvier !
Un grand merci, j’ai hâte de voir cette vidéo 😄
Bonsoir cindy te sert tu toujours du taille crayon swordfish pour tes crayons pastels ou en as tu trouvé un meilleur?Merci
Bonjour Pascal, je me sers toujours de mon Swordfish. N'hésite pas à visionner cette vidéo pour l'utiliser correctement et le garder efficace le plus longtemps possible : www.artiste-animalier.com/bien-tailler-ses-crayons-pastels/
Merci Cindy pour ce partage d'expérience. Toutefois, j'ai essayé hier les Pan pastel que j'avais acheté il y a quelque temps. Il m'a semblé difficile d'étaler les pigments sur Pastelmat parce que l'éponge accroche plutôt le papier et que la surface étalée ne dépasse guère celle de cette éponge. De même les fondus se réalisent mal en raison de cette accroche. J'ai du reprendre les pastels secs en raison de la grandeur de la surface à étaler. Je suis étonnée de cette difficulté puisque vous sembliez dire que c'était plus rapide d'utilisation, surtout pour les fonds. Est-ce plus facile sur du papier lisse mais j'utilise plutôt du pastelmat. Faudrait-il éventuellement mouiller l'éponge pour étaler plus facilement, mais vous ne semblez pas le faire et ce n'est peut-être pas conseillé ?....Merci de votre attention.
Bonjour Annahmelia ! Je suis très contente que vous puissiez tester cette super technique 😊 Effectivement il est déconseillé de mouiller les godets de PanPastel, en revanche, voici un article qui devrait vous aider : www.artiste-animalier.com/utiliser-panpastel-fondu-couleurs/
Bon pastel !
@@CindyBarillet Merci Cindy pour votre attention à ce message. Je vais acheter et essayer ce blender pour mieux étaler, je l'espère du moins, les pigments. J'aurais peut-être l'occasion de vous en reparler. Très bonne journée.
Bonjour Cindy, j'ai une nouvelle question pratique concernant les Pan pastel. J'avais acheté les 20 pan pastel numérotés finissant par point 5. Vous nous avez indiqué qu'à partir de ces couleurs et en rajoutant du blanc ou du noir, l'on pouvait obtenir des teintes éclaircies ou foncées. J'aurais besoin d'un gris foncé bleuté pour des premières couches sur animaux. Peut-on l'obtenir à partir des teintes possédées en question ou faut-il plutôt opter pour le Payne's grey ou autre gris que j'ai du un peu de mal à discerner à l'écran. (gris neutre foncé)
Pouvez-vous me rappeler également si les pastels plus tendres (type schmincke° se déposent avant les plus durs (rembrandt) ou l'inverse ? J'avoue avoir oublié votre indication. Merci de votre attention et bien à vous.
Bonjour Annahmelia, cela revient à vous demander si vous préférez prendre le temps de mélanger vos couleurs ou avoir un gris tout fait à votre disposition 🙂
Vous aurez des résultats plus facilement satisfaisants en allant des pastels durs vers les pastels tendres.
Bon pastel,
@@CindyBarillet Je suis assez perplexe concernant le mélange des pan pastel de base avec le noir pour foncer. J'ai fait des essais ce matin et j' ai trouvé que cela salissait plus que cela ne fonçait la couleur, surtout sur les couleurs claires. Je ne m'y prends peut-être pas bien non plus. :-)) J'aurais apprécié de faire des mélanges de couleurs, pour ne pas non plus multiplier les couleurs :-). En tous cas, merci pour votre attention et vos indications.
@@CindyBarillet Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Concernant la première couche qui doit être plutôt couvrante, même si pas trop épaisse, est-ce que les pastels tendres ne sont pas plus adaptés à cette première couche ? Ou bien non, je me trompe peut-être et faut-il plutôt réserver les pastels plus durs à cette première couche et les finitions au pastel tendre ? Est-ce plutôt cette seconde solution qu'il faut privilégier ? Merci de vos indications. On peut-être un peu perdus parmi ces qualités de pastels. Un peu plus habituée aux pastels Rembrandt, je ne connais pas bien encore les pastels tendres, que je trouve toutefois plus lumineux.
Bonjour à tous.je me suis acheté aujourd’hui les 20 nuances dites pleines c’est à dire les couleurs de base pures. Je me suis fait un nuancier très complet et j’ai réussi à obtenir quelque chose de très proche des 80 couleurs qui existent! Pour beaucoup moins cher !!Je suis ravie . Par contre il faut y aller mollo avec le noir sinon ça salit. Mais par petite touche ça réussit très bien.le blanc est plus facile... il faut mettre très peu de couleur « pleine » pour avoir une teinte très légère.l’idéal étant de faire le mélange sur un papier imprimante à part avant de l’appliquer sur ta peinture...
bonjour Cindy Je suis tombée raide amoureuse des panpastels !!! et ta vidéo tombe à pic ! J'ai cependant vécu une petite mésaventure : j'ai fait un bébé phoque, et le panpastel donnait un rendu génial ! Surtout sur la tête, où je n'ai utilisé que le Panpastel. Mais lorsque j'ai fixé mon tableau, pfuit, je me suis retrouvée avec une tête de phoque grise, mon papier étant gris ! Le Panpastel n'a apparemment pas résisté au fixatif. Aurais-tu un conseil ou une remarque à ce sujet ? Merci pour ta présence si précieuse et bonne journée !
Bonjour Edith ! Wow, j'avoue que je ne m'attendais pas à cet effet secondaire ! Il est vrai que je n'utilise jamais les PanPastel seuls, du coup je n'avais aucune idée de ce phénomène 😕 Désolée pour ton tableau ! Normalement tu peux repasser par-dessus sans souci, par contre ne le fixe plus. Tu utilises quoi comme papier ?
Super !
Je reviens vers vous, Cindy, concernant les pan pastel. J'ai cherché il y a deux jours à acheter de nouvelles couleurs dont j'aurais besoin et je suis allée aussi sur des sites tels que Jerry artarama et Blicks. Et là surprise et déception aussi je dois dire, ces deux sites américains je pense, mentionnent tous deux des symboles avertisseur de danger et la mention de cause de cancer en raison d'un produit chimique toxique. Est-ce seulement à l'ingestion ou aussi à l'inhalation, sachant que c'est poudreux, ce n'est pas précisé. Je pense aussi que même avec l'aide des éponges, il est souvent possible d'utiliser les doigts pour estomper comme avec les pastels. Je précise que sur ces sites, il n'y a pas pour les différentes marques de batonnets de pastel, ces symboles du tout, ce qui m'interpelle parce que ne serait pas lié aux pigments. Est-ce que la législation américaine serait plus rigoureuse que celle en France ou rien de tout cela n'est mentionné. Ou existerait-il différents fabricants de pan pastel et donc différentes qualités de pan pastel ? Je sais que vous n'êtes pas insensible à ce sujet pour nous avoir déjà averti sur certains pigments toxique en aquarelle tel le cobalt et donc je vous en fais part. Si vous avez d'autres informations ou précisions sur des produits sûrs ou labellisés, merci de me l'indiquer. Bonne poursuite à vous.
Bonjour Annahmelia, les PanPastel ont le logo ACMI qui permet de certifier la sécurité de leur utilisation. Les avertissements que l'on peut lire également sur les sites français depuis quelques mois sont devenus obligatoires et concernent bien les pigments utilisés. S'ils ne sont pas sur les autres types de pastel sur les sites que tu mentionnes, c'est certainement parce que les fabricants n'ont pas renseigné la nature des pigments utilisés dans leurs pastels (c'est souvent le cas).
Comme pour toute fourniture artistique, il faut utiliser les pastels avec bon sens :-)
@@CindyBarillet Bonjour Cindy, d'abord merci pour l'attention portée à cette question. En fait, je suis retournée sur les deux sites en question et j'ai constaté que les batonnets aussi comportaient dans leur très grande majorité, quelle que soit la marque, ce symbole qui mentionne la présence d'un produit chimique désigné "Prop 65", qui causerait problèmes d'infertilité et cancer. Certains tubes de peinture aussi, mais pas tous cette fois. J'ai lu aussi certains commentaires sur You tube de personnes avec des problèmes respiratoires qui ressentent des problèmes à l'utilisation et qui se protègent avec un masque. C'est décidément dans l'air du temps ! Ces sites ont une obligation liée à la législation américaine, d'avertir pour se décharger de toute responsabilité surtout. Comme vous dites justement, il faut en faire un usage averti et prudent. Il est clair que nous ne ferions plus rien. Il serait tout de même dommage de ne plus voir vos tableaux et ceux d'autres aussi... Dommage aussi de ne pas trouver le moyen de faire des produits plus sains, mais c'est encore une autre question.... Bien à vous Cindy !
Bonjour Annahmelia, je suis d'accord avec vous et utiliser intelligemment ses pastels (ne pas inspirer fortement près de son plan de travail, se laver les mains au savon après chaque séance) permet justement d'éviter de développer une intolérance par la suite.
Prop65 n'est pas une produit chimique, c'est le nom d'un organisme californien visant à informer les personnes de la toxicité d'un produit. Dans le cas des pastels il s'agit très probablement des pigments de certains d'entre eux.
Bon pastel,
bonjour il me fessait bien envie c pan merci pour ton avis. je m'interroge sur la quantité du pan sa m'a l'air conséquent peut être cela explique t'il le prix?
Bonjour Laure, oui sans aucun doute ! Non seulement il y en a une plus grande quantité, mais en plus elle s'étale hyper finement. Et les couleurs sont aussi plus concentrées en pigments, du coup tout ceci explique l'écart de prix avec les autres pastels secs.
Cindy Barillet Bonjour, je suppose que l'on peut faire des fonds tout comme avec les pastels tendre ? Je colorie des dessins aux crayons puis réalise des fonds aux pastels tendre mais j'avoue que le rendu me déçois un peu... Trop clair et trop éparse... Les Panpastels pourraient etre une solution pour moi enfin pour mes fonds ? Et la fixation, est elle nécessaire comme avec les pastels tendre ? Merci 😉
Bonsoir Cindy, j'ai une petite question. Récemment une parente m'a soutenue qu'il fallais d'abord colorier le fond d'un dessin, puis le sujet??? Je pratique pour le moment le coloriage, j'utilise plusieur médium, notamment grâce à toi les panpastels... hors je crains de salir complètement mon dessin en faisant de la sorte. Merci par avance pour t'a réponse.
Bonjour Françoise ! Je ne serais pas aussi catégorique, j'aipour habitude de peindre le sujet en premier dans la plupart des cas et cela me convient très bien. Tout dépend des préférences personnelles 😊
@@CindyBarillet merci, cela me convient également de commencé par le sujet.
Est-ce comparable au pastel gras?
Oh non vraiment pas !
C'est ça qu'il me faut !!
bonsoir Cindy
pourras tu nous faire la démonstration de tes pan pastels en aquarelles,un grand merci
peut être pas évident
super merci a++
J'aimerais faire des orchidées. Pouvez-vous nous faire un tuto pour faire des orchidées aux pastel. Un grand merci pour vos vidéo.
Merci pour votre suggestion !
Extra ces pan pastels , dommage que c'est un peut cher , ça risque d'en rebuter certains ..... mais très intéressant !
Lila
Oui c'est vrai Lila mais sincèrement je trouve que ça vaut vraiment l'investissement, c'est top !
c'est vrai!
Cindy you golden mayden l love you😍💓💘💋
Yvette coudrier
J'aimerais bien les utiliser mais trop coûteux pour moi
SUPER
Quand tu regarde une video et que tu es "obligé " de t'abonner !!!!!
Je vais regarder les suivantes....
Cela ressemble à du matériel de maquillage pour contouring lol merci pour cette démo intéressante
même réflexion! que MANEKI merci
Par contre, et tu ne le montres pas, il aurait été judicieux de savoir comment réagit ce médium a l'usage au doigt....
C'est vrai ! Mais quelle étourdie je fais. Au contact du doigt, le Panpastel change de couleur et devient liquide.
Non je déconne, il n'est pas fait pour être étalé avec le doigt. Le doigt n'accroche pas beaucoup de pigments et il laisse du gras, l'éponge non. Après si tu as déjà beaucoup de matière sur ta feuille tu peux utiliser tes doigts pour fondre de petites zones.
@@CindyBarillet Merci de ta prompte réponse ! très gentil de ta part !
Ben oui, moi qui utilises beaucoup de pastels secs classiques, me posait promptement cette évidente question.... a laquelle ai-je maintenant une réponse !! ; ))
'Au contact du doigt, le Panpastel change de couleur et devient liquide.'.... ahaha !!! ai-je pris ça au sérieux une seconde ou deux avant que de lire la suite !! lol.
Bises, et merci encore à Toi.
beaucoup trop cher pour moi .....
C'est plus cher que les bâtonnets c'est vrai, mais par contre ça dure plus longtemps, ça ne tombera jamais en miettes et c'est de la super qualité.
Sur le Géant des beaux arts on peut avoir deux couleurs + les éponges pour 3,75€ pour se faire une idée du produit. Le set est ici si ça intéresse quelqu'un : action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P422AB563AB3131&redir=http%3A%2F%2Fwww.geant-beaux-arts.fr%2Flot-de-2-panpastel.html
@@CindyBarillet Oh là là, en 3 ans le prix a bien bondi : le set est maintenant à 15,95 € !! Mais j'ai trop envie de tester, je vais me laisser tenter :p (bon et comme je recommande mes chassis, autant dire que c'est une goutte d'eau dans la facture hihi :D