« La politique, c'est construire du commun dans les révoltes »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 тра 2024
  • Alain Bertho, anthropologue et auteur de "De l'émeute à la démocratie" aux éditions La Dispute, est l'invité de #LaMidinale.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @communistedeschomeurses
    @communistedeschomeurses Місяць тому

    Alain Bertho a oublié de citer le plus grand mouvement des chômeu.rs.ses en France 1997-1998, en Argentine au début des années 2000. Près de 10 ans après la chute de l'URSS, la défaite historique du salariat généralisé, la superclasse des chômeu.rs.ses prend conscience d'elle-même en créant ses propres organisations opposées au patronat et aux syndicats du salariat c'est à dire à l'ensemble de la superclasse capitaliste-salariale.
    La simple existence de cet événement, au point de vue de l'histoire, est quelque chose de grandiose annonçant l'inévitabilité de la plus grande révolution politique de tous les temps unifiant tous les continents en une seule nation : l'inéluctable Révolution communiste des chômeu.rs.ses au XXIe siècle.

  • @leatrogner
    @leatrogner Місяць тому

    Oui bah les rêves ne s’agrègent pas

  • @danielroche344
    @danielroche344 Місяць тому

    Alain Bertho votre travail est fort intéressant . Néanmoins je relève une contradiction dans votre exposé . Vous citez Lénine :"pas de politique sans organisations" et votre dernière phrase semble mépriser les partis politiques ?? Et vous ajoutez un peu par dépit : " ne surtout pas les laisser seuls" .
    Bien entendu que la démocratie ne se résume pas aux partis politiques et que l'intervention citoyene doit prendre de multiples formes ; donc renforcer le parti de son choix par l'adhésion et l'implication c'est extrêmement important , non ?
    Daniel , militant Pcf .