Portnoy, c'est une Belle âme ! Il joue avec le coeur et le cerveau suit cela. Ca se ressent dans la musique. En tout cas, tu envois de la bûche comme musicien. Merci pour ton travail. c'est un pur plaisir à l'intellect et aux esgourdes.
Toujours un super boulot, bravo à toi et à Julien ! ça me rappelle la période où nous faisions des reprises de Dream Theater avec le groupe de Julien (Lord Of Mushrooms) il y a... 20 ans ! J'ai découvert Mike Portnoy à cette époque, je l'avais vu en concert à Turin en Italie, et ce qui m'a tout de suite plu c'est le showman, debout pendant 1/4 du concert et très décontracté malgré les morceaux très précis à jouer. Il est toujours présent sur la scène internationale à participer à des tas de projets qui lui tiennent à coeur musicalement, alors qu'il pourrait tranquillement prendre sa retraite... un vrai passionné de musique, respect !
@@frenchgripchannel ça fait longtemps que je ne joue plus ce répertoire :) franchement c'est excellent et surtout c'est un énorme travail de pondre en si peu de temps des vidéos dans des styles différents à chaque fois ! Bravo !
Pour le guitariste amateur que je suis, je vais avouer ceci... J'adore Portnoy. Avant lui, personne n'avait osé utiliser des "breaks" dans des lignes de batterie (ou très peu). Jusqu'au moment où est arrivé un certain Mike Portnoy. Un batteur qui avait sa patte, ses manières de découper les beats et d'insuffler un truc nouveau dans sa musique. C'est cette particularité qui a fait que j'ai immédiatement accroché à Dream Theater. L'alchimie est juste époustouflante. Sans oublier celui que j'ai surnommé "roi du break". Depuis, je ne lâche plus la carrière qu'il a eue au sein de Dream Theater. Mes compliments ;)
J'ai découvert Portnoy à 15 ans, alors qu'il jouait dans Avenged Sevenfold, sur leur album Nightmare (qui est mon préféré du groupe). J'ai enquêté sur lui, et j'ai découvert qu'il jouait dans Dream Theater. J'ai copié Images and Words à partir d'un CD emprunté en bibliothèque, et je l'ai écouté alors qu'on était en route de vacances. J'ai été choqué de la qualité (faut dire qu'à ce moment j'écoutais A7X, Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, Scorpions, et comme j'étais dans un groupe aux goûts différents, je me forçais à écouter Arctic Monkeys, Nirvana et autres groupes plus rock alternatif), et depuis, non seulement c'est mon groupe préféré (je dois connaître par coeur tous les albums allant de Images and Words à Black Clouds), mais je l'associe énormément aux divers voyages que je fais (dès que je suis en train, dans une autre ville, j'en écoute). Beaucoup de souvenirs sont liés à ce groupe depuis 9 ans que je le connais. J'essaie de me limiter à ne pas trop l'écouter actuellement, parce qu'il y a beaucoup à découvrir ailleurs...mais bon là tu m'as donné envie d'y replonger.
Il faut écouter les autres, comme Transatlantic, The Neal Morse Band, Flying Colors, etc.. Il y a de véritables joyaux parmi ces albums, et Portnoy est toujours aussi épatant. J'ai la collection totale de tous ces albums ou Portnoy a tapé et je m'en lasse pas de les écouter et réécouter ! 😉
Très très bon !! En tant que gros fan de DT, ça ça fait plaisir de voir le sujet si bien maitrisé :) Portnoy a sorti sur sa chaine cette semaine sa track de drum isolée du concert SCORE, 2h de batterie avec l'énergie du live (+ son chant) !!
Portnoy est un showman et c'est ça qui est bon avec son jeu : il en fout partout, il ne s'arrête jamais, il est très dynamique. Mais en plus de ça, vu que ses placements sont impeccables, quand ça build up dans les morceaux (Neal Morse, Transatlantic ou Dream Theater, notamment dans l'après solo de guitare de Under a Glass Moon) tu sens la gradation, tu sens à quel point le set up devient de plus en plus puissant. Et quand le pay off arrive, t'es aux anges, tu as vraiment la sensation d'avoir voyagé, d'avoir vécu un truc grandiose. Evidemment, l'aspect Prog et l'ensemble joué par les autres musiciens y sont également pour quelque chose. Mais la structure de Portnoy est tellement solide que, même en n'écoutant que sa piste batterie, tu sens que TOUT est contenu dans son jeu. Il est également assez versatile dans le sens où il adapte très aisément son jeu à la situation. Et si Mangini est techniquement supérieur en effet, il perd en versatilité. Mangini est un excellent batteur, mais l'ayant vu jouer pour les 25 ans d'Images & Words, et ayant poncé à mort tous les lives où Dream Theater jouaient à l'époque Portnoy tous les titres de cet album, j'ai senti une différence : c'était bien joué, c'était excellent, mais il manquait le côté grandiose de Portnoy, avec son style bien à lui qui, malheureusement, est assez inimitable - même si je trouve que, dans la cover de cette vidéo, le taff accompli est impressionnant. Vraiment, bravo. Par contre, j'aurais bien glissé deux-trois mots sur The Winery Dogs, rock à papa très inspiré Mr Big. Leur troisième album sorti cette année est sympatoche, mais Hot Streak, c'est la fessée et, pour moi, un joyau du style Portnoy. On sent qu'ils s'amusent les trois, qu'ils se font plaisir. En revanche, le dernier Liquid Tension Experiment (2021), tout comme le deuxième album solo de John Petrucci (2020), j'avoue que ça a été un peu la douche froide : trop d'attente je pense et, surtout, leurs précédents albums étaient dingues, puis il s'est passé tellement de choses en Prog de 2008 à 2020 que, forcément, ça m'a moins fait rêver. Surtout quand on découvre Neal Morse - c'est vraiment bon ce qui est dedans, très créatif et original.
En tant que Fan ultime de Mike PORTNOY et DT, je suis complètement en accord avec ton analyse , merci beaucoup pour ton partage et pour avoir pris le temps de bosser un gros cover comme celui là. Respect.
La force de portnoy, c'est de faire sonner des figures simples et de le transformer en qq chose de vraiment cool....et puis sur scène, il fait vraiment le show...
Je suis pas fan du tout du groupe mais je reconnais bien volontiers leurs immense talent de musiciens. Et étrangement j aime écouter les compos de dream, guitare solo ou batterie solo...juste pour l aspect technique très intéressant. Merci pour cette belle histoire de batteur.
falling est franchement un très bon album avec de sacrés perles......mais c'est vrai que metropolis reste mon préféré...et depuis pas longtemps , black cloud and silver lightning....
Enorme fan depuis 1994, et c'est une très belle "Histoire de Batteurs" très fidele à ce qu'est Mike! Sacré boulot, tant dans le discours que dans la video. bravo!!!
Je te remercie d'avoir abordé le sujet Dream Theater, un de mes groupes préférés depuis des années, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Mike Portnoy était vraiment l'ADN de ce groupe, le premier album avec Mike Mangini on ressentait encore un peu l'ADN Dream Theater même si le son et la prod n'était plus la même, après personnellement j'ai complètement perdu pied avec les albums suivants...
C'est bon ça. J'ai découvert la chaîne hier et je crois que je suis entrain de tout avaler. C'est top ce que vous faites. Ce qui est fou avec DT c'est que malgré que se ne soit pas "mon style préféré" de zik du fait du chant, et tu le dit très bien dans la vidéo, l'alchimie entre les musiciens se ressent vraiment, ça transpire même... Et avec la technique ton oreille t'impose d'écouter jusqu'au bout. Je ne sais même plus comment j'ai découvert ce groupe il y a une dizaine d'années. J'ai du écouté "prison glass" en boucle pendant peut-être 6 mois... 13 putain de minutes de kif...
Bravo et merci pour cette vidéo et cette super chaîne. Enfin une sur le monde de la batterie en français !! Fan de DT et Portnoy depuis bien 20 ans désormais, je suis d'accord avec toi sur tout ou presque. J'ai eu la chance de voir Portnoy en live pas mal de fois (avec DT, Transatlantic, Neal Morse, Sons of Appolo) et quel show man effectivement, en plus d'être un excellent batteur. Certes Mangini fait du très bon boulot technique et dramatic est un très bon album (je ne regrette d'ailleurs pas mon déplacement parisien pour aller les voir sur cette tournée), mais DT n'a plus du tout la même saveur désormais pour moi, au point que Distance over time a été le premier album du groupe à ne pas faire partie de ma discographie. Je trouve qu'un groupe comme Haken, même si ils n'ont pas la même carrière évidemment, les a aujourd'hui remplacé sur le trône du metal prog (dans mon coeur en tout cas).
Hello je viens de découvrir ta chaine avec le sujet Portnoy. Je suis très gros fan du type et de tout ce qu'il a apporté depuis les 90's. Je suis content que tu mentionnes Awake et le kit Mapex. Pour moi c'est l'album ultime du groupe (ils ont moins de 30 ans à l'époque et le niveau de qualité des compositions est hors du commun) avec une qualité de production sonore rarement atteinte dans l'histoire du rock/metal selon moi. Je trouve même que le black des mets commence à vieillir niveau prod et niveau sonore. Mettez Awake dans une bonne chaine c'est tout simplement incroyable le travail fait sur cet album qui a été fait en 3 mois seulement je crois car la maison de disque a mis une telle pression au groupe, il fallait faire aussi bien que Images. Enfin bref je pourrais en parler des heures. Merci à toi ! Et Labrie perso en chant début 90's c'est un des meilleurs. Sur la tournée US d'Images en 92 il a une puissance vocale rare. Malheureusement pour lui ça n'a pas duré longtemps à cause d'une connerie d'intoxication alimentaire en 994 juste apres l'enregistrement d'Awake. J'aime bien sur aussi tout le reste de la disco :)
Ce que tu dis est très vrai. Effectivement quand on écoute Mike Portnoy, on a effectivement l’impression qu’en bossant on peut y arriver. Son phrasé est complexe mais compréhensible (Bon…soyons honnête il y a bien évidemment une grande différence entre avoir l’impression de savoir faire quelque chose et parvenir à faire cette chose). Je n’avais jamais mis le doigt dessus. Merci pour cette réflexion 👍
Bonjour, tout a fait d'accord sur l'analyse de Monsieur Portnoy, bravo d'avoir choisi Under a Glass Moon un morceau génial et surement pas facile à jouer !!!
Je viens de découvrir ta chaine. Vraiment super, j'adore et très instructif, top. Jolie petit coup de langue sur la reprise ;-). Bravo et merci enfin une chaine en français.
Puatin que je kiffe vos videos les gars !!!! Mike Portnoy c’est mon dieu no2 comme peut l’être Matt Sorum. Alors merci de lui avoir dédié une vidéo !! 🤘🏻
Salut je viens de découvrir ta chaine, pas du tout batteur, plutôt prof de gratte, ex fan de Petrucci, et ex fan de Dream Theater de la presque première heure (en 1993 l'album live), Portnoy reste mon batteur préféré et de très loin, je crois que si je l'aime autant c'est qu'il donne l'impression de fusionner avec la musique, une grande écoute, il s'inspire de ce que font ses potes, ça n'en fait pas un batteur pour batteur comme d'autres sont des guitaristes pour guitaristes, mais un putain de batteur /musicien et pas uniquement un rythmicien hors pair mais un mec qui a des oreilles et qui fait de la zik. Il est loin comme tu dis de pointures comme Thomas Lang, Dennis Chambers ou Donati, mais il me touche et c'est ce que je demande au musicos. Merci à toi, excellent chaine. Je m'en vais écouter ta vidéo sur un autre batteur de ma jeunesse et Dieu que je l'ai aimé, comme je peux plus le blairer maintenant, ouais c'est ça, notre ami Lars...
@@jeromeishiko4882 Comment devient-on? Il suffit d'aimer ce qu'ils faisaient au début et de moins après, leur musique ne m'intéresse quasiment plus maintenant, je n'ai pas beaucoup les derniers albums.L'arrivée de Mangini a changé beaucoup de choses pour moi, il n'est pas Portnoy et ça c'est un gros défaut, je le trouve trop mécanique, manque de vie et de créativité, Portnoy écoute les autres et s'en inspire, il est musicien, Mangini est plutôt batteur, excellent au demeurant.
La vache, tu le joues mieux que Mangini. Tu te l'es approprié avec une vraie identité et c'est ce que je lui reproche surtout même si techniquement blablabla, bravo 👏
Merci pour ta vidéo man. Grand fan de Portnoy et de DT je n'ai rien appris mais putain que ça fait du bien d'entendre qu'on parle de VRAiS ZiCOS dans ce monde de M Pokora.....
Je te remercie pour cette vidéo, ce n’est pas évident de parler d’un tel groupe avec un tel batteur référence et son remplaçant monstrueux, Berkeley lui a proposé une bourse d’étude, c’est l’âme de dream theater ! Il joue dans un trio de ouff comme « winery dog » Terry Bozzio avec Frank Zappa avait bcp d’influence sur Portnoy et sur Dream theater
Respect! Pour le morceau et pour la vidéo. J’aime vraiment beaucoup. Un énorme batteur qui a, je trouve, su mêler du feeling à une technique ahurissante... 🙏👌. Je me suis régalé avec ta vidéo. Merci!
Vraiment du bon boulot ces histoires de batteurs. J'adore portnoy. Je suis qu'un simple bassiste. J'ai adoré votre reprise. C'est beaucoup de boulot. Je suis fan surtout de Winery Dogs :)
Grand fan de portnoy que j'ai eu la chance de voir en master class période liquid tension ! eh bien ce cover s , j'en ai pris plein la gu***e! mortellle ! merci :D
Salut à toi !!!! Enfin !!!! Enfin !!! Enfin quelqu'un d'objectif... Que ce soit dans les commentaires que la façon de voir les choses.... Je suis agréablement surpris... Et crois moi ça fait un putain de bien... Suis tout à fait d'accord avec toi... Déjà la musique est une question de feeling de ressenti... Chaque auditeur a son feeling... Pour l'un ce sera génial pour l'autre de la merde... Mais ça c'est une petite façon de voir... Ton argumentaire est excellent, d'ailleurs qq amis sont avec moi et en t'ecoutant ils m'ont dit : " tu as un frère jumeau ??" lol car tout ce que tu as dit est on ne peut plus vrai... Merci d'être aussi ouvert d'esprit et de transmettre certaines valeurs... Sincèrement c'est la toute première fois que je vois une de tes vidéos et (cela grâce à Mr Portnoy, qui est pour moi" Le Batteur de DT (point final) même si M. Mangini est très très bon (ahhh c fou je pense exactement pareil que toi que ce soit le jeu son kit etc... À croire que Mangini était jaloux de Portnoy style celui qui a la +....... 😉) bref et je ne reviens pas sur ton commentaire sur L'ars qui (je n'ai pas encore vu la vidéo mais je sens que ca va me plaire...(pour info j'ai eu la chance de voir Metallica en 89, 91, 93 et.... Malheureusement en 97 me semble bref pour ce qui est pour moi le déclin de Metallica niveau composition et surtout jeu de L'ars qui se prend pour Phil Rudd jouant du Metallica... Ahhh j'en pleure encore car c Lars qui m'a donné envie d'être batteur.... Bref merci de ton objectivité et ta sincérité... Très bon travail... Continuez comme ca les gars... Merci
Bravo les gars !! Un très bel hommage !! Aussi bien au niveau des sources documentaires que du son ! Je suis moi-même un fan plutôt intense mais quand même modéré de DT. MAIS Chapeau bas à Julien Negro pour la "totale sauf la batterie" ! Je suis scotché par le son de la guitare et par sa voix ! Même si Labrie reste Labrie ! 😉 Et vous cher batteur, quel est votre nom ? On ne sait même pas à qui on a affaire ! Je tiens à vous féliciter pour ce cover d' "Under a glass Moon". Encore bravo !!! 💪🤘
Incroyable vidéo, sur le batteur qui a le plus influencé mon jeu. Tu as bien résumé la pensée entre Mangini et Portnoy: ce que joue Mike P. est difficile, mais toujours compréhensible, et un bonheur à travailler. Mangini c'est tellement fou, que c'est totalement décourageant, et en plus le son n'est pas dingue. Tout a fait d'accord sur Black Clouds, excellent album mesestimé, tout comme Falling info infinity (Péruvian skies 🤤). Et écoutez Transatlantic, c'est complètement dingue!
Excellente vidéo, bravo. Point de détail : je pense que tu t'es un peu embrouillé quant à la genèse de la Siamese Monster. A ma connaissance, ce n'est pas lié à ses cover bands, et encore moins en particulier à celui de Led Zep, mais c'est suite à la création de Transatlantic (son groupe de retro-prog avec Neal Mose, Roine Stolt et Pete Trewavas) qu'il s'est rendu compte que c'était sympa aussi de jouer sur un "petit" (tout est relatif...) kit, et que cela apportait un vibe différent, lui qui jouait sur de l'énorme kit de metalleux avec double grosse caisse depuis toujours. D'où la Siamese Monster, pour avoir les deux options à portée de main en fonction du morceau. D'ailleurs, on voit bien que le côté "rock" offre des dimensions de fûts plus réduites (GC de 20 par exemple), on n'est pas dans des tailles à la Bonham.
Fan de Portnoy et totalement d'accord avec ce que tu as pu dire... Son, breaks, showman, Fan... Un peu une version plus amélioré de Lars Ulrich dans sa façon d'etre avec ses groupes. J'aime bcp l'album Falling...aussi pour ma part, avec une 1ere place de choix pour Metropolis part II. J'avoue que mon amour des splashs et des plans mains/pieds viennent en partie de lui d'ailleurs ^^
AWAKE, l'album qui m'a fait découvrir DT et surtout Mike PORTNOY. Quel claque quand j'ai entendu cette descente de toms et ce son. N'étant pas très fan du chanteur, c'est à cause ou grâce à lui que je suis resté un fidèle de DT. Et comme tu le dis, quel carrière après DT. Félicitation pour cet cover, et tu as de la chance que Julien Negro ne fasse pas de batterie ;-) quel musicien ! Bravo !
@@frenchgripchannel oui je survis sans trop de soucis merci, un très bon contenu que tu as là, bravo j'adore écouter et me renseigner sur les "cousins batteurs" donc je vais dévorer tout ça.. ..
Sérieux, tu la joue mieux à la batterie que Mike mangini lors des lives qui sont visible sur internet. . Bravo !!!!. Niko Mc brain serait simpa il a une super histoire et une technique qui font frisé les cheveux de certain. Bravo pour tes vidéos
Son de batterie pour la plupart du temps excellent, batteur solide techniquement et doté d'une vraie personnalité..bref, pas grand chose à dire de plus. Un grand de son instrument
J'ai lâché DT depuis que Portnoy en est parti. Mangini est un super batteur mais Mike était pour moi l'essence de DT. Metropolis est mon favori, surtout le Live à New York qui est phénoménal. Un épisode sur Sean Reinert, Hannes Grossman ou Pete Sandoval? Siouplééé
Idem, un américain en commentaire sur un forum avait écrit : "Mike Portnoy me donne envie d'être batteur et Mike Mangini me donne envie d'arrêter la batterie" , je trouve ça très bien résumé.
belle video, et super Mike P, joue avec un 5eme sens, car il fait souvent, les choeurs, avec une belle voix .Même si Mike Mangini est peut etre plus technique, il n'a pas crée autant de bons voire excellents groupes, et Mike P sera tjrs regretté. Heureusement il y a LTE pour nous faire plaisir à nouveau (même si Myung , n'y joue pas, à mon regret), transatlantic, et autres. Dans A7X, Mike P sublime cet excellent album.
Salut , comme mes commentaires précédents : super chaine . Par un passionné pour les passionnés, et en français. J espère que tu fera un truc pour tes 10 000 abonnés, vu que quand tu sera aux 100 000 tu ne fera plus attention aux commentaires. Lol...au final a mon sens tu mérite le million. Mais bon .. c est la loi de la jungle niveau visibilité
@@frenchgripchannel et bien je vais faire une prière sur l hôtel de la batterie , que nos rythmes soient sanctifiés , et qu une bonne tranche de viande vienne pointer le bout de son nez
Assez d'accord avec l'analyse , j'aurais ajouter un peu plus sur sa carrière post DT , qui montre encore plus le niveau et la versatilité du gars (transatlantic, Neal morse, flying coloris, winnery dogs, etc ...)
Pour moi se mec est tous simplement le meilleur batteur du monde... Magini a beau être techniquement meilleur, il lui manque beaucoup de charisme. Dream theater à perdu beaucoup en laissant partir Portnoy et en ne le reprenant pas quand il a voulu revenir. Après sa colab avec Petrucci et Rudess, Magini peut se faire des cheveux blanc... Je vois bien un come back un de ses quatre...
Mangini est un Maitre Supreme . sa commande de l'instrument est parfaite . j'ai aimé ADTOE et quelques chansons sur DT et DOT . mais portnoy bien que a la ramasse techniquement mais a la technique nécéssaire pour créer des chefs d'oeuvres comme prouvé sur la discographie Pre 2010 ainsi que LTE et aussi sur le nouveau LTE3 et Transatlantic . Mangini fait un travail impec actuellement mais j'arrive pas a comprendre pourquoi il s'automutile avec cette configuration merdique de son Kit . son jeu Hihat est vraiment Zero avec cette configuration alors qu'avec la derniere video du cover xmas son jeu hihat est bon du fait de la configuration standard . neanmoins pour moi Portnoy reste une valeur sure et le meilleur batteur que DT a eu . en fait en y pensant le debat Portnoy/Mangini est le meme qu'avec Moore/Rudess bien que Sherinian était le meilleur ( pour moi en tout cas )
Mangini à quand même du mérite, car passer derrière lui n'étais pas chose facile. Portnoy fait partie de l'ADN du groupe et cela explique en grande partie se débat qui dure depuis plus de 10 ans....Beaucoup de compo de DT sont personnelles...la Alcoholics Anonymous Suite, Best of Time sur Black Cloud en sont des preuves flagrantes. Je ne pense pas qu'il reviendra dans DT, par respect pour Mangini et lui même je pense est passé à autre chose. De toute manière il reste Liquid Tension Experiment pour jouer avec Pettruci et Rudess ;)
Pour rebondir sur le côté "showman" de Portnoy que tu décris si bien, je me souviens avoir vu DT au Parc Des Princes en 2005 il me semble, le mec a débarqué avec un maillot du PSG floqué Portnoy 🤣 Ca fait des années que j'essaie d'expliquer ce qu'est Portnoy autour de moi, bah cette vidéo résume tout en fait lol. Abonné direct ! Merci à toi
Même vision des choses concernant DT depuis le départ de Portnoy, c'est toujours bien mais ça n'a plus le même goût (ou y'a un goût de trop peu justement). Je me trompe peut-être mais je pense que Mike Portnoy est extrêmement exigeant et qu'à l'époque les autres du groupe ont sauté sur l'occasion pour lui dire d'aller voir ailleurs définitivement. Même avis sur Metallica et Lars(je le place ici du coup 😂) même si je prends quand même plaisir à les regarder en live (mais ça n'a plus le même goût que dans les années 90 non plus) . Super cover !!
Ytse jam j'adore ce morceau, c'est a la limite du jazz mutant à des moments ce qu'il fait J'aime pas tt ce qu'ils ont fait mais ya des morceaux sur les premiers albums c'est énorme quand-même A partir de 30" 😌🤘 surtt le plan solo gratte et la partie batterie ensuite avec le clavier excellent, vous gérez 😉
je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de remplacer un batteur fondateur et iconique, a mon humble avis simon phillips a réussi cet exploit dans TOTO.
Portnoy, c'est une Belle âme !
Il joue avec le coeur et le cerveau suit cela. Ca se ressent dans la musique.
En tout cas, tu envois de la bûche comme musicien. Merci pour ton travail. c'est un pur plaisir à l'intellect et aux esgourdes.
Toujours un super boulot, bravo à toi et à Julien ! ça me rappelle la période où nous faisions des reprises de Dream Theater avec le groupe de Julien (Lord Of Mushrooms) il y a... 20 ans ! J'ai découvert Mike Portnoy à cette époque, je l'avais vu en concert à Turin en Italie, et ce qui m'a tout de suite plu c'est le showman, debout pendant 1/4 du concert et très décontracté malgré les morceaux très précis à jouer. Il est toujours présent sur la scène internationale à participer à des tas de projets qui lui tiennent à coeur musicalement, alors qu'il pourrait tranquillement prendre sa retraite... un vrai passionné de musique, respect !
Absolument! Tu l'aurais mieux jouée que moi mais bon. J'avais que moi sous la main !
@@frenchgripchannel ça fait longtemps que je ne joue plus ce répertoire :) franchement c'est excellent et surtout c'est un énorme travail de pondre en si peu de temps des vidéos dans des styles différents à chaque fois ! Bravo !
@@volodiadrums attends j'ai mor ari cette semaine je shuffle comme une merde ça va être compliqué. Enfin, long.
Pour le guitariste amateur que je suis, je vais avouer ceci... J'adore Portnoy. Avant lui, personne n'avait osé utiliser des "breaks" dans des lignes de batterie (ou très peu). Jusqu'au moment où est arrivé un certain Mike Portnoy. Un batteur qui avait sa patte, ses manières de découper les beats et d'insuffler un truc nouveau dans sa musique. C'est cette particularité qui a fait que j'ai immédiatement accroché à Dream Theater. L'alchimie est juste époustouflante. Sans oublier celui que j'ai surnommé "roi du break". Depuis, je ne lâche plus la carrière qu'il a eue au sein de Dream Theater. Mes compliments ;)
Mike Magic Portnoy!!! Je le suis depuis 1993 dans Dream Theater et tous ces projets, un Monument.
J'ai découvert Portnoy à 15 ans, alors qu'il jouait dans Avenged Sevenfold, sur leur album Nightmare (qui est mon préféré du groupe). J'ai enquêté sur lui, et j'ai découvert qu'il jouait dans Dream Theater. J'ai copié Images and Words à partir d'un CD emprunté en bibliothèque, et je l'ai écouté alors qu'on était en route de vacances. J'ai été choqué de la qualité (faut dire qu'à ce moment j'écoutais A7X, Metallica, Iron Maiden, Judas Priest, Scorpions, et comme j'étais dans un groupe aux goûts différents, je me forçais à écouter Arctic Monkeys, Nirvana et autres groupes plus rock alternatif), et depuis, non seulement c'est mon groupe préféré (je dois connaître par coeur tous les albums allant de Images and Words à Black Clouds), mais je l'associe énormément aux divers voyages que je fais (dès que je suis en train, dans une autre ville, j'en écoute).
Beaucoup de souvenirs sont liés à ce groupe depuis 9 ans que je le connais. J'essaie de me limiter à ne pas trop l'écouter actuellement, parce qu'il y a beaucoup à découvrir ailleurs...mais bon là tu m'as donné envie d'y replonger.
Il faut écouter les autres, comme Transatlantic, The Neal Morse Band, Flying Colors, etc.. Il y a de véritables joyaux parmi ces albums, et Portnoy est toujours aussi épatant. J'ai la collection totale de tous ces albums ou Portnoy a tapé et je m'en lasse pas de les écouter et réécouter ! 😉
Très très bon !!
En tant que gros fan de DT, ça ça fait plaisir de voir le sujet si bien maitrisé :)
Portnoy a sorti sur sa chaine cette semaine sa track de drum isolée du concert SCORE, 2h de batterie avec l'énergie du live (+ son chant) !!
Ne t'excuse pas, la reprise est énorme et la vidéo très intéressante. Un grand bravo d'un fan de Mike Portnoy depuis plus de 20 ans.
Portnoy est un showman et c'est ça qui est bon avec son jeu : il en fout partout, il ne s'arrête jamais, il est très dynamique. Mais en plus de ça, vu que ses placements sont impeccables, quand ça build up dans les morceaux (Neal Morse, Transatlantic ou Dream Theater, notamment dans l'après solo de guitare de Under a Glass Moon) tu sens la gradation, tu sens à quel point le set up devient de plus en plus puissant. Et quand le pay off arrive, t'es aux anges, tu as vraiment la sensation d'avoir voyagé, d'avoir vécu un truc grandiose.
Evidemment, l'aspect Prog et l'ensemble joué par les autres musiciens y sont également pour quelque chose. Mais la structure de Portnoy est tellement solide que, même en n'écoutant que sa piste batterie, tu sens que TOUT est contenu dans son jeu.
Il est également assez versatile dans le sens où il adapte très aisément son jeu à la situation. Et si Mangini est techniquement supérieur en effet, il perd en versatilité. Mangini est un excellent batteur, mais l'ayant vu jouer pour les 25 ans d'Images & Words, et ayant poncé à mort tous les lives où Dream Theater jouaient à l'époque Portnoy tous les titres de cet album, j'ai senti une différence : c'était bien joué, c'était excellent, mais il manquait le côté grandiose de Portnoy, avec son style bien à lui qui, malheureusement, est assez inimitable - même si je trouve que, dans la cover de cette vidéo, le taff accompli est impressionnant.
Vraiment, bravo.
Par contre, j'aurais bien glissé deux-trois mots sur The Winery Dogs, rock à papa très inspiré Mr Big. Leur troisième album sorti cette année est sympatoche, mais Hot Streak, c'est la fessée et, pour moi, un joyau du style Portnoy. On sent qu'ils s'amusent les trois, qu'ils se font plaisir.
En revanche, le dernier Liquid Tension Experiment (2021), tout comme le deuxième album solo de John Petrucci (2020), j'avoue que ça a été un peu la douche froide : trop d'attente je pense et, surtout, leurs précédents albums étaient dingues, puis il s'est passé tellement de choses en Prog de 2008 à 2020 que, forcément, ça m'a moins fait rêver. Surtout quand on découvre Neal Morse - c'est vraiment bon ce qui est dedans, très créatif et original.
En tant que Fan ultime de Mike PORTNOY et DT, je suis complètement en accord avec ton analyse , merci beaucoup pour ton partage et pour avoir pris le temps de bosser un gros cover comme celui là. Respect.
Et ben merci, y en aura d'autres !
Je découvre ta chaine et Boom Je tombe sur Portnoy ! Que dire ce mec est intouchable ! Merci pour la vidéo
La force de portnoy, c'est de faire sonner des figures simples et de le transformer en qq chose de vraiment cool....et puis sur scène, il fait vraiment le show...
Trop fort ! Excellente reprise , très impressionnant de voir la batterie ! Portnoy est clairement mon batteur préféré ! Merci
Je suis pas fan du tout du groupe mais je reconnais bien volontiers leurs immense talent de musiciens. Et étrangement j aime écouter les compos de dream, guitare solo ou batterie solo...juste pour l aspect technique très intéressant. Merci pour cette belle histoire de batteur.
Rien que le shirt de Deicide mérite le pouce bleu, bordel je veux le même!
Scenes From A Memory? Il a l'air sympa cet album, faudrait que je l'écoute...
Mdr
You should !
Pas hyper technique comme album ... Surtout le morceau The dance of eternity..... 🥁🥁🥁
Haha ce troll
Beyond this life 😁😁😁
falling est franchement un très bon album avec de sacrés perles......mais c'est vrai que metropolis reste mon préféré...et depuis pas longtemps , black cloud and silver lightning....
c'est comme la menuiserie expliquée par un menuisier...ça inspire la confiance vos vidéos
Enorme fan depuis 1994, et c'est une très belle "Histoire de Batteurs" très fidele à ce qu'est Mike! Sacré boulot, tant dans le discours que dans la video. bravo!!!
Je te remercie d'avoir abordé le sujet Dream Theater, un de mes groupes préférés depuis des années, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, Mike Portnoy était vraiment l'ADN de ce groupe, le premier album avec Mike Mangini on ressentait encore un peu l'ADN Dream Theater même si le son et la prod n'était plus la même, après personnellement j'ai complètement perdu pied avec les albums suivants...
C'est bon ça. J'ai découvert la chaîne hier et je crois que je suis entrain de tout avaler. C'est top ce que vous faites. Ce qui est fou avec DT c'est que malgré que se ne soit pas "mon style préféré" de zik du fait du chant, et tu le dit très bien dans la vidéo, l'alchimie entre les musiciens se ressent vraiment, ça transpire même... Et avec la technique ton oreille t'impose d'écouter jusqu'au bout. Je ne sais même plus comment j'ai découvert ce groupe il y a une dizaine d'années. J'ai du écouté "prison glass" en boucle pendant peut-être 6 mois... 13 putain de minutes de kif...
Bravo et merci pour cette vidéo et cette super chaîne. Enfin une sur le monde de la batterie en français !! Fan de DT et Portnoy depuis bien 20 ans désormais, je suis d'accord avec toi sur tout ou presque. J'ai eu la chance de voir Portnoy en live pas mal de fois (avec DT, Transatlantic, Neal Morse, Sons of Appolo) et quel show man effectivement, en plus d'être un excellent batteur. Certes Mangini fait du très bon boulot technique et dramatic est un très bon album (je ne regrette d'ailleurs pas mon déplacement parisien pour aller les voir sur cette tournée), mais DT n'a plus du tout la même saveur désormais pour moi, au point que Distance over time a été le premier album du groupe à ne pas faire partie de ma discographie. Je trouve qu'un groupe comme Haken, même si ils n'ont pas la même carrière évidemment, les a aujourd'hui remplacé sur le trône du metal prog (dans mon coeur en tout cas).
Super reprise de Under a Glass moon!
Hello je viens de découvrir ta chaine avec le sujet Portnoy. Je suis très gros fan du type et de tout ce qu'il a apporté depuis les 90's. Je suis content que tu mentionnes Awake et le kit Mapex. Pour moi c'est l'album ultime du groupe (ils ont moins de 30 ans à l'époque et le niveau de qualité des compositions est hors du commun) avec une qualité de production sonore rarement atteinte dans l'histoire du rock/metal selon moi. Je trouve même que le black des mets commence à vieillir niveau prod et niveau sonore. Mettez Awake dans une bonne chaine c'est tout simplement incroyable le travail fait sur cet album qui a été fait en 3 mois seulement je crois car la maison de disque a mis une telle pression au groupe, il fallait faire aussi bien que Images. Enfin bref je pourrais en parler des heures. Merci à toi ! Et Labrie perso en chant début 90's c'est un des meilleurs. Sur la tournée US d'Images en 92 il a une puissance vocale rare. Malheureusement pour lui ça n'a pas duré longtemps à cause d'une connerie d'intoxication alimentaire en 994 juste apres l'enregistrement d'Awake. J'aime bien sur aussi tout le reste de la disco :)
Je partage complètement ton analyse : j’aime énormément Portnoy 😀
Surtout continue a dire ce que tu pense, car c'est aussi pour ça qu'on aime ta chaine!!!
Ce que tu dis est très vrai. Effectivement quand on écoute Mike Portnoy, on a effectivement l’impression qu’en bossant on peut y arriver. Son phrasé est complexe mais compréhensible (Bon…soyons honnête il y a bien évidemment une grande différence entre avoir l’impression de savoir faire quelque chose et parvenir à faire cette chose). Je n’avais jamais mis le doigt dessus. Merci pour cette réflexion 👍
Bonjour, tout a fait d'accord sur l'analyse de Monsieur Portnoy, bravo d'avoir choisi Under a Glass Moon un morceau génial et surement pas facile à jouer !!!
Merci, j'adore tes videos sur les batteurs !! J'attend avec impatience celle sur Pete Sandoval \o/
Je viens de découvrir ta chaine. Vraiment super, j'adore et très instructif, top. Jolie petit coup de langue sur la reprise ;-). Bravo et merci enfin une chaine en français.
Puatin que je kiffe vos videos les gars !!!! Mike Portnoy c’est mon dieu no2 comme peut l’être Matt Sorum. Alors merci de lui avoir dédié une vidéo !! 🤘🏻
Salut je viens de découvrir ta chaine, pas du tout batteur, plutôt prof de gratte, ex fan de Petrucci, et ex fan de Dream Theater de la presque première heure (en 1993 l'album live), Portnoy reste mon batteur préféré et de très loin, je crois que si je l'aime autant c'est qu'il donne l'impression de fusionner avec la musique, une grande écoute, il s'inspire de ce que font ses potes, ça n'en fait pas un batteur pour batteur comme d'autres sont des guitaristes pour guitaristes, mais un putain de batteur /musicien et pas uniquement un rythmicien hors pair mais un mec qui a des oreilles et qui fait de la zik. Il est loin comme tu dis de pointures comme Thomas Lang, Dennis Chambers ou Donati, mais il me touche et c'est ce que je demande au musicos. Merci à toi, excellent chaine. Je m'en vais écouter ta vidéo sur un autre batteur de ma jeunesse et Dieu que je l'ai aimé, comme je peux plus le blairer maintenant, ouais c'est ça, notre ami Lars...
Ben merci. Et lars on partage la meme vision mais tu vas voir c'est pas le cas de tout le monde !
comment deviens t'on ""ex-fan"" svp ? des raisons particulieres ?
@@jeromeishiko4882 Comment devient-on? Il suffit d'aimer ce qu'ils faisaient au début et de moins après, leur musique ne m'intéresse quasiment plus maintenant, je n'ai pas beaucoup les derniers albums.L'arrivée de Mangini a changé beaucoup de choses pour moi, il n'est pas Portnoy et ça c'est un gros défaut, je le trouve trop mécanique, manque de vie et de créativité, Portnoy écoute les autres et s'en inspire, il est musicien, Mangini est plutôt batteur, excellent au demeurant.
@@thecommitments3687 ah d'accord, en fait on est tout les deux dans le même cas, je pense pareil, je me suis arrété avec l'arrivée de Mangini
Entièrement d'accord le son, la musicalité et le touché de portnoy est inégalable
La vache, tu le joues mieux que Mangini. Tu te l'es approprié avec une vraie identité et c'est ce que je lui reproche surtout même si techniquement blablabla, bravo 👏
Merci camarade, tu listes décidément tous mes héros.
J'adore le job fait sur la chanson par vous deux. 👏🏻👏🏻👏🏻
Merci pour ta vidéo man. Grand fan de Portnoy et de DT je n'ai rien appris mais putain que ça fait du bien d'entendre qu'on parle de VRAiS ZiCOS dans ce monde de M Pokora.....
J'aurais pu prononcer exactemeng chaque mot de cette vidéo. Super vidéo.
Je te remercie pour cette vidéo, ce n’est pas évident de parler d’un tel groupe avec un tel batteur référence et son remplaçant monstrueux, Berkeley lui a proposé une bourse d’étude, c’est l’âme de dream theater !
Il joue dans un trio de ouff comme « winery dog »
Terry Bozzio avec Frank Zappa avait bcp d’influence sur Portnoy et sur Dream theater
Il est génial, Mike . Vraiment. Créateur. Bon après il est megalo il a fait graver son nom au fond de sa piscine...
Respect! Pour le morceau et pour la vidéo. J’aime vraiment beaucoup. Un énorme batteur qui a, je trouve, su mêler du feeling à une technique ahurissante... 🙏👌. Je me suis régalé avec ta vidéo. Merci!
Excellent ! Une vidéo sur le très sous-côté Jimmy Chamberlin serait géniale :)
T'aurais du choisir TheDanceOE pour le final ! chaud
Vraiment du bon boulot ces histoires de batteurs. J'adore portnoy. Je suis qu'un simple bassiste. J'ai adoré votre reprise. C'est beaucoup de boulot. Je suis fan surtout de Winery Dogs :)
Grand fan de portnoy que j'ai eu la chance de voir en master class période liquid tension ! eh bien ce cover s , j'en ai pris plein la gu***e! mortellle ! merci :D
Merci pour cette vidéo sur le batteur à la barbe colorée
L'un des plus techniques et musicales !
Salut à toi !!!! Enfin !!!! Enfin !!! Enfin quelqu'un d'objectif... Que ce soit dans les commentaires que la façon de voir les choses.... Je suis agréablement surpris... Et crois moi ça fait un putain de bien... Suis tout à fait d'accord avec toi... Déjà la musique est une question de feeling de ressenti... Chaque auditeur a son feeling... Pour l'un ce sera génial pour l'autre de la merde... Mais ça c'est une petite façon de voir... Ton argumentaire est excellent, d'ailleurs qq amis sont avec moi et en t'ecoutant ils m'ont dit : " tu as un frère jumeau ??" lol car tout ce que tu as dit est on ne peut plus vrai... Merci d'être aussi ouvert d'esprit et de transmettre certaines valeurs... Sincèrement c'est la toute première fois que je vois une de tes vidéos et (cela grâce à Mr Portnoy, qui est pour moi" Le Batteur de DT (point final) même si M. Mangini est très très bon (ahhh c fou je pense exactement pareil que toi que ce soit le jeu son kit etc... À croire que Mangini était jaloux de Portnoy style celui qui a la +....... 😉) bref et je ne reviens pas sur ton commentaire sur L'ars qui (je n'ai pas encore vu la vidéo mais je sens que ca va me plaire...(pour info j'ai eu la chance de voir Metallica en 89, 91, 93 et.... Malheureusement en 97 me semble bref pour ce qui est pour moi le déclin de Metallica niveau composition et surtout jeu de L'ars qui se prend pour Phil Rudd jouant du Metallica... Ahhh j'en pleure encore car c Lars qui m'a donné envie d'être batteur.... Bref merci de ton objectivité et ta sincérité... Très bon travail... Continuez comme ca les gars... Merci
Bravo les gars !! Un très bel hommage !! Aussi bien au niveau des sources documentaires que du son !
Je suis moi-même un fan plutôt intense mais quand même modéré de DT.
MAIS Chapeau bas à Julien Negro pour la "totale sauf la batterie" !
Je suis scotché par le son de la guitare et par sa voix ! Même si Labrie reste Labrie ! 😉
Et vous cher batteur, quel est votre nom ? On ne sait même pas à qui on a affaire !
Je tiens à vous féliciter pour ce cover d' "Under a glass Moon".
Encore bravo !!! 💪🤘
Incroyable vidéo, sur le batteur qui a le plus influencé mon jeu. Tu as bien résumé la pensée entre Mangini et Portnoy: ce que joue Mike P. est difficile, mais toujours compréhensible, et un bonheur à travailler. Mangini c'est tellement fou, que c'est totalement décourageant, et en plus le son n'est pas dingue. Tout a fait d'accord sur Black Clouds, excellent album mesestimé, tout comme Falling info infinity (Péruvian skies 🤤). Et écoutez Transatlantic, c'est complètement dingue!
La vache. Merci !
Excellente vidéo, bravo. Point de détail : je pense que tu t'es un peu embrouillé quant à la genèse de la Siamese Monster. A ma connaissance, ce n'est pas lié à ses cover bands, et encore moins en particulier à celui de Led Zep, mais c'est suite à la création de Transatlantic (son groupe de retro-prog avec Neal Mose, Roine Stolt et Pete Trewavas) qu'il s'est rendu compte que c'était sympa aussi de jouer sur un "petit" (tout est relatif...) kit, et que cela apportait un vibe différent, lui qui jouait sur de l'énorme kit de metalleux avec double grosse caisse depuis toujours. D'où la Siamese Monster, pour avoir les deux options à portée de main en fonction du morceau. D'ailleurs, on voit bien que le côté "rock" offre des dimensions de fûts plus réduites (GC de 20 par exemple), on n'est pas dans des tailles à la Bonham.
Super vidéo, merci ! Pour les non-metalleux, je conseille d'écouter ses albums avec Flying Colors !!
Qui sont géniaux, effectivement !
Et Transatlantic bordel !
@@laurentmasure1085 Le dernier Transatlantic est une tuerie
Et le nouveau Neal Morse Band "Innocence & Danger" qui sort fin août a l'air prometteur
Bravo pour ta chaine et ton jeu, une vraie "régalade" à chaque épisode.
Bravo les gars.. vraiment très bon 🤘
On se donne à fond. Merci.
Un groupe exceptionnel, quant à Portnoy, il est passé à la postérité
Bravo pour cette vidéo !
Très bien expliqué, la culture musicale il y a que ça de vrai !
Superbe vidéo sur ce batteur d'exception !!!
Fan de Portnoy et totalement d'accord avec ce que tu as pu dire... Son, breaks, showman, Fan... Un peu une version plus amélioré de Lars Ulrich dans sa façon d'etre avec ses groupes.
J'aime bcp l'album Falling...aussi pour ma part, avec une 1ere place de choix pour Metropolis part II.
J'avoue que mon amour des splashs et des plans mains/pieds viennent en partie de lui d'ailleurs ^^
Super vidéo un grand merci pour un moment de partage sur des batteurs emblématiques. A quand une vidéo sur Mike Terrana???
AWAKE, l'album qui m'a fait découvrir DT et surtout Mike PORTNOY. Quel claque quand j'ai entendu cette descente de toms et ce son. N'étant pas très fan du chanteur, c'est à cause ou grâce à lui que je suis resté un fidèle de DT. Et comme tu le dis, quel carrière après DT.
Félicitation pour cet cover, et tu as de la chance que Julien Negro ne fasse pas de batterie ;-) quel musicien ! Bravo !
Il en joue, il a un tribute à Mastodon....
@@frenchgripchannel Et tu vas me dire qu'il chante aussi en jouant ? Trop fort !
@@kdal et ben oui
Bravo pour cette nouvelle vid!
King Portnoy indétronable dans son genre.
J’apprécie vraiment tes vidéos je m’abonne 👍😌
Sympa est un doux euphémisme frerot !
Génial, merci pour ce bon boulot !
Merci beaucoup Mec !
Merci pour ces biographies passionnantes ! J’ai une suggestion : Karen Carpenter, batteuse de génie décédée prématurément en 1983. Super chaîne !
j'adore !
Vache ! Y a du boulot sur le cover...que ce soit coté batterie ou le reste, chapeau les gars...sacré niveau...👍
Content de te retrouver ici et que la qualité soit au rdv 👍👌
T'as gagné un abo 😉
Ah yes, errol. Ben écoute trop bien ! Survis a ce confinement localisé, mec !
@@frenchgripchannel oui je survis sans trop de soucis merci, un très bon contenu que tu as là, bravo j'adore écouter et me renseigner sur les "cousins batteurs" donc je vais dévorer tout ça..
..
Merci pour tes vidéos 👍 supers explications .
Jolis, tes breaks !.. 😀👍
Sérieux, tu la joue mieux à la batterie que Mike mangini lors des lives qui sont visible sur internet. . Bravo !!!!. Niko Mc brain serait simpa il a une super histoire et une technique qui font frisé les cheveux de certain. Bravo pour tes vidéos
Et ben merci infiniment. Et nicko m'a Brain c'est prévu!
ça doit être l'enfer d'apprendre à jouer du Mike Portnoy !
alors,j'y connais rien en batterie,je suis juste gratteux !!! mais j'adore ta chaine...et bravo pour tes vidéos !!! (et vive Rush)...
Et bien merci et j'espère que tu en trouveras d'autres de biens !
À cool un nouvel épisode ! Merci à toi !
Vraiment intéressant !
Son de batterie pour la plupart du temps excellent, batteur solide techniquement et doté d'une vraie personnalité..bref, pas grand chose à dire de plus. Un grand de son instrument
ah mais moi je suis un immense fan !
bravo
J'ai lâché DT depuis que Portnoy en est parti. Mangini est un super batteur mais Mike était pour moi l'essence de DT.
Metropolis est mon favori, surtout le Live à New York qui est phénoménal.
Un épisode sur Sean Reinert, Hannes Grossman ou Pete Sandoval? Siouplééé
Idem, un américain en commentaire sur un forum avait écrit : "Mike Portnoy me donne envie d'être batteur et Mike Mangini me donne envie d'arrêter la batterie" , je trouve ça très bien résumé.
Superbe vidéo bravo à vous =)
Très sous-côté le Falling into Infinity (et le suivant sur-côté)
Mike portnoy apportais une puissance au groupe.
Le meilleur batteur du monde !!
Super vidéo comme toujours ! J'suis impressionné à quel point tu joues super bien du DT, bravo !
Un ptit épisode sur Francesco Paoli bientot ? :D
Je suis incapable de jouer ce genre de trucs.
@@frenchgripchannel Soit pas si humble !
Excellente vidéo !
Je ne sais pas si tu as prévu de faire des vidéos sur Carl Palmer et The Rev, mais je trouverais ça super.
Good job, ça dépote, y a du level.
belle video, et super Mike P, joue avec un 5eme sens, car il fait souvent, les choeurs, avec une belle voix .Même si Mike Mangini est peut etre plus technique, il n'a pas crée autant de bons voire excellents groupes, et Mike P sera tjrs regretté. Heureusement il y a LTE pour nous faire plaisir à nouveau (même si Myung , n'y joue pas, à mon regret), transatlantic, et autres. Dans A7X, Mike P sublime cet excellent album.
Vidéo intéressante même si j'accroche pas avec ce groupe .vu en concert à Toulon ya qq années jai eu l'impression que le show a duré 5 heures .
Ah ouais… très bien la cover 👍pas évidente celle la…
Salut , comme mes commentaires précédents : super chaine . Par un passionné pour les passionnés, et en français. J espère que tu fera un truc pour tes 10 000 abonnés, vu que quand tu sera aux 100 000 tu ne fera plus attention aux commentaires. Lol...au final a mon sens tu mérite le million. Mais bon .. c est la loi de la jungle niveau visibilité
Salut ! Ben si j'arrive à 10000 déjà ce sera Noël ! En tous cas merci et à demain soir pour un truc bien fou !
@@frenchgripchannel et bien je vais faire une prière sur l hôtel de la batterie , que nos rythmes soient sanctifiés , et qu une bonne tranche de viande vienne pointer le bout de son nez
Assez d'accord avec l'analyse , j'aurais ajouter un peu plus sur sa carrière post DT , qui montre encore plus le niveau et la versatilité du gars (transatlantic, Neal morse, flying coloris, winnery dogs, etc ...)
Mangini a l'air super sympa et a une technique de fou mais c'est un robot et j'aimerais tellement que Portnoy réintègre son tabouret dans D.T
Pour moi se mec est tous simplement le meilleur batteur du monde...
Magini a beau être techniquement meilleur, il lui manque beaucoup de charisme. Dream theater à perdu beaucoup en laissant partir Portnoy et en ne le reprenant pas quand il a voulu revenir. Après sa colab avec Petrucci et Rudess, Magini peut se faire des cheveux blanc... Je vois bien un come back un de ses quatre...
Mangini est un Maitre Supreme . sa commande de l'instrument est parfaite . j'ai aimé ADTOE et quelques chansons sur DT et DOT . mais portnoy bien que a la ramasse techniquement mais a la technique nécéssaire pour créer des chefs d'oeuvres comme prouvé sur la discographie Pre 2010 ainsi que LTE et aussi sur le nouveau LTE3 et Transatlantic . Mangini fait un travail impec actuellement mais j'arrive pas a comprendre pourquoi il s'automutile avec cette configuration merdique de son Kit . son jeu Hihat est vraiment Zero avec cette configuration alors qu'avec la derniere video du cover xmas son jeu hihat est bon du fait de la configuration standard . neanmoins pour moi Portnoy reste une valeur sure et le meilleur batteur que DT a eu . en fait en y pensant le debat Portnoy/Mangini est le meme qu'avec Moore/Rudess bien que Sherinian était le meilleur ( pour moi en tout cas )
Tout à fait d'accord. dans le jeu de portnoy, il y a une âme. Pour moi, la différence vient de là
"Portnoy à la ramasse techniquement"
Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries
Mangini à quand même du mérite, car passer derrière lui n'étais pas chose facile.
Portnoy fait partie de l'ADN du groupe et cela explique en grande partie se débat qui dure depuis plus de 10 ans....Beaucoup de compo de DT sont personnelles...la Alcoholics Anonymous Suite, Best of Time sur Black Cloud en sont des preuves flagrantes.
Je ne pense pas qu'il reviendra dans DT, par respect pour Mangini et lui même je pense est passé à autre chose.
De toute manière il reste Liquid Tension Experiment pour jouer avec Pettruci et Rudess ;)
oLé pour la mention de Dave Abbruzeese!!!!!!!!!!!
Pour rebondir sur le côté "showman" de Portnoy que tu décris si bien, je me souviens avoir vu DT au Parc Des Princes en 2005 il me semble, le mec a débarqué avec un maillot du PSG floqué Portnoy 🤣 Ca fait des années que j'essaie d'expliquer ce qu'est Portnoy autour de moi, bah cette vidéo résume tout en fait lol. Abonné direct ! Merci à toi
Merci beaucoup et j'espère que t'en trouveras d'autres qui te plairont !
Même vision des choses concernant DT depuis le départ de Portnoy, c'est toujours bien mais ça n'a plus le même goût (ou y'a un goût de trop peu justement). Je me trompe peut-être mais je pense que Mike Portnoy est extrêmement exigeant et qu'à l'époque les autres du groupe ont sauté sur l'occasion pour lui dire d'aller voir ailleurs définitivement. Même avis sur Metallica et Lars(je le place ici du coup 😂) même si je prends quand même plaisir à les regarder en live (mais ça n'a plus le même goût que dans les années 90 non plus) . Super cover !!
Ytse jam j'adore ce morceau, c'est a la limite du jazz mutant à des moments ce qu'il fait
J'aime pas tt ce qu'ils ont fait mais ya des morceaux sur les premiers albums c'est énorme quand-même
A partir de 30" 😌🤘 surtt le plan solo gratte et la partie batterie ensuite avec le clavier excellent, vous gérez 😉
Un épisode sur Jeff Porcaro ce serait super 😉
Il arrive !
@@frenchgripchannel Cool :)
je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de remplacer un batteur fondateur et iconique, a mon humble avis simon phillips a réussi cet exploit dans TOTO.
Simon philipps est un super batteur
Je suis bien d’accord
Sur leur discographique c'est black cloud qui perso me parle le plus ! Super batteur et mega influence pour ma part.
j'adore cet album c'est un de mes préférés !
Merci pour la vid en tout cas.
Ahhhh lui est dans mon top 5 (Bonham, Peart, McBrain, Paice et lui)
Tu es une machine à verbaliser...
Très pertinent
🤘🙏🤘
Super vidéo la seul chose qui me dérange cher Dreams teather ces le chant sinon j'adore constant motion sinon continue c'est vraiment génial
Faudra s'en plaindre à la crevette avariée de James LaBrie 😢
T'as choisi the morceau de DT ❤️