Bonjour Antoine, Pour faire germer mes graines de pastèque je lutte ! Ta vidéo arrive à point nommé ! Suis allée vite fait ce matin chercher mes petits pots de graines que j’ai laissés dehors la nuit dans ma serre de fortune! Erreur majeure alors que le germe venait juste de pointer son nez. Trop froid dehors pour elles. Je viens de rapatrier mes trois graines dans la maison reposées sur un tapis chauffant derrière la baie vitrée. J’espère qu’elles vont se remettre de leurs émotions et poursuivre leur germination. Il faut le dire : Tu leur as sauvé la vie! Elles te remercient chaudement !😉 Bonne journée 🙂
Si ça a germé, c'est ok. C'est difficile à faire germer mais une fois que ça a germé, ça a besoin de moins de chaleur. Mais oui, évite de les laisser au froid la nuit si tu peux.
Cette année, j'ai tenté le semis en pleine terre, vue la météo particulièrement douce. Le 19/04, en sud-Gironde. Et ça a très bien levé. Je les ai placés au pied d'un mur exposé plein sud et je pense que ça a permis d'optimiser la chaleur, surtout la nuit.
Bonjour je me suis beaucoup inspiré de vos vidéos que ce soit les bâches en hiver pour protéger la terre éviter les mauvaises herbes ainsi que les bordures en béton très bonne idée merci pour les conseils
Bonjour, je suis dans le gard, j ai fais des semis en godet, debut mars et debut avril (concombre, tomate, carotte, melon) il n y a que les melons et concombre qui sortent bien sauf que j ai commencé doucement à les mettre dehors au soleil et ils n ont pas du tout aimé. Les carottes et tomates ont cramé de suite? Sauriez vous me dire pourquoi? Merciii
🍀🍀🍀🍀 Bonjour Antoine, n'étant pas dans les temps, j'ai acheté des pieds on verra ce que ça donne , mais je les planterais après les saints de glace au pied d'un mur en pierre, pour quil garde la chaleur la nuit. En espérant que ça ne soit pas trop chaud en été 😅. Merci pour la vidéo, hâte d'avoir la suite
Bonjour Antoine . J'ai hâte de voir la suite car , figures toi que malgré ma situation géographique , j'ai énormément de mal avec le melon pour ne pas dire que je n'ai jamais réussi alors que la pastèque çà va !!! ?? ... Peut être la nature acide de ma terre ? Y a forcément un truc que je ne maitrise pas . Le meilleur pour toi et les tiens , bonne continuation .
Salut Antoine, merci pour ces conseils ! L'annee dernière, j'avais lancé mes pastèques assez tot en godet de 8, mais en attendant la fin des gelés pour les repiquer les feuilles avaient tendances à jaunir...as tu une idee pour éviter ca?
c'est un signe de manque d'azote si c'est général à la plante. Si ce sont juste les deux premières feuilles rondes, c'est normal. Les cotylédons finissent par tomber.
Bonjour, je viens de voir ta vidéo avec beaucoup d'intérêt, mes graines de melon ont germé les tiges sont droites mais je crois qu'elles ont filé . Et pour l'instant, il n'y a que les cotylédons et aucune feuille . Aurais tu, s'il te plaît des conseils pour y remédier ?
Merci pour ces informations. Je ne fais pas de pastèque mais je fais des melons chaque année avec des réussites variables... A ce jour mes semis ont été repiqués et commencent a avoir leurs vraies feuilles. Croisons les doigts !
@@AntoineLePotagiste juste sur un bureau et je réussi à avoir une centaine de poivrons et pareil en aubergine qui seront vendus en partie dimanche 7 mai à la fête des plantes de Saucats par l'association le Sambucus.
Bonjour, Il y a deux ans j'ai fait des melons en pleine terre dans l'allier mais il n'avait pas fait assez chaud. Par contre, à essayer, j'ai fait ça pour mes aubergines), un pot assez grand ou des petits qui puissent tenir dans un sac de congelation avec un zip, bien humidifier ça terre et enfermé le pot dans le sac refermé et le mettre au chaud. Quand ça a germé comme toutes les serres il faut ventiler et ouvrir le sac que ça respire et penser à refermer la nuit et maintenir un peu d'humidité mais ça marche. Quand je vivais dans le Gers, je n'avais aucun mal à avoir des melons, ça poussait tout seul et le père d'un copain à 800m de chez moi n'a jamais reussi à avoir des melons. Mon sol etait bien riche, il y avait eu des chevaux avant et le sol était juste tondu. Ma soeur qui est dans les Landes peine aussi, alors qu'ici dans l'Allier pas mal de gens en font. C'est capricieux ces machins. C'est ce que je fais c'est sur mon balcon plein sud et la nuit, je rentre.
Pour les températures je trouve difficile de trouver des données si la température n'est pas constante. Du coup je donne mon expérimentation temperature qui chute a 16°C la nuit durant peux de temps et pic a 24°C durant la journée. J'ai fait un seul melon mais il a bien poussé. S'est dans un meuble à semis (un vieux frigo transformer en ajoutant des led allumé 16h/24h sans autre chauffage que l'échauffement des led. en entrouvrant la porte pour laisser respirer et le tout dans un garage)
Bonjour , Merci pour cette vidéo, mes melons ne sont pas sortis tant pis j'achèterai deux pieds par contre mes propres graines de pastèque de 2019 elles en 11 jours à 18° , je fais comme ça dans des pots assez imposants pour ne pas les reempoter. Bonne journée à tous ici belles chaleurs en Sarthe
Pia Sureaud bonjour, j’ai fait germer mes graines en les humidifiant sur une assiette, je les rinçais ts les jours, une fois un beau germe, j’ai mis ds des pots de 10 , ils sont magnifiques
génial merci beaucoup, j'aimerais installer chez moi une chambre à semis comment vous y êtes vous pris ? est-ce que vous seriez disposés à nous faire une vidéo pour expliquer cela ? bien cordialement
Bonjour j'avais expliqué ça dans cette vidéo là : ua-cam.com/video/zU7I6nf6Ju8/v-deo.html Et pour la serre armoire, cette vidéo ci : ua-cam.com/video/IxmIztqUQsA/v-deo.html
Bonjour Antoine, super ta vidéo ! je n'ai pas vu la suite , je cherche car je suis a 2 feuilles et je crois savoir qu'il faut tailler quand il y en a 4 ! la suite est-elle sortie ? Merci pour ton retour
attention de ne pas compter les 2 premières grosses "feuilles" rondes comme des feuilles. Ce sont les cotylédons. Sinon, non, il n'y a pas eu vraiment de suite dédiée à cette vidéo tuto. J'en ai un peu parlé dans des vlogs, mais j'ai pas fait de vidéo spéciale.
On lit tout et son contraire à ce sujet. Perso, j'ai plutôt tendance à dire que c'est un truc à faire pourrir le plant, mais certains disent que ça reracine.
@@AntoineLePotagiste D'accord, merci pour cette franchise ! Et bien je vais faire le test, je vais essayer de repiquer avec la tige sur un seul plan, nous aurons peut-être une réponse ! (À prendre avec des pincettes quand même !)
Bonjour, j'ai un sérieux problème avec mes melons, La germination se passe très bien mais une fois que les deux premières feuilles (cotylédons) sont bien sorties, la plante meurt.... cela fait la troisième qui me ait le coup.. auriez vous une idée du soucis?? j'ai pensé au substrat ?
Faut mieux préciser ce que ça signifie "la plante meurt". Si c'est la tige qui devient toute fine et pourrit, c'est de la fonte des semis. Le terreau est contaminé.
visiblement je suis chanceuse, mes melons sont sortis en 5j à 18° en intérieur et n'ont pas filé^^ pourtant la bretagne n'est pas le pays du melon 🤣 merci en tout cas pour toutes ces vidéos toujours instructives ;)
Si si le petit gris de rennes pousse très bien en extérieur climat océanique !! Golf stream tout pousse ! Et bien en avance par rapport a certaines régions ! 15 j .
En tant que maraîcher je ne peux que te suggérer de semer directement en godet tes cucurbitacées car c'est une famille qui supporte très mal le repiquage. Bonne continuation j'apprécie ton contenu :)
ça fait partie des trucs répétés à l'envi et complètement faux en pratique. Ca n'aime pas etre repiqué passé un certain stade. Mais au stade du cotylédon, ça passe très bien. C'est du meme ordre que cette histoire de racines de tomates qui pourrissent si jamais on les laisse baigner dans l'eau. En fait, les maraichers, vous répétez bcp de fausses vérités en vous cachant derrière votre statut de maraicher pro. Je comprends qu'on ne puisse pas jouer son salaire sur une grosse expérimentation, et que vous n'avez pas trop le temps d'essayer des trucs. Mais as tu seulement déjà essayé de repiquer des cucurbitacées au stade jeune pour affirmer ça de manière si péremptoire. Moi je l'ai fait plein de fois, et ça a bien marché. Tu peux pas juste débarquer sur ma chaîne en disant "Tu dis de la merde. Sinon j'aime bien ce que tu fais" en t'abritant derrière ton statut de pro, le tout en disant toi même de la merde. Surtout que j'explique bien tout ça cette histoire de repiquage dans ma vidéo.
Bien sur que j'ai essayé c'est complètement superflu en plus d'être risqué, ça se comprend si tu manques de place dans ta chambre à semis mais dans ce cas là ce que tu peux faire c'est récupérer un congélateur qui ne marche plus, percer un trou dans la paroi pour faire passer un câble chauffant et ensuite tu installes un ventilateur chauffant avec thermostat à l'intérieur. Ça permet de chauffer fort un volume d'air réduit donc méthode économique...
Tu détournes le sujet. On s'en tamponne de ton frigo à ventilo. C pas le sujet. La question, c'est pourquoi tu débarques ici en disant "Je suis un pro. Tu dis de la merde. PS : j'aime bien ce que tu fais" alors que ce que je dis fonctionne parfaitement.
@@AntoineLePotagiste bonjour Antoine, on compte sur toi pour la taille. Je ne l’ai pas faite l’an passée, j’ai eu de beaux melons 🍈 mais cette année pour la pastèque qui est en bonne évolution, je compte m’y prendre. Merci à toi
Si vous voulez aller encore plus vite vous les trempez quelques heures puis vous les mettez entre deux disques de cotons humidifiés ils sortiront en moins de 48h.
Une technique incroyablement efficace que j'utilise particulièrement pour les cucurbitacées et aubergines poivrons . C'est aussi très intéressant pour le maïs et tournesol👌.
@@brotherouss976 oui c'est efficace mais prudence car les germes de pastèque, melons sont vraiment fragile et n'aiment pas vraiment le changement d'environnement,c'est un peu la solution de secours au cas où mais en semi en place ou en godet de 8.8 resteront toujours plus efficace sur la durée. J'ai également oublié de préciser la température,si vous couvrez vos disques voir même enfermé dans un bocal il faudra le faire à température ambiante (température ambiante intérieur et actuelle 😉) sinon les graines pourriront dû à l'effet de serre.
Bonjour, j’habite dans l’Aisne en Picardie et tous les ans je fais des pieds de melon charentais à partir de graines de melon de l’année précédente et j’ai 100% de mes graines qui germes alors qu’ils ne sont qu’à une température de 15° et tous les ans j’ai entre 4 à 6 melon par plants qui arrive à maturité si je n’était pas dans le Nord j’en aurai plus. Par contre je fait grimper tous mes pieds sur grillage à maille carré pour gagner de la place sur 4m de long et 90 cm de large j’ai 8 pieds et j’ai aussi des pieds de concombre pas loins aussi que je fait grimper et je n’est jamais eu d’hybridation . je fait mes semis dans barquette transparente (de piémontaise ) et je prend 2eme barquette pour faire couvercle. Du coup maintenant que mes voisins ont vu ça ils me demandent des pieds
des melons qui germent à 100% à 15° :/ pour avoir eu moi même plein de ratés de levées à des températures bien plus élevées, permets moi d'être septique.
@@AntoineLePotagistej’ai mis 15 graines et j’ai eu 15 plant alors peut être coup de chance je fait tremper mes graines pendant au moins 12h à 24h dans un verre d’eau et ne plante que celles qui ont coulé, Après dans la pièce il fait environ 15 degrés avec fenêtre et aucun chauffage mais je met dans petit bac transparent de salade piémontaise et je fait comme une mini serre avec un 2eme bac donc il doit faire plus chaud dans le bac mais par contre moi c’est les courgettes que j’ai du mal à voir germer sur 10 graines 1 seul à sortie. Et comme je n’ai pas de serre mes plantation memes tomates pousse très lentement la je peux les sortir enfin il fait plus chaud. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer un peux de mes graines de melon pour que tu test
Pour répondre juste sur un point, les melons et les concombres ne s'hybrident pas ils ne sont pas de la même espèce. L'un c'est cucumis melo et l'autre c'est cucumis sativus. Pour que ça s'hybride il faut même genre et même espèce.
Je suis en région parisienne , j’ai vu dans vos date que je peux le 20 mai? Du coup hier j’ai mis des pastèques. Ça peut réussir ou j’achète les plantes ? Cordialement
Bonjour Antoine,
Pour faire germer mes graines de pastèque je lutte !
Ta vidéo arrive à point nommé ! Suis allée vite fait ce matin chercher mes petits pots de graines que j’ai laissés dehors la nuit dans ma serre de fortune! Erreur majeure alors que le germe venait juste de pointer son nez. Trop froid dehors pour elles.
Je viens de rapatrier mes trois graines dans la maison reposées sur un tapis chauffant derrière la baie vitrée. J’espère qu’elles vont se remettre de leurs émotions et poursuivre leur germination. Il faut le dire : Tu leur as sauvé la vie! Elles te remercient chaudement !😉
Bonne journée 🙂
Si ça a germé, c'est ok. C'est difficile à faire germer mais une fois que ça a germé, ça a besoin de moins de chaleur. Mais oui, évite de les laisser au froid la nuit si tu peux.
Cette année, j'ai tenté le semis en pleine terre, vue la météo particulièrement douce. Le 19/04, en sud-Gironde. Et ça a très bien levé. Je les ai placés au pied d'un mur exposé plein sud et je pense que ça a permis d'optimiser la chaleur, surtout la nuit.
Au top . Merci
Bonjour je me suis beaucoup inspiré de vos vidéos que ce soit les bâches en hiver pour protéger la terre éviter les mauvaises herbes ainsi que les bordures en béton très bonne idée merci pour les conseils
de rien 🙂
Bonjour, je suis dans le gard, j ai fais des semis en godet, debut mars et debut avril (concombre, tomate, carotte, melon) il n y a que les melons et concombre qui sortent bien sauf que j ai commencé doucement à les mettre dehors au soleil et ils n ont pas du tout aimé. Les carottes et tomates ont cramé de suite? Sauriez vous me dire pourquoi? Merciii
🍀🍀🍀🍀 Bonjour Antoine, n'étant pas dans les temps, j'ai acheté des pieds on verra ce que ça donne , mais je les planterais après les saints de glace au pied d'un mur en pierre, pour quil garde la chaleur la nuit. En espérant que ça ne soit pas trop chaud en été 😅. Merci pour la vidéo, hâte d'avoir la suite
Bonjour Antoine . J'ai hâte de voir la suite car , figures toi que malgré ma situation géographique , j'ai énormément de mal avec le melon pour ne pas dire que je n'ai jamais réussi alors que la pastèque çà va !!! ?? ... Peut être la nature acide de ma terre ? Y a forcément un truc que je ne maitrise pas . Le meilleur pour toi et les tiens , bonne continuation .
Ca se taille comme plantes. Sinon, ça produit assez peu. On en reparlera dans de futures vidéos 🙂
Je suis en sol légèrement acide et ça pousse.
Je voulais savoir si je pouvais essayer la pastèque en Bretagne ?! 🍉
Avec des cloches et des tunnels ou sous serre, ca se tente
@@AntoineLePotagiste Merci !
Salut Antoine, merci pour ces conseils ! L'annee dernière, j'avais lancé mes pastèques assez tot en godet de 8, mais en attendant la fin des gelés pour les repiquer les feuilles avaient tendances à jaunir...as tu une idee pour éviter ca?
c'est un signe de manque d'azote si c'est général à la plante. Si ce sont juste les deux premières feuilles rondes, c'est normal. Les cotylédons finissent par tomber.
Bonjour, je viens de voir ta vidéo avec beaucoup d'intérêt, mes graines de melon ont germé les tiges sont droites mais je crois qu'elles ont filé . Et pour l'instant, il n'y a que les cotylédons et aucune feuille .
Aurais tu, s'il te plaît des conseils pour y remédier ?
Merci pour ces informations.
Je ne fais pas de pastèque mais je fais des melons chaque année avec des réussites variables... A ce jour mes semis ont été repiqués et commencent a avoir leurs vraies feuilles. Croisons les doigts !
Bonjour merci pour votre vidéo précieuse pour moi qui débute mes semis, j habite à lourdes dans les hautes Pyrénées
Bonjour détrompez-vous ça fait à peut prêt 3 ans que les melons sont plus beaux dehors quand serre dans le nord à la frontière belge
J'ai semé mes melons en intérieur en même temps que mes poivrons et mes aubergines. Réussite mes pieds sont déjà bien gros et avec des fleurs !
Faut avoir la place 😅
@@AntoineLePotagiste juste sur un bureau et je réussi à avoir une centaine de poivrons et pareil en aubergine qui seront vendus en partie dimanche 7 mai à la fête des plantes de Saucats par l'association le Sambucus.
Bonjour,
Il y a deux ans j'ai fait des melons en pleine terre dans l'allier mais il n'avait pas fait assez chaud. Par contre, à essayer, j'ai fait ça pour mes aubergines), un pot assez grand ou des petits qui puissent tenir dans un sac de congelation avec un zip, bien humidifier ça terre et enfermé le pot dans le sac refermé et le mettre au chaud. Quand ça a germé comme toutes les serres il faut ventiler et ouvrir le sac que ça respire et penser à refermer la nuit et maintenir un peu d'humidité mais ça marche.
Quand je vivais dans le Gers, je n'avais aucun mal à avoir des melons, ça poussait tout seul et le père d'un copain à 800m de chez moi n'a jamais reussi à avoir des melons. Mon sol etait bien riche, il y avait eu des chevaux avant et le sol était juste tondu. Ma soeur qui est dans les Landes peine aussi, alors qu'ici dans l'Allier pas mal de gens en font. C'est capricieux ces machins.
C'est ce que je fais c'est sur mon balcon plein sud et la nuit, je rentre.
Pour les températures je trouve difficile de trouver des données si la température n'est pas constante. Du coup je donne mon expérimentation temperature qui chute a 16°C la nuit durant peux de temps et pic a 24°C durant la journée. J'ai fait un seul melon mais il a bien poussé.
S'est dans un meuble à semis (un vieux frigo transformer en ajoutant des led allumé 16h/24h sans autre chauffage que l'échauffement des led. en entrouvrant la porte pour laisser respirer et le tout dans un garage)
Bonjour ,
Merci pour cette vidéo, mes melons ne sont pas sortis tant pis j'achèterai deux pieds par contre mes propres graines de pastèque de 2019 elles en 11 jours à 18° , je fais comme ça dans des pots assez imposants pour ne pas les reempoter.
Bonne journée à tous ici belles chaleurs en Sarthe
Pia Sureaud bonjour, j’ai fait germer mes graines en les humidifiant sur une assiette, je les rinçais ts les jours, une fois un beau germe, j’ai mis ds des pots de 10 , ils sont magnifiques
Vos conseils sont supers merci pour cette video très utile !
Avec plaisir 😊
Merci Antoine pour ces "tuyaux"
génial merci beaucoup, j'aimerais installer chez moi une chambre à semis comment vous y êtes vous pris ? est-ce que vous seriez disposés à nous faire une vidéo pour expliquer cela ? bien cordialement
Bonjour j'avais expliqué ça dans cette vidéo là : ua-cam.com/video/zU7I6nf6Ju8/v-deo.html
Et pour la serre armoire, cette vidéo ci : ua-cam.com/video/IxmIztqUQsA/v-deo.html
@@AntoineLePotagiste merci vous êtes super !
Bonjour Antoine, super ta vidéo ! je n'ai pas vu la suite , je cherche car je suis a 2 feuilles et je crois savoir qu'il faut tailler quand il y en a 4 ! la suite est-elle sortie ? Merci pour ton retour
attention de ne pas compter les 2 premières grosses "feuilles" rondes comme des feuilles. Ce sont les cotylédons. Sinon, non, il n'y a pas eu vraiment de suite dédiée à cette vidéo tuto. J'en ai un peu parlé dans des vlogs, mais j'ai pas fait de vidéo spéciale.
@@AntoineLePotagiste ok merci beaucoup pour ton retour
Bonjour Antoine, semis mi avril, mince. Est ce que on peut encore le faire maintenant début mai ou c est trop tard. Je suis en alsace
Si l'arrière saison est très douce, ça peut passer
Bonjour, mes semis de melons ont filés, je peux rattraper ça en les repiquants avec de la tige comme les tomates ou pas du tout ?
Merci d'avance !
On lit tout et son contraire à ce sujet. Perso, j'ai plutôt tendance à dire que c'est un truc à faire pourrir le plant, mais certains disent que ça reracine.
@@AntoineLePotagiste D'accord, merci pour cette franchise ! Et bien je vais faire le test, je vais essayer de repiquer avec la tige sur un seul plan, nous aurons peut-être une réponse ! (À prendre avec des pincettes quand même !)
bonjour je voudrai savoir si en mai ces toujours le moment de semée des graine de pastèques merci bonne journée
c tard là :/
Bonjour, peut on enterrer la tige sous lescotyledons?
Réponse dans la vidéo
Bonjour
Merci pour tes vidéos.
Au niveau des pastèques et melons F1 les tailles sont-elles identiques ?
Bonjour, j'ai un sérieux problème avec mes melons,
La germination se passe très bien mais une fois que les deux premières feuilles (cotylédons) sont bien sorties, la plante meurt....
cela fait la troisième qui me ait le coup..
auriez vous une idée du soucis?? j'ai pensé au substrat ?
Faut mieux préciser ce que ça signifie "la plante meurt". Si c'est la tige qui devient toute fine et pourrit, c'est de la fonte des semis. Le terreau est contaminé.
visiblement je suis chanceuse, mes melons sont sortis en 5j à 18° en intérieur et n'ont pas filé^^ pourtant la bretagne n'est pas le pays du melon 🤣 merci en tout cas pour toutes ces vidéos toujours instructives ;)
Si si le petit gris de rennes pousse très bien en extérieur climat océanique !! Golf stream tout pousse ! Et bien en avance par rapport a certaines régions ! 15 j .
Merciii🙏🙏🙏
Trop tard pour resemer de la pastèque là, mi-mai? J'ai perdu mon mini plant la semaine dernière il a coulé 😥
oui c tard désormais
@@AntoineLePotagiste zut! J'essaierai de trouver un plant alors. Merci
Salut je confirme : germination à partir de 25°
On les sème a quelle période
Faut regarder les vidéos avant de poser des questions
En tant que maraîcher je ne peux que te suggérer de semer directement en godet tes cucurbitacées car c'est une famille qui supporte très mal le repiquage. Bonne continuation j'apprécie ton contenu :)
ça fait partie des trucs répétés à l'envi et complètement faux en pratique. Ca n'aime pas etre repiqué passé un certain stade. Mais au stade du cotylédon, ça passe très bien. C'est du meme ordre que cette histoire de racines de tomates qui pourrissent si jamais on les laisse baigner dans l'eau. En fait, les maraichers, vous répétez bcp de fausses vérités en vous cachant derrière votre statut de maraicher pro. Je comprends qu'on ne puisse pas jouer son salaire sur une grosse expérimentation, et que vous n'avez pas trop le temps d'essayer des trucs. Mais as tu seulement déjà essayé de repiquer des cucurbitacées au stade jeune pour affirmer ça de manière si péremptoire. Moi je l'ai fait plein de fois, et ça a bien marché. Tu peux pas juste débarquer sur ma chaîne en disant "Tu dis de la merde. Sinon j'aime bien ce que tu fais" en t'abritant derrière ton statut de pro, le tout en disant toi même de la merde. Surtout que j'explique bien tout ça cette histoire de repiquage dans ma vidéo.
Ma réponse ne s'affiche pas ?
Bien sur que j'ai essayé c'est complètement superflu en plus d'être risqué, ça se comprend si tu manques de place dans ta chambre à semis mais dans ce cas là ce que tu peux faire c'est récupérer un congélateur qui ne marche plus, percer un trou dans la paroi pour faire passer un câble chauffant et ensuite tu installes un ventilateur chauffant avec thermostat à l'intérieur. Ça permet de chauffer fort un volume d'air réduit donc méthode économique...
En pratique : ua-cam.com/video/DsawGKFyuEY/v-deo.html
Tu détournes le sujet. On s'en tamponne de ton frigo à ventilo. C pas le sujet. La question, c'est pourquoi tu débarques ici en disant "Je suis un pro. Tu dis de la merde. PS : j'aime bien ce que tu fais" alors que ce que je dis fonctionne parfaitement.
Peut on utiliser un tapis chauffant à 20 degrés
On peut oui, mais perso, ces appareils me font un peu peur au niveau du risque d'incendie.
Je suis à lille jai récolté 2 types de melon l'année dernière mais ils sont arrivés à maturité vraiment tard je dirais meme tout juste.
Je parle pas de faire plusieurs variétés, je parle de faire plusieurs semis très décalés dans le temps
Merci depuis l Algérie ❤
@@muhamadoumuhamed306 de rien 🙂
J'avais essayé pastèque et melons l'année dernière, pas soucis pour germer mais je n'avais eu que des fruits minuscule mais bien sucré dommage 😅
Pour un bon rendement, il faut les tailler. On en parlera dans une prochaine vidéo.
@@AntoineLePotagiste bonjour Antoine, on compte sur toi pour la taille. Je ne l’ai pas faite l’an passée, j’ai eu de beaux melons 🍈 mais cette année pour la pastèque qui est en bonne évolution, je compte m’y prendre. Merci à toi
Humm j adore les gros melon 🍈 😛
Binjour tu pourrais nous faire une video des que tu les plantes au sol merci
je l'ai fait déjà :)
@@AntoineLePotagiste je nai pas trouvé la vidéo c'est possible de me l'envoyer merci
@@oumidelices5555 ua-cam.com/video/7aUpLX4rz84/v-deo.html
Si vous voulez aller encore plus vite vous les trempez quelques heures puis vous les mettez entre deux disques de cotons humidifiés ils sortiront en moins de 48h.
Une technique incroyablement efficace que j'utilise particulièrement pour les cucurbitacées et aubergines poivrons . C'est aussi très intéressant pour le maïs et tournesol👌.
@@brotherouss976 oui c'est efficace mais prudence car les germes de pastèque, melons sont vraiment fragile et n'aiment pas vraiment le changement d'environnement,c'est un peu la solution de secours au cas où mais en semi en place ou en godet de 8.8 resteront toujours plus efficace sur la durée. J'ai également oublié de préciser la température,si vous couvrez vos disques voir même enfermé dans un bocal il faudra le faire à température ambiante (température ambiante intérieur et actuelle 😉) sinon les graines pourriront dû à l'effet de serre.
ça fais quoi si je plante un melon sans serre ?
Il aura moins de chaleur et poussera moins bien. Mais il y a des variétés adaptées aux climats plus froids.
Bonjour, j’habite dans l’Aisne en Picardie et tous les ans je fais des pieds de melon charentais à partir de graines de melon de l’année précédente et j’ai 100% de mes graines qui germes alors qu’ils ne sont qu’à une température de 15° et tous les ans j’ai entre 4 à 6 melon par plants qui arrive à maturité si je n’était pas dans le Nord j’en aurai plus.
Par contre je fait grimper tous mes pieds sur grillage à maille carré pour gagner de la place sur 4m de long et 90 cm de large j’ai 8 pieds et j’ai aussi des pieds de concombre pas loins aussi que je fait grimper et je n’est jamais eu d’hybridation . je fait mes semis dans barquette transparente (de piémontaise ) et je prend 2eme barquette pour faire couvercle. Du coup maintenant que mes voisins ont vu ça ils me demandent des pieds
des melons qui germent à 100% à 15° :/ pour avoir eu moi même plein de ratés de levées à des températures bien plus élevées, permets moi d'être septique.
@@AntoineLePotagistej’ai mis 15 graines et j’ai eu 15 plant alors peut être coup de chance je fait tremper mes graines pendant au moins 12h à 24h dans un verre d’eau et ne plante que celles qui ont coulé,
Après dans la pièce il fait environ 15 degrés avec fenêtre et aucun chauffage mais je met dans petit bac transparent de salade piémontaise et je fait comme une mini serre avec un 2eme bac donc il doit faire plus chaud dans le bac mais par contre moi c’est les courgettes que j’ai du mal à voir germer sur 10 graines 1 seul à sortie.
Et comme je n’ai pas de serre mes plantation memes tomates pousse très lentement la je peux les sortir enfin il fait plus chaud. Si ça t’intéresse je peux t’envoyer un peux de mes graines de melon pour que tu test
Pour répondre juste sur un point, les melons et les concombres ne s'hybrident pas ils ne sont pas de la même espèce. L'un c'est cucumis melo et l'autre c'est cucumis sativus. Pour que ça s'hybride il faut même genre et même espèce.
C’est trop tard maintenant ?
ha oui, c trop tard là. Vous pouvez planter des plants achetés en jardinerie encore.
Je suis en région parisienne , j’ai vu dans vos date que je peux le 20 mai? Du coup hier j’ai mis des pastèques. Ça peut réussir ou j’achète les plantes ? Cordialement
@@sandygrandjeannutritionnis5619 c'est trop tard pour semer. Mais pour planter, oui, c'est ok.
En serre ça sert à rien trop froid la nuit !
Ça fil beaucoup tout ça pour de beaux semis😂 manque de lumière tes semis
Ben oui, c ce que je dis ans la vidéo. On a eu 10 jours de full gris depuis qu'ils sont dans la serre.
Ben ouii. Il le dis lui-même 🤔🤔