Le féminin sacré 1/2 - SCRIPT #1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2021
  • Partie 1 : Le pouvoir des sorcières.
    Selon l’ésotérisme New Age, l’incarnation humaine se manifeste dans une complémentarité entre les énergies masculine et le féminine. Dans cette émission en deux volets, nous allons évoquer celle dont tout le monde parle en ce moment.
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/podcast/chroniq...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    UA-cam : bit.ly/35jqGmF
    #fémininsacré
    #newage
    #spiritualité

КОМЕНТАРІ • 170

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 3 роки тому +51

    Merci pour cet épisode sur ce sujet que je connaissais mal. Hâte du second volet.
    Désagréable impression de voir fleurir ce concept chez de nombreuses féministes comme Mona Cholet par exemple.
    Me trompe-je ?
    C'est super difficile de perdre ses repères, non pas parce qu'ils, étaient fondés, mais parce qu'ils étaient la pierre angulaire de ce que nous étions et que du coup, il y a un moment de "vide". Il y a aussi une étrange appréhension de réaliser qu'il est facile de basculer dans une autre croyance.
    Je me sens à vif, un peu comme un animal qui mue donc qui est encore plus vulnérable.
    C'est ce que je ressents depuis que je vous écoute, vous vos intervenants et même si c'est très "inconfortable" et douloureux, un grand merci à vous parce que j'ai le sentiment de sortir du brouillard.

    •  3 роки тому +32

      En effet, Mona Chollet relaie une partie de ces idées, hélas.
      Questionner une croyance profonde est une chose particulièrement inconfortable et qui peut donner un sentiment de fragilité. Quand on se départit d'un exosquelette ou d'une béquille qu'on a utilisé pendant des années, on doit faire attention à chaque pas et réapprendre à marcher librement. Ça peut être vertigineux et la tentation est grande d'attraper au passage la première jolie béquille qui se proposera à nous.
      Mais vous verrez, avec de l'attention, du courage et de la persistance, à force de (ré)éducation, on finit par retrouver son autonomie. Bravo à vous pour votre ténacité. Vous avez tous mes encouragements.

    • @lesheuresbleues4637
      @lesheuresbleues4637 3 роки тому +2

      @ merci infiniment pour ces mots 💙

    • @26yd1
      @26yd1 3 роки тому +4

      Peut-être que Mona Cholet et plus globalement toutes celles qui se réclament des sorcières ou de l'écoféminisme spiritualiste sont en partie la dedans, mais déja c'est quand mème très minoritaire à l'heure du queer, le différentialisme et la complémentarité sont quand mème les deux grands ennemis du moment et mème sous un enrobage progressiste bienveillant etc... la radicalisation matérialiste des positions de luttes depuis Trump fait que la confusion new-age est délaissée et remise en question, genre le parcours de La Carologie me semble assez étalon: elle à remplacé le développement personnel par la socio, je me suis abonné quand elle parlait de chakra, cette année elle à vulgarisée "La Pensée Straight" et "Comment la non-violence protège l'état"...
      En 2015 j'étais un bon petit sceptique en extrème-gauchisation qui commencer à piger le matérilaisme, et j'étais en mode "ouais mais ça fait chier les meufs matrixées qui peuvent pas faire la révolution parce qu'elles ont reiki", aujourd'hui je trouve cette take vraiment nulle, limite un peu rouge-brune, marianne, clouscardienne etc... tandis qu'en terme de dérive néocon, les TERFs ça y va.
      Pour me faire encore plus l'avocat du diable, je suis revenu de ma période d'anti-théisme radical en me renseignant sur tous ces mouvements de gauche ésotériques, l'écoféminisme, l'anarchisme chrétien, les femmes à tendance anarcho-queer dans un lore witchy, Alan Moore etc... et en fait c'est moins confus et néocon que ça n'y parait, c'est limite du matérialisme imagé parfois, et ça se voit par exemple dans la praxis écoféminisme d'occupation de terrain à l'époque, c'est de l'anarcisme concrètement, et je remarque aussi que tous les queers et militant.es cathos ou paien.nes ne le crient pas et le gardent pas mal pour eux, souvent on ne le sait pas et on le devinerait pas...
      En bref, pour moi, c'est bien sur une dérive essentialiste présente et de la confusion patriarcale, mais... y'a beaucoup de retournement du stigmate dans les lores de féminin sacré et spiritualités queerisantes qui sont un peu "post-différentialistes" dans le réel d'aujourd'hui en regardant de près, ducoup je considère plus que c'est pas ou plus elleux l'ennemi de l'intérieur, notemment comparé aux dérives radfems pseudo-matérialistes qui elles sont vraiment différentialistes et dans le pur idéalisme surconfus. En plus dans l'histoire de gauche masculine on à déja un comparatif de ce que donne les deux formes de néoréaction par le vert et par le rouge, coté vert, hippie, 68ard au pire ça finit social-libéral, ça se noie dans la masse centriste et c'est plus une plaie qui renforce le status-quo qu'autre chose, tandis que le rouge, ça finit stal et faf, et les terfs le montrent.

    • @victorVaareK2803
      @victorVaareK2803 3 роки тому +1

      @@26yd1 super interressant comme point de vue. Je suis clairement loin d'être un fin connaisseur de tout les sujets que vous avez abordé.
      Effectivement, les dérives New age sont probablement j'imagine moins dangereuses que les terfs et les autres dérives dont vous parliez plus loin (social libérals, stalinistes et fascistes). Mais le fait qu'il y est pire ailleurs ne justifie en rien ces dérives.
      De plus, encore une fois je suis pas expert, mais je doute qu'on puisse mettre sur un même plan éco féministe New age et anarchisme chrétiens par exemple.
      Oui pour le retournement du stigmates chez l'eco féminisme. De prime abord, quand on connaît rien au sujet, on a tendance à tous assimiler à des essentialistes, mais les eco féminismes sont carrément plus complexe que ça. Et certain courant sont même matérialistes apparemment. Ils ne s'agit pas de tous mettre dans un même sac et de s'en débarrasser je pense. Mais quand j'entends un témoignage comme dans le podcast "les couilles sur la table" (que je recommande !) de rituels New age en stage entre femmes qui vénèrent la nature et rejettent la rationalité parce que c'est associé aux mecs (plutôt que de la réinvestir, mais bon je suis mal placé ne tant qu'homme pour faire des leçons de militantisme 😅)...ok elles font de mal à personne mais je doute de l'efficacité de la méthode.
      Après pour le reste, je ne saurait dire si le féminisme matérialiste est dominant aujourd'hui. J'avais entendu que c'était le cas en France et que ça entrainait une moins bonne réception de l'eco féminisme et des thèses differancialistes.

    • @Flochette123
      @Flochette123 2 роки тому

      @@lesheuresbleues4637 paradoxalement se dépouiller de ses croyances c’est aussi se dépouiller de son ego. Et si c’était finalement ça la spiritualité telle que prônée non pas par le new age mais par toutes les traditions ancestrales qui consiste toujours à observer son ego afin d’être libre de celui-ci en traversant le vide et les peurs sur lesquelles les croyances se fondent (les croyances étant alors un système de défense afin d’éviter de ressentir ce vide ou ses peurs archaïques). Quand on pratique la meta cognition ou l’auto observation c’est confrontant et c’est cela la voie de déconditionnement ou de construction de l’égo (a condition de rencontrer la peur et l’inconfort sinon on va sauter sur une autre croyance-béquille).

  • @eliser716
    @eliser716 3 роки тому +31

    Merci pour cet épisode très intéressant, et qui vient appuyer là où ça fait mal, comme tous les autres d'ailleurs!
    J'ai été en plein dans ces croyances il y a 2,3 ans. Et sur le coup, ça me faisait du bien et me nourrissait beaucoup je l'avoue. Même si ce mouvement véhicule des idées très essentialistes sur les femmes, j'y trouvais malgré tout de la force pour vivre mon féminisme.
    Ce sur quoi je tiquais et qui m'a permis de m'en éloigner dans un premier temps, c'était le côté très business de la chose. Cela m'énervait tellement de lire des descriptions de tentes rouge et autres cercles de femmes se présentant comme les seuls lieux bienveillants où on pouvait se retrouver entre femmes et vivre la sororité, et pour cela devoir payer 15euros minimum (et en plus, apporter quelque chose à manger ! :D ). Clairement, cette "sororité" s'adresse à uniquement à des femmes ayant les moyens financiers et psychiques de "prendre soin de soi", donc cela vient exclure beaucoup d'autres. L'autre chose, c'était une impression de compétition entre les participantes: à qui aurait le plus de visions ou de magnétisme, à qui aurait le plus de dons, à qui vivrait la plus belle spiritualité... Dans un second temps, avec la découverte de la pensée critique, je prends le temps de questionner et réfléchir sur tout ça et de fait, de m'en éloigner. Je découvre que le monde est bien plus complexe que ce que ce type de spiritualité nous propose. Je me rends compte surtout à quel point ce qui y était dit était creux!
    Ce n'est pas très confortable de vivre l'éloignement de ce en quoi j'ai cru, notamment car cela m'éloigne aussi un peu des proches qui sont toujours à fond dans ces croyances. Mais c'est très stimulant intellectuellement.
    J'ai beaucoup apprécié la conclusion, quand il s'agit de se demander si toutes les questions (et stages) proposées par le mouvement du féminin sacré sont-elles vraiment les nôtres. Ca fait réfléchir. Un grand merci et très hâte d'écouter la suite!

    •  3 роки тому +4

      Merci pour votre témoignage, Élise. Il est important et utile.
      Bravo à vous pour votre démarche de questionnement méthodique et ravie qu'il vous aide à voir clair dans ce en quoi vous avez cru.

    • @44neith
      @44neith 3 роки тому +7

      Votre témoignage me parle. J’ai été il y a quelques années très dans le développement personnel. Au final ça ne m’a pas franchement aidé, plus je m’impliquais plus j’avais l’impression d’échapper à ma « recherche ».
      J’ai tous laissé tomber et je vais beaucoup mieux. Et je me rend compète que j’étais à la recherche de vérité et étais très curieuse du monde qui m’entoure. Les lectures sont plus sur des sujets de sociologies, historiques maintenant et jamais sans mon esprit critique tout en croisant les informations. C’est un travail de tous les instants mais passionnant :)

  • @aginhard116
    @aginhard116 3 роки тому +17

    Merci pour cette vidéo qui nous interroge sur la notion de féminisme que donne à voir le féminin sacré. De mon point de vue il est problématique, presque en double standard, incohérent. D'un côté via des réappropriations des thématiques autours du corps de la femme et des fantasmes ésotériques autours de la femme sorcière et chamane le féminin se libérerait. Cette réappropriation des figures populaires s'oppose aux clichés dans une société patriarcale et donc donne l'image de groupe de femme luttant contre le machisme et le sexisme. D'un autre côté tout cet imaginaire du sacré, de la mère, des émotions ramène la femme à une condition sexiste où elle est essentialisée à sa fonction reproductrice et complémentaire du masculin toujours tout puissant. Pour moi c'est du féminisme qui se cache en fait dans sa soumission et l'acceptation du sexisme ordinaire. C'est la défense du statu quo. Changer l'image de la femme sans rien y changer politiquement ou sociologiquement. Du vrai marketing en effet ! Sans parler de la négation de la sociologie et de la théorie des genres ou des pratiques dangereuses pour sa santé...

    •  3 роки тому

      Je partage votre analyse. Merci de l'avoir formalisée, Noé.

  • @Narja23
    @Narja23 3 роки тому +17

    Merci pour cette excellente vidéo, assez vertigineuse à écouter, parce que je me rends compte que sans jamais utiliser l'étiquette "féminin sacré'" il y a en fait pas mal d'idées qui y touchent que j'ai véhiculées et auxquelles j'ai adhérées (les plus évidentes étant celles qui flirtent avec la Wicca : j'étais très forte pour ne pas m'en revandiquer, et pourtant adopter certains de ses présupposés / préceptes, parce que je croyais que c'étaient des choses vérifiées, historiques, et non pas des inventions de Gardner !
    Bref, un super podcast, comme de coutume ! J'adore cette série qu'est Script, parce que ça contribue à m'offrir un recul sur ce qui a été une petite quinzaine d'années de ma vie ^^ (et je suis bien contente d'en être sortie !)

    •  3 роки тому +1

      Merci pour le partage, Marielle.
      La suite va vous plaire, vous vous en doutez !

    • @Mageistral
      @Mageistral 3 роки тому +1

      Bonsoir, de quelle manière vous en êtes vous sortie ? Bien qu'il n'y ait pas de recette ni dans la plongée ni dans la sortie, c'est toujours intéressant. Sans indiscrétion bien sûr.

    • @Narja23
      @Narja23 3 роки тому +4

      @@Mageistral Bonsoir ^^
      Pour ma part, ça a été par de belles rencontres dans le milieu universitaire : je suis doctorante, donc formée à la méthode scientifique. Au bout d'un moment, j'ai fini par me rendre compte qu'il y avait une vraie différence dans la façon dont je réagissais aux informations que je recevais dans le cadre de mon travail et dans le cadre de ma vie personnelle. Je questionnais tout dans mon boulot, cherchant toujours à recontextualiser les choses et comprendre les informations nouvelles lorsque j'acceptais des choses complètement farfelues dans ma vie personnelle sans chercher à questionner leurs fondements ou leur efficacité. Évidemment, c'était une situation extrêmement inconfortable et je me suis retrouvée dans une position intenable où il fallait choisir d'abandonner mon travail pour embrasser la spiritualité ou de mettre à distance ma spiritualité pour embrasser la méthode scientifique. J'ai fini par faire un choix qui ne fut pas en faveur de la spiritualité, comme vous pouvez le deviner ^^

  • @Frutimoonx
    @Frutimoonx 3 роки тому +11

    C'était vraiment très intéressant et agréable à écouter, merci beaucoup ! J'avoue être en plein désarroi face à l'émergence des sorcières et des penchants pour la sorcellerie (ou pour sa version marketée) qu'on observe dans certains courants féministes... Et ne pas toujours être entendue quand j'explique que ça ne fera rien avancer, bien au contraire :/

    •  3 роки тому +3

      Je partage votre désarroi.

  • @zedethic9398
    @zedethic9398 3 роки тому +5

    J'espère que cette saison 1 sera retranscrite dans un livre un jour! Chaque épisode est d'une richesse dingue! C'est une telle mine d'informations (descriptives, historiques, critiques etc etc), clairement exposées, structurées et hallucinantes. Bravo et merci Méta de Choc pour votre travail génial!

    •  3 роки тому +4

      Heureuse que ça vous plaise, Zed.
      Ces chroniques donneront effectivement lieu à un livre. Un jour.

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 3 роки тому +7

    Juste dingue, je ne connaissais pas, donc merci bien pour ces informations !
    Entre essentialisme, prophéties autoréalisatrices, stéréotypes féminins combattus par les féministes, il y a encore de quoi faire on dirait, hâte d'écouter la suite :-)

  • @danielalfred9600
    @danielalfred9600 3 роки тому +11

    Merci pour votre travail documenté, il faut être solide pour gratter le fond des poubelles et nous expliquer pourquoi ça pue.

    •  3 роки тому +5

      Ahaha !!! Oui, c'est vrai. Je suis assez contente d'arriver au bout de cette première saison, je dois avouer. Un peu d'air me fera du bien !

  •  3 роки тому +13

    La maternité quantique, c'est quand tu as un enfant et pas d'enfant en même temps ? XD
    Encore un très bon podcast Élisabeth. Bravo. Audacieux également le fait de ne pas révéler les sources mais de présenter en un épisode pour mettre en perspective au second. Ça met l'eau à la bouche. Hâte d'être à vendredi prochain.

    •  3 роки тому +2

      Merci, Rémi.

  • @chlalexterieur4026
    @chlalexterieur4026 5 місяців тому

    merci et en tant que garçon , je peux vous dire que ça explose de partout quand deux énergies de même type , se rencontrent . H/F !
    A faire circuler , car peu de gens ne savent pas comment ça circule ..
    Paix et bonheur sur vous !

  • @nicoiro3742
    @nicoiro3742 3 роки тому +11

    Il est bien obscur ce féminisme là. Pourtant la mode est aux sorcières, et la confusion règne...

  • @verolang4039
    @verolang4039 3 роки тому +24

    c'est qd même assez cliché et sexiste "la douceur et sensibilité, beauté" pour les femmes et "action, audace, puissance" pour les hommes.
    ce que me gonfle cette sacralisation des règles.
    je veux bien que des groupes, cercles de paroles sur certains sujets aident les femmes, mais y a t'il besoin d'y mettre des rituels ésotériques ? (je trouve pas)
    y a aussi tout une ambiance de fantasme autour de la sorcière, ca perd complètement de son sens à force d'être utilisé à tort et à travers.
    tout ça donne un gros gloubi-boulga ésotérico-écolo-naturo ...

    • @cenedralachieuse7659
      @cenedralachieuse7659 3 роки тому +6

      Je suis tellement d'accord avec toi.... J' ai rencontré tellement d' hypocrisie dans ses groupes, ça m'a toujours choquée... "Arrêtez d'être des femmes soumises au règles du patriarcat, suivez plutôt les règles du féminin sacré...."

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому +4

      C' est une interprétation mais pas exactement celle du féminin sacré (je précise que j' objectivise sans pour autant défendre la croyance )
      Tout être humain est vu comme aspirant à l'androgynie (inviduellement ou en couple),
      toujours dans l' idée que l' homme doit faire l' équilibre entre ses énergies masculines et féminines, de même pour la femme.
      Donc ce n' est pas l' homme qui est pourvu d' action, d' audace ou la femme de douceur et de sensibilité,
      mais ce sont ces entités énergétiques invoquées pour représenter la structure primordiale de l'être humain (voire de la nature ).
      On peut dire que ce modèle confine à l'androgynie donc nous devrions plutôt parler d' angrogyne sacré et pas de masculin ou de féminin sacré.

    • @clarisselgl8192
      @clarisselgl8192 3 роки тому +2

      @@Unmecdu59 Yes! Très bien dis! On mélange encore féminin avec sexe femelle et masculin avec sexe mâle.Faire connaissance et travailler tout autant avec notre par féminine et masculine, que l'on soit femelle ou mâle. Et le ratio n'est pas forcément 50/50. D'où l'utilité de se questionner, se comprendre.

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +2

      @@clarisselgl8192 certes, mais c'est quoi notre "part féminine" et notre "part masculine" ?... comment on fait pour ne pas systématiquement déboucher sur une définition récursive ?

  • @PsykoCouac
    @PsykoCouac Рік тому

    Avec la sortie du doc de la Miviludes, une petite émission sur le masculinisme me parait pas mal à l'avenir!

  • @jaibifox
    @jaibifox 3 роки тому +1

    Ça fait longtemps que j'attendais ce sujet, merci!

  • @jeanvanlaer9901
    @jeanvanlaer9901 3 роки тому +7

    Ces concepts sont consternants, et en plus ils sont tellement cucul-la praline, niais, dégoulinants !
    Ça me hérisse littéralement ! Quel fatras...

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому +3

      Malheureusement tous justifient cela par le fait qu' ils le "sentent" donc ils le vivent. Et ils ne sont pas fous. Donc c' est vrai.
      Ce ne sont pas vos paroles qui les feront douter... Loin de là.

  • @aurelie849
    @aurelie849 5 місяців тому

    Excellent tout est super bien expliqué permettant de mieux comprendre ce mouvement

  • @henriwohrer4942
    @henriwohrer4942 3 роки тому +2

    Toujours aussi flippant de constater ce que les gens peuvent inventer.
    Depuis le début de cette série, je suis sidéré par la récupération tous azimuts de n’importe quel bout de croyance de n’importe quelle culture et n’importe quelle époque pour l’ajouter à l’imaginaire new age, tant que ça va à l’encontre de la science.
    Tout ça en n’oubliant pas de préciser à l’adepte de ne surtout pas essayer de réfléchir...
    Franchement là le coup de la récupération de la fin du monde de 2012 m’a achevé !!

    •  3 роки тому +1

      Le New Age ne cessera jamais de nous surprendre par sa capacité à faire feu de tout bois.

  • @cieletoile6690
    @cieletoile6690 3 роки тому +1

    Enfin l'épisode que l'on attendait tous!

  • @comptetravail6216
    @comptetravail6216 3 роки тому +2

    Hate d'avoir la suite , super travail !

  • @DatsMac
    @DatsMac 3 роки тому +1

    Je ne connaissais pas cette croyance-ci, encore merci Elisabeth !

  • @SohanTricoire
    @SohanTricoire 3 роки тому +1

    Ravie de découvrir ce podcast (dont j'ai déjà entendu dire tant de bien) à travers cette thématique! Je n'ai jamais vraiment compris ce concept de féminin sacré... Ce regard rationnel m'aide à comprendre mon intuition à ce sujet, merci !

    •  3 роки тому +1

      Bienvenue à vous, Sohan !

  • @adelethipic7904
    @adelethipic7904 3 роки тому +2

    Eh bien, encore un bel épisode, très intéressant ! J'ai appris beaucoup sur ce monde que j'avais découvert sur instagram justement et qui m'avait déjà un peu fait tiquer. Grâce à Méta de Choc, je trie plus vite les comptes auxquels je suis abonnée ! :D

    •  3 роки тому +2

      Très heureuse de l'apprendre !

  • @FeministeAntispecistedeMerde
    @FeministeAntispecistedeMerde 3 роки тому +2

    C'est un plaisir d'écouter ce travail de qualité !

    •  3 роки тому +1

      Ravie que mon travail vous plaise :-)

  • @thibaudgalland7753
    @thibaudgalland7753 3 роки тому +3

    Nouveau pour moi aussi 🙃 la seule limite semble être l'imagination, tant qu'elle flatte l'intuition et l'envie de croire de certains

  • @OriginTsaet
    @OriginTsaet 3 роки тому +1

    Merci ! Découverte presque totale de ce sujet 👍

  • @victorVaareK2803
    @victorVaareK2803 3 роки тому +10

    Je constate dans votre série que à chaque sujet, au delà de l'ésotérisme, certain sujet sont particulièrement politique. Je pense en particulier à cet épisode ci sur le féminin sacré et à ceux sur l'ecospiritualité, même si ce ne sont pas les seuls où l'on peut tisser des liens avec la politique. A chaque fois, on a des croyances qui se présentent comme émancipatrices, progressistes, qui vont libérer les femmes de la domination masculine, qui vont pouvoir nous sauver de la crise écologique. Mais à chaque fois on se rend compte en grattant un peu ce vernis de spiritualité et de soi disant progrès que ce sont toujours des idéologies d'extrême droite qui se cachent derrière. On en arrive à avoir un public intéressé par le New age qui penche à gauche (écologisme, féminisme, etc) mais qui en même temps revendique des pratiques qui le rende inefficace dans ces luttes (même si je comprends que l'on puisse adhérer à ces croyances car on s'y sent mieux, notamment par l'effet communautaire et que ces idées sont très agréables), voire qui finissent par basculer dans ces idéologies d'extrême droite. Tout ça pour en arriver à ma question : le New age ne serait il pas un confusionisme (au sens politique du terme) ?

    • @jaibifox
      @jaibifox 3 роки тому +6

      Je suis tout à fait d'accord. New Age, hygiénisme, trucs sacrés, tissent des liens avec les idéologies conservatrices et œuvrent à la pensée complotiste... C'était en tout cas mon observation initiale il y a quelques temps, et en creusant côté théories queer, anarchie, psychologie expérimentale (liste non exhaustive), et bien maintenant j'en suis sûr 😅

    • @victorVaareK2803
      @victorVaareK2803 3 роки тому +1

      @@jaibifox Je connais vraiment très mal les théories queer. Vous pensez à quoi par exemple ?

    • @jaibifox
      @jaibifox 3 роки тому +1

      @@victorVaareK2803 la première référence qui me vienne à l'esprit c'est Judith Butler. De but en blanc. Je pourrai vous en poster d'autres à l'occasion c'est plus l'heure pour moi là 😅

    • @victorVaareK2803
      @victorVaareK2803 3 роки тому

      @@jaibifox merci je suis en train de checker ça :)

    •  3 роки тому +7

      Je ne suis pas spécialiste des questions politiques mais j'aurais tendance à vous donner raison. L'idéologie New Age est dès le départ inspirée du libéralisme américain dans lequel chacun est responsable de son succès, toute chose a un sens et l'État n'a pas à intervenir. En même temps, elle véhicule l'idée d'une subversion avant-gardiste donc non conservatrice, d'un bouleversement de l'ordre établi. Et c'est souvent par ce deuxième aspect que les gens sont attirés dans le New Age. Or, à l'arrivée, le mouvement ne fait que perpétuer et accentuer les stéréotypes et les inégalités. Plus sur ce sujet dans le deuxième volet.

  • @pyrumid5673
    @pyrumid5673 3 роки тому +2

    Hâte d'entendre la suite. Bien que la découverte de ces univers décuple mon angoisse de perdre mes filles, à la suite de leur mère, j'espère y trouver des pistes pour conserver peut être un lien. Dans tous les cas, merci, sincèrement, pour votre travail.

    •  3 роки тому +1

      Merci de votre intérêt.
      J'espère que mon travail vous sera utile.

  • @annevouillon7371
    @annevouillon7371 3 роки тому +8

    Pas déçue du voyage 😊
    Un concentré de mic mac de tout et son contraire et donc on est sûr.e d'y trouver qqchose qui nous va.
    Ça me conforte dans mon idée que la première chose à faire pour défendre "la cause féminine" c'est d'écouter les podcasts d'Odile Fillod.
    Une fois qu'on est convaincu qu'il n'y a pas jusqu'à preuve du contraire de différence entre le cerveau d'une femme et celui d'un homme le combat peut commencer 😉

    •  3 роки тому +3

      Je pense aussi. Et devinez quelle émission je vais citer en référence dans le deuxième volet !

    • @nicoiro3742
      @nicoiro3742 3 роки тому +1

      Pourtant il y a bien des différences cérébrales (ainsi que génétiques, hormonales etc.) mais simplement pas de preuves qu'elles impliquent des différences psychiques qui seraient "naturelles", selon Odile Fillod.

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +1

      @@nicoiro3742 Hormonales bien sûr, mais sur le plan cérébral, êtes-vous bien sûr qu'on ait démontré des différences innées supérieures à la simple différence inter-individuelle ?...

    • @Kiaileeh
      @Kiaileeh 3 роки тому

      @@--Za Je dirai que de nombreuses études montrant l'effet de la testostérone sur l'agressivité.
      - Dabbs JM Jr, Morris R: Testosterone, social class, and antisocial behavior in a sample of 4,462 men. Psychol Sci, 1990 (www.jstor.org/stable/40062640?seq=1)
      - Loosen PT et al. Effects on behavior of modulation of gonadal function in men with gonadotropin-releasing hormone antagonists. Am J Psychiatry. 1994 Feb (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8296903/)
      - Hermans EJ et al. Exogenous testosterone enhances responsiveness to social threat in the neural circuitry of social aggression in humans. Biol Psychiatry. 2008 Feb 1 (pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17727825/)
      - Yukako Inoue et al. Testosterone promotes either dominance or submissiveness in the Ultimatum Game depending on players’ social rank. Sci Rep. 2017 (www.nature.com/articles/s41598-017-05603-7)
      Il existe aussi d'autres études sur les effets des oestrogènes et progestérone sur le cerveau (mais plus rares), par exemple : papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10045
      Partant de là, il est probable qu'il existe des différences innées entre la psyché des hommes et femmes.
      Cela ne va pas en contradiction avec de nombreuses études montrant l'augmentation des différences due à la pression sociétale, mais les complète.

    •  3 роки тому +3

      @Sydek D Je ne peux que vous conseiller l'écoute de mon émission dédiée aux possibles origines biologiques des différences psychologiques entre les hommes et les femmes : www.metadechoc.fr/shocking-12-odile-fillod. Mais attention : elle risque de vous choquer ! ;-)
      Elle montre notamment la faiblesse des données et des débats scientifiques sur le lien entre testostérone en circulation et des mesures indirectes de "l'agressivité" comme trait psychologique (ex : agressions passées, tendances "colériques", etc.). De nombreuses ressources sont disponibles en description de cette émission.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 3 роки тому

    Intéressant, merci !

  • @samsamu3150
    @samsamu3150 3 роки тому

    merci merci merci 10000 fois merci pour cette émission !

  • @cyclopkilouch
    @cyclopkilouch 3 роки тому +11

    J'ai quand même cette drôle d'impression, présenté comme ça dans la vidéo, de pratiques qui se veulent assez progressistes sur la condition de la femme, et qui ont des des logiques plutôt sexistes. "Libérez vous de votre conditions de femmes par le patriarcat de la société capitaliste en accomplissant votre destiné de femme, tel qu'il est écrit".
    ça ressemble vachement à un "Abandonnez vos chaines! prenez celles là, qui sont plus confortables".

    •  3 роки тому +1

      Très juste.

    • @argumentfoireux1660
      @argumentfoireux1660 3 роки тому

      Peut-être que l'impression de sexisme est due à la survalorisation d'un sexe ? Il y a l'idée d'équilibre entre les principes (énergies ? influences ? machin-choses ?) femelles et mâles. Cependant le côté féminin part avec un handicap puisqu'il n'y a pas de pratiques pour que les femmes boostent leur énergie masculine.

    •  3 роки тому +2

      @argument foireux Non, vous n'y êtes pas ; les femmes doivent booster leur énergie féminine, selon cette croyance, car elle est réprimée par la domination masculine. Il faut suivre un peu ! ;-)

    • @argumentfoireux1660
      @argumentfoireux1660 3 роки тому +1

      Je ne comprends vraiment rien : si les femmes boostaient leur énergie masculine, elles pourraient dominer les hommes, en tout cas, ceux qui ont boosté leur énergie féminine. Il doit y avoir un truc quantique là dessous.

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +2

      Sans parler des gourous de la mouvance qui reste en majorité des hommes.... hahaha

  • @scolopendreenporte-jarrete10
    @scolopendreenporte-jarrete10 3 роки тому +3

    J'ai connu il y a quelques années, une femme ayant quitté un boulot bien payé et tranquille, pour se lancer dans le "coaching". Elle développait des séminaires aux thèmes alambiqués, notamment toute une série de réunions sur le "féminin sacré". Pas mauvaise en marketing, elle avait subjugué un bon nombre de centres esthétiques/spa, qui lui envoyaient leur clientèle... après un soin du corps, allez faire un tour chez notre coach qui vous révèlera votre féminin sacré! Payant, évidemment.

    •  3 роки тому +3

      La reconversion professionnelle est très courante chez les croyants du New Age. Passer de maître à élève fait même partie du processus normal et attendu.

    • @scolopendreenporte-jarrete10
      @scolopendreenporte-jarrete10 3 роки тому +2

      @ Bonjour Elisabeth - et, au fait, merci pour vos podcasts que je dévore avec les oreilles ^^ votre voix est apaisante et vos textes extrêmement bien écrits, un vrai bonheur. Pour développer: cette personne, avec qui je n'ai plus de contacts depuis quelques années, était en effet très croyante. Lorsque j'écoute vos podcasts, je la retrouve dans pratiquement tout ce que vous décrivez: physique quantique à toutes les sauces, énergies, egrégores, chakras, plans subtils opposés à la "matière" lourde et vulgaire, dissolution de l'Ego et lâcher-prise... cette dame était un véritable condensé de croyances New Age, jusqu'à la "caricature". Jusqu'ici, rien de bien méchant, après tout chacun croit ce qu'il veut. Ce qui, en revanche, était gênant voire inquiétant, c'était sa tchatche: elle parlait extrêmement bien, ne cherchait jamais ses mots et déroulait, dans un flot de paroles sans coupure ni hésitation, toute une vision du monde assez éloignée de notre expérience commune du réel. Elle était hypnotique, et un auditeur distrait/à moitié convaincu n'aurait pas eu le temps, ou l'envie, de relever les failles logiques de son discours. En outre, son féminin sacré était sacrément conservateur, pour faire écho à certains commentaires qui ont également relevé cette "contradiction": il n'y avait rien d'émancipateur dans son discours, tout était essentialisé, sans nuance, bref une vision de la "femme angélique" tout ce qu'il y a de plus patriarcal. Bien mal (ou devrais-je dire: bien bien) m'en prit de questionner ses croyances: elle me claqua la porte de son amitié. Je ne sais pas aujourd'hui où elle en est, n'ayant plus de nouvelles, mais je suppose qu'elle continue à dispenser ses enseignements avec la même ferveur. L'émancipation et les gourous ne font jamais bon ménage.
      PS: Cette histoire de cycles menstruels qui se coordonnent lorsque les femmes vivent en communauté... j'y ai cru jusqu'à votre podcast :)

    •  3 роки тому +1

      @@scolopendreenporte-jarrete10 Merci de ce témoignage.

  • @pepette4551
    @pepette4551 3 роки тому

    Yeah, toujours heureuse de retrouver l histoire desorigines des concepts spirituel

  • @lesquatresaisonsdupotager
    @lesquatresaisonsdupotager 3 роки тому +7

    Moi, je suis de plus en plus fan.
    Tu es un rendez-vous sacré 😁.
    Merci beaucoup Élisabeth, ton travail est de grande qualité et cela me rassure de t'écouter.
    PS.
    Je viens de finir le livre avec Grégoire.
    On va pouvoir attaquer le livre avec Serge.
    Il est déjà disponible ??

    •  3 роки тому +3

      Oui, le deuxième livre est sorti début décembre et disponible partout : www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/l-astrologie-ca-marche-trop/

  • @--Za
    @--Za 3 роки тому +5

    Aaaaaaah je n'ai pas encore écouté mais rien que le titre me permet de vous remercier !!! Le plus sexiste des "féminismes" enfin décortiqué ^^

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +2

      Bon ça y est je suis hyper énervée d'avoir réentendu en un coup toutes ces fadaises essentialistes (c'est clair et net au moins).... Viiiiite, la suite, par pitié !!! :D

    •  3 роки тому +3

      C'est vrai que je devrais spécifier en début de mes émissions qu'elles peuvent énerver ;-) À dans moins de 7 jours pour la suite !

  • @ollivier6211
    @ollivier6211 3 роки тому

    Synthétique, pédagogique et complet, comme d'habitude. Allez ! Je vais sur Tippee.

    •  3 роки тому

      Oh, merci pour votre intention de don, Ollivier !

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 3 роки тому +2

    c'est embêtant ce bouquet d'idées farfelues - je suppute qu'elles le sont même si les réponses nous serons données dans la deuxième partie - qui vient faire ombrage au juste combat du féminisme...
    Merci , une fois de plus.

    •  3 роки тому +3

      Un vrai problème pour la cause féministe, en effet.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      C' est le capitalisme contre le féminisme globalement.

  • @yasmeenflavien7500
    @yasmeenflavien7500 7 місяців тому

    Je connais une nénette qui enseigne du yoga new age, fait des soins de sorcière, sauge etc.. & qui boit le sang de ses règles. Crade toute cette histoire...

  • @chantaldufossez2346
    @chantaldufossez2346 3 роки тому +1

    Bonsoir, encore un numéro d'une richesse ....je suis un peu perdue en fait.J' ai suivi tous les épisodes sur le new age. Je n'y connaissais presque rien, je dis presque car j'ai une de mes "amie" qui mange du new age du ptit dèj au souper...tout ça est fort complexe.Je serai vraiment intéressée par un livre de méta de choc qui pourrait recenser les principaux courants, concepts, idées,délires.....du new age, avec les effets pervers qui vont avec (bien-sûr)....enfin en gros, un(voire plusieurs) bouquin critique du new age pour les nuls! Parce que vraiment je suis loin de pouvoir tout comprendre :), ou alors c'est un encouragement pour que vous mettiez en page tout cela avec votre talent.En attendant de vous écouter encore.

    •  3 роки тому +2

      J'ai effectivement pour projet de tirer un livre de ces chroniques.
      Les pratiques du New Age sont nombreuses et foisonnantes, mais elles reposent toutes sur quelques idées. Pour en avoir une vision plus claire, je vous conseille la réécoute des épisodes 1 et 2. Ils posent le décor.

    • @chantaldufossez2346
      @chantaldufossez2346 3 роки тому

      @ C'est génial.J'ai du mal a retenir à l'écoute, donc oui je me repasse quand j'ai le temps les épisodes.L'écrit et la lecture sont des alliés pour ma mémoire, plus que l'oral.J'ai besoin de revenir souvent sur les définitions, sur le sens "new age" des choses puisque je ne maîtrise pas les mots clés de ce language. Mais depuis que je vous suis, , même si je ne connais pas précisement leur sens new age, certains mots raisonnent en moi comme votre petite cloche....et je me dis ...."croyance"....celui qui me fait le plus de peine quand je l'entends dans ce sens là c'est : Amour!!!Merci encore pour votre travail.

  • @bertrandm1545
    @bertrandm1545 3 роки тому

    Merci encore pour ces vidéos d'une si grande qualité.
    L'ecofeminisme fait pour moi partie de ces idées du New Age qui infiltrent toute notre société et restent improvisent. Merci d'y mettre un coups de projecteur honnête et y apporter une contradiction.

  • @Pinoghri
    @Pinoghri 3 роки тому +1

    J'hésite à attendre la fin de l'épisode avant de commenter pour dire que c'était bien. Oh, et puis non, j'attends pas, j'aime déjà ! (edit : j'avais raison, c'est d'la bonne)
    Yo l'algo, met ça en avant, c'est du bon contenu.

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 3 роки тому +1

    Merci 👍🏼

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 3 роки тому

    Merci!

  • @sybiled.5081
    @sybiled.5081 3 роки тому

    Encore merci ☺

    •  3 роки тому +1

      Merci à vous de votre fidélité, Sauterelle !

  • @ophelielaloy6359
    @ophelielaloy6359 3 роки тому

    Je comprends parfaitement les femmes qui adhèrent à ces croyances. Je suis contente que vous vous intéressiez à ce sujet en posant LA question « Quelles idéologies sont à l’origine de ces concepts? ». Merci!

    •  3 роки тому +1

      L'adhésion naît d'un besoin et il est important de ne pas nier ce besoin. Mais il est tout aussi important de vérifier la fiabilité d'un fondement théorique, donc son validité et potentielle dangerosité.
      Merci de votre fidélité, Ophélie.

    • @ophelielaloy6359
      @ophelielaloy6359 3 роки тому

      C’est pour ça que j’apprécie autant vos contenus 😊.

  • @arnaudcoune2341
    @arnaudcoune2341 3 роки тому +2

    C'est assez marrant j'ai tout suivi, et vous expliquez cela (tout ce bazar) plus clairement que les "éveillés" et j'en ai entendu des gens pensant savoir mais qui sont juste baigné dans un jus sans forcément comprendre ce qu'ils racontent... (Bon là je fais une généralité, mais c'est presque ça)

    •  3 роки тому +3

      Les croyant•es ont souvent des idées confuses au sujet de leurs croyances. C'est bien le problème.
      Cette série, avait notamment pour but de clarifier quelques notions-clés, parce que ce n'est qu'à partir du moment où on sort du brouillard qu'on peut commencer à réfléchir.
      Merci de votre intérêt, Arnaud.

    • @arnaudcoune2341
      @arnaudcoune2341 3 роки тому +2

      @ merci pour cette série, ça m'a permis entre autre chose de faire le point. Et ça c'est chouette.
      J'ai l'esprit bien plus clair.

  • @DocDomi
    @DocDomi 5 місяців тому

    Merci

  • @cenedralachieuse7659
    @cenedralachieuse7659 3 роки тому

    Toujours trop court 💗💗💗

  • @patiencejahvance2069
    @patiencejahvance2069 3 роки тому

    Je trouve que pour aborder des sujets, il ne faut pas se contenter de survoler mais de vivre l'expérience. C'est en pratiquant quelque chose, en le cherchant ( sur des années ) qu'on peut se sentir légitime d'exposer un domaine.... quand au cerveau gauche et droit, qu'il existe ou pas il y a bien 2 manières de faire et d'être correspondant à ces personnalités....
    La psychologie explique remarquablement bien l'ego et Eckart Tolle aussi 🙏🏽⚛❤

    •  3 роки тому

      Bonjour,
      pouvez-vous nous fournir des références scientifiques concernant ce que vous avancez sur :
      - les différences de personnalités de type cerveau gauche / cerveau droit
      - la notion d'égo
      Merci d'avance.

  • @pascal6607
    @pascal6607 3 роки тому

    Merci .)

  • @Unmecdu59
    @Unmecdu59 3 роки тому +1

    Le problème c' est que pour du vécu cela ressemble plus à une bouillie théorique assipide (même dans les modèles les plus cohérents, sensés et logiques),
    car justement ils sont pseudo-vécus mais pas vécu sincérement.
    On pourra toujours prêcher tout enseignement, qui peut être excellent.
    Tant que l'élève regardera sur son canapé à se baigner de l' illusion de ce qu' il quoi comprendre de la théorie de son maître, eh bien il restera une illusion.
    Et donc aucune possibilité d' expérimentation pour déjà se rendre compte si c' est vrai pour nous, et ça seule la Vie peut le dit.
    Objectiver ici reviendrait à objectiver l' intérêt d' être en joie donc n' a pas d' intérêt.
    Dans le New Age en général, ce ne sont pas tant les idées qui posent problème (le rapport MIVILUDES 2015 en atteste) mais plutôt de mauvaises interprétations ou un manque total d' expérimentation et donc de sagesse. Et on retrouve les marchands de temple...

  • @Ricardo__Milos
    @Ricardo__Milos 3 роки тому +1

    Maternité quantique ? On revient toujours au kwantik. xD

  • @nsamr
    @nsamr 3 роки тому +1

    Le Yin est associé au féminin mais aussi à l'élève, à l'infériorité, etc. Le Yang est associé au masculin mais aussi au maître, à la supériorité, etc. Je trouve donc bizarre que la plupart des gens qui parlent de féminin sacré parlent aussi de la dualité Yin/Yang tout en se revendiquant féministes alors que le concept originel du Yin et du Yang est l'opposé du féminisme.

    •  3 роки тому +1

      Voilà.

  • @Pradowpradow
    @Pradowpradow 3 роки тому

    référencement

  • @danielleettango
    @danielleettango Рік тому

    Quand j'étais petite mon père disait que le cycle menstruel faisait rater la mayonnaise !!!
    ( C'est faux, j'ai testé la théorie).
    Dire qu'on a mis fin au patriarcat pour écouter des trucs pareils.

  • @aloavere8889
    @aloavere8889 3 роки тому

    Punk's girls not dead! 😉❤️

  • @missfabidia
    @missfabidia 5 місяців тому

    Cette obcession pour la transformation du monde....

  • @MlleSallyBrown
    @MlleSallyBrown 3 роки тому

    Bonjour ! Où peut-on trouver vos sources pour cette problématique ?
    En effet, je mène un travail sur le sujet de la popularisation de l'écoféminisme et (en lien) d'un mythe matriarcal dans les 70's. Je serais très intéressée par les livres ou articles qui vous ont aidée.
    Je vous remercie par ailleurs pour votre travail que je viens de découvrir et qui me semble passionnant.

    •  3 роки тому

      Les ressources en lien avec cet épisode (partie 1 et 2) se trouvent sur le site Méta de Choc : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age.
      Vous serez peut-être aussi intéressée par l'épisode 6 sur l'écospiritualité dans cette même série de chroniques.
      Bonne écoute, bonne réflexion !

    • @MlleSallyBrown
      @MlleSallyBrown 3 роки тому

      @ Génial je vais regarder tout ça, merci pour la réponse rapide et belle soirée ! :)

  • @MeyoCarpeDiem
    @MeyoCarpeDiem 3 роки тому +1

    Peut être le seul avantage avec l'expression de ce courant, c'est qu'il va faire tiquer immédiatement tout ceux qui sont progressif sur la question du genre.
    Je prends peut être un peu d'avance sur les prochains épisodes et sur la critique plus profonde, mais si en même temps cette idéologie promet une libération de la femme, c'est uniquement via des moyens jugés préalablement féminin.
    Et en vérité, je trouverai ça bien dommage que les femmes ne soient pas aussi encouragées à dépasser les hommes dans ce qui concerne le masculin !

    •  3 роки тому

      La particularité de ces croyances, c'est qu'elles ne se dévoilent que pas à pas. Ce que je décris ici est une description globale et “brutale“ de tout ce que la notion de “féminin sacré“ regroupe. Une vision qu'on est bien loin d'avoir lorsqu'on entre dans un cercle de femmes sur les conseils d'une amie proche.
      Le discours commun est celui d'une émancipation de ce qui cantonne la femme à un rôle ou comportement préétabli. Beaucoup de femmes pensent y trouver une communauté qui leur permettra de s'exprimer hors de tout stéréotype. Le deuxième volet de cette émission parlera des limites d'un tel raisonnement.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      Tout à fait.
      Justement le New-Age promeut, à ce que je sais, plutôt l'androgynie parfaite.
      Techniquement inatteignable individuellement mais en couple c' est bon, d' où cette histoire de Couple Christ qui représente la perfection androgyne.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      Le piège théorique, mais seulement théorique dans lequel on peut tomber c'est l' etouffement voire la négation même des différences entre masculin et féminin (la polarité n' est pas nécessaire).
      Le but de la vie est de vivre les choses, pas de les croire.

  • @morganehalle7936
    @morganehalle7936 3 роки тому +1

    Le problème est encore une fois, je trouve, que ces croyances avancent tout et son contraire (dualité féminin et masculin sacré, mais tout le monde a les deux en soi)
    Donc chacun y prend ce qu’il veut… cette base n’a aucun sens du coup ou plutôt autant de sens que de personnes qui y croient, non ?

    •  3 роки тому

      C'est aussi ce qu'il me semble.

  • @reduniverse0
    @reduniverse0 3 роки тому

    Bonjour,
    Je souhaite écouter ce podcast sur mon téléphone sans laisser mon écran allumé, donc. Êtes vous sur SoundCloud ou autre plateforme "non visuelle"?

    •  3 роки тому

      Bonjour et merci de votre intérêt.
      Méta de Choc n'est pas sur SoundCloud mais sur toutes les applis de podcast, comme par exemple :
      - Spotify : spoti.fi/2xk7MiS
      - Deezer : bit.ly/2YhGjcV
      - Podcast Addict : bit.ly/3dzqTp7
      - Apple Podcasts : apple.co/2VS0qMZ
      - Google Podcasts : bit.ly/2VQ4vRN
      Bonne écoute !

    • @reduniverse0
      @reduniverse0 3 роки тому

      @ super merci beaucoup!
      Bon désolé Je suis tout nouveau sur votre chaîne, et j'ai l'impression que tout est bien millimétré alors Je voudrais savoir à quoi correspond votre charte sonore et vos titres. Quand vous prononcez un nom par exemple il y a une cloche qui sonne. Cet épisode s'appelle script... Que signifie tout ceci?

    •  3 роки тому

      Méta de Choc propose plusieurs types d'émissions :
      - SHOCKING ! Entretiens au long cours de plusieurs fois une heure avec un interlocuteur unique.
      - SCRIPT ! Chroniques de 20mn en moyenne où je décortique une notion. La saison 1 traite des croyances New Age.
      - STORY ! Partages des auditeurs sur leur expérience métacognitive.
      - SCOOP ! Annonces vidéo sur l'actualité de la chaîne.
      - STREAM ! Émissions vidéo en Live.
      En ce qui concerne l'habillage sonore de la série SCRIPT ! il est là pour ponctuer l'écoute, capter votre attention et aussi jouer un peu avec les idées énoncées (je suis assez joueuse).
      Les titres de la série SCRIPT ! correspondent aux thèmes que les auditeurs voulaient voir traités dans cette première saison (je ne fais qu'obéir !).
      Bienvenue à vous !

  • @missfabidia
    @missfabidia 5 місяців тому

    C est sûr que les femmes sont déconnectées de leurs corps, de leurs cycles...mais de là à en faire une religion. Aux Etats Unis, j ai vu des réunions dans lesqhelles les femmes se réunissent à la pleine lune pour faire des dessins / créations artistiques avec leur sang ( celui des règles) !

    •  5 місяців тому +1

      Cela existe aussi en France.

  • @steevetailame
    @steevetailame 3 роки тому +1

    Je commence à vous écouter et je sais que je ne suis pas du tout en correspondance avec les autres commentaires.
    Mais vos premières phrases que j'entends montrent que vous n'avez pas compris ce dont il s'agit, sans doute parce qu'il y a beaucoup de dérives : le féminin sacré n'est absolument pas censé concerner les femmes, du tout. Les hommes sont tout à fait concernés, il suffit de lire Jung pour le savoir.
    Et les résurgences du féminin sacré est bien avant le Wika.
    Par exemple, dans le catholicisme, le "culte" de Marie est une de ses manifestations, alors que l'église y était contre, à l'opposé des croyants.
    Vos descriptions de ce que c'est censé être (tendresse, douceur etc... avec la petite musique angélique) c'est tellement limité, que c'est faux : des archétypes du féminin sacré sont des figures de guerrières comme Artemis ou Kali. Il suffit de voir leurs représentations, vous verrez que c'est pas ça du tout.
    Vous faites beaucoup de raccourcis et votre propos est erroné globalement sur le fond de ce que c'est.
    Il y a un élément qui est absent me semble-t-il de vos propos (paragraphe ajouté a l'issue de mon ecoute), c'est le lien entre cette notion de féminin sacré et la Terre Mère, là où des siècles de Christianisme/positivisme/postplatonisme détourné ont exilé Dieu père au ciel et dégradé la reconnaissance de la Terre. Ce que j'aime moi dans le féminin sacré c'est son volet écologique, et tant pis si ça passe par le culte des éléments de la Terre dite Mère.
    Si on lit LeviStrauss et on voit bien que les sociétés dites archaïques, écologiques essentiellement, on ce rapport sacré à la Terre divinisee et du coup respectée. Oui ce sont des croyances.
    Mais à quelles croyances mortiferes, destructrices pour la Nature la résurgence du féminin sacré fait-elle suite ?
    Je déplore, de plus, que vous ne parliez pas de cette notion chez Jung par exemple. A moins que son ouverture à la symbolique et au monde de l'irrationnel vous dérange au point de ne pas le considérer comme un vrai penseur.
    Si vous parlez des dérives New Âge, de cette notion, je suis d'accord, globalement.
    Mais un psychanalyste jungien qui y ferait référence ne serait pas New Âge pour autant.
    Et moi-même n'apprécie pas le New Âgeet tout le cinéma/imposture, attrape- désespérés, homme ou femme. J'y déplore les dérives comme dans tout modèle.
    Mais je suis un être qui n'aime pas trop les parti-pris de quelque ordre que ce soit. Et vous en avez, c'est certain, vous aussi.

    •  3 роки тому

      Bonjour,
      merci de votre intérêt.
      Je parle de Terre mère et des archétypes jungiens dans la deuxième partie de cet épisode. Je vous encourage à l'écouter.
      Concernant la description qui est ici faite du féminin sacré, elle n'exclut pas les hommes (comme je l'explique) et correspond à ce qui est décrit dans les séminaires et sur les sites qui y sont dédiés. Comme je le dis, elle est souvent contradictoire puisqu'elle inclut aussi les notions de puissance dont vous parlez.
      Enfin , concernant la part écologique de la spiritualité, j'y ai dédié un épisode en deux parties (épisode 7 de cette série de chroniques). J'espère qu'elle nourrira votre réflexion.

  • @pierreguillaume6882
    @pierreguillaume6882 3 роки тому

    "LE" féminin sacré(?) !!!!!!! :-).... ???

    •  3 роки тому

      Eh oui ! C'est bien ça.

  • @lomicwind
    @lomicwind 3 роки тому +1

    Pfffff encore un épisode difficile à écouter. Quelle abnégation !

    •  3 роки тому +8

      Je ne m'adresse qu'aux gens qui aiment se faire du mal.

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +2

      @ c'est une thérapie nécessaire, tant ces croyances s'immiscent partout au gré d'une complaisance moyenne très élevée en mode "dans le doute on va pas contredire et accepter les prétentions qu'on nous soumet, sinon on va passer pour le méchant de service et être mal vu" Sentir qu'il existe quelques îlots de résistance ici et là pour se sentir moins seul.

    • @teaspoon8074
      @teaspoon8074 3 роки тому

      @ Un mal pour un bien!

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +1

      Double-effet kiss-cool, UA-cam s'imagine que la géobiologie m'intéresse :'-(

  • @darkstaff75018
    @darkstaff75018 3 роки тому

    C'est intéressant mais je supporte pas la voix monocorde avec des gongs et des clochettes. Ça me donne l'impression de me faire laver le cerveau par des types en blouse blanche... Parle normalement stp parce que si c'est ça ta manière normale de parler, il faut contacter un exorciste d'urgence.

    •  3 роки тому

      Ahahah !!! je prends note !

  • @nimkiline5740
    @nimkiline5740 3 місяці тому

    Encore du dev personnel, marre de cette idéologie envahissante.