Le féminin sacré 2/2 - SCRIPT #1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2021
  • Partie 2 : Fondements historiques et impact social.
    Matriarcat, Déesse-Mère, archétypes, puissance des sorcières… Cette émission nous en apprend un rayon sur les fondements théoriques du concept de “féminin sacré“ !
    Elle analyse aussi en profondeur les effets de pratiques qui ont pour but de servir une cause noble : la création d’espaces d’expression pour une reprise de confiance des femmes.
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/podcast/chroniq...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    UA-cam : bit.ly/35jqGmF
    #fémininsacré
    #newage
    #spiritualité

КОМЕНТАРІ • 214

  • @aloavere8889
    @aloavere8889 3 роки тому +72

    Merci merci Élisabeth pour ton travail précieux et salutaire car j ai été rejetée de ce milieu, je ne correspondais pas à leurs codes. Elle m ont même fait douter de ma propre féminité. Et malgré leur soit disante bienveillance, douceur, spiritualité elles m ont mis mal. Souvent, parce que je ramenais ma fraise avec la science, ou que bricole ma bagnole, que je ne demande pas à un homme pour fendre mon bois. Et pourtant j aime bien porter les beaux vêtements féminins et d autres choses plus attribuées aux femmes. Merci encore, je te vouerais bien un culte lol ! Tu voies tu me rassures alors qu elles m angoissant. Toujours d ailleurs. J en ai plein dans mes connaissances. 🌼💪💜

    •  3 роки тому +16

      L'injonction à suivre les stéréotypes est insupportable et vous avez bien raison de ne pas vous y soumettre. Navrée que ça vous ait coûté une mise à l'écart. Merci pour ce témoignage, Aloa.

    • @marcelineroberte1908
      @marcelineroberte1908 3 роки тому +15

      J'aime tellement bricoler ma voiture, et je ne porte que des robes et des jupes. J'ai été peintre en bâtiment pendant 10 ans, en robe + short sur les chantier ça ne m'a jamais posé de problème, mes clients ne voyaient que la qualité de mon travail. C'est tout à fait possible de mélanger les genres. Soyez fière de ce que vous êtes.

    • @aloavere8889
      @aloavere8889 3 роки тому +20

      @@marcelineroberte1908 Ce n est pas un soucis de fierté, j ai toujours essayer de faire ce que j aimais. Des métiers souvent attribués aux hommes. Ce que je voulais exprimer, c est que des connaissances amicales dans le milieu artistique, musical, festival, dans mon voisinage des personnes se revendiquent d un féminisme foireux et malgré toute la sororité que je leur apportais, j étais rejetée frontalement ou incidieusement car je n étais pas d accord avec certaines de leurs pensées. Comme par ailleurs, elles étaient sympathiques je tissaient des amitiés. Seulement quand je revendiquais mes pensées inspirées des sciences, de la sociologie, du militantisme, de l histoire j étais mise au ban, bref je leur prenais la tête. Il n y avait ni possibilité de débat à peine de dialogue. Même si parmi elles certaines étaient en danger (violences conjugales) je leur parlais justice elle me répondais sauge divine.

    • @Mageistral
      @Mageistral 3 роки тому +10

      @@aloavere8889 Quand la bienveillance s'arrête aux désaccords, c'est qu'elle n'existe pas, qu'elle est fausse. Restez vous-même et j'ai l'impression que cette mise à l'écart est presque salvatrice puisqu'en même temps, elle vous a éloignée d'un package de fadaises auxquelles vous pouviez peut-être être poreuse parfois. Heureusement, il y aussi plein de monde, hommes ou femmes, qui se moquent que telle ou telle personne fasse ci ou ça. Passé l'effet de surprise, qui ne veut pas forcément dire qu'il y a défiance, ce sont les actes et leur cohérence qui comptent. Être déçu par ses congénères ça arrive à tout le monde, c'était votre tour, mais c'est pas grave.

    • @aloavere8889
      @aloavere8889 3 роки тому

      @@Mageistral merci c est sympa

  • @--Za
    @--Za 3 роки тому +43

    Archéologue du 43ème siècle trouvant un magazine playboy miraculeusement conservé dans une strate de notre époque : "regardez ! c'était une société matriarcale vénérant un panthéon de déesses-mères !"

    • @lauracarpentier6433
      @lauracarpentier6433 3 роки тому +6

      Ah !!! j'utilise toujours précisément cette même comparaison pour montrer qu'on ne peut pas tirer de conclusions péremptoires (ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs) sur la base de vestiges aussi ténus que des statuettes de femmes ou de déesses féminines, je me sens moins seule, merci !!!

    • @pw6002
      @pw6002 Рік тому

      Mais tellement !!!

  • @muni350
    @muni350 3 роки тому +14

    Bonjour Elisabeth
    Je viens de passer plus de 10 ans dans le New age et le réalisme fantastique, je crois même que j'ai jamais vécu autre chose quasiment puisque j'étais persuadée d'avoir des pouvoir magique étant petite et cette idée m'a tellement aidée à traverser les expérience traumatique qu'elle s'est imposée comme une réalité dans ma vie. Je suis passée par les tout début de Franck lopvet qui était un ami, puis par l'occultisme et l'ésotérisme, les canalisations, les guidances, les rituels, toute la panoplie de la petite chamano magicienne en pleine appropriation culturelle superficielle. Ça fait 6 mois que je me suis pris un coup de boule de réalité et que je redescend dans l'humilité de la conscience de mon ignorance. Merci pour ton travail simple et accessible, je crois qu'il s'adresse principalement à ceux qui ne connaissent pas ou peu les affres du New age (qu'il faut vivre pour croire! ) Parfois j'ai peur que ça renforce l'irrespect face aux gens qui sont comme nous l'étions impliqué dans cette mascarade, cela dit ça m'aide vachement a voir le ridicule dans lequel j'ai pu me mettre, et comme tu le dis, c'est assez bon.
    Merci.

    •  3 роки тому +7

      Bonjour, merci de votre témoignage et heureuse que mon travail vous soit utile.
      Ces chroniques, et plus largement Méta de Choc, s'adressent autant aux croyants qu'aux non-croyants. Parce que nous sommes tous croyants en quelque chose, finalement, et qu'il me semble important de nous questionner précisément sur les choses qui nous semblent les plus évidentes !
      Je ne pense pas (et ne le souhaite pas évidemment) que mes émissions renforcent l'irrespect vis-à-vis des croyants. Ce n'est en tout cas pas ce que j'ai pu observer. Elles ont au contraire pour but de mieux comprendre les mécanismes de la croyance et, par là même, de mieux comprendre les croyants ; des gens somme toute normaux ! À ce titre, peut-être serez-vous intéressée par mes émissions de témoignage.
      Désolée pour le coup de boule (moi, j'ai eu droit à un coup de batte) et bravo à vous pour cette entreprise de déconstruction. Vous avez tous mes encouragements.

  • @Espaceespace9
    @Espaceespace9 3 роки тому +16

    Ça pique, car ça me rappelle qu'il y a a peine un an j'étais à fond sur le gros bouquin de Gimbutas. J'espère qu'un très grand nombre de personnes seront prévenues grâce à votre travail et s'épargneront ces pertes de temps et d'argent. Merci pour ce que vous faites!

    •  3 роки тому

      Espérons-le !
      Merci de votre fidélité, Adélaïde.

    • @initiationsauxrunes4689
      @initiationsauxrunes4689 3 роки тому

      Ne jetez pas TOUT Gimbutas ! Ses travaux sur les Indo-européens ont été prouvés par la paléogénétique.

  • @marcelineroberte1908
    @marcelineroberte1908 3 роки тому +15

    Oh malgré mon refus d'avoir des enfants, j'ai tellement hâte d'écouter le prochain épisode sur l'éducation positive !

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +1

      Moi aussi, et je suis papa. Je ne sais pas encore si Élisabeth va nous torturer ou nous faire rire, mais j'écouterai avec grand intérêt, car je me pose des tas de questions sur l'éducation que je donne à mon fils (bon il a l'air de bien s'en sortir pour l'instant, pourvu que ça dure).

  • @ophelielaloy6359
    @ophelielaloy6359 3 роки тому +5

    Merci Élisabeth, la seconde partie est passionnante. Quand un besoin n’est pas rempli (respect, sécurité, partage, compréhension...) nous cherchons à le combler. Ces constructions d’un idéal féminin fort sont attirantes. Un “joli” piège mental. Ces idéaux sont, pour moi, beaucoup plus intéressants vu de l’extérieur. Merci pour la prise de hauteur.

    •  3 роки тому +1

      Les idéaux et les symboles sont des pièges mentaux très puissants parce qu'ils offrent des réponses faciles à nos angoisses ou nos besoins. À tenir à distance autant que faire se peu, en effet !

  • @moxanation73
    @moxanation73 3 роки тому +6

    Respect au gars qui met un son de clochette à chaque nom !
    Et évidemment, super émission ! 👍

    •  3 роки тому +2

      Merci de votre retour, Sue Ellen !

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +2

      à chaque fois j'essaye de tourner la page mais ça marche pas :-p

    • @44neith
      @44neith 3 роки тому

      Oui moi aussi j’aimais bien :)

  • @kadycrea
    @kadycrea 3 роки тому +4

    Emission vraiment très intéressante, merci beaucoup pour tout le travail que vous faîtes! J'étais moi-même prise au piège de ce concept de féminin sacré pendant quelques mois et j'ai eu la chance d'être en désaccord avec certaines pratiques (se déshabiller pendant des cercles de femmes, les critiques "bienveillantes" de certaines participantes, cette impression que les personnes organisant ces cercles avaient toutes les réponses alors que ce sont des êtres humains comme vous et moi, la condescendance avec laquelle certaines des organisatrices s'adressaient aux volontaires durant ces cercles, l'ego démesurée de certaines femmes qui aujourd'hui me fait bien rire (j'ai un jour eu le malheur de demander des détails sur la formation d'une coach pour femmes et son équipe m'a répondu qu'elle travaillait uniquement avec des personnes qui montraient plus d'enthousiasme !)) Bref, je suis tellement heureuse de n'avoir durer que quelques mois dans ces cercles! Merci encore pour une émission tellement intéressante! Et je confirme aussi que le canal UA-cam d'Anna's Analysis est génial et me fait penser un peu au vôtre par moment :)

    •  3 роки тому

      Merci de votre témoignage, DD R.
      Il servira sans aucun doute à d'autres.

  • @lesquatresaisonsdupotager
    @lesquatresaisonsdupotager 3 роки тому +6

    Que dire de plus que :Bravo et Merci.
    C'est un vrai bonheur de t'écouter.

    •  3 роки тому

      Merci, Omar.

  • @missfabidia
    @missfabidia 5 місяців тому

    Incroyable ! J'en apprends tellement, merci merci merci ❤
    J'ai eu de graves troubles alimentaires il y a 10 ans et j'ai été accompagnée en ligne par deux coachs américaines 'spécialisées' sur la question et la sororité étaient extremement mise en avant. Au fil du temps, je suis aussi tombée dans cette quête de l'absolu et, bien sûr, je suis devenue accompagnante par la suite...Jamais je n'aurais pu faire les liens toute seule.

    •  5 місяців тому

      Heureuse que cette chronique vous soit utile.

  • @carolinecherrier8022
    @carolinecherrier8022 3 роки тому +9

    Bravo Elisabeth ! Un épisode encore passionnant, très bien écrit et qui me parait tellement juste quand, comme moi, on a cédé aux sirènes de ce féminin sacré et côtoyé ce milieu durant plusieurs années ! Un travail remarquable qui aidera, je l'espère, de nombreuses femmes à ne pas tomber dans ces théories totalement illusoires et infondées et qui peuvent être très déstabilisantes pour certaines femmes en créant des problèmes qui n'ont pas lieu d'être ! Pour les prochains épisodes, tout m'intéresse ayant malheureusement bcp baigné dans ce milieu New Age, mais les gourous du Net, l'éveil et le voyage astral auraient ma faveur ! Bravo et merci Elisabeth d'aider celles ou ceux qui comme moi sortent enfin la tête de ce magma du New Age grâce à votre travail !!

    •  3 роки тому

      Je note, Caroline.
      Merci de votre retour et de votre témoignage.

  • @leughenaer8213
    @leughenaer8213 3 роки тому +4

    Merci Elisabeth pour ces deux émissions passionnantes. J'y ai bien cerné le profil de pensée de certaines de mes connaissances.
    Votre passage sur la chasse aux sorcières mérite toutefois quelques précisions (mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un point incident de votre émission).
    Bien qu'initiés par les autorités ecclésiastiques catholiques, les procès en sorcellerie ont été repris par les diverses autorités protestantes sitôt établies. L'ouvrage de référence de la lutte contre la sorcellerie, le "Malleus Maleficarum" (1486) est un best-seller tant chez les protestants que les catholiques.
    On pensera au règne d'Henri VIII dont les multiples revirements théologiques étaient accompagnés de leurs lots de suppliciés ou aux traitements réservés aux religieuses qui refusaient de quitter le voile et donc forcément suspectées de moeurs dépravées.
    Si les procès en sorcellerie étaient généralement instruits selon une procédure bien établie par l'Église catholique, ils recèlent un caractère éminemment politique à partir des guerres de religion (Urbain Grandier - 1630).
    Cette ascendance politique est plus forte dans les pays protestants qui, a compter de la "libéralisation", de la religion se trouvent confrontés à de nombreux prédicateurs (anabaptistes par exemple) en roues libres dont certains exitent les foules en période de crise en invoquant sorciers et démons (Salem 1692).
    La chasse aux sorciers s'est donc facilement exportée dans toute l'Europe, alimentant fantasmes et fictions (Perraud/les frères Grimm/Van Elsing/Buffy/Charmed) jusqu'à aujourd'hui.
    Bon sinon, comme sujets possibles. Je suis éminemment intéressé par ce qui touche à notre "libre arbitre" et au phénomène des "nudges" qui nous manipulent "pour notre plus grand bien"...

    •  3 роки тому

      Merci pour ces précisions historiques. L'histoire de la chasse aux sorcières est effectivement très complexe et je n'ai évidemment pas pu entrer dans les détails dans cette chronique déjà fort longue ! :-)
      Le libre arbitre et les nudges sont des sujets passionnants. Il seront peut-être abordé dans de futures émissions, mais sachez que mes chroniques SCRIPT ! sont spécifiquement dédiées aux croyances New Age.
      Dans une idée approchante, vous serez sans doute intéressé par mon émission “Les algorithmes tueront-ils notre attention ?“ : www.metadechoc.fr/shocking-4-sonia-bressler.
      Merci de votre intérêt.

  • @Narja23
    @Narja23 3 роки тому +17

    Super épisode, comme de coutume ! J'ai particulièrement aimé le passage sur les mythes vu par Jung ! Très bonne synthèse (et bien qu'effectivement, le concept des mythes invariants soit très très largement critiqué et remis en cause, il y en a, même parmi la sphère universitaire, pour continuer à tenter de s'y accrocher, ce que je trouve très dommage : c'était une idée, certes, intéressante, mais de toute évidence, ce n'est pas pertinent, donc pourquoi continuer à vouloir absolument la sauver ?)
    Je rejoins tout à fait votre sentiment sur les mouvements relevant du féminin sacré et sur le fait qu'il existe (heureusement) d'autres voies pour aider à oeuvrer pour une société plus juste et plus égale. Et il m'a toujours semblé que les spiritualités étaient, de toute façon, mauvaises conseillères lorsqu'il s'agissait de résoudre des problèmes sociétaux ; même lorsque j'étais adepte de ce genre de choses. Et je ne connaissais pas le concept de flamme jumelle, mais j'avoue... j'ai trouvé ça drôle ! (ça ne l'est pas, en vrai, parce que ça conduit à des drames humains, mais... franchement, ça ma fait rire)

    • @gabriellegeret3474
      @gabriellegeret3474 3 роки тому +1

      Jung et son inconscient collectif... Pour ma part j'aime lui opposer le modèle d'épidémiologie des représentations de Dan Sperber (Contagion des idées, 1996). Même s'il laisse lui aussi quelques zones d'ombre, sa démarche me semble bien plus constructive.

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +2

      Pourquoi vouloir sauver ce genre d'idée ? Parce qu'elle est séduisante, magique, surnaturelle, la réalité est trop plane, grise, fouillis, complexe, réductrice pour ces gens qui n'en perçoivent pas la richesse.

    • @Ame-sens-ible
      @Ame-sens-ible Рік тому +1

      J’entends bien les dérives de toutes ces théories et l’importance d’avoir du discernement. Au final la seule chose qui importe dans la vie s’est de se sentir bien avec qui l’ont est et d’être heureux.
      Mais pour moi il y a toujours une part de vérité, simplement ça ne doit pas devenir une quête.
      Pour connaître des personnes ayant un « lien FJ » (au final on s’en fout du concept mis derrière), je peux témoigner de phénomènes que je n’aurais jamais cru possible il y a deux-trois ans. Et croyez-moi, ceux qui sont dans ce genre de lien sont rarement des personnes qui s’y accrochent et rêve au prince charmant. Elles auraient préféré vivre une vie tranquille sans tous les chamboulements que cela provoque. Car non ce n’est pas une relation de couple « idéale ».
      Alors ok de ne pas tomber dans le fantasme (et c’est le risque avec toute la théorisation), mais de vrais liens de ce genre existent, peu importe le nom qu’on leur donne, et il ne faut pas les nier non plus.

  • @SuperRaava
    @SuperRaava 3 роки тому +4

    Merci, vivement la prochaine saison. Que de sujet passionnant tu a évoquer pour de futur Script!.

  • @Pinoghri
    @Pinoghri 3 роки тому +5

    Hé bah j'ai appris encore plus de trucs que d'habitude. Sur les mythes universels par exemple : non seulement j'ignorais que c'était de Jung, mais en plus je croyais que c'était vrai.
    J'ai des amies assez portées sur la sorcellerie en mode empowerment : les dérives exposées ici m'inquiètent un peu...
    Merci Élisabeth pour tout votre travail ! Et merci Ju !

    •  3 роки тому +2

      Ravie que mon travail vous soit utile, Pinoghri.
      Je transmets à Ju !

  • @--Za
    @--Za 3 роки тому +2

    Waouh. Cet épisode est exceptionnellement bon. Bravo, vraiment, et merci pour cet exposé concis et particulièrement percutant.
    Le développement de toute la première partie, plus scientifique, est un modèle de vulgarisation critique : à savoir un exposé sourcé et cohérent encore plus passionnant que les mythes qu'il démonte. Avis à toute la communauté sceptique/zététique : prenez-en de la graine !!
    Le parti pris féministe ne gâche rien, bien au contraire, et ajoute sans doute à la crédibilité du message s'il est écouté par des personnes qui sont sensibles à la thématique du féminin sacré.
    Bref : le meilleur épisode de la chaîne à mon avis. Et j'attends avec impatience les suivants que j'imagine du même niveau !!
    Merci aussi d'avoir abordé le problème des "apprentis-sorciers" de la psychologie, qui est malheureusement très répandu dans les thérapies alternatives : on pointe les souffrances psychologiques (réelles) de la personne, sauf qu'il manque juste toute la formation nécessaire pour accueillir ces souffrances et les soigner, les plongeant dans un profond désarroi, voire pire... il est temps que les vrais psychologues s'emparent du sujet.

    •  3 роки тому

      Heureuse que l'épisode vous ait plu, Zap.

  • @bubbledog9376
    @bubbledog9376 3 роки тому +7

    Wow le final était bouleversant! En effet je me suis senti le cul entre deux chaises tout du long de ses deux derniers épisodes. Entre reconnaître l'importance de questions de société soulevées par ces femmes et un certain malaise face à l'ésotérisme (son commerce, ses dérives...).
    C'était très remuant intellectuellement. Merci pour votre guidance afin d’élever notre esprit critique a tous et toutes ;-)

    •  3 роки тому +2

      Dissocier la fin et les moyens n'est pas toujours facile. Et effectivement cela peut être éprouvant, quand on est au milieu du guet. Mais c'est aussi ce qui nous permet d'avoir les idées claires. Merci d'avoir tenu bon, bubble dog.

    • @jeanvanlaer9901
      @jeanvanlaer9901 3 роки тому

      @ au milieu du "guet" ? ou du "gué" ? ;o))

    •  3 роки тому +1

      @@jeanvanlaer9901 Du gué, oui.

  • @lauracarpentier6433
    @lauracarpentier6433 3 роки тому +5

    OMG enfin une remise en question de ce dogme des matriarcats pré-patriarcaux, merci beaucoup pour cette émission ! J'ai le sentiment que la raison pour laquelle les femmes s'y accrochent est au fond assez déprimante, à savoir qu'il nous est plus facile d'imaginer un passé où les hommes ne nous opprimaient pas qu'un futur où ils cesseraient de le faire. J'y vois un imaginaire-refuge face à un sentiment d'impuissance, lui-même alimenté par les expériences vécues d'incapacité à faire changer l'écrasante majorité des hommes de notre entourage, quelle que soit la manière dont on s'y prend, et par le fait que la domination masculine est présente dans tous les milieux sociaux (notamment dans les milieux New age). Auriez-vous la source de l'étude concernant la présence de ces statuettes surtout dans des espaces domestiques plutôt que sur des lieux de pouvoir et/ou de culte s'il vous plaît ?
    Merci !!

    • @lauracarpentier6433
      @lauracarpentier6433 3 роки тому

      Ah et le/les articles sur les trajectoires de propagation des mythes aussi s'il vous plaît, cela m'intéresserait beaucoup :)

    •  3 роки тому +1

      Merci de partager votre analyse. Je la partage.
      Comme pour toutes les émissions, vous trouverez des ressources sur le site metadechoc.fr.
      Merci aussi pour votre don, Laura. Il m'est important.

    • @lauracarpentier6433
      @lauracarpentier6433 3 роки тому +1

      @ oh mince pardon, je n'avais pas trouvé l'émission "Féminin sacré" sur le site, je viens seulement de réaliser qu'il fallait aller chercher dans la rubrique "chroniques de la spiritualité contemporaine", mes excuses pour le dérangement. Et j'espère que mes revenus se stabiliseront un peu dans les mois à venir, je serais vraiment heureuse de pouvoir contribuer de manière plus régulière à ce que ce podcast continue à vivre et grandir. Encore merci pour ce travail rigoureux et salutaire :)

  • @kinto7378
    @kinto7378 Рік тому +1

    Je suis une déconstruite et j'aurais tellement aimé connaitre votre chaine plus tôt.
    Je vous rejoins aujourd'hui grâce à la Tronche en biais. J'avais écouté le live et là je l'ai réécouté et j'ai eu envie de voir où en était le film Ex-gourou et j'ai découvert votre chaine.
    J'ai d'ailleurs été bein triste de savoir que Jessica était retombée dans ses croyances.... Elle a dû beaucoup souffrir pour retourner à tout ça. Cela fait beaucoup de peine.
    Le féminin sacré..... J'y ai tellement cru.... Ce que vous dites sur la compétition est vrai dans tout le milieu spirituel.. Et je les en remercie car c'est ce qui m'a aidé à commencé à en sortir. Mon mari m'avait proposé de regarder des vidéos de débunkers mais je n'y croyais pas et petit à petit et en tombant sur des personnes "spi" aves un si gros ego, ça m'a sauvé......
    On m'a reproché d'être proche d'un chamanisme de la terre, alors qu'elles étaient des stellaires et évoluées. C'est presque risible désormais.
    On vous dit aussi que votre mari qui est cartésien devrait être quitté car il vous emp^che d'avancer sur votre chemin....
    Après, je remercie car le new age m'a sortie d'un catholicisme extremeiste où j'étais tombée suite à une dépression et enfin maintenant que mon chemin est de chercher une méthode scientifique pour expliquer les choses, je revis!!!!!! Et je ne remercierai jamais assez mon "vilain chéri" pour sa patience pendant toutes ces années et son aide à sortir de tout ça.
    Je n'ai jamais autant culpabilisé qu'en étant dans ce milieu.
    J'ai envie de regarder toutes vos vidéos en même temps car tous les sujets me parlent beaucoup! J'espère toruver des réponses sur comment avouer à certaines amies que je suis déconstruite.... J'ai peur qu'elles le prennent mal. Je ne veux pas les blesser.
    Merci beaucoup

    •  Рік тому +1

      Merci pour ce partage, Kintô, et bienvenue.
      Bravo à vous pour cette démarche de questionnement et saluez au passage votre “vilain chéri“ ;-)

    • @kinto7378
      @kinto7378 Рік тому

      @ merci beaucoup 😁💕

  • @adelethipic7904
    @adelethipic7904 3 роки тому +2

    Une chose devient évidente, en tous sujets, méfions-nous des absolus.
    Mais en tant que mère, femme et humaine, je dois dire que je suis souvent épuisée de devoir toujours me méfier. Et c'est là que ça devient dangereux.
    Merci mille fois pour ces émissions passionnantes. J'ai hâte d'écouter celle sur l'éducation positive ! Je sens que je vais encore me taper le front...

    •  3 роки тому +1

      Eh oui ! Cultiver un esprit critique, c'est lutter contre ses propres idées. Ce n'est pas de tout repos comme hobby ;-)

  • @PortelaJulie
    @PortelaJulie 3 роки тому +2

    Un grand merci pour cette série d'émission de qualité ! Vivement la prochaine saison ! J'ai maintenant hâte d'écouter l'émission sur l'hyperparentalité.

  • @HungSouls
    @HungSouls 2 роки тому +1

    Merci pour ce travail si essentiel. Toutes les croyances que vous abordez, tout ce courant New age trouve aussi un écho singulier chez des populations ayant subi ou subissant encore des traumas collectifs les ayant privées de leur patrimoine ancestral. je pense aux populations africaines. Je retrouve beaucoup chez de nombreuses femmes immigrées et (très) instruites, moi y compris, ce penchant pour les idéologies New age. Parce que le déracinement, la privation d'un socle culturel et cultuel crée un vide insoutenable. Cela rend votre invitation à la remise en cause d'autant plus douloureuse. Mais nécessaire. Nécessaire.

    •  2 роки тому +1

      Merci de votre partage de réflexion, Touhfat. Ce besoin d'un retour au sources, fantasmées car effacées, est un thème qui sera prochainement abordé, mais dans un autre contexte. À suivre.

  • @maerophee
    @maerophee 3 роки тому +1

    Cette série est fascinante et essentielle. Bravo et vivement la suite

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt, Cécile.

  • @cenedralachieuse7659
    @cenedralachieuse7659 3 роки тому +3

    Trêve de plaisanterie, cette épisode résonne très fort pour moi. C'est tellement vrai...

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 3 роки тому

    Très très bon, vraiment, je me suis régalé !
    Passionnant, convaincant, si bien amené : redoutable.

  • @dre8942
    @dre8942 3 роки тому

    juste magnifique ! juste excellent ! encore merci Elisabeth Feytit ! vous êtes d'utilité publique !

    •  3 роки тому +1

      Merci de votre intérêt, Driss.

  • @tingae
    @tingae 3 роки тому

    Très interessant comme d'habitude, j'attends avec impatience le prochain épisode.

  • @keinajones8885
    @keinajones8885 3 роки тому

    Merci c’est très intéressant. J’ai beaucoup aimé les clochettes ! Merci Ju !

  • @julienjubault9896
    @julienjubault9896 3 роки тому +1

    Toujours aussi intéressant et pointu. Merci pour votre travail, à diffuser largement 😉

    •  3 роки тому +1

      Je compte sur vous, Julien ! ;-)

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 2 роки тому

    Quelle analyse!!! 👌
    Un gigantesque MERCI 🙏

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 3 роки тому +2

    Toujours passionnant , merci 🙏🏽

    • @lesquatresaisonsdupotager
      @lesquatresaisonsdupotager 3 роки тому +1

      Mon amie Isabelle😊, je ne suis vraiment pas surpris de te retrouver ici🤗.
      J'adore ce podcast en général. Mais ces deux épisodes sur le féminin sacré sont juste incroyable.
      À très bientôt.

  • @louisonfifi4004
    @louisonfifi4004 3 роки тому +2

    Merci beaucoup pour votre travail ! Etant moi-même revenue des croyances New Age (grâce à votre émission avec La Tronche en Biais), j'ai adoré en découvrir la face cachée dans cette première saison.
    Un sujet que j'aimerais particulièrement voir étudié : les drogues "chamaniques" dans le milieu New Age (Ayahuasca, Bufo, Kambo, etc), qui sont souvent vues comme une occasion de plonger en soi et dont l'expérience est très valorisée par la communauté mais qui présentent des dangers... Dans le passé j'ai pu voir dans ces communautés des gens cultiver ce genre de pratiques, faire des cérémonies ou sniffer des poudres "naturelles"... Pour ma part je suis toujours restée très sceptique par rapport à cela et n'ai jamais sauté le pas, j'avais la sensation qu'au final, ça revenait à une toxicomanie banale, mais qui dans ce contexte est extrêmement valorisée.

    •  3 роки тому +2

      Merci de votre retour Louison et ravie que mon travail vous soit utile. Je note le thème des drogues chamaniques !

  • @Lylieilyl
    @Lylieilyl 3 роки тому +1

    Merci, beaucoup, beaucoup pour ce travail. Vraiment

  • @hetacle
    @hetacle 3 роки тому +1

    Bonjour Elisabeth, je tiens à vous remercier pour votre travail. Tant pour son contenu et que dans sa mise en forme.
    Je suis séparé depuis peu de la mère de mes enfants, qui évolue dans cette sphère de la spiritualité depuis quelques années. J'ai essayé d'adhérer aux doctrines et injonctions de ce milieu, sans toutefois y avoir complètement cédé... Heureusement. C'est ce qui à largement contribué à nous distancier l'un de l'autre, car je ressentais trop de pression au quotidien, dans le sens ou les principes auxquelles mon ex compagne à adopté ont envahis notre quotidien, dans notre couple, dans notre vie de famille. Principes qui n'était pas les miens et que je ne peux pas comprendre tant ils sonnent faux.
    J'ai fini par m'effacer complètement devant sa rhétorique parfaite et ses réponses implacables, jusqu'à ma perdre moi-même en adoptant des postures qui ne sont pas les miennes, pour éviter des crises et ou disputes aux conséquences souvent violentes à mon encontre. C'est là toute les limites des principes comme l'amour inconditionnel ou la bienveillance qui s’arrête dès lors qu'on donne des contre exemples factuels. Et plus avant, l'esoterisme new age est un doctrine qui érige des principes théoriques, que les pratiquants, participants ou accompagnants peinent à mettre en application. L'ego spirituel évoqué dans cet épisode est quelque chose que j'ai constaté chez tant de personnes de ce milieu, les mêmes qui déclarent dans une béatitude feinte "j'ai guerri mes blessures, je n'ai plus d'égo, gratitude !" . Cet épisode sur le féminin sacré est en ce qui me concerne, la parfaite illustration de ce que j'ai vu se dérouler sous mes yeux ses dernières années. Avec en point d'orgue, et comme cité dans votre reportage, le passage de mon ex-compagne de participante à accompagnante, qui prends des proportions assez importantes.
    Il est difficile pour moi de lever le voile aujourd'hui sur tout ceci, mais salvateur. Et chaque reportage sur le sujet de l'esoterisme new age me conforte dans la décision que j'ai prise de ne plus lui courir après, pour me sauver moi, et pour me permettre de me reconstruire apres tant de temps essayer de coller à une idéologie qui n'a finalement jamais eu aucun sens (bien que j'ai essayé de m'en convaincre croyez le). Reste que mes enfants demeurent le plus souvent à son contact, Je vais garder un oeil attentif sur le développement et les implications que cette idéologie, qui dirige la vie de leur mère, pourrait avoir sur eux. Sans vraiment avoir de levier à l'heure actuelle pour agir.
    Mais je vous le dis sincèrement Elisabeth, votre travail m'aide beaucoup à avancer. Vous mettez des mots sur des impressions et ressentis que je savais être vrai, sans vouloir l'admettre à cause des conséquences que cela impliquai, comme une possible séparation, aujourd'hui effective . Mais je sais à présent, en partie grâce à vous, que ces conséquences sont bien plus positives pour moi, que si j'avais choisi de rester. Merci.

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt et de votre partage, Heta.

  • @bertrandm1545
    @bertrandm1545 3 роки тому

    Toujours au top. Commentaire de référencements.

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen 3 роки тому +3

    Vous êtes précieuse.

  • @sybiled.5081
    @sybiled.5081 3 роки тому

    Toujours aussi intéressant 😀

  • @sined704
    @sined704 3 роки тому

    Merci Ju pour le son.
    Merci Elisabeth pour le texte, tjrs aussi passionnant et enrichissant.
    Merci a ts ceux qui ont un nom de plus en plus petit ds le générique de fin 😜
    Love&gratitude 🙏❤

    •  3 роки тому +1

      Merci à vous Denis !
      Je transmets à Ju :-)

  • @RGSuperfan
    @RGSuperfan 3 роки тому +1

    Une psychiatre que j'ai consultée pour un trouble anxieux assez sérieux, assez réputée, ex-cheffe de clinique d'un hôpital psy très connu, a un jour commencé à me parler de féminin sacré. Sur le coup j'ai rien dit, j'ai buggué tellement j'étais pas prête. Je n'ai pas souhaité la revoir... De toutes façons elle déménageait ça tombait bien.

    •  3 роки тому

      Oui, les soignants eux aussi sont de potentiels croyants...

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 3 роки тому

    Merci, pour toutes ces informations...

  • @verolang4039
    @verolang4039 3 роки тому +1

    très bon épisode !
    j'ai hate d'entendre celui de la semaine prochaine sur la parentalité et l'education positive
    tout ce qui est des enfants indigos, cristal mérite d'être traité oui

  • @aurelquail7049
    @aurelquail7049 3 роки тому +7

    Bonjour. Merci pour vos podcasts. J'aimerais bien que vous traitiez les sujets dès gourous de UA-cam, de la kundalini et du kundalini yoga, et aussi sur le respirianisme.
    Je vous remercie

    •  3 роки тому

      C'est noté, Aurel.
      Merci de votre intérêt.

    • @carolinecherrier8022
      @carolinecherrier8022 3 роки тому +6

      Tout à fait d’accord avec Aurel ! J’ai arrêté brutalement en février dernier une formation de professeur de Kundalini yoga quand j’ai découvert le vrai visage de Yogi Bhajan le soit disant Maître a l’origine de ce yoga et qui est un personnage abominable qui a abusé de bcp de ses disciples femmes et commis de nombreuses malversations financières ! Plus tout le discours ésotérique New Âge relie à l’arrivée de l’ère du du verseau et à l’atteinte d’une conscience universelle par l’activation de la Kundalini !! Encore un sacré délire et une communauté qui a été bien secouée suite aux révélations de nombreuses victimes, mais qui continue néanmoins à chercher à se développer !!

    • @DatsMac
      @DatsMac 3 роки тому +4

      Bonjour,et merci encore Elizabeth!
      A propos des nouveaux gourous/influenceurs/escrocs 2.0, je recommande la chaine d'Anna pour débuter - Anna's Analysis - (a langue anglais uniquement),qui traite vraiment bien de ces sujets!

    •  3 роки тому

      @@DatsMac J'irai voir ça, merci.

  • @cedricgiraud2679
    @cedricgiraud2679 3 роки тому +8

    Les enfants indigos, ça m'intéresse ^_^

  • @sylan6996
    @sylan6996 3 роки тому

    Encore un épisode indispensable. Je partage en masse.

    •  3 роки тому

      Merci, Sylan.

  • @cenedralachieuse7659
    @cenedralachieuse7659 3 роки тому +11

    Je suis le premier like !! Tout le monde s'en fout, ça sert a rien mais je suis contente.

    • @drien0011
      @drien0011 3 роки тому

      😤

    • @pierreguillaume6882
      @pierreguillaume6882 3 роки тому +1

      Je ne suis que le 2e like à votre premier like...mais c'est déjà quelque chose :-)

    • @theostival1584
      @theostival1584 3 роки тому +4

      Bravos vous avez donnez les premiers liked sacrée des origines

    • @cenedralachieuse7659
      @cenedralachieuse7659 3 роки тому

      @@theostival1584 😂😂

    • @cenedralachieuse7659
      @cenedralachieuse7659 3 роки тому +1

      @hydre déjantée de rien, vous savez,ça c'est passé très vite.. mais je garde la tête froide malgré tout. C'est important de se souvenir d'ou on vient pour savoir où on va.

  • @angaidhjones2605
    @angaidhjones2605 3 роки тому

    Super épisode !

  • @eliser716
    @eliser716 3 роки тому

    Excellent!

  • @comptetravail6216
    @comptetravail6216 3 роки тому

    Magnifique épisode :-)

  • @sybiled.5081
    @sybiled.5081 3 роки тому

    J'attends le prochain épisode sur la parentalité positive avec impatience. Ici, tu parles de l'accouchement à domicile, pour se reconnecter. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup ayant moi-même donné naissance à mes 2 enfants à la maison 😉

  • @moisurperma
    @moisurperma 3 роки тому

    Merci Elisabeth. Et merci Ju.

    •  3 роки тому

      Merci à vous Martin !
      Je passe le message.

  • @danielalfred9600
    @danielalfred9600 3 роки тому +5

    C'est toujours effrayant l'énergie déployée dans les milieux dits spirituels pour se compliquer la vie !?!
    Puis , de chercher des solutions à des problèmes inexistants et se satisfaire de réponses absurdes ...!
    Faites du sport, de la randonnée, de la pétanque.😏

    • @Flochette123
      @Flochette123 2 роки тому +1

      Le new age est juste de la nourriture pour l’ego. Ça mène malheureusement nulle part ailleurs que dans l’ego spirituel

  • @Lechappeebelle
    @Lechappeebelle 3 роки тому

    Excellent !!

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 3 роки тому +1

    Ah, soulagement et sérénité m'ont été apportés...pendant quelques secondes au moins, parce qu' ensuite un monde étrange et angoissant que j'étais loin d'imaginer m'a été révélé.
    Mais c'est pour ça que j'aime Méta de Choc. Merci donc.

  • @Sarah-bf3cd
    @Sarah-bf3cd 3 місяці тому

    Bonjour, merci d’avoir parlé de ce phénomène d’exclusion de certaines femmes, qui derrière une bienveillance « de surface » peut faire beaucoup de mal et culpabiliser énormément. De ne pas réussir à être aussi résiliente qu’il le faudrait, par exemple, ou pas de la bonne façon peut-être. Faire partie de ce clan supposément inclusif et qui concernerait toutes les femmes a des implicites : partager plus ou moins (plutôt plus que moins) les mêmes idées, avoir les mêmes codes (qui vont jusqu’à des signes de reconnaissance). Les personnes qui en font partie ont souvent un côté très accueillant, mais si justement vous n’entrez pas dans le nouveau moule créé pour abolir les moules et les cases précédentes et soi-disant s’en émanciper alors qu’on voit pulluler tout plein de nouvelles étiquettes de nos jours, eh bien le côté accueillant s’évanouit et vous ne comptez plus, vous êtes juste un élément du décor mais absolument inintéressant puisque vous ne faites pas partie de la caste, des personnes élevées qui ont fait tout un travail de déconstruction, qui pensent d’une nouvelle façon, « librement »… Excusez-moi pour ces derniers guillemets, je ne doute pas que certaines personnes pensent tout à fait par elles-mêmes, mais on peut parfois vraiment croire penser librement alors qu’on est totalement embrigadé dans ces pensées qui circulent et qu’on ne remet même pas en question puisqu’elles sont à la bouche de toutes et tous, on les répète simplement. Ça m’a toujours stupéfiée. Et je dis cela en étant parfaitement consciente d’avoir contribué à véhiculer mon lot de ces pensés, malheureusement.. Je croyais aussi à un certain nombre de ces concepts New Age et pour être honnête, je balance encore entre certains. C’est que j’ai l’impression qu’ils peuvent avoir du bon aussi (à certains moments de ma vie, ça m’a clairement sauvée..), si tant est qu’on ne pousse pas ces idées trop loin et surtout qu’on ne les plaque pas sur toutes situations, toutes personnes, tous contextes…
    C’est moins les idées de base qui m’effraient que ce qu’on en fait et jusqu’où on les pousse, allant jusqu’à totalement perdre le sens premier dans certains cas. Parce qu’après tout, nous ne sommes pas des êtres purement rationnels. Tout simplement déjà parce que l’être humain est complexe et qu’il peut y avoir pas mal de choses qui s’opposent en nous. Et puis, comme vous le disiez très justement (je sais plus si dans ce podcast ou un autre), on ne peut pas constamment s’arrêter sur tout, réfléchir avant chaque action, chaque mouvement, tout analyser et rationnaliser, sinon on ne bougerait plus. On a besoin aussi de cette part intuitive ou quel que soit le nom qu’on lui donne qui « pense » bien plus vite que notre pensée. En fait, il s’agit un peu de trouver un équilibre entre ce qui semble être deux modes de fonctionnement différents de notre cerveau (mais tous deux présents chez tout le monde !) et que nous aurions tout intérêt à faire fonctionner en complémentarité en instaurant par exemple une forme de dialogue entre eux (exactement ce que vous proposez de faire grâce à la métacognition ;) Enfin, c’est comme ça que je vois les choses. Mais c’est drôle, parce qu’on dirait que cette guerre, si j’ose dire, entre ces peut-être deux modes de fonctionnement tout à fait naturels de nos cerveaux, sévit depuis très très longtemps… Il suffit de regarder bien sûr l’opposition virulente de l’église aux sciences jusqu’à il y a peu encore, mais même dans notre monde actuel et sans prendre l’exemple de la religion, on trouve ça tout le temps et partout : d’un côté la raison et la logique et de l’autre le sacré, l’intuition et tout ce qu’on veut bien y rattacher…

    •  3 місяці тому +1

      Merci pour ce partage d'expérience et de réflexion, Sarah. Je vois que ça cogite ! :-)
      En vous lisant, je me dis que vous pourriez être intéressée par la série SHOCKING “Émotion et rationalité“.

  • @annepistache6889
    @annepistache6889 3 роки тому +7

    Encore un super épisode. J'en reste scotchée. Allez vous parler un jour de développement personnel via la médiumnité ?

    •  3 роки тому +4

      Je note le sujet, Anne.
      Avez-vous écouté l'émission sur la voyance ?
      www.metadechoc.fr/shocking-17-voyance-cartomancie

    • @stephanemallet6734
      @stephanemallet6734 3 роки тому +1

      @ effectivement, ça sent vraiment très fort ce genre de sujet...

  • @pascal6607
    @pascal6607 3 роки тому +1

    Comme pour chacune des émissions de Méta de Choc... : Merci .)
    (tous les sujets suggérés me semblent intéressants, l'ordre m'importe peu, la matière en revanche, ouiii , j'ai hâte ^^ )
    à bientôt.

    •  3 роки тому +1

      Merci de votre retour, Pascal.

  • @ka0077
    @ka0077 3 роки тому

    Merci beaucoup pour ce travail. Je croyais que l histoire validait les périodes matriarcales!!! Je suis déroutée . Pour les mythes, les stages. ça fait du bien car il y a beaucoup de stigmatisation , de méthodes therapeutiques agressive et hyper dominantes de la part de soi disant sachants. Faut s accrocher pour protéger notre bien être intime et psychologique, dans tous les milieux. J en sors depuis quelque temps déjà, grâce à des personnes comme vous. Merci beaucoup .

    •  3 роки тому

      Heureuse que mon travail vous soit utile, Karine.
      Pour plus d'informations sur la recherche sur les “sociétés matriarcales“, n'hésitez pas à consulter les ressources sur le site metadechoc.fr.

  • @jeanclaudesquinquel2792
    @jeanclaudesquinquel2792 3 роки тому

    Exceptionnel !

  • @ollivier6211
    @ollivier6211 3 роки тому +1

    Dans cet épisode, la mise en perspective historique est formatrice et le sujet émouvant.
    Deux thèmes à suggérer car je m'interroge sur leur potentielle implication dans le mouvement New-Age/ésotérique, les valeurs morales qu'il véhiculent implicitement, leur origine historique et, évidemment, la solidité de leur fondement face à la réalité :
    1- le développement personnel,
    2- la communication (soi-disant) non-violente (CNV).
    J'ai hâte d'écouter les prochains "Shocking".

    •  3 роки тому

      Merci pour votre retour, Ollivier.
      J'ai pris note.

  • @panuntukan
    @panuntukan 3 роки тому +5

    Votre description de ces "stages" où l'on invite sauvagement, avec de gros sabots, à faire ressurgir des expériences du passé, des tensions et tabous familiaux (style néospiritisme comme les "constellations familiales" qui ont le vent en poupe) m'évoque ce phénomène cognitif fascinant (et terrifiant) des souvenirs induits. Par le langage, on peut persuader quelqu'un d'avoir vécu un événement. Peut-être le thème d'une prochaine Interview d'un psychiatre ?

    •  3 роки тому +1

      Oui, les souvenirs induits sont un vrai problème et le mouvement New Age n'en est clairement pas exempt. Je n'ai rien prévu dans ce sens pour l'instant, mais c'est un sujet vraiment intéressant.

    • @mynouche619
      @mynouche619 3 роки тому +3

      Je trouve aussi que le sujet des "constellations familiales" est un sujet effrayant et intéressant. Bert Hellinger, le théoricien de ces fameuses constellations, a contribué à répandre les idées hallucinantes qu'Elisabeth Feytit dénonce dans cet épisode. Par exemple, celle qui passe crème chez ses adeptes, qu'une victime d'inceste doit pardonner (et même remercier) la personne de sa famille à l'origine de cet acte criminel. Bert Hellinger est, me semble t-il (avec d'autres gourous new-âges) à l'origine des théories fumeuses autour des traumatismes transgénérationnels.... Personnellement, ça me rend malade qu'on ne puisse rien faire contre les gens qui organisent ce type de stages. Ils sont à l'origine de situations dramatiques et contribuent à détruire des familles.

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci 3 роки тому +1

    Encore merci pour votre travail, je serai effectivement intéressée par le respirianisme

    •  3 роки тому

      C'est noté, Leïla !

  • @boubabete3516
    @boubabete3516 3 роки тому

    Très intéressant, merci.

    •  3 роки тому +1

      Merci de votre fidélité, Anne !

  • @FrenchementVotre
    @FrenchementVotre 3 роки тому

    D'huy et Le Quellec au sujet des mythes ? Ce podcast est génial. On apprend tellement. Un grand merci à vous pour ce travail.

    •  3 роки тому +1

      Merci de votre intérêt, Ligotine.

    • @FrenchementVotre
      @FrenchementVotre 3 роки тому +1

      @ Il y a qlq années de cela, dépressive, j'ai failli tomber là dedans mais par chance, j'étais pauvre, au rsa avec 2 gosses à nourrir, donc je me suis vite rendue compte que la spiritualité, les cercles de femmes, les w/e féminin sacré et aussi les consultes avec certains types de psychologues qui n'en sont pas, ben c'est pas pour tout le monde. C'est plein de bienveillance et d'amour si t'as le cash.

  • @newbely8984
    @newbely8984 3 роки тому

    Je n'avais pas encore laissé un commentaire ici, je rectifie le tir. Merci beaucoup pour ce que vous faites sur votre chaîne, c'est précieux. Je me régale à chaque fois. J'avais découvert ici que ce que j'adore faire s'appelle la métacognition, et c'est chouette.
    Merci encore pour votre travail

    •  3 роки тому

      Merci et bienvenue à vous, Lydie !

  • @filosphere
    @filosphere 3 роки тому

    Merci Elisabeth pour avoir abordé ce sujet qui mine de rien témoigne d’un grand engouement actuellement parmi les femmes en mal de mysticisme, de pensée magique, de rites, et probablement de reconnaissance voire légitimité.
    Depuis quelques années j’ai l’impression de les attirer, mais c’est peut-être tout simplement leur nombre grandissant, vu la mode, qui fait qu’on ne peut plus les éviter, et j’ai presque renoncé moi-même à débattre sur les énergies, le sacré, les guides, les chakras, les « soins », thérapies et coachings divers, les yonis, les sororités, tentes rouges, guidances sexuelles, yogateries et tantrisme quantique, etc, sur fond bien entendu d’homéopathie et de fumée de sauge.
    Cependant je crois hélas, vu leurs nombreux biais (presque tous mais surtout de confirmation, de cherry-picking et d’autorité) que tes arguments ne suffiront pas à convaincre celles que j’ai connues, si toutefois elles t’écouteront !
    En tout cas ta première saison des Script! est excellente comme base, et j’adorerais te publier si tu en faisais un bouquin !
    => www.Filosphere.fr

    •  3 роки тому

      Bonjour Philippe,
      merci de votre intérêt et de votre soutien (en particulier votre don reçu ce jour). Ils me sont importants.
      Ce type de croyance va effectivement croissant, notamment dans les “milieux alternatifs“. Difficile d'y échapper...
      Merci de votre proposition de publication. Je n'en suis pas encore là, mais je note !

  • @annevouillon7371
    @annevouillon7371 3 роки тому +1

    On est presque triste d'en finir avec cette série. Très bien construit et la conclusion est très très bien trouvée
    Oui l'interview d'Odile Fillod est primordiale pour le "féminisme", pour être persuadé.e.s que les "différences" entre hommes et femmes sont construites et non intrinsèques. TOUT le monde pense que les femmes peuvent faire plusieurs choses en même temps... ça en arrange bien certain.e.s. Jusqu'à preuve du contraire 😉

    •  3 роки тому +4

      Cette émission ne dit pas que les différences psychologiques entre hommes et femmes sont des constructions sociales pures. Elle dit que la recherche n'a pour l'instant pas permis d'identifier des causes biologiques. Attention ! ;-)

    • @annevouillon7371
      @annevouillon7371 3 роки тому +1

      @ c'est pour ça que j'ai écrit jusqu'à preuve du contraire mais trop loin dans la phrase
      Mais vous avez raison parfois je fais des raccourcis 😉

  • @cyclopkilouch
    @cyclopkilouch 3 роки тому +4

    Grace aux "geeks" dans mille ans on pensera peut être que les statuettes en résine Dragon Ball ou les figurines de Batman qu'on retrouvera mêlés à nos restes de vie quotidienne seront les preuves de notre vénération pour les dieux de lumière ou le dieu chauve souris.
    Je fais référence aux figurines féminines. Je sais pas si c'est le terme exacte, mais cet "actualisme idéologique" fait beaucoup de tords dans énormément de cas (pas que là) en sélectionnant et en surinterprétant les données archéologiques et historiques.

    •  3 роки тому

      Oui, il est important de toujours nous méfier de nos a priori. Et ce n'est pas simple !

  • @pw6002
    @pw6002 Рік тому

    Superbe série de podcasts là encore ! Un grand pas sera franchi par l’humanité le jour où elle acceptera la complexité du monde pour ce qu’elle est et qu’elle cessera de toujours tout vouloir ramener à quelques grands archétypes.
    « Crétin de cerveau », comme dirait un autre UA-camr sceptique tout à fait recommandable.

  • @sylvain8928
    @sylvain8928 3 роки тому +1

    Merci! +1 clochette

    •  3 роки тому

      Super !

  • @marz6770
    @marz6770 3 роки тому

    Sous couvert de façade féministe, les courants promouvant la féminité sacrée ont l'air d'être tout à fait sexistes.
    Toujours un plaisir d'en apprendre plus sur la nature et les origines des croyances new-age. J'attendrai avec avidité les prochains épisodes ! :)

  • @Username-xl6jj
    @Username-xl6jj 3 роки тому +1

    Le sujet du Nirvana dans le bouddhisme m'intéresse beaucoup, il paraît même qu'avec les connaissances scientifiques actuelle surtout les neurosciences on peux provoquer le Nirvana de manière totalement artificielle car en connait l'endroit exact dans le cerveau.

    •  3 роки тому

      Cette série étant spécifiquement dédiée aux croyances New Age, je n'y aborderai pas spécifiquement les notions liées à d'autres spiritualités ou religions.

    • @danielalfred9600
      @danielalfred9600 3 роки тому

      Avec une bonne massue les hommes préhistoriques avaient de bons résultats.
      Pas besoin de neurosciences.

  • @NightMonkey999
    @NightMonkey999 3 роки тому

    Excellente vidéo qui soulève chez moi certaines questions !! Il semble qu'il y'ai eu au final un patriarcat très marqué des l'antiquité mais comment expliquer une t'elle universalité du patriarcat dans une époque où la communication entres ethnies ne depassais souvent pas certaines barrières naturelles.. D'autant plus en prenant en compte au final les faibles différences Hommes-Femmes sur le plan cognitif... comment expliquer que ce même patriarcat est existé dans des ethnies d'un bout à l'autres de la planète qui n'ont jamais communiquer où été en interactions de quelques manière que ce sois.. c'est fascinant. Et démontre de manière indirecte que celà ne peut pas être uniquement culturel car il n'y y'aurais une t'elle universalité d'une même tendance dans ce cas.. Étans une espèce dymorphique sexuellement.. Peut être que la clef se trouve plutôt dans un contexte d'adaptations.. D'évolution.. Mais que dire de plus où de moins...Un vrais mystère.. 🙄🙄 Etais-ce en raison de nos différences de taille et de force physique ?? Ce facteur n'étais t'il pas accentuer par la différence d'apport alimentaire ?? ( A voir finalement la causalité dans l'évolution des corps masculin et féminin par sélection naturelle suite à ses différences sur du long terme) ...Bref..ma tête explose de question..

    •  3 роки тому

      C'est bien de se poser des questions comme ça !! :-)
      Mais pourquoi présupposer que la patriarcat aurait commencé “dès l'antiquité“ ? Il semble dater de bien bien avant !! Bonne réflexion à vous !

    • @NightMonkey999
      @NightMonkey999 3 роки тому

      @ je ne présuppose rien c'est qu'il ai mentionné dans la vidéo qu'il y'a des trace datant de l'antiquité. Je ne me réfère qu'à la période cité ce qui n'induis pas l'impossibilité d'un patriarcat où de traces de celui-ci antérieure à l'antiquité.

  • @initiationsauxrunes4689
    @initiationsauxrunes4689 3 роки тому

    Bachofen est le thème d'un gros article de présentation dans le revue Sparta. Intéressant pour comprendre le début du phénomène, bien avant la dérive morbide du féminisme contemporain.

  • @avii.8075
    @avii.8075 Рік тому

    Pour ce qui concerne l'idée d'une domination masculine quasi universelle, il y aussi un biais. On trouve de trop nombreux contre exemples (Minoa, la vallée de l'Indus, la lacédémonie, les scythes, les étrusques, les germains...). La thèse de l'instauration généralisée du patriarcat à l'âge de bronze doit être remise en question. On voudrait trouver un récit linéaire d'une histoire universelle mais la situation semble plus complexe.

  • @Ethenelle2
    @Ethenelle2 2 роки тому

    Merci pour tout ce travail d'explication. Si il y a eu peu de sociétés patriarcales, c'est aussi parce que l'histoire les a effacé. Des égyptologues retrouvent les traces de pharaonne, des anciennes reines d'Afrique subsaharienne sont encore importantes dans l'histoire de ces pays. Sinon, j'ai beaucoup pensé à la mini série de Blanche Gardin en vous écoutant. D'ailleurs elle reprend votre expression : " la meilleure version de moi même. ".

    •  2 роки тому

      Merci de votre intérêt et heureuse que cette chronique vous ait plu. Malheureusement, avoir pour souverain une reine ne rend pas une société matriarcale ; l'Angleterre en est un exemple éclatant. Un marqueur fort, c'est le fonctionnement économique et judiciaire, et il a rarement aidé les femmes.

  • @lomicwind
    @lomicwind 3 роки тому +2

    Je suis pas prêt, c'est vendredi soir, je viens de finir, j'ai pas l'énergie pour un nouvel épisode. Je vais dormir pour recharger mes shakras d'abord :-p

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +1

      Vous avez raison, c'est toujours mieux de retarder un peu les meilleures choses, elles n'en sont que plus savoureuses :) excellentissime épisode, alors bonne écoute à vous !!

    • @lomicwind
      @lomicwind 3 роки тому +2

      @@--Za Finalement ce fut beaucoup moins difficile à écouter que l'épisode précédent, celui-ci avait un doux parfum de réfutation des idées sur lesquelles repose le féminin sacré quand le premier exposait plus ces idées, ce qui a cramé quelques fusibles de mon bullshitomètre.

    • @--Za
      @--Za 3 роки тому +1

      @@lomicwind hahaha exactement pareil pour moi !!

  • @daphner7045
    @daphner7045 2 роки тому

    C'est une super série! Dommage que sur la deuxième partie de la vidéo il n'y a pas beaucoup de sources

    •  2 роки тому +1

      Les ressources sont nombreuses, au contraire ; consultables sur la page de l'émission : metadechoc.fr/podcast/chroniques-de-la-spiritualite-contemporaine/le-feminin-sacre/. Bonne lecture, Daphné !

  • @quelquun5958
    @quelquun5958 3 роки тому

    bonjour @metadechoc .
    Excellent travail dans l'ensemble (j'ai pas encore tout écouté...),le ton et la bienveillance qui accompagnent vos travaux sont remarquables et appréciables.
    Cependant, existe t il un format "papier" de vos podcast? j'ai beaucoup de mal a me concentrer avec le format audio: mes yeux ne savent pas quoi faire pendant ce temps et je décroche ^^
    bonne continuation :)

    •  3 роки тому

      Bonjour,
      j'envisage de publier ces chroniques en livre, mais ce n'est pas pour tout de suite.
      En attendant, deux livres issus de mes podcasts viennent de paraître ; l'un sur la face cachée de l'anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf, l'autre sur l'astrologie : www.laroutedelasoie-editions.com/notre-catalogue/méta-de-choc/.

    • @quelquun5958
      @quelquun5958 3 роки тому

      @ parfait! Merci!

  • @rmaufrais8721
    @rmaufrais8721 2 роки тому +2

    Avez-vous vu la série "la meilleure version de moi-même" de Blanche Gardin ? Au vu des citriques qui s'abattent sur elle (à gauche), il semblerait qu'il n'y ait plus qu'une manière d'être progressiste aujourd'hui et c'est celle qui encense les pseudosciences et la pensée magique. J'ai l'impression que la rationalité a totalement déserté les discours "politiques" dans mon entourage, et j'ai parfois l'impression de voir la société régresser.

    •  2 роки тому

      Bonjour Raymond,
      J'ai effectivement regardé la série de Blanche Gardin.
      Au vu de ses antécédents (sa défense publique de Louis CK alors qu'il est accusé de s'être masturbé devant des femmes sans leur consentement) et de la manière dont elle met en scène son désormais compagnon comme seule personne digne et sensée de la série, son mépris du mouvement féministe est assez manifeste. On peut clairement soupçonner qu’elle poursuit volontairement sur sa lancée et je trouve ça dérangeant.
      Cependant, Blanche Gardin a beau se défouler à outrance, cette caricature du féminisme est pour moi cohérente avec la trame de la série. Je trouve que ce qu’elle décrit, la descente aux enfers d’une femme qui s’accroche au New Age au travers de différentes pratiques, est finalement réaliste. Aussi radicales les situations soient-elles, elles existent dans la vraie vie !… Même si, à bien y réfléchir, la moins probable est justement la séquence avec les colleuses féministes. Comme parazart.
      Quoi qu’il en soit, je trouve que cette série (à laquelle je n’ai pas accroché) est très bien documentée. Vraiment d’une grande justesse. Rien que pour ça, je la trouve remarquable. Ça sent vraiment l’expérience de terrain.

    • @rmaufrais8721
      @rmaufrais8721 2 роки тому

      @ Je crois que le problème c'est justement cette porosité actuelle entre pensée magique et enjeux politiques (féminisme, écologie etc.) qui peut être rebutante et contre productive. Je trouve dangereux de voir des sujets importants monopolisés par des personnalités peu fiables comme Sandrine Rousseau et je vois pourtant des personnes promotrices de raison se sentir obligées de la défendre (au risque de se couper de la gauche ?). C'est un peu comme dire "je ne suis pas anthroposophe mais la biodynamie ça ne fait pas de mal". En ce sens, je trouve cet humour décapant de Blanche Gardin très intéressant.
      Enfin, j'ai apprécié cette série qui met les pieds dans le plat et touche souvent juste (même en visant large), mais je reçois aussi la nuance que vous y amenez par rapport au contexte extérieur (il me manque des infos à ce sujet).
      Merci d'avoir si bien répondu.

  • @lionelmoal8599
    @lionelmoal8599 Рік тому

    Bonjour Elisabeth.
    J’espère que vous me pardonnerez d’avance d’être un peu long sur ce qui suit.
    Je ré-écoute de temps en temps vos deux podcasts sur le féminin sacré. Je les aime beaucoup. Ils ont été un repère pour moi dans mes recherches personnelles de romancier (depuis plus de vingt ans j’écris une saga, une quête initiatique nourrie d'une réflexion autour des déesses mères).
    J’aimerais partager avec vous mes objections. Elles concernent C.G. Jung et ce que vous avez dit sur les archétypes. J’espère me montrer aussi clair que je me veux respectueux dans nos possibles désaccords. Mais j’ai le sentiment du plaisir que cela doit être de débattre avec quelqu’un d’aussi circonspect que vous l’êtes dans vos émissions.
    Je suis sophrologue caycédien, exerçant un métier porté par la phénoménologie appliquée (Voir Natalie Depraz, philosophe). Je ne suis pas psychanalyste jungien, je ne suis pas universitaire, juste un fidèle lecteur du vieux psychiatre. Et c’est donc modestement que je viens le défendre.
    Vous associez de bon droit l’idée d’inconscient collectif à Jung (en fait, c’est Sabina Spielrein qui la lui aurait soufflé). Je dis idée car, Jung n’a jamais véritablement théorisé ses découvertes ou ses simples intuitions. Le monde freudien l’a largement décrédibilisé à cause de l’intérêt qu’il a porté aux phénomènes religieux, ésotériques, alchimique, etc. Jung s’est toujours affirmé comme médecin, est demeuré attaché à la méthode scientifique et a toujours agi en qualité de médecin psychiatre. Il avait cette rigueur cartésienne, mais elle ne répondait pas à l’aspect exceptionnel et impalpable de la psyché, l’incohérence apparente de chaque individu. C’est pourquoi, sa pensée est empreinte de posture phénoménologique, ce qui l’a largement protégé contre toute spéculation et dérives spirituelles (même si les freudiens l’ont taxé de vieux prophète ou de gourou). Cette posture permet la suspension de jugement comme acte intentionnel, et prémunit l’esprit contre tout martellement irrévocable de certitudes. Jung est à étudier avec ce même regard phénoménologique.
    Tout ce qui concerne l’impalpable, l’éthéré, il l’a toujours pris comme données psychiques de l’être, sans jamais nous présenter ses trouvailles comme des vérités absolues. Il le dit lui-même dans une interview, je le cite en substance, car je n‘ai plus la référence : quiconque voudra poursuivre mon travail devra savoir être en désaccord avec moi.
    Une donnée psychique est incontestable, même quand elle est invraisemblable. Si vous rencontrez une personne angoissée du fait que sa moquette ne cesse de pousser, vous savez formellement qu’une moquette ne pousse pas. Mais vous êtes confrontée à la réalité psychique d’un psychotique. Aussi fausse que soit la pousse de la moquette, vous parvenez à être cohérente vous-même en proposant à l’halluciné d’arrêter de l’arroser. Vous agissez ainsi dans son monde de dissociation, certes, mais avec pour conséquence un apaisement réelle, annonçant, qui sait ?, un chemin de guérison qui pourra être diagnostiqué (cela rappelle les méthodes de Ludwig Binswanger).
    Les archétypes et l’inconscient collectif sont aussi des réalités psychiques et n’ont rien de plus délirants qu’un complexe d’Œdipe. Quand Jung dit que la fonction spirituelle est une fonction psychique de l’humain, il ne dérive pas, ne dit pas qu’il y a un dieu ou des dieux. Il constate que l’être est constitué ainsi (et croyant ou pas, tout être a besoin de croire en quelque chose pour avancer, même si c’est un principe philosophique, politique, etc.). Ensuite, vous et moi pourrions extrapoler : y’a-t-il des réalités célestes ou l’humanité croyante n’est-elle atteinte que de névroses obsessionnelles ? C’est une autre histoire.
    Jung a voyagé et ne s’est pas contenté d’observer la psyché humaine par le nombril de l’européen. Il a rencontré les Pueblos, les Masaïs, etc. qui ne se sont pas gênés pour le remettre à sa place.
    Et la je reviens, après cette ellipse, à ce que vous disiez sur les archétypes dans votre podcast. La notion d’inconscient collectif nous a amèné.es à considérer que quantités de symboles trouvent une même association dans les différentes civilisations (l’arbre lié à la connaissance, par exemple), sans mettre de côté les nuances possibles. Et vous avez raison de prendre avec réserve la notion d’archétype. Or, eut égard à C.G.Jung, dans « L’analyse des rêves », ouvrages qui rapportent des cours donnés à ses élèves entre 1928 et 1930, il récuse l’un d’entre eux quand il l’entend de manière péremptoire, expliquer un archétype. Jung lui précise que son archétype varie d’une culture à l’autre. Ici ce n’est qu’un exemple, mais il dit bien que Jung ne posait pas de théorie ferme sur les archétypes. Ce sont ceux qui le récupérèrent qui en ont fait une pensée figée et absolue. Il disait qu’il est plus difficile d’interpréter un archétype qu’un symbole personnel chez un rêveur. Il savait que l’inconscient collectif ne se livre pas au point de nous offrir un modèle théorique qu’on peut plaquer d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre. Voilà ce que je voulais partager principalement avec vous.
    On a fait reproche à Jung de ne jamais vouloir fixer sa pensée, notamment en la vulgarisant. Il n’était pas possible pour lui de mettre de côté l’ensemble des paramètres de la psyché car elles restaient et restent toujours sujets à explorations. Donc, il n’y a pas à proprement parlé de théories en psychologie des profondeurs.
    Pour ma part, et cela n’engage que votre serviteur, car mon expérience propre ne vaut que témoignage, j’ai fait l’expérience du féminin sacré, ainsi que de complexes qui n’ont rien d’Oedipien (mais pourquoi n’y aurait-il que celui-là pour expliquer ceci et cela ?). En écrivant mes romans, je me suis mis à créer des choses dont je ne possédais pour alors aucun savoir. Cela m’a amené à approfondir des domaines qui ne sont pas scientifiques, mais qui me touchaient en profondeur et me permettaient un dévoilement du moi. Sans rien affirmer moi-même de par mon expérience, il y a quelque chose, avouez, qui nous échappe sur les mystères de notre psyché. Tout comme l’amour, la puissance des sentiments.
    L’activité onirique où se manifestent les archétypes, reste difficile à saisir, même si les neuroscientifiques se sont mis à l’étudier. Elle résiste à l’expérimentation scientifique, au doute méthodologique, à toute tentative de protocoles en double aveugle. Jusqu’à preuve du contraire, ne pensez-vous pas que nous ne pouvons continuer à dévoiler nos inclinations inconscientes que par une approche phénoménologique et un questionnement permanent ? Approcher des essences, comme dirait Husserl, sans jamais les toucher, c’est avancer toujours avec humilité.
    Enfin, sur le féminin sacré, je vous suis tout à fait. Vous nous offrez une pédagogie des cheminements heureux ou troublés de son histoire. Et à la décharge de Jung, ce qu’on lui reproche n’est-il pas plutôt une dérive de sa pensée causée par ses pâles continuateurs (non pas Marie-Louise Von Frantz, Agnela Jaffé ou Pierre Solié), c’est-à-dire ses rejetons des psychothérapies, du Wicca, du new-age ou de la théosophie, qui ont bêtifié la notion d’archétype, d’inconscient collectif ou de synchronicité afin de se trouver un père légitime ?
    Très cordialement.

    •  Рік тому

      Bonjour Lionel,
      Les propos de Jung sont fondés sur ses observations personnelles et ses intuitions, et non sur la méthode scientifique. Il avait beau être médecin, il n’avait aucunement une approche rigoureuse dans l’élaboration de ses théories.
      Le fait qu’il imagine guérir des psychotiques par la parole est déjà en soi un problème, parce que ça n’arrive tout simplement pas. En cela, il rejoint les méthodes et les affirmations de Freud et des psychanalystes de tout bord qui l’ont suivi.
      Les archétypes, l’inconscient collectif, tout comme le complexe d’Œdipe, ne sont des réalités psychiques que pour leurs inventeurs et pour les patient•es qui sont influencé•es par ces idées. Cette forte suggestion d’un univers mental personnel sur son patient est un grave problème, malheureusement récurrent en psychanalyse.
      Que Jung ait dit une chose et son contraire sur les archétypes ou l’inconscient collectif montre à nouveau la faiblesse des fondements théoriques de son approche, qui rappelons-le a vocation à traiter des patients ! On est bien loin d’une expérience personnelle qui le resterait, ou d’un écrit littéraire qui ne prétend rien d'autre que d'être de la fiction.
      Ce que montrent les études, c’est non seulement que ces théories psychanalytiques ne se vérifient pas, mais qu’en plus, comme avec l’astrologie, les patient•es qui en ont connaissance s’y plient en ajustant leur pensée et leurs rêves à ces théories. Ce n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler toucher du doigt l'essence de l’être.
      Toutes ces notions seront abordées dans la série SHOCKING “Que vaut la psychanalyse ?“ dont le lancement est prévu ce vendredi à 18h. J’espère qu’elle vous plaira.

    • @lionelmoal8599
      @lionelmoal8599 Рік тому

      @ Bonjour Elisabeth.
      Je n’ai pas saisi pourquoi vous avez tenu à me préciser que les recherches de Jung n’étaient pas scientifiques. Ce n’est pas parce que je le défendais en tant que médecin (il ne pratiquait pas que la psychanalyse), que je soutenais une opinion opposée à la vôtre sur ce chapitre.
      Donc, je replace les choses.
      Là où nous sommes d’accord :
      - Les psychanalyses n’ont aucun argument scientifique.
      - Guérir par la parole est, certes, un problème si elle est vue comme une panacée (toutefois, reconnaissons qu’il nous arrive tout de même, en parvenant à mettre des mots sur une cause névrotique, par exemple, de s’en libérer. La parole n’est pas tout à fait inerte. J’ajouterai : la parole que vous nourrissez dans vos interviews, et qui nous éclairent sur tant de choses, comment la qualifieriez-vous ? N’apporte-t-elle pas une forme thérapeutique par le fait même qu’elle éclaire la conscience ? La valeur des mots d’une Odile Fillot ou d’une Stéphanie Aubertin, n’est pas juste intellectuelle).
      - J’ajoute aussi qu’il me paraît aberrant que l’on fasse appel à des psychanalystes comme experts dans nos tribunaux pour ces raisons qui nous rassemblent.
      Là où nous ne sommes pas d’accord :
      - la psychanalyse de Jung n’est pas un ensemble de théories.
      - la psychanalyse de Jung et Freud ne peuvent être fourguées dans un même sac (le premier édifiait en vérités ses moindres intuitions, et on ne pouvait le contredire. Mais cela fait des décennies que sa méthode est récusée. Un exemple : le brûlot de Jeffrey Masson (1985): The Complete Letters of Sigmund Freud to Wilhelm Fliess 1887-1904, révélant les petits arrangements de Freud avec le réel, a chassé la psychanalyse de presque tout l’occident, sauf la France et l’Argentine).
      - Je trouve abusif de traiter psychanalyse et astrologie sur le même plan. Cette dernière repose sur des croyances et une forme d’idéologie ou pensée magique qui ne prend même pas en considération la réalité formelle (Nasa) du zodiaque.
      - Nous avons tous un univers personnel, et pas seulement mental, car nous ne nous résumons pas à notre pensée (le souci est, et vous l’appuyez d’une certaine manière, de plaquer à ce monde intérieur, un système, une pensée toute faite, voire une spiritualité dévoyée comme vous le dénoncez dans vos émissions).
      J’ignore si un jour la science répondra à toutes les problématiques et à tous les mystères de la psyché. Mais si nous laissons de côté la psychanalyse, quelle science parviendra à se poser sur l’individu (individuum), c’est-à-dire l’être indivisible qui diffère de tous les autres tout en partageant la même nature ?
      Et que dire du fiasco sanitaire, entre autre, des antidépresseurs, créés justement dans la rigueur, apparemment, de la méthode scientifique ?
      Que dire de l’intuition ? Celles de Leucippe ou Giordano Bruno sur la physique n’étaient pas fantaisistes, pourtant, ils ne pouvaient pas prouver grand-chose. Si les frères Wright ou Clément Ader avaient été complètement cartésiens, auraient-ils pensé l’avion, malgré l’ignorance de la loi de la portance ?
      Et si la pensée de Jung participait de cette sorte d’intuition ?
      Que poser sur nos rêves nocturnes, sur notre créativité, sur les arts, sur nos propres irrationnalités, sur nos émotions, nos façons d’aimer, de désirer ? Ce ne sont pas juste des processus chimiques qui font nos singularités, n’est-ce pas ? Et nos pensées, où logent-elles ?
      Comment étudier la conscience ?
      Et encore : que sont les essences de notre humanité, les valeurs fondamentales de l’être qui donnent sens à l’existence ? Est-ce que la science est jamais parvenue à nous permettre de les « toucher du doigt » ? Je pense qu’elle nous en rapproche par certains aspects, mais nous promet-elle de tout révéler ?
      Tout doit-il passer par les fourches caudines de la méthode scientifique pour qu’une discipline, une manière d’être ou de faire ait une pleine légitimité à exister ? La psychanalyse de Jung ne devrait pas avoir à subir ce genre de procès, si elle ne se prétend pas scientifique.
      Je ne renonce pas, voyez-vous, à défendre le père Jung, du fait qu’il fut un phénoménologue, ni ses continuateurs. Mais j’espère que vous comprenez qu’à travers notre échange, même si je m’oppose en partie à vous, un jeu que j’apprécie sans amertume, ni esprit de combat, le coeur reste disposé à changer de paradigmes. Notre échange me permet de bouger les lignes, parce que les humains, scientifiques ou pas, sont tous faillibles. Un jour dirai-je peut-être : « Jung fut une aide ; Jung est l’entrave ».
      Je lis Jung comme je lis de la philosophie, pas juste à la manière occidentale, les grecs en tête (je me suis toujours demandé pourquoi cet eurocentrisme), mais aussi selon les approches orientales. Non, rien n’est figé dans sa pensée. Si Jung est voué aux gémonies, alors jetons aussi le journal d’Anaïs Nin, l’œuvre de Stefan Sweig ou Dostoïevski qui ont si bien saisi les âmes sans la science.
      Et je le redis encore : ce sont les pathétiques enfants spirituels de la pensée jungienne qui ont fait de celle-ci des extrapolations pour justifier des formes de psychothérapies, et peut-être, mais je ne l’ai pas vérifié, le new-age et la pensée positive.
      Je regrette une petite chose, que vous n’ayez pas relevé, c’est-à-dire ce que j’évoquais sur la posture phénoménologique. Elle demande une rigueur des plus grandes sur la suspension de jugement et le retour à la chose même, attitude qui devrait être absolue chez tous scientifiques.
      Je n’ai pas encore visionné votre shocking sur la psychanalyse. J’y apposerait un prochain commentaire, très certainement, sauf si Freud et Jung sont entremêlés. Vous ne me verrez pas cautionner le maître en défendant le disciple. J’espère trouver dans cet audio des critiques rigoureuses, issues d’esprits qui maîtrisent parfaitement l’aventure jungienne et les textes qui y sont attachés.
      Dur d’être un Jedï, hein ?

  • @44neith
    @44neith 3 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette série elle m’aide à mieux comprendre le monde et me fait me remettre en question.
    Je suis intéressée pour un épisode sur le respirianisme et je me pose des questions sur le kombucha et le kefir (deux boissons très sollicités pour leurs bonnes propriétés naturelles)
    Je ne sais pas trop par où chercher et comment chercher ?

    •  3 роки тому +1

      Il y a des probiotiques dans ces boissons puisqu'elles sont fermentées. Mais ça s’accompagne d’un risque de contamination assez important. Les conditions d’hygiène à la maison sont dures à assurer pour être sûr de ne pas avoir une mauvaise bactérie ou levure qui se développe dedans.
      Ensuite, il n'y a rien de miraculeux. C’est mieux qu’un soda ou qu’un jus de fruit, mais ce n’est pas la panacée.

  • @veromomo9772
    @veromomo9772 3 роки тому +1

    Super ! Par contre rassure-moi, tu ne mets pas d'emblée l'accouchement à domicile dans la package "féminin sacré" ? (on peut accoucher chez soi de manière informée, accompagnée, et ce n'est pas un choix plus risqué même si hélas difficile d'accès en France... moi j'ai accouché deux fois à la maison, rien de new age, en Angleterre c'est le système de santé public qui le propose et même l'encourage pour les grossesses sans risque, si c'est le choix des mères)

    •  3 роки тому +2

      L'accouchement à domicile peut effectivement se faire hors croyances New Age. Je l'ai cité parce qu'il est très présent dans le milieu, et souvent proposé par des personnes mal formées et promouvant d'abord et avant tout leurs croyances. C'est une porte d'entrée vers le “féminin sacré“, hélas, à un moment de grande vulnérabilité.

  • @thibaudgalland7753
    @thibaudgalland7753 3 роки тому

    Un travail phara yonique :) Concernant le traitement différencié homme/femme dans les sépultures, vous auriez les sources ? Merci :)

    •  3 роки тому

      Ahahah !! Pharayonique en effet ! :-D
      Concernant les sépultures du Néolithiques, vous pouvez consulter : COHEN C., 2003. La femme des origines, Images de la femme dans la Préhistoire occidentale, Paris, p.167

    • @thibaudgalland7753
      @thibaudgalland7753 3 роки тому

      @ Merci :)

  • @cieletoile6690
    @cieletoile6690 3 роки тому

    Merci pour le décorticage de ces concepts, c'était très intéressant.
    Je me demandais, pour ce concept de Féminin sacré, existe-t-il un équivalent pour le masculin dans ce genre de milieu ? Etant donné que ce n'est pas abordé, je serai curieux de le savoir.

    • @ollivier6211
      @ollivier6211 3 роки тому

      search.lilo.org/?q=masculin+sacr%C3%A9

    •  3 роки тому

      Le masculin sacré est le pendant indispensable au féminin sacré. Des stages de développement personnel et des cercles d'hommes existent pour justement explorer cette notion et faire en sorte de dépasser le masculin toxique et entrer en contact avec la part divine de son masculin. Ça vous tente ?

    • @danielalfred9600
      @danielalfred9600 3 роки тому +1

      @ Ça devrait intéresser Donald Caligula Trump s'il ne peut plus Twitter en prison.

    • @cieletoile6690
      @cieletoile6690 3 роки тому

      @ Euh… Comme ça non pas vraiment, mais je serai curieux de savoir ce qu'ils mettent dans ce concept.

    • @cieletoile6690
      @cieletoile6690 3 роки тому

      @@ollivier6211 Merci, ça répond à ma question.

  • @mariemary7498
    @mariemary7498 3 роки тому +1

    Bonjour, merci pour ce podcast. Je suis assez surprise de n'entendre aucune référence au travail de F. Héritier (notamment son ouvrage Masculin/ Féminin), quand il s'agit de traiter d'une part du mythe du matriarcat originel, et d'autre part du discours symbolique (qui partage le masculin et le féminin en valeurs opposées: le chaud/ le froid, le sec/ l'humide ...) et de ses invariants. Cette omission est-elle volontaire ? Il me semble en tout cas qu'elle offre de solides appuis pour la réflexion menée ici, qui reprend en fait plusieurs éléments établis par F. Héritier dans son ouvrage.

    •  3 роки тому

      Bonjour Marie,
      merci pour cette précision.
      Je ne peux nommer toutes les personnes qui ont apporté leur pierre à la compréhension éclairée des sujets que j'aborde, et je dois dire que je ne connais pas suffisamment bien le travail de Françoise Héritier pour m'y référer, d'autant que dans ma recherche sur le mythe du matriarcat originel, son nom n'est pas particulièrement apparu.

    • @mariemary7498
      @mariemary7498 3 роки тому

      @ merci beaucoup pour votre réponse ! En fait, ça m'a vraiment frappée dès les premiers moments du podcast (partie I) où vous évoquiez (de mémoire) les catégories auxquelles est associé le féminin (l'humide etc.) : que le discours sur le féminin sacré reprend en fait les catégories du discours symbolique qui, pour F. Héritier, induit la différence de valence entre les sexes, et c'est l'objet de l'ouvrage que je visais plus haut ; je dois dire que ma lecture de cet ouvrage est assez fraîche, c'est sans doute pourquoi cela m'est apparu. Et elle consacre tout un chapitre (chap. IX) à la discussion du mythe du matriarcat (qui aboutit sur l'observation d'une répartition de domaines de tâches/ rôles exclusivement féminins et exclusivement masculins, notamment). Son objet n'est cependant pas le féminin sacré, mais seulement l'identification d'invariants dans le discours symbolique (qui fonde, en fait, l'inégalité entre les sexes). C'est sans doute parce que la discussion du mythe du matriarcat n'est qu'un épisode de sa réflexion que F. Héritier n'apparaît pas de façon singulière. En tout cas, c'est une lecture fort intéressante, et qui me semble très cohérente avec les contenus que vous abordez ici. Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre réponse, et votre travail.

    •  3 роки тому

      @@mariemary7498 Merci de votre intérêt, Marie.

  • @fredericmaret4798
    @fredericmaret4798 3 роки тому

    Les os déformés par le poids des charges portées... Tout est dit sur les souffrances infligées aux femmes, et plus largement aux moins forts musculairement, en tout temps, en tout lieu...

  • @juliettemavic7851
    @juliettemavic7851 9 місяців тому

    Bonjour et merci pour ce beau travail. Auriez vous les noms de chercheurs et équipes de recherche ayant mené les études sur le processus de diffusion des mythes ? Merci d'avance

    •  9 місяців тому

      Bonjour Juliette,
      Vous trouverez des ressources sur la page dédiée à l'émission sur le metadechoc.fr.

  • @MlleMiamiwa
    @MlleMiamiwa 3 роки тому +2

    08:20 - Pour l'anecdote : il n'y a pas si longtemps de ça (dans les années 2010), j'ai suivi un cours en 1ère année de Communication sur les "Archétypes psychosociaux".
    Présenté comme un cours de Sémiologie et d'Herméneutique, ce cours obligatoire se basait sur l'interprétation symbolique de Carl Gustav Jung et présentait aussi les travaux de quelques autres psychanalystes notoires (Freud, Bettelheim, Adler, Lacan, etc.).
    Je me demande combien de générations d'étudiant.e.s ont suivi ce cours ?
    Et combien d'entre elles / d'entre eux ont, d'une manière ou d'une autre, intégré ou renforcé leurs propres croyances personnelles sur le sujet, par ce cours ...

    •  3 роки тому +3

      Si la psychanalyse était enseignée comme simple branche de la philosophie, on s'en porterait bien mieux. Il est effectivement fort navrant qu'un certain nombre de ses hypothèses, pourtant réfutées par les sciences (dont elle ne fait donc pas partie), continuent d'être enseignées comme des vérités...

    • @Narja23
      @Narja23 3 роки тому +1

      beaucoup trop de générations d'étudiants ! J'ai moi-même subi ce genre de cours en cursus de lettres ^^" (Ce qui est dommage, en vérité, parce que dans l'absolu, Jung ou Freud, dans l'histoire des idées sont assez passionnants à découvrir, mais il faut les contextualiser et surtout les aborder avec recul, surtout dans des cours qui entendent délivrer des savoirs pratiques / des savoirs thérapeutiques à des étudiants)

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Рік тому

    Ha merde ! Celle là je l'ai trouvé trop courte!

  • @stephanievieuxble3213
    @stephanievieuxble3213 3 роки тому +1

    La fin me laisse sans voix

  • @unita400
    @unita400 2 роки тому

    Merci beaucoup... enfin on parle du problème des Flammes Jumelles, ne serait-ce que pour l'introduire. J'ai été dedans très longtemps et ça a failli me coûter très cher, dans tous les sens du terme. Merci aussi de parler de quelque chose de grande importance - et d'une importance politique: à quel point ces mouvements essentialistes récupèrent une partie du féminisme en le faisant jouer paradoxalement contre son propre camp.

    •  2 роки тому +1

      Merci de votre intérêt.

  • @annevouillon7371
    @annevouillon7371 3 роки тому

    Je n'ai sais pas si c'est le lieu mais ci-dessous un thème qui m'intrigue...
    Vous demandiez il me semble ce qu'on aimerait voir aborder
    ua-cam.com/video/QkOCO30Uw1c/v-deo.html

    •  3 роки тому +1

      La cohérence cardiaque est une technique de traitement de l'anxiété qui n'a rien d'une croyance New Age :-)

  • @stephanemallet6734
    @stephanemallet6734 3 роки тому

    Salutaire en effet ! Il faut absolument faire en sorte que le plus grand nombre ait accès à vos émissions.
    Je n'ai pas bien saisi les derniers mots, les femmes n'auraient pas le droit de s'exprimer et de s'épanouir ?
    Ou alors vouliez vous dire que ces femmes (celles qui ont choisi cette voie) pensent que c'est la seule solution pour elles de s'exprimer et de s'épanouir ?

    •  3 роки тому

      Nombre de femmes ne peuvent effectivement pas s'exprimer et s'épanouir librement, ici ou ailleurs dans le monde. C'est là tout l'enjeu du féminisme : leur accorder ce droit, à la même hauteur que celui dont jouissent les hommes.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 3 роки тому

    concernant votre intro je trouve que "pourquoi l'on croit ce que l'on croit" serait plus juste. la pensée peut renvoyer à la réflexion, les idées mises en avant dans vos vidéos relèvent beaucoup plus de la croyance et sont pour certaines complètement perchées

    •  3 роки тому

      Bonjour Véro et merci de votre intérêt.
      J'utilise cette formulation également, figurez-vous ! :-)
      En l'occurrence, beaucoup de nos croyances sont très réfléchies et “rationnelles“. C'est d'ailleurs une idée qui est développée dans la série qui vient de s'achever ce vendredi sur les Témoins de Jéhovah, croyance fondamentaliste qui nécessite une rationalisation extrêmement poussée de la part de ses adeptes.
      Par ailleurs, la plupart de nos mouvements de pensée sont issus de croyances plus ou moins conscientes, qu'elles soient spirituelles (perchées ou pas), religieuses, idéologiques, culturelles ou en lien avec nos expériences personnelles. Avec Méta de Choc, je propose de les disséquer pour faire des choix éclairés, en connaissance de cause.

  • @Christinebord
    @Christinebord Рік тому

    Merci de remettre en question le concept de FJ. C'est non seulement une incompréhension totale d'un concept platonicien qui n'avait aucun lien avec ce que la pseudo spiritualité contemporaine en a fait, mais qui de plus s'avere extrêmement dangereux pour des individus fragiles ( et potentiellement aussi pour ceux dont ils sont persuadés que le " lien d'ames" qui les unit est une réalité). Le concepts de " lien karmique" n'est pas triste non plus ( ou comment ne pas prendre ses responsabilités dans une relation destructrice, où comment en plus remercier un potentiel manipulateur de vous avoir " appris quelque chose pour l'élévation de votre âme "). Fou !

    •  Рік тому +1

      En effet. Merci de votre intérêt, Christine.