Le rôle du Business Analyst en équipe agile? [4 étapes pour trouver votre place]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @hapikops6963
    @hapikops6963 3 роки тому +1

    Merci pour tes vidéos qui sont intéressantes. Je suis personnellement un ex-développeur, qui a toujours toucher à tout (De l'analyse technique, fonctionnelle, architecture logicielle, développement, testing, méthode DevOps et outils associés). En ce qui me concerne l'agilité m'a toujours paru comme une évidence pour construire des projets.
    Je me réoriente actuellement depuis deux ans vers de l'analyse et de la gestion de projet.
    Objectif devenir product owner.
    J'apprécie tes vidéos qui présente le métier de BA en venant pas du tout du côté technique car cela me donne un point de vue différents du mien. Mais surtout cela confirme mon sentiment que les intitulé de poste ne valent pas grand chose. C'est avant tout ce que chacun fait concrètement, qui défini notre poste.
    (Je n'ai pas terminé la vidéo, et je suis curieux de voir la réponse que tu vas donner, mais un BA dans une équipe Agile est selon moi, soit le PO, soit un "Assistant PO" soit il est hors de l'équipe et intervient comme un stackeholder auprès du PO. Tout dépend de l'organisation de l'entreprise et du projet.

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  3 роки тому +2

      Bonjour FreedNut,
      merci pour ton commentaire et retour d'expérience. Eh oui, tous les chemins mènent à la Business Analyse ;)... Beaucoup de développeurs s'orientent vers le "fonctionnel" quand ils ont le sentiment de travailler le nez dans le guidon, sans compréhension suffisante des besoins métiers pour lesquels ils tapent du code, ou que les relations humaines et l'analyse leur manquent.
      Tu as une expérience intéressante à exprimer en tant que BA IT. Et tu as bien perçu le paramètre "contextuel" des rôles : cela dépend de la connaissance théorique des rôles et responsabilités classiquement attribués aux acteurs d'une équipe (projet ou pas), mais également de l'organisation projet, de l'entreprise, de ses "capabilities".
      En revanche, il est indispensable d'être clair sur le qui fait quoi, dans une équipe, et donc de passer un peu de temps au début pour faire une matrice RACI (par exemple), afin de savoir qui est réalisateur, approbateur, consulté ou informé pour chacun des objectifs, jalons, activités touchant de près ou de loin la business analyse.
      Sinon, le BA se retrouve avec un périmètre peu clair, des patates chaudes et des urgences qui ne lui appartiennent pas forcément de gérer... et l'équipe technique risque d'effectuer des tâches ou de prendre des décisions allant à l'encontre de la business analyse (dans le sens de la discipline) et des objectifs métier qu'elle ne connaît pas forcément.
      Bref, communication first, pas d'interprétation :)

  • @babooster
    @babooster 2 роки тому

    J'adore votre discours est super pro, rodé, clair, pedaguogue ! J'ai appris à intervenir dans des projets depuis des années, formation sur le tas, dans des univers tantôt classique, tantôt agile, parfois un peu hybride. Tout coup, dans ma tête, tout était complètement mélangé !! Le tout avec des postes très vagues et/ou mélangeants (entre peihet et DSI). Des fois même chez le client et les acteurs eux même ne respecte pas forcément les règles Agile.
    Et la, j'ai l'impression d'avoir enfin la lumière dans des zones d'ombres, et j'assemble enfin les pièces de ces 2 grands puzzle !! (qu'est ce qui rôle, phase, livrables classique, versus rôle, approche, nom de livrable Agile). Puré ça fait un bien fou !!

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  2 роки тому

      contente de t'avoir fait du bien grâce à mes explications babooster!

  • @shakamay1
    @shakamay1 3 роки тому +1

    Merci pour ce que tu fais. Une formation gratuite et de bonne qualité.

  • @ismailstila5917
    @ismailstila5917 Рік тому

    Merci Alice et aussi un grand merci Lionel et au courage qu'il a pour nous raconter sa satituation

  • @andreacedrone9223
    @andreacedrone9223 3 роки тому +1

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en ingénieur de gestion en Belgique et je dois choisir ma spécialisation pour mes deux dernières années d'université. Soit je me dirige vers la Data Science, soit je me dirige vers la Data Analysis. C'est pourquoi je me pose de réelles questions sur le travail concret de business analyste. Auriez-vous des exemples de projets types qu'un business analyste pourrait rencontrer ?
    Et merci pour vos vidéos enrichissantes!

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  3 роки тому

      Bonjour Andrea,
      Je ne peux pas trop décider à votre place... Les Data sciences sont partout mais en même temps, les technos et les nouveaux métiers (Data scientist, data architect, data analyst etc) évoluent tellement rapidement que certains prédisent un paysage totalement différent dans 10 ans (j'ai lu récemment que la plupart des nouveaux métiers des data sciences n'existeraient plus à cet horizon, car remplacés par d'autres.)
      Data Analyst , selon les cursus académiques, cela peut être une spécialisation technique du métier de Business Analyst en systèmes d'information, mais dans d'autres, on dirait plutôt du contrôle de gestion... Bref, il faut regarder les modules d'enseignement de votre master.
      Pour ce qui est d'exemples concrets de travail de Business Analyst, il y en a tellement que c'est compliqué de répondre ;).
      Par exemple, en ce qui me concerne je suis intervenue dans les projets suivants:
      - conception et mise en place d'une solution de business intelligence pour des utilisateurs contrôleurs de gestion et comptables, dans les secteurs du nucléaire et du transport maritime
      - Remplacement d'une solution obsolète d'aide à l'exploitation des autoroutes : conception du système d'information gérant les panneaux à messages variables sur les autoroutes et la radio d'information des automobilistes 107.7FM
      - Conception d'un portail internet dédié aux fournisseurs d'une multinationale
      - Conception et mise en place d'interfaces de gestion hôtelière terre-mer, entre les bateaux de la flotte et le siège social d'un grand croisiériste (trop bien, j'ai "du" faire des croisières pour déployer la solution et former les marins :) )
      - Redéfinition des processus métiers de gestion des données techniques des hélicoptères dans un environnement international régulé (EASA etc)
      - Remplacement d'un système d'information obsolète dans l'aéronautique, projet à 1.2Mds de risque.
      - Création et conception d'un mur de données high tech etc
      Les activités liées à ces projets allaient de l'étude d'opportunité / business case, au cadrage du projet, à la conception fonctionnelle, aux tests, à la conduite du changement, en passant par la redéfinition des processus métier, le parcours de qualification RH interne des collaborateurs, les ateliers créatifs type design thinking , la gestion des risques, le Projet Management etc.
      Bref, c'est tellement vaste qu'on peut passer sa vie professionnelle à ne faire que des choses différentes (ou rester dans sa zone de confort à refaire la même chose au sein d'une même entreprise, mais c'est tellement dommage, selon moi...).
      Voilà pourquoi j'adore mon métier de Business Analyst :)

    • @bond97440
      @bond97440 3 роки тому +1

      Bonjour Andrea. Je suis issus d'un master MIAGE parcours Ingénierie des processus métier.
      C'est un master de gestion d'entreprise pluridisciplinaire donc.
      Dans mon entreprise, je m'occupe surtout de la data (de la collecte à la restitution). Et de fait d'être pluridisciplinaire, je suis également amené à travailler en tant que Business Analyst (non dit) sur divers projets.
      Sur les projets Data, j'ai pu travaillé avec les contrôleurs de gestion pour savoir les données qu'ils ont besoin sur nos différents outils et de verser ces données dans un datawarehouse, ensuite toujours en collaboration avec les contrôleurs de gestion, voir les modes de calcul qu'ils ont besoin pour a restitution. Dans ces cas la, c'est assez facile puisque je suis chef de projet, business analyst, data analyst, data scientist et architecte à la fois (les seules tâches que je ne m'occupe pas vrmt c'est l'installation du matériel et des software).
      Là où c'est déjà un peu plus compliqué, c'est quand on doit travailler sur d'autres projets de développement d’application, souvent on travaille avec des développeurs qui n'ont que faire des besoins utilisateurs, et l'AMOA qui n'a que faire des capacités des développeurs, et je me retrouve un peu dans le rôle de business analyst en tant que développeur dans l'équipe agile (oui, même si on ne développe pas, dans l'approche agile quand on n'est pas PO (client/ancien AMOA) ou Scrum Master (arbitre de l'équipe, souvent des anciens chefs de projet c'est pour ça que ça ne marche pas trop) et le reste sont des développeurs.

  • @stalianeflorideleumeninitc8013
    @stalianeflorideleumeninitc8013 3 роки тому +1

    Bonjour
    Merci pour vos informations
    Je veux devenir business analyste
    Comment me former ? Quel outil de base je peux commencer à apprendre s'il vous plaît !

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  3 роки тому

      Tout dépend de :
      - ton diplôme / ton expérience passée
      - quel type de Business Analyst tu veux devenir : en systèmes d'information, "métier" ou "gouvernance"
      Je t'invite à regarder mes autres vidéos ainsi que mon blog bestofbusinessanalyst.fr pour approfondir ce deuxième point.
      Ton expérience professionnelle préalable (si tu en as) sera un atout pour devenir BA. Par exemple, si tu étais dans le contrôle de gestion avant, tu peux réutiliser cette compétence métier pour commencer en tant que BA dans les projets d'ERP ou de Business Intelligence, destinés à des utilisateurs en finance ou contrôle de gestion.
      Si tu étais développeur IT, tu peux commencer bien évidemment dans des projets IT, sur des activités orientées solution informatique comme les tests fonctionnels ou la conception fonctionnelle détaillée. Ou encore te spécialiser sur des projets de data science ou être consultant technico-fonctionnel pour des éditeurs de solution métier (ERP, BI, PLM, CRM...)
      Si tu étais chef de projet, tu peux commencer sur des activités de cadrage, d'avant projet (étude d'opportunité, business case), ou encore de gouvernance.
      Un Business Analyst est au carrefour de multiples disciplines, et doit donc posséder plusieurs compétences en plus de celles de Business Analyse: gestion de projet, vernis informatique, compétences relationnelles fortes.
      Pour info, si tu veux devenir Business Analyst en Systèmes d'information, tu peux consulter la page de description de ma master class "Devenir Business Analyst en S.I. : les Fondamentaux de A à Z" ici: bestofbusinessanalyst.teachable.com/p/devenir-business-analyst-en-systemes-d-information
      Pour un article répondant grosses mailles à ta question, fouilles dans mon blog (rubriques Articles), ma chaîne UA-cam, ou encore cet article que j'ai publié sur le JDN: www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/1488875-comment-devenir-business-analyst-en-systemes-d-information/.
      Amicalement,
      Alice

  • @babooster
    @babooster 2 роки тому

    J'ajouterai cette vidéo dans votre formation "business analyst, comment être rapidement opérationnel". Après des années et plein de vidéos, je viens seulement de comprendre : pas de rôle officiel de BA en Agile !! Ça explique !

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  2 роки тому

      eh oui... Ce qui n'empêche pas les clients / employeurs d'avoir recours aux BA de manière officieuse, puisque les rôles du manifeste agile sont insuffisant pour répondre à tous les besoins du produit...

  • @babooster
    @babooster 2 роки тому +1

    Pourquoi ne pas se créer une communauté discord de BA francophone ?

    • @BestOfBusinessAnalyst
      @BestOfBusinessAnalyst  2 роки тому

      hello, oui, mais comme je suis sur plein de réseaux sociaux et que c'est déjà complexe de répondre sur tous ces medias, en rajouter un de plus m'effraie considérablement 😱😆... Mais si quelqu'un d'autre lance une communauté de BA sur discord, j'en serai avec plaisir :)