C'est exactement cela ! "Bienfaisant équilibre"... Parfois un peu austère à mon goût. Mais pas ici, où tout n'est que douceur et sérénité. Merci pour votre aimable commentaire. pmb
Merci pour ce très gentil commentaire. "La joie de découvrir et d'aimer les arts", dites-vous... Quelle magnifique perspective ! Et c'est très joliment dit. :-)
Bravo, Pierre. C'est très instructif, agréable à regarder (et à écouter !). Je m'aperçois grâce à toi que j'étais passé jusqu'à aujourd'hui complètement à côté des tableaux de Poussin et Boucher. Merci de me les avoir fait découvrir de manière aussi simple et efficace.Continue, s'il te plaît.
Merci beaucoup pour ces compliments et ces encouragements, Jean-Louis. J'ai beaucoup d'autres choses "en magasin" et je compte bien enrichir la chaîne dans les mois qui viennent. Juste une question de temps, comme d'habitude...
Il y a l'anagramme "i tego arcana dei". Cela fait sens grâce à la bergère qui a un deuxième visage dissimulé dans sa coiffe : jeune/vieux, un à gauche et un à droite. C'est Janus. Le déchiffreur porte la couleur du blason de Rennes le Château et son genou rappelle le tracé de la rivière de Rennes les Bains. Les deux grands arbres pourraient symboliser le méridien de l'observatoire de Paris et celui de St Sulpice qu'on a fêter hier 17/1, avec Ste Roseline. Une reproduction de ce tombeau a été construite près d'Arques sur un des méridien, justement, et à cet emplacement certains y voient les montagnes de la peinture. Louis XIV ne voulaient pas que le quidam apprécie cette toile...? Le berger de gauche, avec un chien dessiner sur sa toge (de l'aisselle à l'avant bras), semble amusé par le questionnement des deux autres, pourquoi est il pieds nus ?
Merci pour votre message et vos compléments d'informations. J'ai effectivement lu beaucoup de choses sur cette thèse qui associe ce tableau de Poussin au "secret" de Rennes-le-Château, mais rien qui ne m'ait convaincu d'en faire mention dans une vidéo d'histoire de l'art stricte. Ceci dit, je ne disconviens pas que la question puisse être par ailleurs stimulante pour l'imaginaire. On a besoin de science, certes, mais on a aussi besoin de rêve...
Bonjour Romain, Pourrais-tu m'éclairer concernant la deuxième tête cachée dans la coiffe de la bergère, car je ne distingue rien. Concernant le berger pieds nus, as-tu une réponse ? Quand à la tête de chien, peut-être une référence au mont Canigou? Cordialement.
@@sebastienvietti6836 ses cheveux regardent en haut à droite et "on" y voit le visage d'un Ancien, rapport à Janus. Chez l’œil frontale, il est fait référence à une famille (à creuser ; ) Canigou, c'est ce qu'il ce dit... Merci pour ton intérêt et bien à toi !
Je suis en train de faire des recherches sur ce tableau, ces diverses interprétations, des plus sérieuses... aux plus farfelues en effet quand on entre dans des spéculations ésotériques (lien supposé avec la mystérieuse inscription de Shugborough jusqu'au trésor de Rennes-Le-Château, etc...) mais toujours intéressantes et/ou "récréatives" disons. En fait, cette peinture a nourri l'imagination de beaucoup d'écrivains et de fictions, dans tous les genres, allant du roman (Da Vinci Code et tant d'autres) à la bande dessinée (le comics Rex Mundi) en passant même par le jeu de rôle (Nephilim, un jeu de rôle ésotérique comme il se doit :)). C'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser à cette oeuvre, d'ailleurs, tant je l'ai souvent rencontrée au cours de mes lectures de fictions. Mais je dois dire que l'ombre de la faux est un détail que je n'avais jamais remarqué ^^ J'aime aussi une interprétation liée au domaine de l'Art (et notamment la naissance de l'art pictural) et de ses rapports à la mort, très intéressante : "Selon une ancienne tradition (Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXV 5, 15), c'est le moment de la découverte de l'art pictural. Ainsi, l'ombre du berger est la première image de l'histoire de l'art. Mais l'ombre sur la tombe est aussi un symbole de la mort. (Dans la première version, celle-ci est symbolisée par un crâne posé sur la tombe). Le sens de cette composition très complexe semble être que l'Humanité surgit de la découverte de la mort inéluctable et de l'invention concomitante de l'Art, réponse créative de l'Humanité à la finitude de l'individu. Ainsi, la prétention de la mort à régner même en Arcadie est récusée par l'Art (symbolisé par la jeune femme parée à droite dans la seconde version), issu de l'Arcadie même, monde idéal : l'Art est légitime quand le pouvoir de la mort n'est qu'usurpé. Face à la mort, l'objet de l'Art - sa raison d'être - est de ressusciter les aimés disparus, consoler les chagrins, calmer les angoisses, concilier les sentiments inconciliables, distraire la solitude, exprimer l'indicible." (wikipédia) Bref, en plus de son intérêt dans le cadre de l'histoire de l'Art, Les Bergers d'Arcadie est aussi une oeuvre qui nourrit l'imaginaire. En tout cas, merci pour cette vidéo.
J'ai pas tout compris , mais j'ai vu tout de suite que l'ombre du bras du berger bleu n'était pas logique (au degré 1). je suis avide de plus d'explications
@@lartenbouteille9766 Bonjour, merci. En fait, je pensais que c'était toute l'ombre qui s'inscrivait en "Faux" (au degré 2) entre le Berger et l'inscription sur le tombeau. Peut être mon manque de perspective?, un peu comme le berger de gauche qui semble marcher sur le mollet du bleu. Mais merci encore,
Bonjour, et Merci. Pour ce tableau je trouve que l'on ne met pas assez l'accent sur la pose étrange de cette dame. On dirait une image qui a été collée. En tout cas ce n'est pas une pose spontanée ou naturelle et elle ne s'intègre pas (n'est pas en harmonie) avec la position des 3 bergers. Autre point, puisqu'ici ce tableau parle de notre statut de mortel. Elle est très pâle, beaucoup trop pâle (blanche) pour une dame qui est sensé vivre en plein air. Comparez son teint avec celui de ses compagnons. Cela m'intrigue. Mais vous vous y connaissez mieux que moi et peut être avez vous une réponse. Merci!
Très juste ! Votre remarque est vraiment intéressante. Peut-être faut-il y voir l'influence de la statuaire gréco-romaine (posture un peu languide, blancheur marmoréenne). Quelques exemples : commons.wikimedia.org/wiki/File:Eirene_Ploutos_Glyptothek_Munich_219_n4.jpg fr.wikipedia.org/wiki/Diane_de_Gabies www.wikiwand.com/fr/V%C3%A9nus_d%27Arles Bien cordialement, pmb
trop court, mais tres bon ! ça change des theories fumeuses (-et souvent incultes) liees a la montagne sainte victoire, ou a rennes-le-chateau. poussin est un tres grand peintre, ça ne fait aucun doute. mais je lui reproche de faire trop souvent ses yeux noirs et sans vie. a force d'etre classique, il en est parfois lourdingue. merci
J'ai moi aussi quelques reproches à faire à Poussin, notamment de manquer un peu d'âme. Mais ce n'est pas le cas ici ; ce tableau vibre d'une belle chaleur humaine. Un délice.
"Moi la mort, je suis aussi en Arcadie"... Réfléchissons un tout petit peu et avec un minimum d'honnêteté pour convenir en toute simplicité : "qu'est-ce que ce message nous apporte ?" En quoi une invitation à la méditation sur la mort saurait-elle être liée à une région dont on ne sait rien, pas même si elle existe, dont personne n'est jamais revenu et qui n'est pas pour autant le royaume de la mort ? Cela n'a pas plus de sens que de dire "au pays d'Oz il y a aussi des pommes". Cela pour dire que le sens de ce tableau est bien à chercher plus loin...
C'est juste une vieille légende, sur laquelle Poussin trouve matière à méditer. Mais peut-être le "sens" du tableau est-il effectivement à chercher plus loin... ou plus près, selon certains. Peut-être en faites-vous partie ?
Ok pour la faux mais elle s'inscrit dans un rectangle 1 3 5 ceci n'est pas anodin car la géométrie sacré est au centre de son œuvre comme le pintagrame ,on retrouve le même schéma a Rennes le château et dans nombres sites sacrés.
grâce à vous je regarderai Poussin en me laissant pénétrer par son bienfaisant équilibre.
C'est exactement cela ! "Bienfaisant équilibre"... Parfois un peu austère à mon goût. Mais pas ici, où tout n'est que douceur et sérénité.
Merci pour votre aimable commentaire.
pmb
Merci pour la richesse de cette video ,qui cultive en moi la joie de découvrir et d'aimer les arts !
Merci pour ce très gentil commentaire. "La joie de découvrir et d'aimer les arts", dites-vous... Quelle magnifique perspective ! Et c'est très joliment dit. :-)
Bravo, Pierre. C'est très instructif, agréable à regarder (et à écouter !). Je m'aperçois grâce à toi que j'étais passé jusqu'à aujourd'hui complètement à côté des tableaux de Poussin et Boucher. Merci de me les avoir fait découvrir de manière aussi simple et efficace.Continue, s'il te plaît.
Merci beaucoup pour ces compliments et ces encouragements, Jean-Louis. J'ai beaucoup d'autres choses "en magasin" et je compte bien enrichir la chaîne dans les mois qui viennent. Juste une question de temps, comme d'habitude...
Merci c'est passionnant.
Sympa ! ;-)
merci de nous rendre accessible l'Art classique dans un cadre aussi ludique !
C'est beaucoup de travail, je ne vous le cache pas, mais des compliments tels que les vôtres sont une belle récompense. Merci !
pmb
Merci beaucoup ! Grâce à vous j'ai redécouvert cette oeuvre, et en passionnée d'art et d'histoire, j'ai apprécié grandement.
Vous m'en voyez ravi ! Merci pour aimable commentaire.
Il y a l'anagramme "i tego arcana dei". Cela fait sens grâce à la bergère qui a un deuxième visage dissimulé dans sa coiffe : jeune/vieux, un à gauche et un à droite. C'est Janus. Le déchiffreur porte la couleur du blason de Rennes le Château et son genou rappelle le tracé de la rivière de Rennes les Bains. Les deux grands arbres pourraient symboliser le méridien de l'observatoire de Paris et celui de St Sulpice qu'on a fêter hier 17/1, avec Ste Roseline. Une reproduction de ce tombeau a été construite près d'Arques sur un des méridien, justement, et à cet emplacement certains y voient les montagnes de la peinture. Louis XIV ne voulaient pas que le quidam apprécie cette toile...? Le berger de gauche, avec un chien dessiner sur sa toge (de l'aisselle à l'avant bras), semble amusé par le questionnement des deux autres, pourquoi est il pieds nus ?
Merci pour votre message et vos compléments d'informations. J'ai effectivement lu beaucoup de choses sur cette thèse qui associe ce tableau de Poussin au "secret" de Rennes-le-Château, mais rien qui ne m'ait convaincu d'en faire mention dans une vidéo d'histoire de l'art stricte. Ceci dit, je ne disconviens pas que la question puisse être par ailleurs stimulante pour l'imaginaire. On a besoin de science, certes, mais on a aussi besoin de rêve...
Bonjour Romain,
Pourrais-tu m'éclairer concernant la deuxième tête cachée dans la coiffe de la bergère, car je ne distingue rien.
Concernant le berger pieds nus, as-tu une réponse ?
Quand à la tête de chien, peut-être une référence au mont Canigou?
Cordialement.
@@sebastienvietti6836 ses cheveux regardent en haut à droite et "on" y voit le visage d'un Ancien, rapport à Janus.
Chez l’œil frontale, il est fait référence à une famille (à creuser ; )
Canigou, c'est ce qu'il ce dit...
Merci pour ton intérêt et bien à toi !
Wouah génial je n'avais pas l'ombre de la Faux !
Ah oui, ça surprend, hein ?
Encore une fois Merci !!
C'est sympa, merci à vous !
Très intéressant: Merci!
Merci à vous :-)
Je suis en train de faire des recherches sur ce tableau, ces diverses interprétations, des plus sérieuses... aux plus farfelues en effet quand on entre dans des spéculations ésotériques (lien supposé avec la mystérieuse inscription de Shugborough jusqu'au trésor de Rennes-Le-Château, etc...) mais toujours intéressantes et/ou "récréatives" disons.
En fait, cette peinture a nourri l'imagination de beaucoup d'écrivains et de fictions, dans tous les genres, allant du roman (Da Vinci Code et tant d'autres) à la bande dessinée (le comics Rex Mundi) en passant même par le jeu de rôle (Nephilim, un jeu de rôle ésotérique comme il se doit :)).
C'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser à cette oeuvre, d'ailleurs, tant je l'ai souvent rencontrée au cours de mes lectures de fictions.
Mais je dois dire que l'ombre de la faux est un détail que je n'avais jamais remarqué ^^
J'aime aussi une interprétation liée au domaine de l'Art (et notamment la naissance de l'art pictural) et de ses rapports à la mort, très intéressante :
"Selon une ancienne tradition (Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXV 5, 15), c'est le moment de la découverte de l'art pictural. Ainsi, l'ombre du berger est la première image de l'histoire de l'art. Mais l'ombre sur la tombe est aussi un symbole de la mort. (Dans la première version, celle-ci est symbolisée par un crâne posé sur la tombe). Le sens de cette composition très complexe semble être que l'Humanité surgit de la découverte de la mort inéluctable et de l'invention concomitante de l'Art, réponse créative de l'Humanité à la finitude de l'individu.
Ainsi, la prétention de la mort à régner même en Arcadie est récusée par l'Art (symbolisé par la jeune femme parée à droite dans la seconde version), issu de l'Arcadie même, monde idéal : l'Art est légitime quand le pouvoir de la mort n'est qu'usurpé. Face à la mort, l'objet de l'Art - sa raison d'être - est de ressusciter les aimés disparus, consoler les chagrins, calmer les angoisses, concilier les sentiments inconciliables, distraire la solitude, exprimer l'indicible." (wikipédia)
Bref, en plus de son intérêt dans le cadre de l'histoire de l'Art, Les Bergers d'Arcadie est aussi une oeuvre qui nourrit l'imaginaire.
En tout cas, merci pour cette vidéo.
Merci pour vos compliments et vos compléments (d'information), tout aussi appréciables les uns que les autres.
J'ai pas tout compris , mais j'ai vu tout de suite que l'ombre du bras du berger bleu n'était pas logique (au degré 1). je suis avide de plus d'explications
Bonjour. Bravo pour votre coup d’œil ! (Pour ma part, j'avais remarqué cette ombre très tard !). De quelles explications avez-vous besoin ?
@@lartenbouteille9766 Bonjour, merci. En fait, je pensais que c'était toute l'ombre qui s'inscrivait en "Faux" (au degré 2) entre le Berger et l'inscription sur le tombeau. Peut être mon manque de perspective?, un peu comme le berger de gauche qui semble marcher sur le mollet du bleu. Mais merci encore,
"... l'ombre qui vient s'inscrire en faux" ! Superbe ! J'aurais aimé trouvé cela moi-même :-)
Merci pour cette nouvelle vidéo, Pierre, c’était passionnant !
Votre compliment me fait bien plaisir, Eva, merci. D'autres vidéos à venir devraient vous surprendre. Enfin, j'espère...
@@lartenbouteille9766 J'ai hâte de les découvrir ! :)
@@EvaChatelain 'A y est, c'est reparti ! ;-)
@@lartenbouteille9766 Je viens de regarder la nouvelle vidéo, que j'ai adorée ! Vivement la suite ! :-)
@@EvaChatelain Voilà, voilà, ça vient ! ;-)
Il y a bien plus dans ce tableau c'est la différence entre regarder et voir
Oui, je connais ce "bien plus"... Bof bof 😕
J’ai beaucoup aimé « L’art en bouteille »....Bravo ....
Merci Annie. Je vais tâcher de faire en sorte que vous puissiez consommer L'Art en bouteille… sans modération :-)
Bonjour, et Merci. Pour ce tableau je trouve que l'on ne met pas assez l'accent sur la pose étrange de cette dame. On dirait une image qui a été collée. En tout cas ce n'est pas une pose spontanée ou naturelle et elle ne s'intègre pas (n'est pas en harmonie) avec la position des 3 bergers. Autre point, puisqu'ici ce tableau parle de notre statut de mortel. Elle est très pâle, beaucoup trop pâle (blanche) pour une dame qui est sensé vivre en plein air. Comparez son teint avec celui de ses compagnons. Cela m'intrigue. Mais vous vous y connaissez mieux que moi et peut être avez vous une réponse. Merci!
Très juste ! Votre remarque est vraiment intéressante. Peut-être faut-il y voir l'influence de la statuaire gréco-romaine (posture un peu languide, blancheur marmoréenne). Quelques exemples :
commons.wikimedia.org/wiki/File:Eirene_Ploutos_Glyptothek_Munich_219_n4.jpg
fr.wikipedia.org/wiki/Diane_de_Gabies
www.wikiwand.com/fr/V%C3%A9nus_d%27Arles
Bien cordialement,
pmb
trop court, mais tres bon ! ça change des theories fumeuses (-et souvent incultes) liees a la montagne sainte victoire, ou a rennes-le-chateau. poussin est un tres grand peintre, ça ne fait aucun doute. mais je lui reproche de faire trop souvent ses yeux noirs et sans vie. a force d'etre classique, il en est parfois lourdingue. merci
J'ai moi aussi quelques reproches à faire à Poussin, notamment de manquer un peu d'âme. Mais ce n'est pas le cas ici ; ce tableau vibre d'une belle chaleur humaine. Un délice.
@@lartenbouteille9766 parce que l'ame passe par le regard 😉
Sans doute... :-)
"Moi la mort, je suis aussi en Arcadie"... Réfléchissons un tout petit peu et avec un minimum d'honnêteté pour convenir en toute simplicité : "qu'est-ce que ce message nous apporte ?" En quoi une invitation à la méditation sur la mort saurait-elle être liée à une région dont on ne sait rien, pas même si elle existe, dont personne n'est jamais revenu et qui n'est pas pour autant le royaume de la mort ? Cela n'a pas plus de sens que de dire "au pays d'Oz il y a aussi des pommes". Cela pour dire que le sens de ce tableau est bien à chercher plus loin...
C'est juste une vieille légende, sur laquelle Poussin trouve matière à méditer. Mais peut-être le "sens" du tableau est-il effectivement à chercher plus loin... ou plus près, selon certains. Peut-être en faites-vous partie ?
Ok pour la faux mais elle s'inscrit dans un rectangle 1 3 5 ceci n'est pas anodin car la géométrie sacré est au centre de son œuvre comme le pintagrame ,on retrouve le même schéma a Rennes le château et dans nombres sites sacrés.
Mmmmh...
Simpliste, je ne crois pas.
Pardonnez-moi, je ne comprends pas votre commentaire...
L'analyse qu'un enfant en ferais.@@lartenbouteille9766
Pardon, je ne comprends pas plus. Si vous voulez bien être plus explicite, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement,
pmb