Merci Aurélie, le Minimalisme m'apporte tellement : de la sérénité, du temps libre, un meilleur niveau de vie en travaillant moins, un logement agréable à habiter confortable toujours propre et bien rangé sans en être esclave, pour moi le Minimalisme est une philosophie indispensable à mon bonheur.
Bonsoir, Depuis 2011 pour moi, le minimalisme avec 3 « enfants » nous a permis de beaucoup voyager (une valise cabine chacun !), de déménager dans plus petit et de diminuer notre charge mentale par 2 …. En fonction des périodes de vie, j’imagine que mon minimalisme fluctuera encore mais l’essentiel est là, vivre dans un espace surchargé me stresse. Aujourd’hui, voir mes amies, parents ou collègues ranger leurs « merdasses » tous les week-ends m’interrogent alors qu’il est si simple de donner …. Excellente soirée ❤
Il y a a des choses qu'on ne peut pas ranger tout de suite, comme les affaires de sport de la famille. Sinon cela moisit et sent aussi très mauvais et s'abîme plus vite.
Vous parlez de nostalgie et de légèreté à se détacher du passé...et je trouve que justement le minimalisme n'est pas anodin : je suivais une personne, comme vous, qui donnait son expérience et conseils pendant très longtemps et du jour au lendemain elle a annoncé qu'elle arrêtait ses videos et était en dépression, en lien avec son obsession du minimalisme (!?). Agir sur son chez soi est donc à réfléchir. Par exemple, pour ma part, je trie beaucoup, mais ne jette pas tout, notamment ce qui est lié aux souvenirs de mes grands-parents, car sinon il arrive un moment où cela revient au "du passé faisons table rase". Or nous sommes de par notre histoire et c'est comme si on voulait être amnésiques. Juste un ou deux objets et quelques photos, mais qui ont une grande valeur pour moi et que je ne sacrifie donc pas. J'ai donné beaucoup de choses de mes enfants et je le regrette pour certaines choses. Je trouve que cela amène à se poser beaucoup de questions métaphysiques, comme vous dites. En bref, c'est comme n'importe quelle pratique, je suis dans la modération, meme si j'ai des phases où je retire beaucoup d'objets. Et je trouve, par contre, que plus on trie, donne..., plus on se rend compte qu'on est envahi par les objets ! Pourtant j'ai toujours choisi d'en avoir peu, mais de qualité et qui font sens pour moi.
En effet, il est essentiel de bien se connaître pour savoir où sont nos limites. Et puis souvent, on a besoin de se tromper pour savoir ce qui nous convient vraiment. C’est la vie 😉
Je suis au même stade que vous, minimaliste depuis 2011! Le déclic est arrivé après avoir dû vider la maison de mes parents. Des désencombrements au mode de vie...Puis au passage dans un lieu de vie plus petit depuis un an. Moins de charge mentale, moins de ménage, moins de frais.... plus de liberté! Je vous rejoins dans tous les points. Merci pour ce partage!
Bonjour Aurélie, Le « je suis riche de ce que je n’ai pas » résonne en moi. Je le ressens de plus en plus dans ma pratique du minimalisme 🪴 Merci pour ces beaux partages et ces belles vidéos ✨
Merci Aurélie pour cette vidéo très intéressante. Les objets ramènent en effet au passé, à l’enfance aussi, à laquelle on pense davantage lorsqu’on vieillit. Pour me désencombrer je me dis « et si je déménageais demain est ce que j’emmènerai cela « , et cette pensée m’est très utile .
Je suis une jeune mamie retraitée de 55 ans habitant au Québec (Canada), qui est en processus de désencombrer sa maison, son jardin, sa vie pour mieux en profiter. Je me reconnais énormément! Merci pour tous tes bons conseils et réflexions, Aurélie, tu es très inspirante! 🥰🙏🏼❤️✨
Bonjour Aurélie Depuis quelques temps je commençais à me débarrasser de beaucoup d'objets inutiles pour mon plus grand bonheur. Mais malheureusement ma maman est décédée il y a 4 mois et je ramène des choses de chez elle, comme vous dites les objets nous font revivre la personne partie où pas ! Au final je reencombre ma maison, la j'avoue que c'est difficile de se séparer de ses affaires,j'en ai pas forcément envie. J'ai donné beaucoup de choses. De conserver certains objets de maman c'est de l'a sentir prés de moi! Je ne sais plus trop comment faire, c'est très difficile cette période. J'adore vos vidéos. De plus vous êtes de Nantes,je travaille a Nantes et j'ai vécu 50 ans sur Nantes. Merci pour ce que vous faites.
J'ai perdu aussi maman en 2017 mais si ça peut vous aider, j'ai choisi 3 objets à conserver d'elle : un foulard qu'elle m'avait offert, un gilet tricoté par ma grand mère pour elle, le pendentif que je lui avais offert pour ses 60 ans. Je porte ces 3 souvenirs. Tout le reste je m'en suis séparée le plus vite possible car je suis comme dit dans la vidéo de nature nostalgique, votre maman est dans vos souvenirs pas dans les objets dont elle se servait. Bon courage dans votre tri ! Et surtout ne culpabilisez pas, trier n'est pas trahir. ❤
Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre maman. Prenez le temps par rapport à tous ces objets qui lui appartenaient. Et surtout prenez soin de vous pendant cette période compliquée. Je vous envoie mes plus belles pensées 🌷
Bonjour, j’ai vécu la même histoire.. je me suis séparée rapidement des choses inutiles à mon goût qui appartenaient à ma maman. Et petit à petit, quand je suis prête, je m’occupe du reste. Je ne garde que l’essentiel à mon cœur. C’est une période difficile, chacun a son rythme. Je compatis. Bon courage à vous.
Bonjour Amélie, une vidéo très riche de réflexions. Quand ma sœur a vu ma façon de trier elle m'a demandé si j'avais décidé de mourir; je lui ai répondu qu'au contraire je commençais à vivre. Comme pour toi, le minimalisme m'a appris à faire : j'ai compris que le peu sur une longue durée amène beaucoup de fruits. Je suis d'accord aussi avec toi sur la liberté des contraintes : mes enfants m'ont appris que la discipline, les routines, les horaires rendent notre vie plus efficiente (moins d'effort plus de bénéfices). La lecture de "Atomic habits" m'a grandement aidé. Merci!
Vous etes une stoique dans votre approche philosophique de la vie , bravo car en réalité c'et peu fréquent et a contre courant de l'idéologie majoritaire qui tend a nous rendre toujours plus dépendants dans tous les aspects de notre vie ... merci .
Merci Aurélie pour ton témoignage! C’est fou ce que j’apprends à chaque fois. Cette fois-ci ce qui m’a le plus interpellée c’est : « Je me sens riche de ce que je n’ai pas ». Je commence à ressentir ça sans jamais avoir pu nommer ce sentiment de cette façon. Et je pars de loin. Pour faire court: J’avais connu la sortie du communisme qui a propulsé les possessions matérielles sur un piédestal jusqu’à mesurer la valeur d’une personne par ses possessions. En immigrant au Canada, j’étais encore dans cet état d’esprit mais au bout de quelques années j’ai réalisé à quel point on acquiert vite en Occident et c’était le premier déclic vers une réflexion à rebours ou j’ai dû progressivement changer mes habitudes de consommation. Je réalise à quel point ce processus est long mais qu’il vaut la peine d’être vécu et l’immense légèreté qui en résulte et qui rend beaucoup plus serein et épanoui dans la vie. Merci encore, je ne me lasse jamais de tes vidéos.
Super intéressant :) Moi aussi ça doit faire 14 ans, mais je "recule", je suis bien plus modérée dans mon minimalisme aujourd'hui, mais j'ai eu besoin de passer par des défis parfois extrême (toute ma vie dans 2 valises et un sac par exemple). J'ai changé aussi dans ma vie car le tri m'a permis de questionner mon besoin de sécurité et de faire rayonner mon besoin de liberté. Aujourd'hui j'ai envie de construire un foyer et je pense que c'est aussi pour ça que mon minimalisme se réduit. Comme tu le dis je pense aussi que se libérer de biens peut parfois faire gagner en qualité de vie, mais pour ma part ojrd c'est dans les deux sens, je suis plus souple même si je reste dans de la simplicité volontaire je pense.
Merci pour la justesse et la profondeur de vos propos, notamment sur la question de la peur de la mort. C'est pourquoi s'engager dans une démarche de désencombrement peut prendre du temps et être si douloureux et difficile. Mais ça en vaut tellement la peine !
Particulièrement dans nos sociétés occidentales, mais dans de nombreuses cultures, ce n’est absolument pas tabou, bien au contraire. La mort est visible et fait partie de leur vie.
Bonjour Aurélie, merci pour toutes vos vidéos qui ont un fort écho en moi ! Ce rapport à la mort je l’ai expérimenté après mes 15 premiers jours de tri, j’ai littéralement eu ce sentiment que j’étais en train de m’effacer, de me faire disparaître et de préparer (voir d’appeler) ma mort ! Le minimalisme est une vraie remise en question et un cheminement spirituel profond et plein d’enseignements 🙌
Bonjour, je te rejoins sur ton discours, divorcé je fait le vide dans ma tête et je commence à faire le tri de mes affaires et je sens un vrai bonheur et cela m apaise physiquement et moralement,le sport m aide énormément a faire le tri,je te remercie pour ta vidéo, porte toi bien et prends bien soin de toi, Fred boni 😊👍
Merci beaucoup, très intéressant ce lien entre la peur de la mort et la peur de se débarrasser des objets. J'ai vu cela chez quelques proches et amis. Aussi, vote commentaire sur la nostalgie me parle beaucoup. Je suis aussi très nostalgique et je pense que cela est en frein pour profiter de la vie à l'instant présent. Merci pour cette vidéo très utile. J'ai justement trié la boite "souvenirs et photos" le WE dernier. Et le fait de jeter plein de choses liés aux personnes qui ne font plus partie de ma vie et que je n'ai pas forcément envie de garder dans mes souvenirs, m'a été très bénéfique!
Bonjour Aurélie, Je partage tout à fait le frein que peut constituer la nostalgie (je travaille toujours sur ce sentiment) et je suis entièrement d’accord, recevoir des objets qui me paraissent inutiles est une « souffrance » pour moi aujourd’hui après 5 ans de minimalisme. Belle journée, merci pour vos vidéos 😊
Hello Aurélie, ton rayonnement et ta joie de vivre donne envie de suivre le même chemin que toi🥰De mon côté, je ne suis qu'au début du chemin😉 même si j'ai déjà franchi pas mal d'étape. Le désencombrement fut une révélation et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma vie😊J'en ai déjà parlé lors d'une autre de tes vidéos , j'ai beaucoup réfléchi à ne pas laisser de fardeau à mes proches lors de ma mort. Les objets ne me représentent pas et je préfère laisser des souvenirs des moments agréables ensembles que des affaires dont ils ne sauront que faire et qui sont "mon" histoire et pas la leur. Je te remercie pour tes témoignages et ton soutien qui m'apportent énormément☺A bientôt😘😘😘
Bonsoir Aurelie Mille merciiiiii pour vos bons conseils que l'on peut en effet adapter à notre vie et personnalité. J'ai dû débarrasser la maison familiale après le décès de mes parents et ça a été une double peine très très éprouvante. Je fais de mon mieux pour débarrasser mon intérieur pour ne pas infliger ça à mes enfants. Merci à vous et hâte de découvrir la prochaine vidéo 😊 Patricia
En effet, débarrasser la maison familiale a dû être très éprouvant pour vous. Vos enfants auront la chance de ne pas vivre cela. Merci pour votre partage 🥰
N'ayant aucune peur de la mort , nous en parlons souvent avec des amis ou ma propre famille, je peux me séparer de tout , sauf de ma bibliothèque dont tous les bouquins sont le résultat d'une recherche précise ! AA
La nostalgie c'est s'accrocher à notre passé, notre vie passée heureuse ou plus jeune, car l'avant c'est se rapprocher de la mort. C'est ce qui m'attache a mes objet depuis enfant. Je voulais construire un musée de ma vie lol. C'est sécurisant. Tout ce que vous dites est cohérent pour moi. C'est le fond du problème. Ainsi que la peur de manquer (ce qui explique les accumulations excessives)..
Trier et évincer radicalement chaque domaine est plus efficace que petit a petit pour moi. Reste des points sur lesquels je lutte dans mon minimalisme depuis pourtant tant d'années : le bureau, les livres, les vêtements et chaussures, manteaux, écharpes, sacs,, la vaisselle. Tout ça lol ! Nan mais j'ai progresse ailleurs ! Mais ces choses ou endroits sont vite de nouveau remplis. Je rêve de légèreté et d'espace partout, y compris dans le garage, sous-sol. J'y travaille mais toute occasion est bonne pour re remplir !!! C'est sans arrêt.
Ravie de t’écouter. J’admire ton parcours et m’en inspire depuis des années également. On ne cessa jamais d’apprendre sur soi et ce mode de vie ❤ vive le minimalisme et la simplicité volontaire 😊
Bonjour Aurélie, Je découvre votre chaîne depuis quelques semaines mais je ne peux pas dire que je suis minimaliste. En tout cas pas pour l'instant. J'ai déménagé l'an passé dans une maison non finie en terme de travaux. Cela nous a obligé à habiter provisoirement dans un espace plus petit, le temps de finir les travaux. Nous sommes 4. Tout le reste de nos affaires est entreposé au sous-sol de cette maison. Cette année fut donc difficile en matière d'organisation. Je me sens encombrée et c'est ce qui m'amène à ces questions de vider. J'aime que la maison soit propre mais comme j'ai beaucoup d'affaires je n'arrive pas à la nettoyer. Le souci c'est que j'ai des loisirs. Par exemple j'aime cuisiner. Cela m'amène à avoir davantage d'affaires en rapport avec cette passion. J'aime aussi faire de la couture. Du coup ça me prend de la place les différentes couleurs de fils, les différents tissus. C'est la raison pour laquelle je suis tiraillée entre vider, faire de la place, désencombrer. Et de l'autre côté garder des choses pour mes loisirs. C'est difficile 😔
Comme il est difficile de vouloir désencombrer avec un conjoint qui ne veut pas ! Sur la nostalgie, j'ai entendu recemment qu'elle intervient quand le présent n'est pas à la hauteur ! Et plus on vieillit plus on le ressent ! Pas simple tout ça !
Pour moi, ça a été long de faire la démarche. Avant de commencer, je devais trouver quelles étaient les bonnes questions que je devais me poser pour faire le tri. Chacun ayant ses priorités pour choisir. Je craignais de tergiverser. De plus, je croyais que ce serait une très longue corvée... En commençant, j'ai été vraiment surprise de découvrir que c'était au contraire un grand plaisir de trier. En fait, une fois qu'on a compris qu'elles sont les bonnes questions à se poser pour trier, tout va de soi. Et comme vos conseils permettent de se recentrer, pas de risque de faire fausse route. 😄
Je suis toujours dans le tri depuis 6 ans j'ai presque plus rien mais là je viens de faire encore un tri dans mes vêtements 40 pièces que je vais donner et j'ai pas fini au printemps je m'étais attaqué aux linges de lits et serviettes de toilettes je vois clair la semaine dernière c'était gaufrier , l'appareil à déshydraté , yaourtière, pressing professionnel, que j'ai donner à ma fille j'en avais plus la nécessité j'ai 4 étagères de vide dans mon buffet de séjour et je suis sûr ma lancée fin d'hiver j'avais liquider les bottes et botillons en mauvais état je me sens plus légère j'ai dès moments comme ça où tout y passe je vais continuer encore dans le tri merci pour cette belle vidéo qui fait que je ne lâche rien plus ont se débarrasse plus ont se sent légère bisous 😚 😚
Perso, je suis vraiment quand cet état d’esprit de laisser place net derrière moi. (D’ailleurs j’ai fait des démarches notariales et dernières volontés aussi dès mes 35 ans). J’ai l’esprit libre pour vivre pleinement si je sais que je ne suis un poids pour personne
Je me reconnais, tout à fait, comment faire comprendre à mon mari avec bienveillance la contrainte afin de moins se disperser et être moins insatisfaite 🤗
La peur de la mort est très présente chez moi. Mais j'en parle volontiers surtout pour quoi faire après (ex don d'organe etc). Cependant la peur de la mort se traduit surtout par un évitement de tout ce qui se rapproche au corps médical. Quand j'ai un problème j'évite d'aller me soigner par peur d'un truc incurable ou autre. Oui je sais c'est contreproductif mais c'est comme ça 🤣
Très très nostalgique tout comme la grand-mère qui m a légué sa maison avec tout ce qu elle avait accumulé dedans. Principal problème pour trier ( mais pas que , je déteste aussi le gaspillage et il est vrai que j ai récupéré des trucs qui m ont servi ). J essaie petit bout par petit bout. Mais par ex , j ai récupéré des vieux livres/papiers d une vieille voisine parce que c était quasi les memes trucs que ceux de ma grand-mère 🤦♀️. Le pire c est que j ai encore bcp de choses que j aimerais réellement récupérer chez mes parents mais pas la place chez moi!!! Je suis déjà en pls pour le jour où ils vendront.
Merci Aurélie, Personnellement j'ai eu des périodes minimalistes suivies de périodes plus "conservatrices". Quel est le déclic pour une démarche définitive ?
Je pense que nous n’avançons pas tous au même rythme ou de manière linéaire. Il y a souvent des hauts et des bas en fonction des événements de vie. L’essentiel est de continuer d’avancer dans la bonne direction en essayant de ne pas se juger trop sévèrement ☺️
Moi j'ai demandé à mon fils de 21 an s'il veut garder des choses quand je ne serais plus la. Il m'a dit non ... Du coup je trie, je revend , je donne et jette je ne supporte plus d'être encombrée 😊😊
Super pertinent comme toujours :) Il y a quelques mois j'ai trié et vidé de toutes mes affaires ma chambre d'enfance après avoir quitté la maison de mes parents et pris mon propre appartement. J'étais fière de moi de ne pas peser sur mes parents, de ne pas polluer une pièce que je n'utilise plus (à part le lit quand je leur rends visite) et paradoxalement ma mète en a beaucoup souffert et l'a pris comme une sorte de rejet de ma part. Intéressant je trouve, comme une action que je perçois comme du reapect envers mes parents a été vue comme une sorte de violence envers eux. Et oui le minimalisme aide à faire les choses qui compte pour nous AUJOURD'HUI. En tant que médecin, je côtoie des personnes qui ont fait des AVC et qui expriment beaucoup de regrets après avoir brutalement perdu en autonomie. Ça m'aide à me souvenir que rien n'est acquis, et que je dois profiter et vivre dès maintenant. Être riche de ce qu'on n'a pas, tellement. Maintenant ça me paraît complètement aberrant d'acheter un objet qui viendrait surcharger mon petit chez-moi que je ressens comme harmonieux. ✨🙇🌻
🎁Cliquez ici pour recevoir notre GUIDE pour alléger votre intérieur et simplifier votre vie :
bit.ly/telecharger-guide-gratuit
Merci Aurélie, le Minimalisme m'apporte tellement : de la sérénité, du temps libre, un meilleur niveau de vie en travaillant moins, un logement agréable à habiter confortable toujours propre et bien rangé sans en être esclave, pour moi le Minimalisme est une philosophie indispensable à mon bonheur.
Tout à fait d’accord avec toi 🥰
C'est tellement bien dit, merci.
Bonsoir,
Depuis 2011 pour moi, le minimalisme avec 3 « enfants » nous a permis de beaucoup voyager (une valise cabine chacun !), de déménager dans plus petit et de diminuer notre charge mentale par 2 …. En fonction des périodes de vie, j’imagine que mon minimalisme fluctuera encore mais l’essentiel est là, vivre dans un espace surchargé me stresse. Aujourd’hui, voir mes amies, parents ou collègues ranger leurs « merdasses » tous les week-ends m’interrogent alors qu’il est si simple de donner …. Excellente soirée ❤
En effet, notre pratique du minimalisme peut fluctuer en fonction des périodes de notre vie. C’est important de faire preuve de souplesse ☺️
Il y a a des choses qu'on ne peut pas ranger tout de suite, comme les affaires de sport de la famille. Sinon cela moisit et sent aussi très mauvais et s'abîme plus vite.
Vous parlez de nostalgie et de légèreté à se détacher du passé...et je trouve que justement le minimalisme n'est pas anodin : je suivais une personne, comme vous, qui donnait son expérience et conseils pendant très longtemps et du jour au lendemain elle a annoncé qu'elle arrêtait ses videos et était en dépression, en lien avec son obsession du minimalisme (!?).
Agir sur son chez soi est donc à réfléchir.
Par exemple, pour ma part, je trie beaucoup, mais ne jette pas tout, notamment ce qui est lié aux souvenirs de mes grands-parents, car sinon il arrive un moment où cela revient au "du passé faisons table rase".
Or nous sommes de par notre histoire et c'est comme si on voulait être amnésiques. Juste un ou deux objets et quelques photos, mais qui ont une grande valeur pour moi et que je ne sacrifie donc pas.
J'ai donné beaucoup de choses de mes enfants et je le regrette pour certaines choses.
Je trouve que cela amène à se poser beaucoup de questions métaphysiques, comme vous dites.
En bref, c'est comme n'importe quelle pratique, je suis dans la modération, meme si j'ai des phases où je retire beaucoup d'objets.
Et je trouve, par contre, que plus on trie, donne..., plus on se rend compte qu'on est envahi par les objets ! Pourtant j'ai toujours choisi d'en avoir peu, mais de qualité et qui font sens pour moi.
En effet, il est essentiel de bien se connaître pour savoir où sont nos limites. Et puis souvent, on a besoin de se tromper pour savoir ce qui nous convient vraiment. C’est la vie 😉
Je suis au même stade que vous, minimaliste depuis 2011! Le déclic est arrivé après avoir dû vider la maison de mes parents. Des désencombrements au mode de vie...Puis au passage dans un lieu de vie plus petit depuis un an. Moins de charge mentale, moins de ménage, moins de frais.... plus de liberté! Je vous rejoins dans tous les points. Merci pour ce partage!
Merci pour votre partage 🥰
Merci
Bonjour Aurélie,
Le « je suis riche de ce que je n’ai pas » résonne en moi. Je le ressens de plus en plus dans ma pratique du minimalisme 🪴
Merci pour ces beaux partages et ces belles vidéos ✨
Avec plaisir. Merci pour ton retour 🥰
Merci Aurélie pour cette vidéo très intéressante. Les objets ramènent en effet au passé, à l’enfance aussi, à laquelle on pense davantage lorsqu’on vieillit.
Pour me désencombrer je me dis « et si je déménageais demain est ce que j’emmènerai cela « , et cette pensée m’est très utile .
Merci Patricia 😘
Je suis une jeune mamie retraitée de 55 ans habitant au Québec (Canada), qui est en processus de désencombrer sa maison, son jardin, sa vie pour mieux en profiter. Je me reconnais énormément! Merci pour tous tes bons conseils et réflexions, Aurélie, tu es très inspirante! 🥰🙏🏼❤️✨
Bonjour Aurélie
Depuis quelques temps je commençais à me débarrasser de beaucoup d'objets inutiles pour mon plus grand bonheur.
Mais malheureusement ma maman est décédée il y a 4 mois et je ramène des choses de chez elle, comme vous dites les objets nous font revivre la personne partie où pas !
Au final je reencombre ma maison, la j'avoue que c'est difficile de se séparer de ses affaires,j'en ai pas forcément envie.
J'ai donné beaucoup de choses.
De conserver certains objets de maman c'est de l'a sentir prés de moi!
Je ne sais plus trop comment faire, c'est très difficile cette période.
J'adore vos vidéos.
De plus vous êtes de Nantes,je travaille a Nantes et j'ai vécu 50 ans sur Nantes.
Merci pour ce que vous faites.
J'ai perdu aussi maman en 2017 mais si ça peut vous aider, j'ai choisi 3 objets à conserver d'elle : un foulard qu'elle m'avait offert, un gilet tricoté par ma grand mère pour elle, le pendentif que je lui avais offert pour ses 60 ans. Je porte ces 3 souvenirs. Tout le reste je m'en suis séparée le plus vite possible car je suis comme dit dans la vidéo de nature nostalgique, votre maman est dans vos souvenirs pas dans les objets dont elle se servait. Bon courage dans votre tri ! Et surtout ne culpabilisez pas, trier n'est pas trahir. ❤
Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre maman. Prenez le temps par rapport à tous ces objets qui lui appartenaient. Et surtout prenez soin de vous pendant cette période compliquée. Je vous envoie mes plus belles pensées 🌷
Bonjour, j’ai vécu la même histoire.. je me suis séparée rapidement des choses inutiles à mon goût qui appartenaient à ma maman. Et petit à petit, quand je suis prête, je m’occupe du reste. Je ne garde que l’essentiel à mon cœur. C’est une période difficile, chacun a son rythme. Je compatis. Bon courage à vous.
Bonjour Amélie, une vidéo très riche de réflexions. Quand ma sœur a vu ma façon de trier elle m'a demandé si j'avais décidé de mourir; je lui ai répondu qu'au contraire je commençais à vivre. Comme pour toi, le minimalisme m'a appris à faire : j'ai compris que le peu sur une longue durée amène beaucoup de fruits. Je suis d'accord aussi avec toi sur la liberté des contraintes : mes enfants m'ont appris que la discipline, les routines, les horaires rendent notre vie plus efficiente (moins d'effort plus de bénéfices). La lecture de "Atomic habits" m'a grandement aidé. Merci!
Je m’appelle Aurélie 😉 Merci pour ton retour ☺️
Vous etes une stoique dans votre approche philosophique de la vie , bravo car en réalité c'et peu fréquent et a contre courant de l'idéologie majoritaire qui tend a nous rendre toujours plus dépendants dans tous les aspects de notre vie ... merci .
Ma vraie richesse : mes proches et avoir du temps à passer avec eux ❤😊
Merci Aurélie pour ton témoignage!
C’est fou ce que j’apprends à chaque fois. Cette fois-ci ce qui m’a le plus interpellée c’est : « Je me sens riche de ce que je n’ai pas ». Je commence à ressentir ça sans jamais avoir pu nommer ce sentiment de cette façon. Et je pars de loin. Pour faire court:
J’avais connu la sortie du communisme qui a propulsé les possessions matérielles sur un piédestal jusqu’à mesurer la valeur d’une personne par ses possessions. En immigrant au Canada, j’étais encore dans cet état d’esprit mais au bout de quelques années j’ai réalisé à quel point on acquiert vite en Occident et c’était le premier déclic vers une réflexion à rebours ou j’ai dû progressivement changer mes habitudes de consommation. Je réalise à quel point ce processus est long mais qu’il vaut la peine d’être vécu et l’immense légèreté qui en résulte et qui rend beaucoup plus serein et épanoui dans la vie.
Merci encore, je ne me lasse jamais de tes vidéos.
Merci pour ton gentil message 🥰
Super intéressant :) Moi aussi ça doit faire 14 ans, mais je "recule", je suis bien plus modérée dans mon minimalisme aujourd'hui, mais j'ai eu besoin de passer par des défis parfois extrême (toute ma vie dans 2 valises et un sac par exemple). J'ai changé aussi dans ma vie car le tri m'a permis de questionner mon besoin de sécurité et de faire rayonner mon besoin de liberté. Aujourd'hui j'ai envie de construire un foyer et je pense que c'est aussi pour ça que mon minimalisme se réduit.
Comme tu le dis je pense aussi que se libérer de biens peut parfois faire gagner en qualité de vie, mais pour ma part ojrd c'est dans les deux sens, je suis plus souple même si je reste dans de la simplicité volontaire je pense.
Merci beaucoup pour ton partage ☺️
Merci pour la justesse et la profondeur de vos propos, notamment sur la question de la peur de la mort.
C'est pourquoi s'engager dans une démarche de désencombrement peut prendre du temps et être si douloureux et difficile. Mais ça en vaut tellement la peine !
Le rapport à la mort est rarement évoqué et pourtant c’est bien de cela aussi qu’il s’agit. Cette vidéo est top. Merci.
Particulièrement dans nos sociétés occidentales, mais dans de nombreuses cultures, ce n’est absolument pas tabou, bien au contraire. La mort est visible et fait partie de leur vie.
Merci beaucoup ☺️
Bonjour Aurélie, merci pour toutes vos vidéos qui ont un fort écho en moi ! Ce rapport à la mort je l’ai expérimenté après mes 15 premiers jours de tri, j’ai littéralement eu ce sentiment que j’étais en train de m’effacer, de me faire disparaître et de préparer (voir d’appeler) ma mort !
Le minimalisme est une vraie remise en question et un cheminement spirituel profond et plein d’enseignements 🙌
Tout à fait ! Ce n’est pas toujours évident mais c’est extrêmement libérateur 🥰
Bonjour, je te rejoins sur ton discours, divorcé je fait le vide dans ma tête et je commence à faire le tri de mes affaires et je sens un vrai bonheur et cela m apaise physiquement et moralement,le sport m aide énormément a faire le tri,je te remercie pour ta vidéo, porte toi bien et prends bien soin de toi, Fred boni 😊👍
Merci à toi ☺️
Merci beaucoup, très intéressant ce lien entre la peur de la mort et la peur de se débarrasser des objets. J'ai vu cela chez quelques proches et amis. Aussi, vote commentaire sur la nostalgie me parle beaucoup. Je suis aussi très nostalgique et je pense que cela est en frein pour profiter de la vie à l'instant présent. Merci pour cette vidéo très utile. J'ai justement trié la boite "souvenirs et photos" le WE dernier. Et le fait de jeter plein de choses liés aux personnes qui ne font plus partie de ma vie et que je n'ai pas forcément envie de garder dans mes souvenirs, m'a été très bénéfique!
Bravo et merci pour tes gentils mots 🥰
Bonjour Aurélie,
Je partage tout à fait le frein que peut constituer la nostalgie (je travaille toujours sur ce sentiment) et je suis entièrement d’accord, recevoir des objets qui me paraissent inutiles est une « souffrance » pour moi aujourd’hui après 5 ans de minimalisme.
Belle journée, merci pour vos vidéos 😊
Merci à vous 😊
Merci Aurélie, je vous adore, j'adore vous écouter 😊
Ce sujet autour de la mort me parle énormément .
Merci pour tout
Merci à vous 🥰
Hello Aurélie, ton rayonnement et ta joie de vivre donne envie de suivre le même chemin que toi🥰De mon côté, je ne suis qu'au début du chemin😉 même si j'ai déjà franchi pas mal d'étape. Le désencombrement fut une révélation et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma vie😊J'en ai déjà parlé lors d'une autre de tes vidéos , j'ai beaucoup réfléchi à ne pas laisser de fardeau à mes proches lors de ma mort. Les objets ne me représentent pas et je préfère laisser des souvenirs des moments agréables ensembles que des affaires dont ils ne sauront que faire et qui sont "mon" histoire et pas la leur. Je te remercie pour tes témoignages et ton soutien qui m'apportent énormément☺A bientôt😘😘😘
Merci beaucoup Claudine pour ton soutien depuis toutes ces années 🥰
Bonsoir Aurelie
Mille merciiiiii pour vos bons conseils que l'on peut en effet adapter à notre vie et personnalité.
J'ai dû débarrasser la maison familiale après le décès de mes parents et ça a été une double peine très très éprouvante.
Je fais de mon mieux pour débarrasser mon intérieur pour ne pas infliger ça à mes enfants.
Merci à vous et hâte de découvrir la prochaine vidéo 😊
Patricia
En effet, débarrasser la maison familiale a dû être très éprouvant pour vous. Vos enfants auront la chance de ne pas vivre cela. Merci pour votre partage 🥰
N'ayant aucune peur de la mort , nous en parlons souvent avec des amis ou ma propre famille, je peux me séparer de tout , sauf de ma bibliothèque dont tous les bouquins sont le résultat d'une recherche précise ! AA
La nostalgie c'est s'accrocher à notre passé, notre vie passée heureuse ou plus jeune, car l'avant c'est se rapprocher de la mort. C'est ce qui m'attache a mes objet depuis enfant. Je voulais construire un musée de ma vie lol. C'est sécurisant. Tout ce que vous dites est cohérent pour moi. C'est le fond du problème. Ainsi que la peur de manquer (ce qui explique les accumulations excessives)..
Trier et évincer radicalement chaque domaine est plus efficace que petit a petit pour moi. Reste des points sur lesquels je lutte dans mon minimalisme depuis pourtant tant d'années : le bureau, les livres, les vêtements et chaussures, manteaux, écharpes, sacs,, la vaisselle. Tout ça lol ! Nan mais j'ai progresse ailleurs ! Mais ces choses ou endroits sont vite de nouveau remplis. Je rêve de légèreté et d'espace partout, y compris dans le garage, sous-sol. J'y travaille mais toute occasion est bonne pour re remplir !!! C'est sans arrêt.
Ravie de t’écouter. J’admire ton parcours et m’en inspire depuis des années également. On ne cessa jamais d’apprendre sur soi et ce mode de vie ❤ vive le minimalisme et la simplicité volontaire 😊
Merci Julia 😘
Bonjour Aurélie,
Je découvre votre chaîne depuis quelques semaines mais je ne peux pas dire que je suis minimaliste. En tout cas pas pour l'instant. J'ai déménagé l'an passé dans une maison non finie en terme de travaux. Cela nous a obligé à habiter provisoirement dans un espace plus petit, le temps de finir les travaux. Nous sommes 4. Tout le reste de nos affaires est entreposé au sous-sol de cette maison. Cette année fut donc difficile en matière d'organisation. Je me sens encombrée et c'est ce qui m'amène à ces questions de vider. J'aime que la maison soit propre mais comme j'ai beaucoup d'affaires je n'arrive pas à la nettoyer.
Le souci c'est que j'ai des loisirs. Par exemple j'aime cuisiner. Cela m'amène à avoir davantage d'affaires en rapport avec cette passion.
J'aime aussi faire de la couture. Du coup ça me prend de la place les différentes couleurs de fils, les différents tissus.
C'est la raison pour laquelle je suis tiraillée entre vider, faire de la place, désencombrer. Et de l'autre côté garder des choses pour mes loisirs. C'est difficile 😔
Merci. C'est vraiment une vidéo phare que je regarderai de temps en temps 😊
Merci Isabelle 🥰
Comme il est difficile de vouloir désencombrer avec un conjoint qui ne veut pas ! Sur la nostalgie, j'ai entendu recemment qu'elle intervient quand le présent n'est pas à la hauteur ! Et plus on vieillit plus on le ressent ! Pas simple tout ça !
Pour moi, ça a été long de faire la démarche. Avant de commencer, je devais trouver quelles étaient les bonnes questions que je devais me poser pour faire le tri. Chacun ayant ses priorités pour choisir. Je craignais de tergiverser. De plus, je croyais que ce serait une très longue corvée...
En commençant, j'ai été vraiment surprise de découvrir que c'était au contraire un grand plaisir de trier. En fait, une fois qu'on a compris qu'elles sont les bonnes questions à se poser pour trier, tout va de soi.
Et comme vos conseils permettent de se recentrer, pas de risque de faire fausse route. 😄
Tu as tellement raison, se lancer est plus dur que l’acte de désencombrer en soi 😊
Tu as raison, quand on trouve son rythme et la bonne méthode pour soi, ça change tout 😍
Je suis toujours dans le tri depuis 6 ans j'ai presque plus rien mais là je viens de faire encore un tri dans mes vêtements 40 pièces que je vais donner et j'ai pas fini au printemps je m'étais attaqué aux linges de lits et serviettes de toilettes je vois clair la semaine dernière c'était gaufrier , l'appareil à déshydraté , yaourtière, pressing professionnel, que j'ai donner à ma fille j'en avais plus la nécessité j'ai 4 étagères de vide dans mon buffet de séjour et je suis sûr ma lancée fin d'hiver j'avais liquider les bottes et botillons en mauvais état je me sens plus légère j'ai dès moments comme ça où tout y passe je vais continuer encore dans le tri merci pour cette belle vidéo qui fait que je ne lâche rien plus ont se débarrasse plus ont se sent légère bisous 😚 😚
Merci Marie-Noëlle 🥰
Merci beaucoup pour ce partage ! ❤🪄✨️🌟😉💕💞que je vais partager !🌞☯️
Merci Béatrice 😊
Une jeune femme pleine de sagesse..😊
Merci Isabelle 🥰
Perso, je suis vraiment quand cet état d’esprit de laisser place net derrière moi. (D’ailleurs j’ai fait des démarches notariales et dernières volontés aussi dès mes 35 ans).
J’ai l’esprit libre pour vivre pleinement si je sais que je ne suis un poids pour personne
En effet, c’est important de s’écouter et d’avoir l’esprit libre. Merci pour ton retour ☺️
Magnifique vidéo ! Merci
Merci à vous 😊
Je te dis bravo et mille bravosss❤❤
Merci beaucoup 🙏🏼
Je me reconnais, tout à fait, comment faire comprendre à mon mari avec bienveillance la contrainte afin de moins se disperser et être moins insatisfaite 🤗
Superbe 🤩 🤘👍
Merci 😊
Merci beaucoup!😊
Avec plaisir 😊
On ne possède pas les choses, ce sont les choses qui nous possèdent
Très belle citation 👍🏻
La peur de la mort est très présente chez moi. Mais j'en parle volontiers surtout pour quoi faire après (ex don d'organe etc). Cependant la peur de la mort se traduit surtout par un évitement de tout ce qui se rapproche au corps médical. Quand j'ai un problème j'évite d'aller me soigner par peur d'un truc incurable ou autre. Oui je sais c'est contreproductif mais c'est comme ça 🤣
Merci pour ton partage ☺️
Merci ❤
Avec plaisir 🥰
Très très nostalgique tout comme la grand-mère qui m a légué sa maison avec tout ce qu elle avait accumulé dedans. Principal problème pour trier ( mais pas que , je déteste aussi le gaspillage et il est vrai que j ai récupéré des trucs qui m ont servi ). J essaie petit bout par petit bout. Mais par ex , j ai récupéré des vieux livres/papiers d une vieille voisine parce que c était quasi les memes trucs que ceux de ma grand-mère 🤦♀️. Le pire c est que j ai encore bcp de choses que j aimerais réellement récupérer chez mes parents mais pas la place chez moi!!! Je suis déjà en pls pour le jour où ils vendront.
Merci Aurélie,
Personnellement j'ai eu des périodes minimalistes suivies de périodes plus "conservatrices". Quel est le déclic pour une démarche définitive ?
Je pense que nous n’avançons pas tous au même rythme ou de manière linéaire. Il y a souvent des hauts et des bas en fonction des événements de vie. L’essentiel est de continuer d’avancer dans la bonne direction en essayant de ne pas se juger trop sévèrement ☺️
Moi j'ai demandé à mon fils de 21 an s'il veut garder des choses quand je ne serais plus la. Il m'a dit non ...
Du coup je trie, je revend , je donne et jette je ne supporte plus d'être encombrée 😊😊
C’est super d’avoir pu discuter de ça avec lui. Tu vas pouvoir t’alléger plus sereinement ☺️
@@uneviesimpleetzen oh oui. Depuis tout petit, le dialogue a été ma priorité, pas de sujet tabou . 😊😊
😊🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Super pertinent comme toujours :)
Il y a quelques mois j'ai trié et vidé de toutes mes affaires ma chambre d'enfance après avoir quitté la maison de mes parents et pris mon propre appartement. J'étais fière de moi de ne pas peser sur mes parents, de ne pas polluer une pièce que je n'utilise plus (à part le lit quand je leur rends visite) et paradoxalement ma mète en a beaucoup souffert et l'a pris comme une sorte de rejet de ma part. Intéressant je trouve, comme une action que je perçois comme du reapect envers mes parents a été vue comme une sorte de violence envers eux.
Et oui le minimalisme aide à faire les choses qui compte pour nous AUJOURD'HUI. En tant que médecin, je côtoie des personnes qui ont fait des AVC et qui expriment beaucoup de regrets après avoir brutalement perdu en autonomie. Ça m'aide à me souvenir que rien n'est acquis, et que je dois profiter et vivre dès maintenant.
Être riche de ce qu'on n'a pas, tellement. Maintenant ça me paraît complètement aberrant d'acheter un objet qui viendrait surcharger mon petit chez-moi que je ressens comme harmonieux.
✨🙇🌻
Merci pour ton partage très inspirant 🙏🏼
⭐
⭐️🥰
Le munimalusme, c esr se débarrasser du bordel !
👋🏾;)😘😘
❤️
Le minimalisme, j ai du mal !
En effet, ce n’est pas toujours une démarche évidente. Il faut y aller pas à pas 😉