Tachycardie de Bouveret (Tachycardie Jonctionnelle): causes, symptômes, ECG et traitements
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- La maladie de Bouveret ou tachycardie jonctionnelle est un type de tachycardie supra-ventriculaire (trouble du rythme cardiaque). Elle est due à un circuit de ré-entrée qui passe par la jonction auriculo-ventriculaire qui se boucle sur elle-même.
La cause de tachycardie dans cette maladie de Bouveret est expliquée par 2 mécanismes de ré-entrée jonctionnelle: soit par un faisceau qui laisse passer le signal électrique entre les oreillettes et les ventricules sans passer par le nœud auriculo-ventriculaire (NAV), ce qui induit le dépassement du rythme du nœud sino-auriculaire. Dans ce cas de tachycardie jonctionnelle, il existe aussi 2 types: le type orthodromique, qui est le plus fréquent, et ou on trouve le syndrome de Wolf-Parkinson-White, et le 2ème type anti-dromique.
Le deuxième mécanisme de circuit de ré-entrée des tachycardies jonctionnelles c'est la ré-entrée intra-nodale, ou le circuit existe au niveau du nœud auriculo-ventriculaire.
Les symptômes de la tachycardie de Bouveret sont les palpitations, la douleur thoracique, l'essoufflement, le vertige, le syncope et rarement l'évanouissement.
Sur l'ECG (électrocardiogramme), on peut soit ne pas observer l'onde P et la présence du complexe QRS seulement avec une fréquence rapide entre 200 et 300 bpm pour les 2 mécanismes, soit on peut observer un tracé ECG normal mais avec une fréquence rapide (200 à 300 bpm).
La maladie de Bouveret traitement: L'ablation par radiofréquence du faisceau accessoire, les manœuvres vagales (massage du sinus carotidien, manœuvre de Valsalva), les médicaments anti-arythmiques, sinon la cardioversion cardiaque.
Abonnez-vous - goo.gl/xHpaee. Plus de vidéos - goo.gl/JzwVrI. Soutenez-nous sur Patreon - / meducol .
Cette vidéo vous est proposée par Meducol, la Plateforme Médicale. En plus de fournir des vidéos à accès gratuit, Meducol offre une plate-forme d'e-learning complète en Medical Education qui relie les étudiants en médecine et en paramédical à des cours sous forme de vidéos interactives avec des quiz, et les professionnels de santé à des outils sophistiqués pour partager leurs connaissances et rentabiliser leur expertise !
Inscription gratuite : www.meducol.com/
De plus, nous sommes sociaux :
Facebook - / meducol
Twitter - / meducol
Instagram - / meducol_com
Google Plus - plus.google.co...
LinkedIn - / meducol
Vous avez des commentaires? Nous serions ravis de vous entendre!
meducol.com/co...
Merci Dr
2:25 WPW c'est une tachycardie jonctionnelle par réentrée Antidromique (si vous avez réfléchi a le même trajet "auricule==>ventricule")et pas orthodromique.
Et merci pour l'explication 💚💚
Je pense qu'elle est ni antidromique , ni orthodromique
C'est une pre-excitation sans reentrée
Merci bcp doc surtout pour les patients concernés et le personnel soignant , riche en enseignement.
Très bonne explication, claire et précise merci beaucoup !
Merci bcppp vs avez a enorme talent d'enseignement love u
c'est très bien expliqué Mr seulement si vous pouvez parler lentement car je n'arrive pas à comprendre dès la 1ere fois , il faut tjr que je reviens en arrière et arreter la video chaque seconde , sinon mille merci vous m'avez sauvés :* :*
La même remarque
oui moi je n'arrive pas à assimiler et comprendre qu'il passe déjà la suite : du coup rien compris !
Moi non plus ! Mais vous pouvez ralentir la vitesse de la vidéo en cliquant sur l'étoile des paramètres , bon courage !♡
Très bonne vidéo bien expliquée bravo
Ps: si seulement vous parlerez plus doucement la prochaine fois merci encore
et bah je ne sais pas comment vous pouvez comprendre ce qu'il explique vu à la vitesse où il parle !! à moins que vous ne travailliez aussi dans ce domaine ?
j'ai compris grace à vous merci!!
J ai la maladie depuis 3 ans! J ai été opérée mais j ai un traitement à vie! Suis souvent essoufflée et fatiguée j ai 70 ans et en plus beaucoup d arthroses handicapantes ! Anti inflammatoire impossible je pensais vieillir tranquille mais non!!
merci docteur,bon courage
Merci Sara pour le suivi :)
bien décrit merci docteur
Bref et efficace... Parfaitement parfait
je rajouterai rapide, bref, efficace ! j'ai rien compris !
Bonjour docteur,
Pourriez vous nous expliquez la maladie de basedow svp?
merci bien docteur
mercii pour la video si tres gentil de votre part
Merci @simple man et bienvenu :)
trrrrés tréés bon mercii bcp
Je l’ai cette saloperie de maladie c’est insupportable on à toujours peur de mourir quand on a des crises
Pareil, franchement cette maladies est un poison psychologiquement j'ai bcp souffert....jai des tachycardie depuis 2017 j'ai été pris en charge récemment (décembre 2020) le chirurgien ma dit que c'est bon tout est rentré dans l'ordre du coup je m'en sens toujours incapable de faire du sport par exemple ni de travailler ! Et svp si vous pouvez me parler plus sur votre expérience comment vous vous sentez après l'intervention ! Merci
@@mohandsaidramdani3145 j’ai pas été opéré du tout car j’ai pas encore vu le cardiologue
Bonjour, suite à "L'ablation par radiofréquence du faisceau accessoire" ; il y a t'il une période de convalescence?
Bonjour, pour les suites opératoires de l'ablation par radiofréquence, la sortie de l’hôpital peut généralement avoir lieu le lendemain de la procédure, après un électrocardiogramme et une vérification de la cicatrice de ponction fémorale. Un repos d'une semaine (arrêt de travail) suite à l'opération est généralement recommandé.
Il y a bien évidemment des risques de complications. Voilà pourquoi des visites auprès du cardiologue traitant sont nécessaires car elles permettent de vérifier l’absence de récidive. Il est souvent inutile de poursuivre les consultations après quelques mois.
Pour les médicaments, ils ne sont nécessaires ni avant ni après l’intervention, en dehors de la prise d’antiagrégants plaquettaires (aspirine à faible dose) pendant un mois après ablation d’une voie accessoire dans les cavités gauches.
le chanteur marilyn manson souffre du parkison white et aussi le rocker meatlof
J’ai eu deux ablations et j’ai toujours le problème avez vous déjà connu ça ?
Moi je pense que la maladie que j'ai est similaire:
Les vibration au niveau du cœur démarre d'un coup nimporte quelle heures nimporte quels moment
Elles dure entre 1 seconde et 3h30 grand max
Je ressent un mal de tête
Un peu du mal a respiré
Douleur au muscles des deux bras
Sa me rend faible mentalement et physiquement
Sa fait comme si j'avais une presse sur le côté gauche et droit de la tête
sa passe plus vite quand je m'alonge en principe
Sa commence brusquement et sa se termine brusquement avec environ 3 points a la tête
Et je me sens épuisé .
Je pense que j'ai rien oublié, si quelqu'un peut me dire se que c'est je vous serrai très connaissent sa fait 2 ans que je l'ai est depuis 15 ans et la j'ai 17 ans
Je ressens en effet les mêmes symptômes que toi à la lettre, d'après mes renseignements si mes souvenirs sont bons, cette maladie est potentiellement dûe à un dérivé du Wolff-Parkinson-White (WPW) on l'appelle de ce fait Tachycardie par réentrée Intranodale à 75%, c'est une histoire de signaux électriques passant par un même noeud aurico-ventriculaire mais à l'instant de leur entrées sur les deux oreillettes droites et gauches, l'un prend le chemin en contre-sens, ce qui déclenche la TRIN ou tachycardie de Bouveret. Mais ce qui est qd même ambiguë c'est qu'après avoir connu cet épisode il y a un mois maintenant, le lendemain même j'ai fais un bilan sanguin accompagné d'une écho et d'un electro-cardiogramme (résultats : rien d'anormal et d'alarmant et aucune complication cardio-vasculaire, aucun soucis sur le flutter atrial etc...).
Perso, qd j'ai ces crises on me recommande de m'allonger et de lever les jambes
Si tu sens qlq chose d'un normal dans ton corps faut consulter et je vous recommande fortement le CCN de saint Denis ils sont spécialisés laba ils détectent direct l'anomalie... bon courage et que dieu soit avec toi
Mr. Sur youtube taper Félix de graal vous aurez des solutions a tes problèmes. Bye
9 jours après l'opération j'ai fait une tachycardie de 5h à 200 battements par minute est-ce normal ? et par la suite des petites qui vont et viennent
Bjr ; quelles réponses avez-vous obtenues ? Pourquoi ne pas avoir appelé le SMUR pour régler le problème une fois le premier quart d'heure voire la première demi-heure passée ?
par faisceau de rentrée peut on dire alors qu'il s'agit d'une alternance entre un stimulus qui suit la voie de conduction physiologique et celui qui suit le court circuit !? je ss tjs confuse , disant qu'un stimulus passe par le NAV et les ventricule arrive par la suite aux oreillettes via le court circuit celui ci va t_il passer par le NAV où bien le court circuit ( ce dernier nrmlmnt doit être en période réfractaire !!? ) !!?
Merci Imene pour le suivi :)
Eh bien, il ne s'agit PAS d'une alternance, mais plutôt d'un circuit dans un seul sens. Dans ton exemple, le signal a descendu via la voie normale (le NAV), il va donc remonter par la voie accessoire, puis refaire le circuit de nouveau, c'est à dire redescendre via le NAV et remonter par la voie accessoire, et ainsi de suite. Cela s'appelle la TJ réciproque orthodromique. Dans ce cas, la fréquence cardiaque est élevée (200 à 300 bpm) car ce n'est plus le NSA qui commande le rythme, mais c'est plutôt le circuit de ré-entrée existant. Donc la différence avec le rythme sinusal normal, c'est que dans ce cas, le circuit passant par la voie accessoire va rapidement "ré-emettre" le signal électrique au NAV pour contracter les ventricules de nouveau.
Pour la TJ anti-dromique, le signal électrique passe directement par la voie accessoire, provoque la contraction des ventricules, puis remonte via le NAV, et redescend de nouveau par la voie accessoire, remonte par le NAV, et ainsi de suite. Il s'agit d'un circuit dans un seul sens, un type différent et séparé de la TJ orthodromique. Il donne aussi une fréquence cardiaque élevée (200 à 300 bpm) car la contraction ne dépend plus du NSA mais du circuit de ré-entrée.
Meducol - La Plateforme Médicale mercii bcpp c mieu clair maintenant
Bonjour, pour faire suite à la question initiale de OneBagTwoWings, après ablation par radiofréquence ou par cryoablation, est-il envisageable pour un sportif de reprendre une activité soutenue de trekking en haute montagne (plus ou moins 3.000m) deux semaines après intervention ? Ou les activités sportives sont-elles à proscrire avant un certain délai ? Et la question pourrait se compléter par une autre ; une cryoablation ou une intervention par radiofréquence implique-t-elle une "diminution" de la capacité du coeur, ou de ses performances ?
Salut colonel. Je peux répondre par mon expérience suite a l’opération pour ta question sur la capacité du cœur et les performances. Je me suis fait opéré en 2017. Un mois après j'ai réalisé ma meilleure performance sur marathon (2h50 a l’époque). Depuis, je n'ai fais que progresser (2h35 sur marathon en decembre 2019) et je n'ai remarqué aucune anomalie au niveau du coeur (attention aux capteurs cardiaques aux poignets pas fiables tout le temps). J'ai actuellement 31 ans.
@@OneBagTwoWings J'ai déjà fait des crises qui ont duré quelques minutes, une fois tous les 2 ou 3 mois... mais il y a 2 semaines suite à un très très gros stress à cause du boulo, au réveil le matin alors que j'étais encore dans le lit, ça a duré 1h et à presque 220 battements minute nécessitant l'intervention du SMUR et injection d'un produit qui a agit en à peine 15 secondes. Mais suite à ça on m'informe que l'ablation est nécessaire pour éviter que ça se reproduise. Alors je me dis ; merde j'ai 38ans, je ne veux pas diminuer mes capacités, et que c'est la première fois que ça dure si longtemps, donc pourquoi envisager l'opération tout de suite, car le coeur étant un organe vital, quand on entend opération on se dit "ouhla, est-ce vraiment nécessaire ?"... De fait, merci pour ce retour d'expérience !
@@colonelabruti Je faisais des crises pendant l'effort physique ou tout de suite après l'effort physique. Pareil que toi, quelques minutes. Le sport a une place très importante dans ma vie (20/25h par semaine) et donc lorsqu'ils m'ont dit: soit vous arrêtez toute activité sportive, soit vous vous faites opérer. J'ai vite choisi :-)
Je l'aie eu a 5 ans
Bonjour. Vous rendez vous compte que vous parlez bcp trop vite ?? je n'ai pas le temps de comprendre ce que vous expliquez que vous passez à la suite !
Mais l'ablation de la tj est très douloureux
Je ne comprends
238 bientôt l opération
j'zai l maladie de bouveret
Slt es que tu peut me dire ques que tu ressent? Stp
C'est bien mais vous allez trop vite