Boris Bove : "Les résidences royales et aristocratiques à Paris à la fin du Moyen-Âge"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 кві 2020
  • Intervention dans le cadre du cycle de conférences organisé dans le cadre des "Mardis de Lauzun" par l'Institut d'études avancées de Paris (2014-2015).
    4 novembre 2014
    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Organisé par Caroline zum Kolk (IEA de Paris), le cycle de conférences "Paris à l'aube de l'époque moderne" s'est déroulé durant l'année 2014-2015.
    Paris à l'aube de l'époque moderne - Présentation
    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure.
    À la fin du XIIe siècle, Paris devient la capitale du royaume. À la suite de la cour, la noblesse y séjourne plus fréquemment, mais ne dispose d’aucun pouvoir particulier dans la ville ; elle contribue au rayonnement de la capitale tout en lui restant étrangère. La conférence présente cette situation paradoxale et retrace le quotidien des nobles à Paris en étudiant les vestiges d’hôtels aristocratiques comme l’hôtel de Cluny et de Sens, la tour Jean sans Peur et l’hôtel de Clisson.
    Plus d'informations : www.paris-iea.fr

КОМЕНТАРІ •