Je ne pense pas que ces personnes aient une fascination pour Poutine. C'est que beaucoup de ces personnes, selon eux ne supportent plus l'omnipotence de certains individus et certains clubs d'influence qui rêvent d'une dominance totale sur le reste de l'humanité. Si certains ont abdiqué pour eux et se sont soumis eux refusent cette soumission et voit en Poutine le porte étendard de cette lutte.
@@robsonloweson Mais c'est ça, la démocratie. De Gaulle a respecté la décision du peuple par référendum. Poutine, lui est plébiscité par plus de 75% des russes ! L'opposition russe, elle, le trouve trop modéré et voudrait qu'il frappe bien plus fort en Ukraine. Vous commencez à saisir ?
@@marinefaure679 pourquoi rejeter quelqu'un par référendum et ensuite le regreter ? Je parie que vous faites partie de ces gens qui ont voté contre lui et aussi de cette jeunesse dorée et gâtée de mai 68. Vraiment cette démocratie, c'est n'est plus à y comprendre grand chose. Bizarrement aujourd'hui la majorité des gens se réclament de ce même De Gaulle alors qu'ils l'ont rejeté quelques années plutôt. Et ils te diront que c'est ça la démocratie. A croire qu'ils rentreront dans un feu ardent au nom de la démocratie.
@@robsonloweson Cher monsieur, je ne suis pas si vieille, je n'ai donc pas pu voter. Au lieu de vous faire un film, afin de vous auto satisfaire de votre propre pensée, essayez d'analyser avec objectivité les faits et les définitions. Il y a une symétrie dans le positionnement et l'engagement politique pour la défense de leur pays entre Poutine et De Gaulle. C'est tout ce que je dis. Le seul point où je vous rejoins, c'est le fait que tout le monde se dit gaulliste aujourd'hui, du moins dans la sphère politique. Et oui, ces politiques savent que parler de De Gaulle, se dire dans son camp, permet de manipuler les gens. Peut-être que ceux qui ont voté contre lui le regrettent aujourd'hui ? Ce ne serait pas la première fois que les gens se font berner. Et oui, la démocratie, c'est pouvoir se tromper, changer d'avis et... débattre. la démocratie n'est pas LA vérité mais un espace ou débattre de toutes LES vérités.
C est bcp plus compliqué que ca... tu ne peux lire les sondages en russie comme tu lirais des sondages en occident... Pour plein de raisons, la peur lors du sondage d'être écouté ou pire que celui qui te sonde soit le gouvernement...et contrairement à ici si ce que tu dis ne plait pas...tu disparais... La tres probable falsification (car personne n est en mesure de l empecher).... Je ne dis pas que 80% ne le soutienne pas je dis juste qu il quasi impossible dans une dictature d avoir une photographie fiable... tu ne peux qu essayer de lire des tendances mais que tu sais toi meme n etre que des tendances avec une probabilite d etre fausse....bref on est aveugle sur cette question
Alors en fait c'est plus de 86 % Si il n'y avait pas eu la Russie, les nazis aurait gagné. Petit rappel histoire 70.000 russe sont venus délivrée l est de la France . Et plus de 600000 ruses pour la Pologne. Quant aux Français c'était les collabos de hitler
Ça commençait à manquer dramatiquement, sur nos places hautes médiatiques, le débat intelligent, constructif, avec la grandeur du recul et de la modestie intellectuels. C'est juste un régal pour l'esprit.
Le premier intervenant, Sylvain Tesson, nous parle des Russes qu'il connait bien : ceux de la Russie dite "profonde", de la taïga etc. Personne ne peut contester le témoignage d'un vécu et d'un ressenti. Mais il parle de ces populations si elles était représentatives du peuple russe. Or, les réalités statistiques, elles aussi, ne peuvent être contestées : • 74% des habitants de l'ensemble de la Russie vivent en ville et seulement 26% dans les zones rurales, lesquelles ne sont pas faite que de taïga, steppes et toundras mais aussi de vastes zones cultivées ; • 78%, des habitants de la Russie, citadins comme ruraux, vivent à l'ouest de l'Oural. Que penseriez vous du témoignage d'étranger qui ayant fait de longs et multiples séjours dans les régions les rurales les moins peuplées de France, par exemple une bonne partie des Alpes du sud mais nous en parlerait comme d'une "France profonde" d'une manière assez ambiguë pour suggérer que sa population représente le "vrai" peuple français ? Ce qui ne me viendrait pas à l'idée, bien que je suis extrêmement content d'y résider depuis des décennies. En grande partie, justement parce qu'on n'y vit pas comme la majorité des Français, notamment pas dans leur cadre de vie hyper-artificialisé.
C'est l'exception qui confirme la règle. Sylvain Tesson n'a pas besoin d'avoir raison pour la majorité, celle-ci est rarement homogène et son reflet reste statistique. Oui, l'exception mérite d'être prise au sérieux quand elle persiste au sein d'un Etat par ailleurs dictatorial.
@@robymiho1044 Mec, nous avons à peu près la même "dictature" en Russie qu'il y avait en France sous De Gaulle et pendant la guerre franco-algérienne. Moi-même, je regarde généralement la télévision française (F24 et LCI) uniquement à des fins humoristiques, si la télévision allemande est une propagande lourde et fastidieuse, alors les experts français font des fantasmes sans fin sur la Russie, ce qui est même amusant. Enfin, à peu près, comme si les jeunes filles Alsaciennes parlaient longuement de la vie balnéaire secrète de Marseille :).
@@jeanoumedian2333 Exact. Il les connaît en tant que touriste qui va prendre six mois de vacances en Sibérie. les gens qu'il y décrit, sont dans leur quotidien, leur survie, lui est venu faire mumuse.
C’est verbeux et ennuyeux. Surtout, cela passe à côté du sujet. Pourquoi Poutine est tant soutenu par son peule? Et bien voyons: 1. Sous sa direction lla déliquescence de l’Etat a cessé. 2. Le revenu moyen a été multiplier par 5. 3. La mortalité infantile, qui était 10 fois supérieure à celle des États Unis en 1991, lui est aujourd’hui inférieure. 4. La production industrielle a permis aujourd’hui au pays d’être quasiment auto suffisant pour les biens de grande consommation. 5. Le pays est passé de net importateur de céréales en 2014 à la place de premier exportateur devant l’Ukraine. 6. L’inflation des produits de première nécessité est aujourd’hui inférieure à celle des USA. 7. Le chômage structurel est aujourd’hui inexistant, le marché du travail prônant a trouver assez de bras. Surtout, il a redonné la fierté d’être russe à des masses déboussolées et humiliées par l’effondrement du sovietisme puis par les années Yeltsin. Voilà, ce n’est pas si grandiloquent mais ça touche le citoyen moyen. Ce serait intéressant de comparer avec nos dirigeants politiques.
ce n'est pas le même blé, tendre et panifiable en Russie et dur pour semoule en Ukraine, peut-être que poutine vise les deux blés. Sans l'Ukraine la Russie est toujours très riche mais quand on est gourmand on en veut plus. A part cela il y a toujours des difficultés et des pauvres en Russie ( mais comme partout ne nous voilons pas al face), ce n'est pas pour rien que le gouvernement tend une "carotte" pour enrôler. ET pas mal de reportages ont fait entendre des Russes loin de Moscou se plaindre d'avoir perdu l'URSS, pa sde charbon pour se chauffer etc etc.
Entretemps les pays baltes qui n'ont aucune ressource en matières premières dont la Russie est si riche ont largement battu la Russie sur la majorité des points que vous citez. Tout cela en partant du même point. Comment cela: état de droit et beaucoup beaucoup moins de corruption.
La déliquescence de l'Etat a cessée dites-vous ? Et la confiscation des richesses par l oligarchie russe, l enrichissement de Poutine démontrée par Navalny ?
@@gandalf44190 c'est possible car les 80% pour poutine sortent de sondages américains... ceci étant pour être plus corrompu que les sondages français je ne vois guère que les ukrainiens et les nord-coréens
Tiens ont va être d'accord juste sur macron. Ont à le pire président de la 5ème république et c'est mérité aux vus de ça politiques d'annexion des services public et classe moyenne. Et c'est le pire représentant de la France à l'étranger d'ailleurs ont la risée du monde avec lui il à réussi à battre nôtre flandi national
Mathieur Bock-Côté est intéressant dans son analyse, mais il ne prend pas en compte un fait essentiel : derrière le nationalisme ukrainien, il y a l'impérialisme américain.
Et dernière la libération de l’Europe en 45 (je parle uniquement bien entendu de celle qui a eu l’immense bonheur d’échapper au « paradis » soviétique après avoir connu la sauvagerie national-socialiste) il y eut également l’impérialisme américain ! Ce que vous oubliez (à desseins ?) c’est que Washington a permis à l’Europe d’échapper à la caserne prussienne et aux horreurs du communisme. Les Ukrainiens ne veulent plus vivre sous la férule de Moscou. Conséquemment ils recherchent bien évidemment l’aide des Américains. Ils ont parfaitement raison. Pas plus que je ne veux revoir les chars allemands sur les côtes françaises, je ne souhaite voir les troupes de Poutine défiler sur les Champs-Élysées !
je vous cite : _"derrière le nationalisme ukrainien, il y a l'impérialisme américain."_ Et alors ? En quoi cela regarde les Russes ? Les Ukrainiens ont les amis qu'ils veulent. Et si les Russes cessaient de se montrer arrogants, menteurs, autoritaire, voleurs et criminels, peu être que les Russes auraient plus d'amis
Je m'amuse toujours de ces "vraies valeurs occidentales" quand on a volé les terres des autres , génocidé les Natifs. Quand on vit en sangsue sur le dos des esclaves noirs, le pillage des peuples pour finir par se retourner contre ses propres peuples. L'amnésie sélective fait croire et dire des choses absurdes et totalement fausses.
Cassez vos en Russie boire ses discours. C'est contradictoire de vivre dans l'occident pervers et satanique selon Poutine (et selon vous surement). Allez y vous y serez bien.
MBC fait une erreur d’analyse en postulant une idéologie souverainiste abstraite sans prendre en compte les rapports de force concrets. L’important n’est pas d’être souverainiste mais d’être souverainiste français. Et en tant que souverainiste français une Russie forte est dans l’intérêt de la France.
@@bernardgarau988 c’est à vous de préciser pourquoi une Russie forte nous vassaliserait! Mais puisque vous demandez: une Russie forte est dans l’intérêt de la France parce qu’elle ne sera jamais assez forte pour nous dominer. Elle est trop loin, trop peu peuplée, trop pauvre pour cela: elle n’est pas même capable de dominer entièrement l’Ukraine! De manière générale tout contrepoids à une puissance hégémonique est dans l’intérêt de la France
Pas en Afrique Un pouvoir équilibré entre Europe de l'Ouest et Russie, qui empêche les petits pays d'Europe de l'Est de devenir des champs de bataille (et au contraire de bénéficier de la richesse d'échanges commerciaux entre Est et Ouest en devenant des centres logistiques), est le plus souhaitable Pour cela il faudrait que l'Allemagne se libère de sa soumission aux USA, mais est-ce complètement souhaitable pour la France? La situation actuelle est pleine de dilemmes.
Effectivement, la Russie est une très grande nation, musique, littérature, cinéma etc. Vous ne pouvez rien faire contre ça. En ce qui me concerne, les Russes ne seront jamais mes ennemis, qu'importe ce que dit "l'axe du bien"...
Quelle qualité d'interventions, magnifiques, sobres, intelligentes, cultivées... Un vrai plaisir, simple, à écouter... Merci à ces personnes de grande qualité. Pour ma part, j'en redemande...)))
Perso, je crois que les occidentaux sont encore en position de critiquer les dictatures brutales dirigées par des sociopathes qui ne respectent pas le droit international et la souveraineté des nations. Nous avons aussi critiqués des démocraties dirigées par des sociopathes ( Les USA avec Trump au pouvoir par exemple). Vive la liberté d'expression!
tout le monde est en position de donner des leçons de morales à un criminel contre l'humanité. Par définition, celui qui commandite, exécute, permet, participe, soutien un crime contre l'humanité n'est pas un humain, et tout le monde est en position de lui donner des leçons
@@nickdelabalme7220 Vous avez raison mais en ce cas quid de Bush, quid de Clinton, quid de Madeleine Albright (qui est morte mais bon) et beaucoup d'autres.
@@ciredecgellar8232 je vous cite _"quid de Bush, quid de Clinton, quid de Madeleine Albright"_ Quel crime contre l'humanité auraient commis Bush, Clinton et Albright ? Les crimes contre l'humanité sont les crimes les plus graves qui existent : en ce moment, la Russie revendique plus de 600 000 enfants ukrainiens non accompagnés présents sur le sol russe ou aux mains des autorités russes en Crimée. Cela représente plus de 600 000 crimes contre l'humanité revendiquée par les criminels Pensez que même les nazis cachaient leurs crimes, Pensez que le modèle de Poutine, Adolf Hitler cachait ses crimes contre l'humanité. Poutine à encore moins d'honneur que son idole Hitler
L'analyse géopolitique de cet intervenant canadien sur les raisons qui ont poussées la Russie à mener cette "opération spéciale" me semble trop succinte et trop empreinte du manichéisme atlantiste...l'OTAN en général et les USA en particulier n'ont laissés AUCUNE AUTRE OPTION à la Russie ! Pendant 8 ans la Russie a été bernée par des accords qui n'ont jamais été respectés ! Pendant 8 ans Poutine a été abusé ! Poutine a fait preuve d'une pondération HORS-NORME ! N'oublions pas l'épisode du sous-marin KOURSK... Torpillé sans avertissement par le sous-marin américain ROSS ! Cela aurait pu être un casus belli ! Par au moins 10 fois un autre dirigeant russe aurait pu légitimement déchaîner le feu nucléaire face aux provocations et agressions US ! N'oublions pas non-plus le rattachement inévitable de la Crimée, qui est non-seulement RUSSE mais qui est d'une importance géostratégique cruciale pour la Russie...Pourquoi "l'occident" n'a pas réagi aussi violemment que pour l'Ukraine ??? Il nous semble ÉVIDENT que l'Ukraine était de toute façon UN PIÈGE tendu à la Russie, qui pourtant pendant plus de deux décennies NOUS A TENDU LA MAIN !!!...voulant devenir notre AMIE ! Ce qui déplaisait à ces maudits américains, craignant de perdre leur mainmise hégémonique ( ce qui est de toute façon en train d'arriver ), la Russie nous a même vendu ses matières premières énergétiques À PERTE pour "quémander" notre amitié plutôt que d'être obligés de tomber dans les bras de la Chine !!!...ce qui s'est fait... Intéressons nous plutôt à la naturelle résolument CRIMINELLE du régime de Kiev ! Régime totalement corrompu, sanguinaire ( des enfants de 15 ans et des hommes de 70 ans sont envoyés à la mort au front)et brutal mis en place de manière mafieuse par le principal état mafieux de la planète : les USA ! NON ! Plus que jamais Poutine incarne la RÉSISTANCE à l'instauration d'un monde orwellien cauchemardesque et l'unique ESPOIR de Salut pour notre civilisation.
@@yoannmolina564 😶😶😶...et alors ??? Elle est où la feinte ? Ecoute, recherche sur les Pages Jaunes dans la rubrique " hôpital psychiatrique - CAP 48" Ensuite tu leurs donne ton adresse !et ton téléphone... Tu va voir ça va bien se passer... n.b : tu sais que si j'étais comme toi je pourrais te "donner" au modérateur pour "contenu à caractère raciste"...
Peut-il en dire plus? c'est l'un des rares à souvent porter un discours différent (wokisme) , peut-il vivre de raison et de vérité dans l'empire de la déraison et du mensonge...?
Les provocations ? Mais chaque états est libre d'appartenir à l'alliance qu'elle souhaite, d'autant plus lorsque que cette alliance est défensive, ce n'est pas à la Russie de choisir pour eux
Je ne sais pas si c'est utile d'en débattre en pleine guerre américaine qui est le pays qui a organisé et fait en sorte que cette guerre soit inévitable. Curieusement, ce sont les américains que nous soutenons au lieu der leur demander gentiment de respecter tous les pays du monde tels qu'ils sont par le droit des peuples à disposer de leur destin. Un débat de plus ne me semble pas approprié actuellement. Ce qui m’apparaît clairement, c'est qu'il y a en France une loi contre le racisme et que le racisme d'état est imposé 24h sur 24 et 7 jours sur 7 concernant la Russie sur toutes nos chaînes TV. D'autant plus méprisable que toute cette guerre est basée totalement sur des mensonges concernant la Crimée volée à la Russie par la décision d'un seul homme en 1954 sans que les habitants n'en soient informés. Cet homme était un ukrainien qui a décidé que la Crimée appartient désormais à son pays l'Ukraine. Et c'est ce prétexte là que l'Amérique des USA a choisi pour imposer une guerre raciste qui rapport le pactole à la seule Amérique.
Est ce que je dois aussi vous rappeler que cet ukrainien qui a dirigé l'URSS est aussi celui qui a ordonné la construction du mur de Berlin et qu'il avait en 1939 participé activement aux purges staliniennes...? de toute façon et quoi que vous en disiez, c'est un autre ukrainien dirigeant de l'URSS qui a étouffé le printemps de Prague. C'est indéniable que les ukrainiens ont dirigé l'URSS depuis la mort gu Géorgien Staline en 1953 et cela jusqu'en 1985 qui a marqué l'arrivée d'un russe au pouvoir de l'URSS qui a détruit l'édifice en moi,ns de cinq ans. Il a commencé dès son arrivée au pouvoir par supprimer le rôle de chef suprême de l'URSS. Ce qui l'a classé définitivement comme premier et dernier président de l'URSS.
Depuis l'assassinat de la famille impériale de Russie, Jamais les Russes n'ont gouverné entre 1917 et 1985 qui est l'arrivée de Gorbatchev. Mais tous les méfaits de l'URSS ont systématiquement été attribués aux Russes. Il est la et pas ailleurs le vrai débat. Tout a été organisé par les mensonges imposés à tous les occidentaux par les USA.
Il ne se passait pas une journée sans qu'on entende parler du rideau de fer qui n'existe que dans les têtes occidentales. Je rappelle que la construction du mur de Berlin a été décidée par un ukrainien au pouvoir en URSS.
@@georgeslegel534 Je vous cite _" la Crimée volée à la Russie par la décision d'un seul homme en 1954"_ C'est un mensonge inventé par Vladimir Poutine, et vous le relayez en connaissance de cause. La Crimée a été volée à l'Ukraine par l'empire allemand, puis par les Russes blancs, puis par les Russes rouges, qui l'ont confié à l'URSS, qui l'a rendu à l'Ukraine. L'URSS était le receleur de la Crimée qui appartenait toujours à l'Ukraine d'apres les traités internationaux. Le voleur, pas plus que le receleur, n'est propriétaire du bien volé, et si le receleur rend le bien volé au propriétaire, ce n'est pas un cadeau, mais un juste retour des choses *Histoire de la Crimée de 1916 à 1954* Sous le régime Tsariste, la Crimée est une partie du gouvernorat provincial de Tauride, qui était dans la région géographique d'Ukraine *1917,* la Rada proclame à Kiev une « République démocratique ukrainienne » dans les gouvernorats et Provinces d'Ekaterinoslav, Kiev, Kharkov, Kherson, Podolie, Poltavie, Tauride, Tchernigov et Volhynie, et adopte la dénomination officielle "république populaire d'ukraine" en tant que république autonome au sein de la République russe. *La Crimée est la dénomination géographique d'une partie de la province ukrainienne de Tauride.* *22 janvier 1918,* la *_ république populaire d'Ukraine_* est déclaré État indépendant et les dénominations gouvernorats et provinces sont remplacés par la dénomination oblast : *La Crimée est la dénomination géographique d'une partie de l'oblast ukrainien de Tauride.* Ce statut est reconnu par plus de 20 nations *25 juin 1918,* mise en place de facto en Crimée par l'empire allemand du *_"Gouvernement régional criméen"_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement. *28 avril 1919,* création de facto en Crimée par les Bolcheviks de la *_République socialiste soviétique de Crimée_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement *26 juin 1919,* rattachement de facto de la Crimée par les Bolcheviks à la *_République socialiste fédérative soviétique de Russie_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger*, ce statut n'est pas reconnu internationalement *30 mars 1920,* création de facto par les anti-bolcheviques du *_Gouvernement de la Russie du Sud_* qui inclut la Crimée : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement *18 octobre 1921,* création de facto à Moscou par les Bolcheviks de la *_République socialiste soviétique autonome de Crimée_* rattachée à la *_République socialiste fédérative soviétique de Russie_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement . *1954,* transfert par l'URSS de la Crimée à la *_République socialiste soviétique d'Ukraine_* : mais en réalité, d'après les traités internationaux, la Crimée faisait toujours partie de l'Ukraine. L'URSS ne faisait que se mettre en conformité avec le droit international en rendant à l'Ukraine ce qui lui appartenait de jure
Bien entendu que Poutine est populaire en Russie, lorsqu'il est arrivé au pouvoir la Russie était en miette, les gens mourraient de faim, le pays était devenu un pays du tiers monde aux ordres du FMI et des cabinets de conseils américains. Aujourd'hui la Russie est redevenue une puissance indépendante, c'est cela que l'ouest ne supporte pas, une Russie forte.
Il va falloir se faire une raison , car lors de la 3e guerre mondiale qui va bientôt commencer à Jérusalem, les " Etats-Nations " vont cesser d'exister en tant que tel. Le monde d'après sera divisé en 10 Zones de dominations semi-autonomes par la Fédération des Peuples Unis , la Fédération du Phénix ( symbole à adorer de la renaissance de l'humanité ) . L'Ukraine et la Russie feront partis de la même Zone.
Parce que je préfère Poutine depuis longtemps à la France et à l'UE. Je suis homosexuel mais je déteste l'immigration actuelle en France et d'autre part je n'aime pas du tout le "wokisme" et les délires des associations gauchistes "LGBT" et la Loi Taubira de 2013.
Prétendre qu il y a agression d un pays autoritaire contre une démocratie pourrait être à la rigueur recevable, sauf que l Ukraine est pas une démocratie, c est un pouvoir fasciste inféodé aux intérêts occidentaux qui ont fait de ce pays une anti Russie aux portes de la Russie
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable. Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie. Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
Excellente analyse tout est dit , mais comme d'habitude la France et ses dirigeants n'arrêtent pas partout où ils vont de faire des leçons de morales alors qu'ils devraient faire zmande honorable souvent .
De mon humble point de vue si j'avais le choix j'aimerais plutôt vivre sous l'influence culturelle , philosophique et intellectuelle russe que subir la déchéance et la décadence occidentale.
Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant sa corruption endémique? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant l'idolâtrie bandériste qui y sévit toujours? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant le néo-nazisme dont le bataillon Azov, récemment recyclé en héros, est l'un des fleurons? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant ce que subissent depuis dix ans les habitants du Donbass? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant l'autoritarisme de Zelinsky et son inféodation aux USA? Peut-on aimer l'Ukraine tout en... tout en... tout en...
👍👍👏👏merci pour cette triste vérité, ce sont mes racines mais j'ai une rage féroce de voir ce qu'est l'Ukraine actuellement, mafias, traffics de toutes sortes, humains, enfants et famille bidet père et fils, à fond en tout 🙏🙏❤🇷🇺🇷🇺
Poutine à propos du Génaucide atroce de la population Ukrainiens en rasant presque la moitié du pays: " C'est ça. Nous le faisons. Nous l'effectuons." Le ministre des affaires étrangères Lavrov en commentant les actes du sadisme massivesur les territoires occupées: " Nous, les russe on est toujours comme cela et nous n'avons à avoir honte de rien." Et il a parfaitement raison. Les guerres perfides et démoniaques des russes sont illustres et la population qui est sujettes à semi esclavage intérieure et la misère humilante dans la plus riche pays du monde est tout -à -fait d'accord avec l'Usurpateur puant qui crache sur lui. la résistance héroique de l'Ukraine contre la bête enragée est un miracle et elle va gagner en libérant les peuples sous le joug de cette saleté.
@@ditherjannev2590 C'est possiblement la triste réalité Moi, mais peut-être pas si bientôt (quoique bientôt est bien relatif). Mais bon c'est comme la vie, c'est pas parce que l'on sait que l'on vas tous crever, c'est un fait, que l'on doit arrêter de se battre pour ses valeurs, pour rester en vie, pour repousser un peu l'échéance d'un monde sans humanité... 😘
"Fascination" pour le Président Poutine, le mot est probablement trop fort mais il faut reconnaître que cet homme est un homme d'état exceptionnel, le plus grand que les russes ont eu depuis plus d'un siècle
comment interpréter l'information d'un coté un dirigeant qui dit ce qu'il va faire et le fait, de l'autre des dirigeants EU qui passe leur temps a nous vendre la lune et nous sommes comme sœur Anne nous visons dans une dystopie
Oui du blabla...et la responsabilité des États-Unis ? De la France et l'Allemagne dans tout ce désastre ? Monsieur Tesson, ce serait très intéressant que vous ayez un échange avec monsieur Jacques Baud
je vous cite : _"la responsabilité des États-Unis ? De la France et l'Allemagne dans tout ce désastre ?"_ À moins que Vladimir Poutine soit un espion de la CIA, de la DGSE ou du BND, les États-Unis, la France et l'Allemagne n'ont pas de responsabilité dans la guerre Russo-ukrainienne décidé par un seul homme : Vladimir Poutine
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable. Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie. Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
@@laveritevraie5106surement pas elle n'est déjà pas démocratique ce sont des mafieu depuis longtemps et vous semblez oublier ce que le Dombass a subit depuis 2014 Poutine n'a fait qu'aller au secours du Dombass c'est du reste dans la Chartre Internationale. Et aussi ve sui a été confirmé par Hollande et Merkel que cet accord ne serait pas respecté c'était convenu que l'Ukraine se rearmerait pour déclencher la guerre, confirmer par le ministre Ukrainien de la défense.
Personne ne connait les realites des pays quand on n y vit pas. La realite de la Russie - hors les grandes villes- c est la pauvreté. Pour certains, meme pas de gaz ( oui oui), toilette dehors, salaire extrêmement bas pour une inflation folle ( bien plus que chez nous). La realite c est une poignee de tres riches. Ils vont bien s entendre avec les Africains!!! Et une évasion des cerveaux et des gens qui ont les moyens en Asie, etc... les gens ne peuvent absolument pas s exprimer. Je ne juge pas Poutine ou autres( il avait ses raisons de s engager dans ' cette opération militaire'). Mais la Realite est là.
Japon, Chine et tous les pays opprimés du temps de l'URSS et avant sous l'empire russe. Qui a envahit la Mandchourie, les Russes , évidemment ils voulaient copier sur les occidentaux qui ont été, c'est vrai, en avance pour la colonisation. Quand on parcourt son histoire de 1801 à 1917 depuis 91 , ils n'ont pas été en reste pour envahir, ne pas respecter des traités, bref comme beaucoup d'autres. Traité de 1783 bafoué en 1801 par annexion Kartli et la Kakhétie de la Géorgie et choses quasi jamais réalisée par les occidentaux, ( sauf les USA avec les Amérindiens) c'est le grand remplacement qui consiste à déporter les habitants et à y installer des Russes, le Soviétiques ont fait de même. Sous l'URSS c'était quand-même la Russie au centre. Je en crois pas que la Russie soit bien "blanche"
La Russie non, mais l'URSS oui ; et ça arrange bien les dirigeants occidentaux, depuis très longtemps, de confondre les deux... (cf L'erreur de l'Occident, Alexandre Soljenitsyne, 1980).
Honneurs et respects pour M.Tesson, dont la conscience politique est de la meilleure tenue, pensons-nous, contrairement à celle des bien-penseurs de gauche, sans culture, paresseux en réalité. Nous autres de gauche, pourtant, historiquement, familalement, mais jamais staliniens, n'entretenons aucune illusion sur notre camp, qui n'a strictement rien vu des manipulations lors de la gestion covid, à moins, pire mais hautement plausible, qu’ils aient fait semblant. La fermeture idéologique, gauche ou droite, empêchant par ailleurs, de voir la société disciplinaire numérique qui arrive, danger !
C'est le frère de BHL, il parle de lui et de lui, de ce qu'il a supposément fait et loue la gloire en sa personne. Sinon, j'ai rien compris de ce qu'il voulait dire, il embrouille son public.
La Russie et Poutine est un cocktail qui se construit et ce breuvage est inspirant pour l'analyse du monde à la lumière des pensées qui doivent être prises dans la globalité des idéologies nécessaires aux différents gouvernements .
Au-delà du fond, quel délice que d'entendre manier notre belle langue de façon si précise, et poétique... Tesson et Bock-Coté, chacun à leur manière sont des esthètes du français 😊
Super, Sylvain tesson, l'ami de Alain de benoist qui adore les entrevues avec un des théoriciens du régime poutinien comme DOUGUINE... Des écrivains sans originalité qui n'écrivent pas si bien qui fantasment sur les origines perdues, sur les myhtologies, sur des choses qui n'ont jamais été comme l'idée d'une France uni, dans une vision organiciste... Pas très intéressant...
Oui enfin quoi qu'on pense de cette guerre, les sanctions occidentales ne sont pas contre Poutine mais contre la Russie, donc contre son peuple également. Maintenant on peut aimer le pays, la culture russe etc, ce n'est pas antinomique ....
je vous cite _"toute guerre déstabilise la paix"_ C'est faux, de nombreuse guerres rétablissent la paix. Seule les guerres d'agression déstabilisent la paix.
Vous adorez la Russie et les Russes mais vous préféreriez les voir gouverner par un croulant Ieltsine agonisant la gueule pleine de vodka. Voila un amour dont les Russes feraient bien de se garder.
Sylvain Tesson a la phrase fine, très fine. IL n'est pas tout à fait à sa place (c'est un compliment). "Le pêcheur de poisson musculeux et la femme à barbe", belle formule !
C'est bien de théoriser, la réalité c'est l'impérialisme occidental qu'il faut abandonner et s'orienter vers le multilatéralisme sain et la coopération internationale. Tout le respect pour ces intellectuels qui font le ferment de la dynamique de pensée politique française connue depuis des siècles. Quitter le terrain pur de la théorie globale occidentale et abordez l'avenir d'un monde plus objectif. La guerre actuelle russo-ukrainienne sera alors sauvée pour le bien de tous.
C'est logique, Poutine est un homme expérimenté, perspicace et cultivé. Il a une vision historique à long terme comme le Général de Gaulle. En outre, il sait s'entourer d'excellents collaborateurs tels son ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov qui est un véritable Talleyrand ou son premier ministre Michail Michoustine qui, comme un Colbert, est un excellent administrateur.
Poutine est un immense homme d'Etat , comme il y en a un ou deux par millénaire. Darius , César , Charlemagne , Yaroslav , Charles Quint , Путин. Nous avons de la chance de vivre maintenant , car le prochain de ce niveau-là règnera peut-être vers l'an 2500 ?
Avant d’écrire sur la légitimité du discours de Sylvain Tesson, vous auriez dû le lire et l’écouter. Votre commentaire prouve que non et votre critique est facile et mesquine.
Les sanctions pénalise le peuple russe en sont entités même ceux qui sont en Europe sont déclarés et jugé comme coupable si vous jugez les peuples la France doit être jugé par les algériens , les américains par tout les pays que ils ont attaqué et sanctionné l'Espagne et le Portugal par l'Amérique du Sud les anglais par l'inde et la Chine nous allons devoir nous jugé sans arrêt
Bon, il y a une certaine différence. Le système en place ne permet pas à une opposition de se former. Tu te retrouves à voter pour Poutine par défaut, pas par conviction.
On ne peut pas porter un jugement négatif sur un peuple quand celui qui gouverne est un dictateur emprunt de tous les "vices" qui vont avec : paranoïa, mégalomanie, perversion et mythomanie. Oui on peut défendre le peuple Ukrainien tout en appréciant le peuple Russe, son pays et son histoire.
Aidez moi svp, parce que moi je ne connais aucune raison d'aimer le peuple russe en ce moment, mais je connais plusieurs raisons d'aimer le peuple ukrainien.
@@alainrodrigue4022c'est humain malheureusement ont met tjr le pays responsable de ces dirigeants. L'Allemagne avec ke nazisme. Le Japon avec la Chine et les usa. La France avec ces colonies et j'en oublie bcp. Ça toujours été ainsi malheureusement
@@hdv6Relisez moi un peu r2d2. En ce moment vous savez ce que ça veux dire? Right now ? la Russie, son pays !!!??? Sinon perso (je crois que j'ai encore le droit, je ne vis pas dans leur dictature) je n'aime pas son histoire et sa culture. Quant à sa littérature, ses oeuvres d'arts (etc ?) j'ai toujours fait la distinction entre l'oeuvre et l'humain. Individuellement je peux bien sûr aimer certains humains d'origine russe, (entre autre parmis les centaines de milliers qui ont quitté le pays depuis l'invasion de l'Ukraine) mais collectivement je n'aime pas le peuple russe que je ne trouve pas particulièrement aimable. C'est comme ça et je n'y peux rien. L'amour mon ami est une affaire de coeur, on ne peux forcer un coeur à aimer...
@@gandalf44190 Je suis flatté d'avoir une réponse à mon commentaire d'un de mes héros littéraire, le mythique Gandalf 🥰🤩😇. Gandalf, je connais votre grande sagesse et votre bienveillance, alors je sais que vous ne me jugerez pas. Alors je maintiens pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, que comme l'homme politique et philosophe Joseph de Maistre, j'ai la conviction que toute nation a le gouvernement qu'elle mérite. ✌🤗
Distinguez le peuple russe de ses dirigeants....POUTINE n'exerce aucune fascination pour Sylvain TESSON...Par contre, il a pu se rendre compte au cours de ses voyages combien le peuple russ est un grand peuple!!!!
Pourquoi diable la présentation de la vidéo ne mentionne pas les noms et prénoms des invités ? C'est extrêmement rare et très irritant ! Il faut attendre 14 minutes pour savoir qu'il se nomme Sylvain Tesson.
le peuple russe a , de toute logique et évidence de sens commun, a sa part de responsabilité pour la guerre. et ils n échapperont pas aux consequences de leurs choix. tout individu a sa part. c est comme ca, quand on vote, on choisit. de plus: ce sont des membres du peuple russe qui commettent ces crimes de guerre, de jour en jour. nier cela est simplement stupide, ou criminel.
Deux analyses très intéressantes de deux esprits éclairés et de grande culture ! Je me permettrais de faire remarquer que nous avons la ,l'appréhension de deux univers, l'un immatériel ,l'autre matériel (les multivers sont à la mode ). Je conclurai: cela dépend de l'idée que l'on se fait de la chose .😂 AC😎
Et ceux qui refusent de se soumettre prennent une balle dans la tête... Faut un peu se mettre à la place des gens dont la vie est déjà difficile et courte.
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable. Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie. Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
et pour finir et enfoncer le clou et reprenant tes paroles, " j ai été dans la russie profonde (qui n ont aucune idée de se qui se passe a moscou et moins au crémelin) mais je suis passé trop vite"... heu... c est moi ou t es trop .... quand je parlais du coté droit, j aurai du dire poubelle....
Non , le peuple russe est mauvais c'est pour cela que Poutine est au pouvoir. Le peuple russe, cela fait des centaines d'années qu'ils ne prennent pas leur destin en main en tant que peuple. Tous leur gouvernants leur roulent dessus et ils disent rien.
Je ne pense pas que ces personnes aient une fascination pour Poutine.
C'est que beaucoup de ces personnes, selon eux ne supportent plus l'omnipotence de certains individus et certains clubs d'influence qui rêvent d'une dominance totale sur le reste de l'humanité.
Si certains ont abdiqué pour eux et se sont soumis eux refusent cette soumission et voit en Poutine le porte étendard de cette lutte.
Exactement. Poutine est le nouveau De Gaulle, et je pèse mes mots.
@@marinefaure679 de là à le comparer à de Gaulle c'est faire fort.
Si de Gaulle avait sa trempe, il n'aurait pas abdiqué et demissionné après mai 68.
@@robsonloweson Mais c'est ça, la démocratie. De Gaulle a respecté la décision du peuple par référendum. Poutine, lui est plébiscité par plus de 75% des russes ! L'opposition russe, elle, le trouve trop modéré et voudrait qu'il frappe bien plus fort en Ukraine. Vous commencez à saisir ?
@@marinefaure679 pourquoi rejeter quelqu'un par référendum et ensuite le regreter ? Je parie que vous faites partie de ces gens qui ont voté contre lui et aussi de cette jeunesse dorée et gâtée de mai 68.
Vraiment cette démocratie, c'est n'est plus à y comprendre grand chose.
Bizarrement aujourd'hui la majorité des gens se réclament de ce même De Gaulle alors qu'ils l'ont rejeté quelques années plutôt. Et ils te diront que c'est ça la démocratie. A croire qu'ils rentreront dans un feu ardent au nom de la démocratie.
@@robsonloweson Cher monsieur, je ne suis pas si vieille, je n'ai donc pas pu voter. Au lieu de vous faire un film, afin de vous auto satisfaire de votre propre pensée, essayez d'analyser avec objectivité les faits et les définitions. Il y a une symétrie dans le positionnement et l'engagement politique pour la défense de leur pays entre Poutine et De Gaulle. C'est tout ce que je dis. Le seul point où je vous rejoins, c'est le fait que tout le monde se dit gaulliste aujourd'hui, du moins dans la sphère politique. Et oui, ces politiques savent que parler de De Gaulle, se dire dans son camp, permet de manipuler les gens. Peut-être que ceux qui ont voté contre lui le regrettent aujourd'hui ? Ce ne serait pas la première fois que les gens se font berner. Et oui, la démocratie, c'est pouvoir se tromper, changer d'avis et... débattre. la démocratie n'est pas LA vérité mais un espace ou débattre de toutes LES vérités.
Derrière poutine il y a toute une population russe. À 80 pour cent ils sont tous pour lui
C est bcp plus compliqué que ca... tu ne peux lire les sondages en russie comme tu lirais des sondages en occident...
Pour plein de raisons, la peur lors du sondage d'être écouté ou pire que celui qui te sonde soit le gouvernement...et contrairement à ici si ce que tu dis ne plait pas...tu disparais...
La tres probable falsification (car personne n est en mesure de l empecher)....
Je ne dis pas que 80% ne le soutienne pas je dis juste qu il quasi impossible dans une dictature d avoir une photographie fiable... tu ne peux qu essayer de lire des tendances mais que tu sais toi meme n etre que des tendances avec une probabilite d etre fausse....bref on est aveugle sur cette question
Ce qui prouve que la Russie est un état terroriste? Pas faux...
@@pourrette7 Tu confonds avec les américains.
ca dura pas
Alors en fait c'est plus de 86 %
Si il n'y avait pas eu la Russie, les nazis aurait gagné. Petit rappel histoire 70.000 russe sont venus délivrée l est de la France . Et plus de 600000 ruses pour la Pologne.
Quant aux Français c'était les collabos de hitler
Ça commençait à manquer dramatiquement, sur nos places hautes médiatiques, le débat intelligent, constructif, avec la grandeur du recul et de la modestie intellectuels. C'est juste un régal pour l'esprit.
Le premier intervenant, Sylvain Tesson, nous parle des Russes qu'il connait bien : ceux de la Russie dite "profonde", de la taïga etc. Personne ne peut contester le témoignage d'un vécu et d'un ressenti.
Mais il parle de ces populations si elles était représentatives du peuple russe.
Or, les réalités statistiques, elles aussi, ne peuvent être contestées :
• 74% des habitants de l'ensemble de la Russie vivent en ville et seulement 26% dans les zones rurales, lesquelles ne sont pas faite que de taïga, steppes et toundras mais aussi de vastes zones cultivées ;
• 78%, des habitants de la Russie, citadins comme ruraux, vivent à l'ouest de l'Oural.
Que penseriez vous du témoignage d'étranger qui ayant fait de longs et multiples séjours dans les régions les rurales les moins peuplées de France, par exemple une bonne partie des Alpes du sud mais nous en parlerait comme d'une "France profonde" d'une manière assez ambiguë pour suggérer que sa population représente le "vrai" peuple français ? Ce qui ne me viendrait pas à l'idée, bien que je suis extrêmement content d'y résider depuis des décennies. En grande partie, justement parce qu'on n'y vit pas comme la majorité des Français, notamment pas dans leur cadre de vie hyper-artificialisé.
C'est l'exception qui confirme la règle. Sylvain Tesson n'a pas besoin d'avoir raison pour la majorité, celle-ci est rarement homogène et son reflet reste statistique. Oui, l'exception mérite d'être prise au sérieux quand elle persiste au sein d'un Etat par ailleurs dictatorial.
Il ne connait rien du tout .... car il n a pas vécu avec eux .... c est a dire ....en leur sein
@@robymiho1044 Mec, nous avons à peu près la même "dictature" en Russie qu'il y avait en France sous De Gaulle et pendant la guerre franco-algérienne.
Moi-même, je regarde généralement la télévision française (F24 et LCI) uniquement à des fins humoristiques, si la télévision allemande est une propagande lourde et fastidieuse, alors les experts français font des fantasmes sans fin sur la Russie, ce qui est même amusant. Enfin, à peu près, comme si les jeunes filles Alsaciennes parlaient longuement de la vie balnéaire secrète de Marseille :).
😂👍
@@jeanoumedian2333 Exact. Il les connaît en tant que touriste qui va prendre six mois de vacances en Sibérie. les gens qu'il y décrit, sont dans leur quotidien, leur survie, lui est venu faire mumuse.
C’est verbeux et ennuyeux. Surtout, cela passe à côté du sujet. Pourquoi Poutine est tant soutenu par son peule? Et bien voyons:
1. Sous sa direction lla déliquescence de l’Etat a cessé.
2. Le revenu moyen a été multiplier par 5.
3. La mortalité infantile, qui était 10 fois supérieure à celle des États Unis en 1991, lui est aujourd’hui inférieure.
4. La production industrielle a permis aujourd’hui au pays d’être quasiment auto suffisant pour les biens de grande consommation.
5. Le pays est passé de net importateur de céréales en 2014 à la place de premier exportateur devant l’Ukraine.
6. L’inflation des produits de première nécessité est aujourd’hui inférieure à celle des USA.
7. Le chômage structurel est aujourd’hui inexistant, le marché du travail prônant a trouver assez de bras.
Surtout, il a redonné la fierté d’être russe à des masses déboussolées et humiliées par l’effondrement du sovietisme puis par les années Yeltsin.
Voilà, ce n’est pas si grandiloquent mais ça touche le citoyen moyen. Ce serait intéressant de comparer avec nos dirigeants politiques.
ce n'est pas le même blé, tendre et panifiable en Russie et dur pour semoule en Ukraine, peut-être que poutine vise les deux blés. Sans l'Ukraine la Russie est toujours très riche mais quand on est gourmand on en veut plus.
A part cela il y a toujours des difficultés et des pauvres en Russie ( mais comme partout ne nous voilons pas al face), ce n'est pas pour rien que le gouvernement tend une "carotte" pour enrôler.
ET pas mal de reportages ont fait entendre des Russes loin de Moscou se plaindre d'avoir perdu l'URSS, pa sde charbon pour se chauffer etc etc.
y'a plus pareil cerveau en occident ...ils sont dans le fluidité du genre , les hommes "enceints" , les enfants en besoin de sexualisation et sexe...
Très bonne analyse... Qui m'a été confirmée par une collègue Arménienne, qui, elle-même, a vécu en Russie !
Entretemps les pays baltes qui n'ont aucune ressource en matières premières dont la Russie est si riche ont largement battu la Russie sur la majorité des points que vous citez. Tout cela en partant du même point. Comment cela: état de droit et beaucoup beaucoup moins de corruption.
La déliquescence de l'Etat a cessée dites-vous ? Et la confiscation des richesses par l oligarchie russe, l enrichissement de Poutine démontrée par Navalny ?
Popularité de Poutine en Russie 80%
Popularité de Macron en France 20%
Qu'elle comparaison 😂😂😂.
Peut-être que les sondages français sont moins corrompus
Peut être que vous ne comprenez pas vraiment la Russie
@@gandalf44190 c'est possible car les 80% pour poutine sortent de sondages américains... ceci étant pour être plus corrompu que les sondages français je ne vois guère que les ukrainiens et les nord-coréens
@@gerardgermain7616 bin la ça m'étonne de la part des médias
Tiens ont va être d'accord juste sur macron.
Ont à le pire président de la 5ème république et c'est mérité aux vus de ça politiques d'annexion des services public et classe moyenne.
Et c'est le pire représentant de la France à l'étranger d'ailleurs ont la risée du monde avec lui il à réussi à battre nôtre flandi national
Mathieur Bock-Côté est intéressant dans son analyse, mais il ne prend pas en compte un fait essentiel : derrière le nationalisme ukrainien, il y a l'impérialisme américain.
Ou alors juste l'impératif d'échapper à la grisaille mortifère soviétique, et post-soviétique.
Et dernière la libération de l’Europe en 45 (je parle uniquement bien entendu de celle qui a eu l’immense bonheur d’échapper au « paradis » soviétique après avoir connu la sauvagerie national-socialiste) il y eut également l’impérialisme américain ! Ce que vous oubliez (à desseins ?) c’est que Washington a permis à l’Europe d’échapper à la caserne prussienne et aux horreurs du communisme. Les Ukrainiens ne veulent plus vivre sous la férule de Moscou. Conséquemment ils recherchent bien évidemment l’aide des Américains. Ils ont parfaitement raison. Pas plus que je ne veux revoir les chars allemands sur les côtes françaises, je ne souhaite voir les troupes de Poutine défiler sur les Champs-Élysées !
Peu importe
je vous cite : _"derrière le nationalisme ukrainien, il y a l'impérialisme américain."_
Et alors ? En quoi cela regarde les Russes ? Les Ukrainiens ont les amis qu'ils veulent.
Et si les Russes cessaient de se montrer arrogants, menteurs, autoritaire, voleurs et criminels, peu être que les Russes auraient plus d'amis
Oui ton argument est bidon et ne justifie pas l agression de la russie.
Parce que c'est le dernier résistant face à la perte des vraies valeurs occidentales !
Je m'amuse toujours de ces "vraies valeurs occidentales" quand on a volé les terres des autres , génocidé les Natifs. Quand on vit en sangsue sur le dos des esclaves noirs, le pillage des peuples pour finir par se retourner contre ses propres peuples.
L'amnésie sélective fait croire et dire des choses absurdes et totalement fausses.
Poutine dit la vérité par contre nos dirigeants sont des voyous à la botte des dirigeants américains.
Cassez vos en Russie boire ses discours. C'est contradictoire de vivre dans l'occident pervers et satanique selon Poutine (et selon vous surement). Allez y vous y serez bien.
Pourquoi pas un monde complétement russe .... pour ma part je me tire une balle ... un monde à la russe c'est du barge
@@vborisfaites le si ça vous chante😅😅😅
poutine ne dit jamais la vérité.
MBC fait une erreur d’analyse en postulant une idéologie souverainiste abstraite sans prendre en compte les rapports de force concrets. L’important n’est pas d’être souverainiste mais d’être souverainiste français. Et en tant que souverainiste français une Russie forte est dans l’intérêt de la France.
et pourquoi donc? Merci de préciser. Pour être un valet de la Russie?
@@bernardgarau988 c’est à vous de préciser pourquoi une Russie forte nous vassaliserait! Mais puisque vous demandez: une Russie forte est dans l’intérêt de la France parce qu’elle ne sera jamais assez forte pour nous dominer. Elle est trop loin, trop peu peuplée, trop pauvre pour cela: elle n’est pas même capable de dominer entièrement l’Ukraine! De manière générale tout contrepoids à une puissance hégémonique est dans l’intérêt de la France
Pas en Afrique
Un pouvoir équilibré entre Europe de l'Ouest et Russie, qui empêche les petits pays d'Europe de l'Est de devenir des champs de bataille (et au contraire de bénéficier de la richesse d'échanges commerciaux entre Est et Ouest en devenant des centres logistiques), est le plus souhaitable
Pour cela il faudrait que l'Allemagne se libère de sa soumission aux USA, mais est-ce complètement souhaitable pour la France?
La situation actuelle est pleine de dilemmes.
Exactemen, c'est une bonne façon de penser....je suis apsoluman d'accord avec vous
et moi je vous dis, nicolas et 2 mongols... il est tant d areter la picole....mdr
"Pourquoi une telle fascination pour Poutine ?" Parce que c'est un grand chef d'État qui aime son pays et ne ment pas comme un arracher de dents.
Putler ne fait que ça, mentir et déformer les événements et inventer des faux prétextes.
@@ntraha
Aucune preuve, mais des affirmations dénuées de fondement. Typique du Visage pâle à la langue fourchue.
Effectivement, la Russie est une très grande nation, musique, littérature, cinéma etc. Vous ne pouvez rien faire contre ça. En ce qui me concerne, les Russes ne seront jamais mes ennemis, qu'importe ce que dit "l'axe du bien"...
également pour moi , jamais ennemis
Lol
L axe du mal jusqu'à présent
Tout à fait...Je vous rejoins complètement dans ce sens. Sans oublier qu'ils ont donnés près de 20 millions d'hommes pour libérer la France.
@@nickdelabalme7220 Toi, tu regardes trop la télé.
Il y a bien une renaissance de la Russie le retour de l'Ours qui n'a pas fini de parler de Lui
Une renaissance oui , l'URSS n'existant plus👏👏👍👍🇷🇺🇷🇺❤
Quelle qualité d'interventions, magnifiques, sobres, intelligentes, cultivées... Un vrai plaisir, simple, à écouter... Merci à ces personnes de grande qualité. Pour ma part, j'en redemande...)))
Les idées par contre sont malheureusement au bas de l'échelle, ces gens là ne sont pas démocrates c'est certains...
Les occidentaux se croient-ils encore en position de donner des leçons de morale à quiconque ? Les deux tiers de l'humanité pensent que c'est non
Perso, je crois que les occidentaux sont encore en position de critiquer les dictatures
brutales dirigées par des sociopathes qui ne respectent pas le droit international et la souveraineté des nations.
Nous avons aussi critiqués des démocraties dirigées par des sociopathes ( Les USA avec Trump au pouvoir par exemple).
Vive la liberté d'expression!
tout le monde est en position de donner des leçons de morales à un criminel contre l'humanité.
Par définition, celui qui commandite, exécute, permet, participe, soutien un crime contre l'humanité n'est pas un humain, et tout le monde est en position de lui donner des leçons
@@nickdelabalme7220 Vous avez raison mais en ce cas quid de Bush, quid de Clinton, quid de Madeleine Albright (qui est morte mais bon) et beaucoup d'autres.
@@ciredecgellar8232 je vous cite _"quid de Bush, quid de Clinton, quid de Madeleine Albright"_
Quel crime contre l'humanité auraient commis Bush, Clinton et Albright ?
Les crimes contre l'humanité sont les crimes les plus graves qui existent : en ce moment, la Russie revendique plus de 600 000 enfants ukrainiens non accompagnés présents sur le sol russe ou aux mains des autorités russes en Crimée. Cela représente plus de 600 000 crimes contre l'humanité revendiquée par les criminels
Pensez que même les nazis cachaient leurs crimes, Pensez que le modèle de Poutine, Adolf Hitler cachait ses crimes contre l'humanité. Poutine à encore moins d'honneur que son idole Hitler
Lol
L'analyse géopolitique de cet intervenant canadien sur les raisons qui ont poussées la Russie à mener cette "opération spéciale" me semble trop succinte et trop empreinte du manichéisme atlantiste...l'OTAN en général et les USA en particulier n'ont laissés AUCUNE AUTRE OPTION à la Russie !
Pendant 8 ans la Russie a été bernée par des accords qui n'ont jamais été respectés !
Pendant 8 ans Poutine a été abusé !
Poutine a fait preuve d'une pondération HORS-NORME !
N'oublions pas l'épisode du sous-marin KOURSK... Torpillé sans avertissement par le sous-marin américain ROSS ! Cela aurait pu être un casus belli ! Par au moins 10 fois un autre dirigeant russe aurait pu légitimement déchaîner le feu nucléaire face aux provocations et agressions US !
N'oublions pas non-plus le rattachement inévitable de la Crimée, qui est non-seulement RUSSE mais qui est d'une importance géostratégique cruciale pour la Russie...Pourquoi "l'occident" n'a pas réagi aussi violemment que pour l'Ukraine ???
Il nous semble ÉVIDENT que l'Ukraine était de toute façon UN PIÈGE tendu à la Russie, qui pourtant pendant plus de deux décennies NOUS A TENDU LA MAIN !!!...voulant devenir notre AMIE ! Ce qui déplaisait à ces maudits américains, craignant de perdre leur mainmise hégémonique ( ce qui est de toute façon en train d'arriver ), la Russie nous a même vendu ses matières premières énergétiques À PERTE pour "quémander" notre amitié plutôt que d'être obligés de tomber dans les bras de la Chine !!!...ce qui s'est fait... Intéressons nous plutôt à la naturelle résolument CRIMINELLE du régime de Kiev !
Régime totalement corrompu, sanguinaire ( des enfants de 15 ans et des hommes de 70 ans sont envoyés à la mort au front)et brutal mis en place de manière mafieuse par le principal état mafieux de la planète : les USA !
NON ! Plus que jamais Poutine incarne la RÉSISTANCE à l'instauration d'un monde orwellien cauchemardesque et l'unique ESPOIR de Salut pour notre civilisation.
Merci 1000 fois de dire la vérité ❤🙏🙏🙏🇨🇵❤🇷🇺🇷🇺🇷🇺🥰
@@yoannmolina564 😶😶😶...et alors ??? Elle est où la feinte ? Ecoute, recherche sur les Pages Jaunes dans la rubrique " hôpital psychiatrique - CAP 48"
Ensuite tu leurs donne ton adresse !et ton téléphone...
Tu va voir ça va bien se passer...
n.b : tu sais que si j'étais comme toi je pourrais te "donner" au modérateur pour "contenu à caractère raciste"...
@@alexandraglowacki6208 😊😊😊
Merci pour votre rapport qui a le mérite de remettre les pendules a l'heure.
Peut-il en dire plus? c'est l'un des rares à souvent porter un discours différent (wokisme) , peut-il vivre de raison et de vérité dans l'empire de la déraison et du mensonge...?
Peut-on condamner la guerre en Ukraine sans condamner les provocations de l'OTAN depuis trente ans ?
Comment ne pas condamner une guerre de colonisation ?
Les provocations ? Mais chaque états est libre d'appartenir à l'alliance qu'elle souhaite, d'autant plus lorsque que cette alliance est défensive, ce n'est pas à la Russie de choisir pour eux
Tu es trop réfléchi pour l'occident d'aujourd'hui...
@@pourrette7 vous parlez du Kosovo ?
Je ne sais pas si c'est utile d'en débattre en pleine guerre américaine qui est le pays qui a organisé et fait en sorte que cette guerre soit inévitable. Curieusement, ce sont les américains que nous soutenons au lieu der leur demander gentiment de respecter tous les pays du monde tels qu'ils sont par le droit des peuples à disposer de leur destin. Un débat de plus ne me semble pas approprié actuellement. Ce qui m’apparaît clairement, c'est qu'il y a en France une loi contre le racisme et que le racisme d'état est imposé 24h sur 24 et 7 jours sur 7 concernant la Russie sur toutes nos chaînes TV. D'autant plus méprisable que toute cette guerre est basée totalement sur des mensonges concernant la Crimée volée à la Russie par la décision d'un seul homme en 1954 sans que les habitants n'en soient informés. Cet homme était un ukrainien qui a décidé que la Crimée appartient désormais à son pays l'Ukraine. Et c'est ce prétexte là que l'Amérique des USA a choisi pour imposer une guerre raciste qui rapport le pactole à la seule Amérique.
Les traités entre nations c'est pas juste des bouts de papier, frontières reconnues, fin de l'histoire.
Est ce que je dois aussi vous rappeler que cet ukrainien qui a dirigé l'URSS est aussi celui qui a ordonné la construction du mur de Berlin et qu'il avait en 1939 participé activement aux purges staliniennes...? de toute façon et quoi que vous en disiez, c'est un autre ukrainien dirigeant de l'URSS qui a étouffé le printemps de Prague. C'est indéniable que les ukrainiens ont dirigé l'URSS depuis la mort gu Géorgien Staline en 1953 et cela jusqu'en 1985 qui a marqué l'arrivée d'un russe au pouvoir de l'URSS qui a détruit l'édifice en moi,ns de cinq ans. Il a commencé dès son arrivée au pouvoir par supprimer le rôle de chef suprême de l'URSS. Ce qui l'a classé définitivement comme premier et dernier président de l'URSS.
Depuis l'assassinat de la famille impériale de Russie, Jamais les Russes n'ont gouverné entre 1917 et 1985 qui est l'arrivée de Gorbatchev. Mais tous les méfaits de l'URSS ont systématiquement été attribués aux Russes. Il est la et pas ailleurs le vrai débat. Tout a été organisé par les mensonges imposés à tous les occidentaux par les USA.
Il ne se passait pas une journée sans qu'on entende parler du rideau de fer qui n'existe que dans les têtes occidentales. Je rappelle que la construction du mur de Berlin a été décidée par un ukrainien au pouvoir en URSS.
@@georgeslegel534 Je vous cite _" la Crimée volée à la Russie par la décision d'un seul homme en 1954"_
C'est un mensonge inventé par Vladimir Poutine, et vous le relayez en connaissance de cause.
La Crimée a été volée à l'Ukraine par l'empire allemand, puis par les Russes blancs, puis par les Russes rouges, qui l'ont confié à l'URSS, qui l'a rendu à l'Ukraine.
L'URSS était le receleur de la Crimée qui appartenait toujours à l'Ukraine d'apres les traités internationaux.
Le voleur, pas plus que le receleur, n'est propriétaire du bien volé, et si le receleur rend le bien volé au propriétaire, ce n'est pas un cadeau, mais un juste retour des choses
*Histoire de la Crimée de 1916 à 1954*
Sous le régime Tsariste, la Crimée est une partie du gouvernorat provincial de Tauride, qui était dans la région géographique d'Ukraine
*1917,* la Rada proclame à Kiev une « République démocratique ukrainienne » dans les gouvernorats et Provinces d'Ekaterinoslav, Kiev, Kharkov, Kherson, Podolie, Poltavie, Tauride, Tchernigov et Volhynie, et adopte la dénomination officielle "république populaire d'ukraine" en tant que république autonome au sein de la République russe. *La Crimée est la dénomination géographique d'une partie de la province ukrainienne de Tauride.*
*22 janvier 1918,* la *_ république populaire d'Ukraine_* est déclaré État indépendant et les dénominations gouvernorats et provinces sont remplacés par la dénomination oblast : *La Crimée est la dénomination géographique d'une partie de l'oblast ukrainien de Tauride.* Ce statut est reconnu par plus de 20 nations
*25 juin 1918,* mise en place de facto en Crimée par l'empire allemand du *_"Gouvernement régional criméen"_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement.
*28 avril 1919,* création de facto en Crimée par les Bolcheviks de la *_République socialiste soviétique de Crimée_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement
*26 juin 1919,* rattachement de facto de la Crimée par les Bolcheviks à la *_République socialiste fédérative soviétique de Russie_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger*, ce statut n'est pas reconnu internationalement
*30 mars 1920,* création de facto par les anti-bolcheviques du *_Gouvernement de la Russie du Sud_* qui inclut la Crimée : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement
*18 octobre 1921,* création de facto à Moscou par les Bolcheviks de la *_République socialiste soviétique autonome de Crimée_* rattachée à la *_République socialiste fédérative soviétique de Russie_* : *la Crimée est donc une partie géographique de l'oblast ukrainien de Tauride occupé et administré par un gouvernement d'occupation étranger,* ce statut n'est pas reconnu internationalement .
*1954,* transfert par l'URSS de la Crimée à la *_République socialiste soviétique d'Ukraine_* : mais en réalité, d'après les traités internationaux, la Crimée faisait toujours partie de l'Ukraine. L'URSS ne faisait que se mettre en conformité avec le droit international en rendant à l'Ukraine ce qui lui appartenait de jure
Bien entendu que Poutine est populaire en Russie, lorsqu'il est arrivé au pouvoir la Russie était en miette, les gens mourraient de faim, le pays était devenu un pays du tiers monde aux ordres du FMI et des cabinets de conseils américains. Aujourd'hui la Russie est redevenue une puissance indépendante, c'est cela que l'ouest ne supporte pas, une Russie forte.
@@ZancleFacetieux C'est bien, vous avez bien appris le discours entendu sur LCI et Bmftv.
@@chrisdelaplante5515 ou sont vos arguments ? Quels sont vos apports au débats ?
@@ZancleFacetieux Aucuns arguments ne vous fera changer d'avis.
@@chrisdelaplante5515 ne prenez pas votre cas pour une généralité ! A moins que ce soit une excuse pour vous défausser ?
Pourtant pas mal de paysans regrettaient l'URSS où ils avaient un minimum.
Longue vie à la grande Russie.
Il va falloir se faire une raison , car lors de la 3e guerre mondiale qui va bientôt commencer à Jérusalem, les " Etats-Nations " vont cesser d'exister en tant que tel. Le monde d'après sera divisé en 10 Zones de dominations semi-autonomes par la Fédération des Peuples Unis , la Fédération du Phénix ( symbole à adorer de la renaissance de l'humanité ) . L'Ukraine et la Russie feront partis de la même Zone.
Parce que je préfère Poutine depuis longtemps à la France et à l'UE. Je suis homosexuel mais je déteste l'immigration actuelle en France et d'autre part je n'aime pas du tout le "wokisme" et les délires des associations gauchistes "LGBT" et la Loi Taubira de 2013.
On sait que la part de responsabilité de l'Otan et des Usa est importante dans cette guerre car la Russie veut assurer sa sécurité.
Et mon cul???
Prétendre qu il y a agression d un pays autoritaire contre une démocratie pourrait être à la rigueur recevable, sauf que l Ukraine est pas une démocratie, c est un pouvoir fasciste inféodé aux intérêts occidentaux qui ont fait de ce pays une anti Russie aux portes de la Russie
Et la sécurité de l'Ukraine ? Poutine veut juste des états satellites, personne n'est dupe. faut arrêter la récitation poutinienne.
Que la Russie règle le problème en virant le nain qui se goinfre sur son dos depuis trop longtemps.
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable.
Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie.
Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
Excellente analyse tout est dit , mais comme d'habitude la France et ses dirigeants n'arrêtent pas partout où ils vont de faire des leçons de morales alors qu'ils devraient faire zmande honorable souvent .
Non ! l'analyse n'est pas bonne du tout, derrière leur culture impressionnante ces deux là n'ont rien de gentils
Ce < journaliste > connait peu le < peuple russe> .... il connait peut-être..... la Russie ... et encore
De mon humble point de vue si j'avais le choix j'aimerais plutôt vivre sous l'influence culturelle , philosophique et intellectuelle russe que subir la déchéance et la décadence occidentale.
Sentiment partagé
La Russie est un immense pays fascinant
🙏🏼🕯🕯🙏🏼
@@constantquestioning4010 sentiment partagé également !
@@constantquestioning4010Et surtout éminemment pacifiste, ça va sans dire. Tak skazal Moskva.
Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant sa corruption endémique? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant l'idolâtrie bandériste qui y sévit toujours? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant le néo-nazisme dont le bataillon Azov, récemment recyclé en héros, est l'un des fleurons? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant ce que subissent depuis dix ans les habitants du Donbass? Peut-on aimer l'Ukraine tout en condamnant l'autoritarisme de Zelinsky et son inféodation aux USA? Peut-on aimer l'Ukraine tout en... tout en... tout en...
La russie
👍👍👏👏merci pour cette triste vérité, ce sont mes racines mais j'ai une rage féroce de voir ce qu'est l'Ukraine actuellement, mafias, traffics de toutes sortes, humains, enfants et famille bidet père et fils, à fond en tout 🙏🙏❤🇷🇺🇷🇺
Poutine à propos du Génaucide atroce de la population Ukrainiens en rasant presque la moitié du pays: " C'est ça. Nous le faisons. Nous l'effectuons." Le ministre des affaires étrangères Lavrov en commentant les actes du sadisme massivesur les territoires occupées: " Nous, les russe on est toujours comme cela et nous n'avons à avoir honte de rien." Et il a parfaitement raison. Les guerres perfides et démoniaques des russes sont illustres et la population qui est sujettes à semi esclavage intérieure et la misère humilante dans la plus riche pays du monde est tout -à -fait d'accord avec l'Usurpateur puant qui crache sur lui. la résistance héroique de l'Ukraine contre la bête enragée est un miracle et elle va gagner en libérant les peuples sous le joug de cette saleté.
Je pense pas que le peuple russe est en manque de votre amour ni Poutine par contre son pétrole vous manque en Europe 😂😂😂
son pétrole ? révise les fondamentaux avant de poster.
Monsieur Poutine est un très grand président qu’on le reconnaisse ou non ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite. - Joseph De Maistre
Et bientôt il n'y aura plus d'Etats-Nations. - Moi
@@ditherjannev2590 tu le verras pas de ton vivant - Moi aussi
@@ditherjannev2590 C'est possiblement la triste réalité Moi, mais peut-être pas si
bientôt (quoique bientôt est bien relatif). Mais bon c'est comme la vie, c'est pas parce que l'on sait que l'on vas tous crever, c'est un fait, que l'on doit arrêter de se battre pour ses valeurs, pour rester en vie, pour repousser un peu l'échéance d'un monde sans humanité... 😘
@@laurent8214 Moi non plus 😘
@@laurent8214 Possible, si je meurs pendant la 3e guerre mondiale qui va bientôt commencer à Jérusalem. Nous verrons bien.
VIVE POUTINE
"Fascination" pour le Président Poutine, le mot est probablement trop fort mais il faut reconnaître que cet homme est un homme d'état exceptionnel, le plus grand que les russes ont eu depuis plus d'un siècle
E canadien est vraiment à côté de la plaque, on voit le gros machin qui n'a rien compris ou fait semblant vu la soumission de son pays aux US.
ha, tu penses qu'il n'est pas du bon côté ....
comment interpréter l'information
d'un coté un dirigeant qui dit ce qu'il va faire et le fait,
de l'autre des dirigeants EU qui passe leur temps a nous vendre la lune et nous sommes comme sœur Anne
nous visons dans une dystopie
Oui du blabla...et la responsabilité des États-Unis ? De la France et l'Allemagne dans tout ce désastre ? Monsieur Tesson, ce serait très intéressant que vous ayez un échange avec monsieur Jacques Baud
je vous cite : _"la responsabilité des États-Unis ? De la France et l'Allemagne dans tout ce désastre ?"_
À moins que Vladimir Poutine soit un espion de la CIA, de la DGSE ou du BND, les États-Unis, la France et l'Allemagne n'ont pas de responsabilité dans la guerre Russo-ukrainienne décidé par un seul homme : Vladimir Poutine
Abrutie c est quoi la responsabilitr de la france dzns l invasion de l ukraine????
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable.
Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie.
Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
Je pense que Jacques est le plus honnête et le mieux informé des commentateurs sur cette guerre.
@@laveritevraie5106surement pas elle n'est déjà pas démocratique ce sont des mafieu depuis longtemps et vous semblez oublier ce que le Dombass a subit depuis 2014 Poutine n'a fait qu'aller au secours du Dombass c'est du reste dans la Chartre Internationale. Et aussi ve sui a été confirmé par Hollande et Merkel que cet accord ne serait pas respecté c'était convenu que l'Ukraine se rearmerait pour déclencher la guerre, confirmer par le ministre Ukrainien de la défense.
Poutine n'est pour rien dans beslan, ni les Maïdan de 2004 et 2014
Merci Monsieir Tesson, et tous ceux comme vous qui êtes et demeurez Vrais...
La fascination pour Poutine est dû a son charisme et a l'individu qu'il représente un ours fort et vaillant .
@@yoannmolina564 Je ne vois pas le rapport et avant de parler de psychologie essaye de comprendre la signification .
Poutine avec sa tête de trisomique et son cerveau stalinien 😂
SOUTIEN TOTAL A LA RUSSIE
Personne ne connait les realites des pays quand on n y vit pas. La realite de la Russie - hors les grandes villes- c est la pauvreté. Pour certains, meme pas de gaz ( oui oui), toilette dehors, salaire extrêmement bas pour une inflation folle ( bien plus que chez nous). La realite c est une poignee de tres riches. Ils vont bien s entendre avec les Africains!!! Et une évasion des cerveaux et des gens qui ont les moyens en Asie, etc... les gens ne peuvent absolument pas s exprimer. Je ne juge pas Poutine ou autres( il avait ses raisons de s engager dans ' cette opération militaire'). Mais la Realite est là.
La Russie n'a jamais été un pays impérialiste comme les pays occidentaux.
Japon, Chine et tous les pays opprimés du temps de l'URSS et avant sous l'empire russe. Qui a envahit la Mandchourie, les Russes , évidemment ils voulaient copier sur les occidentaux qui ont été, c'est vrai, en avance pour la colonisation.
Quand on parcourt son histoire de 1801 à 1917 depuis 91 , ils n'ont pas été en reste pour envahir, ne pas respecter des traités, bref comme beaucoup d'autres.
Traité de 1783 bafoué en 1801 par annexion Kartli et la Kakhétie de la Géorgie et choses quasi jamais réalisée par les occidentaux, ( sauf les USA avec les Amérindiens) c'est le grand remplacement qui consiste à déporter les habitants et à y installer des Russes, le Soviétiques ont fait de même.
Sous l'URSS c'était quand-même la Russie au centre.
Je en crois pas que la Russie soit bien "blanche"
La Russie non, mais l'URSS oui ; et ça arrange bien les dirigeants occidentaux, depuis très longtemps, de confondre les deux... (cf L'erreur de l'Occident, Alexandre Soljenitsyne, 1980).
Ok merci monsieur, tu es dans le vrai, dans le juste.
.. de rien kamarade !
Sylvain Tesson nous fait une belle démonstration de subtilité. Avec ses mots bien a lui un équilibriste de talent.
Brillant exposé !!! Connaissance de cause ...
Bonjour,LCI devrait vous écouter 👍cela pourrait les rendre plus intelligent et l'autre Mr de cnews devrait pas être là
Ajouter la confusion .....à la confusion
Non monsieur.
Le peuple russe toujours avec le président.
Mai la chaîne de BFM toujours invité les gens.
Ou trahison.
Ce Monsieur du Québec a tout faux sur l'impérialisme russe.
Qu'il nous dise plutôt sur la "nazikraine"...
Beaucoup ont pris aussi Poutine comme une antidote à Bush.
je vous cite _"Beaucoup ont pris aussi Poutine comme une antidote à Bush."_
Dans ce cas, le remède est pire que le mal
Honneurs et respects pour M.Tesson, dont la conscience politique est de la meilleure tenue, pensons-nous, contrairement à celle des bien-penseurs de gauche, sans culture, paresseux en réalité. Nous autres de gauche, pourtant, historiquement, familalement, mais jamais staliniens, n'entretenons aucune illusion sur notre camp, qui n'a strictement rien vu des manipulations lors de la gestion covid, à moins, pire mais hautement plausible, qu’ils aient fait semblant. La fermeture idéologique, gauche ou droite, empêchant par ailleurs, de voir la société disciplinaire numérique qui arrive, danger !
Regarde ce qui a fais avec son intelligence iiil a mit less russe heureux ❤❤❤❤❤❤❤❤
😅😅😅😅😅😅
C'est le frère de BHL, il parle de lui et de lui, de ce qu'il a supposément fait et loue la gloire en sa personne. Sinon, j'ai rien compris de ce qu'il voulait dire, il embrouille son public.
Tesson le frère de BHL? Première nouvelle! Assez comique je dois dire!
La Russie et Poutine est un cocktail qui se construit et ce breuvage est inspirant pour l'analyse du monde à la lumière des pensées qui doivent être prises dans la globalité des idéologies nécessaires aux différents gouvernements .
Au-delà du fond, quel délice que d'entendre manier notre belle langue de façon si précise, et poétique... Tesson et Bock-Coté, chacun à leur manière sont des esthètes du français 😊
Poutine est un vrai chef d'Etat. M.Tesson est une personne tellement brillante et intéressante, on ne le voit pas assez, dommage.
Excellentes analyses, neutres et réalistes. Merci
Faux ! l'analyse n'est pas réaliste et encore moins neutre... haha
Vous êtes comique@@pourrette7
Super, Sylvain tesson, l'ami de Alain de benoist qui adore les entrevues avec un des théoriciens du régime poutinien comme DOUGUINE... Des écrivains sans originalité qui n'écrivent pas si bien qui fantasment sur les origines perdues, sur les myhtologies, sur des choses qui n'ont jamais été comme l'idée d'une France uni, dans une vision organiciste... Pas très intéressant...
Que du bégaiement inutile
Tien, Bock s'est assis devant la gamelle. Tu fais du souverainisme québecuois depuis la France, LOL
Vive la Russie 🇷🇺 et Poutine
L'art français de causer, de causer,....et s'abîmer dans la profondeur du laus.
Oui enfin quoi qu'on pense de cette guerre, les sanctions occidentales ne sont pas contre Poutine mais contre la Russie, donc contre son peuple également. Maintenant on peut aimer le pays, la culture russe etc, ce n'est pas antinomique ....
le plus delirant c'est que c'est l'europe qui souffre le plus des sanctions. on doute l'IQ des dirigents europeens.
Pas forcément , puisque toute guerre déstabilise la paix .
je vous cite _"toute guerre déstabilise la paix"_
C'est faux, de nombreuse guerres rétablissent la paix. Seule les guerres d'agression déstabilisent la paix.
Cela s'appelle la Complicité .
Autant j'adore la Russie et le peuple russe autant j'abjecte Poutine et ses séides
Vous adorez la Russie et les Russes mais vous préféreriez les voir gouverner par un croulant Ieltsine agonisant la gueule pleine de vodka. Voila un amour dont les Russes feraient bien de se garder.
OUI DANS LE TENNIS c'est beau la solidarité dans un seul sens "hypocrites"
avec le même succès, vous pouvez vous souvenir de l'histoire des croisades...
Sylvain Tesson est honnête et humble dans ses propos sans en dénaturer leurs fondements
Sylvain Tesson a la phrase fine, très fine. IL n'est pas tout à fait à sa place (c'est un compliment). "Le pêcheur de poisson musculeux et la femme à barbe", belle formule !
J'avoue, je ne connaissais pas ce personnage, et je dois dire qu'il forme des phrases comme on en fait plus, il est très agréable à écouter...
Moi j’aime le peuple Russe , la culture Russe et la grande Russie
TOUT COMME LES FRANCAIS NE SONT PAS RESPONSABLES DE CETTE GUERRE
C'est bien de théoriser, la réalité c'est l'impérialisme occidental qu'il faut abandonner et s'orienter vers le multilatéralisme sain et la coopération internationale. Tout le respect pour ces intellectuels qui font le ferment de la dynamique de pensée politique française connue depuis des siècles. Quitter le terrain pur de la théorie globale occidentale et abordez l'avenir d'un monde plus objectif. La guerre actuelle russo-ukrainienne sera alors sauvée pour le bien de tous.
Oui,le peuple russe est aussi responsable de la guerre
La mauvaise foi de bock côté est sidérante. Et suspecte.
Sylvain tesson connaît bien la Russie contrairement à certains
C'est logique, Poutine est un homme expérimenté, perspicace et cultivé. Il a une vision historique à long terme comme le Général de Gaulle. En outre, il sait s'entourer d'excellents collaborateurs tels son ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov qui est un véritable Talleyrand ou son premier ministre Michail Michoustine qui, comme un Colbert, est un excellent administrateur.
Tesson sait peut-être très bien écrire, mais dans un débat, c'est bien difficile de comprendre ce qu'il raconte.
Poutine est un immense homme d'Etat , comme il y en a un ou deux par millénaire.
Darius , César , Charlemagne , Yaroslav , Charles Quint , Путин.
Nous avons de la chance de vivre maintenant , car le prochain de ce niveau-là règnera peut-être vers l'an 2500 ?
"Les souverainistes français fascinés par Poutine", cela me semble vraiment un raccourci extrêmement contestable!
Quand on ne dit rien et bien on fait partie du problème. Les Russe sont en partie responsables
Tellement facile de dire ça derrière un écran en temps de paix
Quelle est sa légitimité à s'exprimer sur ce sujet ? Une semaine de marche et de jêune en Russie ?
Avant d’écrire sur la légitimité du discours de Sylvain Tesson, vous auriez dû le lire et l’écouter. Votre commentaire prouve que non et votre critique est facile et mesquine.
"Berezina" "Dans les forêts de Sibérie" pour ne citer que cela...
Et la vôtre pour le critiquer ?
L'amour organique du grand est. Le lien entre les littéraires russes et français est une vieille tradition, ce qu'il appelle un amour esthétique.
Les sanctions pénalise le peuple russe en sont entités même ceux qui sont en Europe sont déclarés et jugé comme coupable si vous jugez les peuples la France doit être jugé par les algériens , les américains par tout les pays que ils ont attaqué et sanctionné l'Espagne et le Portugal par l'Amérique du Sud les anglais par l'inde et la Chine nous allons devoir nous jugé sans arrêt
7:41 Il est demonté il a pris quoi?
Grave accident en 2014, qui l'a laissé défiguré
@@sylvaincatella5031 Putain c'est chaud pour lui cela doit pas etre facile.
Si Poutine n'avait que 20% de sondage favorable il serait mort depuis longtemps la est là différence avec le peuple Russe et le peuple français.
Bon, il y a une certaine différence. Le système en place ne permet pas à une opposition de se former. Tu te retrouves à voter pour Poutine par défaut, pas par conviction.
En quoi Tesson a-t-il une compétence quelconque sur le sujet ?
On ne peut pas porter un jugement négatif sur un peuple quand celui qui gouverne est un dictateur emprunt de tous les "vices" qui vont avec : paranoïa, mégalomanie, perversion et mythomanie. Oui on peut défendre le peuple Ukrainien tout en appréciant le peuple Russe, son pays et son histoire.
Aidez moi svp, parce que moi je ne connais aucune raison d'aimer le peuple russe en ce moment, mais je connais plusieurs raisons d'aimer le peuple ukrainien.
@@alainrodrigue4022 réfléchissez un peu, la Russie, le pays, son histoire, sa culture, sa littérature, ses oeuvres d'art etc..
@@alainrodrigue4022c'est humain malheureusement ont met tjr le pays responsable de ces dirigeants.
L'Allemagne avec ke nazisme.
Le Japon avec la Chine et les usa.
La France avec ces colonies et j'en oublie bcp.
Ça toujours été ainsi malheureusement
@@hdv6Relisez moi un peu r2d2. En ce moment vous savez ce que ça veux dire?
Right now ? la Russie, son pays !!!??? Sinon perso (je crois que j'ai encore le droit, je ne vis pas dans leur dictature) je n'aime pas son histoire et sa culture. Quant à sa littérature, ses oeuvres d'arts (etc ?) j'ai toujours fait la distinction entre l'oeuvre et l'humain.
Individuellement je peux bien sûr aimer certains humains d'origine russe, (entre autre parmis
les centaines de milliers qui ont quitté le pays depuis l'invasion de l'Ukraine)
mais collectivement je n'aime pas le peuple russe que je ne trouve pas particulièrement aimable. C'est comme ça et je n'y peux rien. L'amour mon ami est une affaire de coeur, on ne peux forcer un coeur à aimer...
@@gandalf44190 Je suis flatté d'avoir une réponse à mon commentaire d'un de mes héros littéraire, le mythique Gandalf 🥰🤩😇. Gandalf, je connais votre grande sagesse et votre bienveillance, alors je sais que vous ne me jugerez pas.
Alors je maintiens pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, que comme l'homme politique et philosophe Joseph de Maistre, j'ai la conviction que toute nation a le gouvernement qu'elle mérite. ✌🤗
Typique salade de mots à la Française.
Distinguez le peuple russe de ses dirigeants....POUTINE n'exerce aucune fascination pour Sylvain TESSON...Par contre, il a pu se rendre compte au cours de ses voyages combien le peuple russ est un grand peuple!!!!
C'est franchement moyen
Pourquoi diable la présentation de la vidéo ne mentionne pas les noms et prénoms des invités ? C'est extrêmement rare et très irritant ! Il faut attendre 14 minutes pour savoir qu'il se nomme Sylvain Tesson.
le peuple russe a , de toute logique et évidence de sens commun, a sa part de responsabilité pour la guerre. et ils n échapperont pas aux consequences de leurs choix. tout individu a sa part. c est comme ca, quand on vote, on choisit. de plus: ce sont des membres du peuple russe qui commettent ces crimes de guerre, de jour en jour. nier cela est simplement stupide, ou criminel.
Hourra! Hourra! Hourra!...
houba houba houba y a bon banania !
Sylvain TESSON?
Françoise Gareau ?
Françoise il va falloir lacher les écrans et ouvrir un bouquin de temps en temps...
Analise de monsieur avec des lunettes apsoluman raté...
Deux analyses très intéressantes de deux esprits éclairés et de grande culture !
Je me permettrais de faire remarquer que nous avons la ,l'appréhension de deux univers,
l'un immatériel ,l'autre matériel (les multivers sont à la mode ).
Je conclurai: cela dépend de l'idée que l'on se fait de la chose .😂 AC😎
Ils ne sont pas responsable ? Non c'est vrai, mais beaucoup écoute bêtement le mauvais maître.😢😢😢😢😢
Et ceux qui refusent de se soumettre prennent une balle dans la tête... Faut un peu se mettre à la place des gens dont la vie est déjà difficile et courte.
Sujet compliqué 😅
Quel inconscient....
Si tu agresses quelqu'un physiquement dans la rue cest toi qui au yeux de la loi est coupable.
Et ça dans tout pays.l Ukraine est ici en legitime defense et se bas pour sa survie.
Tel est la situation. Le reste cest du bla bla bla de mauvaise foi.
et pour finir et enfoncer le clou et reprenant tes paroles, " j ai été dans la russie profonde (qui n ont aucune idée de se qui se passe a moscou et moins au crémelin) mais je suis passé trop vite"... heu... c est moi ou t es trop .... quand je parlais du coté droit, j aurai du dire poubelle....
Je suis profondément convaincu que le peuple russe est bon et que Poutine est mauvais
Tu as raison Macron est bon le peuple français est mauvais.
Non , le peuple russe est mauvais c'est pour cela que Poutine est au pouvoir. Le peuple russe, cela fait des centaines d'années qu'ils ne prennent pas leur destin en main en tant que peuple. Tous leur gouvernants leur roulent dessus et ils disent rien.
Vive l ukrainien 😊