J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 4 mois environ, j'ai de la chance d'avoir été diagnostiquée au bout de 4 ans seulement.. il a quand même fallu attendre 5 tentatives de suicide et une hospitalisation. Les médocs ont changé ma vie, je vais beaucoup mieux. Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d'être compris mais surtout non jugé. Tous les jours j'entends des gens utiliser ce mot à tord et à travers, ça n'aide pas du tout.
La bipolarité n'existe pas, les neuroleptiques vous détruirons. Vous ne pourrez plus rien ressentir, plus penser, vous dormirez 20 heures d'affilées tous les jours, prendrez du poids (de 60 kg à 150 kg en 2 ans) ... dyskinésie tardive, tremblements, aucune énergie, pertes de mémoire, impossibilité d'apprendre de nouvelles choses et encore toute une batterie d'effets secondaires ... (+ rétrécissement du cerveau, baver au lit, baver partout, somnolence, parler lentement, cou qui tombe ...) Vous n'allez pas bien, car vous avez sans doute une vie chaotique, une vie déprimante, des drogues psychiatriques n'y changeront rien. Les neuroleptiques vous enlèveront votre âme, du coup bah oui, vous n'aurez plus aucune émotion ; vous serez sous camisole chimique en gros, mais vos problèmes seront toujours là. Pas une seule personne sur terre n'a été soignée avec la psychiatrie et les drogues psychiatriques.
@@ETfrogable Je ferai semblant de n'avoir rien lu... J'ai aucune idée de votre vie mais vous ne savez comment nous on vit notre bipolarité. Alors ne dites pas ce genre de chose s'il vous plait :) la psychiatrie m'a juste sauvé de l'échec scolaire mais continuez de dire que ça n'aide pas...
@@ETfrogable Mais on ne guérit pas d'une maladie mentale. On se la garde à vie et la psychiatrie est là pour aider la personne à la contrôler ou à l'atténuer. Et avant d'en arriver là je suis passée par la psychologie, la sophrologie, l'hypnothérapie et toutes les plantes possibles. La psychiatrie est le seul truc qui a eu un effet
@@Kalypsoo Ca ne soigne rien du tout, ils te filent des neuroleptiques qui agissent comme un énorme dépresseur sur ton système nerveux, du coup bah t'en as plus rien à faire de tout et ça te transforme en légume. Bonne chance pour apprendre une nouvelle langue / faire du sport / parler à des gens faire des rencontres avec le cerveau qui rétrécit + dyskinésie tardive + obésité morbide grâce aux neuroleptiques. Regarde directement les témoignages des gens qui en prennent plutôt que ces psychiatres / labos qui touchent des sommes énormes pour vendre ces saloperies. La psychiatrie a une histoire sombre.
@@thehittite6536 ça dépend y en a qui ne ressent plus d'émotion pour ma part chaque enterrement le frangin n'a jamais chialé ou voulait sûrement se faire passer pour un con , et oui on ne peut pas se blairer, bref, jsuis bipo et n'ai plus d'émotion... aussi bien libido j'en rien et ça m'arrange ... bref, bref, inacceptable que je dois vivre avec bon courage et hélas c'est génétique ... mon psy me déconseille d'avoir un gosse , du coup je ne supporte plus les gosses n'importe quel âge etc ... surtout qd jpasse devant une école élémentaire
J'aime tellement ton côté simple et compliqué à la fois. Avouer que tu ne comprends pas tout et parler des trucs complexes comme kindling, charge allostatique, neurotrophie... oui oui j'écris exprès ces mots en espérant que mon cerveau les mémorise, comme ça je pourrais faire ma belle devant les patients en mode #superneuropsy.
Franchement bravo, je n’aurais pas cru que le contenu était de cette qualité en voyant les gribouillis qui l’illustrent :) Non seulement j’ai appris des trucs (et pourtant j’estime bien connaître ma maladie), mais en plus j’ai trouvé que la vidéo était très respectueuse des personnes bipolaires. Merci
Merci, d'avoir si bien expliqué la complexité de la bipolarité. j'ai été diagnostiquer à l'âge de 14 ans et l'année dernière j'ai refais une rechute importante. Du à ma dernière dépression, j'ai décidé d'écrire un court-métrage pour enlever l'image négative et les préjugés.
Pour l'entourage... il a beau s'être beaucoup renseigné et vouloir être aidant, c'est parfois peine perdue... les équipes de soins ne les impliquent parfois pas du tout alors que ce serait indispensable, et on se retrouve seul à faire face à des choses impossibles chez soi, éventuellement avec enfants qui subissent pour certains... Bref, c'est une véritable horreur, pour le patient évidemment, mais aussi souvent pour l'entourage qui n'est pas aidé, ou essaye d'être aidant et se retrouve au rang de persécuteur quand la phase maniaque arrive... avec des conséquences que ceux qui n'ont pas vécu ne peuvent une seule seconde imaginer tant ça peut aller loin... Il y a encore un travail gigantesque à effectuer sur ce trouble, tant théoriquement que dans l'ensemble de la prise en charge ! Merci d'avoir abordé ce sujet, vivement la suite !
Un point qui n'est pas souvent abordé est la toxicité des figures d'attachement, souvent responsables d'une majeure partie des symptômes apparus suite à de la négligence. On ne peut pas mettre sur le malade la responsabilité du comportement d'autrui, surtout lorsqu'il perdure.
Il faut parler aussi de la prise de cannabis dans la jeunesse qui nous fais decouvrir au bipolaire un anxiolytique sur le court terme mais un déregulateur de l'humeur sur le long terme et de l'addiction possible associé qui créer un cercle vicieux d'autant plus vicieux. J'en suis victimes.
Super vidéo de vulgarisation ! Merci beaucoup, étant en stage infirmier en psychiatrie ça aide énormément à la compréhension et à l'appréhension de ces pathologies.. Continuez comme ça et merci encore !
Encore une vidéo à conseiller aux étudiants infirmiers qui passent en stages dans le service :) Après la personnalité narcissique, borderline, trouble du spectre autistique, voilà le trouble bipolaire, vivement les autres :) Merci!
A lire les commentaires , je constate que l’expérience des gens apporte beaucoup . bientôt vous mériterez un diplôme en médecine , continuez a illuminer les esprits .Merci 🌸💖🌸
Enfin, je l'attendais celle-là!!!! La pire chose c'est quand un psy te dit "je ne sais pas ce que vous avez madame" pourtant j'essayais de trouver ce qui me rendait si barrer en consultant une belle brochette de psychiatres...Le jour où mon psy m'a dit "vous êtes Bipolaire" il est devenu comme un super-héros en quelque sorte à mes yeux. C'est comme venir te rattraper cape au vent alors que tu chutes de ce p***** de pont. Oui j'ose le dire mon psy était un "super-héros" il n'est pas mort, juste à la retraite (je pleure) le mec il te sauve la vie quand même...Ce n'est pas ça que font les super-héros!!!! Bonne vidéo Pédro je n'ai pas découvert grand-chose de nouveau mais tu l'as super bien traité :-)
L’immense majorité des patients sous antidépresseurs ne font pas de virage maniaque tandis qu’un certain profil - principalement les sujets ayant des antécédents familiaux de troubles bipolaires - en font. Puis, assez typiquement, mais tu n’en parles pas, je pense: Les dépressions dites bipolaires sont différentes des dépressions unipolaires. Et - TADAAAM - les personnes qui font un virage sous antidep’ sont principalement ceux qui présentaient les critères d’une dépression bipolaire. La clinique justifie ce type de classification. Voilà ;-) Après, il y a tjs des exceptions à la règle mais globalement ça se défend comme ça. J’ajouterai que les experts en bipolarité défendent depuis belle lurette la notion de « spectre bipolaire ». C’est clair qu’on peut craindre le fourre-tout mais d’un autre côté, bien balisé, ça peut avoir son intérêt pour expliquer un continuum symptomatique avec ou sans anxiété, avec ou sans symptôme psychotique, avec ou sans phase mixte... enfin, je m’égare :-) Puis, ce n’est évidemment pas parce qu’il y a une influence extérieure (contexte, biographie,...) qui vient brouiller les pistes qu’il n’y a pas une vulnérabilité génétique importante, probablement polygénique (avec les différents aspects du 2e modèle que tu présentes qui influenceront)... et si on y ajoute l’épigénétique, c’est passionnant mais la preuve inéluctable qu’on doit le moins possible cloisonner et rester très holistique dans notre approche. Sinon, tjs un plaisir de voir tes vidéos et de les partager !
@@KBinturong La dépression bipolaire a plus souvent des symptômes s'apparentant à la mélancolie (idée d'incurabilité, de malédiction, du culpabilité délirante, syndrome de cotard), on observe une hypersomnie au lieu d'une insomnie, une augmentation de l’appétit au lieu d'une diminution, une humeur pire en fin d'après midi au lieu du matin... Ce sont de grosses généralités, aucun de ces signes ne permet de crier "bipolarité", mais ils sont plus présents chez les dépressions bipolaires qu'unipolaires :)
Il y a des bipolaire qui n'ont quasiment ou presque que des phases dépressive ou des phases maniac ou hypomaniac, donc ça se tient, personnellement j'ai des phases mixtes, pas de délire, j'ai des humeurs cyclothymique qui changent en quelques heure ou jours, mais j'ai aussi des phases plus longue qui dure une semaine voir deux, voir un mois voir deux, c'est très fluide, ça m'arrive aussi de changer d'humeur en une heure plusieurs fois dans la journée, des fois j'ai des moment comme ça, ma psy a une patiente bipolaire qui par période a plusieurs fois des changements pendant une heure, donc oui ça me semble assez juste de parler de spectre selon moi, il n'y a pas de la bipolarité c'est soit ça ou ça, mais il y a autant de bipolarité que de bipolaire j'ai l'impression, même si on retrouve beaucoup de similitude, on a chacun nos petits mouvement d'humeur qui rend notre bipolarité unique.
En gros je suis complètement pommée... Borderline? Bipolaire ? Bipolaire à tendance skyzo ? Type 1, 2, 3 ? Je crois que j'ai eu un peu tous ces diagnostics et je ne sais vraiment pas comment enfin arriver à comprendre ce que je "vis".
Hey, tout d'abord merci pour ta vidéo (non TES vidéos) parler de ce genre de sujets c'est important mais personne le fait donc un grand merci à toi ! J'espère sincèrement que tu feras une vidéo sur la cyclothymie parce que je pense qu'il y a plein de chose à dire (notamment par rapport aux nombreuses comorbidités) et parce que on va pas être hypocrite c'est une maladie qui me touche. Merci pour ton initiative, c'est vraiment cool
Et lorsqu'on s'intéresse à la neuropsy, on s'aperçoit que c'est le cas pour beaucoup de personnes, en effet il y aurait énormément à dire, en différentiel, en compréhension....
Diag BP 1 il y a quelques années, j'avais fait beaucoup de dépressions jamais réellement bien traitées car éduqué avec l'idée que les problèmes psychiatriques ça n'existe pas... il a fallu une crise maniaque bien brutale qui s'est terminée à l'hosto sous contrainte et d'autres péripéties pour arriver à ce diagnostic... Une belle partie de plaisir. Le truc qui a vraiment changé ma vie (je touche du bois on n'est jamais à l'abri), outre les BONS médocs (car on m'a fait essayer à peu près toutes la pharmacopée en existence) et la thérapie, c'est effectivement apprendre des mécanismes plus sains de gestion du stress et adapter ma façon de vivre.
Désolé je viens de supprimer ma première réponse lol, je croyais que je répondais à une question sur un autre sujet, où il s'agissait aussi de mode de vie lol :) Le plus gros changement dans ma façon de vivre c'est que je me suis mis à mon propre compte. Donc je bosse absolument quand je veux. J'ai la chance d'avoir des circonstances matérielles qui me permettent de vivre assez confortablement malgré le caractère un peu aléatoire de mes revenus. Et pour moi ça change tout. Quand ça va pas, ben, au lieu de me pousser jusqu'au burn-out ou pire, bah je m'arrête et je fais des trucs qui sont bons pour ma santé mentale, sans aucune culpabilité. Et pour moi, c'est le jour et la nuit.
A titre personnelle, à mon 1er diagnostique, on m'a blindé de médocs, je dormais 16h par nuits / jours, je ne ressentais absolument plus rien non plus, ni la joie, ni la tristesse, ça m'a amené à une bonne TS sérieuse, 3jours de coma, etc.... Depuis je n'ai que 5mg d'Olanzapine. Mais en effet, même si je suis une trentenaire qui aime bien (trop) faire la fête, je surveille à fond mon sommeil, mon alimentation et mes fréquentations. Et quand je me sens monter, je double mon traitement l'espace d'une nuit, pour me faire gentiment redescendre. Mais la difficulté résidé dans le fait que l'hypomanie avant la manie, est quand même super attirante ! On se sent pleins d'énergie, ultra sociable, on reçoit tout avec énormément de plaisir etc.... Bon par contre la manie, c'est quand même un gros bordel, et on passe bcp de temps par la suite à rattraper les dégâts sociaux, professionnels ou familiales engendrés..... Je m'accroche à ça pour rester sérieuse sur mon traitement :) Par contre, je ne me suis jamais masturbée en public ! :D
Encore merci pour ton boulot mec ... L'acceptation comme tu dis est pas évidente .... Merci de vulgariser ce qui est le quotidien pour certain .. tellement dur parfois de mettre les mots et expliquer à ses proches que ce genre de contenus mec ça fait vraiment du bien ..
Merci pour cette vidéo très ludique, c’est assez compliqué d’expliquer aux proches cette pathologie entre tous les mythes qui circulent dessus dans la croyance populaire, on en arrive facilement à arrêter de faire la pédagogie du problème . Étant de type 2 diagnostiqué il y a 4 ans et entendre assez régulièrement des culpabilsations concernant une « mythomanie » ou simplement une non compréhension c’est assez compliqué. Concernant le type 3 sans faire de généralité et en parlant de mon expérience perso, au commencement je me suis retrouvé entre les mains de psychiatres pour traiter des états dépressifs, mais la prise de certains médocs ont déclenchés un bon gros virage maniaque sur une période assez longue de quelques mois. Chose complètement inédite chez moi. Plus tard et en l’absence de ces épisodes le diagnostic bipolaire a quand même été conservé. Je dis sans savoir mais peut être que la catégorisation T3 est une prédisposition au T1 ou 2 du coup?
J'ai un très bon ami atteint, tes explications me permettent de mieux le comprendre et mieux l'aider car c'est pas toujours facile de comprendre ce qu'ils ressentent et de trouver les bons mots.. merci bezucoup. Si vous avez des conseils aussi pour soutenir les personnes bipolaires aussi ça m'aiderais :) merci
Merci pour ton travail, je t’adore ! J’adore ta manière d’expliquer! Et ces dessins hyper simples adorables ! On voit qu’il y a du travail derrière et que c’est fait avec plaisir :)
Super bien fait, explique bien la complexité des mécanisme et peut beaucoup aider -notamment - l’entourage à avoir l’attitude aidante. Merci et bravo aux auteurs !
Le passage du pain au croissant m'a tué 😂🤣😂🥐, j'ai repassé le passage plusieurs fois, entre la blague, et le fait que tu gardes ton calme en la disant... 🤣😘👌
Bien le bonjour, je suis bel et bien cyclothymique, et effectivement, c'est très usant pour moi comme pour les autres, et le regard des autres quand on parle de bipolarité est très compliqué. Heureusement pour moi les médicaments soulagent un peu les fluctuations, et c'est un grand support. Pour ce que tu expliquais concernant la "baisse de tolérance" envers certains événements, je l'ai tout à fait ressenti, et c'est justement quand je suis arrivée au bord de la crise de nerf, en ce que je pensais être une énième dépression chronique (et celle-ci sans raison apparente), j'ai décidé de chercher, de comprendre pourquoi, et c'est ainsi que j'ai été diagnostiquée. Contrairement à certaines de mes connaissances je l'ai plutôt bien vécu, car elle a toujours fait partie de moi, je ne suis pas définie par ma maladie, et elle ne doit pas être une justification à toutes mes erreurs non plus. Même si, elle m'handicape au quotidien (car c'est dans mon cas, plusieurs fluctuations dans une même journée ou qui change tout les jours) j'arrive à vivre avec elle, et l'apprivoiser. Alors ne perdez pas espoir !
Salut, merci pour cette vidéo : On entend beaucoup de chose, de qualité parfois ; mais souvent bien naze, sur la bipolarité aux confins d'internet, mais aussi dans des discussions au quotidien. Je suis convaincu que ça n'aide pas les malades d'ailleurs ... Tu remontes le niveau général et c'est appréciable :) Des conseils pour l'entourage / les proches d'une personne bipolaire ; au delà de s'informer sur la maladie et d'essayer d'éviter de jeter des petits cailloux pointus à son ami diagnostiqué lorsqu'il n'est pas bien ? Je vais fouiller dans la description en parallèle ; histoire de me coucher toujours moins con : Encore merci pour ton travail !
Vite la suite la suite ! J'ai des personnes très proches qui sont atteint.e.s de bipolarité et bien que je peux en parler librement avec eux, les patients ne sont pas forcément les meilleurs qui expliquent. J'aimerais pouvoir déceler quand iel est en phase haute ou basse pour pouvoir l'assister et adopter le bon comportement avec eux. C'est très informatif et vous nous donnez un bon aperçu de ce dont ces personnes souffrent. Merci infiniment
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ayant été diagnostiqué dans le spectre bipolaire il y a de cela 4 ans, mon médecin a étrangement préféré éviter de trop m'en parler donc difficile de comprendre ce que j'avais. Merci pour ce travail de vulgarisation !
Je n'ai jamais connu mon grand père paternel, mais je sais trois chose : il est mort trop jeune ; il est a fait un doctorat en histoire et avait le titre académique de professeur et, pour finir, il était bipolaire. Je sais que j'ai des problème de gestion de l'humeur, et d'émotions, et je doute que cela vienne spécifiquement de la bipolarité, bien que je pète des câbles pour un peu tout et n'importe quoi. Mais bref, quand je me sens un peu mal (comme maintenant, quoi?) Je regardees vidéos qui le concernent de près ou de loin. Je te remercie grandement pour cette vidéos, elle me donne l'impression de connaître un peu plus mon grand père, et de me rassurer sur le fait que je ne le sois pas en dépit du potentiel héritage génétique, bien que je suis la personne de la famille ayant le plus de chances d'avoir des maladies psy, a l'heure actuelle... M'enfin, c'était un gros pavé pour te remercier de partager de partager tes connaissances. Sur ce, bonne journée !
Salut, je sais que c'est pas le sujet de ta vidéo, mais est-ce que tu aurais des sources sur ce que tu évoques en début de vidéo à propos des chercheurs qui pensent que peut-être la cyclothymie pourrait finalement être un trouble de la personnalité ? Ça m'intéresse beaucoup.
Je viens de voir une étude qui démontrerait qu'il y a des gènes en commun entre la bipolarité et l'autisme. Ça m'expliquerait pourquoi, comme je le disais à ma psy il y a des années, j'observais que j'avais des difficultés sociales en commun avec les autistes, et pourquoi, malgré mes X essais à ne pas reproduire certaines '' erreurs '' sociales, je me refous X fois dans le mur sans réussir à m'empêcher de les faire ! Pourtant c'est pas faute d'analyser et de chercher à faire autrement !
@@Ambient-Track en tapant '' gènes communs entre bipolarité et autisme'' dans Google tu trouveras plusieurs articles sur le sujet. Je précise Google parce que suivant les moteurs de recherche, les données ne sont pas les mêmes
@@dorianeciomi7658 ah d accord,je l ai essayé et c est vrai qui commençait à me faire du bien mais j ai du l arrêter à cause d un effet secondaire rare (grosses plaques rouges partout qui me brulaient et s avéraient dangereuses)en tout cas merci de m avoir répondu🙏et connaissant les souffrances par lesquelles tu es passé je n peux qu être content pour ta stabilisation 👍
Merci ça m'aide beaucoup. j'attends impatiemment mon premier RDV pour commencer le protocole de diagnostic... ça me rassure et m'aide à ne pas avoir trop honte de moi. Merci encore !
N’ayez pas honte, je sais facile à dire 🙂 Mais on ne choisit pas une maladie. Si vous aviez un cancer ou une crise d’appendicite... vous ne seriez pas coupable. Bon courage pour la suite 💕
@@Myrgold1977 Je sais merci ... c'est juste compliqué dans les interactions sociales. Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais ça fait des années et il faut poser des mots pour le soigner car ça devient invivable ... Il y a des gens qui ne cherchent pas à comprendre et on se sent exclu c'est très dur. Merci beaucoup en tous cas ça me touche
Aliha je pense que parfois les gens ont peur/rejettent la maladie, et le malade sans le vouloir, parce que ça les renvoient à leurs propres vulnérabilités, comme certains vont s’éloigner plus ou moins consciemment des personnes âgées par rapport à la fin de vie. D’autres ressentent de la colère ou de la tristesse, à cause souvent de leur impuissance, s’ils aiment la personne et c’est compliqué. D’autres sont ignorants, suffisants (je trouve très cons 😉). Mais leurs discours peut être très semblables d’apparence : tu devrais faire ceci, manger/ne pas manger cela, etc. Sans fin et parfois contradictoire... Certains sont dans le déni aussi « ce n’est pas possible, il doit y avoir des solutions », pour toutes sortes de raisons. Le plus compliqué je trouve c’est de pouvoir nous détacher assez de nos croyances mais surtout des leurs et de faire ce qui est bon pour nous (ce n’est pas une approche égoïste puisque si on est mieux, on est mieux avec les autres aussi). C’est vraiment complexe et compliqué... Enfin, c’est comme ça que je le perçois. J’ai une maladie invalidante mais qui ne se voit pas, donc j’ai aussi des remarques... le temps de diagnostic a pris des années où beaucoup de soignants croyaient que j’étais une malade imaginaire. Et même avec des marqueurs biologiques, certains médecins sont sceptiques, ou ne connaissent pas (je ne leur en veux pas de ne pas connaître toutes les maladies rares mais ça me saoule quand ils me font des remarques complètement à côté). Et bien sûr certaines personnes restent convaincues que j’exagère. Pour me préserver, j’ai dû me montrer ferme avec certaines. Je leur ai expliqué plusieurs fois, elles continuent dans leurs « oui, mais moiii... », non, stop 😉 c’est trop fatiguant. Je ne fais pas la leçon, ça m’a pris des années. Et encore aujourd’hui je trouve que je me justifie trop souvent... (justifier/se sentir coupable) On a pas souvent à rendre des comptes en fait. C’est bien de communiquer, d’expliquer mais face à des personnes qui nous démolissent, il nous faut nous protéger. C’est déjà très dur d’être malade. Désolée pour le pavé. Je vous envoie beaucoup d’encouragements (et à tous ceux qui se retrouvent dans ces situations) 💕
@@Myrgold1977 Je suis tout à fait d'accord ! beaucoup de personnes sont dans la compétition vis à vis de ça comme si il devait y avoir un "gagnant"... on perd beaucoup cette capacité à écouter et soutenir. Tu peux te comparer en parlant aussi de tes problèmes bien évidemment, mais ça ne doit pas discriminer l'autre, le rabaisser dans sa souffrance. J'ai beaucoup de mal en cours en ce moment car je suis au milieu de personnes qui ne connaissent pas, n'ont pas connu de gros traumas (je ne dis pas qu'ils n'ont pas souffert loin de là) couplé à la maladie (je ne sais pas si c'est des troubles de l'humeur autre que bipolarité ou bipolarité pour le moment) et je subis du harcèlement (à 25 ans, et ces personnes pour une partie sont adultes et mères) encore oui ! je ne pensais pas que ça arriverait (étant en formation pour devenir enseignante...). Bref malheureusement pour être prof on est pas jugé à la bienveillance malheureusement... J'espère pour toi que ça va tu "gères" mieux ce genre de personnes désormais et que ta vie se facilite. Y'a beaucoup de maladies encore méconnues (comme celles liées au mental puisqu'on a tendance à prendre le raccourci du "tu fais de la comédie pour pas travailler feignasse"... après j'ai envie de dire qu'il est difficile d'être bien à l'heure actuelle aux vues des contextes... mais bon. Il faut se battre pour aller au max bien :)
@@Cmoipsy merci je vais jeter un oeil ! Oui c'est pas faute d'essayer de sensibiliser mais bon tout le monde ne veut pas écouter. Ou alors c'est moi qui m'y prend mal peut être :) J'ai été diag bipolaire mais à un degré "léger" je suis sous traitement depuis je me sens plus stable émotionnellement. ça fait beaucoup de bien !
Merci beaucoup ! Cette vidéo est géniale : simple a comprendre et efficace, j'ai appris énormément de chose sur la maladie de ma mère et je comprends mieux le comportement qu'elle pouvait avoir ! J'aurais aimé savoir tout ça avant qu'elle parte !
Hey! Merci encore pour cette superbe vidéo :) Une sur les tics nerveux/le syndrome de Gilles de la Tourette est-elle prévue? J'en suis atteinte et ce serait génial de voir ce sujet abordé sur cette chaîne!
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'aide à comprendre mes parents qui sont tous les deux bipolaire de type 1. Tu parles pas forcement des addictions mais pour moi c'est ce qui est le plus difficile à comprendre dans cette maladie ( addiction à l'alcool, jeux d'argent etc)
parce que l'addiction n'est pas dans le trouble. on a effectivement chez les bipolaires plus de comportements a risque (dont les addictions aux drogues) mais c'est pas spécifique des bipolaires, les troubles de l'humeur ont tous cette susceptibilité, et dans une moindre mesure toutes les pathologies mentales l'ont aussi. bref c'est pas le trouble en soit mais c'est une conséquence fréquente. bonne courage a toi, les 2 parents bipolaires type 1 ça doit pas être facile tous les jours...
Tu pourrais faire une vidéo sur les personnes hypersensible qui on pas put apprendre à gérer et comprendre reconnaitre leur émotions pendant l'enfance (a causse maltraitance) et qui du coup gère pas les relations humaines convenablement quand le niveau émotionnel dépasse un seuil... Une vidéo sur comment on apprend a l'âge adulte a reconnaitre et gérer c'est émotions...
Pour répondre à ta question concernant l'effet nocif des antidépresseurs utilisés seuls dans le traitement de la bipolarité, la réponse se trouve dans la littérature de physiopathologie - approche pharmacologique : Les antidépresseurs utilisés seuls déclenchent des phases maniaque ou hypomaniaque car chez les bipolaires, il y a un système plurifactoriel cellulaire qui est présent lors d'une phase. En gros, les antidépresseurs vont jouer sur la recapture sérotoninergique et noradrénergique mais ne va pas avoir d'action sur la transmission dopaminergique, alors que la dopamine monte en flèche lors d'un declenchement de phase maniaque. Du coup, si lors d'un épisode dépressif on ne fait que booster "les hormones du bien-être" sans canaliser la dopamine, le cerveau va se dire "beaucoup trop cool, on passe la 2eme!", contrairement à une personne normale qui se retrouvera avec une biochimie cérébrale ajustée. En gros, il y a un facteur co-dépendant supplémentaire et les thymorégulateurs viennent canaliser la voie dopaminergique. C'est pour ça que c'est ok de prendre des antidépresseurs + un thymorégulateur mais pas seul. J'espère que ce que j'ai écris est compréhensible 😅
Très intéressant, merci beaucoup. La vidéo est très bien menée et simplement expliquée c'est super pour comprendre les bipolaires ou pour se comprendre soi-même
Génial t'es vidéos ! ça serais cool que tu parles des phobies d'impulsion style avoir peur de faire du mal aux autres, pensées intrusives et j'en passe. Encore merci :)
Bonjour Psychoquoique ! En réaction à ta vidéo : Attention avec cette idée qu'une personne bipolaire doive avoir "une vie stable", car c'est complètement à l'antithèse d'une personnalité de quelqu'un atteinte de ce trouble. "Une vie stable" est souvent perçue comme "chiante" par un bipolaire. Donc il est très important de rassurer le patient en lui disant qu'en se soignant il va "retrouver un équilibre" mais que sa vie aura toujours autant de peps car il a le choix de rendre sa vie intéressante et pleine de rebondissements. Il prendra avec bien plus de légèreté le fait de prendre des médicaments, d'avoir un suivi psy et une vie un peu plus rangée... Ça diminuera sa charge allostatique et augmentera son observance au traitement médicamenteux. Car un bipolaire a avant tout peur d'une chose : se faire chier 😉. Croyez-en l'expérience du vieux singe multipolaire que je suis, et à qui on n'apprend plus à faire la grimace 😁.
Tout à fait , je suis bipolaire 2 et les gens en général me font ch…. à me disant arrête de rire arrête d’avoir des idées etc.. puis bouge , parle , arrête de pleurer etc.. alors que peut être une bonne histoire drôle ou autre m’aurait sorti pour peut être un instant sorti de ma descente , je sais que c’est dure pour vous et pour nous , vous croyez que cela reste facile de passer pour une cinglé .
Bonjour ! Ta vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre ce que cela était, et je voulais te poser une question car j'ai été dans un cas particulier. La bipolarité et l'autisme (les tdsa plus largement) sont ils très souvent confondus ? Je suis en cours de diag et déjà en temps que femme c'est extrêmement compliqué, en dépression, et mon médecin ne m'a pas cru quand je lui est parlé de ma potentialité autistique et m'a directement classée comme étant bipolaire, comme quoi les sautes d'humeurs bah si ça m'arrive c'est que c'est ça ect ect.. De une, ne pas avoir été écouté par mon médecin c'était blessant, comme si je ne connaissais pas mon sujet alors que lui non plus ne connait pas plus que ça le domaine autistique mais pour lui, les "hauts et bas" étaient forcément une conséquence de bipolarité (en très gros résumé et trés vulgairement retraduit) (Egalement alors que je suis en suivis psy et avec le travail de ma psy j'ai put mieux appréhender certaines choses + un dossier en cours dans un CRA de lancé) Mais plus je regarde et me renseigne, plus le sentiments qu'il y a une confusion (amalgame(?)) entre les deux me saute aux yeux. Qu'en penses tu ? L'as tu déjà constaté et si c'est le cas, pourquoi cela est confondu ?
Certains antidépresseurs te donnent un sentiment de bien-être, euphorie, rien ne t'arrête. Effet placebo car quand tu les arrêtes tu dois apprendre a gerer et a te sortir de ton lit ss ces pilules. Mais quand je les prenais, je depensais de ouf, je faisais n'importe quoi la nuit.. bref.
Bonsoir à toi et merci du temps prit pour le travail fournis derrière cette vidéo massive de références. A propos de la bipolarité de type 3, en particulier pour la réaction face aux antidépresseurs. J'avais regardé plusieurs témoignages de personnes atteinte du trouble bipolaire ; 2 d'entre eux disaient que certain médecin leurs avaient prescrit des antidépresseurs lorsqu'ils n'étaient pas encore diag bipolaire, et ils avaient très mal réagit, et était rentré en phase maniaque excessive puisque les antidépresseurs ne font qu'empirer les phases d'une personne atteinte de bipolarité. Cependant, je suis d'accord sur le fait que ça ne suffit amplement pas à diag bipolaire juste avec l'hereditaire et la réaction à la molécule 😂 Bon courage pour la suite de ton travail, on attend de nouvelles vidéos avec impatience... 👋
Le délire mégalomane n'est pas systématique pour une personne avec un trouble bipolaire de type 1. D'ailleurs il y a aussi possibilité d'avoir un trouble bipolaire de type 1 avec état psychotique (d'après les psychiatres) ... mais bon j'imagine qu'on a tous encore beaucoup à apprendre sur ce "trouble" qui je l'espère sera de moins en moins troublant.
J'ai 43 ans et je me suis dignostiqué bipolaire à l'age de 30 ans j'ai fait pas mal de tentative de suicide meme quand j'eté adolescente mais ils sont diminués a cause des medics je souffre trop et je vis tout ce que vous avez dit bravo pour l'explication mais reste tjs à preferer la phase manique je suis de type 2
Je suis dépressive et anxieuse chronique et depuis 15 jours bipolaire, youpi !! En même temps ça ne s'est pas déclaré du jour au lendemain, ça fait un moment que je le traîne mais je pense que j'étais dans le déni. J'ai comme l'impression que les troubles se sont vraiment déclarés pendant et après le confinement, j'étais extrêmement perturbée. C'est quand même fou de penser que pendant toutes ces années, mon côté "poussez vous d'là j'arrive" était significatif de ce trouble alors que maintenant j'ai juste envie d'être invisible ! Maintenant il faut que je l'accepte ....
Et oui je confirme que c est un gros choque de réaliser que ce qu on prenait pour un trait de notre caractère n était qu une phase du trouble que l on contrôlait absolument pas..
Sinon, il y a un élément important dans l'hygiène de vie. Si on te dit:"bouffe tes médocs et fait pas chier", tu vas te sentir totalement passif et impuissant vis à vis de ta maladie. Si on te dit:"bouffe tes médocs et fait attention à ton hygiène de vie", alors d'un coup, tu peux faire quelque chose. Et comme notre ami psykocouac l'a bien dit, cette maladie est très stigmatisante. Donc avoir le sentiment de maitriser un peu les choses, c'est plus motivant, ça permet de mieux accepter la maladie et ça peut aider à mieux suivre l'ensemble du traitement.
Bonjour @PsykoCouac merci pources explications ! On oublie aussi le TDPM beaucoup de femmes sont diagnostiqués Bipolaire alors qu'elles un Trouble Dysphorique Prémenstruel qui s'apparente au Trouble Bipolaire...🤓 D'ailleurs à quand une vidéo sur le TDPM ? Svp...😎
En France il y a en moyenne 10 avant qu’un diagnostique soit posé. Sauf que pourtant chaque TS entre 15 et 24 est censée suspecter un trouble bipolaire
Pour le type 3, peut-être que ça sert à prendre en compte une prédisposition au trouble bipolaire au cas où il y aurait par la suite une phase maniaque, histoire d'anticiper un peu ou de ne pas être surpris.
Je vous remercie pour toutes les informations concernant le diagnostic de cette maladie concernant ce problème à 60 ans on me l'a diagnostiqué maintenant je cherche comprendre depuis combien d'années ou est-ce que c'est de naissance le jour de mon premier souffle de vie ? Voilà pourquoi je m'interroge.
J'ai été diagnostiqué cyclothymique par le Psychiatre Élie Hantouche (spécialiste sur les troubles de l'humeur et auteur sur la cyclothymie). J'ai eu du mal a accepté le diagnostique car justement peu pris au sérieux de ce que j'avais pu trouver sur internet. Finalement en acceptant de prendre les traitements et en m'imposant un rythme de sommeil sain je vis beaucoup mieux. Pour décrire la cyclothymie se sont des phases de dépression et d'hypomanie légèrement plus faible que la bipolarité type 2 + des sous-phases a l'intérieur de ces premières phases. Pour donner un exemple en phase dépressive je peux avoir un pique hypomanique le temps d'une matinée, inversement en phase hypomanique. En plus de cela ces phases sont plus où moins forte en fonction des gens, on parle vraiment de spectre dans la cyclothymie. Le livre Goupil ou Face est une BD de vulgarisation sur ce theme faite par une illustratrice (atteinte du trouble) en collaboration avec le docteur précédemment cité. Si certains veulent creuser :)
J'ai été diagnostiqué cyclothymique cette semaine. Ma vie est pour l'instant un enfer a cause de ca, impossible de me concentrer sur un projet dans le temps, de garder ma motivation, d'être stable émotionnellement avec mes proches... On m'a prescrit du depakote, du sommeil et du sport, j'espère que cela marchera :)
Dans le DSM-5, le 3e type est le trouble cyclothymique. En Amérique, on utilise surtout le DSM-5 comme référence. Mais c'est intéressant de comparer le trouble cyclothymique à un trouble de personnalité parce qu'effectivement ça ressemblance davantage à un trouble de personnalité.
Salut ! Merci encore pour tout ton travail ! Je profite que tu mentionnes l'idée un peu conspi que la bipolarité soit juste un truc pour nous vendre des médicaments pour te poser 2-3 questions là-dessus. Avant je précise cependant que je ne suis absolument pas contre la prise de médicaments, lorsque celle-ci suit un bon diagnostic, qu'elle est pertinente et proportionnée - je prend perso du paroxétine depuis 1 an -. J'ai cependant lu plusieurs articles, notamment dans le Monde Diplomatique, qui m'ont interrogé là-dessus. Je te mets les liens de ces derniers à la fin. Mes questions sont les suivantes : - Quel est ton point de vue sur le DSM ? Son influence réelle, notamment en France, sa scientificité, les conflits d'intérêts autour de beaucoup de ses auteur.e.s, etc. - Penses-tu qu'il y a surmédicalisation de certains troubles ? Si oui, lesquels en particulier ? - Le marché du médicament étant en très forte augmentation, penses-tu que les labos exercent une trop grande influence, et qu'ils devraient être davantage encadrés par le public ? Au plaisir de te lire. - www.monde-diplomatique.fr/2011/12/POMMIER/47037 - www.monde-diplomatique.fr/2019/12/BRYGO/61087
Alors: -Le DSM comme la cim sont des outils très bien avec des limites comme tous les outils, un marteau ne perce pas, beaucoup de critiques viennent de gens qui ne le maîtrisent pas. Mais bon j'avais prévu une vidéo sur le diagnostics donc y aura plus de détails dans l'année. -clairement, les consignes laissées par les chercheurs et les autorités de santé ne sont pas suivis, les médocs sont souvent recommandées comme béquille pour aider la psychothérapie mais finissent balancer à tort et à travers. C'est comme si on disait au mec d'utiliser un fauteuil roulant pendant la rééducation et que en pratique on reeduquait personne. La question intéressante pour moi est : pourquoi les recommandations ne sont pas suivis ? Entre généraliste qui ne renvoie pas vers les psys, gens ne souhaitant pas se remettre en question, le prix des psychothérapies, formation lamentable des professionnels. - du coup, les labos c'est open bar puisqu'on laisse beaucoup de patients dans leur merde.
Merci infiniment 🙏🙏🙏. J’avais lu/entendu que la bipolarité se manifestait généralement à l’adolescence ou jeune adulte (avant 40 ans). Peut-on vraiment « vriller » tardivement (à près de 70 ans) alors que toute sa vie, on n’a pas manifesté de signal inquiétant et mené une vie « normale » ? Par ailleurs, je suis preneuse d’infos sur la composante génétique de cette pathologie, si vous avez des liens ou livres à conseiller, y compris en anglais. Ce diagnostic a été posé il y a des années pour ma mère, désormais âgée de 85 ans et démente.
Hello, pour la cyclothymie c’est caractérisée par au moins 5 phases par an mais je suis bipolaire en cyclothymie mais j’ai des épisodes maniaque et dépressifs très très fort. Je suis diagnostiquée bipolaire de type 1 mais là cyclothymie fait que j’ai pas de repis entre les phases maniaques et dépressives
Et puis ya moi, à 5h du mat... En cours de diag... Qui fait un taff mega stressant (qui a visiblement empiré le merdier) que je commence dans quelques heures 😭 Anyway, ce fut très instructif... Je dirais bien que le café sera mon allié mais je crois qu'il va plutôt me buter...
Coucou, je viens d'être diagnostiquée cyclothymique. Je pensais que la bipolarité de type 3 désignait les cyclothymiques 🤔 Et même si beaucoup de choses me parlent, j'ai tjrs un sentiment d'imposture même si l'anxio dépression qu'on m'a diag explique pas pourquoi je surreagis à la plupart des stimuli émotionnels, pk j'ai des périodes de fatigue intense avec tous les tests en labo négatifs et cette impression constante de pas être entière ou de pas avoir d'identité "finie" ou "construite" (genre l'impression de pas avoir de contrôle sur quoi que ce soit et surtout detre une sorte d'onde, plus qu'une personne...). Ma psy m'a expliqué que c'était assez typique de la cyclothymie. Une amie m'a conseillé la bd Goupil ou Face de Lou Lubie que j'ai trouvée géniale, et pour aller plus loin j'ai acheté Vivre heureux avec des hauts et des bas d'E. HANTOUCHE et V. TRYBOU. Pas encore lu mais apparemment très fortement recommandé !
Bonjour, j’ai eu un traumatisme et j’ai donc développé un stress post traumatique, je voulais savoir si cela peut déclencher la bipolarité car on arrête pas de m’en parler.
Cette vidéo est arrivée quelques jour avant que ma psy émette l'hypothèse que je sois atteinte d'un type de bipolarité plutôt que TAG comme elle le pensait ! Mais, c'est possible d'avoir les deux ?
J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 4 mois environ, j'ai de la chance d'avoir été diagnostiquée au bout de 4 ans seulement.. il a quand même fallu attendre 5 tentatives de suicide et une hospitalisation. Les médocs ont changé ma vie, je vais beaucoup mieux. Merci pour cette vidéo, ça fait du bien d'être compris mais surtout non jugé. Tous les jours j'entends des gens utiliser ce mot à tord et à travers, ça n'aide pas du tout.
La bipolarité n'existe pas, les neuroleptiques vous détruirons. Vous ne pourrez plus rien ressentir, plus penser, vous dormirez 20 heures d'affilées tous les jours, prendrez du poids (de 60 kg à 150 kg en 2 ans) ... dyskinésie tardive, tremblements, aucune énergie, pertes de mémoire, impossibilité d'apprendre de nouvelles choses et encore toute une batterie d'effets secondaires ... (+ rétrécissement du cerveau, baver au lit, baver partout, somnolence, parler lentement, cou qui tombe ...)
Vous n'allez pas bien, car vous avez sans doute une vie chaotique, une vie déprimante, des drogues psychiatriques n'y changeront rien. Les neuroleptiques vous enlèveront votre âme, du coup bah oui, vous n'aurez plus aucune émotion ; vous serez sous camisole chimique en gros, mais vos problèmes seront toujours là.
Pas une seule personne sur terre n'a été soignée avec la psychiatrie et les drogues psychiatriques.
Il faut être jugé pour être diagnostiqué. Juger n'est pas condamner. (Griller n'est pas cramer, dans le cas d'un poulet ;))
@@ETfrogable Je ferai semblant de n'avoir rien lu... J'ai aucune idée de votre vie mais vous ne savez comment nous on vit notre bipolarité. Alors ne dites pas ce genre de chose s'il vous plait :) la psychiatrie m'a juste sauvé de l'échec scolaire mais continuez de dire que ça n'aide pas...
@@ETfrogable Mais on ne guérit pas d'une maladie mentale. On se la garde à vie et la psychiatrie est là pour aider la personne à la contrôler ou à l'atténuer. Et avant d'en arriver là je suis passée par la psychologie, la sophrologie, l'hypnothérapie et toutes les plantes possibles. La psychiatrie est le seul truc qui a eu un effet
@@Kalypsoo Ca ne soigne rien du tout, ils te filent des neuroleptiques qui agissent comme un énorme dépresseur sur ton système nerveux, du coup bah t'en as plus rien à faire de tout et ça te transforme en légume. Bonne chance pour apprendre une nouvelle langue / faire du sport / parler à des gens faire des rencontres avec le cerveau qui rétrécit + dyskinésie tardive + obésité morbide grâce aux neuroleptiques.
Regarde directement les témoignages des gens qui en prennent plutôt que ces psychiatres / labos qui touchent des sommes énormes pour vendre ces saloperies. La psychiatrie a une histoire sombre.
Là j'étais tout triste devant mon écran triste avec des vidéos tristes. Et d'un coup PsykoCouac apparait et je suis content d'être heureux !
@@thehittite6536 ça dépend y en a qui ne ressent plus d'émotion pour ma part chaque enterrement le frangin n'a jamais chialé ou voulait sûrement se faire passer pour un con , et oui on ne peut pas se blairer, bref, jsuis bipo et n'ai plus d'émotion... aussi bien libido j'en rien et ça m'arrange ... bref, bref, inacceptable que je dois vivre avec bon courage et hélas c'est génétique ... mon psy me déconseille d'avoir un gosse , du coup je ne supporte plus les gosses n'importe quel âge etc ... surtout qd jpasse devant une école élémentaire
oowwwr
Un schéma de vie que je devrais adopter
Un Bipolaire, à coups sûrs 👀
@@iamjuandeg1196 de ouf je me suis dis la même chise
J'aime tellement ton côté simple et compliqué à la fois. Avouer que tu ne comprends pas tout et parler des trucs complexes comme kindling, charge allostatique, neurotrophie... oui oui j'écris exprès ces mots en espérant que mon cerveau les mémorise, comme ça je pourrais faire ma belle devant les patients en mode #superneuropsy.
Franchement bravo, je n’aurais pas cru que le contenu était de cette qualité en voyant les gribouillis qui l’illustrent :) Non seulement j’ai appris des trucs (et pourtant j’estime bien connaître ma maladie), mais en plus j’ai trouvé que la vidéo était très respectueuse des personnes bipolaires. Merci
Je vous conseille de lire "Goupil ou Face" (sur la bipolarité cyclothymique)
Merci, d'avoir si bien expliqué la complexité de la bipolarité. j'ai été diagnostiquer à l'âge de 14 ans et l'année dernière j'ai refais une rechute importante. Du à ma dernière dépression, j'ai décidé d'écrire un court-métrage pour enlever l'image négative et les préjugés.
Pour l'entourage... il a beau s'être beaucoup renseigné et vouloir être aidant, c'est parfois peine perdue... les équipes de soins ne les impliquent parfois pas du tout alors que ce serait indispensable, et on se retrouve seul à faire face à des choses impossibles chez soi, éventuellement avec enfants qui subissent pour certains... Bref, c'est une véritable horreur, pour le patient évidemment, mais aussi souvent pour l'entourage qui n'est pas aidé, ou essaye d'être aidant et se retrouve au rang de persécuteur quand la phase maniaque arrive... avec des conséquences que ceux qui n'ont pas vécu ne peuvent une seule seconde imaginer tant ça peut aller loin... Il y a encore un travail gigantesque à effectuer sur ce trouble, tant théoriquement que dans l'ensemble de la prise en charge !
Merci d'avoir abordé ce sujet, vivement la suite !
Magnifique ton commentaire oui oui et oui !
Un point qui n'est pas souvent abordé est la toxicité des figures d'attachement, souvent responsables d'une majeure partie des symptômes apparus suite à de la négligence. On ne peut pas mettre sur le malade la responsabilité du comportement d'autrui, surtout lorsqu'il perdure.
Il faut parler aussi de la prise de cannabis dans la jeunesse qui nous fais decouvrir au bipolaire un anxiolytique sur le court terme mais un déregulateur de l'humeur sur le long terme et de l'addiction possible associé qui créer un cercle vicieux d'autant plus vicieux. J'en suis victimes.
Deux ours peuvent ils être bi-polaire ?
😂j'ai mis un peu de temps à comprendre
ahahahah
Et un panda alors ?
Bien joué !
"J’suis bipolaire : j’traîne toujours avec deux ours blancs" - 20h13 La nouvelle paire - Casseurs Flowters cru 2013.
Super vidéo de vulgarisation ! Merci beaucoup, étant en stage infirmier en psychiatrie ça aide énormément à la compréhension et à l'appréhension de ces pathologies.. Continuez comme ça et merci encore !
Encore une vidéo à conseiller aux étudiants infirmiers qui passent en stages dans le service :) Après la personnalité narcissique, borderline, trouble du spectre autistique, voilà le trouble bipolaire, vivement les autres :) Merci!
A lire les commentaires , je constate
que l’expérience des gens apporte
beaucoup . bientôt vous mériterez
un diplôme en médecine , continuez
a illuminer les esprits .Merci 🌸💖🌸
Enfin, je l'attendais celle-là!!!! La pire chose c'est quand un psy te dit "je ne sais pas ce que vous avez madame" pourtant j'essayais de trouver ce qui me rendait si barrer en consultant une belle brochette de psychiatres...Le jour où mon psy m'a dit "vous êtes Bipolaire" il est devenu comme un super-héros en quelque sorte à mes yeux. C'est comme venir te rattraper cape au vent alors que tu chutes de ce p***** de pont. Oui j'ose le dire mon psy était un "super-héros" il n'est pas mort, juste à la retraite (je pleure) le mec il te sauve la vie quand même...Ce n'est pas ça que font les super-héros!!!! Bonne vidéo Pédro je n'ai pas découvert grand-chose de nouveau mais tu l'as super bien traité :-)
L’immense majorité des patients sous antidépresseurs ne font pas de virage maniaque tandis qu’un certain profil - principalement les sujets ayant des antécédents familiaux de troubles bipolaires - en font.
Puis, assez typiquement, mais tu n’en parles pas, je pense: Les dépressions dites bipolaires sont différentes des dépressions unipolaires. Et - TADAAAM - les personnes qui font un virage sous antidep’ sont principalement ceux qui présentaient les critères d’une dépression bipolaire. La clinique justifie ce type de classification. Voilà ;-)
Après, il y a tjs des exceptions à la règle mais globalement ça se défend comme ça.
J’ajouterai que les experts en bipolarité défendent depuis belle lurette la notion de « spectre bipolaire ». C’est clair qu’on peut craindre le fourre-tout mais d’un autre côté, bien balisé, ça peut avoir son intérêt pour expliquer un continuum symptomatique avec ou sans anxiété, avec ou sans symptôme psychotique, avec ou sans phase mixte... enfin, je m’égare :-)
Puis, ce n’est évidemment pas parce qu’il y a une influence extérieure (contexte, biographie,...) qui vient brouiller les pistes qu’il n’y a pas une vulnérabilité génétique importante, probablement polygénique (avec les différents aspects du 2e modèle que tu présentes qui influenceront)... et si on y ajoute l’épigénétique, c’est passionnant mais la preuve inéluctable qu’on doit le moins possible cloisonner et rester très holistique dans notre approche.
Sinon, tjs un plaisir de voir tes vidéos et de les partager !
C'est quoi la différence entre dépression unipolaire et bipolaire ?
@@KBinturong La dépression bipolaire a plus souvent des symptômes s'apparentant à la mélancolie (idée d'incurabilité, de malédiction, du culpabilité délirante, syndrome de cotard), on observe une hypersomnie au lieu d'une insomnie, une augmentation de l’appétit au lieu d'une diminution, une humeur pire en fin d'après midi au lieu du matin... Ce sont de grosses généralités, aucun de ces signes ne permet de crier "bipolarité", mais ils sont plus présents chez les dépressions bipolaires qu'unipolaires :)
Les parents ne se sent qu'aux sex et les enfants payent la facture ..
Je ne serai jamais père ..jamais de la vie je ne fais souffrir personne !.😊
Il y a des bipolaire qui n'ont quasiment ou presque que des phases dépressive ou des phases maniac ou hypomaniac, donc ça se tient, personnellement j'ai des phases mixtes, pas de délire, j'ai des humeurs cyclothymique qui changent en quelques heure ou jours, mais j'ai aussi des phases plus longue qui dure une semaine voir deux, voir un mois voir deux, c'est très fluide, ça m'arrive aussi de changer d'humeur en une heure plusieurs fois dans la journée, des fois j'ai des moment comme ça, ma psy a une patiente bipolaire qui par période a plusieurs fois des changements pendant une heure, donc oui ça me semble assez juste de parler de spectre selon moi, il n'y a pas de la bipolarité c'est soit ça ou ça, mais il y a autant de bipolarité que de bipolaire j'ai l'impression, même si on retrouve beaucoup de similitude, on a chacun nos petits mouvement d'humeur qui rend notre bipolarité unique.
En gros je suis complètement pommée... Borderline? Bipolaire ? Bipolaire à tendance skyzo ? Type 1, 2, 3 ?
Je crois que j'ai eu un peu tous ces diagnostics et je ne sais vraiment pas comment enfin arriver à comprendre ce que je "vis".
Mon dieu tes vidéos sont d'utilité publique
Hey, tout d'abord merci pour ta vidéo (non TES vidéos) parler de ce genre de sujets c'est important mais personne le fait donc un grand merci à toi ! J'espère sincèrement que tu feras une vidéo sur la cyclothymie parce que je pense qu'il y a plein de chose à dire (notamment par rapport aux nombreuses comorbidités) et parce que on va pas être hypocrite c'est une maladie qui me touche.
Merci pour ton initiative, c'est vraiment cool
Et lorsqu'on s'intéresse à la neuropsy, on s'aperçoit que c'est le cas pour beaucoup de personnes, en effet il y aurait énormément à dire, en différentiel, en compréhension....
Diag BP 1 il y a quelques années, j'avais fait beaucoup de dépressions jamais réellement bien traitées car éduqué avec l'idée que les problèmes psychiatriques ça n'existe pas... il a fallu une crise maniaque bien brutale qui s'est terminée à l'hosto sous contrainte et d'autres péripéties pour arriver à ce diagnostic... Une belle partie de plaisir. Le truc qui a vraiment changé ma vie (je touche du bois on n'est jamais à l'abri), outre les BONS médocs (car on m'a fait essayer à peu près toutes la pharmacopée en existence) et la thérapie, c'est effectivement apprendre des mécanismes plus sains de gestion du stress et adapter ma façon de vivre.
De quelle façon avez vous adapté votre mode de vie ?
Désolé je viens de supprimer ma première réponse lol, je croyais que je répondais à une question sur un autre sujet, où il s'agissait aussi de mode de vie lol :)
Le plus gros changement dans ma façon de vivre c'est que je me suis mis à mon propre compte. Donc je bosse absolument quand je veux. J'ai la chance d'avoir des circonstances matérielles qui me permettent de vivre assez confortablement malgré le caractère un peu aléatoire de mes revenus.
Et pour moi ça change tout. Quand ça va pas, ben, au lieu de me pousser jusqu'au burn-out ou pire, bah je m'arrête et je fais des trucs qui sont bons pour ma santé mentale, sans aucune culpabilité. Et pour moi, c'est le jour et la nuit.
A titre personnelle, à mon 1er diagnostique, on m'a blindé de médocs, je dormais 16h par nuits / jours, je ne ressentais absolument plus rien non plus, ni la joie, ni la tristesse, ça m'a amené à une bonne TS sérieuse, 3jours de coma, etc.... Depuis je n'ai que 5mg d'Olanzapine. Mais en effet, même si je suis une trentenaire qui aime bien (trop) faire la fête, je surveille à fond mon sommeil, mon alimentation et mes fréquentations. Et quand je me sens monter, je double mon traitement l'espace d'une nuit, pour me faire gentiment redescendre. Mais la difficulté résidé dans le fait que l'hypomanie avant la manie, est quand même super attirante ! On se sent pleins d'énergie, ultra sociable, on reçoit tout avec énormément de plaisir etc.... Bon par contre la manie, c'est quand même un gros bordel, et on passe bcp de temps par la suite à rattraper les dégâts sociaux, professionnels ou familiales engendrés..... Je m'accroche à ça pour rester sérieuse sur mon traitement :)
Par contre, je ne me suis jamais masturbée en public ! :D
COURAGE Bipolares ,C'est Une Bataille Quotidienne'
La Bipolaritè ne Vaincra Jamais'
Il Faut s'aimer 🌹🌹
Encore merci pour ton boulot mec ...
L'acceptation comme tu dis est pas évidente ....
Merci de vulgariser ce qui est le quotidien pour certain .. tellement dur parfois de mettre les mots et expliquer à ses proches que ce genre de contenus mec ça fait vraiment du bien ..
Merci pour cette vidéo très ludique, c’est assez compliqué d’expliquer aux proches cette pathologie entre tous les mythes qui circulent dessus dans la croyance populaire, on en arrive facilement à arrêter de faire la pédagogie du problème . Étant de type 2 diagnostiqué il y a 4 ans et entendre assez régulièrement des culpabilsations concernant une « mythomanie » ou simplement une non compréhension c’est assez compliqué.
Concernant le type 3 sans faire de généralité et en parlant de mon expérience perso, au commencement je me suis retrouvé entre les mains de psychiatres pour traiter des états dépressifs, mais la prise de certains médocs ont déclenchés un bon gros virage maniaque sur une période assez longue de quelques mois. Chose complètement inédite chez moi. Plus tard et en l’absence de ces épisodes le diagnostic bipolaire a quand même été conservé. Je dis sans savoir mais peut être que la catégorisation T3 est une prédisposition au T1 ou 2 du coup?
Une des meilleures videos que j'ai vues sur le sujet. Bravo et merci.
J'ai un très bon ami atteint, tes explications me permettent de mieux le comprendre et mieux l'aider car c'est pas toujours facile de comprendre ce qu'ils ressentent et de trouver les bons mots.. merci bezucoup. Si vous avez des conseils aussi pour soutenir les personnes bipolaires aussi ça m'aiderais :) merci
Merci pour ton travail, je t’adore ! J’adore ta manière d’expliquer! Et ces dessins hyper simples adorables ! On voit qu’il y a du travail derrière et que c’est fait avec plaisir :)
Hey salut
J'ai découvert une serie qui s'appelle mental est qui parle d'ados en hopital psy. Est-ce que tu connais, si oui qu'est-ce que tu en pense ?
On peut la regarder ou ?
Cmoi merci 😊
amosaron -_- je kiffe aussi
Elle est trop bien avec Margot dévolus belle la vie!
ha, je pourrais être bipolaire plutôt que dépressif. Intéressant.
Super bien fait, explique bien la complexité des mécanisme et peut beaucoup aider -notamment - l’entourage à avoir l’attitude aidante. Merci et bravo aux auteurs !
Toute ma gratitude.
Même sur la chaîne "Le Bipolaire", les explications sont insuffisantes.
Merci beaucoup.
Je viens juste de découvrir ta chaine et franchement je suis fan, le bail avec le pain au croissant a carement illuminé ma journée 🤣🤣🤣
Bien joué pour LE SOMMEIL.
C'EST FONDAMENTAL
chez le bi-polaire.
Bien sur cella ne suffit pas.
Il faut aussi un bon traitement.
Mec t'es génial j'adore comme tu racontes tout ça xD
Le passage du pain au croissant m'a tué 😂🤣😂🥐, j'ai repassé le passage plusieurs fois, entre la blague, et le fait que tu gardes ton calme en la disant... 🤣😘👌
Bien le bonjour, je suis bel et bien cyclothymique, et effectivement, c'est très usant pour moi comme pour les autres, et le regard des autres quand on parle de bipolarité est très compliqué. Heureusement pour moi les médicaments soulagent un peu les fluctuations, et c'est un grand support. Pour ce que tu expliquais concernant la "baisse de tolérance" envers certains événements, je l'ai tout à fait ressenti, et c'est justement quand je suis arrivée au bord de la crise de nerf, en ce que je pensais être une énième dépression chronique (et celle-ci sans raison apparente), j'ai décidé de chercher, de comprendre pourquoi, et c'est ainsi que j'ai été diagnostiquée.
Contrairement à certaines de mes connaissances je l'ai plutôt bien vécu, car elle a toujours fait partie de moi, je ne suis pas définie par ma maladie, et elle ne doit pas être une justification à toutes mes erreurs non plus. Même si, elle m'handicape au quotidien (car c'est dans mon cas, plusieurs fluctuations dans une même journée ou qui change tout les jours) j'arrive à vivre avec elle, et l'apprivoiser. Alors ne perdez pas espoir !
Salut, merci pour cette vidéo : On entend beaucoup de chose, de qualité parfois ; mais souvent bien naze, sur la bipolarité aux confins d'internet, mais aussi dans des discussions au quotidien. Je suis convaincu que ça n'aide pas les malades d'ailleurs ... Tu remontes le niveau général et c'est appréciable :)
Des conseils pour l'entourage / les proches d'une personne bipolaire ; au delà de s'informer sur la maladie et d'essayer d'éviter de jeter des petits cailloux pointus à son ami diagnostiqué lorsqu'il n'est pas bien ? Je vais fouiller dans la description en parallèle ; histoire de me coucher toujours moins con : Encore merci pour ton travail !
Cmoi merci, c’est très intéressant.
Merci ❤
Vite la suite la suite ! J'ai des personnes très proches qui sont atteint.e.s de bipolarité et bien que je peux en parler librement avec eux, les patients ne sont pas forcément les meilleurs qui expliquent. J'aimerais pouvoir déceler quand iel est en phase haute ou basse pour pouvoir l'assister et adopter le bon comportement avec eux.
C'est très informatif et vous nous donnez un bon aperçu de ce dont ces personnes souffrent.
Merci infiniment
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ayant été diagnostiqué dans le spectre bipolaire il y a de cela 4 ans, mon médecin a étrangement préféré éviter de trop m'en parler donc difficile de comprendre ce que j'avais. Merci pour ce travail de vulgarisation !
Très pédagogique, merci pour tout ce travail aidant et constructif
Je n'ai jamais connu mon grand père paternel, mais je sais trois chose : il est mort trop jeune ; il est a fait un doctorat en histoire et avait le titre académique de professeur et, pour finir, il était bipolaire.
Je sais que j'ai des problème de gestion de l'humeur, et d'émotions, et je doute que cela vienne spécifiquement de la bipolarité, bien que je pète des câbles pour un peu tout et n'importe quoi.
Mais bref, quand je me sens un peu mal (comme maintenant, quoi?) Je regardees vidéos qui le concernent de près ou de loin. Je te remercie grandement pour cette vidéos, elle me donne l'impression de connaître un peu plus mon grand père, et de me rassurer sur le fait que je ne le sois pas en dépit du potentiel héritage génétique, bien que je suis la personne de la famille ayant le plus de chances d'avoir des maladies psy, a l'heure actuelle...
M'enfin, c'était un gros pavé pour te remercier de partager de partager tes connaissances.
Sur ce, bonne journée !
Merci. J adore vos vidéos qui me permettent de remettre en question toutes mes petites certitudes. 😊
Salut, je sais que c'est pas le sujet de ta vidéo, mais est-ce que tu aurais des sources sur ce que tu évoques en début de vidéo à propos des chercheurs qui pensent que peut-être la cyclothymie pourrait finalement être un trouble de la personnalité ? Ça m'intéresse beaucoup.
+ 1
Bonjour, je ne suis pas une experte, mais je conseille les livres/interviews du Dr Élie Hantouche, où cette hypothèse ressort. Belle journée à vous !
Pour les gens que ça intéresse, Pedro m'a répondue sur Twitter et m'a envoyé ça : ctah.eu/dossier-bipolaire-borderline.php?r=1110
Je viens de voir une étude qui démontrerait qu'il y a des gènes en commun entre la bipolarité et l'autisme. Ça m'expliquerait pourquoi, comme je le disais à ma psy il y a des années, j'observais que j'avais des difficultés sociales en commun avec les autistes, et pourquoi, malgré mes X essais à ne pas reproduire certaines '' erreurs '' sociales, je me refous X fois dans le mur sans réussir à m'empêcher de les faire ! Pourtant c'est pas faute d'analyser et de chercher à faire autrement !
Quel est le nom de cette étude ?
@@Ambient-Track en tapant '' gènes communs entre bipolarité et autisme'' dans Google tu trouveras plusieurs articles sur le sujet. Je précise Google parce que suivant les moteurs de recherche, les données ne sont pas les mêmes
GÉNIALE ta vidéo ! Merci beaucoup !!! Je comprends mieux ce qui m'arrive et la maladie en général !
je suis bipolaire de type 2 et cette video explique vraiment bien pour mes proches merci beaucoup.
Bonjour je suis aussi bipolaire type 2 as tu trouvé un traitement qui te stabilise?
@@lifethug9283 oui lamictal !
@@dorianeciomi7658 ah d accord,je l ai essayé et c est vrai qui commençait à me faire du bien mais j ai du l arrêter à cause d un effet secondaire rare (grosses plaques rouges partout qui me brulaient et s avéraient dangereuses)en tout cas merci de m avoir répondu🙏et connaissant les souffrances par lesquelles tu es passé je n peux qu être content pour ta stabilisation 👍
@@lifethug9283 oui c'est le seule risque et t'es tombé dessus 😂 bon courage en tout cas ça passe surtout par une bonne thérapie et de la persévérance
Elles sont génial tes vidéos, j'y apprend énormément de choses ! Merci :)
Merci ça m'aide beaucoup. j'attends impatiemment mon premier RDV pour commencer le protocole de diagnostic... ça me rassure et m'aide à ne pas avoir trop honte de moi. Merci encore !
N’ayez pas honte, je sais facile à dire 🙂
Mais on ne choisit pas une maladie. Si vous aviez un cancer ou une crise d’appendicite... vous ne seriez pas coupable. Bon courage pour la suite 💕
@@Myrgold1977 Je sais merci ... c'est juste compliqué dans les interactions sociales. Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais ça fait des années et il faut poser des mots pour le soigner car ça devient invivable ... Il y a des gens qui ne cherchent pas à comprendre et on se sent exclu c'est très dur.
Merci beaucoup en tous cas ça me touche
Aliha je pense que parfois les gens ont peur/rejettent la maladie, et le malade sans le vouloir, parce que ça les renvoient à leurs propres vulnérabilités, comme certains vont s’éloigner plus ou moins consciemment des personnes âgées par rapport à la fin de vie.
D’autres ressentent de la colère ou de la tristesse, à cause souvent de leur impuissance, s’ils aiment la personne et c’est compliqué.
D’autres sont ignorants, suffisants (je trouve très cons 😉).
Mais leurs discours peut être très semblables d’apparence : tu devrais faire ceci, manger/ne pas manger cela, etc. Sans fin et parfois contradictoire...
Certains sont dans le déni aussi « ce n’est pas possible, il doit y avoir des solutions », pour toutes sortes de raisons.
Le plus compliqué je trouve c’est de pouvoir nous détacher assez de nos croyances mais surtout des leurs et de faire ce qui est bon pour nous (ce n’est pas une approche égoïste puisque si on est mieux, on est mieux avec les autres aussi).
C’est vraiment complexe et compliqué...
Enfin, c’est comme ça que je le perçois. J’ai une maladie invalidante mais qui ne se voit pas, donc j’ai aussi des remarques... le temps de diagnostic a pris des années où beaucoup de soignants croyaient que j’étais une malade imaginaire. Et même avec des marqueurs biologiques, certains médecins sont sceptiques, ou ne connaissent pas (je ne leur en veux pas de ne pas connaître toutes les maladies rares mais ça me saoule quand ils me font des remarques complètement à côté). Et bien sûr certaines personnes restent convaincues que j’exagère.
Pour me préserver, j’ai dû me montrer ferme avec certaines. Je leur ai expliqué plusieurs fois, elles continuent dans leurs « oui, mais moiii... », non, stop 😉 c’est trop fatiguant.
Je ne fais pas la leçon, ça m’a pris des années. Et encore aujourd’hui je trouve que je me justifie trop souvent... (justifier/se sentir coupable)
On a pas souvent à rendre des comptes en fait. C’est bien de communiquer, d’expliquer mais face à des personnes qui nous démolissent, il nous faut nous protéger. C’est déjà très dur d’être malade.
Désolée pour le pavé. Je vous envoie beaucoup d’encouragements (et à tous ceux qui se retrouvent dans ces situations) 💕
@@Myrgold1977 Je suis tout à fait d'accord ! beaucoup de personnes sont dans la compétition vis à vis de ça comme si il devait y avoir un "gagnant"... on perd beaucoup cette capacité à écouter et soutenir. Tu peux te comparer en parlant aussi de tes problèmes bien évidemment, mais ça ne doit pas discriminer l'autre, le rabaisser dans sa souffrance. J'ai beaucoup de mal en cours en ce moment car je suis au milieu de personnes qui ne connaissent pas, n'ont pas connu de gros traumas (je ne dis pas qu'ils n'ont pas souffert loin de là) couplé à la maladie (je ne sais pas si c'est des troubles de l'humeur autre que bipolarité ou bipolarité pour le moment) et je subis du harcèlement (à 25 ans, et ces personnes pour une partie sont adultes et mères) encore oui ! je ne pensais pas que ça arriverait (étant en formation pour devenir enseignante...). Bref malheureusement pour être prof on est pas jugé à la bienveillance malheureusement... J'espère pour toi que ça va tu "gères" mieux ce genre de personnes désormais et que ta vie se facilite. Y'a beaucoup de maladies encore méconnues (comme celles liées au mental puisqu'on a tendance à prendre le raccourci du "tu fais de la comédie pour pas travailler feignasse"... après j'ai envie de dire qu'il est difficile d'être bien à l'heure actuelle aux vues des contextes... mais bon. Il faut se battre pour aller au max bien :)
@@Cmoipsy merci je vais jeter un oeil ! Oui c'est pas faute d'essayer de sensibiliser mais bon tout le monde ne veut pas écouter. Ou alors c'est moi qui m'y prend mal peut être :) J'ai été diag bipolaire mais à un degré "léger" je suis sous traitement depuis je me sens plus stable émotionnellement. ça fait beaucoup de bien !
Yeaah une nouvelle vidéo ✌️
L'apparition de cette vidéo dans mon fil d'actu m'a remplie de bonheur! Et puis... bientôt aux 60k, bravo!
Un petit commentaire pour le référencement.
Merci pour ta vidéo
Vraiment extrêmement claire et Très enrichissante 🙏💪
Courage à Tous et prenez soin de vous
super intéressant ces explications sous l’angle de la biologie
Très intéressant et merci pour tout le savoir que vous nous partagez. C'est vraiment impressionnant.
Merci pour cette vidéo, ayant rencontré une personne bipolaire ça va m'aider à mieux appréhender mes rapports sociaux avec iel.
Merci beaucoup ! Cette vidéo est géniale : simple a comprendre et efficace, j'ai appris énormément de chose sur la maladie de ma mère et je comprends mieux le comportement qu'elle pouvait avoir ! J'aurais aimé savoir tout ça avant qu'elle parte !
♥️
Hey! Merci encore pour cette superbe vidéo :)
Une sur les tics nerveux/le syndrome de Gilles de la Tourette est-elle prévue? J'en suis atteinte et ce serait génial de voir ce sujet abordé sur cette chaîne!
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'aide à comprendre mes parents qui sont tous les deux bipolaire de type 1. Tu parles pas forcement des addictions mais pour moi c'est ce qui est le plus difficile à comprendre dans cette maladie ( addiction à l'alcool, jeux d'argent etc)
parce que l'addiction n'est pas dans le trouble. on a effectivement chez les bipolaires plus de comportements a risque (dont les addictions aux drogues) mais c'est pas spécifique des bipolaires, les troubles de l'humeur ont tous cette susceptibilité, et dans une moindre mesure toutes les pathologies mentales l'ont aussi. bref c'est pas le trouble en soit mais c'est une conséquence fréquente.
bonne courage a toi, les 2 parents bipolaires type 1 ça doit pas être facile tous les jours...
Tu pourrais faire une vidéo sur les personnes hypersensible qui on pas put apprendre à gérer et comprendre reconnaitre leur émotions pendant l'enfance (a causse maltraitance) et qui du coup gère pas les relations humaines convenablement quand le niveau émotionnel dépasse un seuil... Une vidéo sur comment on apprend a l'âge adulte a reconnaitre et gérer c'est émotions...
voir les vidéos sur la personnalité :)
Les pains aux croissants XD ! Merci pour cette vidéo!
Merci pour l'observation judicieuse à propos du type 3 xD
Pour répondre à ta question concernant l'effet nocif des antidépresseurs utilisés seuls dans le traitement de la bipolarité, la réponse se trouve dans la littérature de physiopathologie - approche pharmacologique :
Les antidépresseurs utilisés seuls déclenchent des phases maniaque ou hypomaniaque car chez les bipolaires, il y a un système plurifactoriel cellulaire qui est présent lors d'une phase.
En gros, les antidépresseurs vont jouer sur la recapture sérotoninergique et noradrénergique mais ne va pas avoir d'action sur la transmission dopaminergique, alors que la dopamine monte en flèche lors d'un declenchement de phase maniaque.
Du coup, si lors d'un épisode dépressif on ne fait que booster "les hormones du bien-être" sans canaliser la dopamine, le cerveau va se dire "beaucoup trop cool, on passe la 2eme!", contrairement à une personne normale qui se retrouvera avec une biochimie cérébrale ajustée.
En gros, il y a un facteur co-dépendant supplémentaire et les thymorégulateurs viennent canaliser la voie dopaminergique. C'est pour ça que c'est ok de prendre des antidépresseurs + un thymorégulateur mais pas seul.
J'espère que ce que j'ai écris est compréhensible 😅
Très intéressant, merci beaucoup. La vidéo est très bien menée et simplement expliquée c'est super pour comprendre les bipolaires ou pour se comprendre soi-même
Génial t'es vidéos ! ça serais cool que tu parles des phobies d'impulsion style avoir peur de faire du mal aux autres, pensées intrusives et j'en passe. Encore merci :)
Ça marche comme un toc !
Tu pourras faire un épisode sur le trouble de la personnalité schizoide?
En tant que bipolaire, je confirme que c’est horrible a vivre
Je confirme aussi...,plein d courage à vous
Bonjour Psychoquoique ! En réaction à ta vidéo : Attention avec cette idée qu'une personne bipolaire doive avoir "une vie stable", car c'est complètement à l'antithèse d'une personnalité de quelqu'un atteinte de ce trouble. "Une vie stable" est souvent perçue comme "chiante" par un bipolaire. Donc il est très important de rassurer le patient en lui disant qu'en se soignant il va "retrouver un équilibre" mais que sa vie aura toujours autant de peps car il a le choix de rendre sa vie intéressante et pleine de rebondissements. Il prendra avec bien plus de légèreté le fait de prendre des médicaments, d'avoir un suivi psy et une vie un peu plus rangée... Ça diminuera sa charge allostatique et augmentera son observance au traitement médicamenteux. Car un bipolaire a avant tout peur d'une chose : se faire chier 😉. Croyez-en l'expérience du vieux singe multipolaire que je suis, et à qui on n'apprend plus à faire la grimace 😁.
Tout à fait , je suis bipolaire 2 et les gens en général me font ch…. à me disant arrête de rire arrête d’avoir des idées etc.. puis bouge , parle , arrête de pleurer etc.. alors que peut être une bonne histoire drôle ou autre m’aurait sorti pour peut être un instant sorti de ma descente , je sais que c’est dure pour vous et pour nous , vous croyez que cela reste facile de passer pour une cinglé .
@@m.p.6475 moi aussi.......
Merci pour cette vidéo, pourriez-vous en faire une sur la cyclothymie s’il vous plait? 🥺 merci à vous
Bonjour ! Ta vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre ce que cela était, et je voulais te poser une question car j'ai été dans un cas particulier. La bipolarité et l'autisme (les tdsa plus largement) sont ils très souvent confondus ?
Je suis en cours de diag et déjà en temps que femme c'est extrêmement compliqué, en dépression, et mon médecin ne m'a pas cru quand je lui est parlé de ma potentialité autistique et m'a directement classée comme étant bipolaire, comme quoi les sautes d'humeurs bah si ça m'arrive c'est que c'est ça ect ect.. De une, ne pas avoir été écouté par mon médecin c'était blessant, comme si je ne connaissais pas mon sujet alors que lui non plus ne connait pas plus que ça le domaine autistique mais pour lui, les "hauts et bas" étaient forcément une conséquence de bipolarité (en très gros résumé et trés vulgairement retraduit)
(Egalement alors que je suis en suivis psy et avec le travail de ma psy j'ai put mieux appréhender certaines choses + un dossier en cours dans un CRA de lancé)
Mais plus je regarde et me renseigne, plus le sentiments qu'il y a une confusion (amalgame(?)) entre les deux me saute aux yeux. Qu'en penses tu ? L'as tu déjà constaté et si c'est le cas, pourquoi cela est confondu ?
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'espère que vous pourrez nous partager un jour les dernières avancées scientifiques sur ce sujet.
Certains antidépresseurs te donnent un sentiment de bien-être, euphorie, rien ne t'arrête. Effet placebo car quand tu les arrêtes tu dois apprendre a gerer et a te sortir de ton lit ss ces pilules. Mais quand je les prenais, je depensais de ouf, je faisais n'importe quoi la nuit.. bref.
Bonsoir à toi et merci du temps prit pour le travail fournis derrière cette vidéo massive de références.
A propos de la bipolarité de type 3, en particulier pour la réaction face aux antidépresseurs. J'avais regardé plusieurs témoignages de personnes atteinte du trouble bipolaire ; 2 d'entre eux disaient que certain médecin leurs avaient prescrit des antidépresseurs lorsqu'ils n'étaient pas encore diag bipolaire, et ils avaient très mal réagit, et était rentré en phase maniaque excessive puisque les antidépresseurs ne font qu'empirer les phases d'une personne atteinte de bipolarité.
Cependant, je suis d'accord sur le fait que ça ne suffit amplement pas à diag bipolaire juste avec l'hereditaire et la réaction à la molécule 😂
Bon courage pour la suite de ton travail, on attend de nouvelles vidéos avec impatience... 👋
J’attendais cette vidéo depuis longtemps !
Le délire mégalomane n'est pas systématique pour une personne avec un trouble bipolaire de type 1. D'ailleurs il y a aussi possibilité d'avoir un trouble bipolaire de type 1 avec état psychotique (d'après les psychiatres) ... mais bon j'imagine qu'on a tous encore beaucoup à apprendre sur ce "trouble" qui je l'espère sera de moins en moins troublant.
Merci, cette vidéo est génial et a plu à mon entourage
J'ai 43 ans et je me suis dignostiqué bipolaire à l'age de 30 ans j'ai fait pas mal de tentative de suicide meme quand j'eté adolescente mais ils sont diminués a cause des medics je souffre trop et je vis tout ce que vous avez dit bravo pour l'explication mais reste tjs à preferer la phase manique je suis de type 2
Je suis dépressive et anxieuse chronique et depuis 15 jours bipolaire, youpi !! En même temps ça ne s'est pas déclaré du jour au lendemain, ça fait un moment que je le traîne mais je pense que j'étais dans le déni. J'ai comme l'impression que les troubles se sont vraiment déclarés pendant et après le confinement, j'étais extrêmement perturbée. C'est quand même fou de penser que pendant toutes ces années, mon côté "poussez vous d'là j'arrive" était significatif de ce trouble alors que maintenant j'ai juste envie d'être invisible ! Maintenant il faut que je l'accepte ....
Et oui je confirme que c est un gros choque de réaliser que ce qu on prenait pour un trait de notre caractère n était qu une phase du trouble que l on contrôlait absolument pas..
Merci pour cette vidéo
C'est fait pour!
Sinon, il y a un élément important dans l'hygiène de vie.
Si on te dit:"bouffe tes médocs et fait pas chier", tu vas te sentir totalement passif et impuissant vis à vis de ta maladie.
Si on te dit:"bouffe tes médocs et fait attention à ton hygiène de vie", alors d'un coup, tu peux faire quelque chose.
Et comme notre ami psykocouac l'a bien dit, cette maladie est très stigmatisante. Donc avoir le sentiment de maitriser un peu les choses, c'est plus motivant, ça permet de mieux accepter la maladie et ça peut aider à mieux suivre l'ensemble du traitement.
Bonjour @PsykoCouac merci pources explications ! On oublie aussi le TDPM beaucoup de femmes sont diagnostiqués Bipolaire alors qu'elles un Trouble Dysphorique Prémenstruel qui s'apparente au Trouble Bipolaire...🤓
D'ailleurs à quand une vidéo sur le TDPM ? Svp...😎
Un ou deux ans peut être
@@PsykoCouac ah et oui nous avons hâte vous avez beaucoup de talent, c'est encore méconnue le TDPM ! 🤓
Merci ^^ Je l'avais demandé, tu l'as fait
T'as vu comment je suis serviable
En France il y a en moyenne 10 avant qu’un diagnostique soit posé. Sauf que pourtant chaque TS entre 15 et 24 est censée suspecter un trouble bipolaire
C qui prouve bien qu la majorité des psys font mal leur boulot..
Je viens d'être diagnostiquée bip II, j'ai 45 ans... 🙄😏
Pour le type 3, peut-être que ça sert à prendre en compte une prédisposition au trouble bipolaire au cas où il y aurait par la suite une phase maniaque, histoire d'anticiper un peu ou de ne pas être surpris.
Je vous remercie pour toutes les informations concernant le diagnostic de cette maladie concernant ce problème à 60 ans on me l'a diagnostiqué maintenant je cherche comprendre depuis combien d'années ou est-ce que c'est de naissance le jour de mon premier souffle de vie ? Voilà pourquoi je m'interroge.
J'ai été diagnostiqué cyclothymique par le Psychiatre Élie Hantouche (spécialiste sur les troubles de l'humeur et auteur sur la cyclothymie). J'ai eu du mal a accepté le diagnostique car justement peu pris au sérieux de ce que j'avais pu trouver sur internet. Finalement en acceptant de prendre les traitements et en m'imposant un rythme de sommeil sain je vis beaucoup mieux. Pour décrire la cyclothymie se sont des phases de dépression et d'hypomanie légèrement plus faible que la bipolarité type 2 + des sous-phases a l'intérieur de ces premières phases. Pour donner un exemple en phase dépressive je peux avoir un pique hypomanique le temps d'une matinée, inversement en phase hypomanique. En plus de cela ces phases sont plus où moins forte en fonction des gens, on parle vraiment de spectre dans la cyclothymie. Le livre Goupil ou Face est une BD de vulgarisation sur ce theme faite par une illustratrice (atteinte du trouble) en collaboration avec le docteur précédemment cité. Si certains veulent creuser :)
J'ai été diagnostiqué cyclothymique cette semaine. Ma vie est pour l'instant un enfer a cause de ca, impossible de me concentrer sur un projet dans le temps, de garder ma motivation, d'être stable émotionnellement avec mes proches... On m'a prescrit du depakote, du sommeil et du sport, j'espère que cela marchera :)
@@plasmaperce depakote aussi ;) c'est plutôt léger et moins contraignant que le lithium
@@plasmaperce Essaie la méditation en parallèle, ça aide énormément
Super travail , quel est la différence entre trouble de la personnalité et bipolaire ?
J’adore y’a vidéo, elle parle à mon petit cerveau. Merci
Merci pour ces explications
Dans le DSM-5, le 3e type est le trouble cyclothymique. En Amérique, on utilise surtout le DSM-5 comme référence. Mais c'est intéressant de comparer le trouble cyclothymique à un trouble de personnalité parce qu'effectivement ça ressemblance davantage à un trouble de personnalité.
Salut !
Merci encore pour tout ton travail !
Je profite que tu mentionnes l'idée un peu conspi que la bipolarité soit juste un truc pour nous vendre des médicaments pour te poser 2-3 questions là-dessus. Avant je précise cependant que je ne suis absolument pas contre la prise de médicaments, lorsque celle-ci suit un bon diagnostic, qu'elle est pertinente et proportionnée - je prend perso du paroxétine depuis 1 an -. J'ai cependant lu plusieurs articles, notamment dans le Monde Diplomatique, qui m'ont interrogé là-dessus. Je te mets les liens de ces derniers à la fin.
Mes questions sont les suivantes :
- Quel est ton point de vue sur le DSM ? Son influence réelle, notamment en France, sa scientificité, les conflits d'intérêts autour de beaucoup de ses auteur.e.s, etc.
- Penses-tu qu'il y a surmédicalisation de certains troubles ? Si oui, lesquels en particulier ?
- Le marché du médicament étant en très forte augmentation, penses-tu que les labos exercent une trop grande influence, et qu'ils devraient être davantage encadrés par le public ?
Au plaisir de te lire.
- www.monde-diplomatique.fr/2011/12/POMMIER/47037
- www.monde-diplomatique.fr/2019/12/BRYGO/61087
Alors:
-Le DSM comme la cim sont des outils très bien avec des limites comme tous les outils, un marteau ne perce pas, beaucoup de critiques viennent de gens qui ne le maîtrisent pas. Mais bon j'avais prévu une vidéo sur le diagnostics donc y aura plus de détails dans l'année.
-clairement, les consignes laissées par les chercheurs et les autorités de santé ne sont pas suivis, les médocs sont souvent recommandées comme béquille pour aider la psychothérapie mais finissent balancer à tort et à travers.
C'est comme si on disait au mec d'utiliser un fauteuil roulant pendant la rééducation et que en pratique on reeduquait personne. La question intéressante pour moi est : pourquoi les recommandations ne sont pas suivis ? Entre généraliste qui ne renvoie pas vers les psys, gens ne souhaitant pas se remettre en question, le prix des psychothérapies, formation lamentable des professionnels.
- du coup, les labos c'est open bar puisqu'on laisse beaucoup de patients dans leur merde.
@@PsykoCouac Tu es en train de dire que si la sécu remboursait les psychologues, peut-être on surmédicamentrerait pas ?!
Si les psychologues et psychiatres étaient mieux formés, on surmédicamenteraient moins,je pense
Pourras-tu évoquer la dysthimie dans une prochaine vidéo ?
Qu'est-ce que la dysthimie ?
Très très chouette, merci
Merci infiniment 🙏🙏🙏. J’avais lu/entendu que la bipolarité se manifestait généralement à l’adolescence ou jeune adulte (avant 40 ans). Peut-on vraiment « vriller » tardivement (à près de 70 ans) alors que toute sa vie, on n’a pas manifesté de signal inquiétant et mené une vie « normale » ? Par ailleurs, je suis preneuse d’infos sur la composante génétique de cette pathologie, si vous avez des liens ou livres à conseiller, y compris en anglais. Ce diagnostic a été posé il y a des années pour ma mère, désormais âgée de 85 ans et démente.
Hello, pour la cyclothymie c’est caractérisée par au moins 5 phases par an mais je suis bipolaire en cyclothymie mais j’ai des épisodes maniaque et dépressifs très très fort. Je suis diagnostiquée bipolaire de type 1 mais là cyclothymie fait que j’ai pas de repis entre les phases maniaques et dépressives
Très éclairant !
Hello et merci pour cette vidéo.
ca serait cool une video sur le trouble schizo affectif :)
Qu'est-ce que tu penses de ceux qui font de l'hypnose sans dipome psy ?
Superbes vidéos, bravo!!! 👍👍👍
Et puis ya moi, à 5h du mat... En cours de diag... Qui fait un taff mega stressant (qui a visiblement empiré le merdier) que je commence dans quelques heures 😭
Anyway, ce fut très instructif... Je dirais bien que le café sera mon allié mais je crois qu'il va plutôt me buter...
Est-ce que ça va mieux ? Vous êtes vraiment obligé de faire ce travail qui vous stresse outre mesure ?
MERCI encore pour ta vidéo
Coucou, je viens d'être diagnostiquée cyclothymique. Je pensais que la bipolarité de type 3 désignait les cyclothymiques 🤔
Et même si beaucoup de choses me parlent, j'ai tjrs un sentiment d'imposture même si l'anxio dépression qu'on m'a diag explique pas pourquoi je surreagis à la plupart des stimuli émotionnels, pk j'ai des périodes de fatigue intense avec tous les tests en labo négatifs et cette impression constante de pas être entière ou de pas avoir d'identité "finie" ou "construite" (genre l'impression de pas avoir de contrôle sur quoi que ce soit et surtout detre une sorte d'onde, plus qu'une personne...). Ma psy m'a expliqué que c'était assez typique de la cyclothymie.
Une amie m'a conseillé la bd Goupil ou Face de Lou Lubie que j'ai trouvée géniale, et pour aller plus loin j'ai acheté Vivre heureux avec des hauts et des bas d'E. HANTOUCHE et V. TRYBOU. Pas encore lu mais apparemment très fortement recommandé !
Bonjour, j’ai eu un traumatisme et j’ai donc développé un stress post traumatique, je voulais savoir si cela peut déclencher la bipolarité car on arrête pas de m’en parler.
Cette vidéo est arrivée quelques jour avant que ma psy émette l'hypothèse que je sois atteinte d'un type de bipolarité plutôt que TAG comme elle le pensait ! Mais, c'est possible d'avoir les deux ?