Elles sont moches mes pommes !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Dans notre monde un peu bizarre, cela me peine de constater combien l'on éprouve généralement de dédain pour les fruits et légumes qui ne sont visuellement pas assez "parfaits". On voit tant de fruits abandonnés sur l'arbre parce qu'ils sont un peu marqués par la grêle ou la tavelure, pas assez gros, pas assez beaux... alors qu'au dedans, ils sont si beaux, ni naturels, si délicieux !
    J'ai voulu montrer, par l'exemple de ma "désastreuse" récolte de pommes 2023, combien chaque fruit est un don précieux.
    Chaque année, nous essayons en effet de trier très soigneusement les pommes.
    - Les plus belles (16kg seulement cette année contre plus de 50kg d'habitude, mais bon, après la grêle du 31 mai c'est déjà bien) sont rangées bien à plat, sans se chevaucher. Elles se garderont à la cave jusqu'en mars.
    -Celles qui sont un peu "bignées" sont cuisinées rapidement (car elles se conserveraient moins bien) : par exemple rôties 20min au four avec un peu de cannelle, de sucre vanillé et une lichette de beurre comme présenté dans cette vidéo. Je trouve si facile de ne pas avoir à les éplucher ni les épépiner ! Chacun se débrouille avec sa petite cuillère, comme lorsqu'on mange un oeuf à la coque, et c'est même très rigolo comme ça ;)
    -Les pommes difficilement consommables (carpocapse, début de moniliose...) régalent nos animaux : il serait vraiment dommage de les priver de cet apport de nourriture gratuite, saine et délicieuse ! :)
    -Quant aux plus pourries (généralement un problème de moniliose) elles enrichissent notre compost : de toute façon, pour la bonne santé des pommiers il ne faut laisser aucune pomme, ni sur les arbres, ni à leurs pieds :)

КОМЕНТАРІ • 25