Rouler plus vite en VE = gain de temps?? (Sur longs trajets)

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 8

  • @pierreb2386
    @pierreb2386 3 місяці тому +1

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous, mais à un moment donné il faudra bien choisir une vitesse, car à 60 on consmmera moins qu'à 90 par exemple.😂

    • @philippegaudens9615
      @philippegaudens9615  3 місяці тому

      😅😅 C’est pas faux.
      Il s’avère que rouler à 110 au lieu de 130 pourrait également faire gagner du temps sur des trajets nécessitant au moins 3 charges je oense. Mais qu’est-ce que c’est ennuyeux!!

    • @netshaman9918
      @netshaman9918 3 місяці тому

      C'est pas toujours vrai.

  • @patrice33
    @patrice33 3 місяці тому

    Bonsoir , excellente reflexion et excellente analyse . Je pense qu à charges egales (. 20/80) on gagne en temps, mais d acoed avec vous, que sur du long trajet . Pour ma.part meme en thermique je roulais pas à 130 car j ai toujours eu des vielles casseroles 😂. Donc je continue de rouler à 115 😁. Et puis ma femme n aime pas.que je roule à 130 ( je ne sais pas si je dois bien le prendre 😁) . En tout cas je m abonne car vous etes pertinents interessants et plein de bon sens . Merci 👍

    • @philippegaudens9615
      @philippegaudens9615  3 місяці тому +1

      Merci infiniment pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙏🏾.
      J’essaie d’être le plus juste possible, et de partager ce que je vis au quotidien avec mes véhicules afin d’offrir une perspective de particulier plutôt que de journaliste.

    • @patrice33
      @patrice33 3 місяці тому

      @@philippegaudens9615 et bien c est parfaitement réussi 👍.

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 3 місяці тому +1

    Pas vraiment, ce qui fait gagner du temps c'est la bonne gestion de la charge lors des arrêts aux chargeurs.
    Par exemple si on charge trop et qu'on arrive avec 40 % a l'arrivee , et que l'on aurait pu choisir d'arriver a 20 % , ces 20 % en trop on rajouté 1 demi-heure supplémentaire sur le trajet par exemple.
    Rouler plus lentement ne fait pas forcement economiser plus d'energie : si le parcours est plutot vallone on consommera plus a petite vitesse , pour la simple et bonne raison qu' il faudra solliciter le moteur ( et donc la batterie ) pour grimper les côtes.
    Alors qu' il suffit avec une vitesse plus grande de profiter de l' inertie de la voiture pour la franchir si elle elle est pas trop longue.
    Testé ceci hier avec un trajet de 500 aller-retour vers les pyrenees : 14.2 kwh/100 et vitesse de 49 km/h en moyenne avec une Zoé R135 Edition One.

    • @philippegaudens9615
      @philippegaudens9615  2 місяці тому

      Bonjour, il y a deux choses, l’une vraie, l’autre moins avec une Tesla. En effet, arriver à chaque point de charge avec un pourcentage de batterie restant faible permet de profiter de la charge la plus rapide. Charger excessivement fait également perdre un peu de temps pour la même raison car le surplus de charge sera fait avec une puissance de charge plus lente.
      Mais ça, c’est parfaitement géré par le planificateur Tesla qui vous fait arriver aux points de charge le plus bas possible, en fonction de la conduite que vous avez eu précédemment.
      Pour le fait d’économiser en profitant de l’inertie du véhicule sur route vallonnée, par expérience, on ne consomme pas plus à petite vitesse, le couple important aidant.
      Le système régénératif de Tesla étant puissant, vous allez bien récupérer en descente à vitesse modeste et moins consommer en montée, mais je pense qu en roulant plus vite, venin seulement vous profitez moins de la régénération à la descente, mais l’inertie gagnée par l’élan lorsque vous montez n’est que de courte durée, le poids du véhicule en cause, et l’on perd plus ensuite à maintenir cette vitesse plus élevée dans la montée en sollicitant davantage le moteur.
      Ce n’est pas évident à tester pour comparer, mais rouler moins teste le plus économique à mon sens, et ce dans toutes les situations et types de route.