Je confirme. J'ai 131 au wais 4 passé chez un neurospy, et je n'ai rien d 'exceptionnel, pas plus cultivé que la moyenne, pas de talent particulier et ne souffre d'aucune surabondance de mouvement de pensées. J'ai un parcours scolaire stoppé en troisième (un cancre assumé, pas un inadapté à cause d'une hypothétique sur-intelligence). Je suis heureux, et ne suis pas hyper-truc bidul. J'ai par ailleurs refusé le saut de classe pour ma fille. Le business autour du hpi est une supercherie. Je vois trop de gens s'autoproclamer surdoués sur des à priori et sont victimes de l'effet barnum. Ce qui est très préjudiciable pour prendre en charge une possible problématique qui pourrait se régler réellement avec un professionnel. J'hallucine de voir brosser des portraits type du surdoué sur internet. ça me fait rire, et même parfois flipper de voir des gens croire dur comme fer qu'ils sont hpi parce qu'ils sont sensibles, ou qu'ils s'emmêlent dans des pensées dépressives. Pire, ils pensent être surdoués parce que dépressifs. Le summum : la victimisation du surdoué!!!
Après jsp perso j’en ai un peu marre de la vicitimisation des meufs hpi genre purée elles vont pas toutes s’adapter à la société et tomber en dépression !!!
la encore ce qu'elle dit n'est pas vérité, ya pas de consensus (autant être crédule hihi), faisons preuve d'esprit critique, c'est faut!, les neurosciences prouvent que les gens solitaires fonctionnent différemment des gens social, ou encore le gaucher son cerveau est cablé différemment, il ya d'autres exemples, ce qui prouve que ce que vous dite est faux, le cerveau vue de l'extérieur est le même serte, mais les structures l'organisation différent.
@@eole4561 c'est une neuroscientifique, je pense qu'elle connaît son sujet, Le cerveau d'un aborigène est celui d'un français, Les aptitudes intellectuelles sont identiques Seulement les facteurs environnementaux d'accès aux savoirs manuels ou de réflexions vont influer sur les aptitudes de chacun Le blondinet du 16 ème n'est pas plus intelligent que l'enfant du 93 Il a seulement plus de billes de départ Point!
L'ignorance est un grand défaut. La sagesse recommande qu'on s'informe avant de parler.mais je vous comprends.comment parler d'une chose qu'on ne connait pas ? Il faut en être véritablement un ou une pour vraiment savoir de quoi il s'agit. Le seul point où je suis d'accord avec vous,c'est qu'il y'a beaucoup de mensonges sur le sujet pour en faire un business. Les occidentaux comme à leur habitude mentent sur tous les sujets pourvu que ça rapporte.UNE CHOSE A SAVOIR : CA EXISTE VRAIMENT MAIS MAIS COMME ON NOUS LE PRÉSENTE PARTOUT SUR INTERNET. Les tests sont pour la plupart des arnaques. Parce qu'il y'a des personnes surdouées n'ayant pas été à l'école et celles ci ne peuvent donc pas se soumettre à un test. Pour finir , les personnes dites surdouées ne sont pas les plus intelligentes sur terre.les gens les plus intelligents sont ceux conscients du but de leur existence sur terre.
bravo!, la quête de sens, la spiritualité, et je le dis je le pense ce qui sépare les gens c'est le niveau de conscience entre individus de sois et de l'environnement, le décalage.
J’ai adoré ! Aussi drôle que vraie 😂 merci pour ce petit moment très agréable en attendant le décollage de mon avion 😍 Vite une autre ! PS : les sujets de psychologie t’iraient bien et me plairaient beaucoup hihi
2 роки тому
Mercii Sophie !! Ça me donne clairement envie d’explorer ce type de sujet plus philo !
On m'a dit que j'étais surdoué, j'ai sauté une classe. Ça a vachement aidé à me sentir isolé plutôt qu'autre chose sur le début. Une fois arrivé dans le supérieur ,sauter une classe est plutôt commun donc finalement ça n'était plus un problème. Mais ça ne change pas beaucoup plus. Le HPI semble simplement spécifier une aptitude à fonctionner dans le cursus scolaire établi qu'autre chose, du moins dans mon cas. Mais c'est tout. Et bien sûr, les aptitudes en excès dans un domaine entraînent des lacunes autre part, donc cette insistance sur les capacités des HPI est sans intérêt... Je ne parlerai pas du "trop intelligent pour être heureux", là ça tient de la psychologie de comptoir selon moi.
Vous avez en partie raison de dire que la mouvance autour des hpi devient peu à peu à force de médiation une supercherie commerciale pour d'enrichir. Mais sachez le bien que même si le terme surdoué n'existe pas véritablement pour définir l'intelligence particulière de ces personnes ;il faut pourtant admettre qu'un syndrome comme telle existe belle et bien car moi je suis un hpi et je sais ce que ça peut coûter socialement et émotionnellement. Ce qu'il faudrait c'est que les personnes puissent se renseigner sur ce syndrome avec des documents vrais mais la faute est les réseaux sociaux entre autre UA-cam que vous-même vous utiliser pour dénoncer ces affolements autour de ce syndrome ont tendances à rapporter des stéréotypes et des clichés qui faux.Vous n'êtes pas à la place de ces personnes pour dénoncer que leurs syndromes sont que des âneries. Il y a eu des test au Irm fonctionnel qui ont montrées les spécificités de ces catégories de personnes.A bien voir vos explications et vos recherches sont biaisées et manquent cruellement de profondeur. Vous êtes bien placé pour savoir que lorsque que l'on essaie d'appliquer les idées des sciences durs sur les phénomènes intrinsèquement humains cela ne marche pas ;l'amour n'est pas mathématisable;la haine n'est pas quantifiable. Vous commettez l'erreur même que vous reprochez à vos détracteurs. Je vais vous recommander de bien lire les oeuvres et documentaires de Jeanne Siaud fachin que vous-même vous avez précités et suivez également les documentaires produits par elle .Heureusement que c'est juste votre opinion et que c'est pas forcément la vérité mais ma crainte est que votre critique même si ce n'est pas à viser homophobe risque de créer un véritable problème pour des gens malcompris et malmenés comme l'etais à une époque les homosexuels. Je vous assure ce n'est pas un hater mais un participant conscient .Merci pour la compréhension.
Concernant les surdoués apparemment (je ne connais pas les details) leur existence a été corroborée par l'imagerie médicale, qui aurait identifié deux types de surdoués : le profil laminaire et le profil complexe. Les surdoués existeraient donc bel et bien, mais l'écueil principal concernant les fameux tests de détection est dû au fait qu'ils ne reposent selon moi que sur une épreuve couchée sur le papier... j'avais réfléchi à cette question et j'avais pensé que si les techniques liées à l'imagerie médicale seraient les seules fiables, il faudrait peut-etre les démocratiser pour éviter tout malentendu. Parce qu'autrement tout le monde peut se débrouiller pour se faire diagnostiquer hpi, étant donné que lesdits tests n'auraient a priori rien de scientifique. Et le flou autour de ces tests serait certainement exploité pour en faire un business
salut, bien dit, c'est un marcher et certains les vendent, je le stipule ci haut, pour des gens si intelligent, pour beaucoup l'esprit critique ils repasserons. Ne croyant pas ce qu'on me dit l'imagerie médicale est basé sur qu'elle critère pour étayer?.
On pourrait définir l'intelligence comme la capacité à faire des liens (créativité!?) et à appréhender une réalité sous différents angles. Cette capacité est très pratique notamment pour apprendre/réaliser par soi-même des choses complexes.
Enfin quelqu'un qui parle de cette supercherie ! Ce qui est marrant avec ce phénomène c'est vraiment le caractère extrêmement identitaire de celui-ci. En écoutant et lisant certaines pages internet ou certains blogs de zèbres/hpi, j'ai vraiment eu l'impression, parfois, de lire des gens totalement endoctrinés voire sectaires. Merci de remettre quelques pendules à l'heure !
Bonjour. Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que tout cet engouement autour des haut potentiel peut faire en sorte de s’auto diagnostiquer. Mais je tiens à rappeler quand même que ce n’est pas un phénomène de mode, mais une réalité. Certes le test de QI ne mesure pas l’intelligence complète, mais bien une partie de l’intelligence, qui est dans le raisonnement, la compréhension, l’analyse, le traitement de l’information. Mais même en faisant un test de QI cela ne suffit pas pour « diagnostiquer » quelqu’un de haut potentiel. Il faut aussi un suivi clinique, et poser le mot par rapport aussi à des fonctionnements, caractéristiques du haut potentiel intellectuel. Et le fait que tous les haut potentiels sont hypersensibles, vous avez bien raison c’est un mythe. Les chercheurs ne se sont pas penchés sur le fait qu’il y aurait un potentiel lien entre la sensibilité et l’intelligence. Être haut potentiel, n’est pas être plus intelligent, mais être différent et avoir un fonctionnement différent, si vous aimez vous penchez sur le sujet et comprendre encore plus le fonctionnement de la personne hpi je vous conseille la vidéo de : Sandrine larive avec la neuro scientifique Pascale Michelon qui parle d’un point de vue scientifique et non pas d’un effet de mode. C’est même possible de remarquer la douance sur le cerveau, c’est une réalité neurophysiologique, les hpi ont deux fois plus de matières grises et l’emplacement des neurones ne sont pas le même. L’intelligence est mesurée indirectement,les effets qu’ont l’intelligence sont mesurés et non la nature de l’intelligence. Voilà voilà, j’espère que nous pourrons débattre et avoir une discussion constructive, passez une excellente journée. Belle journée
Merci pour votre avis très intéressant. L'intelligence c'est: Le redemandant intellectuel, et le point de vue. Les puces de supra- intelligence je suis contre. Le test du QI reposait sur les capacités d'apprentissages.... Bon le WAIS ça va.
Je suis d'accord pour dire qu'on dit un tas de conneries sur les personnes HPI. On a plaqué une tonne de caractéristiques pour définir un profile type du surdoué. Avant on n'en parlait pas et c'était un problème puisqu'on niait les besoins de stimulation des enfants singulièrement intelligents comme s'ils ne méritaient pas autant que ceux qui sont au prise avec des troubles d'apprentissage de profiter de mesures adaptatives. Maintenant qu'on en parle, on crée de nouveaux mythes qui n'ont aucun fondement scientifique ce qui n'est guère mieux. Cependant, il ne faudrait pas aller jusqu'à affirmer que "Les surdoués n'existent pas". L'intelligence telle que mesurée par les tests de QI est statistiquement la dimension mesurée par un test la plus prédictive en psychologie. Ce n'est pas rien! On ne peut pas déconsiderer la valeur des tests de QI sous pretexte que tlm ne s'entend pas sur la définition de l'intelligence, qu'il s'agit seulement d'un potentiel ou que les tests ont leurs limites. Ceci dit, je prends acte du fait que vous prenez la peine de mentionner qu'il sagit simplement de votre opinion personnelle, mais quand-même! Il me semble que quand une personne non-spécialiste s'informe sur un sujet, au mieux elle peut remettre en question certaines choses, mais pas affirmer qqchose comme "Les surdoués n'existent pas" ! Sauf votre respect, je trouve que la manière décomplexée que vous avez d'exposer des opinions aussi radicales est bien mal venue si on considère le caractère limité des connaissances qu'on peut acquérir en "faisant ses propres recherches". Je vous suggère fortement d'approfondir vos recherches en vous informant sur le facteur G. Peut-être alors nous reviendrez vous avec une vidéo plus nuancée en guise de 2e partie
c'est un peu si on dit que la mort ya plus rien, je dit qu'en sais-tu, tu a la preuve que c'est fini?, les nde disent autre chose, et bien d'autres fais, moi je suis spirituelle, et l'intuition le don divin me dit qu'on est incarné, tu ne sais pas pourquoi mais tu sens que c'est vrais, la science c'est un dogme, elle n'aime pas ne pas comprendre et être confronté à ses limites, chose qu'elle réfute, la raison l'esprit cartésien.
Je préfère le terme "apéiste". Lis, si ce n'est pas déjà fait, "L'art d'être normale de Elina Nobelen" ça fait du bien. Essai intéressant, bien sur, les tests sont faits par des personnes qui ont un fonctionnement qui n'est pas forcément celui des testés ... c'est le problème de l'école aussi, ceci explique cela.
Pour moi les HP sont des privilégiés académiques neuroatypiques. Les HP ont un fonctionnement cognitif différent de ce qui est perçu comme normal. Et sont très érudit-es sur le plan scolaire. Maths, Sciences, Littérature, Philosophie... De mémoire, j'ai remarqué que beaucoup de HPI sont issues des classes bourgeoises, d'écoles privées. Ça n'efface en rien leurs difficultés et leur souffrance, tout le monde à droit au respect de sa personne. Mais n'empêche que cette classification me laisse perplexe. Vous avez le droit de vous identifier HPI, HPE, zèbre, doué-e ou autre, c'est tout à fait légitime de se sentir reconnu et validé pour ses capacités cognitives. Et puis après tout, on peut se reconnaitre dans les horoscopes, alors pourquoi pas les tests de douance. J'espère que mon ton et mes intentions n'ont pas été perçues comme malveillantes. Je vous souhaite de prendre soin de vous et d'être accepté-es comme la personne que vous êtes.
D’accord avec votre analyse si ce n’est que statistiquement, les études montrent que ceux dont le QI est > 130 réussissent en général mieux scolairement et professionnellement que ceux dont le QI est dans la moyenne. Logique me direz vous puisque le QI est un test qui détermine les capacités cognitives nécessaires à l’apprentissage. Et oui, les théories fumeuses des facchins et autres hazan sur le côté perché du HPI et son mal-être d’atypique m’insupportent.
En quoi c'est pertinent de faire une vidéo comme ça à part juste pour exprimer une plainte et montrer que tu ne comprends pas. C'est à travers leur propre souffrance que seulement les humains comme ça comprennent et le fait que tu entends souvent parler de se phénomène de ''mode'' et que cela te ''saoul'' d'entendre parler de cela, et que non tu le subis point, t'as poussée à faire une vidéo sur cela en toute arrogance et ignorance. Si ça aurait été un autre phénomène de ''mode'' qui t'aurais saouler ça aurait été le même mécanisme de plainte et en quoi dire cela dans une vidéo sur se sujet va aider les gens ? Juste à exprimer une animosité de manière hypocrite sur leur ressenti au fond de soi 😀
Très marrante cette vidéo 🤣🤣🤣 donc on va comparer un chat un poisson et un lion ... donc quand on fait passer un wais4 (test de qi) on compare des humains des extraterrestre et les dieux de l'olympe (spoiler deux de ces trois categorie n'existe pas) en fait le lion le chat et le poisson c'est carrément deux espèces différentes 🤣🤣(les lion et les chat sont des félins c'est la même espèce hein) donc bon c'est très marrant mais je vous rassure le wais 4 est très fiable, il est renouvelé tous les 10 ans, c'est sur ne faites pas de test sur internet c'est n'importe quoi, mais chez un psy spécialisé c'est bon. Et puis pour en revenir aux animaux (enfin ton esquisse de comparaison) y a pas que un seul test dans le wais 4. Et puis bon c'est vrai que les expert y en a partout regarde y en a qui font des test super pointu pour comprendre la nature humaine sa manière de fonctionner et ses ressources .... et d'autres qui se font de profonde reflexions en vidéo 🤣🤣🤣 promis j'ai attendu la fin 😁😁
Les test de qi c'est du mytho... d'ailleurs on ne sais pas définir qu'est ce que l'intelligence...ce mots ne devrait pas exister...pour moi il y a des gens plus développé que d'autres...en plus c'est test si tu connais les tips tu peux t'entraîner....pour moi débloquer des capacités tel un arbre qui pousse et qui a plusieurs branche... permet d'apprendre plus vite et de dépasser les uns ou les autres c'est tout qu'importe l'âge...
Je confirme. J'ai 131 au wais 4 passé chez un neurospy, et je n'ai rien d 'exceptionnel, pas plus cultivé que la moyenne, pas de talent particulier et ne souffre d'aucune surabondance de mouvement de pensées. J'ai un parcours scolaire stoppé en troisième (un cancre assumé, pas un inadapté à cause d'une hypothétique sur-intelligence). Je suis heureux, et ne suis pas hyper-truc bidul. J'ai par ailleurs refusé le saut de classe pour ma fille.
Le business autour du hpi est une supercherie. Je vois trop de gens s'autoproclamer surdoués sur des à priori et sont victimes de l'effet barnum. Ce qui est très préjudiciable pour prendre en charge une possible problématique qui pourrait se régler réellement avec un professionnel.
J'hallucine de voir brosser des portraits type du surdoué sur internet. ça me fait rire, et même parfois flipper de voir des gens croire dur comme fer qu'ils sont hpi parce qu'ils sont sensibles, ou qu'ils s'emmêlent dans des pensées dépressives. Pire, ils pensent être surdoués parce que dépressifs.
Le summum : la victimisation du surdoué!!!
Après jsp perso j’en ai un peu marre de la vicitimisation des meufs hpi genre purée elles vont pas toutes s’adapter à la société et tomber en dépression !!!
Samah karaki, docteure en neuroscience dit que le haut potentiel est une fumisterie et que nous avons tous le même cerveau
la encore ce qu'elle dit n'est pas vérité, ya pas de consensus (autant être crédule hihi), faisons preuve d'esprit critique, c'est faut!, les neurosciences prouvent que les gens solitaires fonctionnent différemment des gens social, ou encore le gaucher son cerveau est cablé différemment, il ya d'autres exemples, ce qui prouve que ce que vous dite est faux, le cerveau vue de l'extérieur est le même serte, mais les structures l'organisation différent.
@@eole4561 c'est une neuroscientifique, je pense qu'elle connaît son sujet,
Le cerveau d'un aborigène est celui d'un français,
Les aptitudes intellectuelles sont identiques
Seulement les facteurs environnementaux d'accès aux savoirs manuels ou de réflexions vont influer sur les aptitudes de chacun
Le blondinet du 16 ème n'est pas plus intelligent que l'enfant du 93
Il a seulement plus de billes de départ
Point!
L'ignorance est un grand défaut. La sagesse recommande qu'on s'informe avant de parler.mais je vous comprends.comment parler d'une chose qu'on ne connait pas ? Il faut en être véritablement un ou une pour vraiment savoir de quoi il s'agit. Le seul point où je suis d'accord avec vous,c'est qu'il y'a beaucoup de mensonges sur le sujet pour en faire un business. Les occidentaux comme à leur habitude mentent sur tous les sujets pourvu que ça rapporte.UNE CHOSE A SAVOIR : CA EXISTE VRAIMENT MAIS MAIS COMME ON NOUS LE PRÉSENTE PARTOUT SUR INTERNET. Les tests sont pour la plupart des arnaques. Parce qu'il y'a des personnes surdouées n'ayant pas été à l'école et celles ci ne peuvent donc pas se soumettre à un test. Pour finir , les personnes dites surdouées ne sont pas les plus intelligentes sur terre.les gens les plus intelligents sont ceux conscients du but de leur existence sur terre.
bravo!, la quête de sens, la spiritualité, et je le dis je le pense ce qui sépare les gens c'est le niveau de conscience entre individus de sois et de l'environnement, le décalage.
J’ai adoré ! Aussi drôle que vraie 😂 merci pour ce petit moment très agréable en attendant le décollage de mon avion 😍
Vite une autre !
PS : les sujets de psychologie t’iraient bien et me plairaient beaucoup hihi
Mercii Sophie !! Ça me donne clairement envie d’explorer ce type de sujet plus philo !
Les HPI auto-diagnostiqué de twitter en sueur mdrr c'était très intéressant comme sujet pour le coup
On m'a dit que j'étais surdoué, j'ai sauté une classe. Ça a vachement aidé à me sentir isolé plutôt qu'autre chose sur le début. Une fois arrivé dans le supérieur ,sauter une classe est plutôt commun donc finalement ça n'était plus un problème.
Mais ça ne change pas beaucoup plus. Le HPI semble simplement spécifier une aptitude à fonctionner dans le cursus scolaire établi qu'autre chose, du moins dans mon cas. Mais c'est tout.
Et bien sûr, les aptitudes en excès dans un domaine entraînent des lacunes autre part, donc cette insistance sur les capacités des HPI est sans intérêt...
Je ne parlerai pas du "trop intelligent pour être heureux", là ça tient de la psychologie de comptoir selon moi.
Vous avez en partie raison de dire que la mouvance autour des hpi devient peu à peu à force de médiation une supercherie commerciale pour d'enrichir. Mais sachez le bien que même si le terme surdoué n'existe pas véritablement pour définir l'intelligence particulière de ces personnes ;il faut pourtant admettre qu'un syndrome comme telle existe belle et bien car moi je suis un hpi et je sais ce que ça peut coûter socialement et émotionnellement. Ce qu'il faudrait c'est que les personnes puissent se renseigner sur ce syndrome avec des documents vrais mais la faute est les réseaux sociaux entre autre UA-cam que vous-même vous utiliser pour dénoncer ces affolements autour de ce syndrome ont tendances à rapporter des stéréotypes et des clichés qui faux.Vous n'êtes pas à la place de ces personnes pour dénoncer que leurs syndromes sont que des âneries. Il y a eu des test au Irm fonctionnel qui ont montrées les spécificités de ces catégories de personnes.A bien voir vos explications et vos recherches sont biaisées et manquent cruellement de profondeur. Vous êtes bien placé pour savoir que lorsque que l'on essaie d'appliquer les idées des sciences durs sur les phénomènes intrinsèquement humains cela ne marche pas ;l'amour n'est pas mathématisable;la haine n'est pas quantifiable. Vous commettez l'erreur même que vous reprochez à vos détracteurs. Je vais vous recommander de bien lire les oeuvres et documentaires de Jeanne Siaud fachin que vous-même vous avez précités et suivez également les documentaires produits par elle .Heureusement que c'est juste votre opinion et que c'est pas forcément la vérité mais ma crainte est que votre critique même si ce n'est pas à viser homophobe risque de créer un véritable problème pour des gens malcompris et malmenés comme l'etais à une époque les homosexuels. Je vous assure ce n'est pas un hater mais un participant conscient .Merci pour la compréhension.
Concernant les surdoués apparemment (je ne connais pas les details) leur existence a été corroborée par l'imagerie médicale, qui aurait identifié deux types de surdoués : le profil laminaire et le profil complexe. Les surdoués existeraient donc bel et bien, mais l'écueil principal concernant les fameux tests de détection est dû au fait qu'ils ne reposent selon moi que sur une épreuve couchée sur le papier... j'avais réfléchi à cette question et j'avais pensé que si les techniques liées à l'imagerie médicale seraient les seules fiables, il faudrait peut-etre les démocratiser pour éviter tout malentendu. Parce qu'autrement tout le monde peut se débrouiller pour se faire diagnostiquer hpi, étant donné que lesdits tests n'auraient a priori rien de scientifique. Et le flou autour de ces tests serait certainement exploité pour en faire un business
bah, voici une personne HPI. C'est etrange, mais j'ai l'impression que l'energie meme chez les HPI se ressent...
salut, bien dit, c'est un marcher et certains les vendent, je le stipule ci haut, pour des gens si intelligent, pour beaucoup l'esprit critique ils repasserons. Ne croyant pas ce qu'on me dit l'imagerie médicale est basé sur qu'elle critère pour étayer?.
On pourrait définir l'intelligence comme la capacité à faire des liens (créativité!?) et à appréhender une réalité sous différents angles. Cette capacité est très pratique notamment pour apprendre/réaliser par soi-même des choses complexes.
Enfin quelqu'un qui parle de cette supercherie ! Ce qui est marrant avec ce phénomène c'est vraiment le caractère extrêmement identitaire de celui-ci. En écoutant et lisant certaines pages internet ou certains blogs de zèbres/hpi, j'ai vraiment eu l'impression, parfois, de lire des gens totalement endoctrinés voire sectaires. Merci de remettre quelques pendules à l'heure !
Encore une video de qualité, documentée et drôle!
Hate de la prochaine! 😘
Très bonne vidéo !!!
Bonjour. Je suis bien d’accord avec vous sur le fait que tout cet engouement autour des haut potentiel peut faire en sorte de s’auto diagnostiquer. Mais je tiens à rappeler quand même que ce n’est pas un phénomène de mode, mais une réalité. Certes le test de QI ne mesure pas l’intelligence complète, mais bien une partie de l’intelligence, qui est dans le raisonnement, la compréhension, l’analyse, le traitement de l’information. Mais même en faisant un test de QI cela ne suffit pas pour « diagnostiquer » quelqu’un de haut potentiel. Il faut aussi un suivi clinique, et poser le mot par rapport aussi à des fonctionnements, caractéristiques du haut potentiel intellectuel. Et le fait que tous les haut potentiels sont hypersensibles, vous avez bien raison c’est un mythe. Les chercheurs ne se sont pas penchés sur le fait qu’il y aurait un potentiel lien entre la sensibilité et l’intelligence. Être haut potentiel, n’est pas être plus intelligent, mais être différent et avoir un fonctionnement différent, si vous aimez vous penchez sur le sujet et comprendre encore plus le fonctionnement de la personne hpi je vous conseille la vidéo de : Sandrine larive avec la neuro scientifique Pascale Michelon qui parle d’un point de vue scientifique et non pas d’un effet de mode.
C’est même possible de remarquer la douance sur le cerveau, c’est une réalité neurophysiologique, les hpi ont deux fois plus de matières grises et l’emplacement des neurones ne sont pas le même.
L’intelligence est mesurée indirectement,les effets qu’ont l’intelligence sont mesurés et non la nature de l’intelligence.
Voilà voilà, j’espère que nous pourrons débattre et avoir une discussion constructive, passez une excellente journée.
Belle journée
Merci pour la référence qui ne renvoie pas à un coach en mode promo comme-je-vous -comprends-c'est-normal-je-suis-hyper-empathe. Je vais voir ça.
La force de marteau,n'est gérer que par le forgeron.
Excellente vidéo, bien documentée et amusante. Vous faites un très bon travail, continuez comme ça.
On doit connaitre la même Marie-Fleur...
Merci pour votre avis très intéressant.
L'intelligence c'est: Le redemandant intellectuel, et le point de vue. Les puces de supra- intelligence je suis contre.
Le test du QI reposait sur les capacités d'apprentissages....
Bon le WAIS ça va.
Je suis d'accord pour dire qu'on dit un tas de conneries sur les personnes HPI. On a plaqué une tonne de caractéristiques pour définir un profile type du surdoué. Avant on n'en parlait pas et c'était un problème puisqu'on niait les besoins de stimulation des enfants singulièrement intelligents comme s'ils ne méritaient pas autant que ceux qui sont au prise avec des troubles d'apprentissage de profiter de mesures adaptatives. Maintenant qu'on en parle, on crée de nouveaux mythes qui n'ont aucun fondement scientifique ce qui n'est guère mieux.
Cependant, il ne faudrait pas aller jusqu'à affirmer que "Les surdoués n'existent pas". L'intelligence telle que mesurée par les tests de QI est statistiquement la dimension mesurée par un test la plus prédictive en psychologie. Ce n'est pas rien! On ne peut pas déconsiderer la valeur des tests de QI sous pretexte que tlm ne s'entend pas sur la définition de l'intelligence, qu'il s'agit seulement d'un potentiel ou que les tests ont leurs limites. Ceci dit, je prends acte du fait que vous prenez la peine de mentionner qu'il sagit simplement de votre opinion personnelle, mais quand-même! Il me semble que quand une personne non-spécialiste s'informe sur un sujet, au mieux elle peut remettre en question certaines choses, mais pas affirmer qqchose comme "Les surdoués n'existent pas" ! Sauf votre respect, je trouve que la manière décomplexée que vous avez d'exposer des opinions aussi radicales est bien mal venue si on considère le caractère limité des connaissances qu'on peut acquérir en "faisant ses propres recherches". Je vous suggère fortement d'approfondir vos recherches en vous informant sur le facteur G. Peut-être alors nous reviendrez vous avec une vidéo plus nuancée en guise de 2e partie
Je suis tout à fait d’accord avec vous !
c'est un peu si on dit que la mort ya plus rien, je dit qu'en sais-tu, tu a la preuve que c'est fini?, les nde disent autre chose, et bien d'autres fais, moi je suis spirituelle, et l'intuition le don divin me dit qu'on est incarné, tu ne sais pas pourquoi mais tu sens que c'est vrais, la science c'est un dogme, elle n'aime pas ne pas comprendre et être confronté à ses limites, chose qu'elle réfute, la raison l'esprit cartésien.
Je préfère le terme "apéiste". Lis, si ce n'est pas déjà fait, "L'art d'être normale de Elina Nobelen" ça fait du bien. Essai intéressant, bien sur, les tests sont faits par des personnes qui ont un fonctionnement qui n'est pas forcément celui des testés ... c'est le problème de l'école aussi, ceci explique cela.
Et la terre est plate aussi.
Pour moi les HP sont des privilégiés académiques neuroatypiques. Les HP ont un fonctionnement cognitif différent de ce qui est perçu comme normal. Et sont très érudit-es sur le plan scolaire. Maths, Sciences, Littérature, Philosophie... De mémoire, j'ai remarqué que beaucoup de HPI sont issues des classes bourgeoises, d'écoles privées.
Ça n'efface en rien leurs difficultés et leur souffrance, tout le monde à droit au respect de sa personne. Mais n'empêche que cette classification me laisse perplexe.
Vous avez le droit de vous identifier HPI, HPE, zèbre, doué-e ou autre, c'est tout à fait légitime de se sentir reconnu et validé pour ses capacités cognitives. Et puis après tout, on peut se reconnaitre dans les horoscopes, alors pourquoi pas les tests de douance.
J'espère que mon ton et mes intentions n'ont pas été perçues comme malveillantes.
Je vous souhaite de prendre soin de vous et d'être accepté-es comme la personne que vous êtes.
sur le journal sudouest parlant des HPI, un neuropsy dit aprés un teste
D’accord avec votre analyse si ce n’est que statistiquement, les études montrent que ceux dont le QI est > 130 réussissent en général mieux scolairement et professionnellement que ceux dont le QI est dans la moyenne. Logique me direz vous puisque le QI est un test qui détermine les capacités cognitives nécessaires à l’apprentissage.
Et oui, les théories fumeuses des facchins et autres hazan sur le côté perché du HPI et son mal-être d’atypique m’insupportent.
Tes vidéos sont super cool en vrai continue comme ça et peut-être a un de ces jours
J'ADORE !
En quoi c'est pertinent de faire une vidéo comme ça à part juste pour exprimer une plainte et montrer que tu ne comprends pas.
C'est à travers leur propre souffrance que seulement les humains comme ça comprennent et le fait que tu entends souvent parler de se phénomène de ''mode'' et que cela te ''saoul'' d'entendre parler de cela, et que non tu le subis point, t'as poussée à faire une vidéo sur cela en toute arrogance et ignorance. Si ça aurait été un autre phénomène de ''mode'' qui t'aurais saouler ça aurait été le même mécanisme de plainte et en quoi dire cela dans une vidéo sur se sujet va aider les gens ?
Juste à exprimer une animosité de manière hypocrite sur leur ressenti au fond de soi 😀
Chante chante canaris
Très marrante cette vidéo 🤣🤣🤣 donc on va comparer un chat un poisson et un lion ... donc quand on fait passer un wais4 (test de qi) on compare des humains des extraterrestre et les dieux de l'olympe (spoiler deux de ces trois categorie n'existe pas) en fait le lion le chat et le poisson c'est carrément deux espèces différentes 🤣🤣(les lion et les chat sont des félins c'est la même espèce hein) donc bon c'est très marrant mais je vous rassure le wais 4 est très fiable, il est renouvelé tous les 10 ans, c'est sur ne faites pas de test sur internet c'est n'importe quoi, mais chez un psy spécialisé c'est bon. Et puis pour en revenir aux animaux (enfin ton esquisse de comparaison) y a pas que un seul test dans le wais 4. Et puis bon c'est vrai que les expert y en a partout regarde y en a qui font des test super pointu pour comprendre la nature humaine sa manière de fonctionner et ses ressources .... et d'autres qui se font de profonde reflexions en vidéo 🤣🤣🤣 promis j'ai attendu la fin 😁😁
Je ne suis pas d’accord ! En revanche j'ai bien rigolé Merci !!
Les test de qi c'est du mytho... d'ailleurs on ne sais pas définir qu'est ce que l'intelligence...ce mots ne devrait pas exister...pour moi il y a des gens plus développé que d'autres...en plus c'est test si tu connais les tips tu peux t'entraîner....pour moi débloquer des capacités tel un arbre qui pousse et qui a plusieurs branche... permet d'apprendre plus vite et de dépasser les uns ou les autres c'est tout qu'importe l'âge...
Tu ne sens rien autour de toi