Je découvre ces vidéos, bien évidemment je rejoins les commentaires, merci beaucoup pour les descriptions ! Étant un passionné aveugle, cela me permet de profiter de la vidéo. Merci pour tout le travail effectué.
Merci Franck, c'est un peu ce nous étions plusieurs à avoir demandé : les commentaires et les explications sur les actions que réalise le conducteur. Et quel bonheur c'est en haute résolution. Il va falloir songer à passer du ferroviaire à la réalisation cinématographique.
je découvre toutes vos réalisations de vidéo , c'est plus que parfait !!! et votre philosophie des économies d'énergie que les gars de l'aviation devraient faire siennes ....
Merci beaucoup monsieur j'ai 16 ans et je suis passionné de train je veux être conducteur plus tard. Je prend le train tous les matins en AGC sur la ligne Châlons sur Saône-Dijon. J'ai eu la chance de pouvoir monter dans la cabine et cela n'a fait que confirmé mon choix futur. En vous remerciant bonne soirée.
Bonjour Physco, Merci beaucoup pour ton message. Je connais bien cette ligne puisque j’ai été conducteur au dépôt de Lyon Mouche il y a quelques années de cela. Je te souhait de réussir et quand le moment sera venu tu pourra toujours me contacter si tu as des questions. En attendant passe de bonnes vacances. A bientôt, Franck.
D’abord il faut que je termine le 5ème épisode de voyage au cœur d’un volcan. C’est un travail de groupe et il y a encore du travail. C’est important de connaître l’histoire du chemin de fer et puis ce n’est pas cette suite de dates qu’on nous forçait à apprendre à l'école. Non, la c’est autre chose... Ensuite je ferais la suite du Clermont Arvant de Arvant à Neussargues. Puis il y aura certainement des tutos sur le frein électrique et les moteurs. Aussi sur le tracé des marches des trains. Et puis une grande surprise prochainement... Franck.
Heureusement qu'il y a des reportages pour montrer ces régions de la France profonde telle qu'elle est C'est un beau voyage, les explications techniques sont intéressantes pour les professionnels Je suis un amateur du train, juste pour les paysages, ça roule et on est tranquille Il y a eu un ralentissement de la vitesse sur un long tronçon mais je n'ai pas compris pourquoi Merci néanmoins
Bonsoir Alain, J’essaye de donner un maximum d’indications tout en étant le plus simple et le plus ludique possible, mais ce n’est pas évident de satisfaire tout le monde. Disons que certains commentaires sont pour des passionnés de la technique ou de la réglementation et d’autres pour les amateurs de belles images et de ferroviaire en général. Le ralentissement était dû à un problème que l’on a eu sur un PN pendant un certain temps. Les signaux étaient « fermées » pour nous obliger à rouler doucement au franchissement de ce PN mais en même temps on doit conservé cette vitesse lente sur toute la longueur du canton, c’est à dire entre les deux signaux. Si cela vous intéresse vous trouverez sur ma chaîne une série complète et ludique sur les principes de circulation des trains. « Tout sur la circulation des trains. » Bonne soirée et merci. Franck.
Merci beaucoup Franck, super les explications, le tableau de bord. Tout ce que j'ai rêvé de voir depuis que je longe cette voie ferrée quand je vais au Puy.
Super Franck, avec toi, c'est comme si on était aux commandes. Les explications des différentes manettes sont précises, trop peut-être car si un dingue a connaissance du fonctionnement des commandes d'un train, ne crois tu pas qu'il serait capable de l'utiliser et le démarrer ? Belles vidéos, un régal. Merci à toi.
merci pour cet belle video. cette ligne a tout d une grande... double voie grande gare . je suis impressionner par la richesse ferroviaire de votre region merci encore .
Je n'avais pas eu le temps de terminer la vidéo. L'incrustation en bas de l'écran, des gestes du crl, c'est juste parfait. Merci à toi! Nickel comme d'hab :)
Grand MERCI Franck pour cette très belle vidéo je me suis régalé. Idée géniale de mettre en bas de la vidéo une vue du pupitre, ainsi que les explications claires pendant la marche.. Ce sont de très gros plus pour vos vidéos
Bonjour Al Def, Merci beaucoup ! Je vais essayer d’améliorer un peu les vues sur les commandes et j’essayerais de le faire avec d’autres engins. A bientôt, Franck.
Magnifique voyage agrémenté de tes commentaires pertinents et ce sens de la pédagogie que l’on retrouve comme fil conducteur dans toutes tes vidéos. Encore merci car une fois de plus c’est que du bon
Bonjour Duguay, Je rougie de toutes ces éloges ! Vraiment c’est gentil. J’essaye de faire au mieux pour expliquer un peu les rouages du métier. Certainement il vas arriver que je me répète parfois, mais vous serez là pour le guider. 😉 A bientôt et encore merci, Franck.
Bonjour Franck, Le freinage semble plus facile qu'à l'époque des poignées H7. Une description très bien faîte, et bien commenté. Merci pour tous ses renseignements.
Bonjour Bernard, Pour avoir connu Les deux, c’est vrai que c’est plus pratique sur le x73500. Mais par contre, sur certains engins, comme le Regiolis par exemple, je trouve cela plus compliqué. Disons que c’est plus compliqué de faire un arrêt en douceur. Merci pour ce commentaire. A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Pour moi cela remonte aux années 1973 où j'ai été aide conducteur à Paris St Lazare pendant un peu plus d'un an et avoir la confiance des conducteurs pour être aux manches des 63000, 67000, 68000, BB17000, tous équipés de la même poignée de frein et que j'ai pu tester. Que de bons souvenirs
@@lacompagnieintldutrain Pour moi cela remonte aux années 1973 où j'ai été aide conducteur à Paris St Lazare pendant un peu plus d'un an et avoir la confiance des conducteurs pour être aux manches des 63000, 67000, 68000, BB17000, tous équipés de la même poignée de frein et que j'ai pu tester. Que de bons souvenirs
Bonjour Bernard, C'est vrai que la technique sur les autorails moderne à bien changé. Mais les sensations reste là quand même. Je comprend que c'était une belle époque. J'ai également fait l'aide conducteur. Mais plus souvent sur Veynes ou Nevers.
Superbe vidéo encore. J'adore avec le tableau bord visible et vos mains. Ainsi on se prend un peu pour le pilote lol. Merci pour ces belles images et commentaires.
Oui, c’est un peu le but, faire des vidéos le plus immersives possibles. Je doit encore travailler sur le cadrage pour le pupitre, ce n’est pas aussi bien que je le voudrais. À bientôt, Franck.
Passionné du chemin de fer cela depuis plusieurs décennies, les vidéos me permettent d’aborder sur les trajets proposés des moments virtuels . J’ai le souvenir d’ être monté en cabine quelques fois sur des locos diesel sur la ligne Lyon Tours . Ce qui était possible grâce aux conducteurs que je n’ai cessé de remercier . Imaginons des trajets en TGV on est obligé de ne plus profiter de ces moments et c’est tout à fait normal. DF
Bonjour Franck Quel plaisir de retrouver l'Auvergne en cabine 😊 je te tire mon chapeau pour ton travail. Ça me rappelle de très bons souvenirs les x73500 (j'ai fait quelques voyages en cabine de St Étienne à thiers(et quelques manœuvres mais chut faut pas le dire) avant la fermeture et aussi Clermont Ferrand- Ussel. Je me souviens qu'il ne fallait pas rester trop longtemps sur le frein sinon ça vidait les cuves 🤣). Merci pour toutes ces explications et merci de tes vidéos qui me rappellent à quelle point j'aime l'Auvergne (et comme je le dis souvent à mes collegues alpins la France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour)
Bonjour Kevin, Merci beaucoup ! La suite arrivera à la rentré, mais en AGC cette fois et toujours avec les commandes. D'ailleurs il vas y avoir beaucoup de nouveautés dès le mois de septembre... Alors à bientôt, :) Franck.
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo ! Les précédentes étaient déjà un régal, mais avec l'ajout des instruments de conduite en sur-impression, c'est encore mieux ! Vraiment du beau travail ! Et encore merci infiniment pour les commentaires, toujours justes et clairs ! Vivement la prochaine....
Au-delà du caractère bucolique de ce trajet, ton montage est parfait Franck, de même que tes explications sont toujours aussi didactiques et enrichissantes. La vue sur le pupitre rend la chose plus immersive encore. Un grand merci à toi comme d'habitude, je te souhaite une bonne continuation. Marc.
Bonjour Marc, Merci beaucoup ! J’essaye d’apporter un peu de nouveauté à chaque fois de manière à améliorer l’approche de la conduite. A bientôt, Franck.
Bonsoir Franck, merci pour cette magnifique. Après les tutos théoriques, la mise en pratique est bien agréable. Un petit mix entre signalisation, freinage ,etc ... J 'attends avec impatience la prochaine vidéo .
Bonjour Turdus, Merci beaucoup ! Il faudra être un peu patient parce que je prépare d'autres vidéos avec des recherches historique et une grosse surprise bientôt.... Franck.
Superbe vidéo et de pouvoir voir se que le conducteur fait c'est encore mieux! Merci de nous partager un si beau moment. J'espère qu'il y aura d'autres vidéos comme ça sur d'autre machine. Encore merci!!!
Bonjour Justin, Et bien tu as encore le temps. Il te faut réussir ton bac et continuer encore un petit peu pour postuler. Je te souhaite de réaliser ton rêve !
Bonjour Franck, Encore un très beau travail avec ces innovations! Ce n'est plus une cabine mais un vrai petit studio! C'est toujours un régal de suivre tes commentaires et un plaisir de t'accompagner en cabine. Bravo et merci!
Bonjour Michel, Ça demande plus de travail pour le montage, mais c’est plus vivant pour ceux qui s’interrogent sur les manipulations. C’est un plaisir que de faire découvrir mon environnement. A bientôt. Franck.
Super vidéo le train à bien évolué depuis quelques années. Meilleur confort. Merci beaucoup pour ce voyage et d’autres vidéos à partager avec les bonnes explications détaillées comme vous le faites. 👍
Bonjour Alexis, Oui, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d’innovations. Toutes ne vont pas dans le bons sens selon moi et puis je commence à avoir un peu de "bouteille" alors je regrette certaines choses passées...Mais dans l'ensemble c'est l'evolution, c'est normal. Merci beaucoup pour votre commentaire. A bientôt, Franck.
tres belle video explicative sur la conduite des X73500 , tres beau paysages des campagnes .la conduite se resume au plus simple par l'action sur un levier en avant cela avance en arriere action des freins un visuel sur les diferent manos et une grandes consentration sur les signaux ...un souhait de jeune gamin jamais accomplie mais une satisfaction grace a internet et a des gens comme vous de nous faire rever au commandes d'un train....merci
Bonjour Eric, Merci beaucoup. C’est vrai quand elle même la conduite n’est pas compliquée, c’est plutôt l’application et la connaissance des règlements qui l’est. A bientôt, Franck.
Bonjour Rem, Alors il se peut que vous soyez un de mes passagers. Vous prenez le train qui vient de Moulin direction Brioude ? Merci et à bientôt. Franck.
@@lacompagnieintldutrain bonjour Franck. Je prends le 8h15 à riom qui va jusqu'à vic le comte, et le soir le 17h08 à la pardieu en direction de gannat 😉
Bonjour Pascal, Merci beaucoup ! Pour le coup je n’ai pas été trop bavard. J’essaye d’expliquer juste l’essentiel pour que vous puissiez découvrir une nouveauté à chaque fois. A bientôt, Franck.
Merci Franck pour cette nouvelle et très intéressante vidéo post confinement. Le tour de main sur sémaphore fermé, je note ! Evidemment, ce sémaphore fermé c'était juste avant un long canton ! Sinon, sympa le rapace @23:20 ! Bien joué ! A bientôt.
Bonjour Yves, Ah, c’est le petit détail qui change tout ! Oui, c’est bien quand même de voir aussi quand ça « merdois un peu... » Merci beaucoup. A bientôt, Franck.
Tu vas voir les autres vidées, c'est au top. J'ai découvert cette excellente chaine quand je cherchais des infos sur les conduites de freins, j'ai découvert un cours complet qui m'a passionné.
Bon, comme toujours! Vous savez comment faire des bons videos du monde des chemins de fer de votre si belle région. Salutations de l´Allemage et comme toujours je Vous souhaite une bonne conduite, maintenant et pour tout l´avenir. In deutsch heißt das: Immer eine gute Fahrt wünsche ich, heute und für die ganze Zukunft!
Bonjour Charly, Mince , j’espère que ça vas maintenant ? Et ta famille aussi. J'ai fais quelques petits films pendant le confinement pour occuper tout ceux qui étaient enfermés. Il n'y avait pas UA-cam à l'osto, avec ma chaîne ?! Je vais porter réclamation ! :) En tout cas contant de te retrouver. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Coucou Franck Je récupère doucement mais 5 semaines de coma et j'ai perdu 25kg Donc du repos..... Je retrouve de tes nouvelles avec plaisir charly
Salut Franck. Toujours intéressant de visionner en cabine une ligne que l’on connaît parfaitement. J’ai connu une autre forme de compteur de vitesse dans les 73500 sous forme d’un curseur qui fait défiler les chiffres.
Bonjour Cyril, Merci beaucoup ! Oui, tout à fait. Les X 73500 de Midi-Pyrénées avait le même style de conteurs que les 72500 au début. Ensuite ils ont mis des conteurs digitaux. A bientôt, Franck.
Excellente idée l'incrustation des commandes ! Néanmoins, j'aurais pas mis de transparence sur les layers, car ça gène un peu la "lisibilité", mais je chipote. Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonjour « le curieux » 🙂 Vous avez raison, les critiques sont toujours les bienvenues, cela me permet de m’améliorer. En fait je voulais que la voie reste le plus visible possible. Je pense essayer de dissocier les instruments pour les placer dans des endroits plus judicieux et sans transparence. En tout cas merci pour votre commentaire et vos compliments. A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Les critiques constructives en tout cas ;) Parce qu'il m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir des attaques gratuites dans les commentaires, ça ne sert à rien. Oui, c'est vrai pour la voie, je n'y avais pas pensé... Mais vous allez trouver vos marques petit à petit ; d'ailleurs j'ai regardé quelques anciennes vidéos et on s'aperçoit que la qualité progresse petit à petit ! Sinon, étant donné les itinéraires, je pense qu'on est du même département (Puy-de-Dôme) :-)
En fait le plus difficile c’est de trouver le bon angle pour filmer les commandes et dans chaque engin ça change, alors... Sinon non, je suis du Cantal, pas très loin en fait. Mais nous avons un point commun puisque je suis menuisier de métier et que je continu d’exercer pour mon compte. Donc chapeau pour le travail, on voie la qualité du travail soigné avec des machines propres et des outils bien rangés.😉
@@lacompagnieintldutrain Arf, je m'étais dit Cantal ou Puy-de-Dôme ;) Pour ma part, je suis autodidacte dans le bois, et même si j'aime ça (je dirais même que ça a changé ma vie, car maintenant quand j'ai besoin de quelque chose, je le fais), je n'imagine pas en faire mon métier un jour, car trop de menuisier passent leur temps à poser de la fenêtre, PVC qui plus est. Je prends du plaisir pour mon propre compte et c'est déjà très bien. Quant aux machines propres et à l'atelier rangé, dans mon tout petit atelier, c'est obligatoire, sinon ça devient vite plus travaillable.
Bonjour Ferroview, Merci beaucoup ! Je compte bien continuer comme ça. Sur les parcours où il y a plus de manipulations se sera encore plus vivant. A bientôt, Franck.
Bonjour. Bravo et merci pour votre très belle vidéos. Merci aussi pour les commentaires qui sont bien utiles même pour un béotien comme moi. J'ai vu que la portion Clermont Ferrand / Gare de La Pardieu était électrifiée. Serait ce une ébauche d'électrification jusqu'à..... Neussargues??? ça serait bien utile pour faire la jointure avec la ligne de l'Aubrac (toujours électrifiée...???) que je connais aussi et qui est fort belle. J'ai pris il y a quelques années, une fois cette ligne TER pour relier Clermon-Ferrand à Toulouse; au passage 6h00 environ pour 350/400 km. Puis il y a beaucoup plus longtemps la ligne Nîmes/Clermont Ferrand. Magnifique!!! A ce sujet qu'attendent les pouvoirs publics et la SNCF pour rénover cette ligne afin d'intensifier le trafic et pas seulement un TER Clermont/Nîmes!!!! Idem pour la ligne de l'Aubrac!!! Il y avait jadis un train Paris-Bercy /Béziers que j'avais pris à Moulins à 00h30 pour aller à Toulouse avec correspondance à Sèverac le château avec l'autorail Millau/Rodez/Albi/Toulouse... C'était le bon temps!!!! Mais on va y revenir!!!! Transition énergétique oblige etc....!!!! Cordialement
Bonjour Francis, Merci pour vos compliment. La portion électrifiée n’est malheureusement pas une ébauche pour aller plus loin, c’est juste une voie qui permet de faire éventuellement des manœuvres en gare de Clermont. Pour le reste je vous rejoins, mais il va falloir attendre un gouvernement qui comprendra l’importance de ce transport et ce n’est pas pour demain. À bientôt, Franck.
Très sympa cette video avec la vue sur le pupitre et vos explications. Merci pour le travail qui doit etre conséquent pour le montage . Merci et à bientot pour la suite après Arvant? Bonne journée.
Merci pour cette vidéo intéressante pour moi à double titre : 1) pour le paysage et les commentaires du conducteur ; 2) pour me suggérer des coins pour mes vidéos. J'ai d'ailleurs bien reconnu les coins que j'ai déjà exploités.
Bonjour Pierre-Emmanuel, Merci ! C’est une bonne idée. Il y a pas mal de choses à dire là-dessus. Je ferais quelque chose. Pensez à me le rappeler si j’oublie d’ici là. 😉 A bientôt, Franck.
Merci mécano, encore pour vos vidéos superbe je connais cette ligne étant au km 660.2 de la ligne des cévennes je monte souvent sur Clermont. Si toute fois votre roulement prévoit une marche du côté du Mont Dore ou Thiers St Etienne et ou St Germain les Fossés Lyon Pardieu pourrait ont avoir une vidéo ? Merci ! et Vive le train
felicitations pour cetet remarquable video , -- moi qu conduis, coté basque espagnol , sur voie metrique entre san sebastian et bilbao , , de nuit avec du fret , je ne peux pas faire de videos interessantes, vu qu il y a rien a voir , durant mes trajets
Bonjour collègue Rapha, Dommage, peut-être sur le matin ou en fin de soirée. En été les jours sont plus long, ce serait intéressant de voir cette ligne. A bientôt, Franck.
Géniale cette vidéo ! Un trajet que j'apprécie particulièrement. En plus avec les manipulations du conducteur c'est vraiment super ! Mais du coup j'ai tout un tas de questions (orientées frein) ! 1 - Il faut remettre le MPTF à 0 pour desserrer les freins ? 2 - Si oui, c'est pareil sur les Régiolis ? 3 - À moins de 50 km/h le frein hydrodynamique se coupe. Du coup les 5 crans de frein hydrodynamique deviennent pneumatiques ? Ou alors sont-ils sans effet ? 4 - Super la vue du frein électro-magnétique. [Ce n'est pas une question :) ] 5 - Le BP URG ne sert pas à grand chose sur le 73500 non ? Les mécanos doivent utiliser la position "FU" du MPTF ? 6 - Il est où Z (Neutre) Frein ? Il n'y en a pas ? Ou alors il n'est pas visible ? 7 - En bas, à droite de l'appareil radio, le bouton allumé c'est le BP SAL ? À bientôt ! Et encore merci !
1 oui pour les cylindre frein mais il restera le frein d'immobilisation 2 comme X73500 3 il devienne pneumatique 5 il n'y a pas de différence entre le BP urgent et et le cran FQ du manipulateur d'ailleurs pour les tests EFAS il faut les tester tous les deux 6 le Zneutre se trouve au-dessus du sifflet 7 oui
Bonjour Alexandre, j’ajoute quand même une précision concernant le BPurg. Le MPTF au cran 16 urg n’est, à ma connaissance, qu’une commande électrique qui provoque la vidange complète de la CG. Alors que le BP urg a, en plus d’un contact électrique, un contact mécanique, un peu comme un robinet, qui vidange la CG. Merci beaucoup pour votre commentaire et vos questions pertinentes. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour cette précision. C'est intéressant. En fait je posais plus la question au niveau "habitude" des conducteurs. Comme le sifflet est à gauche, je me disais que utiliser le BP URG en cas d'urgence n'est pas très pertinent en comparaison de la position "urgence" du manipulateur traction-freinage.
Oui, c’est tout à fait juste, mais d’un autre côté le conducteur a l’habitude d’actionner l’URG avec le manipulateur, ce qui est logique vue qu’il l’a sous la main. Avec l’autre main il siffle, mais en fait cela dépend des circonstances. Sur les machines cette disposition est inverse, le BPUrg à gauche et le sifflet à droite, je préfère, mais il faut s’habituer à changer.😉
Bonjour Franck,et merci pour cette vidéo. Très bien l'idée de montrer le pupitre,cela permet de visualiser les gestes du conducteur.Il y a une raison particulière au fait que l'arrêt d'urgence ce trouve sur le manipulateur traction-freinage,au lieu du bouton_ coup-de-poing_?Et en ce qui concerne la _marche sur l'erre,cela ne doit pas être évident au début, pour avoir ses repaires, afin de couper la traction au bon endroit,en fonction du profil de la ligne.
Bonjour Jean-Yves, Merci beaucoup ! En fait il y a bien toujours un BU urg, il est situé à gauche sous la radio. Donc il y’a deux commande pour le freinage d’urgence. Par contre le manipulateur de traction freinage n’a qu’une action électrique sur le frein, alors que le BP urg a en plus une commande mécanique. Effectivement il faut de l’expérience une bonne connaissance de la ligne pour gérer les marches sur l’erre et ainsi économiser au mieux de l’énergie. Merci pour ces remarques. À bientôt, Franck.
bonjour Monsieur, Non les cantons varient en fonction du type de block. En BAL les cantons sont approximativement de 3Km, en BAPR cela peut aller à 10 km et en Block Manuel les cantons vont d'une gare ouverte au service des circulation à une autre gare ouverte. Si vous voulez tout savoir, j'ai fait une série de 5 vidéos sur le cantonnement, les signaux, enfin le b.a.ba de la circulation des trains. ua-cam.com/video/M3hbaxVV77s/v-deo.html Merci pour votre commentaire. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour ces informations. J'ai regardé la première vidéo de cette série mais pas encore les autres. Il faut que je fasse les choses dans l'ordre 🙂
Bonjour vous utilisez le GSM-R et le Tétra Radio qui est utilisée à la Gare de Montluçon. Et en plus une application radio sur téléphone portable. Vidéo très intéressante.
Bonjour Fred, Effectivement, j’allume le GSM-GFU ( téléphone portable ) parce qu’à partir d’Arvant il n’y a plus la radio. Ce sera une voie unique de BM, mais vous verrez cela dans une prochaine vidéo. Merci beaucoup. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck merci pour cette vidéo j’ai une question à la fin de la vidéo à la 52:03 il y a un signaux de ralent 60 et la pancarte 60 d’annoncer au kvb avant d’arriver à la gare. Il y a bien le son d’acquittement du kvb mais sur l’image personne appuie sur le bouton jaune ??? L’image du conducteur ne serait pas décalée ?
Bonjour TGV263, Non, en fait il y a deux boutons d’acquittement ( jaune ), un à droit et un à gauche du pupitre. Regardez bien, au passage du TIV 60 j'appuis délicatement sur celui de droite. Comme il est plus éloigné de la caméra on n'entend pas. Ensuite sur l'avertissement qui suit j'appuis sur celui de gauche, on entend bien le bruit. Mais vous avez raison de me le signaler car il se peut que je fasse des erreurs au montage. Merci beaucoup. A bientôt, Franck.
Bonsoir Frank, y a-t-il un espoir d'avoir la Ligne des Causses en cabine prochainement (Neussargues - Saint Chély d'Apcher et au delà..) ? Avec tous mes remerciements, chaque vidéo est instructive et un moment d'évasion pour mon fils et moi même :)
Bonjour Lino, Pour l’instant la ligne est fermée entre Neussargues et St Chély, mais il y a peu de chance que j’aille au-delà de toutes façons. Par contre je mettrais en ligne une vidéo en cabine un peu particulière sur cette ligne… À bientôt, Franck.
Bonjour Franck dans la vidéo Clermont ferrant vous dîtes que pour éviter un arc électrique il faut baisser le disjoncteur mais quand on le remonte? Merci beaucoup
Bonjour Christian, Il y a deux cas de figure, quand on roule et à l’arrêt. En effet quand on roule on n’a pas besoin d’ouvrir le disjoncteur pour monter le panto car on a un contact glissant. À l’arrêt, quand on monte le premier panto, le disjoncteur est forcément ouvert car un dispositif empêche de le maintenir ouvert en cas d’absence de tension ligne. Pour monter le deuxième panto il suffit juste d’avoir la traction coupé. De plus le panto monte toujours en deux temps pour limiter cet arc, c’est peu perceptible mais on peut voir un à-coup à la fin de la monté pour prendre le contact rapidement. Idem quand il descend. Il y a d’abord une chute brutale puis une descente lente. En espérant vous avoir éclairé. Franck.
@@lacompagnieintldutrain je ne suis pas cheminot mais j’ai fait des études pas trop poussées comme électricien il y a des des mots que l’on oublie pas merci ☺️
bonjour ! est-tu basé à CLE ? je suis mécano TB fret sur le site de SGF au nord de VICHY et j'aimerai sincèrement apprendre à connaitre le coté voyageur du métier et pourquoi pas envisager une reconversion dans le voyageur en interne plus tard. n'hésite pas à me contacter si tu as la possibilité de m'emmener faire un petit tour en cabine un jour, je t'en serais reconnaissant. Ps: continue ta chaine UA-cam, elle est passionnante et très instructive :)
Bonjour Geoffrey, Non, je suis basé à Aurillac, mais je vais parfois sur Moulins. Ce serait avec grand plaisir, il suffit que nos journée concorde. Tu trouvera ma boîte mail dans « a propos » sur ma chaîne. Sinon nous sommes aussi une association dont je suis le président sur le site : franckcie.fr Merci pour ton message. À bientôt, Franck.
Très bien cette nouvelle présentation, et des commentaires toujours très intéressant. Une question lors des freinages on voit bien la pression cylindre de frein monter mais pas la baisse de pression de la CG?
Bonjour Philippe, Effectivement, Ici nous sommes dans un autorail et le freinage peut-être particulier. Le X73500 est équipé d’une CG électrique. Il n’y a pas de dépression, c’est directement une électrovalve qui envoie l’air au cylindres de freins. Merci et à bientôt, Franck.
Bonjour, comment savez vous à quel moment commencer à réduire la vitesse du train puis à freiner avant l'arrivée en gare ? Est-ce par connaissance de la ligne ? Par signalisation ?
Bonjour Espace t, La gestion des arrêt s'apprend au départ sur le terrain quand on conduit avec un conducteur/moniteur. Il faut savoir qu'elle puissance de freinage sera nécessaire en fonction de la masse du train. En général avec un train de voyageur en dessous de V160 on freine à 1000m avant la gare avec une dépression de 1b dans la CG. Ensuite on ajuste en fonction de la vitesse à laquelle on arrive. Normalement un bon conducteur exerce un effort de freinage important avant la gare. Puis , au fur et à mesure qu'il se raproche du point d'arrêt, il réduit le freinage pour s'arrêter en douceur. Pour savoir où commencer à freiner il y a des pancarte : Gare (nom de la gare) à 1200 ou 1000 ou 800m, mais pas toujours. Alors le conducteur prend des repères dont il vas se servir en fonction de ça façon de conduire. A bientôt, Franck.
Bonjour Franck excuse moi encore une question je sais pas si tu fais la ligne Clermont Brioude qui s'arrête à tous les arrêts. Si tel est le cas est ce comme pour la jonction Clermont - la pardieu tu n'atteins jamais la Vmax a 140 ou tu l'atteins? Car les arrêts sont proches
Bonjour Guillaume, Non, en fait dans le sens Clermont La Pardieu il suffit de monter à 80 km/h pour faire l'heure, mais on ne pourrait pas atteindre le 140, peut-être 120 mais en freinant de suite après. En cas de retard on le fait. Dans l'autre sens on atteins le 100 et on rencontre de suite le TIV30. Si on essayait d’atteindre le 140 on se ferait prendre par le KVB. En fait l'essentiel c'est de faire l'heure et les marches sont normalement tracée en fonction de ça. Meilleurs vœux ! Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui mais est ce que sur le reste du parcours si tu t'arrêtes à Cournon coudes par exemple etc tu fais atteindre la Vmax ou les temps sont prévus pour que tu montes pas à fond Bonne année à toi aussi
@@scoottoujourspret743 salut Guillaume, En fait sa dépend comment est trace la marche. Mais bien sûr la marche est aussi tracée en fonction des possibilités. Si on a pas le temps de monter à VL limite ils ne traceront pas une marche tendue.
Bonjour Franck une question que je me pose je prends régulièrement le train et en fonction de si la gare est le terminus ou non du train celui ci arrive beaucoup plus lentement que si c'est un arrêt sur un itinéraire Un exemple j'ai fais longtemps des AR paris Montargis des fois avec des trains ayant pour terminus Montargis et d'autres ayant terminus Nevers Alors qu'ils vont aux même quais l'arrivée des terminus Montargis à Montargis est beaucoup plus lente que celle des Nevers As tu une explication ?
Bonsoir (Alexandre ? je ne me souviens plus, pardon..) Oui. C'est exact et il y a deux explications. - 1 En gare terminus le train est systématiquement reçu sur un signal fermé, carré. De se fait, le mécanicien doit respecter une approche appelé VISA qui, entre autre, l'oblige à ne pas dépasser 30km/h 200m avant le signal. - 2 Il se retrouve contrôlé par le kvb et la vitesse final peut-être de 10km/h 100m avant le signal où un heurtoir. Voilà, c'est juste une question de signalisation et de réglementation. Meilleur vœux, Franck.
@@lacompagnieintldutrain c'est Guillaume mais j'aurais dû signer 😅 Question bête d'un novice qui n'y connait rien il y a obligatoirement un signal fermé même si par exemple juste après son terminus le train pour une nouvelle ligne continue son chemin dans le même sens ? (Genre après avoir fait une ligne paris Montargis il entame une nouvelle ligne Montargis Nevers) ou s'il doit se mettre dans une autre voie ?
Magnifique vidéo je suis en formation crl actuellement Juste une « critique » désolé hein mais tu fais pas signe au conducteur en face c’est par habitude ou tu ne veux plus le faire Merci ! Bon courage
Bonjour Bilel, Si si ! C’est parce que ça ne ce voit pas sur le film ou que je ne le montre pas parce que je film, sinon je salut toujours les collègues, sauf priorité des conduite. Bon courage pour la formation. Franck.
Bonjour SlimShady, J'attendais cette question. :) En fait c'est le patin de frein électromagnétique qui rentre en service en cas de freinage d'urgence et qui permet de diminuer la distance de freinage sur certains autorails ou automoteurs. Ici c'est celui du X73500 lors des essais de fonctionnement. Franck.
Hello l'ami, très jolie ballade, par contre au début au signal reprise tu dit qu'il faut que la rame soit passée pour prendre de la vitesse, comment sais tu que la rame a franchi ce panneau?
L'habitude. On connait la longueur de nos rames donc on peut éventuellement se repérer au point kilométrique, mais généralement on a nos points de repère perso. On sait qu'à tel endroit, ça a dégagé pour telle compo.
Bonjour Girbite, Je confirme les propos de mon compagnon Vakane et j’ajoute que certain se servent également de l’espacement régulier des poteaux caténaires pour ce repérer. Chacun adopte en fait sa technique. Merci pour ce commentaire. Franck.
Bonjour Franck Le fait de couper la traction pour laisser filer le train sur son aire et ainsi économiser de l'énergie, est il'valable aussi avec la traction électrique ? Merci pour ce chouette reportage.
Bonjour Jean-Louis, En fait ça s'écrit " Marche su l'erre " c'est typique chemin de fer. En effet tous les trains fonctionnent sur ce principe et encore plus les électriques. - Quand un conducteur coupe la traction sur un train thermique ou thermique électrique ( petits moteurs ) , le moteur thermique est désaccouplé des essieux via un embrayage hydraulique. Le train avance tout seul entraîné par son propre poids. - quand un conducteur coupe la traction sur un train avec une machine électrique classique. Les moteurs de traction ( souvent deux ) continuent a être entraînés par les essieux. Comme les moteurs sont très gros et très lourds il emmagasine une énergie qu'on pourrait appeler cinétique. Un peu comme les jouets à friction. Alors les moteurs amplifient encore le phénomène de masse et d'inertie. En plus, comme les moteurs électriques tournent seuls ils produisent de l'électricité. Et on peut soit réinjecter cette électricité dans la caténaire, sois la faire débiter dans des résistance de freinage, se qui vas créer un effort de retenu qu'on appellera frein électrique. En espérant vous avoir apporté votre réponse et en vous remerciant pour votre commentaire. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonsoir Franck Merci pour ces explications très claires, c'est un plaisir de suivre vos videos ou tout esr expliqué clairement et simplement. Encore bravo et merci pour ces précieux renseignements.
Bonjour Foxyfrench, Je ne peux pas nier le fait que les gens ont bien délesté le train et on ne peut pas les en plaindre au vue de ce qu’ils subissent. Mais là on est en milieu de journée et c’est un train qui charge bien au départ avec la correspondance de Paris, puis ensuite ça monte peu dans les petites gares. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Sur l'axe Lyon-Valence, le redémarrage a été lent mais les places de parking de ma gare de départ commencent à bien se remplir même si ce n'est toujours pas comme dans" le monde d'avant"...A voir en septembre...
Bonjour Kevin, Je suis de la vieille école. J’ai essayé Sirius mais ça ne le conviens pas pour deux raisons principales. Premièrement j’ai l’habitude du papier et du stylo. Dès qu’il y a un incident, un retard, un signalement, je le note directement sur la fiche. Si je reçois un bulletin je visualise mieux du premier coup d’œil l’endroit et je met une marque. Tout ça je ne sais pas ke faire avec l’outil informatique. Deuxièmement, la nuit je ne supporte pas l’éclairage de la fiche train. Dans le temps nous ne roulions pas en lisant la fiche train en permanence mais seulement aux points remarquables. De même j’ai plus souvent l’œil fixé à l’extérieur que sur le pupitre. Donc, tant que je peux je continu de travailler comme je l’ai appris et puis après on verra. 😁 Bon courage pour la formation. À quel module es-tu ? Franck.
Bonjour d’accord merci pour ta réponse je viens de finir le stage ligne du module 2 je commence le module 3 mercredi prochain evo manœuvre bapr ect 😀 je trouve qu’un gros point positif de Sirius ce sont les alerte que l’on peut mettre « rappelle d’arrêt » au moins tu n’es pas embêté avec les problèmes de journée qui ne monte pas ect 😀.
Bonjour Martín, Merci beaucoup ! Les feux sont alimentés par des câbles qui passent à l’intérieur de caniveaux. Souvent la végétation masque ces caniveaux. C’est un courant classique est avec une tension plus basse qui les alimentes. En cas de coupure des batteries prennent le relais, mais il ne sont pas disposées au pied du signal. A bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci de ta réponse. C'est comme ça que fonctionne le cantonnement et le passage des feux au rouge ? Donc tous les feux sont liés entre eux par câble ? Pour les passages à niveau je sais qu'il y a des ''pédales'' que les roues du train actionnent sur leur passage, mais je me demandais si pour les feux c'était pareil ou si c'était les ''crocos'' par exemple qui étaient utilisés pour savoir qu'un train a bien quitté son canton. Continue ton super boulot d'explication en tous cas, c'est excellent !
Bonjour Martin, Attention à ne pas confondre l'alimentation des feux pour qu'ils s’allument et le mécanisme qui permet de savoir si un canton est occupé et de commander le feu au rouge. Il y a trois grande famille de système de cantonnement: - Le manuel, ce sont des hommes qui commande directement la position de signaux, mécanique ou lumineux. - Par conteur d'essieux. - Par circuit de voie. En aucun cas les pédales gèrent l'occupation d'un canton. Les feux ou panneaux lumineux pour êtres exact, sont relié par un câble pour leur alimentation et par un autre câble pour leur commande ( je simplifie) . Les crocodiles ne servent qu'à deux choses, différentier un signal fermé d'un signal ouvert et déclencher le DATT. Dispositif d’arrêt automatique des train sur lignes équipées. Les PN peuvent fonctionner soit avec des pédales, soit par zonage. Si vous avez du temps et que vous voulez tout savoir je vous conseil ces deux vidéos que j'ai faites. La première explique tout sur le cantonnement automatique: ua-cam.com/video/Bv_cqhHrYMM/v-deo.html La deuxième explique vraiment tout sur les PN : ua-cam.com/video/ZoED_INSsNw/v-deo.html Bon visionnage. A bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions. Franck.
Bonjour j'ai vu que tu étais correcteur à fret ainsi que Voyageurs je travaille au dépôt du Brézet à Clermont est-ce que tu as prévu de faire une vidéo du triage des Gravanches jusqu'à la SMDA sinon super vidéo je prends souvent le train jusqu'à Volvic
Bonjour Trainlandes, Merci ! Je n’ai pas étudié l’historique de cette ligne, mais je suppose qu’a Brassac il y avait plusieurs voies, peut-être un poste. On doit trouver ça sur les vues aériennes. Il faut que je cherche. A bientôt, Franck.
Bonjour Timothée, Merci beaucoup ! Il y a plusieurs façons de procéder, mais il faut savoir que le conducteur possède au départ ce que l'on appel la connaissance ligne. Il vas parcourir plusieurs fois la ligne en double pour la connaitre et y prendre ses repères, de jour comme de nuit. Ainsi il sait qu'à tel endroit il est à telle distance de la gare et qu'il lui faudra telle puissance de freinage en fonction des conditions météo. En plus de tout ça il y a parfois des pancartes " Gare ( nom de la gare) à) 800 , 1000 ou 1200 m ". Pour finir le conducteur circule avec une fiche train sur la quelle il y a les Points Kilométriques des gares. Il lui est alors facile de se repérer sur la ligne grâce à ces PK . Bien sûr il faut aussi du temps pour acquérir l’expérience nécessaire pour conduire sereinement. A bientôt, Franck.
Oui. En fait chaque dépôt (à laSNCF) a un certain nombre de lignes qui lui sont attribuées. Cela peut changer d’une année sur l’autre d’ailleurs. En fait ce sont des choix géographique et d’organisation. Dans chaque dépôt il y a un ou plusieurs roulements avec des lignes nouvelles supplémentaire sur chaque roulement. Un jeune conducteur commencera par faire des trains de banlieue avant d’acquérir de l'expérience pour faire du grande ligne. Tout cela dépend donc du dépôt ou l’on se trouve, mais pour l’instant toutes les conducteurs connaissent plusieurs lignes. Franck.
Bonjour Franck
Je regarde toutes vos vidéos avec grand intérêt, vos commentaires sont clairs et passionnants quant a votre bureau j'en rêve merci
Bonjour,
Merci beaucoup !
Je découvre ces vidéos, bien évidemment je rejoins les commentaires, merci beaucoup pour les descriptions ! Étant un passionné aveugle, cela me permet de profiter de la vidéo. Merci pour tout le travail effectué.
Bonjour Manuel,
Merci beaucoup !
Vous avez déjà de quoi faire. :)
À bientôt.
Franck. franckcie.fr
Merci Franck, c'est un peu ce nous étions plusieurs à avoir demandé : les commentaires et les explications sur les actions que réalise le conducteur. Et quel bonheur c'est en haute résolution. Il va falloir songer à passer du ferroviaire à la réalisation cinématographique.
Bonjour Yves,
C’est très gentil, merci !
Moi je veux bien, si l’entreprise me dégage su temps pour le faire.😁
A bientôt,
Franck.
je découvre toutes vos réalisations de vidéo , c'est plus que parfait !!! et votre philosophie des économies d'énergie que les gars de l'aviation devraient faire siennes ....
Merci beaucoup monsieur j'ai 16 ans et je suis passionné de train je veux être conducteur plus tard. Je prend le train tous les matins en AGC sur la ligne Châlons sur Saône-Dijon. J'ai eu la chance de pouvoir monter dans la cabine et cela n'a fait que confirmé mon choix futur. En vous remerciant bonne soirée.
Bonjour Physco,
Merci beaucoup pour ton message. Je connais bien cette ligne puisque j’ai été conducteur au dépôt de Lyon Mouche il y a quelques années de cela.
Je te souhait de réussir et quand le moment sera venu tu pourra toujours me contacter si tu as des questions.
En attendant passe de bonnes vacances.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonsoir,
Merci pour votre message quel seront vos vidéo prochaine.
Bonne soirée.
D’abord il faut que je termine le 5ème épisode de voyage au cœur d’un volcan. C’est un travail de groupe et il y a encore du travail. C’est important de connaître l’histoire du chemin de fer et puis ce n’est pas cette suite de dates qu’on nous forçait à apprendre à l'école. Non, la c’est autre chose...
Ensuite je ferais la suite du Clermont Arvant de Arvant à Neussargues.
Puis il y aura certainement des tutos sur le frein électrique et les moteurs. Aussi sur le tracé des marches des trains.
Et puis une grande surprise prochainement...
Franck.
Heureusement qu'il y a des reportages pour montrer ces régions de la France profonde telle qu'elle est C'est un beau voyage, les explications techniques sont intéressantes pour les professionnels Je suis un amateur du train, juste pour les paysages, ça roule et on est tranquille Il y a eu un ralentissement de la vitesse sur un long tronçon mais je n'ai pas compris pourquoi Merci néanmoins
Bonsoir Alain,
J’essaye de donner un maximum d’indications tout en étant le plus simple et le plus ludique possible, mais ce n’est pas évident de satisfaire tout le monde. Disons que certains commentaires sont pour des passionnés de la technique ou de la réglementation et d’autres pour les amateurs de belles images et de ferroviaire en général.
Le ralentissement était dû à un problème que l’on a eu sur un PN pendant un certain temps. Les signaux étaient « fermées » pour nous obliger à rouler doucement au franchissement de ce PN mais en même temps on doit conservé cette vitesse lente sur toute la longueur du canton, c’est à dire entre les deux signaux.
Si cela vous intéresse vous trouverez sur ma chaîne une série complète et ludique sur les principes de circulation des trains. « Tout sur la circulation des trains. »
Bonne soirée et merci.
Franck.
Slt je découvre tes vidéos franchement c'est top, a la place du conducteur et avec les explicaciones et tout et tout, j'adore, bye.
Bonjour Betopan,
Merci beaucoup ! Ça tombe très bien car je vais mette une nouvelle vidéo cabine en ligne prochainement.
À bientôt,
Franck.
Merci beaucoup Franck, super les explications, le tableau de bord. Tout ce que j'ai rêvé de voir depuis que je longe cette voie ferrée quand je vais au Puy.
Bonsoir Dénis,
De rien. Merci.
À bientôt,
Franck.
Super Franck, avec toi, c'est comme si on était aux commandes. Les explications des différentes manettes sont précises, trop peut-être car si un dingue a connaissance du fonctionnement des commandes d'un train, ne crois tu pas qu'il serait capable de l'utiliser et le démarrer ? Belles vidéos, un régal. Merci à toi.
merci pour cet belle video. cette ligne a tout d une grande... double voie grande gare . je suis impressionner par la richesse ferroviaire de votre region merci encore .
Bonjour FLO Flo,
Merci beaucoup,
C’est vrai qu’il ne lui manque que l’électrification.
A bientôt,
Franck.
Je n'avais pas eu le temps de terminer la vidéo. L'incrustation en bas de l'écran, des gestes du crl, c'est juste parfait. Merci à toi! Nickel comme d'hab :)
Bonjour Anthony,
Merci ! Je prépare la suite jusqu'à Neussargues avec toujours la vue sur les commandes.
Bonne journée,
Franck.
Grand MERCI Franck pour cette très belle vidéo je me suis régalé. Idée géniale de mettre en bas de la vidéo une vue du pupitre, ainsi que les explications claires pendant la marche.. Ce sont de très gros plus pour vos vidéos
Bonjour Al Def,
Merci beaucoup !
Je vais essayer d’améliorer un peu les vues sur les commandes et j’essayerais de le faire avec d’autres engins.
A bientôt,
Franck.
C'est top. Un vrai plaisir ces voyages au coeur de la France. Sympathique partage de cette belle profession de cheminot !
Bonjour Georges,
Merci pour votre message.
Je suis heureux aussi de partager avec vous !
A bientôt,
Franck.
Magnifique voyage agrémenté de tes commentaires pertinents et ce sens de la pédagogie que l’on retrouve comme fil conducteur dans toutes tes vidéos. Encore merci car une fois de plus c’est que du bon
Bonjour Duguay,
Je rougie de toutes ces éloges !
Vraiment c’est gentil. J’essaye de faire au mieux pour expliquer un peu les rouages du métier. Certainement il vas arriver que je me répète parfois, mais vous serez là pour le guider. 😉
A bientôt et encore merci,
Franck.
Bonjour Franck,
Le freinage semble plus facile qu'à l'époque des poignées H7. Une description très bien faîte, et bien commenté. Merci pour tous ses renseignements.
Bonjour Bernard,
Pour avoir connu Les deux, c’est vrai que c’est plus pratique sur le x73500. Mais par contre, sur certains engins, comme le Regiolis par exemple, je trouve cela plus compliqué. Disons que c’est plus compliqué de faire un arrêt en douceur.
Merci pour ce commentaire.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Pour moi cela remonte aux années 1973 où j'ai été aide conducteur à Paris St Lazare pendant un peu plus d'un an et avoir la confiance des conducteurs pour être aux manches des 63000, 67000, 68000, BB17000, tous équipés de la même poignée de frein et que j'ai pu tester. Que de bons souvenirs
@@lacompagnieintldutrain Pour moi cela remonte aux années 1973 où j'ai été aide conducteur à Paris St Lazare pendant un peu plus d'un an et avoir la confiance des conducteurs pour être aux manches des 63000, 67000, 68000, BB17000, tous équipés de la même poignée de frein et que j'ai pu tester. Que de bons souvenirs
Bonjour Bernard,
C'est vrai que la technique sur les autorails moderne à bien changé. Mais les sensations reste là quand même.
Je comprend que c'était une belle époque. J'ai également fait l'aide conducteur. Mais plus souvent sur Veynes ou Nevers.
Superbe vidéo encore. J'adore avec le tableau bord visible et vos mains. Ainsi on se prend un peu pour le pilote lol. Merci pour ces belles images et commentaires.
Oui, c’est un peu le but, faire des vidéos le plus immersives possibles. Je doit encore travailler sur le cadrage pour le pupitre, ce n’est pas aussi bien que je le voudrais.
À bientôt,
Franck.
Très belle vidéo je connais bien la ligne en plus.
Passionné du chemin de fer cela depuis plusieurs décennies, les vidéos me permettent d’aborder sur les trajets proposés des moments virtuels .
J’ai le souvenir d’ être monté
en cabine quelques fois sur des locos diesel sur la ligne Lyon Tours .
Ce qui était possible grâce aux conducteurs que je n’ai cessé de remercier .
Imaginons des trajets en TGV on est obligé de ne plus profiter de ces moments et c’est tout à fait normal.
DF
Bonjour Franck
Quel plaisir de retrouver l'Auvergne en cabine 😊 je te tire mon chapeau pour ton travail.
Ça me rappelle de très bons souvenirs les x73500 (j'ai fait quelques voyages en cabine de St Étienne à thiers(et quelques manœuvres mais chut faut pas le dire) avant la fermeture et aussi Clermont Ferrand- Ussel.
Je me souviens qu'il ne fallait pas rester trop longtemps sur le frein sinon ça vidait les cuves 🤣).
Merci pour toutes ces explications et merci de tes vidéos qui me rappellent à quelle point j'aime l'Auvergne (et comme je le dis souvent à mes collegues alpins la France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour)
Bonjour Kevin,
Merci beaucoup !
La suite arrivera à la rentré, mais en AGC cette fois et toujours avec les commandes. D'ailleurs il vas y avoir beaucoup de nouveautés dès le mois de septembre...
Alors à bientôt, :)
Franck.
Comme d'habitude c'est un vrai plaisir que de regarder tes vidéos. J'ai passer un bon moment a regarder celle-ci. Merci
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup !
Je me suis appliqué sur le qualité, mais ce n'est pas toujours évident...
A bientôt,
Franck.
Un grand merci pour ce voyage a bord de cette rame et les explications durant le voyage c'est vraiment agréable et très bien bien expliqué
Bonjour Matteo,
Merci beaucoup !
Franck.
Wouah ! merci Franck . c'est.......parfait .
De rien. Vous trouverez également la suite de Arvant à Neussargues.
À bientôt,
Franck.
Super conducteur, tres sympa, beaux paysages de la France , merci
Bonjour Anteamber,
Merci beaucoup !
Franck.
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo !
Les précédentes étaient déjà un régal, mais avec l'ajout des instruments de conduite en sur-impression, c'est encore mieux !
Vraiment du beau travail ! Et encore merci infiniment pour les commentaires, toujours justes et clairs ! Vivement la prochaine....
Bonjour Lorenzo,
Merci !
C’est un plaisir de vous faire découvrir cet environnement.
A bientôt,
Franck.
Au-delà du caractère bucolique de ce trajet, ton montage est parfait Franck, de même que tes explications sont toujours aussi didactiques et enrichissantes. La vue sur le pupitre rend la chose plus immersive encore. Un grand merci à toi comme d'habitude, je te souhaite une bonne continuation. Marc.
Bonjour Marc,
Merci beaucoup !
J’essaye d’apporter un peu de nouveauté à chaque fois de manière à améliorer l’approche de la conduite.
A bientôt,
Franck.
Bonsoir Franck, merci pour cette magnifique. Après les tutos théoriques, la mise en pratique est bien agréable. Un petit mix entre signalisation, freinage ,etc ...
J 'attends avec impatience la prochaine vidéo .
Bonjour Turdus,
Merci beaucoup !
Il faudra être un peu patient parce que je prépare d'autres vidéos avec des recherches historique et une grosse surprise bientôt....
Franck.
Superbe vidéo et de pouvoir voir se que le conducteur fait c'est encore mieux! Merci de nous partager un si beau moment. J'espère qu'il y aura d'autres vidéos comme ça sur d'autre machine. Encore merci!!!
Bonjour Geoffrey,
Merci beaucoup !
Oui, oui, je prépare d’autres vidéos, pas d’inquiétude. 😉
A bientôt,
Franck.
Excellente vidéo, ! J'ai 16 ans et j'aimerais devenir conducteur de trains !
Bonjour Justin,
Et bien tu as encore le temps.
Il te faut réussir ton bac et continuer encore un petit peu pour postuler.
Je te souhaite de réaliser ton rêve !
Bonjour Franck,
Encore un très beau travail avec ces innovations! Ce n'est plus une cabine mais un vrai petit studio!
C'est toujours un régal de suivre tes commentaires et un plaisir de t'accompagner en cabine.
Bravo et merci!
Bonjour Michel,
Ça demande plus de travail pour le montage, mais c’est plus vivant pour ceux qui s’interrogent sur les manipulations.
C’est un plaisir que de faire découvrir mon environnement.
A bientôt.
Franck.
Une belle vidéo avec des explications simples, merci !!
Merci beaucoup !
Super vidéo le train à bien évolué depuis quelques années. Meilleur confort. Merci beaucoup pour ce voyage et d’autres vidéos à partager avec les bonnes explications détaillées comme vous le faites. 👍
Bonjour Alexis,
Oui, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d’innovations. Toutes ne vont pas dans le bons sens selon moi et puis je commence à avoir un peu de "bouteille" alors je regrette certaines choses passées...Mais dans l'ensemble c'est l'evolution, c'est normal.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
A bientôt,
Franck.
bonjour mesieux franck trai beau peyzage manifique mercie avou es bonne continuation mesieux franck
Merci Pascal !
Bonjour Franck, comme d'habitude tes vidéos sont très agréable à regarder, et avec la vue sur le pupitre c'est encore mieux, à bientôt !
Bonsoir Thomas,
Merci beaucoup !
À bientôt,
Franck.
Génial comme d'habitude et une qualité d'images parfaite. Merci pour les améliorations.
Bonjour Zig Zag,
Merci beaucoup !
A bientôt,
Franck.
Encore une excellente vidéo : beaux paysages, des infos techniques intéressantes sur la conduite des trains. Grand merci !
Bonjour Michel,
Merci à vous !
A bientôt,
Franck.
Bonjour Franck ,merci pour cette viddéo et ces innovations , tableau de bord ,et toujours vos explications c est un vrai plaisir ,a bientôt
Bonjour Martine,
Merci beaucoup !
A bientôt,
Franck.
tres belle video explicative sur la conduite des X73500 , tres beau paysages des campagnes .la conduite se resume au plus simple par l'action sur un levier en avant cela avance en arriere action des freins un visuel sur les diferent manos et une grandes consentration sur les signaux ...un souhait de jeune gamin jamais accomplie mais une satisfaction grace a internet et a des gens comme vous de nous faire rever au commandes d'un train....merci
Bonjour Eric,
Merci beaucoup. C’est vrai quand elle même la conduite n’est pas compliquée, c’est plutôt l’application et la connaissance des règlements qui l’est.
A bientôt,
Franck.
Je fais le trajet Riom - Clermont La Pardieu tous les matins :). Merci pour le partage !
Bonjour Rem,
Alors il se peut que vous soyez un de mes passagers. Vous prenez le train qui vient de Moulin direction Brioude ?
Merci et à bientôt.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain bonjour Franck. Je prends le 8h15 à riom qui va jusqu'à vic le comte, et le soir le 17h08 à la pardieu en direction de gannat 😉
Salut Rem,
Quand je fais se train je passe 20mn avant à Riom, mais sait-on jamais... 😉
Merci Franck,j'aime beaucoup la disposition des caméras,et tes explications sont toujours bienvenue,j'ai passé un bon moment,Amitié
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup !
Pour le coup je n’ai pas été trop bavard. J’essaye d’expliquer juste l’essentiel pour que vous puissiez découvrir une nouveauté à chaque fois.
A bientôt,
Franck.
Merci Franck pour cette nouvelle et très intéressante vidéo post confinement. Le tour de main sur sémaphore fermé, je note ! Evidemment, ce sémaphore fermé c'était juste avant un long canton ! Sinon, sympa le rapace @23:20 ! Bien joué ! A bientôt.
Bonjour Yves,
Ah, c’est le petit détail qui change tout !
Oui, c’est bien quand même de voir aussi quand ça « merdois un peu... »
Merci beaucoup.
A bientôt,
Franck.
excellente vidéo franck, super la façon de filmer, à bientôt pour de nouvelles vidéos, merci franck
Bonjour Rugby,
Merci beaucoup !
A bientôt,
Franck.
pour simplifier mon prénom c'est jean luc, bon wed kend et boncourage si tu bosses @@lacompagnieintldutrain
Autant pour moi Jean Luc.
Merci, oui je bosse. Bon week-end.
Je découvre , super intéressant ....je m'abonne !! Bravo
Merci beaucoup !
Tu vas voir les autres vidées, c'est au top. J'ai découvert cette excellente chaine quand je cherchais des infos sur les conduites de freins, j'ai découvert un cours complet qui m'a passionné.
Cette vidéo est tout simplement génial. Merci Franck :)
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup !
A bientôt,
Franck
toujours trés intéressant et plein d"enseignement sur la conduite
Bonjour Vatere,
Merci pour le commentaire !
Franck.
Ding ding! I'm a tram and I approve this video! :)
Super vidéo merci Franck! les explications sont super, c'est aussi ce que je souhaitais.
bonjour Nicolas,
Merci à vous !
Franck
Superbe vidéo !
Merci pour ce voyage.
Magnifique ligne!
Bonjour Vincent,
Merci beaucoup !
Franck.
Bravo Franck . J'ai pas encore tout regardé mais tu fais un malheur là.
Bonjour Vakane,
Merci, mais j’ai été inspiré par quelqu’un!😉
Bon, comme toujours! Vous savez comment faire des bons videos du monde des chemins de fer de votre si belle région. Salutations de l´Allemage et comme toujours je Vous souhaite une bonne conduite, maintenant et pour tout l´avenir. In deutsch heißt das: Immer eine gute Fahrt wünsche ich, heute und für die ganze Zukunft!
Coucou Franck
Je sors de 3mois d'hôpital pour le covid et je suis super content de te retrouver en video
Bonjour Charly,
Mince , j’espère que ça vas maintenant ? Et ta famille aussi.
J'ai fais quelques petits films pendant le confinement pour occuper tout ceux qui étaient enfermés.
Il n'y avait pas UA-cam à l'osto, avec ma chaîne ?! Je vais porter réclamation ! :)
En tout cas contant de te retrouver.
Franck.
Bonjour Nickweiserfolz,
Merci beaucoup ! Salutation du Cantal !
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
Coucou Franck
Je récupère doucement mais 5 semaines de coma et j'ai perdu 25kg
Donc du repos.....
Je retrouve de tes nouvelles avec plaisir charly
Encore une belle video
Tu nous régalés Franck..... Looool
Bonjour Charly,
Merci ! Tu as du retard à rattraper !
Je suis vraiment contant que tu aille bien.
Franck.
Salut Franck. Toujours intéressant de visionner en cabine une ligne que l’on connaît parfaitement. J’ai connu une autre forme de compteur de vitesse dans les 73500 sous forme d’un curseur qui fait défiler les chiffres.
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup !
Oui, tout à fait. Les X 73500 de Midi-Pyrénées avait le même style de conteurs que les 72500 au début. Ensuite ils ont mis des conteurs digitaux.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Franck c'est compteur. un conteur te raconte n'importe quoi
@@aldef7777 , autant pour moi... 🤗
Excellente idée l'incrustation des commandes ! Néanmoins, j'aurais pas mis de transparence sur les layers, car ça gène un peu la "lisibilité", mais je chipote. Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonjour « le curieux » 🙂
Vous avez raison, les critiques sont toujours les bienvenues, cela me permet de m’améliorer. En fait je voulais que la voie reste le plus visible possible. Je pense essayer de dissocier les instruments pour les placer dans des endroits plus judicieux et sans transparence.
En tout cas merci pour votre commentaire et vos compliments.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Les critiques constructives en tout cas ;) Parce qu'il m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir des attaques gratuites dans les commentaires, ça ne sert à rien.
Oui, c'est vrai pour la voie, je n'y avais pas pensé... Mais vous allez trouver vos marques petit à petit ; d'ailleurs j'ai regardé quelques anciennes vidéos et on s'aperçoit que la qualité progresse petit à petit !
Sinon, étant donné les itinéraires, je pense qu'on est du même département (Puy-de-Dôme) :-)
En fait le plus difficile c’est de trouver le bon angle pour filmer les commandes et dans chaque engin ça change, alors...
Sinon non, je suis du Cantal, pas très loin en fait. Mais nous avons un point commun puisque je suis menuisier de métier et que je continu d’exercer pour mon compte. Donc chapeau pour le travail, on voie la qualité du travail soigné avec des machines propres et des outils bien rangés.😉
@@lacompagnieintldutrain Arf, je m'étais dit Cantal ou Puy-de-Dôme ;)
Pour ma part, je suis autodidacte dans le bois, et même si j'aime ça (je dirais même que ça a changé ma vie, car maintenant quand j'ai besoin de quelque chose, je le fais), je n'imagine pas en faire mon métier un jour, car trop de menuisier passent leur temps à poser de la fenêtre, PVC qui plus est. Je prends du plaisir pour mon propre compte et c'est déjà très bien. Quant aux machines propres et à l'atelier rangé, dans mon tout petit atelier, c'est obligatoire, sinon ça devient vite plus travaillable.
Si on m'avait dit lorsque j'avais 12 ans qu'un jour je voyagerais en cabine…
Merci !
Bonjour Alvilain,
Merci ! C’est un plaisir de vous avoir en cabine.😉
A bientôt,
Franck.
Très belle vidéo et des commentaires très didactiques. Merci Franck
Bonjour FH,
Merci. J’ai essayé d’innover un peu. Il faut dire que j’étais bien inspiré....😉
A bientôt,
Franck.
super vidéo surtout avec ces 3 point de vue c'est vraiment super en éspérents que ça sera comme çà pour les prochaines vidéos!!!
Bonjour Ferroview,
Merci beaucoup !
Je compte bien continuer comme ça. Sur les parcours où il y a plus de manipulations se sera encore plus vivant.
A bientôt,
Franck.
Bonjour. Bravo et merci pour votre très belle vidéos. Merci aussi pour les commentaires qui sont bien utiles même pour un béotien comme moi. J'ai vu que la portion Clermont Ferrand / Gare de La Pardieu était électrifiée. Serait ce une ébauche d'électrification jusqu'à..... Neussargues??? ça serait bien utile pour faire la jointure avec la ligne de l'Aubrac (toujours électrifiée...???) que je connais aussi et qui est fort belle. J'ai pris il y a quelques années, une fois cette ligne TER pour relier Clermon-Ferrand à Toulouse; au passage 6h00 environ pour 350/400 km. Puis il y a beaucoup plus longtemps la ligne Nîmes/Clermont Ferrand. Magnifique!!! A ce sujet qu'attendent les pouvoirs publics et la SNCF pour rénover cette ligne afin d'intensifier le trafic et pas seulement un TER Clermont/Nîmes!!!! Idem pour la ligne de l'Aubrac!!! Il y avait jadis un train Paris-Bercy /Béziers que j'avais pris à Moulins à 00h30 pour aller à Toulouse avec correspondance à Sèverac le château avec l'autorail Millau/Rodez/Albi/Toulouse... C'était le bon temps!!!! Mais on va y revenir!!!! Transition énergétique oblige etc....!!!! Cordialement
Bonjour Francis,
Merci pour vos compliment.
La portion électrifiée n’est malheureusement pas une ébauche pour aller plus loin, c’est juste une voie qui permet de faire éventuellement des manœuvres en gare de Clermont.
Pour le reste je vous rejoins, mais il va falloir attendre un gouvernement qui comprendra l’importance de ce transport et ce n’est pas pour demain.
À bientôt,
Franck.
Très sympa cette video avec la vue sur le pupitre et vos explications. Merci pour le travail qui doit etre conséquent pour le montage . Merci et à bientot pour la suite après Arvant? Bonne journée.
Bonjour Xavier,
Merci beaucoup !
Je prépare la suite . Après Arvant il y aura plus de manipulation et de changements de vitesses.
A bientôt,
Franck.
Good to see use of Driver controls. Excellent.
hello Mike,
Thank you so much !
See you soon,
Franck.
Superbe vidéo comme toujours👏👏😊
Bonjour Abdoulaye,
Merci beaucoup!
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain 👍👍😊!!
Super vidéo comme à l’habitude
Bonjour Raphaël,
Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo intéressante pour moi à double titre : 1) pour le paysage et les commentaires du conducteur ; 2) pour me suggérer des coins pour mes vidéos. J'ai d'ailleurs bien reconnu les coins que j'ai déjà exploités.
Bonjour Videotrains,
Merci, tout le plaisir est pour moi !
A bientôt,
Franck.
toujours de superbes videos franck
Bonjour Pascal,
Merci beaucoup !
J’essaye de faire au mieux.😉
A bientôt,
Franck.
super la vidéo comme ça avec une vue cabine grave bien
Merci !
Bonjour. Bravo pour cette vidéo ! Une idée de vidéo : les règles et limites à respecter pour rattraper un retard...Bonne journée
Bonjour Pierre-Emmanuel,
Merci !
C’est une bonne idée. Il y a pas mal de choses à dire là-dessus.
Je ferais quelque chose. Pensez à me le rappeler si j’oublie d’ici là. 😉
A bientôt,
Franck.
merci pour le partage
Merci pour cette vidéo, je dirais juste:" encore, encore, encore " ^^
Bonjour et Merci Will !
Oui, je prépare la suite.
A bientôt,
Franck.
Superbe, c'est comme si je conduisais. Merci Franck.
bonjour Jean Claude,
Merci 🙂
Franck.
Merci mécano, encore pour vos vidéos superbe je connais cette ligne étant au km 660.2 de la ligne des cévennes je monte souvent sur Clermont.
Si toute fois votre roulement prévoit une marche du côté du Mont Dore ou Thiers St Etienne et ou St Germain les Fossés Lyon Pardieu pourrait ont avoir une vidéo ?
Merci ! et Vive le train
Bonjour Zaza Aziz,
Merci beaucoup !
Malheureusement tout cela ne fait pas partie de mon secteur actuel, mais sait-on jamais...
A bientôt,
Franck.
felicitations pour cetet remarquable video , -- moi qu conduis, coté basque espagnol , sur voie metrique entre san sebastian et bilbao , , de nuit avec du fret , je ne peux pas faire de videos interessantes, vu qu il y a rien a voir , durant mes trajets
Bonjour collègue Rapha,
Dommage, peut-être sur le matin ou en fin de soirée. En été les jours sont plus long, ce serait intéressant de voir cette ligne.
A bientôt,
Franck.
Superbe vidéo !!! Continuez 😉
Merci ! Oui, il y en aura d’autres....
Géniale cette vidéo ! Un trajet que j'apprécie particulièrement. En plus avec les manipulations du conducteur c'est vraiment super ! Mais du coup j'ai tout un tas de questions (orientées frein) !
1 - Il faut remettre le MPTF à 0 pour desserrer les freins ?
2 - Si oui, c'est pareil sur les Régiolis ?
3 - À moins de 50 km/h le frein hydrodynamique se coupe. Du coup les 5 crans de frein hydrodynamique deviennent pneumatiques ? Ou alors sont-ils sans effet ?
4 - Super la vue du frein électro-magnétique. [Ce n'est pas une question :) ]
5 - Le BP URG ne sert pas à grand chose sur le 73500 non ? Les mécanos doivent utiliser la position "FU" du MPTF ?
6 - Il est où Z (Neutre) Frein ? Il n'y en a pas ? Ou alors il n'est pas visible ?
7 - En bas, à droite de l'appareil radio, le bouton allumé c'est le BP SAL ?
À bientôt ! Et encore merci !
1 oui pour les cylindre frein mais il restera le frein d'immobilisation
2 comme X73500
3 il devienne pneumatique
5 il n'y a pas de différence entre le BP urgent et et le cran FQ du manipulateur d'ailleurs pour les tests EFAS il faut les tester tous les deux
6 le Zneutre se trouve au-dessus du sifflet
7 oui
@@juju20374 Super ! Merci pour ces réponses !
Bonjour Alexandre,
j’ajoute quand même une précision concernant le BPurg. Le MPTF au cran 16 urg n’est, à ma connaissance, qu’une commande électrique qui provoque la vidange complète de la CG. Alors que le BP urg a, en plus d’un contact électrique, un contact mécanique, un peu comme un robinet, qui vidange la CG.
Merci beaucoup pour votre commentaire et vos questions pertinentes.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour cette précision. C'est intéressant. En fait je posais plus la question au niveau "habitude" des conducteurs. Comme le sifflet est à gauche, je me disais que utiliser le BP URG en cas d'urgence n'est pas très pertinent en comparaison de la position "urgence" du manipulateur traction-freinage.
Oui, c’est tout à fait juste, mais d’un autre côté le conducteur a l’habitude d’actionner l’URG avec le manipulateur, ce qui est logique vue qu’il l’a sous la main. Avec l’autre main il siffle, mais en fait cela dépend des circonstances.
Sur les machines cette disposition est inverse, le BPUrg à gauche et le sifflet à droite, je préfère, mais il faut s’habituer à changer.😉
Bonjour Franck,et merci pour cette vidéo. Très bien l'idée de montrer le pupitre,cela permet de visualiser les gestes du conducteur.Il y a une raison particulière au fait que l'arrêt d'urgence ce trouve sur le manipulateur traction-freinage,au lieu du bouton_ coup-de-poing_?Et en ce qui concerne la _marche sur l'erre,cela ne doit pas être évident au début, pour avoir ses repaires, afin de couper la traction au bon endroit,en fonction du profil de la ligne.
Bonjour Jean-Yves,
Merci beaucoup !
En fait il y a bien toujours un BU urg, il est situé à gauche sous la radio. Donc il y’a deux commande pour le freinage d’urgence. Par contre le manipulateur de traction freinage n’a qu’une action électrique sur le frein, alors que le BP urg a en plus une commande mécanique.
Effectivement il faut de l’expérience une bonne connaissance de la ligne pour gérer les marches sur l’erre et ainsi économiser au mieux de l’énergie.
Merci pour ces remarques.
À bientôt,
Franck.
Bonjour. Vidéo très intéressante. Quelle taille font les cantons ? Est-ce que ça varie en fonction du profil de la voie ?
bonjour Monsieur,
Non les cantons varient en fonction du type de block. En BAL les cantons sont approximativement de 3Km, en BAPR cela peut aller à 10 km et en Block Manuel les cantons vont d'une gare ouverte au service des circulation à une autre gare ouverte.
Si vous voulez tout savoir, j'ai fait une série de 5 vidéos sur le cantonnement, les signaux, enfin le b.a.ba de la circulation des trains.
ua-cam.com/video/M3hbaxVV77s/v-deo.html
Merci pour votre commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour ces informations. J'ai regardé la première vidéo de cette série mais pas encore les autres. Il faut que je fasse les choses dans l'ordre 🙂
Bonjour vous utilisez le GSM-R et le Tétra Radio qui est utilisée à la Gare de Montluçon. Et en plus une application radio sur téléphone portable. Vidéo très intéressante.
Bonjour Fred,
Effectivement, j’allume le GSM-GFU ( téléphone portable ) parce qu’à partir d’Arvant il n’y a plus la radio. Ce sera une voie unique de BM, mais vous verrez cela dans une prochaine vidéo.
Merci beaucoup.
A bientôt,
Franck.
Bonjour Franck merci pour cette vidéo j’ai une question à la fin de la vidéo à la 52:03 il y a un signaux de ralent 60 et la pancarte 60 d’annoncer au kvb avant d’arriver à la gare. Il y a bien le son d’acquittement du kvb mais sur l’image personne appuie sur le bouton jaune ??? L’image du conducteur ne serait pas décalée ?
Bonjour TGV263,
Non, en fait il y a deux boutons d’acquittement ( jaune ), un à droit et un à gauche du pupitre. Regardez bien, au passage du TIV 60 j'appuis délicatement sur celui de droite. Comme il est plus éloigné de la caméra on n'entend pas.
Ensuite sur l'avertissement qui suit j'appuis sur celui de gauche, on entend bien le bruit.
Mais vous avez raison de me le signaler car il se peut que je fasse des erreurs au montage.
Merci beaucoup.
A bientôt,
Franck.
Bonsoir Frank, y a-t-il un espoir d'avoir la Ligne des Causses en cabine prochainement (Neussargues - Saint Chély d'Apcher et au delà..) ?
Avec tous mes remerciements, chaque vidéo est instructive et un moment d'évasion pour mon fils et moi même :)
Bonjour Lino,
Pour l’instant la ligne est fermée entre Neussargues et St Chély, mais il y a peu de chance que j’aille au-delà de toutes façons. Par contre je mettrais en ligne une vidéo en cabine un peu particulière sur cette ligne…
À bientôt,
Franck.
Bonjour Franck dans la vidéo Clermont ferrant vous dîtes que pour éviter un arc électrique il faut baisser le disjoncteur mais quand on le remonte? Merci beaucoup
Bonjour Christian,
Il y a deux cas de figure, quand on roule et à l’arrêt. En effet quand on roule on n’a pas besoin d’ouvrir le disjoncteur pour monter le panto car on a un contact glissant.
À l’arrêt, quand on monte le premier panto, le disjoncteur est forcément ouvert car un dispositif empêche de le maintenir ouvert en cas d’absence de tension ligne. Pour monter le deuxième panto il suffit juste d’avoir la traction coupé.
De plus le panto monte toujours en deux temps pour limiter cet arc, c’est peu perceptible mais on peut voir un à-coup à la fin de la monté pour prendre le contact rapidement. Idem quand il descend. Il y a d’abord une chute brutale puis une descente lente.
En espérant vous avoir éclairé.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain je ne suis pas cheminot mais j’ai fait des études pas trop poussées comme électricien il y a des des mots que l’on oublie pas merci ☺️
🎳💡
💡
Tiens ça faisait longtemps, toujours au top
Merci Luis !
Une découverte de ces dernières lignes non électrifié je voudrai savoir si vous conduisais les Intercités Clermond Paris aussi
Bonsoir Matteo,
Non, désolé ce n'est pas mon secteur.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain d'accord merci pour votre réponse
bonjour ! est-tu basé à CLE ? je suis mécano TB fret sur le site de SGF au nord de VICHY et j'aimerai sincèrement apprendre à connaitre le coté voyageur du métier et pourquoi pas envisager une reconversion dans le voyageur en interne plus tard.
n'hésite pas à me contacter si tu as la possibilité de m'emmener faire un petit tour en cabine un jour, je t'en serais reconnaissant.
Ps: continue ta chaine UA-cam, elle est passionnante et très instructive :)
Bonjour Geoffrey,
Non, je suis basé à Aurillac, mais je vais parfois sur Moulins. Ce serait avec grand plaisir, il suffit que nos journée concorde.
Tu trouvera ma boîte mail dans « a propos » sur ma chaîne. Sinon nous sommes aussi une association dont je suis le président sur le site : franckcie.fr
Merci pour ton message.
À bientôt,
Franck.
Très bien cette nouvelle présentation, et des commentaires toujours très intéressant.
Une question lors des freinages on voit bien la pression cylindre de frein monter mais pas la baisse de pression de la CG?
Bonjour Philippe,
Effectivement,
Ici nous sommes dans un autorail et le freinage peut-être particulier. Le X73500 est équipé d’une CG électrique. Il n’y a pas de dépression, c’est directement une électrovalve qui envoie l’air au cylindres de freins.
Merci et à bientôt,
Franck.
Bonjour, comment savez vous à quel moment commencer à réduire la vitesse du train puis à freiner avant l'arrivée en gare ? Est-ce par connaissance de la ligne ? Par signalisation ?
Bonjour Espace t,
La gestion des arrêt s'apprend au départ sur le terrain quand on conduit avec un conducteur/moniteur.
Il faut savoir qu'elle puissance de freinage sera nécessaire en fonction de la masse du train.
En général avec un train de voyageur en dessous de V160 on freine à 1000m avant la gare avec une dépression de 1b dans la CG. Ensuite on ajuste en fonction de la vitesse à laquelle on arrive. Normalement un bon conducteur exerce un effort de freinage important avant la gare. Puis , au fur et à mesure qu'il se raproche du point d'arrêt, il réduit le freinage pour s'arrêter en douceur.
Pour savoir où commencer à freiner il y a des pancarte : Gare (nom de la gare) à 1200 ou 1000 ou 800m, mais pas toujours. Alors le conducteur prend des repères dont il vas se servir en fonction de ça façon de conduire.
A bientôt,
Franck.
Je regarde ce soir 😉
Bonjour Franck excuse moi encore une question je sais pas si tu fais la ligne Clermont Brioude qui s'arrête à tous les arrêts. Si tel est le cas est ce comme pour la jonction Clermont - la pardieu tu n'atteins jamais la Vmax a 140 ou tu l'atteins? Car les arrêts sont proches
Bonjour Guillaume,
Non, en fait dans le sens Clermont La Pardieu il suffit de monter à 80 km/h pour faire l'heure, mais on ne pourrait pas atteindre le 140, peut-être 120 mais en freinant de suite après. En cas de retard on le fait.
Dans l'autre sens on atteins le 100 et on rencontre de suite le TIV30. Si on essayait d’atteindre le 140 on se ferait prendre par le KVB.
En fait l'essentiel c'est de faire l'heure et les marches sont normalement tracée en fonction de ça.
Meilleurs vœux !
Franck.
@@lacompagnieintldutrain oui mais est ce que sur le reste du parcours si tu t'arrêtes à Cournon coudes par exemple etc tu fais atteindre la Vmax ou les temps sont prévus pour que tu montes pas à fond
Bonne année à toi aussi
@@scoottoujourspret743 salut Guillaume,
En fait sa dépend comment est trace la marche. Mais bien sûr la marche est aussi tracée en fonction des possibilités. Si on a pas le temps de monter à VL limite ils ne traceront pas une marche tendue.
Bonjour Franck une question que je me pose je prends régulièrement le train et en fonction de si la gare est le terminus ou non du train celui ci arrive beaucoup plus lentement que si c'est un arrêt sur un itinéraire
Un exemple j'ai fais longtemps des AR paris Montargis des fois avec des trains ayant pour terminus Montargis et d'autres ayant terminus Nevers
Alors qu'ils vont aux même quais l'arrivée des terminus Montargis à Montargis est beaucoup plus lente que celle des Nevers
As tu une explication ?
Bonsoir (Alexandre ? je ne me souviens plus, pardon..)
Oui. C'est exact et il y a deux explications.
- 1 En gare terminus le train est systématiquement reçu sur un signal fermé, carré. De se fait, le mécanicien doit respecter une approche appelé VISA qui, entre autre, l'oblige à ne pas dépasser 30km/h 200m avant le signal.
- 2 Il se retrouve contrôlé par le kvb et la vitesse final peut-être de 10km/h 100m avant le signal où un heurtoir.
Voilà, c'est juste une question de signalisation et de réglementation.
Meilleur vœux,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain c'est Guillaume mais j'aurais dû signer 😅
Question bête d'un novice qui n'y connait rien il y a obligatoirement un signal fermé même si par exemple juste après son terminus le train pour une nouvelle ligne continue son chemin dans le même sens ? (Genre après avoir fait une ligne paris Montargis il entame une nouvelle ligne Montargis Nevers) ou s'il doit se mettre dans une autre voie ?
Magnifique vidéo je suis en formation crl actuellement
Juste une « critique » désolé hein mais tu fais pas signe au conducteur en face c’est par habitude ou tu ne veux plus le faire
Merci ! Bon courage
Bonjour Bilel,
Si si ! C’est parce que ça ne ce voit pas sur le film ou que je ne le montre pas parce que je film, sinon je salut toujours les collègues, sauf priorité des conduite.
Bon courage pour la formation.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci beaucoup Franck c’est très sympa !
super intéressant, merci.
Bonjour Philippe,
Merci à vous !
Franck.
Bonjour ! Une question ;) c'est quoi que l'on voit à partir de 0:30 ? A quoi cela sert ?
Bonjour SlimShady,
J'attendais cette question. :)
En fait c'est le patin de frein électromagnétique qui rentre en service en cas de freinage d'urgence et qui permet de diminuer la distance de freinage sur certains autorails ou automoteurs. Ici c'est celui du X73500 lors des essais de fonctionnement.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci pour la réponse, effectivement je l'ai parfois aperçu sur les x, sans savoir à quoi cela servait ! 👍
Hello l'ami, très jolie ballade, par contre au début au signal reprise tu dit qu'il faut que la rame soit passée pour prendre de la vitesse, comment sais tu que la rame a franchi ce panneau?
L'habitude. On connait la longueur de nos rames donc on peut éventuellement se repérer au point kilométrique, mais généralement on a nos points de repère perso. On sait qu'à tel endroit, ça a dégagé pour telle compo.
Bonjour Girbite,
Je confirme les propos de mon compagnon Vakane et j’ajoute que certain se servent également de l’espacement régulier des poteaux caténaires pour ce repérer.
Chacun adopte en fait sa technique.
Merci pour ce commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci pour les réponses , c'est toujours très interessant ces videos
Bonjour Franck
Le fait de couper la traction pour laisser filer le train sur son aire et ainsi économiser de l'énergie, est il'valable aussi avec la traction électrique ?
Merci pour ce chouette reportage.
Bonjour Jean-Louis,
En fait ça s'écrit " Marche su l'erre " c'est typique chemin de fer. En effet tous les trains fonctionnent sur ce principe et encore plus les électriques.
- Quand un conducteur coupe la traction sur un train thermique ou thermique électrique ( petits moteurs ) , le moteur thermique est désaccouplé des essieux via un embrayage hydraulique. Le train avance tout seul entraîné par son propre poids.
- quand un conducteur coupe la traction sur un train avec une machine électrique classique. Les moteurs de traction ( souvent deux ) continuent a être entraînés par les essieux. Comme les moteurs sont très gros et très lourds il emmagasine une énergie qu'on pourrait appeler cinétique. Un peu comme les jouets à friction. Alors les moteurs amplifient encore le phénomène de masse et d'inertie.
En plus, comme les moteurs électriques tournent seuls ils produisent de l'électricité. Et on peut soit réinjecter cette électricité dans la caténaire, sois la faire débiter dans des résistance de freinage, se qui vas créer un effort de retenu qu'on appellera frein électrique.
En espérant vous avoir apporté votre réponse et en vous remerciant pour votre commentaire.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonsoir Franck
Merci pour ces explications très claires, c'est un plaisir de suivre vos videos ou tout esr expliqué clairement et simplement. Encore bravo et merci pour ces précieux renseignements.
... et on te dit merci!!
Merci...
Bonjour Franck, peu de monde sur les quais tout de même, sans doute un créneau horaire de circulation peu porteur ?
Bonjour Foxyfrench,
Je ne peux pas nier le fait que les gens ont bien délesté le train et on ne peut pas les en plaindre au vue de ce qu’ils subissent. Mais là on est en milieu de journée et c’est un train qui charge bien au départ avec la correspondance de Paris, puis ensuite ça monte peu dans les petites gares.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
Sur l'axe Lyon-Valence, le redémarrage a été lent mais les places de parking de ma gare de départ commencent à bien se remplir même si ce n'est toujours pas comme dans" le monde d'avant"...A voir en septembre...
bonjour merci pour toute tes video je suis en formation TB petite question tu ne conduis pas avec sirius? que a la fiche train?
Bonjour Kevin,
Je suis de la vieille école. J’ai essayé Sirius mais ça ne le conviens pas pour deux raisons principales.
Premièrement j’ai l’habitude du papier et du stylo. Dès qu’il y a un incident, un retard, un signalement, je le note directement sur la fiche. Si je reçois un bulletin je visualise mieux du premier coup d’œil l’endroit et je met une marque. Tout ça je ne sais pas ke faire avec l’outil informatique.
Deuxièmement, la nuit je ne supporte pas l’éclairage de la fiche train. Dans le temps nous ne roulions pas en lisant la fiche train en permanence mais seulement aux points remarquables. De même j’ai plus souvent l’œil fixé à l’extérieur que sur le pupitre.
Donc, tant que je peux je continu de travailler comme je l’ai appris et puis après on verra. 😁
Bon courage pour la formation.
À quel module es-tu ?
Franck.
Bonjour d’accord merci pour ta réponse je viens de finir le stage ligne du module 2 je commence le module 3 mercredi prochain evo manœuvre bapr ect 😀 je trouve qu’un gros point positif de Sirius ce sont les alerte que l’on peut mettre « rappelle d’arrêt » au moins tu n’es pas embêté avec les problèmes de journée qui ne monte pas ect 😀.
Salut très belle vidéo.
Comment sont alimentés les feux ? Je ne vois pas de câbles. Batteries ?
Bonjour Martín,
Merci beaucoup !
Les feux sont alimentés par des câbles qui passent à l’intérieur de caniveaux. Souvent la végétation masque ces caniveaux. C’est un courant classique est avec une tension plus basse qui les alimentes. En cas de coupure des batteries prennent le relais, mais il ne sont pas disposées au pied du signal.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
Merci de ta réponse.
C'est comme ça que fonctionne le cantonnement et le passage des feux au rouge ?
Donc tous les feux sont liés entre eux par câble ?
Pour les passages à niveau je sais qu'il y a des ''pédales'' que les roues du train actionnent sur leur passage, mais je me demandais si pour les feux c'était pareil ou si c'était les ''crocos'' par exemple qui étaient utilisés pour savoir qu'un train a bien quitté son canton.
Continue ton super boulot d'explication en tous cas, c'est excellent !
Bonjour Martin,
Attention à ne pas confondre l'alimentation des feux pour qu'ils s’allument et le mécanisme qui permet de savoir si un canton est occupé et de commander le feu au rouge.
Il y a trois grande famille de système de cantonnement:
- Le manuel, ce sont des hommes qui commande directement la position de signaux, mécanique ou lumineux.
- Par conteur d'essieux.
- Par circuit de voie.
En aucun cas les pédales gèrent l'occupation d'un canton.
Les feux ou panneaux lumineux pour êtres exact, sont relié par un câble pour leur alimentation et par un autre câble pour leur commande ( je simplifie) .
Les crocodiles ne servent qu'à deux choses, différentier un signal fermé d'un signal ouvert et déclencher le DATT. Dispositif d’arrêt automatique des train sur lignes équipées.
Les PN peuvent fonctionner soit avec des pédales, soit par zonage.
Si vous avez du temps et que vous voulez tout savoir je vous conseil ces deux vidéos que j'ai faites.
La première explique tout sur le cantonnement automatique:
ua-cam.com/video/Bv_cqhHrYMM/v-deo.html
La deuxième explique vraiment tout sur les PN :
ua-cam.com/video/ZoED_INSsNw/v-deo.html
Bon visionnage.
A bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain
Merci votre réponse.
C'est vraiment sympa.
Bonjour j'ai vu que tu étais correcteur à fret ainsi que Voyageurs je travaille au dépôt du Brézet à Clermont est-ce que tu as prévu de faire une vidéo du triage des Gravanches jusqu'à la SMDA sinon super vidéo je prends souvent le train jusqu'à Volvic
Bonjour Rubisgame,
A non, je ne suis pas au fret, par contre je passe parfois au dépôt, peut-être nous verrons nous...
En tout cas merci !
Franck.
SUPER !
belle video
tu es au dépôt de Clermont Fd. ??
Bonjour Pierre,
Merci beaucoup !
Non, d’Aurillac.
A bientôt,
Franck.
Très bien le dispositif Franck, c'est intéressant ! Tu sais pourquoi les deux voies s'écartent avant Brassac ?
Bonjour Trainlandes,
Merci !
Je n’ai pas étudié l’historique de cette ligne, mais je suppose qu’a Brassac il y avait plusieurs voies, peut-être un poste. On doit trouver ça sur les vues aériennes. Il faut que je cherche.
A bientôt,
Franck.
superbe vidéo ;) mais j'ai une question : comment fais tu pour savoir quand freiner à l'approche d'une gare ?
merci pour ta réponse.
Bonjour Timothée,
Merci beaucoup !
Il y a plusieurs façons de procéder, mais il faut savoir que le conducteur possède au départ ce que l'on appel la connaissance ligne. Il vas parcourir plusieurs fois la ligne en double pour la connaitre et y prendre ses repères, de jour comme de nuit. Ainsi il sait qu'à tel endroit il est à telle distance de la gare et qu'il lui faudra telle puissance de freinage en fonction des conditions météo.
En plus de tout ça il y a parfois des pancartes " Gare ( nom de la gare) à) 800 , 1000 ou 1200 m ".
Pour finir le conducteur circule avec une fiche train sur la quelle il y a les Points Kilométriques des gares. Il lui est alors facile de se repérer sur la ligne grâce à ces PK .
Bien sûr il faut aussi du temps pour acquérir l’expérience nécessaire pour conduire sereinement.
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci beaucoup pour ta réponse ;)
@@lacompagnieintldutrain et une autre question : est ce qu'un conducteur peut conduire plusieurs lignes à la fois ?
merci pour ta réponse
Oui. En fait chaque dépôt (à laSNCF) a un certain nombre de lignes qui lui sont attribuées. Cela peut changer d’une année sur l’autre d’ailleurs.
En fait ce sont des choix géographique et d’organisation.
Dans chaque dépôt il y a un ou plusieurs roulements avec des lignes nouvelles supplémentaire sur chaque roulement. Un jeune conducteur commencera par faire des trains de banlieue avant d’acquérir de l'expérience pour faire du grande ligne.
Tout cela dépend donc du dépôt ou l’on se trouve, mais pour l’instant toutes les conducteurs connaissent plusieurs lignes.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci pour tes réponses 😉😃
Oui cette vidéo est bien faite. Les loco diesel consomment du fuel lourd, non?
Non, on y met du gaz oil normal.
y'a t'il une velle automatique sur ce type de matériel ?
La VA et sur tout les trains 😊