Magma - Mekanïk Destruktïw Kommandöh - Tellement de créativité, je suis amoureux ! [Album Reaction]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2022
  • Salut !
    Une sacré découverte qui commence en douceur mais monte vite dans les tours et emballe complètement l'auditeur !
    Site officiel de Magma : www.magmamusic.org/en/home/
    Ils sont aussi sur Bandcamp si jamais : seventhrecordsmagma.bandcamp....
    Magma - Mekanïk Destruktïw Kommandöh
    Hortz Fur Dëhn Stekëhn West 1:53
    Ïma Sürï Dondaï 16:51
    Kobaïa Is De Hündïn 25:55
    Da Zeuhl Wortz Mekanïk 31:08
    Nebëhr Gudahtt 43:38
    Mekanïk Kommandöh 49:42
    Kreühn Köhrmahn Iss De Hündïn 53:53
    Conclusion 57:51

КОМЕНТАРІ • 120

  • @fabricedile7076
    @fabricedile7076 Рік тому +7

    on ressent quoi devant un concert de Magma ?! de l'émotion, de l'émotion, du plaisir, la batterie, les voix la basse les claviers, tant de choses a voir, a ressentir, émotion émotion , et encore émotion personnellement, depuis maintenant 30 ans je ne m'en lasse pas... le dernier album au niveau des voix, en concert c' est bluffant... Christian vander, incroyable artiste, stella incroyable artiste, le renouvellement constant des musiciens dans Magma, incroyables artistes, incroyable groupe... Vous l'aurez compris je suis un fan inconditionnel... Longue vie a Magma "Kobaia is de hundin" !!

  • @PiRpierre
    @PiRpierre 2 роки тому +12

    Voilà 50 ans que j'écoute Magma et je découvre encore après bcp de concerts.Ecoute,réécoute,découvre cette musique unique,elle t'apportera bcp...

  • @christianugolini8493
    @christianugolini8493 2 роки тому +20

    ce n'est pas une femme qui chante...c'est Christian Vander lui même qui fait les voix les plus aiguës...

  • @jpsmaj3235
    @jpsmaj3235 2 роки тому +10

    En live ? incroyable, envoutant, incomparable Rien a voir avec un concert une ceremonie

  • @anne22didier94
    @anne22didier94 2 роки тому +15

    Assister à la naissance d'un fan de Magma 😊😍 j'adore votre vidéo 👌

  • @PiRpierre
    @PiRpierre 2 роки тому +7

    Tous les concerts de Magma sont uniques,les musiciens sont vraiment au service de la musique,investis à 100%, pas de chichis et d'edulcorants ,techniquement ,c'est monstrueux,l'individu disparaît et même si l'on peut écouter les instruments un par un,ils ne font qu'Un au service de la musique,et cette sensation de fusion et d'harmonie entre eux est fabuleuse.Sans doute une des rares musique authentique de notre époque...et si belle...

  • @nutsquakenuts6217

    Mon tout 1er concert a été Magma en 73 ! Ça a clairement orienté ma vie à partir de ce soir là..

  • @MrMeurdhek
    @MrMeurdhek 2 роки тому +8

    Merci pour cette vidéo! C'est émouvant de voir quelqu'un découvrir cette musique et rentrer dedans, ça me rappelle mes premiers émois avec Magma et ce morceau mythique. Pour une première écoute, je trouve que ton analyse est très juste sur plein d'aspect ! Bravo à toi ! Maintenant il te faut venir aux concerts qu'ils donnent (car oui magma tourne encore, et oui, ils jouent encore parfois Mekanik kommandoh en entier ou des extraits avec d'autres parties de la trilogie Theusz Hamtaahk dont Mekanik kommandoh est le dernier mouvement). Et maintenant attaque-toi, ou plutôt "Attahk" toi si j'ose dire, à Kohntarkosz, l'autre chef d'oeuvre absolu de Vander ;-)

  • @jeromehardy973
    @jeromehardy973 Рік тому +2

    Je suis fan de Magma que j'ai découvert adolescent fin des années 70 (oui je ne suis plus tout jeune) et je les écoute encore avec autant de plaisir.

  • @delaballejadis
    @delaballejadis 2 роки тому +10

    Magma est le plus talentueux groupe français. Et le plus ancien. C'est un univers à part entière et aussi une aventure qui a commencé en 1969 et qui se poursuit aujourd'hui encore. Plus de 150 musiciens ont joué dans Magma et parmis eux on trouve de grands noms du jazz français. Christian Vander a 75 piges et Magma tourne encore dans le monde entier. Quand on commence à accrocher à cette musique, cela devient un enchantement complet tant elle est spirituelle et va puiser aussi bien aux sources noires du jazz, à celles du folklore européen et de la musique classique. Pour répondre à ta question, le kobaïen est un dialecte inventé intuitivement par Vander qui est "prosodiquement" fait pour être chanté. C'est en effet une autre particularité du groupe. Quant à l'album MDK, on ne peut pas réellement parler de morceaux. C'est un opus entier qu'il convient d'écouter en une seule fois. Pour finir, je dirais que Vander était considéré dans les années 70 comme l'un des meilleurs batteurs au monde. Pour s'en convaincre, je vous conseille d'écouter l'excellent Magma Live de 1975 enregistré à l'Olympia, peut être l'album le plus marqué jazz-rock. Pour une expérience ultime alliant très qualitativement le son à l'image, je ne puis que vous conseiller les dvd "Épok" enregistrés au Triton il y a une dizaine d'année qui reprennent l'intégralité de l'oeuvre. Perso, j'ai un faible pour le 3 et le 5. Enfin, au risque de décevoir, les musiciens du groupe n'étaient pas franchement axés sur les drogues. Ils consommaient de la weed. Mais pas plus que ça. Contrairement au cultissime groupe Gong, qui avait une solide réputation en la matière. Je finis (enfin j'essaye) en te répondant que oui, Magma gagne à être vu en concert. Si tu veux t'intéresser au prog, je dirais qu'il y a 3 références majeures dans un style très différent, qui ont influencé toutes les créations du genre depuis les années 70: Magma (of course), Gong (précité), et King Crimson (à quoi l'on pourrait ajouter Yes, Soft Machine, le Génésis de la première époque, Renaissance, Camel, Gentle Giant, Sweet Smoke, Univers Zéro, Can, Queen sur certains albums, Jethro Tull, Amon Düül et quelques autres) J'en exclue Pink Floyd, mais c'est fort discutable, car ce groupe mythique est aussi l'un des pères du genre.

  • @frankfertier34
    @frankfertier34 Рік тому +7

    Quand on parle de rabbit hole! Magma est immense et Vander un monstre de musicalité et d'intensité. comment maintenir à bout de bras une musique aussi originale et scénique pendant plus de cinquante ans relève de la performance. Tant de musiciens ont contribué à porter ce chant qu' on peut écouter des heures et des heures sans se lasser les différentes pièces et versions. que ce soit la période du premier album avec ce drive incroyable de Kobaïa, celle de Vander/Top, celle de Paganotti/Lockwood, celle de McGaw, et tout le reste. j'ai commencé en 1971, un samedi soir, sous un tivoli de bal de campagne et je les ai vus une dizaine de fois: c'est en live qu'il faut éprouver cette énergie. Bonne(s) découverte(s)

  • @pierre-yvesrollo4779
    @pierre-yvesrollo4779 2 роки тому +5

    Je me souviens de mon premier concert de Magma. C'était déjà sur le tard puisqu'ils fêtaient leurs 25 ans au Bataclan. Dans le public, des punks, de vieux amateurs de jazz, des petites familles attablées, un type jeune, coupe en brosse, vêtu de noir qui me lance une phrase en kobaïen que je ne comprends pas.

  • @joelbentzinger

    J'ai dû les voir une vingtaine de fois et ils tournent toujours, tu as encore des chances de les voir un jour 🙂

  • @artinguist1532
    @artinguist1532 2 роки тому +9

    Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je suis un grand fan de magma depuis des années. C'est un magnifique album que voila, malheureusement Christian Vander racontait lui-même que lors des session d'enregistrement en 1973, les prises de son direct de la batterie ont été effacées par erreur... C'est pour ça que la batterie paraît assez loin (surtout sur la première face), ce sont les micros des autres instrus qui ont capté des bribes de batterie par ci par la, les cymbales ressortant d 'avantage. Les captations live notamment de l'an 2000 (ou en live 1977 mais mauvaise qualité de vidéo) donnent un aperçu plus juste du jeu de Vander.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 Рік тому +1

    Organique (malgré l'aspect composite) et fluide (malgré les nombreuses rupture). Tu as trouvé les mots. Je suis un fidèle depuis plus de 30 ans et je valide ton impression. Il y a toujours des montées en tension et des redescentes qui amènent à un climax. Cet album conjugue les mesures composées (5,7,9 temps) et une batterie qui scande en 2 temps tout en marquant les appuis de la mélodie, le tout avec des mises en place de ouf, grossièrement résumé. En tout cas ça fait plaisir de sentir ton enthousiasme. Merci

  • @laurentclarke1391

    MAGMA en concert ? plus qu'une claque une expérience musicale et transcendantale exceptionnelle, tellement forte que tu peux largement te passer de drogue :) et même si au fil du temps les changements de formations, d'orchestrations, et de sonorités ont marqué une évolution certaine, c'est encore aujourd'hui à voir (et surtout à entendre) sur scène, rien ne ressemble à MAGMA, et une fois que tu es converti pas de retour en arrière possible, c'est foutu :) ps : je te conseille d'écouter tout particulièrement les dvd Epok Mythes & Légendes enregistrés en 2005 au Triton, surtout le 2e avec sa majesté Jannick Top, et les 30 ans au Trianon également)

  • @caledor7226
    @caledor7226 Рік тому +2

    Bienvenue l'ami, dans les enregistrements lives et certains album comme Udu Wudu tu trouveras ton compte niveau batterie. Ben ouais le thème ici, c'est MDK. Sinon le kobaien est une langue qui sert la musique, sa traduction est l'oeuvre elle même. On les a vu en 1999 pour leur 30 ans au Bataclan après avoir écouté leurs albums depuis des années; grand moment, comme toujours. J'ai découvert Magma en 1991 totalement par hasard. Un pote de lycée distribuait les disques de sa soeur partie prendre son indépendance. J'ai chopé Highway to hell d'ACDC, les deux premiers albums de Pink Floyd et le Magma Live de 1975. De jeune hardos, j'ai viré psyché et puis 2 ans plus tards et un peu plus de maturité je redécouvre ce double album, et là: Boum!

  • @Rowenband
    @Rowenband Рік тому +3

    Eh bien je reviens vers toi au bon moment. Un des albums les plus étrange du prog. J'adore. C'est le Carmina Burana du rock.

  • @dsi3728
    @dsi3728 Рік тому +1

    Je suis scotché par la qualité de votre écoute. Vous me donnez l'impression d'écouter ce disque pour la première fois ( c'est très loin d'être le cas) . Je souris parceque cette chanteuse, c'est Christian ! Je les ai vus sur le tard. Les gens crient merci lors des applaudissements. Stella Vander apporte sa voix. La formation de cuivres initiale a fait place à Lockwood, et puis le groupe n'a jamais cessé de changer de son, toujours fidèle à la musique initiale.

  • @gouache700

    Vu plusieurs fois en concert dans les années 2000, et il y a un mois à la salle pleyel pour les 50 ans de l'album. Album qu'ils ont joué deux fois avec en plus le wurdah itah. C'était très intense, très dense, rempli de sons de puissance