Mon bilan après plus d'un an en Finlande et en pleine pandémie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 25

  • @mwamarie14
    @mwamarie14 2 роки тому +1

    Lol moi aussi j'étais partie seule dans un bar pour essayer de me faire des amis. Résultat, j'ai quand même réussi à discuter avec une nana finlandaise parce que son mec était espagnol mais on n'a pas gardé le contact 😓 j'étais à Espoo en service volontaire européen et les seules personnes avec qui j'ai gardé contact sont les personnes avec lesquelles j'ai travaillé et qui avaient une certaine attirance pour la France et le français.
    En tout cas merci pour cette chaîne qui me replonge trois années en arrière 💙

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  2 роки тому

      Salut ! Avec plaisir ! Sans indiscrétions pourquoi n'es tu pas resté ici ??

    • @mwamarie14
      @mwamarie14 2 роки тому +1

      @@gauthierbriere mon projet était de continuer à voyager, je suis donc partie en Espagne pour être au pair et un concours de circonstances m'a fait rester ^^ la Finlande me manque énormément mais je ne me vois pas y vivre, pour plein de raisons (climat, intégration difficile, apprentissage de la langue, le fait que je ne suis pas sûre que mon diplôme soit reconnu,...). Cependant si on me proposait d'y retourner pour un certain temps genre quelques mois, ça serait sans hésiter ! Rien qu'une quinzaine de jours je serais heureuse ++ 🥰

  • @matthieupasquier9594
    @matthieupasquier9594 3 роки тому +1

    Intéressant d’entendre ton expérience. Moi ça fait plus de 4ans que j’y habite (Rauma). En fait je m’aperçois qu’il y’a une grosse différence entre la vie à Helsinki et la province.
    Pour la santé, oui le secteur privé prends une part importante. Mon expérience avec terveystalo est très mitigé. A part te prescrire de l’ibuprofen ils ne cherchent pas plus loin.
    Si tu passe dans le coin de Rauma fait signe

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому

      Merci pour l'invitation ! oui j'ai l'impression que le système de santé cela dépend énormément de chacun !

  • @ButterFly-zh8ho
    @ButterFly-zh8ho 3 роки тому +1

    En Finlande on se sent en sécurité parce que les gens sont moins agressifs, c'est une culture du calme et du respect mutuel, moi en France je suis super stressé.

  • @amandinelassalle5765
    @amandinelassalle5765 3 роки тому +4

    Je te rejoins sur tous les points après 1 ans en Finlande.
    Et si je pouvais rajouter une chose c’est également que tout le monde parles bien anglais, et c’est donc plus facile pour communiquer il n’y a pas de grosse barrière et il est largement possible de trouver du travail uniquement en anglais ( bien qu’il soit nécessaire d’apprendre le finnois si vous restez sur le long terme) .
    Travaillant en maternelle ici en Finlande je suis obligée de rebondir sur le point de l’éducation ( un des meilleurs systèmes éducatifs au monde ) en effet, il y a moins de pression et chaque élève est important, les professeurs s’adaptent aux élèves et non l’inverse c’est un système de bienveillance et de respect d’autrui avec un seuil de tolérance plus grand que en France. Les enfants ont davantage confiance en eux 😊
    Merci pour cette vidéo go 🥰🥰 ( et moi ce qui me manque le plus c’est l’ice tea et les granolas 😭)

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому

      Bonsoir Amandine ! Merci beaucoup pour ce retour. Je suis content que tu aimes ma vidéo. J’espère pouvoir te rencontrer en Finlande pour échanger !

  • @jean-christophegueriaud9321
    @jean-christophegueriaud9321 3 роки тому +1

    Je suis assez d'accord sur tous les points. Pour la santé, mehilainen est très différent du public. Tu peux choisir le praticien, prendre rendez-vous en 2 secondes. ( C'est un gros plus de mon boulot et du tien :)). Un collègue Finlandais me disait tout le bien du système de santé public mais il avait toute sa famille assurée chez mehilainen :). Pour le boulot, en tant que cadre, on n'attend pas de toi de faire des heures supp (non payée), on te donne beaucoup de libertés. C'est un gros point positif ( de mon expérience).

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому +1

      Yuep, exactement le même retour pour l'instant !

    • @jean-christophegueriaud9321
      @jean-christophegueriaud9321 3 роки тому +1

      @@gauthierbriere je pense que la pandémie plombe pas mal les relations amicales. Mais la majorité des personnes qui me parlent facilement sont expatriés ou ont vécus à l'étranger. Pas sûr que ça soit spécifique à la Finlande. Ça doit être pareil en France si tu ne parles pas français :p.

    • @matthieuguinard8519
      @matthieuguinard8519 3 роки тому +1

      @@jean-christophegueriaud9321 Yep. déjà que les relations sociales sont différentes ici :) Pour Mehilainen... perso, j'ai työplus avec le job mais je n'y vais pas. je fais tout dans le public et ça me va très bien. MAIS je ne suis pas à Helsinki, donc y'a moins de charge des emploi du temps. Et le coup des heures sup... c'est tellement bien :)

  • @ButterFly-zh8ho
    @ButterFly-zh8ho 3 роки тому +1

    Moi c'est le contraire de ce qui est reproché à la Finlande qui me gêne en France, j'habite en Normandie et cette météo changeante mine ma santé, le soleil quasi permanent d'été finlandais me manque en France, j'attrape des chaud-froid assez souvent en France alors que en Finlande je n'ai jamais attrapé froid.

  • @matthieuguinard8519
    @matthieuguinard8519 3 роки тому +1

    Pour les amis et l'expérience Sauna, cherche pas, c'est le Covid. Ici, je n'ai vu aucun de mes amis en groupe depuis plus d'un an. On a essayé de ne voir personne ou alors toujours en extérieur, même avec la famille. Du coup, pas étonné pour le sauna. A refaire quand les restrictions covid seront levées.

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому

      Après ca me dérange pas je fais mon sauna et avanto tout seul !

  • @maxthink1544
    @maxthink1544 3 роки тому +2

    Merci Gogo pour ton retour d'expérience, depuis un certain moment on y pense d'immigrer avec la famille en Finlande justement pour le question de la sécurité et le respect d'autrui car en France ca part un peu en ***

  • @karimbaccouche
    @karimbaccouche 3 роки тому +1

    Merci Gogo pour cette vidéo intéressante. Pas de pause café au travail? Généralement la règle est que l'employé a droit à une pause café (12min) pour chaque 2 heures de travail. J'ai travaillé dans plusieurs administrations où t'avais une personne à qui on a confié une tâche qui consistait à appeler tout le monde pour boire le café ensemble. Le finlandais n'est pas généralement sociable, mais il faut l'obliger à l'être 😅

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому

      Non les pauses café sont rares je trouve !

    • @matthieuguinard8519
      @matthieuguinard8519 3 роки тому

      @@gauthierbriere Ah ? Moi, je trouve qu'elles sont longues :D Y'a pas de pause café dans le contrat, à ma connaissance mais généralement c'est vers 9h ou 10h, et souvent ça dure 30 min. Dans mon job actuel c'est différent... la pause café c'est quand on veut et souvent je n'en fais pas, je prends le café au bureau (ouais histoire d'en renverser sur ce pc de merde).

    • @matthieuguinard8519
      @matthieuguinard8519 3 роки тому

      Ah au fait oui, peu de pause café mais journée courte, finalement.

  • @MrNico78280
    @MrNico78280 3 роки тому +2

    Salut j'ai vue que la Finlande recherche des ouvriers , le marché du travail dans ce secteur est pense tu accessible à un français ? Je connais bien la Finlande j'ai déjà passé plusieurs mois là bas ainsi que en Suède

    • @gauthierbriere
      @gauthierbriere  3 роки тому

      Oui clairement je pense que c'est accessible mais il y aura sûrement la barrière de la langue :/

    • @matthieuguinard8519
      @matthieuguinard8519 3 роки тому

      Je bosse sur un parc industriel. La réponse est oui et non. Au niveau ouvrier, il y a du boulot mais il va être impératif de parler finnois. Peut-être plus accessible dans des sites suédophones, qui sont plus internationaux. Mais en tout cas, le finnois va être un critère éliminatoire (à tort). Ca changera certainement dans les dix années à venir.

  • @gauthierbriere
    @gauthierbriere  3 роки тому

    Et toi c'est quoi ton bilan sur la Finlande ?