J’AI FAIT UN BURN OUT : mon témoignage (et ce que ça implique !)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2023
  • DISCLAIMER : ça n’est que ma vie, mon expérience, mes choix et cela n’est qu’un témoignage ! Je ne juge pas et ne désire pas être jugée sur mes choix.
    Je suis arrivée au Koweït en août 2015 pour le travail, j’y ai construit ma vie, ai rencontré des gens, suis tombée amoureuse. J’ai aussi déménagé, j’ai changé de travail et j’ai détesté mon nouveau travail. Quand on vient au Koweït, c’est pour le travail et ça devient rapidement le point central de votre vie.
    Après huit ans au Koweït, j’ai fait un sacré burn out et j’ai donc démissionné. Si je n’ai pas de travail, alors je ne peux pas rester sur le territoire, ça veut donc dire que c’est la fin de mon expérience au Koweït. Il est temps pour moi de rentrer en France. Je partagerai avec vous mon retour d’expatriation et ce qui va changer dans mon projet de retraite à 40 ans.
    Je suis Liz in Kuwait, bienvenue sur ma chaîne UA-cam ! Ici on parle expatriation, vie au Koweït, vie en général et aussi d’argent. Je partage mon expérience du Koweït, pays dans lequel je vis depuis 2015 ! Eh oui, il n’y a pas que Dubaï, Oman, Abu Dhabi ou le Qatar dans les pays du Golfe, il y a aussi le Koweit.
    N’hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner et activer la petite cloche 🔔
    Pour me contacter, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail : lizinkuwait@gmail.com !
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 53

  • @johannahelena
    @johannahelena 6 місяців тому +4

    Je te suis depuis les débuts de ton blog. Ton projet de maison en France est tellement inspirant qu’il déteint sur moi et me donne envie de me battre pour en faire de même.
    Pour avoir fait un master de l’enseignement en Grande Bretagne, je te tire mon chapeau d’avoir tenu autant de temps. J’ai arrêté l’enseignement juste après l’obtention de mon diplôme et jamais je n’y remettrai un pied. Comme tu dis, cette positivité toxique est tout aussi malsaine, et je me porte mieux depuis que je suis rentrée en France.
    The best is yet to come. Bon retour au pays Liz 🎉

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  6 місяців тому

      Alors déjà merci de me suivre depuis si longtemps !
      Et merci aussi de partager ton parcours. Je comprends que tu sois partie dès que possible haha, j'ai trouvé mon experience dans une école anglaise tellement horrible. Autant je n'ai jamais été une grande fan du système français, mais ce que j'ai vu de l'école anglaise ne m'a vraiment pas donné envie de réitérer l'expérience. J'avoue que la question que je me pose c'est : on fait quoi après ? J'imagine qu'on verra bien...
      Merci beaucoup !

  • @CecileDeFortanier
    @CecileDeFortanier 7 місяців тому +9

    Tu as maintenant 2 chats et une communauté de 900 âmes minimaliste sur youtube à faire grandir. Si ça c'est pas un projet 😅❤

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому +4

      C'est vrai qu'on commence a être beaucoup par ici ! ❤ On va prendre soin les uns des autres pour atteindre nos objectifs !!

  • @pascalcloutier5598
    @pascalcloutier5598 7 місяців тому +1

    Belle transparence pour ce partage qui n’a pas été facile pour toi. Merci, ça va aider à mettre des mots pour les gens qui vivent avec ce sentiment. Je suis de tout cœur avec toi! Je t’envoie l’énergie de douceur et de lumière! ✨💖✨💖✨ Manon 💜

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому +1

      Merci mille fois pour ton commentaire ❤

  • @mellerose23
    @mellerose23 7 місяців тому +2

    Merci d’avoir partagé ton témoignage avec nous.
    Courage Liz, l’avenir sera meilleur ❤

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Ouii, il ne peut qu'être meilleur de toutes façon ! Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien ❤

  • @TheOeildelinx
    @TheOeildelinx 7 місяців тому +2

    Merci pour ton témoignage, j'ai 34 ans, et j'ai fait un burn out, j'ai changé de taff plusieurs fois et le monde de l'enseignement je l'ai connu, et oui je te confirme que ce n'est pas joyeux. Je comprends tellement ton propos et merci d'en parler de manière naturelle. Ça fait beaucoup de bien de voir des personnes oser parler du fait qu'après un burn out on avance pas à pas et que même si on a pas de visibilité claire c'est toujours mieux que la phase de burn out.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  6 місяців тому

      C'est vrai que l'après burn out est particulier, parce qu'on ne sait pas trop où on va. En tous cas, j'avoue que l'idée de retourner travailler dans une entreprise ne me fait pas du tout envie et je crois vraiment que c'est le monde du travail qui me file des boutons. Il va falloir que je trouve une autre solution :)
      Merci pour ton commentaire et j'espère que tu as pu trouver ta place après ton burn-out !

  • @juliecre7837
    @juliecre7837 7 місяців тому +1

    Quel courage den parler ouvertement 🤗🤗🤗
    Prends soin de toi 🧡

  • @younessek4766
    @younessek4766 6 місяців тому +1

    Content que tu as pu t’en sortir.
    Courage pour la suite 😊

  • @arianestrickershahandeh4735
    @arianestrickershahandeh4735 7 місяців тому +3

    Hello, bravo pour ta vidéo très courageuse, tu as bien fait de prendre la porte !!! Dans mon entourage, plusieurs proches ont fait un burn out, comme pour toi un jour le corps a dit stop. Beaucoup de jeunes femmes avec un profil un peu similaire, brillantes, très investies dans leur job, bosseuses, perfectionnistes, avec une envie de progresser mais l’impression de ne pas avoir les leviers et les moyens pour ce faire… ça a été très très très difficiles pour elles mais plusieurs années après bcp d entre elles voient cette période aussi comme une sorte d épiphanie, un moment charnière où elles ont appris à s écouter, et qui les a obligées à faire leurs propres choix pour la suite. Elles ont souvent emprunté des chemins de traverse et sont bcp plus épanouies aujourd’hui dans leur vie pro. Repose toi et le reste suivra…

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Je pense que ce burn out est le résultat de 14ans à travailler sans jamais m'arrêter pour me demander si c'est vraiment ce que je voulais faire. En dehors des conditions de travail déplorables, il y a aussi le fait que j'ai toujours fait des emplois qui me prenaient beaucoup d'énergie et que je ne jamais questionné pourquoi j'étais entrain de faire ça.
      Là, c'est vraiment la premiere fois que je peux me demander ce que j'ai envie de faire et mettre en place les moyens nécessaires pour le faire.
      Pour le moment, oui, je me repose parce que j'en ai vraiment besoin, mais je sais qu'après tout se mettra en place. :)

  • @pr6369
    @pr6369 7 місяців тому +4

    J'enseigne le FLE aussi mais en privé et j'ai peu de vacances, j'enseigne 30h/semaine dans un pays anglo-saxon. Je suis fatiguée de la positivité et du clientélisme, des projets mal faits dans notre dos alors qu'on les a nous même proposés en réunion. J'ai envie d'ouvrir mon institution / ma petite école de langue et de valoriser les enfants avec honnêteté, les profs et les formateurs de profs, ainsi que des contenus de qualité. Etre un lion en cage je l'ai vécu / je le vis à moitié encore à cause de notre ubérisation. C'est vécu par beaucoup de profs / professions autonomes mais avec des situations infantilisantes ou illogiques. Je partirai pour la fin de cette année pour avoir de nouveaux projets en 2024.

    • @pr6369
      @pr6369 7 місяців тому +1

      Je n'ai pas beaucoup d'espace mental aussi, mais ça va, je vais mieux que toi heureusement. Je te souhaite le meilleur pour la suite. Tu as vu ce qui ne tourne pas rond. Tu ne peux qu'aller mieux ;)

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому +1

      A la base je voulais même pas être prof haha, je voulais créer du contenu (genre manuel, jeux etc) pour l'apprentissage du français. J'ai fait un stage dans une école et les conversations que j'avais avec les profs étaient vraiment horribles. Il faut être passionnée pour faire ce métier : entre les CDI impossible à avoir, les temps plein inexistants et le peu de crédit accordé à la profession en général, faut avoir du courage...
      J'avais envie d'ouvrir un établissement en France pour les enfants inscrits au CNED (du coup c'était plus pour le côté sociale) mais j'avoue que mes précédentes experiences m'ont un peu donner envie de m'éloigner des enfants pour un moment. C'est dommage.
      Bref, j'ai bcp parlé, courage à toi aussi ! J'espère que tu trouveras ce que tu désires faire en 2024.

    • @pr6369
      @pr6369 7 місяців тому +1

      @@SlowLifeByLiz Je travaillais dans le tourisme et je me suis reconvertie avec le covid. Mes collègues profs sont tops, et je me sens chanceuse. Mais je trouve le management bof bof et comme toi j'aime la création de contenu pour faire cours. Je vais faire en sorte de créer un projet qui puisse utiliser mes compétences variées.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Je te souhaite de créer un projet qui te convienne ! Je pense qu’au final c’est la meilleure chose à faire.

  • @edyth858
    @edyth858 7 місяців тому +1

    Merci pour ton partage, je te souhaite bonne chance pour la suite. J'ai déjà eu aussi ce genre de pensées à un moment donné de ma vie où je m'investissais énormément pour les autres (travail, famille, copain), et je prenais jamais de temps pour moi, jamais de pause..puis le décès de ma mère m'a mis au fond du gouffre. Aujourd'hui à 34 ans je vis enfin pour moi, la méditation et le yoga m'ont beaucoup aidé à me relever 😊

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Merci pour ton commentaire et merci d’avoir pris le temps de partager une partie de ton parcours. Oui je médite beaucoup aussi, bizarrement j’en ressens moins le besoin maintenant que je ne travaille plus. Le décès de ses parents est (je pense et j’imagine) une épreuve sans précédent qui doit remettre les choses à leur place… je suis contente que tu aies réussi maintenant à prendre du temps pour toi et à prendre soin de toi !

  • @AlixLemoine
    @AlixLemoine 7 місяців тому +1

    Merci. Tellement l'impression d'être prise au piège moi aussi. Bravo, tu as trouvé la sortie. Plein de good vibes pour la suite !

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Être prise au piège n'est qu'une impression. Ca m'a pris du temps mais j'ai réussi à en sortir, j'espère que tu y parviendras aussi ❤

  • @vassilipetrov9014
    @vassilipetrov9014 7 місяців тому +2

    Bonjour Liz
    Félicitation à toi d'avoir réussi à prendre cette décision difficile. Repartir de zéro sera une très bonne chose. Pouvoir repartir d'une page blanche et une chance que tu as su te créer, profitent en pleinement.
    Bonne chance pour ton retour en France et ta formation.
    Ta chaîne UA-cam pourra t'apporter plein de bonnes choses j'en suis sur.
    Force à toi 👍tu a plein de belle chose à réaliser.
    Cordialement

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Bonjour !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien ! C'est vrai que c'est une chance de pouvoir reprendre depuis le début, avec en + l'experience passée accumulée, je devrais pouvoir repartir sur de meilleures bases.
      A très bientôt ! ❤

  • @CecileDeFortanier
    @CecileDeFortanier 7 місяців тому +2

    Ton témoignage conforte mon projet fire barista, moins mais mieux et plus longtemps ❤

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      C'est exactement, moins mais mieux et plus longtemps...

  • @Rosemcfcreativite
    @Rosemcfcreativite 2 місяці тому +1

    Je me suis beaucoup retrouvée dans ce que tu as partagé. Le burn out est vicieux, il s'installe petit à petit jusqu'à ce qu'on craque littéralement...courage à toi pour remonter la pente. Prends soin de toi

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  2 місяці тому +1

      Je suis désolée si tu as traversé un burn out aussi... On est vraiment nombreux en réalité. Mais oui, c'est vicieux, on pense que "ça va aller" et en fait, c'est juste de pire en pire jusqu'à l'explosion. Merci d'avoir pris le temps de commenter, prends soin de toi aussi ❤️

  • @laurencegleizes309
    @laurencegleizes309 7 місяців тому +1

    Comme cela résonne en moi ….courage à toi et merci pour ton témoignage 👍🙏❤️🌷☀️

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Oh ! Désolée si tu passes aussi par une période difficile au travail.. Je te souhaite beaucoup de courage. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !

    • @laurencegleizes309
      @laurencegleizes309 7 місяців тому +1

      @@SlowLifeByLiz j ai démissionné après 32 ans de boite il y a 2 ans grosse prise de conscience après le Covid ,exploitation etc … je m en remet que maintenant ! Burn-out ! Mais même si ça était très difficile par moment très inconfortable,le prix à payer en valait le coup ,je me sens maintenant en parfaite harmonie avec mes valeurs 👍🙂☀️ et je me place en priorité ( je me traite en première classe 😉) belle journée à toi 💕🌷

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Oh wow ! Ça a du être un sacré bouleversement pour toi. C’est clair que le post burn-out est inconfortable parce qu’on est quand même vraiment mis à l’arrêt et c’est bizarrement reposant mais angoissant, je trouve. Ceci dit, une fois qu’on a passé cette période inconfortable, on doit en effet être capable de se prioriser…

  • @mimimimi-kd4mi
    @mimimimi-kd4mi 6 місяців тому +2

    Cc Liz, ça fait un moment que je ne suis pas venue sur ta chaîne, mais je ne sais pas comment j y ai atterri, c est pas grave.....franchement ça m a fait de la peine, pour faire court, il faut apprendre à s écouter et tu as bien entendu les signes précurseur, parfois on dit que c est pas possible.....tu es jeune à 34 ans on a encore des années et tu as acquis de l expérience....je vais regarder tes vidéos plus récentes je suis en retard. Mais laisse nous des nouvelles et merci de partager cette expérience et malheureusement, en lisant les commentaires , tu n es pas seul....après c est certain, selon nos objectifs, il faut faire des sacrifices , mais perso, ça fait 32 ans que je travaille à la Poste en centre de tri, c est pas le boulot de mes rêves en me retrouvant seule avec 3 enfants, je n ai pas eu le choix, d assurer leur éducation, et j y suis restée, j aurai pu bifurquer, mais j y suis restée parce que c était à côté de chez moi, même si ce n est pas motivant, je sais pourquoi j y suis et il me reste 4 années après ce sera fini la retraite Inshallah!!!!, dans la vie, j ai des hobbies, j ai mes petits enfants....je ne dis pas à tout le monde de faire comme moi, moi c était une autre époque. Bon courage Liz.

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  6 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire et merci d’avoir partagé ton expérience !
      Pour être honnête, je sais qu’aucun travail ne sera jamais « le travail de mes rêves » et pour moi, le travail est simplement un moyen de gagner de l’argent. Tant qu’on y est pas trop mal, qu’on peut subvenir à nos besoins et que le travail ne nous bouffe pas la santé, alors c’est suffisant ! Et je pense que c’est plus important de prendre soin de sa famille, de soi même, de son entourage et d’avoir des hobbies plutôt que chercher à tout prix à s’épanouir dans son travail…
      Je ne me fais pas de soucis, tu as raison, je suis jeune… On verra, j’ai la santé c’est le plus important !
      Merci encore pour ton commentaire et à très vite !

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 2 місяці тому +1

      Si ta eu le choix d assurer leur éducation

  • @catz.5427
    @catz.5427 5 місяців тому +1

    Ce que vous expliquez est une DEPRESSION pas un BURN-OUT. il y a une énorme différence entre les 2. Le burn-out est un épuisement physique où le corps lâche et le mental avec. Rationaliser et réfléchir à votre situation comme vous le faisiez à entraîner de la tristesse etc...croyez moi le burn-out c'est autre chose,mais votre témoignage est intéressant dans le sens que pour être heureux notre vie professionnelle doit avoir du sens et un minimum de reconnaissance. ❤

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  4 місяці тому +1

      Alors j'ai peut être fait l'erreur de nommer ça un burn-out (car au final je n'en sais rien) mais je ne suis pas OK pour me faire "diagnostiquer" sur Internet via une vidéo d'une vingtaine de minute.
      Cependant, je ne l'ai peut être pas expliqué correctement dans cette vidéo mais c'est exactement ce qu'il s'est passé : mon corps et mon mental ont lâché. Je n'étais capable de rien et je "faisais mon travail" comme un robot. Jusqu'au jour où j'ai littéralement craqué sur mon lieu de travail pour ensuite passer une semaine dans mon lit à ne rien faire. Etrangement, depuis que j'ai quitté cet emploi et pris le temps de me reposer le corps et l'esprit, ça va beaucoup mieux...

    • @Slowwsummer
      @Slowwsummer 3 місяці тому +2

      @catz.5427 Sachez qu'un burn out est une forme de dépression. Une dépression liée au travail. Et tout son témoignage, les mots qu'elle emploie, les émotions qu'elle a ressenties, sont tout à fait similaires à d'autres témoignages de burn out. Quand le corps lâche, c'est que l'on ne l'a pas écouté et qu'on "arrive au bout du bout"; c'est un chemin. Ce n'est pas parce qu'elle ne s'est pas écroulée d'un coup du jour au lendemain que ce n'est pas un burn out pour autant.

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 2 місяці тому

      Bah non Pasque sa reste de la fatigue physique

  • @freddar6612
    @freddar6612 7 місяців тому +2

    Bravo pour le courage de ce partage ! Si je peux me permettre je pense qu'il y a toujours eu porte et fenêtres, c'est juste que tu ne les voyais pas, j'ai connu ça.
    Je pense qu'il faut juste se souvenir de cette expérience, et la prochaine fois où tu ressentiras ce sentiment, tu te souviendras qu'il y a toujours une échappatoire
    En tout cas courage pour ce nouveau départ ( la vie est faite de fins et de nouveaux commencements, quel que soit ton âge, c'est juste mon opinion 😊)

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому +1

      Oui tu as raison, j'étais incapable de voir une porte de sortie. La vie est faite d'experiences qui nous construisent et qui font que nous sommes les personnes que nous sommes à chaque instant de vie. Donc je vais prendre celle ci pour continuer à avancer !
      Merci pour ton commentaire ! Et oui, la vie n'est faite que de fins et de nouveaux commencements...

    • @freddar6612
      @freddar6612 7 місяців тому +1

      @@SlowLifeByLiz je t'en prie 😊tiens nous au courant !

  • @Moisbat
    @Moisbat 7 місяців тому +1

    Salut, on sent bien que cette vidéo a été dure à tourner! Bon courage pour affronter tout cela et belle nouvelle vie! Juste une remarque (prof et expatrié aussi): si cette expérience que tu as vécu valait la peine et c'est une super vie que tu as eu (même avec ces três mauvais côtés).

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Merci beaucoup ! Oui, ça valait la peine et je sais que j'aurais un autre regard dessus d'ici quelques mois, je suis contente de l'avoir vécu mais pour le moment j'avoue que c'était un peu traumatisant ahah.

  • @xMakiPunk
    @xMakiPunk 6 місяців тому +1

    Coucou Elisabeth. Une fois n'est pas coutume, tes mots résonnent en moi et on vit des choses similaires à des milliers de km de distance et quelques mois de différence. J'ai fait un burn out il y a un an, je n'ai pas quitté mon travail (toujours pas) mais j'ai été en arrêt maladie pendant plusieurs mois. Ces phases que tu décris où tu as l'impression que l'unique solution c'est de mourir (pour arrêter de souffrir), je les ai connues aussi (surtout avec la rupture qui a suivi quelques mois plus tard - tmtc) Pareil pour le sentiment d'échec, le "c'est ça ma vie à 30 ans, et pour toute la vie ?", d'être prise au piège, de voir tout en noir et d'être certaine que toutes les autres alternatives (les autres boulots) sont pires, que tout est foutu et ça que ça sera de la merde tout le temps (en gros lol). Je sais aussi que ce n'est pas facile de revenir chez ses parents à nos âges, je suis en plein dedans, mais je vais te dire une chose : on a une chance incroyable d'avoir des parents compréhensifs et généreux, qui nous hébergent volontiers, qui s'occupent de nous ET qui nous ne demandent "rien" en retour. C'est peut être la honte pour la société de revenir chez ses parents à 30 ans, ben moi je suis fière d'avoir des parents prêts à tout ça pour m'aider ! Tu vas rebondir, tu as déjà fait le plus difficile : décider de dire non à cette situation qui aurait pu durer encore longtemps pour cesser de souffrir. Ménage toi et ne culpabilise pas trop de pas trouver ta voie un claquement de doigts, tu as le droit de souffler et de réfléchir sérieusement à ce que tu veux pour la suite. Comme d'hab mes MP sont ouverts sur Insta si tu as envie d'en parler! Profite bien de tes dernières semaines au Koweit en tout cas, c'est une nouvelle vie qui t'attend en France 😘

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  6 місяців тому

      Oh je suis désolée de lire que tu as traversé ça aussi. C’est difficile, de repartir de quelque part qu’on pensait avoir quitté. Je ne retournerai pas chez mes parents mais je vais devoir repartir de zéro dans une ville que je ne connais pas pour recommencer une nouvelle vie car l’enseignement n’est plus une solution pour moi. On verra. J’avoue que je ne suis pas paniquée ou stressée, je pense que je ne réalise pas tout à fait, mais on va voir. Merci beaucoup pour ton commentaire, et tu le sais, mes DM sont ouverts ;) À très bientôt !

  • @JulienDeFrancois34
    @JulienDeFrancois34 7 місяців тому +1

    Un exercice de vérité salutaire et rappel a tous que le monde du travail peut être le pire des poison pour l'être humain. Personnellement cela renforce mon minimalisme et mon fireisme pour atteindre l'autonomie financière ❤

    • @SlowLifeByLiz
      @SlowLifeByLiz  7 місяців тому

      Il faut clairement trouver un juste milieu, j'ai voulu aller trop vite et je me suis brulée les doigts. Je sais que si je dois reprendre un travail à mon arrivée en France, ça sera un mi temps dans un job alimentaire qui me permet de garder ma santé mentale en bon état.

  • @warriskportfolio240
    @warriskportfolio240 Місяць тому +1

    Tu és jeune. Tu t'en rends compte avant d'être trop coincée dedans pour en sortir.