Alvin Lucier: Nothing is Real (Strawberry Fields Forever)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Alvin Lucier: Nothing is Real (Strawberry Fields Forever) Le port du casque est vivement conseillé pour entendre les harmoniques.
    L'oeuvre est en deux parties: des fragments de la chanson des Beatles "Strawberry Fields Forever", sont joués au piano, avec la pédale sostenuto de façon à faire perdurer les sons et à développer les harmoniques; sont répétés sur différentes octaves et plus ou moins fort. Ils sont enregistrés. Au départ, on ne comprend pas pourquoi il n'y a que des petits morceaux, des lambeaux, qui ne prennent leur sens que dans la deuxième partie. Les images sont en cercle fermées aussi... Cela prend tout son sens quand la bande enregistrée précédemment est diffusée dans la théière (ce qui m'amuse beaucoup: "théière amplifiée" - il fallait le trouver), la bande son du début en elle-même ne parait pas très intéressante, et difficile à suivre avec tous ses silences.
    L'oeuvre est proche des compositions de John Cage, qui sont aussi des performances, des mises en scène: le pianiste enregistre les petits morceaux, puis il s'arrête, se lève, met en route l'enregistrement qui est diffusé dans la théière où se trouve aussi un micro qui sort le son à l'extérieur par l'intermédiaire d'un haut-parleur (d'où le terme de "théière amplifiée"), et il "joue" avec l'ouverture du couvercle, qui permet aux harmoniques enregistrées précédemment de se développer complètement différemment (Cf. l'ouverture "cosmique" sur la nébuleuse rouge). Je me demande comment on peut appeler un joueur de théière... le "macrocosme" du piano se retrouve ainsi dans le microcosme de la théière... .
    Dans ma vidéo, j'ai utilisé des photographies personnelles, mais aussi des reproductions d'estampes d'Hokusai et d'Hiroshige "images du monde flottant" dans le sens bouddhique du terme: il n'y a de permanent que l'Impermanence, et des photographies du cosmos: ainsi, le Tout est dans le Tout, tout est évanescent. Rien n'est réel. Nothing is Real. L'Univers tourne dans ma tasse de thé. CQFD

КОМЕНТАРІ • 26

  • @klangschatten5610
    @klangschatten5610 3 роки тому

    Merci beaucoup.

  • @malikati
    @malikati 8 років тому +1

    merci pour la découverte !

  • @grantbeerling4396
    @grantbeerling4396 4 роки тому +1

    Space is never empty when anticipation is at hand...I get mass and void architecturally speaking...

  • @BCC288
    @BCC288 2 роки тому

    RIP

  • @MegaCirse
    @MegaCirse 9 років тому +1

    Formidable mon cher Sylvain ! je dirais même plus, votre prose est assez supérieure à la musique proposée & vos images sont très agréables ! Bonne continuation :-)

    • @sylvainmoore2254
      @sylvainmoore2254  9 років тому +2

      Philippe Cirse Merci beaucoup, même si ce n'est pas très flatteur pour Alvin Lucier, inspirateur de la prose elle-même :). Pour le reste, j'aime beaucoup le thé et la philosophie orientale. Il y a quelques années, j'avais écrit une sorte de "haïku" sur le thé:
      Un son très pur.
      Dans le cercle d'or de ma tasse,
      le vert du thé.

  • @wigwagstudios2474
    @wigwagstudios2474 5 років тому +10

    hon hon baguette

  • @tamaxandru
    @tamaxandru 8 років тому +3

    waiting for the Bomb ..

  • @VictorWetzel
    @VictorWetzel 8 років тому

    Merci pour la découverte! Est-il possible d'avoir la date de composition?

    • @sylvainmoore2254
      @sylvainmoore2254  8 років тому +3

      Nothing Is Real, for piano, amplifed teapot, tape recorder and miniature sound system: 1990.

  • @feeno1188
    @feeno1188 6 років тому

    Dommage, le fait de connaître la chanson originale est très frustrant quand on attend le prochain vers. Aussi c'est une expérience sonore plus qu'une composition ('fin reprise mais bref...) Il est amusant d'entendre les variations d'harmoniques dans la théière, mais je pense qu'il aurait été plus judicieux de composer un morceau qui prenne vraiment en compte la théière et qui ne peut être joué dans son entièreté qu'à travers elle. Une composition dont les variations d'harmoniques seraient au service de la musique plutôt que l'inverse comme c'est le cas ici. Ces variations sont amusantes un instant mais n'apportent pas grand chose et ne se justifie vraiment que par un concept. C'est dommage, je pense qu'une composition plus liée et une théière jouée à des moments plus spécifiques auraient donnés tout son aspect onirique à cette chanson.
    Expérience intéressante mais musicalement inexploitée, dommage.

  • @professortheremin
    @professortheremin 4 роки тому +1

    Let me get this straight. He records his own interpretation of someone else's composition, renames it, and he gets to call it his own composition????
    Has the world changed that much?

    • @pidza_hub7532
      @pidza_hub7532 4 роки тому +5

      i'd say it's his own composition.

    • @sylvainmoore2254
      @sylvainmoore2254  4 роки тому +8

      Music: Alvin Lucier (1931), "Nothing Real", composed from an extract of the song of the Beattles "Strawberry Field forever".
      Piano: Matthias Kaul
      video: Sylvain Moore
      I hope this respond to your question.

    • @triple_x_r_tard
      @triple_x_r_tard 4 роки тому +6

      Changed? Are you a child? This came out almost a century ago. Interpreting someone else's artistic creations and calling it your own is meritorious. In fact, it has always been a basis of music. It's an honor to any artist to have their music interpreted in such a way.

    • @professortheremin
      @professortheremin 4 роки тому

      @@triple_x_r_tard Almost a century ago??? Your alleged math doesn't add up, wake me up when you have met the concept of logic.

    • @nrm00
      @nrm00 4 роки тому +2

      please just educate yourself on what fair-use sample / copyright law is before exhausting a point that’s been explained already by common law.

  • @johncamabucavalavanis1192
    @johncamabucavalavanis1192 2 роки тому

    RIP