Métier manuel : un retour en force dans la vie de Jonathan

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • Jonathan grandit en Île de France entouré de sa maman et ses demi-frères et sœurs.
    Son père, parti très tôt du domicile, ne refera surface que 20 ans après. Jonathan se construit donc sans figure paternelle. Mais les récits familiaux lui permettent d’en apprendre un peu plus. Son père était doué de ses mains, comme Jonathan. Tel père, tel fils.
    Outre l’aspect manuel, Jonathan aime transmettre, et surtout aux plus jeunes. Après l’obtention de son Bac, il commence alors une formation pour devenir professeur des écoles. En parallèle, Jonathan décroche un poste de surveillant des collèges, ce qui lui permet de financer ses études. Il découvre alors les coulisses du métier de professeur et n’est finalement plus trop sûr de son choix. Il préfère s’orienter vers autre chose et devient Médiateur des collèges, un poste clé pour gérer les conflits au sein de l’établissement. Il est « le roi du collège ».
    Au bout de 10 ans, Jonathan commence à sentir l’usure du terrain et préfère se réorienter vers un poste administratif. C’est le début de la descente aux enfers.
    Il est parachuté dans un bureau, seul, avec son ordinateur comme unique interlocuteur. Métier ennuyeux, sans aucune marge de manœuvre, Jonathan dépérit. Lui qui avait la responsabilité de tous les élèves auparavant, il estime ne plus servir à rien.
    Pendant le Covid, Jonathan, en télétravail, a le temps de refaire sa maison. C’est un déclic : il se reconvertira dans un métier manuel, la plomberie. Comme son père.
    Grâce à ‪@atelierdeschefs‬, il commence alors une formation à distance pour se perfectionner. Actuellement en plein passage d’examen pour valider son CAP, Jonathan espère continuer dans cette voie, et peut être devenir formateur pour les plus jeunes… La boucle serait bouclée.
    Si vous aussi, vous avez envie de prendre un nouveau départ, toutes les infos sur ‪@nouvellevieprofessionnelle2448‬
    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :Instagram :
    Instagram : / lesdeviations
    Facebook : / acast : Acast : play.acast.com...
    ■ Abonnez-vous à notre newsletter : eepurl.com/gS7xd5
    ■ Site : lesdeviations.fr​​​​
    ■ Mail : contact@lesdeviations.fr
    ■ Interview : Chloé Robert
    ■ Réalisation et montage : Audrey Makiesse et Myriam Amossé

КОМЕНТАРІ • 3

  • @marccolas7531
    @marccolas7531 2 місяці тому +1

    J'en veux beaucoup à l'éducation nationale d'avoir foiré mon orientation, j"étais un garçon introverti qui préférais passer du temps avec des objets, donc je n'avais pas mon mot à dire.
    J'ai été balancé en générale, puis en fac, puis je me suis retrouvé au chômage, puis je me suis exilé à l'étranger.
    Maintenant je pense à faire, ce que j'aurais dû faire il y a 20 ans.

    • @Nasry2006
      @Nasry2006 Місяць тому

      Ton commentaire m’a vraiment fait réfléchir, je suis en BTS comptabilité gestion mais je crois que les études c’est pas mon truc. Je crois que je vais faire un métier manuel ! MERCI INFINIMENT JE VAIS PAS HÉSITÉ A aller chercher et apprendre un métier

  • @dounnette306
    @dounnette306 Рік тому

    C'est très beau.Merci beaucoup,ça m'a rappelé certaines de mes valeurs