On peut dire qu'Auguste a fait un casi sans fautes, il a aménagé l'empire, les conquêtes, il a même fait en sorte d'empêcher une guerre de succession après sa mort, respect.
Bravo, incroyable chaîne, incroyable vidéo, incroyable série de vidéos, hâte de voir la suite avec Tibère et les autres, merci beaucoup pour ton travail !:)
SALVE PRINCIPES A RISQUE DE ME RÉPÉTER, LE TEMPS DE TES VIDÉOS NE DEVRAI PAS ÊTRE UN FACTEUR LIMITANT, JE ME DELECTE À CHAQUE NOUVELLES THÉMATIQUES QUE TU ABORDES À MERVEILLE. 1 GRAND MERCI À TOI POUR TON TRAVAIL REMARQUABLE, FESTINA LENTE POUR LA PROCHAINE SUITE OMNES VIAE ROMUM DUCUNT
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive. je comprends mieux pourquoi mon frère a donné Octave comme troisième prénom à son fils ;) Donc Octave c'était pas vraiment Palpatine (bise à Confessions d'histoire) ;)
Il me semble qu'une légion était composée de 6 000 hommes, ce qui porte à 50 légions en tout le nombre de légions portées par Cesar Auguste pour gérer l'Empirespécifique, ce qui semble beaucoup. 150 000 hommes, c'est déjà beaucoup pour cette époque ! En effet, le nombre de 12 000 hommes composant une légion me semble sensiblement exagéré. En effet, chaque légion était composée de 10 cohortes de 600 hommes chacune ayant chacune une spécificité.
Le nombre de légion a varié sous le règne d’Auguste, entre 23 et 27 (les légions perdues par Varus en Germanie par exemple ne sont pas reconstituées). On ne connaît pas toutes les légions avec précision, mais les historiens sont a peu près d’accord pour dire qu’il y en avait environ 25. Concernant les effectifs, le chiffre de 300 000 est une approximation et regroupe l’ensemble de l’armée, pas seulement les légions. Il se décompose a peu près de la sorte : environ 14 000 hommes en garnison a Rome (cohortes prétoriennes, urbaines, de vigiles, gardes du corps germains …) ; environ 40 000 hommes pour la marine ; et sans doute plus de 250 000 hommes pour l’armée des frontières (environ 125 000 légionnaires, et entre 125 000 et 150 000 auxiliaires). L’estimation pour les auxiliaires est moins fiable que pour les légionnaires, mais c’est celle généralement donnée par les historiens. Dans mon cas je la tiens du livre de Yann Le Bohec.
Y à pas mal de parallèle entre le passage de la république à l'empire à Rome et dans star wars 3, tellement de points communs que je soupçonne Lucas de s’être inspirée de ça. D'ailleurs je pense que le 3 est le meilleur des 6 pour les thèmes abordés, comme la peur peut poussé le peuple à suivre un homme "providentiel" (ou dit autrement un "homme fort").
Pas forcément la peur et ”homme fort” ne sous-entend pas obligatoirement tyran. L’homme fort c’est le contraire de celui qui fait passer les intérêts d’autres puissances avant celui de son pays et de son peuple.
Oui je pense que Lucas c'est pas mal inspiré de la Rome antique pour son œuvre ;) même si je préfère largement vivre sous le règne d'Auguste que sous celui de Palpatine !
@@TempsAnciens oui, mais il faut dire aussi qu'à une époque ou la norme est aux tyran psychopathe auguste fait figure de mec sympa, j’exagère un peu je doit dire. Et justement, je suppose que vous allez parlez du problème des auteurs antique et des auteurs plus tardif (parfois chrétiens) qui on exagéré voir carrément inventé des fait pour donnée une image très bonne ou très mauvaise.
Sueton en cite 12 dont César est le premier même si techniquement il n’avait pas vraiment le titre d’empereur. Mais ça ce sont des considérations modernes.
Quand on parle de la politique extérieur d'octave ça me rappelle Alexandre le grand mé octave à eu l'intelligence de consolider son empire contrairement à Alexandre il a fait ses conquêtes jusqu'à l'Égypte mais il n'a pas eu le temps de consolider ses territoires conquis il faut aussi savoir q les romains étaient des conquérants quand il a des territoires à conquérir c parfait ça renforce le butin et alimente l'économie les frontières seront grandes et leurs gardes posent problème
Merci :) Ce n'est pas forcément évident de toujours trouver des illustrations en accord avec ce dont je parle ^^ mais j'essaie de faire au mieux ! Et pour les musiques effectivement il faut que je pense a les mettre en description sur les prochaines vidéos ^^' Ce sont toutes des musiques libres de droit. Voici les principales utilisées pour cette vidéo ! ua-cam.com/video/S36tEQFBbis/v-deo.html ua-cam.com/video/FrvZFjXXORk/v-deo.html ua-cam.com/video/p6p_UYwnUTw/v-deo.html ua-cam.com/video/R4GtQnf6VtA/v-deo.html
"La république c'était surtout une oligarchie pas non plus la démocratie la plus libérale" Certes. Mais les citoyens votaient pour valider les lois et avaient des représentants qui pouvaient opposer un veto à n'importe quel autre acteur politique. C'est déjà pas mal comparé à un certain pays actuel dont on répète que c'est une démocratie...
300.000 hommes pour 25 legions, à condition de compter les auxiliaires qui etaient environ aussi nombreux que les legionnaires Sinon c'est moitié moins grand maximum
Au regard de l'epoque, le truc bizarre dans le mariage avec Livie c'est pas tant qu'elle était déjà mariée, c'est surtout que c'était un mariage d'amour
Auguste, mon préféré ❤
cette série s'annonce monumentale
Cette vie du premier empereur romain est exposée clairement.
Bravo
On peut dire qu'Auguste a fait un casi sans fautes, il a aménagé l'empire, les conquêtes, il a même fait en sorte d'empêcher une guerre de succession après sa mort, respect.
Votre travail est admirable
J'ai eu la chance de visionner la série TV de HBO "ROME". Votre vidéo vient combler certaines lacunes. A bientôt
Je vous salue depuis Haiti
J'aime les civilisations anciennes
C'est pourquoi je vous suis 💯🔥🙌🤝
Quand on voit la complexité avec laquelle ces événements se déroulèrent dans le temps, je ne puis vous dire que chapeau...
J'ai découvert ta chaine aujourd'hui, je suis amoureux de ce que tu fais !
Super vidéo sur l'empereur romain Auguste 👍👍👍👍 merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante
Tu sauves mes révisions pour mon partiel d'histoire ancienne, alors franchement, merci !!
Excellent 👍 je suis certain que la suite sera de cette qualité 👏
Salutations de Belgique 😉🇧🇪🖐️
Bon premier épisode pour cette série !
Super vidéo merci plus un abonné et pouce bleu ces le meilleur profs 😊😊😊
❤❤❤
Premier épisode très prometteur j'ai vraiment hâte de voir la suite. Merci pour ce beau boulot que tu fournis c'est un vrai plaisir de te suivre
Merci pour cette vidéo. Quelle qualité !!! Elle très bien faite
Toujours intéressé ! 😊
Très bonne vidéo !
Pour ceux qui veulent, le livre « Auguste, les ambiguïtés du pouvoir » est très intéressant et parle justement de ce sujet
Excellente idée de faire cette série sur les empereurs. Bravo, et très bon premiere épisode
Passionnant, merci !
Hâte de la vidéo sur Tibère merci beaucoup pour cette vidéo j'ai appris énormément de chose
Merci tu m’as sauvé pour mon exposé 😅
Bravo, incroyable chaîne, incroyable vidéo, incroyable série de vidéos, hâte de voir la suite avec Tibère et les autres, merci beaucoup pour ton travail !:)
Un épisode passionant !
Excellent format et un sujet passionnant !
SALVE PRINCIPES A RISQUE DE ME RÉPÉTER, LE TEMPS DE TES VIDÉOS NE DEVRAI PAS ÊTRE UN FACTEUR LIMITANT, JE ME DELECTE À CHAQUE NOUVELLES THÉMATIQUES QUE TU ABORDES À MERVEILLE. 1 GRAND MERCI À TOI POUR TON TRAVAIL REMARQUABLE, FESTINA LENTE POUR LA PROCHAINE SUITE OMNES VIAE ROMUM DUCUNT
J'adore c'est clair et concret merci beaucoup
Merci
Ses clairment le meilleur empreur romain
Vidéo très intéressante
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive. je comprends mieux pourquoi mon frère a donné Octave comme troisième prénom à son fils ;) Donc Octave c'était pas vraiment Palpatine (bise à Confessions d'histoire) ;)
Excellente vidéo, même si je n'y ai pas appris grand chose. Cela est probablement dû à mon intérêt pour l'Empire Romain.
Pareil.😃
Il me semble qu'une légion était composée de 6 000 hommes, ce qui porte à 50 légions en tout le nombre de légions portées par Cesar Auguste pour gérer l'Empirespécifique, ce qui semble beaucoup. 150 000 hommes, c'est déjà beaucoup pour cette époque !
En effet, le nombre de 12 000 hommes composant une légion me semble sensiblement exagéré.
En effet, chaque légion était composée de 10 cohortes de 600 hommes chacune ayant chacune une spécificité.
Le nombre de légion a varié sous le règne d’Auguste, entre 23 et 27 (les légions perdues par Varus en Germanie par exemple ne sont pas reconstituées). On ne connaît pas toutes les légions avec précision, mais les historiens sont a peu près d’accord pour dire qu’il y en avait environ 25.
Concernant les effectifs, le chiffre de 300 000 est une approximation et regroupe l’ensemble de l’armée, pas seulement les légions. Il se décompose a peu près de la sorte : environ 14 000 hommes en garnison a Rome (cohortes prétoriennes, urbaines, de vigiles, gardes du corps germains …) ; environ 40 000 hommes pour la marine ; et sans doute plus de 250 000 hommes pour l’armée des frontières (environ 125 000 légionnaires, et entre 125 000 et 150 000 auxiliaires). L’estimation pour les auxiliaires est moins fiable que pour les légionnaires, mais c’est celle généralement donnée par les historiens. Dans mon cas je la tiens du livre de Yann Le Bohec.
bonjour combien de vidéos avez vous enregistré !
Très bon travail Emilien. Mais vous avez encore du pain sur la planche hein ? 😄
Merci ! Oui 1 de fait, il n'en reste que 104, ça va ^^'
@@TempsAnciens Oh ben ça va, ça se tire !😄😄😄
J’adore octavien
Y à pas mal de parallèle entre le passage de la république à l'empire à Rome et dans star wars 3, tellement de points communs que je soupçonne Lucas de s’être inspirée de ça.
D'ailleurs je pense que le 3 est le meilleur des 6 pour les thèmes abordés, comme la peur peut poussé le peuple à suivre un homme "providentiel" (ou dit autrement un "homme fort").
Pas forcément la peur et ”homme fort” ne sous-entend pas obligatoirement tyran. L’homme fort c’est le contraire de celui qui fait passer les intérêts d’autres puissances avant celui de son pays et de son peuple.
Oui je pense que Lucas c'est pas mal inspiré de la Rome antique pour son œuvre ;) même si je préfère largement vivre sous le règne d'Auguste que sous celui de Palpatine !
@@TempsAnciens oui, mais il faut dire aussi qu'à une époque ou la norme est aux tyran psychopathe auguste fait figure de mec sympa, j’exagère un peu je doit dire.
Et justement, je suppose que vous allez parlez du problème des auteurs antique et des auteurs plus tardif (parfois chrétiens) qui on exagéré voir carrément inventé des fait pour donnée une image très bonne ou très mauvaise.
"Une monarchie déguisée" tiens, ça me rappelle quelques chose...
La V éme Republique ?
@@lorganisationxiii Bien vu.
Sueton en cite 12 dont César est le premier même si techniquement il n’avait pas vraiment le titre d’empereur. Mais ça ce sont des considérations modernes.
Quand on parle de la politique extérieur d'octave ça me rappelle Alexandre le grand mé octave à eu l'intelligence de consolider son empire contrairement à Alexandre il a fait ses conquêtes jusqu'à l'Égypte mais il n'a pas eu le temps de consolider ses territoires conquis il faut aussi savoir q les romains étaient des conquérants quand il a des territoires à conquérir c parfait ça renforce le butin et alimente l'économie les frontières seront grandes et leurs gardes posent problème
👍👍
c'est vrais que après sont couronnement on ne parle pas trop de lui
Qui a dit qu'on ne pouvait pas allier Plaisir et Travaille
4:08 abadakor
trés bonne vidéo de manniére générale (diction,rymte,ext..) peu être plus d'illustration, plus de carte !
et donne nous tes musique ! :)
Merci :) Ce n'est pas forcément évident de toujours trouver des illustrations en accord avec ce dont je parle ^^ mais j'essaie de faire au mieux !
Et pour les musiques effectivement il faut que je pense a les mettre en description sur les prochaines vidéos ^^' Ce sont toutes des musiques libres de droit. Voici les principales utilisées pour cette vidéo !
ua-cam.com/video/S36tEQFBbis/v-deo.html
ua-cam.com/video/FrvZFjXXORk/v-deo.html
ua-cam.com/video/p6p_UYwnUTw/v-deo.html
ua-cam.com/video/R4GtQnf6VtA/v-deo.html
"La république c'était surtout une oligarchie pas non plus la démocratie la plus libérale"
Certes. Mais les citoyens votaient pour valider les lois et avaient des représentants qui pouvaient opposer un veto à n'importe quel autre acteur politique.
C'est déjà pas mal comparé à un certain pays actuel dont on répète que c'est une démocratie...
Avant notre ère, avant Jésus-Christ donc
Damnatio memorae
300.000 hommes pour 25 legions, à condition de compter les auxiliaires qui etaient environ aussi nombreux que les legionnaires
Sinon c'est moitié moins grand maximum
Je n’ai pas vu le temps passer…Merci c’était si bien narré
Let's go j'ai éval de latin dem
Au regard de l'epoque, le truc bizarre dans le mariage avec Livie c'est pas tant qu'elle était déjà mariée, c'est surtout que c'était un mariage d'amour
C’est très intéressant mais la gesticulation de vos mains est assez pénible. Attention à l’orthographe de vos titres politique intérieurE extérieurE
"Pénible", c'est élégant.