Races et intelligence

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 998

  • @penseursauvage
    @penseursauvage 8 місяців тому +52

    Petite précision : quand on parle de retard mental (typiquement en dessous de 70/80 pts de QI), on parle d'un handicap de nature à questionner l'autonomie de l'individu.
    Donc c'est vraiment pas un truc qui passerait inaperçu si une ethnie entière avait un QI moyen de 54.

    • @drthunberg3567
      @drthunberg3567 8 місяців тому +8

      Justement le niveau de développement économique est à la hauteur du qi moyen

    • @jeanmi37620
      @jeanmi37620 8 місяців тому +16

      @@drthunberg3567 oui enfin là ils arriverait pas à construire des abris avec une moyenne de 54

    • @historeek3338
      @historeek3338 8 місяців тому +4

      J'aimerais bien voir le QI de penseur sauvage au cœur du kalahari si on fondait les tests du QI sur la capacité à survivre dans un désert ? M'est d'avis qu'il serait plus proche d'une tomate bien mûre plutôt que d'une myrtille bien profonde...

    • @SirDrakeFrancis
      @SirDrakeFrancis 8 місяців тому +6

      "Donc c'est vraiment pas un truc qui passerait inaperçu si une ethnie entière avait un QI moyen de 54" Fin bon, bien sûr que personne ne remarquera un peuple qui n'a rien construit pendant des milliers d'années et qui se comportait comme la faune locale.
      Donc oui, sa passe inaperçu.

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      On se retrouverait avec des comportements aberrants, comme des groupes qui vont piller un hôpital traitant des patients atteints de Ebola pour voler des draps souillés par cette maladie ultra contagieuse.

  • @philemonmavercoin
    @philemonmavercoin 8 місяців тому +45

    Le patient : "Mais 54 de QI seulement Docteur ? Je ne comprends pas ?!!"
    Le médecin : "Oui... c'est normal."

    • @bulgexpat80
      @bulgexpat80 8 місяців тому

      LOL. On juge un arbre à ses fruits : les peuples à haut QI ont créé les villes les plus complexes de l'histoire, les architectures les plus difficiles (grands bâtiments, pont de l’extrême, aviation...), la conquête spatiale, le marine moderne, ....
      Et les bas QI ? Des théories du complots sur Appolo 11, par ce qu'ils ont les boules que nous soyons tellement meilleurs qu'eux !
      Et les inventeurs Afro-américains, 90% de scams... Mais ils sont nos égaux, ouiiii... Cherchez "inauguration pont afrique" sur youtube (on leur donne toutes les techniques etils n'y arrivent même pas.) et comparez ça aux "Constructeurs de l'extrême" sur les ponts (100% d'ingénieurs de peuples à haut QI européens et japonais).

  • @zafirlukast
    @zafirlukast 8 місяців тому +23

    Bonjour, j'ai relevé plusieurs problèmes dans vos explications.
    Premièrement, la taille du cerveau est bien corrélée au Q.I. chez les humains (environ +0,40), même si je vous accorde que cela ne prouve pas que les différences de Q.I. entre les populations ont les mêmes causes - à savoir des causes évolutionnaires et biologiques.
    Deuxièmement, le fait que des tests de Q.I. différents aient été utilisés n'est pas forcément un problème, puisqu'ils mesurent tous la même chose : le facteur _g_ et donnent généralement des résultats très similaires entre eux, surtout à l'échelle d'un groupe. Si vous voulez des détails à propos des tests de Q.I. utilisés pour obtenir ces moyennes, vous devriez lire le livre de Richard Lynn, quand bien même vous n'êtes pas d'accord avec.
    Troisièmement, ce n'est pas parce que le Q.I. a été développé pour diagnostiquer des retards mentaux qu'il ne peut pas servir à autre chose. Je vous recommande de vous renseigner sur le facteur _g_ et sur ce que permet de prédire un haut Q.I. Les conférences de Franck Ramus vous attendent !
    Quatrièmement, quand vous dites : « ces tests de Q.I. ont été inventés par des médecins qui sont européens, qui sont de la civilisation occidentale, et donc, quand vous faites des mesures de Q.I. sur des gens qui ne sont pas de la civilisation occidentale, qui n'ont pas reçu la même éducation, vous avez des tests de Q.I. inférieurs » (10:32), c'est tout simplement faux puisque les Asiatiques de l'Est surperforment par rapport aux Européens.
    Cinquièmement, le Q.I. est bien associé à quelque chose d'inné, au vu des corrélations que l'on peut lui trouver avec différentes propriétés cérébrales telles que la vitesse de conduction des neurones ou l'épaisseur corticale. L'héritabilité du Q.I. est estimée à 80% à l'âge adulte et dans un environnement « normal », mais je suis assez d'accord avec vous pour dire que la comparaison entre des Européens et des chasseurs-cueilleurs Khoïsan dans leurs environnements respectifs à des tests de Q.I. n'est pas vraiment pertinente.
    Sixièmement, vous parlez du lien entre développement économique et Q.I. en citant une étude, et vous postulez immédiatement que le deuxième est la conséquence du premier. Or, comme vous devez le savoir : corrélation n'est pas causalité. En fait, il y a plutôt des raisons de penser que c'est le Q.I. moyen d'un pays qui influe sur son développement économique, je vous renvoie à ce sujet vers l'article « _IQ and the wealth of nations: How much reverse causality?_ ».
    Septièmement, vous avez mal fait votre recherche sur le Q.I. des Subsahariens. Dans le livre de Richard Lynn, il y a 57 entrées dans le tableau grâce auquel il arrive à un Q.I. médian de 67, alors que dans le tableau présenté sur le site que vous montrez, il y en a 143. C'est donc un autre tableau, plus fourni. De plus, le texte présentatif du tableau mentionne tout à fait la moyenne que vous retrouvez, à savoir 71 (17:15). C'est assez malhonnête de votre part de présenter ça comme une « erreur ».
    Huitièmement, lorsque vous dites que les catégories raciales du tableau ont été faites « au pif », vous montrez que vous n'avez pas lu les 15 premières pages du livre dont sont issues ces données, parce que Richard Lynn précise bien qu'il se base sur les groupes de populations trouvés par Luigi Luca Cavalli-Sforza par le biais d'analyses génétiques.
    Neuvièmement, le tableau ne justifie pas la supériorité des Européens, puisque vous avez les chiffres sous vos yeux : les Asiatiques de l'Est ont un plus haut Q.I. moyen. Les Ashkénazes aussi, d'ailleurs !
    Je n'ai pas d'autre point à commenter, vous avez tout de même offert des explications pertinentes, notamment en ce qui concerne la taille des cerveaux.
    Bien à vous.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      Non. Pas 80%. 50% et moins quand on va directement à la génétique. Réécouter Franck Ramus, puisque vous le citez. "Qu'est-ce que l’intelligence ?".
      Les population évaluées doivent être comparées à une population de référence. Et doivent donc être comparables pour la comparaison... On mesure gc et gf. Mais beaucoup gc (donc effets éducation).
      QI qui influe sur dvpt économique, c'est nul ! Et PIB déjà peut être très haut avec cancers accidents de la route, ou fabrication de trucs à la con qui augmentent la pollution... Comme si l'un a précédé l'autre... Comme s'il n'y avait pas d'interactions...
      Et depuis quand un QI plus élevé (les chiffres sont plus que probablement totalement bidonnés) équivaudrait ) une supériorité d'un tel sur un tel... ??
      De toute évidence, la source Lynn est amplement pipée... Analyses génétiques qui permettraient de distinguer asiatiques de sud est et asiatiques de l'est au sud... pfffff.
      Quand on veut croire, c'est clair. On est vraiment de bonne volonté...

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 8 місяців тому +6

      ​@@lamantderagore1340 J'ai déjà répondu à certaines de vos affabulations. Vous n'avez toujours pas démontré que l'effet Wilson n'existe pas. Bon nombre d'études retrouvent un pourcentage qui va de 20% d'héritabilité lors de l'enfance à 80% d'héritabilité à l'âge adulte. Un exemple : « _The Wilson Effect: the increase in heritability of IQ with age_ ».
      Vous noterez que je vais plutôt dans votre sens : les comparaisons entre populations dans leurs environnements respectifs ne sont pas pertinentes, donc lorsque vous parlez de population de référence, sachez que vous ne vous adressez à absolument personne. L'intelligence cristallisée n'est pas qu'un effet de l'éducation, elle est aussi fortement héritable et reflète donc également la capacité à absorber, à comprendre et à retenir ce que l'on apprend.
      Alors ça c'est fort. Vous passez votre temps à demander des sources, et lorsque vous en avez une sous les yeux, vous rétorquez « c'est nul ! ». Dans un autre commentaire, je dis que le Q.I. et le développement économique devraient plutôt être vus comme une boucle de rétroaction positive : plus de Q.I. → plus de richesse → plus de Q.I., etc., mais que la boucle devrait plutôt émerger d'une différence de Q.I. préalable (et c'est là que je rajoute la source qui étaye ce que je raconte, contrairement à vous !).
      Votre question suivante pose un débat moral, sur lequel je ne souhaite pas m'étendre car je ne suis pas là pour ça. Si vous prenez un échantillon de gens qui ont 70 de Q.I. et un échantillon de gens qui en ont 130, vous constaterez vous-même qu'en tendance, les premiers n'arriveront pas à former une société cohérente, là où les seconds arriveront très bien à s'organiser. Les premiers auront aussi tendance à commettre plus de crimes que les seconds, à être plus impulsifs, moins productifs, etc. Intuitivement, je considérerais donc les seconds comme « supérieurs », mais c'est une question de sensibilité personnelle. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord et de considérer ces deux groupes comme parfaitement égaux.
      Ce que vous entendez par « bidonné » n'est pas clair, mais Richard Lynn a en effet beaucoup été critiqué sur la façon dont il a récolté ses données.
      Enfin, vous semblez m'attribuer une dévotion dogmatique à l'égard de ce monsieur, alors que ce n'est pas le cas et que je ne donne absolument pas mon avis sur ses travaux dans mon commentaire, car je ne suis pas là pour ça. Concernant les analyses génétiques, ayez au moins la décence de chercher vous-même sur Google les travaux de Luigi Luca Cavalli-Sforza sur la génétique des populations, ou même plus récemment l'étude de Rosenberg de 2003, parce que là, vous vous cantonnez littéralement à un argument d'incrédulité personnelle, qui est, pour rappel, un sophisme de bas étage. Les travaux de Richard Lynn sont critiquables, oui, mais encore faudrait-il que vous trouviez les bons arguments, ce que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans les commentaires de cette vidéo…

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 7 місяців тому +1

      @@zafirlukast Et beh... Bon, ben si vous l'dites... Pour les lecteurices qui souhaitent chasser les erreurs de raisonnement, il y a matière. En ce qui me concerne, pas le courage. C'est nécessairement lié à mon QI de 67...

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 7 місяців тому +3

      @@lamantderagore1340 Mauvaise foi.
      Vous ne répondez à rien du tout, vous vous contentez d'un « puisque vous le dites » alors que j'ai étayé mon affirmation de l'existence de l'effet Wilson par un article scientifique solide (dont vous ne parlez pas !), dont les conclusions ont été répliquées maintes et maintes fois et qui n'est pas remis en question par les spécialistes (Plomin et al., 2016). Vous ne détaillez pas non plus mes supposées erreurs de raisonnement. Dommage !
      Contrairement à vous, je m'efforce de répondre point par point, de manière structurée, d'expliquer longuement, dans le détail et, je l'espère, de manière compréhensible mon point de vue. Ce que vous avez à répondre à cela est tout simplement creux et insatisfaisant.
      À ce niveau-là, on est sur du sophisme d'incrédulité personnelle, de la caricature, du hors-sujet, le tout saupoudré de beaucoup de mauvaise foi, c'est dire…
      Arrêtez donc de surenchérir si vous n'avez pas la volonté de débattre.
      Bonne journée à vous !

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 4 місяці тому +1

      @@zafirlukast Impossible. Je suis totalement et irrémédiablement athée...

  • @bhromur
    @bhromur 8 місяців тому +56

    L'auteur de cette "étude" n'est pas raciste, mais…

    • @grutfrut5817
      @grutfrut5817 8 місяців тому +44

      Il a probablement un ami noir d'ailleurs !

    • @fmdj
      @fmdj 8 місяців тому +13

      ​@@grutfrut5817 et peut être même un ami gay, mais trans faut pas pousser quand même 😅

    • @saidi7975
      @saidi7975 8 місяців тому +9

      Et il mange du couscous et des sushis ! Totalement pas raciste !

    • @bulgexpat80
      @bulgexpat80 8 місяців тому

      On juge un arbre à ses fruits : les peuples à haut QI ont créé les villes les plus complexes de l'histoire, les architectures les plus difficiles (grands bâtiments, pont de l’extrême, aviation...), la conquête spatiale, le marine moderne, ....
      Et les bas QI ? Des théories du complots sur Appolo 11, par ce qu'ils ont les boules que nous soyons tellement meilleurs qu'eux !
      Et les inventeurs Afro-américains, 90% de scams... Mais ils sont nos égaux, ouiiii... Cherchez "inauguration pont afrique" sur youtube (on leur donne toutes les techniques etils n'y arrivent même pas.) et comparez ça aux "Constructeurs de l'extrême" sur les ponts (100% d'ingénieurs de peuples à haut QI européens et japonais).

    • @gerrybaggins
      @gerrybaggins 8 місяців тому +11

      Moi j'ai un cheval de course arabe, ça compte ?

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 8 місяців тому +66

    Tu est à la fois un scientifique, et un peu un youtubeur vulgarisation et esprit critique. Et dans le style, tu es le seul à parler des sujets vraiment sérieux et grave, comme le colonialisme ds les sciences, le racisme et les théories dégueulasse autour de ça. Bravo pour ton engagement.

    • @Malebranche78
      @Malebranche78 8 місяців тому

      Ça n'a rien de dégueulasse de réfléchir à l'intelligence humaine, c'est de la connaissance, c'est de la science. Ce qui est dégueulasse est d'empêcher la science, c'est de l'obscurantisme, et c'est exactement ce que fait l'antiracisme aujourd'hui qui est exactement comme une religion obscurantiste avec ses dogmes et son tribunal de l'Inquisition... Et pourtant.. les faits sont les faits.

    • @jbkoo5849
      @jbkoo5849 7 місяців тому

      Malheureusement c'est ce qui lui apporte des trolls et critiques de la part de racialistes ( Ulfric 🤣) ou de créationnistes.

  • @thanatos7594
    @thanatos7594 8 місяців тому +63

    un test de QI n'est valable que pour la population sur laquelle il est étalonné. Il mesure ,pour diverses opérations intellectuelles verbales et non verbales, l'écart de la performance d'un individu à la performance moyenne de son groupe d'âge. Les échelles américaines utilisées en France sont réétalonnées sur la population française, et périodiquement réétalonnées pour suivre l'évolution de la population. Les QI se répartissent sur une courbe de Gauss dont le médian est 100 . le Qi moyen se situe entre 90 et 100., pour tous les groupes d'âge et toutes les populations.. Appliquer des tests étalonnés sur des populations américaines non indiennes , à d'autres groupes humains est une absurdité qui méconnait totalement la notion d'échantillon représentatif d'une population, la méthode d'étalonnage, et la nature même du QI :mesure d'un écart de la performance individuelle à la performance moyenne d'un groupe d'âge dans une population donnée. Le QI médian ne peut qu'être 100 dans toutes les cultures. Le même ordre d'erreur que celui qui prétendrait évaluer le QI d'un chimpanzé ou d'un chat au moyen d'échelles construites sur des populations humaines. C'est ainsi que , par exemple, l'efficience moyenne augmente jusqu'à l'âge adulte, puis diminue avec l'âge, alors que le QI (écart à la moyenne du groupe d'âge) reste à peu près constant (sauf accident ou maladie neurologique). le QI est un grand mythe de notre époque. Merci de contribuer à le démystifier.

    • @Moinsoumis
      @Moinsoumis 8 місяців тому +6

      C'est exactement ça
      Il y a un bcp de débat sur ce sujet en ce moment
      Et ça part ou dérive dans tout les sens
      Sur tweetX c'est les riches sont plus intelligents que les pauvres 😔

    • @pierrenarboux2829
      @pierrenarboux2829 8 місяців тому +3

      Vous insinuer qu'il existe de si grosses différences entre les peuples?

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 8 місяців тому +9

      @@pierrenarboux2829 Qui insinue quoi ? Moi je vous explique ce qu'est le QI, dont tout le monde parle comme du Saint Graal, alors que c'est juste une donnée statistique, fortement impactée par les déterminismes socio- culturels.

    • @Moinsoumis
      @Moinsoumis 8 місяців тому +3

      @@pierrenarboux2829 ben oui puisque c'est un rapport entre les classes d'âge et l'individu et que ça mesure un niveau d'éducation afin de déterminer un retard du développement
      Pas l'intelligence
      Pour mesurer l'intelligence faudrait déjà savoir ce que c'est

    • @SirDrakeFrancis
      @SirDrakeFrancis 8 місяців тому +3

      @@Moinsoumis Le QI ne mesure pas le niveau de l'éducation même si c'est corrélé (corrélation ne veut pas dire causalité), ce n'est de loin pas la meilleure mesure de l'éducation, car il y a quelque chose d'extrêmement important qu'elle ne prend pas en compte : la connaissance.
      Des personnes peuvent avoir a très haut QI sans même entrer dans l'université, et la plupart de ceux qui ont un QI assez élevé ont une éducation très commune.

  • @Hugo-rt4cb
    @Hugo-rt4cb 8 місяців тому +3

    Une remarque par rapport à la moyenne africaine (à 17:00) : une moyenne par pays ne correspond pas à une moyenne africaine; il faudrait la pondérer selon la population de chaque pays. Peut-être est-ce la raison du chiffre 67 plutôt que 71 ?

  • @eolyenne8441
    @eolyenne8441 8 місяців тому +7

    J'ai adoré ton explication 🙂 et puis franchement je voudrais bien voir la tronche du mec qui a fait ce tableau si on le mettait pendant 4-5 mois avec les bushmen, ça lui ferait sûrement le plus grand bien 😊 et ça lui donnerait une bonne leçon d'humilité 😜

  • @SapsaneEFT
    @SapsaneEFT 8 місяців тому +37

    mais si la taille du cerveau compte, pourquoi la baleine bleu ne voyage pas dans l'espace?

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому +27

      Elle a essayé. Et la Terre s'étant déplacée dans l’intervalle de temps, elles tombaient du ciel, parfois accompagnées de pots de pétunias. Ce qui était très désagréable.

    • @jacyves831
      @jacyves831 8 місяців тому +12

      Parce qu'utiliser le feu et faire de la sidérurgie quand on est dans l'eau, c'est pas le truc le plus simple... lol

    • @alexism.7441
      @alexism.7441 8 місяців тому +13

      Parce qu'il doit être ramené à la masse totale de l'animal. Innerver un corps de 70 kg avec 1,4 kg de cerveau (homme), c'est pas pareil que de le faire pour 150 tonnes avec 8 kilos de cerveau (baleine).

    • @barthmarti4394
      @barthmarti4394 8 місяців тому +1

      ​La réf... J'avais oublié ! Ça m'a tué du coup ^^

    • @pierregastie-leroy4922
      @pierregastie-leroy4922 8 місяців тому +4

      Pourquoi poser la question a des humains et non des baleines ? ce sont elles qui sont le meiux à mêmes de répondre je crois

  • @Qubot
    @Qubot 8 місяців тому +8

    13:18 Pour le PIB j'ai pas forcément la même lecture.
    Toi tu dis que c'est à cause du PIB que le QI est plus faible, pourquoi ne serait-ce pas l'inverse ?

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +1

      Je pense que les deux sont liés, mais à quel niveau c'est difficile à dire. On a tellement de variables qui rentrent en jeu dès qu'on s'intéresse à l'humain dans nos sociétés actuelles que ça devient compliqué de savoir quel facteur influe plus qu'un autre, et dans quel sens. Par exemple il est certain que le milieu culturel dans lequel on grandit les gens a une grande importance sur les résultats aux test de QI. C'est ce qu'on voit avec les études portant sur les enfants adoptés dans une autre ethnie. Généralement, ils atteignent le niveau de leurs parents adoptifs (mais ça dépend aussi de l'âge auquel ils ont été adoptés).
      Bref, super complexe mais super intéressant.

    • @monalisa1234-g6j
      @monalisa1234-g6j Місяць тому

      ​@@StopScience Si t'avais l'honnêteté intellectuelle que tu prétends avoir tu iras lire les papiers de Plomin à ce sujet

    • @StopScience
      @StopScience  Місяць тому

      @@monalisa1234-g6j Et tu me donnes des ordres parce que tu t'imagine avoir quelle sorte d'importance ?

    • @monalisa1234-g6j
      @monalisa1234-g6j Місяць тому

      @@StopScience mon gars c'est ta conscience si tu fais des vidéos debunk pour dire n'importe quoi y compris dans les commentaires alors que tu te targues d'être un scientifique c'est ton problème
      On se fait un petit débat sur le sujet, tes sources contre mes sources, je te plis en deux
      Et oui je me donne de l'importance ça va ?

    • @StopScience
      @StopScience  Місяць тому +2

      @@monalisa1234-g6j j'ai mieux qu'un debat: tu n'as qu'a faire ta propre video de debunk. Plutot que d'essayer de faire croire au monde que la science se fait autour d'une table, tu commencera par comprendre que ca se fait par publication interposees.

  • @ulricwhitewolf6346
    @ulricwhitewolf6346 8 місяців тому +54

    Le gars qui t'a envoyé ce tableau est un champion je crois 😂

    • @claudemercier3373
      @claudemercier3373 8 місяців тому +25

      Malheureusement, ils sont fertiles, ces champions là.

    • @fmdj
      @fmdj 8 місяців тому +6

      ​@@claudemercier3373 et ils votent, triste monde

    • @annieworkout5244
      @annieworkout5244 8 місяців тому +2

      C’est juste logique en fait, pas besoin de tableau

    • @claudemercier3373
      @claudemercier3373 8 місяців тому +1

      @@fmdj Bien sûr ils votent, mais nous aussi, du moins jusqu'ici. Il existe des dizaines de pays où ça ne fait aucune différence

    • @claudemercier3373
      @claudemercier3373 8 місяців тому +3

      @@annieworkout5244 En matière de Science Humaine, il ne me semble qu'il y ait de logique. Une par habitant dirai-je pour grossir le trait. C'est tout aussi dur que savoir lire un tableau

  • @littlejeanne4139
    @littlejeanne4139 8 місяців тому +11

    Merci pour cette vidéo Dr Benoit, je ne sais pas où voulait en venir ce demeuré mais ça méritait d'être clarifié et vous l'avez merveilleusement bien fait 👏 au passage vous avez bonne mine, on voit que les fouilles continuent au Karoo 🤠

  • @RudyDELANSAY
    @RudyDELANSAY 8 місяців тому +13

    Merci! Maintenant quand on me ressortira cette "preuve" je pourrai directement fournir le lien vers cette vidéo qui explique très bien et clairement que dans ce contexte c'est du bullshit.
    Merci pour votre travail et bonjour à Madame Plume ;-)

    • @jerome7432
      @jerome7432 8 місяців тому

      Rudy tu dois gagner à être fréquenté toi.

  • @ludodelo5202
    @ludodelo5202 8 місяців тому +19

    UA-cam devrait mettre ce contenu en avant. Et moi je mets un com et un like pour l'algo.
    Edit : Je viens d'avoir une révélation en buvant mon café ce matin.William James Sidis avait un QI évalué a plus de 250 mais avait des retard sur des gestes basiques comme choisir ces fringues, faire ses lacets, ou simplement interagir avec les gens.
    Et c'est la que nait le paradoxe : Peut on considérer quelqu"un qui invente un langage avant ses 10ans mais est incapable de faire ses lacets est intelligent ? Et du coup, qu'est ce que l'intelligence et quelle est son rapport avec le QI ?
    Et la on part sur une problématique qui est plus philosophique que scientifique.

    • @phrale6076
      @phrale6076 8 місяців тому

      Moi aussi, je mets mon com

    • @phrale6076
      @phrale6076 8 місяців тому +2

      D'ailleurs je vais en mettre 2, mais juste au cas où

    • @tranieralexandre
      @tranieralexandre 3 дні тому

      C est faux

  • @samboogass1525
    @samboogass1525 8 місяців тому +34

    Salut Julien
    Étant algérien d'origine, avec mes 84 de QI de moyenne, je ne sais pas si je suis assez futé pour comprendre la bêtise abbysale de ce genre "d'étude" certifiée ceinture noire en bullshido.
    Merci pour cette vidéo même pas digne d'être un Debunkage et Pénitence 😁
    🙏🙏
    Samir

    • @historeek3338
      @historeek3338 8 місяців тому +1

      Khouya, ahtini l'expression Bullshido ahichik. P.S. : pareil que toi, français d'origine algérienne

    • @SirDrakeFrancis
      @SirDrakeFrancis 8 місяців тому

      c'est quoi ton QI alors?

    • @samboogass1525
      @samboogass1525 8 місяців тому +7

      @@historeek3338 Salam Khouya.
      Bullshido c'est le mélange de bullshit qui veut dire connerie en anglais et do qui veut dire art martial en japonais.
      Donc c'est l'art martial de la connerie 😁

    • @bobiboulon
      @bobiboulon 8 місяців тому +4

      Oh j'aime bien le terme bullshido! Tu m'en voudra pas, mais je me sens obligé de te le piquer! :P

    • @samboogass1525
      @samboogass1525 8 місяців тому +3

      @@bobiboulon salut l'ami... Fais toi plaisir, il appartient à tous 😁🙏🙏

  • @argumentfoireux1660
    @argumentfoireux1660 8 місяців тому +59

    La théorie glaçante de l'hiver froid a été cramée, on a eu chaud.

    • @bulgexpat80
      @bulgexpat80 8 місяців тому

      LOL. On juge un arbre à ses fruits : les peuples à haut QI ont créé les villes les plus complexes de l'histoire, les architectures les plus difficiles (grands bâtiments, pont de l’extrême, aviation...), la conquête spatiale, le marine moderne, ....
      Et les bas QI ? Des théories du complots sur Appolo 11, par ce qu'ils ont les boules que nous soyons tellement meilleurs qu'eux !
      Et les inventeurs Afro-américains, 90% de scams... Mais ils sont nos égaux, ouiiii... Cherchez "inauguration pont afrique" sur youtube (on leur donne toutes les techniques etils n'y arrivent même pas.) et comparez ça aux "Constructeurs de l'extrême" sur les ponts (100% d'ingénieurs de peuples à haut QI européens et japonais).

    • @phrale6076
      @phrale6076 8 місяців тому +1

      Ça fait froid dans le dos

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 8 місяців тому +6

    Bonjour monsieur Absence de Suprisetotale.
    Superbe video, comme d’habitude.
    C’est triste de devoir dépenser son énergie à ce genre de conn...choses.
    Mais on apprend des choses 👍

  • @empereurempereur6928
    @empereurempereur6928 8 місяців тому +1

    Superbe vidéo . Hâte de voir les prochaines.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 8 місяців тому +4

    27:03 Déjà grand remplacé snif 😢
    Plus sérieusement, on pourrait aussi se demander plus généralement si l'intelligence est un critère pertinent pour "trier" les hommes, ça me semble douteux. D'ailleurs, même s'il existait des différences de QI entre ethnies (si tentait qu'on est un test fiable pour les tester toutes), en quoi avoir un QI supérieur autoriserait à mépriser/malmener/discriminer les autres ? En plus, le métissage reste pertinent puisqu'il permet quand même de bénéficier d'un plus grand pool génique et donc favorise la diversité génétique, non ?

    • @ErwinCharlesSmith16
      @ErwinCharlesSmith16 8 місяців тому +1

      Disons que c'est pas le sujet de la video. Il y a le problème de cette théorie douteuse qui metite d etre debunke. En soit il faut voir si il peux y avoir des différences de QI..
      Et ensuite il y a les gens qui sont racistes. C est deux choses différentes. Debunke cette théorie n empêchera pas les gens d être raciste.

  • @LeJardinduSemeur
    @LeJardinduSemeur 8 місяців тому +4

    La bonne vieille ganache sur la miniature !! 🤣 Plus serieusement merci, comme d'habitude, de remettre les points sur les i !!

  • @Nanachirigo
    @Nanachirigo 8 місяців тому +7

    Oh purée qu’est ce que c’est ce truc, j’hallucine ! Merci pour la vidéo et ces explications ☺️ cette vidéo (comme beaucoup de vidéos de cette chaîne) est d’utilité publique, plus personne ne devrait penser que ce tableau est crédible en 2024 😑

    • @fmdj
      @fmdj 8 місяців тому +2

      Cette chaîne est top cool oui. C'est toujours intéressant, intelligent, drôle et bien intentionné.

  • @Wyziwyg
    @Wyziwyg 8 місяців тому +41

    Je ne sais plus quel Ytber avait dit la même chose à propos du test de QI. "C'est un test inventé par des gens pour mesurer à quel point d'autres gens pensent comme eux".

    •  8 місяців тому +13

      C'est pas tout à fait ça. C'est quand même très utile pour concernant les retards mentaux. Un diagnostique de retard mental a énormément d'impact sur une personne et sur sa famille, et c'est un critère assez fiable de ce côté là.
      Utiliser le QI pour comparer des population n'a pas de sens, c'est comme comparer la température corporelle des chiens et des giraffe et dire que l'un a de la fièvre en fonction de l'autre.
      Mais le QI est n'est pas un outil pour normer les gens, c'est un outil pour comprendre où en est une personne dans son développement mental.
      Une aide, au minimum, pour rediriger vers un diagnostic plus précis.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +4

      @ Absolument. Merci. Ca fait du bien, ce retour aux fondamentaux.
      Et le "diagnostic plus précis" pas "pour le plaisir du diagnostic", mais pour tenter de proposer les aides, compensations, adaptations optimales en fonctions des caractéristiques identifiées (tenant compte et s'appuyant sur les "points forts" et "points faibles"). Ceci, afin que ces aides, accompagnements, puissent s'ajuster à l'enfant, au jeune, à l'adulte au mieux, au plus près de ses caractéristiques uniques pour un développement optimal de tout un tas d'aptitudes utiles pour une vie épanouie
      (but ultime).

    •  8 місяців тому

      @@lamantderagore1340 Oui, cependant, avec l'enjeu politique relatif au QI (tel que bien illustré par notre serviteur vénéré et sa video), beaucoup se battent contre le concept même du QI parce que pour eux, c'est se battre contre les racistes qui l'utilisent.
      Ils oublient (ou du moins je l'espère, parce que si c'est intentionnel, c'est encore pire) que ce faisant, ils se battent aussi contre l'idée d'un diagnostic performant pour des personnes en situation de handicap qui ont vraiment besoin d'aide et qui n'en ont rien à faire de ces enjeux.
      Sans le QI, c'est plus de souffrance et moins de reconnaissance pour des gens qui, à la base, n'ont que rarement la parole, déjà, pour se défendre eux-mêmes.
      C'est le sacrifice des plus faible au profit de la politique et ça me débecte.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому

      @ Oui, alors, ça, si c'était nouveau, malheureusement... Et c'est de plus en plus brutal depuis "l'avènement" de Monarc, mais de toute façon, c'est même pas lui qui a commencé. Bref, c'est une autre histoire...
      Bon, après, je pense que "se battre* contre le QI", c'est "se battre"* contre les moulins. C'est un outil, qui a d'ailleurs évolué, et finalement plutôt en bien, selon moi, dont les institutions (MDPH, CDO-PA pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement) ont maintenant besoin pour se positionner...
      Sans compter qu'il y a maintenant de nombreux cas de figure où calculer un QIT perd beaucoup de son sens, et ça s'argumente très bien pour les familles - cf. : ça n'est qu'un résumé médiocre de la disparité des résultats qu'a obtenu votre enfant - qui du coup sont finalement un peu contraintes de tenir compte du CR et des précisions qui y figurent, donc, de la complexité de la mesure... et de l'intérêt de surtout regarder "les points forts", sur lesquels on peut s'appuyer, et "les points faibles" sur lesquels on peut tenter de travailler. Et ces familles ne peuvent plus en parler à leur entourage en commençant par "mon.ma gamin.e a eu X points de QIT"... parce qu'une fois qu'on a dit ça, "on" oublie tout le reste... !!! Les stéréotypes vont peut-être finir par bouger... (les familles comme toustes les professionnel.les non psychologues - orthophonistes, psychomotricien.nes, ergothérapeute, kiné, Aides Médico-psychologique, Educateurice spé, ou de jeunes enfants, parfois enseignant.es, spé ou non voire assistant.es de service social dans les EMS, et toutes celles que j'oublie - qui pourtant ont accès à cette information sans en connaître beaucoup plus que les stéréotypes de "l'homme de la rue"...)
      * Après, c'est juste des expressions d'opinion de la part de personnes qui, le plus souvent, la justifient sur des stéréotypes, sans connaître l'outil, ni ses caractéristiques et les théories de l'intelligence qui les fondent... En tout cas, je n'ai jusqu'ici pas vu de mobilisations, de manifestations voire de grève générale pour la suppression des QI... 😂 Et, ça n'est vraisemblablement pas demain la veille... !! 😂
      Que l'extrême droite ou autre "raciste ordinaire" s'en saisisse (du moins se saisisse de sa caricature) pour justifier ce qu'ils souhaitent justifier... ben, là encore, avec les pratiques du cherry picking, qui peut contrer cela ??? Quand le QI n'existait pas encore, ils trouvaient d'autres arguments tout aussi moisis en triant déjà "les faits" sur le volet... (cf. "Mal-mesure de l'homme", S. J. Gould).
      Merci pour ce brin de conversation, en tout cas.

    • @Kaldisti
      @Kaldisti 8 місяців тому

      @ sauf que chiens et girafes ne sont pas de la même espèce. mais c'est une mesure qui serait intéressante suivant les différences races de chien

  • @ApprendreSansNecessite
    @ApprendreSansNecessite 8 місяців тому +6

    0:33 en général quand je me mets une race ça ressemble pas à un tableau Excel :))

    • @tifenneduboi2840
      @tifenneduboi2840 8 місяців тому +4

      pour ma part, quand je me mets une race , je préfère qu'on ne me raconte pas le tableau parce que j'excele pas pars mon QI ...
      par contre, quelle que soit la région du monde et la température, je suis en mesure de finir cuit et ça dépend plus du volume qui est absorbé que de celui de mon cerveau...
      mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde, ça je peux pas dire ...

    • @ApprendreSansNecessite
      @ApprendreSansNecessite 8 місяців тому +3

      héhé

  • @azadsykes9880
    @azadsykes9880 8 місяців тому +1

    J'aimerai tellement que vos collègues traitant de ces questions touchant à la génétique, la race et tous ces sujets radioactifs dans le débat public prennent plus souvent la parole.
    Votre travail est salutaire, je vous souhaite le meilleur pour la suite !

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому

      Si vous écoutez Guillaume Lecointre sur la sélection naturelle, vous pourriez y trouver votre compte. Ex. : évolution, changement, transformation. Où l'on apprend (entre bien d'autres choses) que l'espèce est une convention de langage... (Et le raisonnement est d'une rigueur rarement égalée. Aucune ironie dans ce commentaire).

    • @azadsykes9880
      @azadsykes9880 8 місяців тому +1

      @@lamantderagore1340 merci, j'irai regarder !

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@azadsykes9880 Espérant que vous y trouverez votre compte... En ce qui me concerne, "je kiffe"... Et plein d'autres apprécient également, donc, pour moi, "Deutcsheu Kalitaaaaattt"... (pouf ! pouf !)

  • @nalinux
    @nalinux 8 місяців тому +10

    Il est clair que ce tableau est foireux.
    En fait tout le site est foireux.
    Cependant, on peut se poser des questions sur l'égalité entre les peuples.
    Les vainqueurs de Marathon sont quasi systématiquement des noirs. Idem pour le 100 mètres. Quand on voit les équipes de France de foot, il y a bien plus de noirs qu'ils ne sont représentés dans le reste de la société.
    Lorsqu'il est question de mathématiques, il semble que les asiatiques défoncent tout le monde.
    Il semble donc y avoir des prédispositions selon le type d'individu.
    Que ca concerne également l'intelligence ne serait pas surprenant.
    Le cerveau est un organe au même titre que les jambes qui servent à courir plus ou moins vite.
    Et dans un monde moderne, il me semble qu'il vaut mieux avoir un cerveau bien fonctionnel plutôt que d'être endurant à la course.

    • @fmdj
      @fmdj 8 місяців тому +3

      Oui mais il peut y avoir des milliers d'autres facteurs qui expliquent ces phénomènes (s'ils sont vrais, enfin pour les équipes de foot françaises c'est sans doute vrai).
      Pourquoi plus de noirs dans le foot ? Peut-être parce qu'ils savent que c'est l'une des seules activités où ils vont pas se faire discriminer, donc on a sans doute plus de jeunes noirs qui se projettent champions de foot que de blancs.
      Pour les Chinois et les maths, si c'est pas un mythe - ce qu'il faudrait prouver - la première explication à laquelle je penserais c'est surtout le système éducatif draconien qu'ils ont. Je suis prêt à parier qu'un "européen" soumis aux mêmes contraintes aura des résultats tout à fait similaires (encore une fois, *si c'est vrai*).

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому

      Pour les performances à la course des noirs, il me semble que leur bassin est un peu différent de celui des "blancs", mais pour les math, c'est du sociétal, il n'y a qu'à voir la pression scolaire monstrueuse en Asie. Le Japon a le taux de suicide le plus élevé chez les étudiants.

    • @argumentfoireux1660
      @argumentfoireux1660 8 місяців тому +6

      1. Au marathon, les coureurs ayant été élevés en altitude sont avantagés parce que leurs poumons sont habitués à un air raréfié, l'effort implique aussi des difficultés à respirer : avoir le souffle court. Il vaut mieux partir avec de gros poumons. Le Kenya et l'Éthiopie ont des plateaux à plus de 3000m d'altitude et un mauvais réseau de transport en commun : un double médaillé olympique éthiopien a raconté qu'il devait faire, tous les jours, 10km pour aller à l'école et qu'il courait pour y aller, il revenait manger le midi chez lui, il courait un marathon fractionné tous les jours. Les coureurs cyclistes font également des stages en altitude pour améliorer ponctuellement l'efficacité de leurs poumons.
      2. Dans certains quartiers, la promotion sociale vient principalement de la musique ou du sport. Les banlieues des grandes villes fournissent donc plus de candidats, plus motivés pour s'en sortir. Au bout, il n'y a environ que 100.000 joueurs professionnels, la surreprésentation de certains quartiers à l'entrée dans la profession se retrouve donc parmi ceux qui en vivent. Les équipes reflètent une réalité sociale plutôt que des origines ethniques.
      3. Je ne connais pas bien les systèmes éducatifs asiatiques mais il y a beaucoup d'enfants scolarisés et des taux élevés de suicide durant la scolarité en Chine et au Japon.
      Ces trois exemples que vous avez cités se résument de la même manière : quand la base de départ est large et l'entrainement intensif, il y a plus de chances de trouver plus de champions. C'est vrai dans tous les domaines et complètement indépendant des origines ethniques.

    • @nalinux
      @nalinux 8 місяців тому +4

      @@fmdj Je veux bien que les jeunes noirs jouent au foot, mais il me semble que c'est dans pas mal de pays, dont l'Amérique du Sud.
      On voit malgré tout plus de noirs que de brésiliens.
      Est ce que les jeunes africains font des courses de 15 ou 40 km également par plaisir ?
      En ce qui concerne les maths et les asiatiques, je t'invite à regarder les équipes de différents pays. Faut il penser qu'ils sont tous des immigrés ayant vécu en Chine ou au Japon ?
      A priori, il s'agit de gens vivant dans un pays quelconque, exemple l'équipe du Canada, mais qui sont plus forts que les natifs, avec le même système éducatif.
      L'explication par la culture ca va un moment. Mais on est en 2024, avec énormément de migrations et de mélanges, et on constate toujours la même chose.

    • @nalinux
      @nalinux 8 місяців тому +3

      - Est ce que tous les sportifs noirs viennent du Kenya ou d'Éthiopie ?
      Si je prend les résultats du marathon de Boston en 2023, on a en effet dans l'ordre :
      - hommes: Kenya et Tanzanie,
      - femme : Kenya, Éthiopie et Israel (mais noire cependant)
      Est ce que tous les sportifs noirs sont originaires de ces pays ?
      Carl Lewis : né en Alabama.
      - Les banlieues ne sont pas peuplées uniquement de noirs. On y trouve aussi pas mal de francais, de portugais et de maghrébins.
      Combien de noirs pour 1 maghrébin ou portugais dans les équipes francaises ?
      - J'ai du mal à trouver des informations détaillées, mais si je prend l'équipe de math du Canada, les participants sont scolarisés au Canada. Pas en chine ou au Japon.
      Et pourtant la majorité sont apparement asiatiques. Du moins sur la photo de l'équipe que je trouve, si on considère que 5 personnes sur 6 sont une majorité ... Et encore, pas certain pour le 6 eme ...

  • @otium1571
    @otium1571 8 місяців тому +10

    Salut,petit message pour les vidéos sur ce sujet, je trouverais bien de dire que quand bien même on trouverait des différences d'intelligence entre des populations, ça na justifierait pas d'en faire un ordre hiérarchique ou de sanctuariser l'une d'elle... histoire de faire réfléchir.

    • @Lectro69
      @Lectro69 8 місяців тому +1

      Merci.

    • @mew2knight337
      @mew2knight337 8 місяців тому +3

      perso je dirais plustôt que quand bien même on définirait l'intelligence comme égale entre toutes les populations, on ne pourait nier que ses différentes formes ne sont pas égales entre elles

    • @sebastienroy2842
      @sebastienroy2842 8 місяців тому +1

      C est pas vraiment la question ... des differences entre population y en a plein. Le soucis c est sous entendre que c est parce que tu es de telle ou telle "race" tu ne peux pas apprendre comme une autre. Si on calcule que le qi des bretons est superieur a celui des normands personne ne va dire que les normands sont moins capables d apprendre a la naissance

    • @mew2knight337
      @mew2knight337 8 місяців тому

      @@sebastienroy2842 bah si on reste dans les moyennes si ça resge pertinent. En revanche nier qu'un normand ait pu battre un breton à un concour de math et en déduire que les résultats ont été trafiqués, ça ce serait totalement con. Le truc est juste de ne pas confondre moyenne par population et individu.

  • @ludovic1200
    @ludovic1200 8 місяців тому +3

    Au plaisir d'avoir entendu un extrait d'une de tes vidéo sur France Inter aujourd'hui 👏🙏

  • @herculepoirot6086
    @herculepoirot6086 8 місяців тому

    Salut, merci beaucoup pour la vidéo, c'est dingue les choses qu'on apprend en regardant ton travail !!

  • @sebastiendine4834
    @sebastiendine4834 8 місяців тому +26

    Il faudrait que les bushmen développent un test de QI basé sur leur éducation/intelligence de chasseur/cueilleur pour le faire passer à des européens, du style déduire des informations sur un animal à partir de ses empreintes. Les résultats ne seront pas fameux aussi.

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +34

      Ou simplement un test oral au lieu d'un test écrit. La transmission du savoir se fait oralement dans cette culture, les gens sont donc capables de retenir des quantités énormes d'infos sans avoir besoin de les écrire. Il suffirait de tester leurs capacités de mémorisation en comparaison des nôtres et le résultat serait très différent...

    • @bulgexpat80
      @bulgexpat80 8 місяців тому

      LOL. On juge un arbre à ses fruits : les peuples à haut QI ont créé les villes les plus complexes de l'histoire, les architectures les plus difficiles (grands bâtiments, pont de l’extrême, aviation...), la conquête spatiale, le marine moderne, ....
      Et les bas QI ? Des théories du complots sur Appolo 11, par ce qu'ils ont les boules que nous soyons tellement meilleurs qu'eux !
      Et les inventeurs Afro-américains, 90% de scams... Mais ils sont nos égaux, ouiiii... Cherchez "inauguration pont afrique" sur youtube (on leur donne toutes les techniques etils n'y arrivent même pas.) et comparez ça aux "Constructeurs de l'extrême" sur les ponts (100% d'ingénieurs de peuples à haut QI européens et japonais).

    • @vincentroux1510
      @vincentroux1510 8 місяців тому +1

      @@StopScience En effet, il suffit d'avoir un minuscule aperçu des capacités de mémorisation, analyse et mise en relation des informations sur leurs milieux de vie par les peuples "racines" pour se sentir tout merdeux en tant qu'homo occidentalis. En moyenne on connait quoi 5 oiseaux, 7 ou 8 races de chiens, quelques animaux domestiques, 10 arbres et une 30aine de fleurs? Et chaque fois qu'on veut confirmer un truc on court regarder dans nos bouquins ou demander à google. Un pygmée de 10 ans connait déjà par coeur au moins la moitié de la faune et de la flore qui l'entoure mais non, on est forcément plus intelligents. Parce que!

    • @GillesGilles-c4o
      @GillesGilles-c4o 8 місяців тому

      @@bubububu6798 Test avec références télévisuelles? Permet moi de douter.

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому +3

      @@bulgexpat80 "LOL. On juge un arbre à ses fruits : les peuples à haut QI ont créé les villes les plus complexes de l'histoire, les architectures les plus difficiles (grands bâtiments, pont de l’extrême, aviation...), la conquête spatiale, le marine moderne, ...."
      Comme des ponts suspendus vieux de plusieurs siècles et qui tiennent encore debout ? Des villes troglodytes qui ne requièrent ni chauffage ni climatisation ? Des grands bâtiments qui vont résister sur plusieurs milliers d'années ?

  • @jacyves831
    @jacyves831 8 місяців тому +27

    Juste pour le fun... Le poids du cerveau d'Albert Einstein était de..... 1230 grammes... Alors que la moyenne se situe entre 1300 et 1400 grammes... Le père de la relativité restreinte et de la relativité générale était donc un demeuré si on s'en tient aux chiffres.... 😂😂

    • @machineouais
      @machineouais 8 місяців тому +6

      Tout à fait, et un kg pour Anatole France, qui n'était pas vraiment un abruti.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 8 місяців тому +2

      le cerveau de l'éléphant est bien plus lourd que celui du mâle moyen du genre humain. Le cerveau n'est pas une masse inerte. Il est en constante activité .(Échanges électrochimiques au niveau des synapses, plasticité des liaisons neuronales, etc)... On n'a pas fini d'explorer l'activité cérébrale.

    • @SirDrakeFrancis
      @SirDrakeFrancis 8 місяців тому +1

      oui parce que d'autres parties de son cerveau concernant la vue, les nerfs et d'autres choses auraient pu être petites.

    • @maximebriochain5567
      @maximebriochain5567 8 місяців тому

      Du coup on ne peut que pleurer sur le fait qu'il n'ait eu un cerveau plus cerveau. Qu'aurait-il pu encore démontrer ?

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 8 місяців тому +1

      @@maximebriochain5567 on peut aussi admirer sa contribution géniale à l'avancée de la science.

  •  8 місяців тому +12

    À noter que l'auteur du site diffusant ces thèses ne semble avoir aucune légitimité scientifique (aucune publication, que du cherry-picking). Il a écrit quelques papiers sur le site d'extrême droite identitaire breiz-info, on voit le genre.

    • @BGiordanio
      @BGiordanio 8 місяців тому

      Merci pour cette précision 👍🏻👍🏿👍

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      Surprise !!!!!! En ces temps maudits... Ceci explique cela... !!

  • @DIDO5974
    @DIDO5974 8 місяців тому +8

    Petit contre arguments:
    -tu dis toi même qu'en l'absence d'autre facteurs on peut se basé sur le volume de la boîte crânienne meme si ce n'est pas un facteur déterminant.
    -La théorie de l'hiver Froid dit simplement que chez les européens
    Les phase de "non récolte" en hiver ont créé chez les populations qui l'ont subit une faculté a se projeter dans l'avenir pour anticiper les risques et donc des civilisations plus complexes.
    -Le PIB est bien lié au QI dans le sens ou une population au QI globalement supérieur produit plus de richesse et non l'inverse .
    -on voit bien avec l'exemple des afro-américain que malgré la même éducation il reste en moyenne 20 point en dessous d'un européens ethnique
    -Pour les populations du sud qui on connu l'hiver Froid cela montre que les européens ne descendent pas de population noir,car dans les même conditions sur un autre continent les habitants ne se sont pas dépigmenté.
    Je ne nie cependant pas que le test de QI puissent être orienté culturellement,je juge juste des aires de civilisation a leur fruits.
    Concernant la catégorisation des ethnies présentés , en revanche, je ne comprends pas toute la logique.

    • @luciollescent1094
      @luciollescent1094 8 місяців тому +5

      Les contres-arguments ne sont pas très populaires ici j'ai l'impression.
      Tout le monde semble se réfugier dans un esprit _"d'antiracisme"_ pas très scientifique pour nier la nuance, et/ou l’existence de différences entre populations.
      Qu'elles qu'elles soient d'ailleurs.
      (Si on pousse encore un peu, on pourrait voir émerger des _"oui mais les noirs ne sont pas noirs, ça serait raciste de voir une différence"_ )
      Probablement par confort, et peur de l’ostracisation. C'est en tout cas ma pensée.
      Néanmoins on est plusieurs à avoir relevé les mêmes points que vous.

    • @argumentfoireux1660
      @argumentfoireux1660 8 місяців тому +5

      1. Julien utilise le volume de la boite crânienne pour les fossiles parce que c'est le seul élément auquel il peut accéder. En ce qui concerne les populations actuelles, d'autres éléments peuvent être étudiés. Comme le volume crânien est une donnée "faute de mieux", extrapoler des conclusions sur des populations anciennes est, fragile et biaisé. La théorie de l'hiver froid qui remonte à 100000 ans, avec des populations fossilisées, est donc une construction bancale sur des indices incomplets, servant uniquement à promouvoir une idéologie.
      2. Le raisonnement serait exactement le même pour des populations connaissant des périodes de sécheresse, la théorie de l'été chaud serait tout aussi bidon et pareillement appuyée sur des indices soigneusement choisis pour correspondre à une idéologie de départ.
      3. C'est l'inverse ! Le QI est lié au PIB dans le sens où le PIB permet un meilleur système éducatif. L'éducation, en partie grâce au PIB mais surtout à la volonté politique des dirigeants, augmente le QI moyen, sur le long terme. Quand les dirigeants mettent le PIB dans leur poche, le QI moyen n'augmente pas.
      4. En considérant, pour la démonstration, que les chiffres correspondent à la réalité et ne sont pas sortis tout chaud du cul de l'auteur. La population afro-américaine, du fait de l'histoire politico-sociale du pays, a un moindre accès à une éducation de qualité, surtout en considérant une moyenne générale de QI, indépendante des investissements et des politiques locales des différents états.
      5. La génétique montre bien que nous descendons tous de groupes d'humains africains : suivre l'évolution et la diffusion des haplogroupes. Cela dit, nous descendons aussi, entre autres, de bactéries, de poissons et de thérapsides. :)

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      Du coup, si on n'a effectivement rien d'autre que le volume de la boîte crânienne, il faudrait pas utiliser ça ? Ou étudier le sujet sérieusement ?

  • @Zdraviski
    @Zdraviski 8 місяців тому +3

    Ouch, bonne chance pour le nettoyage des commentaires, parce que je m'attends à ce que certains s'échauffent pas mal.

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +2

      Oh on a eu des excités, effectivement... Mais fort heureusement c'est une minorité ;)

    • @mulaerl3955
      @mulaerl3955 8 місяців тому +1

      Carrément ! Il y'a un nettoyage de commentaires car ça veut être tranquille dans sa bulle et pas affronté la réalité de ce monde. 😂😅

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому +1

      @@mulaerl3955 Ce n'est pas la réalité du monde que vous rapportez au vu de la facilité avec la quelle je corrige vos erreurs.

    • @mulaerl3955
      @mulaerl3955 8 місяців тому

      @@DX16 Où ? Quand et comment ? Après vérification, les commentaires qui ne vont pas dans le sens du UA-camur sont bien supprimés. 🤪

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому

      @@mulaerl3955 Bien sûr, y compris toutes les chaines de commentaires ayant plus de 10 réponses parfaitement visibles quand on les classe par "plus récent".

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis 8 місяців тому +3

    Je remercie le gars qui t'a envoyé ce tableau 🎉😊

  • @Yarglish
    @Yarglish 8 місяців тому +27

    Merci pour ce sain désenfumage !

  • @benoitminfirgilbert4368
    @benoitminfirgilbert4368 8 місяців тому +1

    J'avais entendus dire que le bridage des yeux était dus aux vents des steppes mais en fait c'est une visière contre les UV ?

    • @benoitminfirgilbert4368
      @benoitminfirgilbert4368 8 місяців тому +1

      les sud asians (accessoirement musulmans ) ce sont les mélanésiens que les chinois tente d'éradiqués pour avoir l'accès à la Mer (entre autres)

  • @RobertDupont007
    @RobertDupont007 8 місяців тому +3

    Pour le peu que j'ai vu des test de QI,
    je n'ai jamais compris comment cela pourrait être un test d'intelligence inné sachant que le test se compose de questions de culture générale et des probléme contenant des axiomes et concepts mathématiques académique. Le tout écrit dans un language académique.

  • @julien8586
    @julien8586 8 місяців тому +5

    J'espérais un vrai debunkage mais j'avoue être déçu.
    Les arguments utilisés peuvent largement être contredits.
    Une personne déjà convaincue s'en contentera, mais c'est tout...
    Je suis d'accord pour dire que le tableau mélange des choses qui ne se mélangent pas vraiment, mais à part ça je trouve la demo très légère.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +3

      Ma main à couper et ma tête au feu (!) que les chiffres sont juste bidons. Un test d'efficience intellectuelle ne peut pas sans moyens considérables être passé à l'ensemble d'une population. Quelles tranche d'âge ? Quels effectifs par tranche d'âge ? Enfants d'âge pré-élémentaire inclus ? Enfants d'âge élémentaire ? Ados ? Personnes âgées avec déficiences liées à l'âge incluses ou exclues des groupes d'étude ??
      Il faut le nombre de mallettes de tests suffisant (particulièrement cher. 1000€ en moyenne la mallette avec matériel pour 25 passations), le nombre de psychologues formé.es et habilité.es à faire passer ces tests en nombre également + le temps. C'est du 1 pour 1. Pas de possibilité de passation en collectif... Et une passation prend plus de 2 heures pour qu'elle se fasse dans de bonnes conditions... Et autant pour dépouillement, l'analyse et interprétation des résultats individuels. Ensuite, collectiviser les données recueillies... Sans compter que la langue du matériel n'est en aucun cas la langue des populations où ces tests sont censés avoir été proposés, puisqu'il y a des résultats affichés... Et de toute façon, on ne peut pas faire passer ces tests à une population différente de la population qui a été étalonnée...
      Donc, principe de la dent d'or de Fontenelle qui s'applique...
      Vérifier l'existence même des faits, avant de chercher des explications / conclure...

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому +1

      ​@@lamantderagore1340le problème étant que si un laboratoire cherche à savoir si votre main est sauve, il fermera faute de budget. Et qu'on ne me dise pas que c'est à cause de l'inutilité du sujet, on finance largement pire.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@quantustremorestfuturus5434 Test de toutes les populations de tous les pays, si on en croit la présentation... Les labos vendent leur came à des pays riches, solvables... !! cf. vaccin palu et autres traitements "confortables" pour toute "maladies tropicales" endémiques... Toujours en souffrance en dépit des enjeux de santé publique... Quand chirurgie esthétique a fait des progrès considérables en temps record - c'est pour l'exemple, hein - notamment dans les structures privées. (Ne précisent jamais de quoi elles sont privées, d'ailleurs... !!)

  • @vicomteraoul3619
    @vicomteraoul3619 8 місяців тому +3

    0:41 c'est pas que c'est " " connoté " " c'est que ça n'existe pas au sein de l'espère humaine

  • @Jpm-n8e
    @Jpm-n8e 8 місяців тому +2

    Hello. Petite suggestion de video. Évolution convergente du taux de mélanine dans la peau selon plusieurs populations en fonction de l’ensoleillement de la région. Ça permettra d’arrêter d’associer la couleur noir de peau à l’Afrique et la couleur blanche à l’Europe. Qu’en penses tu ?

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      Déjà fait je crois. Et oui les aborigènes sont plus proche génétiquement des asiatiques que des africains

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 8 місяців тому +5

    Les gens qui prennent en compte ce tableau sans interpréter les résultats ça sent tellement le biais de confirmation pour leurs opinions racistes,c'est vraiment le malaise...

  • @Malebranche78
    @Malebranche78 8 місяців тому +2

    Tu dis que c'est le faible développement des pays qui explique le faible QI et que l'interprétation du QI c'est l'éducation et rien d'autre mais c'est faux pour plusieurs raisons : 1. Les populations africaines aux Etats-Unis ont la même culture et la même éducation (d'ailleurs aidés par l'affirmative action qui permet à un candidat afro-américaine de passer les tests d'études supérieurs avec une note de 14/20 là où un euro-americains devra avoir 16/20 et là où un asiato-americain a une note de 18/20 c'est à dire échelle inverse des QIs ce qui est logique car QI et tests d'études sont corrélés au facteur g) mais gardent un écart de QI important avec les euro-americains 2. les asiatiques du Sud Est ont un développement moins élevé mais un QI plus élevé versus les Européens, par contre ils se sont développés rapidement post 1950 dans tous les domaines dont l'éducation - pourquoi ? Comment ? Grâce à leur QI élevé - ce que les subsahariens n'ont pas fait pourquoi ? Comment ? À cause de leur QI faible , cf la polémique sur le co-découvreur de l'ADN prix Nobel 3. L'éducation n'est pas un facteur extérieur à une société donnée. 4. Au sein d'une société homogène les différences de QI sont parfaitement corrélées aux revenus, et ce facteur est très déterminant (de mémoire corrélation similaire au niveau d'études vs. revenus) - pour quelle raison ce qu'on observe à un niveau local ne s'observerait pas à un niveau global. 5. Contre exemple des chinois qui n'ont pas une éducation occidentale et ont un QI plus élevé que les Européens 6. Contre exemple des Juifs ashkénaze qui sont le groupe avec le plus haut QI mais globalement ont l'éducation des pays occidentaux

  • @Supercoincoin3D
    @Supercoincoin3D 8 місяців тому +9

    Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très clair et très intéressant (mais ça reste hallucinant de voir des gens venir avec des "mesures" aussi perchées).

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 8 місяців тому +6

    De toutes manières les tests de QI tournent souvent autour de tests psychotechniques fortement culturels comme par exemple indiquer dans quel sens tourne une roue après une série d'engrenages et de chaines... Un Bushman doit rester perplexe ! En revanche si on lui montre des empreintes d'oiseaux légèrement différentes, il arrivera à distinguer les individus, avoir une idée de leur poids, leur vitesse, etc. y compris si elles sont mêlées et même s'il ne connait pas les oiseaux. Cette fois c'est l'Européen qui va rester perplexe ! 😄

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 8 місяців тому +1

      @@muon8862 Alors tu devrais trouver des trucs intéressants dans mes copieuses playlists. 😊

    • @canticide
      @canticide 4 місяці тому +1

      Ces savoirs ont déjà été acquis par les européens... non ? Ils ont juste étés perdus car devenus inutiles avec le temps. Ceux qui ont actuellement ces connaissances en Europe sont juste des gens spécialisés puisque la société s'est complexifiée. Et j'ajouterai que, reconnaitre une empreinte ne fait appel qu'a un esprit de comparaison, pas à de la réflexion pure. Par contre, visualiser mentalement une suite d'engrenages et en déduire un sens à la sortie nécessite une réflexion profonde et un bon sens de l'abstraction. Enfin il me semble.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 4 місяці тому +1

      @@canticide Tu changes totalement de sujet. J'ai parlé du test de QI parce que c'est un test adapté à la population occidentale (et qui convient très bien au populations asiatiques d'ailleurs) mais pas du tout à d'autres populations. J'ai pris les Bushmen mais j'aurais pu prendre tout aussi bien quelqu'un de littéraire parce que les tests de QI sont avec une forte composante mathématique. Il y a très longtemps le généticien Albert Jacquard avait fait un bouquin sur ces sujets, je crois que c'est lui qui avait sorti une série numérique à compléter (du style quel est le nombre qui suit "2, 4, 6, 8" ou "0, 1, 4, 9") typique de ce genre de test, mais pas du tout adapté aux littéraires, qui ont une autre forme d'intelligence. Cette série c'était "2, 4, 5, 6" très difficile pour un matheux mais pas un littéraire*. Imagine présenter un test de QI à un éléphant ou un dauphin : il aura 0. Je ne voulais pas dire autre chose.
      Pour ce que tu abordes, je ne suis pas d'accord. D'abord je ne parle pas de la reconnaissance des empreintes d'animaux de son milieu, ce qui est facile (idem pour les autres traces) mais de déterminer la taille, le poids, la vitesse de l'animal, l'ancienneté des traces, le reconnaître, etc. Ensuite cela n'a pas de sens de dire que les Européens ont su le faire : tu sais ou tu ne sais pas. Si tu ne sais pas tailler un silex je t'assure que tu vas te blesser très vite, voire même gravement, et on se fout que tes ancêtres aient su le faire : il y en a aussi qui grimpaient aux arbres ! Ça me fait penser à ce bon mot d'Einstein : "Toute personne est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est idiot." 😊
      En fait tu établies une hiérarchie qui n'existe pas entre des connaissances de nature différente.
      Perso je trouve très simple de trouver le sens d'un engrenage car il suffit de zigzaguer entre les roues sauf quand il y a une courroie : ça prend quelques secondes. Apprécier le poids d'un animal en fonction du sol, ce n'est pas du tout évident, d'autant que l'enfoncement n'est pas proportionnel à cause du tassement.
      *Pour les suites numériques, les réponses étaient 10 (+2 à chaque fois) ; 16 (=4², série des carrés parfaits) et pour les littéraires, c'était 2 (lettres) pour "UN", 4 pour "DEUX", 5 pour "TROIS", 6 pour QUATRE et donc... 4 pour "CINQ" ! 😉

  • @alexism.7441
    @alexism.7441 8 місяців тому +8

    Bonjour et merci pour cette vidéo qui traite d'un sujet aussi passionnant qu'épineux. Je dois d'abord dire que cet ensemble de données ne constitue pas la substantifique moelle des études en intelligence humaine et qu'elle ne saurait donc pas représenter la discipline dans toute sa fécondité. Par ailleurs, vous inférez de ce tableau certaines « conclusions scientifiques » sur lesquelles je me permets de revenir succinctement :
    • "Le QI n'est pas un outil de mesure de l'intelligence mais simplement un indicateur du retard mental" : je ne comprends pas très bien le sens de cette assertion. Comment détecter le retard d'un sujet si ce n'est en constatant que son intelligence mesurée est bien en dessous de la moyenne ? Et comment obtenir ladite moyenne si ce n'est en... mesurant l'intelligence des autres sujets (dont les plus intelligents) avec le même ensemble de tests au préalable ?
    • Sur les biais culturels : les tests de QI sont des outils qui ont été progressivement perfectionnés, notamment de sorte à minimiser/éviter les biais culturels. Ainsi, mémoriser une suite de chiffres ou faire pivoter une figure géométrique dans l'espace sont des exercices exempts de ce genre de biais pour la majorité des groupes de populations. On constate depuis plusieurs décennies la persistance de différences « raciales » en fait d'intelligence aux Etats-Unis, pays où il existe pourtant un creuset culturel et éducatif commun. Les données américaines et mondiales s'accordent d'ailleurs pour établir que - Juifs ashkénazes mis à part - les Est-Asiatiques performent le mieux en moyenne, ce qui est contradictoire avec l'idée de tests soi-disant biaisés en faveur de leurs inventeurs occidentaux que vous avancez. Ce disant, pourquoi « nazifier » les chercheurs en intelligence humaine au motif de leur attrait (fantasmé) pour quelque supériorité ? (Fun fact : les Nazis ont fait interdire la pratique bourgeonnante des tests de QI dans les années 30 puisque, dans l'Allemagne d'hier comme dans les USA d'aujourd'hui, les Juifs askhénazes arrivaient « premiers », ce qui contrevenait au discours hitlérien).
    • L'éducation augmente les points de QI : évidemment, mais pas nécessairement dans le sens où vous semblez l'entendre. Aller à l'école n'octroie pas ipso facto 20 points de QI supplémentaires à chaque individu. C'est plutôt qu'un enfant qui passe sa pleine croissance déscolarisé (ou très mal nourri) ne pourra pas physiologiquement atteindre le plein potentiel de ses capacités cognitives une fois adulte, ce qui aura pour conséquence de faire plafonner son intelligence et ses résultats aux tests servant à la déceler. Mais l'environnement n'est bien sûr pas négligeable. Les sujets africains augmenteront sans aucun doute leurs résultats à mesure que l'accès à une nourriture et une éducation de meilleure qualité se généralisera sur leur continent... sans que cela veuille dire pour autant qu'ils rattraperont les Est-Asiatiques ou les Blancs (en moyenne !).
    • Le QI n'est pas la mesure de l'intelligence innée (vous dites même : c'est l'éducation et rien d'autre) : c'est globalement faux, et c'est certainement votre erreur la plus fondamentale. Le QI mesure le facteur g, qui correspond à l'intelligence générale, et qui est fortement héréditaire (variance d'environ 60-80%). S'il y a bien une découverte qui a résisté à la récente crise de réplicabilité des études scientifiques en psychologie, c'est bien celle-ci.
    • Corrélation QI/PIB : des deux points précédents découle une erreur de raisonnement. Le QI des habitants d'un pays ne se développe pas à partir du PIB comme vous le prétendez, mais l'inverse. L'intelligence conduit bien plus sûrement et rapidement au développement de l'éducation et de la richesse que ces dernières ne suffisent à relever l'intelligence. Si tel était le cas, on voit mal pourquoi les progrès éducatifs et l'enrichissement n'auraient pas évolué à peu près uniformément à la surface de la terre (et le QI avec).
    Voilà. Bonne continuation.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +3

      Pardon ? Le PIB augmenterait avec le QI de la population ??? Pitié ! L'éducation augmente le PIB. L'éducation (au sens système éducatif) augmente la productivité des individus, donc le PIB... Les cancers aussi d'ailleurs augmentent le PIB... Avoir un système scolaire développé en soi produit de la richesse qui rentre dans le calcul du PIB. Puis il y a des aller retours. Le PIB passe pas d'un facteur 1 à 50 (c'est pour l'exemple) du jour au lendemain...
      Par ailleurs, les tests sont étalonnés sur des populations précises, et les personnes qui passent les tests sont censés être comparables aux populations auxquelles elles sont comparées. Sinon, l'évaluation en elle-même perd sa validité.
      Pour ce qui est de la génétique, j'ai plutôt à l'esprit que la part d'héritabilité est de 50% maximum. Pas plus. Pas 80%, certainement pas (Thèse de Laurent Alexandre. réfutée).
      Sans compter que les comparaisons restent souvent entachées de facteurs de confusion... Il est quand même plutôt rare que des jumeaux monozygotes, des fratries, des parents ascendants et descendants (sans compter que les pères sont pas toujours ceux qu'on croit...) soient élevés dans des environnements totalement différents, par exemple... et qu'ils aient pu passer les tests... Sans compter qu'il n'y a jamais d'enfants adoptés à l'insu de leurs parents... (existence également d'un effet Pygmalion, jamais mentionné en dehors de la sociologie à l'école...) Ne pas oublier non plus les effets des facteurs dits épigénétiques.
      Les études qui ont pu être faites sur le plan strictement génétique donnent des résultats inférieurs (cf. Franck Ramus. Série de vidéos : "Qu'est-ce que l'intelligence". Diffusée sur AFIS (Association Française d'Informations Scientifiques)
      Ce que vous écrivez sur les tests faits pour éviter les biais culturel est un non sens... On sait qu'ils mesurent en partie (sans JAMAIS ÉLIMINER TOTALEMENT les habiletés développées au sein d'un environnement social donné) l'intelligence fluide (gf), mais pour une bonne part l'intelligence cristallisée (gc). Donc la culture ! (cf. manuels d'interprétation)
      C'est bien pour cela qu'on doit évaluer des personnes qui ont des caractéristiques comparables aux populations d'étalonnage. Et qu'il y a d'ailleurs présentés les résultats d'autres types de population dans les manuels d'interprétation... Pour avoir des points de comparaison différents...
      Le facteur g explique 30 à 50% de la variabilité des scores dans tous les tests. Pas toute la variance...
      Ce qui est appelé "différences raciales" constatées aux USA (sources ? Méta-analyses ?) sera appelé en France "différences sociales" (cf. différences moyennes, qui diffèrent d'ailleurs selon les indices) Enfants de cadres par exemple vs enfants d'ouvriers (sans considération d'autre sorte, même si enfants d'ouvriers, selon les régions, peut coïncider avec enfants issus de l'immigration. Ou pas. Selon les régions. "statistiques ethniques" non autorisées). Donc, on compare des environnements sociaux plus ou moins épanouis, et qui octroient en conséquence plus ou moins "d'opportunités d'apprentissage" à leurs enfants (pour tests enfants, donc).
      IL N'Y A AUCUN EXERCICE EXEMPT DE BIAIS. ON N'AURAIT PLUS BESOIN DE RETRAVAILLER LES TESTS SI C’ÉTAIT LE CAS ! Même en tenant compte de l'effet Flynn. Puisque pas de biais ! Pas d'effet Flynn - La diffusion des exercices dans l'espace social ne produirait pas d'effet d'apprentissage !! ON DISPOSERAIT DE L'OUTIL IDEAL. LE GRAAL...
      Bon, ça n'est pas (encore ?!) le cas.

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 8 місяців тому

      ​@@lamantderagore1340 Plusieurs problèmes avec ce que vous dites.
      En premier lieu, l'héritabilité du Q.I. est bien estimée à plus de 50% *à l'âge adulte* (généralement 80%) ! L'héritabilité augmente avec l'âge et ce phénomène est connu sous le nom d'« effet Wilson ».
      En deuxième lieu, les études effectuées sur des jumeaux monozygotes élevés séparément montrent que leurs scores de Q.I. sont plus similaires que ceux de jumeaux dizygotes élevés ensemble (+0,75 contre +0,60, respectivement). Comment expliquez-vous cela ?
      En troisième lieu, les approches génomiques ont actuellement leurs limites et sous-estiment l'héritabilité, aussi bien du facteur _g_ que de la taille.
      Et en quatrième lieu, les différences entre populations aux États-Unis ne font plus du tout l'objet d'un débat depuis longtemps. Une méta-analyse confirme une différence d'environ 10 points chez les enfants et une différence d'environ 15 points à l'âge adulte. Tapez : « _A meta-analysis of the black-white IQ gap_ ». L'écart entre Blancs et Noirs n'est pas entièrement expliqué par le statut socio-économique.

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 8 місяців тому +1

      croire qu'aux Etats Unis les populations noires ont tendanciellement le même niveau de vie, les mêmes conditions culturelles, économiques et sociales, une éducation identique à ceux des populations WASP, c'est déjà un biais.
      D'autre part, on attend toujours une définition consensuelle de l'intelligence. Le Qi ne mesure pas l'intelligence, mais un plus ou moins d'efficience concernant des opérations intellectuelles variées, performance comparée à la moyenne dans un groupe d'âge pour la société sur laquelle le test est étalonné. Les QI des "surdoués" (plus de 130 homogène) sont très rares, impliquent des aptitudes à l'apprentissage et à la résolution de problèmes abstraits complexes, et ne constituent en aucun cas un trouble mental. Si un "surdoué" a des problèmes ou des troubles associés, son QI n' en est pas la cause.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@zafirlukast C'est pas parce qu'on lui donne le nom d'effet Wilson qu'il en serait avéré. Ça n'est pas le cas. Voir Ramus. Qu'est-ce que l'intelligence, entre autres. 50% maxi. ET quand on appréhende sous le seul angle génétique, c'est moindre...
      En 2ème lieu vous faites varier deux paramètres deux fois... Et faux à nouveau... Les données sur lesquelles vous vous appuyez sont juste fausses...
      Les études génomiques sous estiment, ou les études antérieures sur estiment ? (la taille également est tributaire, outre de facteurs génétiques de facteurs environnementaux et épigénétiques). Vous vous fondez sur des données initiales fausses, et vous maniez les affirmations péremptoires. Ca n'est pas une discussion. C'est un combat de coqs.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@thanatos7594 Absolument. Et si vous n'avez pas encore cette référence : Nicolas Gauvrit, "surdoués ordinaires".

  • @victorbarbosa5841
    @victorbarbosa5841 8 місяців тому +2

    Donc si j’ai bien compris, le QI peut aussi être utilisé pour mesurer les distances culturelles entre l’occident et les autres régions du monde, en prenant comme référence l’occident?

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +1

      Eh pkoi pas ? Je ne sais pas si ça a été fait

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 7 місяців тому +1

      @@StopScience Du coup l'Asie est plus européenne culturellement que l'Europe. :D

    • @StopScience
      @StopScience  7 місяців тому

      @@quantustremorestfuturus5434 Leur culture d'une education "à l'occidentale" est effectivement très prononcée, oui.

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 7 місяців тому

      @@StopScience On parle donc bien d'éducation et non de culture.

    • @StopScience
      @StopScience  7 місяців тому

      @@quantustremorestfuturus5434 L'un n'exclus pas l'autre

  • @alcidealmeida1505
    @alcidealmeida1505 8 місяців тому +7

    Les moyennes du tableau, c'est très probablement les moyennes des moyennes par nations, et non la moyenne de l'ensemble des données par population. Possiblement même les moyennes pondérées par population par nations. Par ailleurs, le nom des tests est précisé, et leur saturation en g est très variable. Aussi, cette saturation en g étant calculable/connue, il est possible que le calcul de ces moyennes tienne compte de cette variable. Flemme de vérifier, mais c'est probablement toi pour le coup qui trahit un manque de rigueur en présupposant pertinent d'opérer une moyenne si grossière.
    Idem pour les températures. Probablement qu'il s'agit de moyennes à l'échelle des régions englobant chaque cluster populationnel (l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne pour le cluster Africans). Donc, objectivement, excuse moi te le dire, mais on s'en branle un peu que tu les cailles en hiver à l'extrémité sud du continent.
    Pour minimiser l'ensemble des biais culturels et psychométriques qui, en effet, rendent les comparaisons souvent impertinentes, le plus fiable, c'est de se baser directement sur les données nationales US figurant dans les manuels officiels de la WAIS/WISC. Il s'agit du test clinique de référence au niveau mondial. On ne fait pas plus précis et plus complet en matière de QI. Donc à l'aune d'un même test et d'un substrat culturel à peu près homogène, voici ce que donne les stats américaines les plus récentes :
    WAIS-IV (adultes de 16 à 85 ans) :
    Asian : 106.1
    White : 103.4
    Hispanic : 91.1
    African-American : 87.7
    WISC-V (jeunes de 6 à 16 ans) :
    Asian : 108.6
    White : 103.5
    Hispanic : 94.4
    African-American : 91.9
    Et avec les versions plus anciennes de ces tests, on retrouve là aussi toujours la même hiérarchie avec à peu près les mêmes écarts relatifs. Scores par ailleurs très fortement corrélés avec les résultats au SAT obtenus en moyenne par ces mêmes 4 sous-populations (cet examen pré-universitaire ayant une saturation en g proche de 0.9).
    Et quid de l'omniprésence des asiatiques de l'est en tête dans ces tests supposément occidentalo-centrés ? Même sur les subtests les plus culturellement biaisés (vocabulaire, culture g), ils sont en moyenne systématiquement au-dessus des américains blancs.

    • @Meluforever
      @Meluforever 8 місяців тому

      Intéressant de constater que les jeunes asiatiques, hispaniques et afro-américains ont un QI plus élevé que leurs aînés (de 2.5 pour les asiatiques, 3.3 pour les hispaniques et 4.2 pour les afro-américains) alors que les blancs plafonnent...

  • @Karmicael
    @Karmicael 8 місяців тому +1

    Il me semble qu'il y a tant dans le tableau que dans la réponse des soucis corrélation/causalité. Notamment sur l'étude QI/PIB. Qu'est ce qui démontre que le sens est + de richesse => + de QI, plutôt que + de QI => + de richesse ? A titre personnel, je suis aussi convaincu que l'acquis doit jouer un rôle prépondérant dans les différences entre populations (qui restent assez marginales dans la grande majorité des cas), mais cette articulation logique m'embête...

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 8 місяців тому +2

      C'est un peu binaire de se limiter à ces deux hypothèses : je pense plutôt que c'est une boucle de rétroaction positive, qui semble aller de : plus de Q.I. → plus de richesse → plus de Q.I., et ainsi de suite. Voir l'article « _IQ and the wealth of nations: How much reverse causality?_ ».

  • @mew2knight337
    @mew2knight337 8 місяців тому +3

    en vrais je dois souligner la masterclass qu'est cette miniature

  • @Ctrl_Alt_Sup
    @Ctrl_Alt_Sup 8 місяців тому +2

    Ouais c'est pas facile de réussir un test de QI avec des dominos quand tu préfères jouer à GTA. 🤡

  • @JoferKK
    @JoferKK 8 місяців тому +19

    Wah devoir débunker un truc pareil en 2024 ça fait un peu mal quand même 😮

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому +5

      Je suis d'accord... le sujet mérite mieux que ce genre d'études, mais force est de constater que l'on n'a rien d'autre.

  • @BGiordanio
    @BGiordanio 8 місяців тому +1

    Professeur Julien Benoît Président ! 🇨🇵✊🏿✊🏼✊️💥 ... (ou Ministre de l'Éducation Nationale à minima ).
    Merci infiniment pour cette vidéo hautement pédagogique ❤👍👍🏻👍🏿👍

  • @MrFritzish
    @MrFritzish 8 місяців тому +7

    Tjs mega intéressant quand c'est un pro qui en parle

    • @luciollescent1094
      @luciollescent1094 8 місяців тому +1

      Attention aux confusions ou à _l'effet de halo._
      Ce n'est pas n'importe qui, certes, son domaine académique n'est pas trop éloigné en plus.
      Même plus que "décent" pour commencer à en parler _professionnellement_ je le reconnais.
      Mais il est _anthropologue_ (si je ne m'abuse, n'hésitez pas à me corriger) néanmoins pas généticien, ni spécialisé dans un domaine de biologie cérébrale.
      Les chercheurs dans ce domaine précis, ne sont eux-même pas d'accord sur le sujet, même si les constatations (sans les conclusions) sont relativement unanimes.
      Et que les conclusions, elles, semblent plutôt (pour l'instant du moins) aller dans le sens contraire à ce qui est défendu dans cette vidéo.

    • @MrFritzish
      @MrFritzish 8 місяців тому +1

      @@luciollescent1094 Pas compris, les conclusions semblent aller dans le sens contraire, c'est à dire que selon vous, il y a un lien entre race et intelligence? Perso, c'est contraire A TOUT ce que j'ai entendu. Merci d'expliciter votre propos.

    • @luciollescent1094
      @luciollescent1094 8 місяців тому +1

      ​@@MrFritzish Bien sûr.
      En deux temps.
      (Je rappelle que moi non plus, et encore bien moins que l'auteur de la vidéo (je n'ai pas cette prétention), je ne suis pas spécialiste de la question. Mais j'ai sous la main un tour d'horizon de sources raisonnables pour apporter une contre-argumentation)
      Premièrement les constatations, sur les différences de Q.I (sans en tirer de conclusions) sont acceptées de façon relativement unanimes.
      (voir ce qu'en dit par exemple *M.Tibayrenc* a ce sujet (vous pouvez trouver une interview sur la chaine de Vincent Lapierre pour vulgariser))
      Deuxièmement, contrairement à ce que laissent penser les journalistes grand-publique, et l'opinion générale, il n'y a pas de consensus sur les races (qui _"n'existeraient pas"_ pour Sapiens).
      Il y a débat.
      Depuis un certain temps, et encore aujourd'hui.
      De plus le concept de race, a plusieurs définitions et ça n'arrange pas l'avancée du débat là dessus (ou peut-être que si.)
      Néanmoins, petit à petit, on se dirige vers l'acceptation du concept (sous une certaine forme, je précise tout de même) dans le domaine de la recherche.
      Ensuite, pour la lier au Q.I, là c'est encore un cran plus tendu dans les débats.
      Mais là aussi, des généticiens comme *David Reich* vont _plutôt_ dans le sens de différences de Q.I expliquées majoritairement par le génétique.
      Je dis bien _"plutôt"_ vu que c'est encore fragile.
      Et j'insiste, il y a encore débat, bien sûr, mais les évidences allant dans le sens de D. Reich et d'une part de plus en plus importante de chercheurs commencent à sérieusement s'accumuler.
      Notamment en Asie, plus particulièrement en Chine, où la politique de recherche est très agressive.
      Quand à savoir pourquoi c'est probablement pas ce que vous avez lu, une explication est, la trace évidente dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et des travaux souvent très mauvais des Nazis, et ensuite une fenêtre d'Overton décalée tellement à l'extrême-gauche en occident, que, ce qui contrevient à la croyance de confort sur les races est presque tabou.
      En bref, il y a a boire et a manger, mais le débat, le vrai, qui a lieu dans les cercles en question, est loin de ce que le grand publique et les média mettent en avant.
      Même si rien n'est encore certain.

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому +2

      @@luciollescent1094 Et pour la """race juive""" dans le menu à gauche à 17:17 ?

    • @MrFritzish
      @MrFritzish 8 місяців тому

      @@luciollescent1094 Je n'ai pas les armes pour détecter ce qui est dit est vrai ou non. Je vous fais confiance, comme étant de bonne fois. Merci de m'avoir réponduL.

  • @jacyves831
    @jacyves831 8 місяців тому +2

    Juste pour le fun (bis) : Méfions nous des chiffres...
    Combien de gènes chez l'être humain : 21 000 (la vache, ça fait boucou !!)
    Combien de gènes dans une banane : 36 000 (hein?? Sérieux??)
    Combien de gènes dans un grain de riz : 50 000 ( Ah ben oui, j'avais bien dit qu'il fallait se méfier des chiffres !! 😂😂)

  • @jeanphilmagratte5818
    @jeanphilmagratte5818 8 місяців тому +7

    Mince, y a rien qui va et je découvre seulement le tableau 🤣

    • @mulaerl3955
      @mulaerl3955 8 місяців тому +1

      Le déni du gauchisme 😂😅 C'est une réalité, les populations qui sont exposés au froid on dû faire des efforts pour survivre, se nourrir et construire des bâtiments pour se protéger.

    • @EroAlpha
      @EroAlpha 7 місяців тому +1

      @@mulaerl3955 tu na pas du regarder la video toi

    • @silverking2181
      @silverking2181 2 місяці тому

      ​@@mulaerl3955Les gens dans les pays chauds aussi, hein. C'est fort que personne ne se rende compte d'un truc aussi simple.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 8 місяців тому +2

    Je connaissais ça sur des chiffres actuels. Évidemment il y a des biais énormes qui sont souvent très peu mis en avant comme par hasard.

  • @booli8542
    @booli8542 8 місяців тому +8

    17:30 gros problème mathématique dans ta démarche. La moyenne (non pondérée) des QI des différents pays n'a aucune raison d'être égale à la moyenne des QI de l'ensemble de la population africaine. Ce ne serait le cas que si tous les pays avaient le même nombre d'habitants.
    Exemple avec une situation très exagérée : Imagine une classe de 2 élèves, moyenne 15/20. Imagine une classe de 100 élèves, moyenne 5/20. Crois-tu que la moyenne globale est 10/20 ?

    • @dieodd9866
      @dieodd9866 8 місяців тому

      ça veut absolument rien dire ton petit exercice ...tu veux dire quoi exactement du coup? c'est quoi ton hypothèse?

    • @anysbougaa6645
      @anysbougaa6645 8 місяців тому +1

      Donc du coup les africains sont moins intelligents a cause de la chaleur ?
      Parce il n’a pas pondéree sa moyenne dans une video de vulga ?

    • @paulinecharlat2982
      @paulinecharlat2982 8 місяців тому

      Je suis pas sûre parce que pour moi, il prend le jeu de donnée qui est censé donner le résultat de 67 et fait le calcul avec. Si c'est pas toutes les données qu'il utilise, il y a effectivement une erreur mais je pense que c'était un exemple et que tous les jeu de donnée sur les africains donne des moyenne supérieure à 67 donc la moyenne ne peut pas être à 67. Pour reprendre l'exemple des classes si tu as une classe avec une moyenne à 12/20 et une avec 15/20 tu ne peux pas obtenir une moyenne de 10/20 (à moins d'ajouter des coefficients ou des trucs dans le genre pour que les notes basses pèsent plus)

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      Les chiffres sont juste bidons. Un test d'efficience intellectuelle ne peut pas sans moyens considérables être passé à l'ensemble d'une population. Quelles tranche d'âge ? Quels effectifs par tranche d'âge ? Enfants d'âge pré-élémentaire inclus ? Enfants d'âge élémentaire ? Ados ? Personnes âgées avec déficiences liées à l'âge incluses ou exclues des groupes d'étude ??
      Il faut le nombre de mallettes de tests suffisant (particulièrement cher. 1000€ en moyenne la mallette avec matériel pour 25 passations), le nombre de psychologues formé.es et habilité.es à faire passer ces tests en nombre également + le temps. C'est du 1 pour 1. Pas de possibilité de passation en collectif... Et une passation prend plus de 2 heures pour qu'elle se fasse dans de bonnes conditions... Et autant pour dépouillement, l'analyse et interprétation des résultats individuels. Ensuite, collectiviser les données recueillies... Sans compter que la langue du matériel n'est en aucun cas la langue des populations où ces tests sont censés avoir été proposés, puisqu'il y a des résultats affichés... Et de toute façon, on ne peut pas faire passer ces tests à une population différente de la population qui a été étalonnée...
      Donc, principe de la dent d'or de Fontenelle qui s'applique...
      Vérifier l'existence même des faits, avant de chercher des explications / conclure...

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      ​@@anysbougaa6645ca veut dire que son argument est tout pété. Si je dis "la Terre est ronde, ca se voit sur ma photo en fish eye" , mon argument est pété, ca ne prouve pas que la Terre est plate

  • @lamantderagore1340
    @lamantderagore1340 8 місяців тому +2

    Beaucoup de confusions corrélations causalité et causes et conséquences dans les commentaires, ici !! Et des "donc" qui vont bien vite à des généralisations / inférences discutables !! Il y a encore du boulot côté vulgarisation !!! Courage !

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +1

      On va y arriver :)

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому

      @@StopScience Bon, ben là j'admire votre patience et abnégation... Je me suis fendue de quelques réponses, et suis énervée comme un pou ! Chapeau bas. L'ambiance semble de plus en plus délétère ces derniers temps, il me semble (rien de scientifique ici, bien sûr). On cherche en vain la compréhension, l'envie de partage, d'accueil, de solidarité comme la générosité...

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +1

      ​@@lamantderagore1340 Oh ça ne vaut pas la peine de s'énerver... Surtout pour des imbéciles qui confondent faits scientifiques et opinions politiques.
      Et puis la violence, c'est la réponse des faibles ;)

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +2

      @@StopScience Merci. Réponse sage. J'essaie de me l'approprier...
      Cela dit, avoir une colonne vertébrale politique n'empêche pas de tenter de faire preuve de rationalité... Ici, en outre (et en l'occurrence !!) ça n'est pas l'idéologie politique la plus noble qui soit... Difficile de constater cette contamination "soudaine" (ou soudainement débridée ?) de convictions début de 20ème siècle...
      A croire que l'expérience, aussi dramatique qu'elle ait pu être, ne sert à rien... Bon, j'arrête de vous ennuyer avec mes états d'âme. Grand merci à nouveau pour votre boulot, comme pour votre patience et compétences pédagogiques remarquables !!!
      Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer...

    • @StopScience
      @StopScience  8 місяців тому +1

      @@lamantderagore1340 Merci !

  • @huriale1617
    @huriale1617 8 місяців тому +3

    Ne demandez jamais à un raciste les origines ethniques des candidats pour qui il compte voter aux prochaines élections.

    • @luciollescent1094
      @luciollescent1094 8 місяців тому +2

      Du coup, peut-être qu'il n'est pas tellement raciste alors ?
      Comme vous faites référence à _Eric Zemmour,_ disons le, je pense que les gens qui votent pour lui, n'ont strictement rien à faire de sa judéité, en l’occurrence de sa judéité _berbère_ donc, d'origine magrébine.
      Ce qui en fait précisément, de très mauvais _"racistes"_ vous ne trouvez pas ?

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 7 місяців тому +1

    Merci d'être sur le net. Continues, on a besoin de personnes comme toi pour proposer des vidéos (en cette époque de montée de l'extrême droite)

  • @acidetriflique5626
    @acidetriflique5626 8 місяців тому +12

    Il fallait le dire.
    Ces façons de décréter que telle «race» est supérieure / inférieure à telle autre m'ont toujours fait gerber.
    Merci professeur 🎓

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      Si je décrète que les Africains de l'ouest sont supérieurs en athlétisme, tu dis quoi?

    • @acidetriflique5626
      @acidetriflique5626 8 місяців тому +1

      @@quantustremorestfuturus5434 Tu sais lire ? Je ne dis rien. Je gerbe.
      Ton troll a foiré dugland. Va réviser ton Gobineau et *la ferme !*

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      @@acidetriflique5626 maintenant, parlons sciences. A quoi attribues-tu la composition ethnique des top sprinters? Au hasard ?

    • @acidetriflique5626
      @acidetriflique5626 8 місяців тому

      @@quantustremorestfuturus5434 Troll

    • @acidetriflique5626
      @acidetriflique5626 8 місяців тому

      @@quantustremorestfuturus5434 Troll

  • @maitrechat276
    @maitrechat276 7 місяців тому +2

    Mieux réussir un test europpéen quand on a une éducation europééene, surprenant !

  • @Atokxn
    @Atokxn 8 місяців тому +3

    Merci super explication très complète !

  • @dinomaster4952
    @dinomaster4952 8 місяців тому +1

    Où sont les habitants d'Amérique (hors natifs)?

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому +2

      Surement dans la case "européens"

  • @xgalias8325
    @xgalias8325 8 місяців тому +4

    Très bonne étude critique et sourcée. Merci

  • @romaindesbouins1803
    @romaindesbouins1803 8 місяців тому +2

    J’ai pas encore vu la vidéo, mais la miniature est golden

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 8 місяців тому +3

    Concernant le souhait de rabaisser les populations africaines et autres que l'européenne, ces gens là sont souvent à mettre en avant la race blanche et sa génétique. Pourtant, il me semble que les homo sapiens les plus "purs" ( pardonnez moi l'expression) sont les africains, car nous, européens et asiatiques, avons du génome neandertalien et Erectus...ce qui fait que les africains sont supérieurs niveau génome.
    Pour ces personnes qui veulent racialiser méchamment oublient de prendre en compte certains éléments, cherrypicking !

  • @antoinelecomte6810
    @antoinelecomte6810 8 місяців тому +1

    merci pour cette vidéo d'utilité publique

  • @DemPart
    @DemPart 8 місяців тому +2

    Juxtaposer la carte des QI avec celle du PIB: la poule ou l'oeuf ?

  • @toadleap8296
    @toadleap8296 8 місяців тому +2

    Mes humbles remarques:
    1. L'explication par le développement économique a une faille (corrélation vs causalité): en effet, si un plus faible QI est corrélé avec un plus faible développement, est-ce le faible développement économique qui cause le faible QI, ou le contraire?
    2. Vous oubliez de mentionner les facteurs socio-culturels:
    a. La consanguinité dans certaines populations (Habsburgs, populations paupérisées du Nord de la France, pays du Maghreb...) pourrait expliquer les faibles QI, d'où l'importance des mariages extra-communautaires;
    b. L'éducation des filles: si 50% de la population ne reçoit pas d'éducation, cela fait chuter le chiffre global de QI de la dite population.
    3. L'intelligence telle que mesurée par le QI n'est pas l'alpha et l'oméga du développement humain. Ce n'est pas un drame si telle population a un QI mesuré plus faible, du moment que cette population est mieux adaptée à son milieu et aura plus de chances de survivre qu'un Asiatique de l'Est ou un Européen. Vous donnez l'impression que c'est un drame.
    4. Enfin, j'ai vu une émission sur Arte (visible sur YT) où ils disent que maintenant les principaux tests de QI ont été élaborés et adaptés de sorte que le facteur culturel joue le moins, tout en ayant une comparabilité des résultats du test entre populations de zones culturelles différentes.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      Très intéressant. Dernier point (4) non. Les tests essaient. Mais n'y parviennent pas. Et on compare à une population d'étalonnage une population comparable (voir d'autres commentaires en ce sens ci-dessous).
      Par ailleurs, faire passer les tests à toute une population (matériel coûteux, temps de passation longs, temps de correction interprétation long aussi + implique que ça soit fait par des psychologues patenté.es et formé.es au maniement du matériel. Ça ne s'improvise pas...), dont filles par exemple, ça n'arrive que dans des recherches rigoureuses et de masses. Il n'y en a pas tant que ça, sauf erreur.
      Il est plus que probable que les chiffres avancés dans "l'étude" ne correspondent pas à des évaluations EFFECTIVEMENT passées sur des population (combien d'individus ? Quelles catégories d'âge ? Combien par tranche d'âge ? Enfants inclus ?...), a fortiori qui n'ont pas la même langue que le matériel !
      2)a) Consanguinité corrélée avec QI statistiquement plus faible ? Des mesures ont mis cela en évidence ? Plausible, mais évalué ?
      1) Et les interactions ? Prend-on le temps de mesurer des QI (leurs seules mesures contribuent à augmenter le PIB !!!) dans des environnements de faibles niveau économique global ?

    • @SirDrakeFrancis
      @SirDrakeFrancis 8 місяців тому

      "d'où l'importance des mariages extra-communautaires" fin il suffit seulement de ne pas se marier dans sa famille, c'est pas grave si c'est dans le même village ou la meme communautée.

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@SirDrakeFrancis Je dirais que pour être sûr, mieux vaut rester en famille...

  • @lejybdu92
    @lejybdu92 8 місяців тому +3

    Pour la zone Europe et le températures... entre la Grèce et la Laponie .... Idem pour l'Afrique ... Entre le Sahara, la zone équatoriale et le Cap de Bon espérance ... C'est que ma première question serait d'avoir l'étude source de ce tableau.

    • @lejybdu92
      @lejybdu92 8 місяців тому +2

      Recherche faite, ça vient de Richard Lynn, connu pour ses recherches au sujet de l'intelligence vis à vis de l'ethnie et du genre et aux idée très ... conservatrices on va dire. Libé a fait un debunk de certaines de ces recherches, notemment du fait d'une carte du monde des QI largement partagés dans les milieux d'extrême droite

    • @lamantderagore1340
      @lamantderagore1340 8 місяців тому +1

      @@lejybdu92 Et je mets ma main à couper que les chiffres sont juste bidons. Un test d'efficience intellectuelle ne peut pas sans moyens considérables être passé à l'ensemble d'une population. Quelles tranche d'âge ? Quels effectifs par tranche d'âge ? Enfants d'âge pré-élémentaire ? Enfants d'âge élémentaire ? Ados inclus ? Personnes âgées avec déficiences liées à l'âge incluses ou exclues des groupes d'étude ? ? Il faut le nombre de mallettes de tests suffisant, le nombre de psychologues formé.es et habilité.es à faire passer ces tests en nombre également, le temps. C'est du 1 pour 1. Pas de possibilité de passation en collectif... Et prend au moins 3 heures... Et autant pour dépouillement, l'analyse et interprétation des résultats individuels. Ensuite, collectiviser les données recueillies... Sans compter que la langue du matériel n'est en aucun cas la langue des populations où ces tests sont censés avoir été proposés, puisqu'il y a des résultats affichés... Principe de la dent d'or de Fontenelle qui s'applique...
      Vérifier l'existence même des faits, avant de conclure...

  • @KMT-20-cent
    @KMT-20-cent 8 місяців тому +1

    Et petite question aux europeens les plus intelligents de ce tableau, il est où leur berceau de civilisation ?

    • @Malebranche78
      @Malebranche78 8 місяців тому

      Indo-Européens qui sont allé un peu partout (par exemple d'où vient le nom du pays Iran = Arya) + mélange avec les pro-européens - cf haplogroupes

  • @GildaAimo-boot
    @GildaAimo-boot 8 місяців тому +3

    video d utilite publique ! merci

  • @hexa1905
    @hexa1905 8 місяців тому +1

    10:40 mais ducoup, pourquoi des asiatiques scorent plus haut ?
    L'occident c'est la moyenne haute, pas du tout le maximum.

    • @mulaerl3955
      @mulaerl3955 8 місяців тому

      Il y'a eu des leaders, chefs, rois, etc. de toutes les ethnies qui ont pu dirigé des populations dans différentes parties du monde.
      Aujourd'hui, on vit dans une société moderne grâce à la curiosité des occidentaux et via la technologie D'Asie (extrême Orient).
      C'est triste à dire mais une réalité, les plus grands explorateurs, philosophes, inventeurs, etc. qui sont rentrés dans l'histoire de l'humanité... sont des hommes Blancs d'Europe.

    • @DX16
      @DX16 8 місяців тому +2

      @@mulaerl3955 "C'est triste à dire mais une réalité, les plus grands explorateurs, philosophes, inventeurs, etc. qui sont rentrés dans l'histoire de l'humanité... sont des hommes Blancs d'Europe."
      Gengis Khan ? Attila ? Atahualpa ?

  • @laohu_
    @laohu_ 8 місяців тому +4

    ils ont du mal avec les Asiatiques 😆 obligés d'être classés en plusieurs catégories
    alors que les Européens, pas de problème, même météo en Angleterre, au Portugal ou en Grèce, c'est bien connu

  • @Ben-me8dx
    @Ben-me8dx 8 місяців тому +2

    Je n'avais pas vu venir le coup de la température 😅

  • @abu-ayyubcedric-ali4041
    @abu-ayyubcedric-ali4041 8 місяців тому +3

    Le but du tableau c'est de "prouver" la supériorité les East Asians 105 Chinois et Japonais sur les Européens 99... lol Moralité les Serbes doivent apprendre les Kanjis et lire des mangas !

  • @yourn4m3h3re
    @yourn4m3h3re 6 місяців тому +1

    0:18 on vous a vraiment dit ça???
    en 2024???
    😡

  • @DemPart
    @DemPart 8 місяців тому +4

    12:42 La Sainte Carte !

  • @SorcieredeGlace
    @SorcieredeGlace 8 місяців тому +1

    Merci pour le débunkage de cette daube.
    Merci pour l'illustration de la miniature, ce qui m'a causé un fou rire avant même de visionner la vidéo.
    De plus, j'ai bugué sur "hiver froid".
    Merci d'être là et de remettre la raison là où effectivement elle est partie depuis longtemps.
    Merci ♥

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier7386 8 місяців тому +12

    Com pour l'algo.

  • @truiteteam3428
    @truiteteam3428 8 місяців тому +1

    Excellente vidéo, il faut aussi préciser qu'il est plus difficile de se servir de son intelligence quand on vit sous les tropiques, imaginez-vous travailler sous 35°C, cette chaleur pousse à l'oisiveté. D'autant que la nuit les oiseaux tropicaux ont tendance à hurler, il faut donc se reposer le jour, ce qui réduit les plages horaires où on peut se concentrer sur des activités cérébrales, la famine et le manque de sucres n'aide pas non plus, pour l'école elle est adaptée aux heures froides pour maximiser l'apprentissage des gosses qui s'endormiraient sous la chaleur quotidienne (puisqu'ils n'ont pas de saisons).
    Nonobstant les animaux les plus intelligents sont les aras et les singes qui vivent dans la jungle tropicale, mais ils prennent leur temps. On retrouve ce phénomène chez les humains qui sont plus relax dans ces régions, les asiatiques des îles trainent les pieds et ne pressent jamais le pas, c'est très caractéristique à observer, ils peuvent aussi s'endormir très facilement un peu partout pour maximiser leur récupération. Ils ont un QI supérieur à la moyenne mais visuellement on ne dirait pas car ils subissent le climat au quotidien.
    S'il y a des différences dans le genre humain elles sont plutôt dans l'aspect extérieur, l'idée que les africains sentent mauvais vient d'abord du manque d'accès à l'eau et de l'inutilité de se laver constamment quand il fait de toute façon 35°C et qu'on vit dans la brousse, gaspiller l'eau en douche serait contre-productif d'autant qu'elle peut être non-potable. De fait on pourrait dire qu'il serait plus idiot de se laver que de réduire les lavages afin de conserver l'eau pour les cultures. Sans oublier qu'en zone tropicale la pluie vaut 10 douches, donc là encore corréler l'intelligence au fait de se laver n'avait aucun sens, c'est pourtant ce qu'ils mettaient en avant dans leur campagnes racistes car se laver était une preuve de notre classe sociale élevée en Europe.
    Ce qu'il faut analyser c'est les résultats au sein d'une même ethnie et comparer leurs résultats entre eux, car quand on vit dans une maison en paille ça n'a aucun sens de vouloir construire des fusées, mais savoir construire un toit en paille est vital. C'est pour ça que l'Afrique va mal aujourd'hui car les locaux auxquels ont a importé notre civilisation n'ont pas évolué d'eux-mêmes jusqu'à celle-ci, on leur a imposée et pour beaucoup ça ne leur correspond pas. Rien que l'arrangement des routes modernes ne correspond pas à leurs normes sociales où le village est organisé autour d'une place, et là encore on a ces fichus 35°C qui sont inévitables, donc dans leur voiture il fait 50°, si la climatisation pète ils peuvent mourir, climatisation qui détermine leur classe sociale et qui laisse à tort croire que les riches sont plus intelligents car eux peuvent porter le costard au frais. En fait on peut résumer que toute l'Afrique actuelle tient bon du fait de la climatisation, si demain la crise énergétique rend impossible cette fraicheur il est certain que tout le continent va exploser, il suffit de voir le comportement des gens en France dès qu'un train tombe en panne en été, ça tourne vite à la catastrophe.
    C'est pareil pour cette habitude qu'ils ont de balancer leurs ordures devant leur maison, en Afrique cela sèche tout de suite et forme une sorte de composte, mais depuis qu'on leur a importé le plastique ils sont obligés d'y mettre le feu, et une fois arrivé en Europe il faut leur expliquer le concept des poubelles. Après on pourrait dire qu'ils n'ont qu'à inventer des poubelles en Afrique mais qui va faire le service sous 35°C encore une fois ? Sur des routes mal aménagées ? Avec quel essence ? Si on était à leur place on ferait pareil. Et leur exiger de résoudre ces problèmes seuls est une fausse piste puisque pour eux ce comportement ne pose aucun problème.

  • @padpo5937
    @padpo5937 8 місяців тому +5

    Bah vous inquiétez pas l’autre jours un « noir » m’a dit qu’en tant que « blanc » j’étais « inférieur » à lui et il a cité lui aussi d’illustres « savant noir qui ont tous découvert avant les « blancs » C’est bien la preuve qu’en bêtises on est tous égaux.

  • @Kaldisti
    @Kaldisti 8 місяців тому +1

    10:53 les Asiatiques ne sont pas européens mais n'ont pas un QI inférieur, bien au contraire.
    De toute manière c'est comme toutes les études étalonnées sur un référentiel. On peut toujours juger de sa pertinence. Après si le test est appliqué de la même manière à tout le monde on reste cohérents dans notre erreur comme on dit :p

  • @brise4487
    @brise4487 8 місяців тому +5

    Merci pour votre vidéo. 17:30 pondérées par la population des pays ? oui avoir la méthodo eut été intéressant.

  • @maitrescalproie5757
    @maitrescalproie5757 8 місяців тому

    Mais comment on appelle le groupe qui regroupe les prokaryote et les eukaryote

  • @saidi7975
    @saidi7975 8 місяців тому +6

    La bêtise humaine n'a franchement aucune limité...

  • @Arca2ius
    @Arca2ius 8 місяців тому +1

    Une seule chose à dire à ce genre de personne : "A mon avis, toi, ton QI, il est plus proche du Q que du I !"

  • @cyclopkilouch
    @cyclopkilouch 8 місяців тому +8

    Je sais pas pourquoi j’imagine tellement les gens qui soutiennent ce genre de théorie un peu fumeuse ou en tout cas très raccourcis avoir aussi le discours inverse en disant que le monde moderne et progressiste c'est fait pour nous abrutir devant les écrans, blablabla faudrait un retour à la nature, etc...
    On est du même niveau que les anciennes générations qui vont dire à la fois qu'avant c'était tellement mieux et de se plaindre, en en ayant rien a faire d'etre incohérant, que les jeunes d'aujourd'hui ils ont trop la belle vie, que de leur temps c'était dur quand meme.

  • @tryphonlaplume2522
    @tryphonlaplume2522 8 місяців тому +2

    Et a t on mesuré le quotient d'imbécillité du théoricien de l'hiver froid et son honnêteté vérolée . Comme il s'est planté sa race pour tenter de faire passer son idéologie pour une vérité scientifique

  • @Nerivan-911
    @Nerivan-911 8 місяців тому +1

    comme le dit JDG, l'Australie c'est la zone de fin de leveling dans un mmorpg...

  •  8 місяців тому +3

    Plus sérieusement : en plus de ça, leur tableau dit tout et son contraire, y compris le contraire de ce qu'ils veulent dire : les "peuples arctiques" ont un plus gros cerveau et ont pris cher "en hiver froid", mais leur QI est en dessous des Européens. Alors que les "Asiatiques de l'Est", c'est l'inverse, ils n'ont pas vécu "l'hiver froid" (non mais sans déconner...Enfin soit) et pourtant ils sont plus "intelligents" que les Européens !
    Perso, j'ai appris que ces théories sur le QI et les "populations" étaient n'importe quoi, à l'école secondaire, j'avais 12 ans et ça me semblait déjà cohérent que c'étaient des théories pétées.
    J'ai aussi appris que les "races" n'avaient aucun sens en terme biologique, parce que c'est une population sélectionnée par l'homme à des fins de transmission de phénotype, donc c'est une population artificielle dès le départ, une race. Notre prof' de bio de l'époque nous parlait de "Sous-espèce" mais bon... même si c'est techniquement juste, c'est chaud quand-même, parce que c'est encore plus connoté...
    Dans tous les cas, que le QI ne représente pas l'intelligence et dépend de l'éducation et de la culture, je l'ai aussi appris à l'école, aux moments même où on nous faisait passer des tests de QI.
    Je me demande comment c'est encore possible d'ignorer tous ces faits qui sont pourtant facilement vérifiables.

  • @dimitrigermain3328
    @dimitrigermain3328 8 місяців тому

    L'utilisation de "..tout se passe comme si..." tiré de la richesse des nations est drôlement pertinente ❤

  • @czhuglenain9834
    @czhuglenain9834 8 місяців тому +3

    Bref, ouvrons plus d'école et fermons les casernes ;)

  • @Juliien
    @Juliien 8 місяців тому

    La chaîne de intensément podcast est génial pour ça
    Perso j'ai cru un moment être zèbre ( gros qi caché) et victime de ça et j'ai vécu en coloc avec un très gros qi diagnostiqué et y'a pas photo ça vitesse de raisonnement ça mémoire etc c'est pas du tout la mienne😅
    Cette personne se méfie d'ailleurs d'elle même car elle sait qu'elle peut foncer dans le mur plus vite que quelqu'un de " normal " comme moi on peu dire .
    Du coup je suis d'autant plus content d'être celui que je suis avec les compétences ,ma culture et mes defauts sans avoir besoin de vérifier si j'aurai pu être meilleur.
    Franchement il faut laisser ces histoires de qi au professionnel
    Merci encore pour vos éclairage même si dans ce cas je connais bien le sujet
    C'est passionnant mais
    Perturbant alors prudence à tout ceux qui pense y trouver un intérêt
    Moi ....j'ai failli me planter 😂

  • @benoitminfirgilbert4368
    @benoitminfirgilbert4368 8 місяців тому +3

    Je revoie toutes vos anciennes vidéos pour réviser et ne savais pas que vous portier le cheveux longs . Certains , soucieux de rétablir la hiérarchie de l'intelligence , passent vraiment pour des cons

  • @gioferra6257
    @gioferra6257 8 місяців тому +2

    "C'est prouvé scientifiquement" ILS ont dit !
    😅

    • @MandrasKK
      @MandrasKK 8 місяців тому

      watch?v=3FsX1cb63Yk

  • @TalCent
    @TalCent 8 місяців тому +8

    On devrait obliger les gens comme ça à lire Gould "La mal mesre de l'homme" et comme je suis taquin y compris le chapitre 4 sr les stattistiques.
    Content de faire une pause dans mes révisions d'oraux d'agreg pour découvrir ca ^-^.
    Merci

    • @drthunberg3567
      @drthunberg3567 8 місяців тому

      Gould et Lewontin, des marxistes obsolètes. Si tu veux de la génétique moderne va lire David Reich, qui lui est racialiste.

    • @ludodelo5202
      @ludodelo5202 8 місяців тому

      Prend un café et 5min, ton cerveau est pas en pause. Par contre idée de génie pour Gould :)

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 8 місяців тому +1

      Je vous propose de lire l'article Wikipédia du livre, en anglais « _The Mismeasure of Man_ », à partir de la section « Reassessing Morton's skull measurements » jusqu'à la fin. Vous pourrez vous faire votre propre idée de la pertinence des opinions de M. Gould à l'aune des connaissances modernes dans certains des sujets abordés.

    • @TalCent
      @TalCent 8 місяців тому +1

      @@zafirlukast Si c'est sur l'"étude dénonçant des parties pris de Gould notamment sur la mesure des volumes crâniens .... elle a elle même été réfutée pour partie pris. (manipulation des données, caustique non)
      Quant à juger un propos (et je dis bien juger) à la hauteur des connaissances actuelles et non de son époque : c'est pas très malin.
      Peut etre serait il plus intelligent de lire le dit livre et article wiki en entier plutôt que de se concentrer sur une seule partie qui est un vieux débunk débunké que les personnes excessivement de droite anonent sans cesses sachant que factuellement elles se trompent.
      (bref déjà eu le droit à cette remarque, déjà constaté que c'est du pipeau)

    • @zafirlukast
      @zafirlukast 8 місяців тому +1

      ​@@TalCent Bonjour, ce que vous affirmez manque cruellement de sources.
      Un parti pris n'est pas forcément négatif, tant qu'il n'entache pas la rigueur scientifique de la personne qui a ce parti pris car, oui, c'est possible, en étant de gauche comme de droite.
      Pour le cas de Gould, son parti pris est évident, puisqu'il était marxiste. Concernant son livre, il y avait déjà des éléments qui posaient question à l'époque de sa parution, notamment sur la relation entre taille du cerveau et Q.I. La littérature scientifique n'a fait que s'étoffer depuis sur cette question, et il ne me semble pas que Gould en ait un jour tenu compte ou qu'il ait changé ses positions ensuite. Il a d'ailleurs republié son livre en 1996, sans tenir compte des avancées scientifiques et sans corriger les erreurs qu'il avait faites. Voilà un parti pris idéologique qui a conduit à un manque de rigueur scientifique.
      Gould a également commis bon nombre d'erreurs à propos de l'évolution, un exemple : « There’s been no biological change in humans in 40,000 or 50,000 years. Everything we call culture and civilization we’ve built with the same body and brain ». Qui pouvait croire un truc pareil en 2000, si ce n'est par parti pris idéologique ? Je vous renvoie à l'article « _Homo Deceptus: Never trust Stephen Jay Gould_ », qui traite de Gould et de la psychologie évolutionnaire.
      Vous ne répondez d'ailleurs pas sur le fait que Gould déforme les opinions des gens auxquels il s'attaque ; je pense en réalité que vous n'avez même pas lu l'article en question.
      Je ne juge ce que raconte Gould à l'aune des connaissances actuelles que parce que vous insistez sur le fait que tout le monde devrait lire son bouquin. J'émets cette réserve : Gould n'est pas neutre et même si certaines critiques sont justes (qu'on ne peut pas extrapoler l'héritabilité intragroupe aux différences intergroupes, par exemple), d'autres sont fortement datées et biaisées idéologiquement.
      Bien à vous.

  • @robin82pb94
    @robin82pb94 8 місяців тому +1

    Quand j'ai vu le début, j'ai cru revoirun spin-off de la Théorie des Climats, des géographes grecs de l'Antiquité...
    Trop froid = des barbares actifs mais bourrins, trop chaud = des barbares feignants mais vicieux. Et dans les deux cas, dans la démesure.

  • @jeanneymar2754
    @jeanneymar2754 8 місяців тому +4

    ouais beaucoup de bien-pensance dans cette vidéo, si tes conclusions avaient été inverses, aurait-tu fait une vidéo sur le sujet ?

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому +1

      La théorie elle même est assez foireuse. Il pourrait être intéressant de voir, selon le mode de vie historique, car j'ai du mal à voir comment la sélection naturelle aurait été si différente entre un chasseur-cueilleur de telle ou telle région; mais pas entre un chasseur et un agriculteur.
      Ensuite, il faut admettre qu'il y a quelques conclusions hâtives. De part et d'autre d'ailleurs.

    • @Brutoxprodeur
      @Brutoxprodeur 8 місяців тому +5

      Et si les conclusions avaient été inverse, aurais-tu fais un commentaire sur la "bien pensance" de la vidéo ? T'es déçu de plus pouvoir justifier ton racisme par la carte des QI ?

    • @quantustremorestfuturus5434
      @quantustremorestfuturus5434 8 місяців тому

      @@Brutoxprodeur T'es déçu de n'avoir aucune étude pour nier son racisme?

    • @Paracelse-stan
      @Paracelse-stan 8 місяців тому +1

      ​@@quantustremorestfuturus5434 comment être déçu quand il y a littéralement des études qui debunkent des choses qui ne sont que des cartes bancales faites par un random sur excel. Mais puisque toute les choses ce qui tendent à remettre en question vos croyances sont d'avance qualifiées de "bien pensance"... 🫣

    • @jeanneymar2754
      @jeanneymar2754 8 місяців тому +1

      @@Brutoxprodeur quel commentaire affligeant