ENNNFFFIIINNNN vous avez fait quoi pendant tout ce temps ??? C'est inadmissible !! Je déconne 🤣🤣je suis tellement friand de vos vidéo continué 🔥🔥juste n'arrêter pas svp🥺
Ouah vidéo d'une rare qualité sur youtube ! Félicitation c'est complet, très bien expliqué, le résumé en carte mentale à la fin est vraiment super et enfin la bibliographie est complète. Vous gagnez un abonné !
Excellente vidéo ! J’ai appris beaucoup de chose. J’aime ce type de vidéo d’histoire avec des sources en description, et qui met à mal beaucoup de nos idées reçu sur une période historique. Je m’abonne.
j'ai découvert cette chaine grâce a ta vidéo sur la restauration de Meiji, et maintenant je me fais toutes tes vidéos sur l'histoire du japon, je trouve que tu mérite teeeeeellement plus de visibilité . continue comme ça, je t'assure que tu vas percer
3:58 dans ce cas le 道 se lit : Michi (Mi-tchi) Le dō est la lecture « collée » au Kanjis, donc 武士道 : bushi-dō mais lorsqu’il est séparé (dans ce cas ci par un の) la lecture n’est donc pas dō mais une autre : michi Tous les Kanjis fonctionnent de la même façon, sauf quelques exceptions, qui n’auraient pas d’autre lecture.
Oui c'est vrai. En japonais moderne, la lecture serait sans équivoque : "bushi no michi". Par simplicité, j'ai présenté ça comme "bushi no dō" mais au moment du montage, j'ai regretté cette décision, d'où l'astérisque.
Waouw, cette maîtrise du sujet, du montage, de la voix, du rythme : c'est infiniment plaisant et intéressant à regarder ! Je découvre cette chaîne avec cette vidéo et aucun doute : je vais regarder le reste avec plaisir ! Bravo pour ce magnifique travail ! Je vais essayer d'en parler autours de moi, ton travail mérite tellement plus de reconnaissance !
1340 abonnés seulement... Depuis le temps que je connais la chaîne, c’est inadmissible ! TT___TT Du coup j’ai fait un peu de pub Twitter, j’espère pouvoir convaincre quelques uns de mes contacts passionnés du Japon. Merci de continuer malgré tout, j’imagine que c’est pas toujours évident pour un créateur de contenu, quand on se donne beaucoup pour ses vidéos et qu’on ne voit pas les chiffres grimper pour autant :( Force à toi, je crois vraiment à fond en ta chaîne, ça viendra j’en suis sûre !
Merci pour cette vidéo ! J'ai grandement apprécié la partie sur l'étymologie du mot samurai. Auparavant, je n'étais pas parvenu à trouver un développement aussi clair à ce propos :)
je viens de regarder pour la 1ere fois ta chaine grâce à un partage facebook. c’était super intéressant. et je sens le travail fait. c’est très réussi. je m'abonne
Une superbe vidéo sur une chaine de grande qualité ! Merci pour cette magnifique découverte ! Un parallèle intéressent peut être fait avec nos Chevalier en armure et les Samouraïs, eux aussi magnifiés et fantasmés par des écrits tardifs pour les utilisés en temps qu'instruments de propagandes ou de récits nationaux. Finalement, c'est cette représentation qui est , elle aussi comme les Samouraïs, entrée dans la culture populaire d'aujourd'hui. Ah oui , j'aime beaucoup le cinéma d'Akira Kurosawa, les 7 Samouraïs reste un film magnifique (bon, de 3h00 tout de même...) et ce malgré sa représentation de Samouraïs fantasmés 😉
très instructif , avec une belle illustration tout au long de la vidéo 🙏 " Bushi do to iu ha , shinu koto to mitsuketari " " après plusieurs essais"🤭 j 'arrive à prononcé cette phrase
bonsoir, ça fait plaisir d'avoir une nouvelle vidéo. Complètement fan de votre travail de qualité merci beaucoup. si vous avez des conseils (livre, publication, internet etc..) sur la culture Japonaise je suis partant. encore merci et promis je ne me tromperai plus entre un samurai et un bushi, même si je savais que l'image des samurai est un fantasme.
Merci beaucoup pour la lecture intelligente et documentée de ce terme ô combien mythifié. La remise en cause du mythe est vraiment bien faite. Chapeau bas pour cette vidéo d'une grande qualité.
Super vidéo, c'est important de rétablir la vérité en histoire ! Je m'attendais à voir "Paraître et prétendre : l'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne" d'Olivier Ansart dans la bibliographie. Avez-vous lu ce livre ? Il est paru en septembre dernier.
Excellent comme à chaque vidéo ! C'était passionnant et ce petit récap' à la fin, juste parfait pour remettre les morceaux ensembles ! Tu es très pédagogue dans tes vidéos et ça porte ses fruits :) J'ai une question du coup : pourrais-tu expliquer ce qu'est un ronin ? Car, sans avoir vraiment cherché, il me semblait avoir compris que c'était un samouraï sans maître, mais ton explication porte plus à penser qu'un samouraï sans maître c'est un bushi, si j'ai bien compris ? Alors du coup un ronin, c'est plus une sorte de renégat ? Ou autre chose ?
Merci beaucoup pour ton message ! Ta question est pertinente et je me disais bien que le ronin viendrait sur la table dans les commentaires ^^ Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais ce que je peux dire, c'est que le sens de Rônin a aussi évolué. Il y a d'ailleurs deux écritures différentes (浪人 et 牢人). Je crois qu'à l'origine la deuxième écriture est lié à l'idée de guerrier et pas l'autre mais à vérifier. Il me semble qu'un ronin à l'origine c'est juste quelqu'un qui n'est plus inscrits dans les registres officiels. Pendant la période où Bushi=samouraï, il désignait entre autre les bushis qui ne servait pas ou plus de daimyo. Pendant la période Edo, un ronin représente notamment les guerriers qui ont perdu/renoncé à leur rôle de bushi pour devenir commerçant par exemple. Les célébres 47 ronins qui ont agi pendant la période Edo sont parfois appelés ainsi parce que le daimyo qu'il servait était décédé au moment de leur vengeance. Mais en japonais il me semble que ce n'est pas le terme employé systématiquement: on parle aussi de 浪士 soit guerrier vagabond. Ronin prend souvent le sens de "guerrier sans maitre" mais là encore c'est une déformation.
Wah quelle vitesse de réponse ! Merci beaucoup pour ta réponse déjà précise qui m'éclaire beaucoup. Je n'ose pas imaginer tout ce que tu aurais pu apporter comme détails si tu avais fait des recherches approfondies haha ! Continue sur ta lancée, c'est vraiment un plaisir de découvrir tes vidéos et encore merco de partager toutes tes connaissances comme tu le fais :)
Cela fait longtemps (pour mes cours de japonais 😖😞) ; mais, je me rappelle que le prof ne portait vraiment pas les "samouraï" dans son coeur. Il a racontait, qu'il trouvait insultant de l'appeler "samouraï" (un collègue lui avait tapoter son dos en le nommant ainsi). Si je me rappelle bien, il disait qu'ils prenaient le riz des paysans. D'ailleurs, qu'on essayait de les faire asseoir sur des sacs de riz pour les battre (le riz étant "kami"/sacré ; personne ne pouvait dire quelque chose contre)
P.S. : bon, je ne voulais plus m'abonner à une chaine ; ayant trop de chaines, déjà.. mais, les chaines qui ne disent pas n'importe pas/reste pas qu'à la surface des choses doivent être soutenues !!!
mon rêve les samouraï. je suis triste de savoir que ce n'est qu'une illusion. mais n'y avait-il pas des 'moines' bouddhiste nomade/errant (je sais plus le nom en japonais) qui sont entraînés physiquement. je sais qu'en Chine c'était un vrai délire, mais il devait avoir des traditions japonaise similaires non ? type taoïsme + katana
Merci pour ton commentaire ! Oui, il y avait très certainement des entraînements physiques que ce soit pour des guerriers, des pratiquants d'art martiaux ou même des "samouraïs". L'idée de la vidéo, c'était surtout de bien faire comprendre que "samurai" n'a pas signifié "guerrier" à toutes les époques.
Mais ces armures très célèbres on donc existé et on été utilisés, alors ?.. Parce que j'ai presque l'impression que la conclusion de la vidéo est que les samourais n'ont jamais existés... 😅
Bonne question ! Oui, elles ont existées. Mais ce sont avant tous les tenues des bushis. Pour les tenues des samourais, tu peux voir plusieurs exemples sous la période Edo au milieu de la vidéo. Tu remarqueras qu'il n'y a aucune armure.
Comme d'habitude, de loin le meilleur contenu sur l'histoire et la culture du Japon sur la scène francophone de youtube!
TU bande Hein père vert
KKKKK KKKKK kkkkk
Ouiiiii enfin une nouvelle vidéo
Pas de voix AI, une voix humaine....quelle bonheur ❤
ENNNFFFIIINNNN vous avez fait quoi pendant tout ce temps ??? C'est inadmissible !! Je déconne 🤣🤣je suis tellement friand de vos vidéo continué 🔥🔥juste n'arrêter pas svp🥺
Cette vidéo est le parfait équilibre entre la qualité et la passion ! C'est un plaisir à chaque vidéo ! :)
Ouah vidéo d'une rare qualité sur youtube ! Félicitation c'est complet, très bien expliqué, le résumé en carte mentale à la fin est vraiment super et enfin la bibliographie est complète.
Vous gagnez un abonné !
Excellente vidéo ! J’ai appris beaucoup de chose. J’aime ce type de vidéo d’histoire avec des sources en description, et qui met à mal beaucoup de nos idées reçu sur une période historique.
Je m’abonne.
j'ai découvert cette chaine grâce a ta vidéo sur la restauration de Meiji, et maintenant je me fais toutes tes vidéos sur l'histoire du japon, je trouve que tu mérite teeeeeellement plus de visibilité . continue comme ça, je t'assure que tu vas percer
3:58 dans ce cas le 道 se lit : Michi (Mi-tchi)
Le dō est la lecture « collée » au Kanjis, donc 武士道 : bushi-dō
mais lorsqu’il est séparé (dans ce cas ci par un の) la lecture n’est donc pas dō mais une autre : michi
Tous les Kanjis fonctionnent de la même façon, sauf quelques exceptions, qui n’auraient pas d’autre lecture.
Oui c'est vrai. En japonais moderne, la lecture serait sans équivoque : "bushi no michi".
Par simplicité, j'ai présenté ça comme "bushi no dō" mais au moment du montage, j'ai regretté cette décision, d'où l'astérisque.
C’est réellement la meilleure chaîne sur le Japon, merci pour tout !
Merci pour la qualité très instructive de cette vidéo.
Waouw, cette maîtrise du sujet, du montage, de la voix, du rythme : c'est infiniment plaisant et intéressant à regarder ! Je découvre cette chaîne avec cette vidéo et aucun doute : je vais regarder le reste avec plaisir ! Bravo pour ce magnifique travail ! Je vais essayer d'en parler autours de moi, ton travail mérite tellement plus de reconnaissance !
Très qualitatif, tant sur le contenu que sur le visuel, merci !
Encore une vidéo de qualité ! Tu as bien réussi à décortiquer comment la vision du samouraï s'est créée. Vraiment très intéressant !
En 2022, à part dans les jeux vidéo , c'est une personne qui aident les autres tout le temps, bonne vid, Merci
1340 abonnés seulement... Depuis le temps que je connais la chaîne, c’est inadmissible ! TT___TT Du coup j’ai fait un peu de pub Twitter, j’espère pouvoir convaincre quelques uns de mes contacts passionnés du Japon.
Merci de continuer malgré tout, j’imagine que c’est pas toujours évident pour un créateur de contenu, quand on se donne beaucoup pour ses vidéos et qu’on ne voit pas les chiffres grimper pour autant :(
Force à toi, je crois vraiment à fond en ta chaîne, ça viendra j’en suis sûre !
Waouh, merci beaucoup pour ton soutien constant !
Merci pour cette vidéo ! J'ai grandement apprécié la partie sur l'étymologie du mot samurai. Auparavant, je n'étais pas parvenu à trouver un développement aussi clair à ce propos :)
Ah, la vérité !!! Alors ça c'est de la bonne vidéo, merci ! Il a fallu attendre longtemps ;) mais c'est vraiment bien !
je viens de regarder pour la 1ere fois ta chaine grâce à un partage facebook. c’était super intéressant. et je sens le travail fait. c’est très réussi. je m'abonne
Une superbe vidéo sur une chaine de grande qualité ! Merci pour cette magnifique découverte !
Un parallèle intéressent peut être fait avec nos Chevalier en armure et les Samouraïs, eux aussi magnifiés et fantasmés par des écrits tardifs pour les utilisés en temps qu'instruments de propagandes ou de récits nationaux. Finalement, c'est cette représentation qui est , elle aussi comme les Samouraïs, entrée dans la culture populaire d'aujourd'hui.
Ah oui , j'aime beaucoup le cinéma d'Akira Kurosawa, les 7 Samouraïs reste un film magnifique (bon, de 3h00 tout de même...) et ce malgré sa représentation de Samouraïs fantasmés 😉
Au top comme toujours, clair, prècis, concis, avec un beau soin de montage et de vidéo, chapeau !!
très instructif , avec une belle illustration tout au long de la vidéo 🙏 " Bushi do to iu ha , shinu koto to mitsuketari " " après plusieurs essais"🤭 j 'arrive à prononcé cette phrase
Très très bonne présentation et analyse sur la figure du samouraï et le bushido
Super intéressant, le soin accordé à ces vidéos est remarquable à tout point de vue !
Quel travail remarquable, tant en clarté qu'en précision ! Je viens de découvrir ta chaîne et je me suis immédiatement abonné.
Toujours au top ! Merci pour cette belle vidéo instructive
Magnifique travail merci bcp
Une mise au point nécessaire ! Excellent et limpide, merci ! Je partage
Merci, c'était un régal pour moi qui suis passionné des samouraïs et de la culture Japonaise. ありがとう!!
Incroyable comme d'habitude ! Cœur sur la revue de littérature
Je viens de découvrir ta chaîne, cette vidéo est très intéressante et j'espère que tu vas gagner en popularité parce que c'est très bien foutu
Merci ! J'espère aussi eheh
bonsoir, ça fait plaisir d'avoir une nouvelle vidéo.
Complètement fan de votre travail de qualité merci beaucoup.
si vous avez des conseils (livre, publication, internet etc..) sur la culture Japonaise je suis partant.
encore merci et promis je ne me tromperai plus entre un samurai et un bushi, même si je savais que l'image des samurai est un fantasme.
Bravo et merci pour cette belle vidéo et pour toute ces explications.
Toujours un plaisir.
Tellement merci !
Bravo pour cette vidéo !
Vidéo tres bien écrite et agréable! Ludique en plus, que demander de plus🤗
Merci pour cette vidéo ! C'était génial ! :)
Quel travail considérable ! Merci :)
Merci beaucoup pour la lecture intelligente et documentée de ce terme ô combien mythifié. La remise en cause du mythe est vraiment bien faite. Chapeau bas pour cette vidéo d'une grande qualité.
Toujours aussi bien ;)
Bravo ! Continue
Quel talent !
Très intéressant, merci pour cette vidéo.
Hop un abonné supplémentaire !
superbe video, clair et simple, merci ! j'adore ce pays
Trop bien🤩
Ghost of Tsushima en introduction magnifique
superbe vidéo, très instructive ^^
INSAAANE J'ADOORE
Super vidéo, c'est important de rétablir la vérité en histoire ! Je m'attendais à voir "Paraître et prétendre : l'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne" d'Olivier Ansart dans la bibliographie. Avez-vous lu ce livre ? Il est paru en septembre dernier.
Merci, je ne connaissais pas ce livre ! Sans doute parce que j'ai commencé à écrire la vidéo avant sa sortie 🤔
@@Luministe1 c'est souvent comme ça 😅
Excellent comme à chaque vidéo ! C'était passionnant et ce petit récap' à la fin, juste parfait pour remettre les morceaux ensembles ! Tu es très pédagogue dans tes vidéos et ça porte ses fruits :)
J'ai une question du coup : pourrais-tu expliquer ce qu'est un ronin ?
Car, sans avoir vraiment cherché, il me semblait avoir compris que c'était un samouraï sans maître, mais ton explication porte plus à penser qu'un samouraï sans maître c'est un bushi, si j'ai bien compris ? Alors du coup un ronin, c'est plus une sorte de renégat ? Ou autre chose ?
Merci beaucoup pour ton message !
Ta question est pertinente et je me disais bien que le ronin viendrait sur la table dans les commentaires ^^
Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais ce que je peux dire, c'est que le sens de Rônin a aussi évolué.
Il y a d'ailleurs deux écritures différentes (浪人 et 牢人). Je crois qu'à l'origine la deuxième écriture est lié à l'idée de guerrier et pas l'autre mais à vérifier. Il me semble qu'un ronin à l'origine c'est juste quelqu'un qui n'est plus inscrits dans les registres officiels.
Pendant la période où Bushi=samouraï, il désignait entre autre les bushis qui ne servait pas ou plus de daimyo.
Pendant la période Edo, un ronin représente notamment les guerriers qui ont perdu/renoncé à leur rôle de bushi pour devenir commerçant par exemple.
Les célébres 47 ronins qui ont agi pendant la période Edo sont parfois appelés ainsi parce que le daimyo qu'il servait était décédé au moment de leur vengeance. Mais en japonais il me semble que ce n'est pas le terme employé systématiquement: on parle aussi de 浪士 soit guerrier vagabond.
Ronin prend souvent le sens de "guerrier sans maitre" mais là encore c'est une déformation.
Wah quelle vitesse de réponse !
Merci beaucoup pour ta réponse déjà précise qui m'éclaire beaucoup. Je n'ose pas imaginer tout ce que tu aurais pu apporter comme détails si tu avais fait des recherches approfondies haha !
Continue sur ta lancée, c'est vraiment un plaisir de découvrir tes vidéos et encore merco de partager toutes tes connaissances comme tu le fais :)
superbe video tu diras merci a bruce d'e penser ;)
Merci
Cela fait longtemps (pour mes cours de japonais 😖😞) ; mais, je me rappelle que le prof ne portait vraiment pas les "samouraï" dans son coeur.
Il a racontait, qu'il trouvait insultant de l'appeler "samouraï" (un collègue lui avait tapoter son dos en le nommant ainsi).
Si je me rappelle bien, il disait qu'ils prenaient le riz des paysans.
D'ailleurs, qu'on essayait de les faire asseoir sur des sacs de riz pour les battre (le riz étant "kami"/sacré ; personne ne pouvait dire quelque chose contre)
P.S. : bon, je ne voulais plus m'abonner à une chaine ; ayant trop de chaines, déjà.. mais, les chaines qui ne disent pas n'importe pas/reste pas qu'à la surface des choses doivent être soutenues !!!
Je pense que je me régalerais de l'histoire du Japon, si ne ne me confrontais aux noms.
Sa serait cool que tu fase ère showa
Et donc Mishima.....🤔
mon rêve les samouraï. je suis triste de savoir que ce n'est qu'une illusion.
mais n'y avait-il pas des 'moines' bouddhiste nomade/errant (je sais plus le nom en japonais) qui sont entraînés physiquement.
je sais qu'en Chine c'était un vrai délire, mais il devait avoir des traditions japonaise similaires non ?
type taoïsme + katana
Merci pour ton commentaire ! Oui, il y avait très certainement des entraînements physiques que ce soit pour des guerriers, des pratiquants d'art martiaux ou même des "samouraïs".
L'idée de la vidéo, c'était surtout de bien faire comprendre que "samurai" n'a pas signifié "guerrier" à toutes les époques.
Mais ces armures très célèbres on donc existé et on été utilisés, alors ?.. Parce que j'ai presque l'impression que la conclusion de la vidéo est que les samourais n'ont jamais existés... 😅
Bonne question ! Oui, elles ont existées. Mais ce sont avant tous les tenues des bushis.
Pour les tenues des samourais, tu peux voir plusieurs exemples sous la période Edo au milieu de la vidéo. Tu remarqueras qu'il n'y a aucune armure.
@@Luministe1 Merci pour ta réponse, ça fait plaisir les crèateurs de contenu investis 😉👍
ne parlez pas mal (si vous l'avez fait)
ne soyez pas injuste (si vous l'avez fait)
Référencement...
Remarquable...