Cours Spé SVT 1eres - Immunité 3 - La mise en place de l'immunité adaptative

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 жов 2024
  • Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme).
    Troisième partie du cours sur l'immunité, traitant de l'immunité adaptative, notamment la création du répertoire immunitaire, le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative, ainsi que la mise en place de la mémoire immunitaire.
    Plan :
    A) La mise en place du répertoire immunitaire
    B) Le déclenchement de la réponse adaptative
    C) La mémoire immunitaire
    Notions du BO abordées :
    -La réaction immunitaire adaptative doit prendre en compte une grande diversité d’agents pathogènes, leur variabilité et leur évolution. Cela soulève un paradoxe : pour lutter contre cette immense diversité d’agents immunogènes, elle devrait mettre en jeu beaucoup plus de gènes que n’en porte le génome humain. Des mécanismes particuliers engendrent des combinatoires immenses de gènes et de protéines composites notamment dans le cas des anticorps.
    -Ces mécanismes aléatoires engendrent une diversité telle que tous les antigènes possibles sont en principe reconnaissables.
    -Dans la diversité produite, une première sélection élimine ce qui est incompatible avec le soi, évitant des réactions immunitaires qui se déclencheraient contre des parties saines de l'organisme.
    -Les cellules restantes de l'immunité adaptative circulent dans un état dormant dans le sang et dans la lymphe. Lors d’une deuxième phase de sélection, quelques-unes sont activées après une première rencontre avec un antigène particulier. Les phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales qui s’ensuivent expliquent le délai de la réaction adaptative (plusieurs jours chez l’être humain).
    -L’immunité adaptative met en place des cellules mémoire à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C’est le fondement de la vaccination.

КОМЕНТАРІ • 7

  • @Celiineb1
    @Celiineb1 3 роки тому +3

    Merci beaucoup pour vos explications ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant

  • @Theking-hm5li
    @Theking-hm5li 3 роки тому +1

    Merci j'ai enfin compris avec vos explications

  • @ziadrbouj8164
    @ziadrbouj8164 3 роки тому +1

    thanks❤️❤️❤️

  • @elhadjarinaima1967
    @elhadjarinaima1967 4 роки тому +2

    J'aime beaucoup votre chaine monsieur , excellente explication !
    je suis une étudiante en biologie et je suis en période des examens, pouvez-vos m'aidez en publiant une vidéo sur le Système ABO (le système sécréteur et le système Lewis ) ???
    Et merci d'avance

    • @svtlycee7512
      @svtlycee7512  4 роки тому +1

      Merci beaucoup déjà.
      Concernant votre demande, ça risque d'être compliqué car je me restreins au programme de lycée. Cette année à celui de première car mes élèves les utilisent.
      La confection de chaque vidéo prend un temps considérable, et je me dois de prioriser. Désolé !

  • @marinebenhora7198
    @marinebenhora7198 3 роки тому +1

    Bonjour, j'ai une question, car personne n'arrive à me répondre clairement sur le sujet et j'aimerais comprendre ^^ . Lors de la différenciation des lymphocytes T cd4 , on obientdra les lymphocytes T auxiliaires ( ou helper ) mais aussi les lymphocytes T cd4 mémoires ?! Car certains disent que les LT cd4 mémoire ne proviennent pas de la différenciations

    • @svtlycee7512
      @svtlycee7512  3 роки тому

      Oui les LT CD4 qui sont sélectionnés par un antigène présenté subissent une différenciation clonale qui génère des LTa et des LT mémoires.
      Du coup il me semble que vous aviez la bonne réponse !