J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo, je n'ai jamais joué ces positions, ni déjà vu quelque chose d'aussi fermé. Je suis convaincu que si je n'avais pas vu cette vidéo je n'aurai pas compris les attaques sur les ailes. Merci beaucoup pour cet enseignement ! 👍
Merci, Marc 👍 , pour cette partie pédagogique 🎓 , dans laquelle tu expliques si bien 👍👏🤗 , à la fois tous les coups que pourrait jouer ton adversaire dans cette ouverture souple , et tous les fruits de ta réflexion 🧠✨☀️ , tactique et stratégique ...🤗... C'est un vrai privilège....!!! J'ai bien aimé la manœuvre des pièces pour exploiter l'attaque à l'aile , vu le centre fermé 😊❤ jusqu'à l'implantation du redoutable Octopus Knight 🐙 en c6 ... Re- merciii ✨, Marc , pour cette vidéo instructive...et tellement agréable 🤗 !!!
J'aime beaucoup le vocable que vous utilisez, Marc, des expressions qui sont autant de clés de compréhension : la tour est une qualité, la pièce qui "ne travaille pas assez", stratégie de positionnement, "lui interdire cette case". Cette phraséologie est très importante pour comprendre la partie. Merci!
Bonsoir Marc, je suis rentré ce soir, détente échecs, le nombre de vues et de commentaires me rempli de joie, tu as ce que tu mérite et c'est que le début, respect à ton adversaire mais défendre à ce point est risqué, une fois de plus on comprend le sens des coups dans l'ouverture ,la réflexion et surtout et toujours l'importance des cases faibles, pour bien orienté son jeu, merci beaucoup. Quenehenavo Marc.
Bonsoir Marc, très jolie plan à l'aile dame. Conservé le fou de cases noir était très juste.. Vos livres l'explique bien et ça devient plus clair sur cette partie. Partie super intéressante et à revoir.
@@MarcQuenehen je suis un fan. Jouer contre déséquilibre statique de ce type ( centre fermé) en jouant dynamique sur une aile qui favorise ce type réaction. C'est vraiment une partie école à voir et à revoir. Merci à vous Marc.
Quelle masterclass ! J'aurai été incapable de garder mon sang froid face à un anti-jeu pareil mais votre adaptation à ses manœuvres attentistes pour au final asséner un uppercut à la dame après une trentaine de coups force le respect ! Bravo pour cette belle partie qui a été extrêmement intéressante ! Le contre jeu à l'aile dame avec les cavaliers a été très instructif également car il arrive de ne plus savoir comment développer sa position au centre lorsque la position est fermée
Exactement. Habituellement ce sont les joueurs de ce système Ruiz/hippopotame qui attendent que l'adversaire s'embourbe au centre pour évoluer les premiers sur les ailes mais cela ne c'est pas produit ainsi dans cette partie.
Merci Thomas mais le plus important est l'intérêt pédagogique de la vidéo et si elle a contribué à améliorer votre compréhension de jeu. Je mets mon expérience d'entraîneur au service de votre progression.
@@MarcQuenehen je pense que je ne joue pas assez aux échecs pour vraiment progresser, par contre vos explication sont très Claire et compréhensible c'est très agréable, merci pour votre partage !
Merci infiniment pour vos vidéos didactiques qui nous apprennent à bien analyser l’échiquier et penser nos coups. Cela donne envie de rentrer en club pour progresser !
Bonjour, c'est un plaisir de suivre tes vidéos j'apprends énormément avec ta façon d'expliquer et voir le jeu. (C'est juste parfait). Ne change rien ;-) Merci
Tout est tellement clair avec vos explications, tout semble si simple et évident! Et puis je retourne jouer avec mes adversaires... Et là, je me rends compte que votre expertise doit être le fruit d'un travail et d'une expérience de très haut niveau!
Je suis damiste de coeur depuis 30 ans, joueur amateur de club d’echec depuis septembre 21. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir le jeu d’echec et à partager mes connaissances en club auprès des plus jeunes. En terme de pédagogie, Les ouvertures dans vos vidéos sont très bien détaillées dans vos analyses de parties. C’est juste fantastique, un pur délice d’apprendre dans ces conditions. Je constate souvent un avantage pris en milieu de vos parties, cela vous mène à concrétiser plus facilement un victoire. C’est instructif mais souvent par manque de temps au chrono, on ne peut pas assister aux "théorie de fins de parties" avec l’usage des tours, de fous, le jeu de pions, les avancée en promotion ou le blocage du roi adverse. C’est pourquoi, serait il possible de développer avec du chrono votre pédagogie pour des milieux / fin de parties à partir d’une position dite "égale " afin d’expliciter une prise d’avantage à travers de stratégies adaptées aux positions? ENCORE UN GRAND MERCI pour votre temps consacré à la préparation, la diffusion de toutes ces vidéos et à la qualité de votre pédagogie. Tous les commentaires sont unanimes. BRAVO monsieur Quenehen.
Bonjour Guillaume, tout d'abord merci pour avoir pris le temps d'écrire un commentaire aussi qualitatif. Je vois que vous êtes très pointu et il faudra effectivement que je penche sur le sujet de la transmission des connaissances dans les finales. Pour l'instant je suis débordé de thèmes et de projets à réaliser (la chaîne UA-cam représente 10% de ma production échiquéenne). Pour info, j'ai appris à jouer aux échecs à l'âge de 19 ans et mes premières parties d'échecs ont été jouées contre un ancien champion de France de Dames, Monsieur Mostovoi (de mémoire).
Vraiment top vos vidéo, je regarde avec mon fils qui à 7 ans et qui joue depuis deux ans, le rythme est parfait pour lui. Il saisie pas toujours les subtilités mais après on rejoue la partie ensemble et ça le fait bien progresser. Merci et continuez comme ça.
@@MarcQuenehen je sais qu'il y a un club pas loin (givors) mais j'ai pas encore creusé le sujet. J'ai pas envie de lui imposer ça si c'est pas qu'il souhaite alors en attendant j'essaye de l'intéresser un max (grâce notamment au vidéo) peux être aura t'il le déclics et le besoin d'aller plus loin.
Bonjour, Marc, la première fois que j'ai vu un des tes videos, je me suis immediatement inscrit à ta chaine, grace à ta capacité pédagogigue. Je suis du Brésil et mon jeu commence à amelliorer. En fait, j'ai ne regardé pas trop ce que mes adversaires faisaient. Un grand merci.
Un plaisir de suivre cette partie et ces explications si limpides ! Même si j'ai stressé pour vous en voyant la pendule fondre et fondre, je me demandais comment cela allait finir, eh bien je suis impressionné !
Merci Hugo et bienvenue sur la chaîne ! C'est votre premier commentaire je crois ? J'ai deux autres vidéos avec de grandes crises de temps à la pendule : le système de Londres #1 et la défense sicilienne #1
Superbe cette partie! Quel travail de positionnement. .. une partie a la Hitchcock..... Beaucoup de suspense . J adore les commentaires . j ai vu un fauve qui tourne autour de ça proie . Bravo....
Merci Mahtia même si en réalité j'ai eu des hésitations pour placer correctement mes pièces lorsque j'ai cherché à évoluer à l'aile Dame. Tout n'était pas si bien huilé...
Tu viens de gagner un abonné. C'était très limpide, tu me rappel les speedrun de GM Noriditsky. Un plaisir ludique et très terre à terre, certe d'un certain niveau mais très clair et simple. Merci
Je suis content de constater grâce à vous Marc que le développement normal des pièces et et l initiative sont plus fort que le jeu d attente de la méthode ruiz que je trouve malsain enfin c mon opinion belle partie très instructive pour comment avancer quand les noir ferme le jeu.
Ah la méthode Ruiz! Cette partie a une vraie valeur stratégique, spécialement parce que ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre cette ouverture et surtout une position aussi fermée.
génial Vous n'oubliez jamais rien !! vous voyez tout, et rien ne vous échappe moi je me fait encore surprendre par des fous qui surgissent de je n'sais où C'est bien comme vous faites, de regarder l'échiquier en entier avant de jouer .
« On va ouvrir l’aile dame, parce qu’on a un peu plus d’espace que lui sur ce secteur ». Bon, j’ai des progrès à faire avant de voir ce genre de trucs ! Impressionnant. Moi, je me serais obstiné à l’aile roi. Intéressant aussi, votre volonté de garder le fou de cases noires. Partie extrêmement instructive. Merci beaucoup. Passionnant. Dommage qu’il aie perdu sa dame. J’aurais bien voulu voir où cette tension pouvait mener. Formidable cette vidéo UA-cam.
Merci Marc pour cette nouvelle vidéo ! C'était une partie enrichissante et chouette à regarder. Merci de ton partage de connaissances et de ta pédagogie. J'attends impatiemment la prochaine vidéo... 🙂
Très bien joué on apprend beaucoup avec des explications au top 👌🏻 décidément vous êtes et je vous nomme El profesor 👍👍👍 on like fort toutes vos vidéos ! Quel classe
Un milieu de jeu très instructif avec l'idée de décaler le jeu vers l'aile. Comme à votre habitude vous avez le chic pour créer du suspense quasi insoutenable avec ce satané Zeitnot!! Heureux de vous suivre et de voir que la chaîne grandit bien!
Partie très très instructive? En plus des enseignements déjà signalés je retiens surtout la réflexion sur le jeu des pions. Je comprends mieux pourquoi en jouer en début de partie, comment en jouer ou s'en défendre. Merci vraiment.
Merci pour cette nouvelle partie !! Votre adversaire a du s’inspirer de la dernière vidéo avec son sacrifice dame et son sacrifice tour !! Mais n’est pas Mikhaïl Tal qui veut 😅 Je retiens de la partie deux choses. D’abord, en cas de centre fermé, ne pas hésiter à ouvrir le combat sur les ailes, et l’engager sur l’aile où on est le plus fort. Ensuite, quand une pièce « ne sert à rien » la bouger pour lui donner de l’espace, comme pour le fou et le cavalier de la partie. Pour moi ces deux principes ont fait toute la différence Mais je suis sûr que les fans rajouteront (et ils auront raison) une troisième cause à cette victoire : l’incroyable compréhension du jeu de Marc !
Merci Jean-Sébastien. Vous faites bien de fixer les points clés de la partie que sont : 1) le jeu sur les ailes puisque le centre est fermé 2) le recyclage des pièces inactives Enfin, il est à préciser que l'important n'est pas ma compréhension de jeu mais est-ce que la vidéo permet d'améliorer la votre. Comme mon nom de chaine l'indique, ce que je veux avant tout c'est vous faire progresser.
@@MarcQuenehen c'est une vidéo très intéressante car ce genre de situations est assez courant et on ne sait pas toujours comment percer. Merci pour cette leçon qui sera a retenir.
@@MarcQuenehen bonjour, votre réponse mérite que je m’étale un peu, j’espère ne pas monopoliser la conversation Comme je le disais sur une autre vidéo j’ai repris les echecs il y a 1 an. Je suis abonné sur plusieurs chaînes d’échecs pour traquer des idées et des astuces, mais vu mon très faible niveau, la plupart du temps ces vidéos sont pour moi incompréhensibles Sur l’application sur laquelle je joue depuis un an j’ai fait le yoyo entre 1000 et 1200. Depuis qq semaines j’ai découvert cette chaîne et oui depuis je progresse. Les explications simples et le raisonnement abordable m’ont rapidement fait comprendre que je peux y arriver. Depuis je ne fais plus de yoyo et je monte, lentement certes, mais je suis stabilisé autour de 1275, en essayant d’adapter vos raisonnements à mes parties. Alors oui grâce à cette chaîne, c’est incontestable, je progresse. Maintenant je panique un peux vite devant des joueurs de meilleurs niveaux, et j’ai du mal à voir clair au delà de 3 coups. Je dois donc avoir pas mal de marge de progression, du moins j’y crois😅 Pour finir, c’est bien votre compréhension du jeu qui est intéressante : sans elle pas d’orientation sur la bonne aile, sans elle pas de recyclage des pièces, et c’est super passionnant et accessible Une autre chaîne propose qu on se mette au repos pour prendre le temps d’analyser certaines de nos parties, autrement que de regarder une analyse qq secondes d’un ordinateur, je vais essayer cette méthode Une autre chaîne propose de bien choisir son entraîneur, mais moi je veux un entraîneur comme Marc, pas facile à côté de chez moi 🤣 (si il y a Mathieu Cornette, mais j’ai du mal à tout comprendre) Bref merci pour cette chaîne, c’est instructif et on progresse
Super vidéo comme d'hab et le nombre de likes ne fait que le confirmer ! Une truc qui serait bien sur votre chaine, enfin je trouve, ça serait une playlist des ouvertures avec les blancs et une autre avec les noirs car que la miniature on ne voit pas le côté réel du jeu.
Bonsoir, merci bcp pour cette vidéo comme toujours très intéressante et très instructive, j'ai vu dans les commentaires que vous alliez bientôt faire une video dans laquelle vous utiliserez vous même la méthode ruiz/hippopotame... J'ai vraiment hate de voir vôtre analyse de cette ouverture ! J'espère que cela se fera bientôt 😋 Et encore merci pour vos vidéos toujours au top !
Je viens de tester cette défense contre un adversaire qui était très agressif dans ses ouvertures avec les blancs et qui me battait régulièrement : eh bien, cet hippopotame l'a bien décontenancé. Parfait pour un effet de surprise dans une suite de parties avec le même adversaire. Merci !
C'est un plaisir que de vous suivre dans vos commentaires toujours clairs et instructifs. Je viens de découvrir votre chaîne et voilà que, grâce à vous, je redécouvre la beauté du jeu d'échecs ! C'est la lecture du dernier livre de Denis Grozdanovitch, "La Vie rêvée du joueur d'échecs", qui m'a donné l'envie de rechercher sur UA-cam des vidéos sur ce jeu. Un souhait ? Peut-être que vous commentiez de temps en temps, comme vous l'avez fait pour Tal, des parties des grands champions. Quoi qu'il en soit, tous mes compliments pour vos vidéos.
Bonjour Raymond, c'est un plaisir pour moi de vous lire et d'avoir un public à votre image, posé et intéressé par la beauté et la profondeur de ce jeu. Il est en effet prévu que je fasse une série sur les champions du monde en présentant tous ces grands champions ! Allez pour vous, je vous donne une info exclusive !! :) Ma prochaine vidéo sur les champions du monde devrait paraître mercredi sur "l'ogre de Bakou" : Garry Kasparov !
Bonjour Marc, quelle belle leçon de sang-froid et de maîtrise face à un jeu aussi fermé. Une stratégie de haut vol pour briser le blocus mis en place. A ton contact, je sens que mon jeu évolue positivement. Merci. 🙂
Merci Serge. Il n'y a pas de recette magique sur ma chaine mais le but de mes vidéos est effectivement d'améliorer petit à petit la vision/compréhension globale du jeu.
Bonjour M.Quenehen, Partie très intéressante, j'envie le calme avec lequel vous avez joué cette position. C'est quand même assez rare de voir une partie aller si loin sans avoir eu un seul échange !
Hier, j'ai joué au club une partie très fermée avec une des mes élèves de 10 ans (championne de France de sa catégorie), nous n'avions même pas encore échangé un pion que les joueurs à côté de nous avaient déjà joué deux parties ! Ce fut un très gros combat positionnel, elle joue trop bien :)
Comment ne pas paniquer alors qu'il ne reste qu'une minute? Bravo J'ai réalisé que j'avais déjà joué cette defense mais perdu rapidement en croyant faire le malin et comme dit maître Marc, qui fait le malin....
Une partie typique pour comprendre que le jeu d'échecs se joue à deux. Là, il n'y avait, semble-t-il, aucun moyen de dynamiter la position et il a fallu accepter de jouer sur l'avantage d'espace. C'est un bon repère pour trouver un plan contre les adeptes des positions fermées. Merci pour le partage.
Oui, cela n'a pas été si aisé de déverrouiller l'aile Dame mais cela a quand même fini par payer. Il y a eu quelques manœuvres de cavalerie instructives.
Le genre de position où je ne sais pas quoi faire. Et je finis par m'empaler sur les pièces adverses. J'espère qu'après avoir vu cette vidéo, je me débrouillerais mieux.
J'avais une question par rapport à la Dame noire. N'aurait-il pas pu la sauver si il l'avait placé en A3 au lieu de C7 ? Merci pour vos vidéos instructives.
Magnifique cette partie et ces explications ! Jme demandais par contre, comment faire pour progresser et connaître de plus en plus les coups thématiques ainsi que la théorie en général ? Ya t'il des livres ou n'importe quel support que vous conseillerai (en complément de vos belles vidéos bien entendu 😊)
Non, aucune ouverture n'est interdite. J'ai un autre abonné qui m'a fait cette remarque, mais c'est une intox/fake. Ce système de jeu est perturbant, mais il présente également des inconvénients (principalement lié au manque d'espace).
Merci Marc pour le partage ! Comme beaucoup d'amateurs, à chaque coup, je recherche principalement des coups tactiques. Grâce à vos vidéos, je commence à intégrer la puissance du jeu positionnel. J'adore cette façon de jouer où vous mettez votre cavalier-pieuvre en place sans qu'il y ait pour autant de coup tactique "prévu" ... il est là simplement parce que c'est sa meilleure place. Idem pour votre fou qui suit g5-e3-d2-a5. Avec le bon placement, les tactiques gagnantes viendront d'elles-mêmes. Une petite question si je peux me permettre : quelle serait la plus grosse différence entre votre processus de réflexion en partie rapide et celui en partie lente (j'imagine qu'ils sont différents) ? A très bientôt !
Je n'ai aucune différence dans mon processus de réflexion en bullet/blitz/rapide/lent. Je joue les déséquilibres de la position. Bien entendu, plus j'ai de temps et plus mon jeu devient précis. Et moins j'ai de temps et plus j'ai de risque de me prendre un coup tactique que je n'avais pas contrôlé.
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Une question de débutant : pourquoi, vers les 9'00 de jeu, il n'était pas intéressant d'attaquer son fou de case noire (G7) en mettant la dame en D2 et attaquant avec le fou qui se positionnerait en H7? Il ne fallait pas perdre le fou de case noire car beaucoup de pions étaient sur des cases blanches?
Excellente question. Cet échange des Fous de cases noires est stratégiquement à éviter dans cette structure de pions précises pour deux raisons : 1) La première raison est que le Fou en g7 est passif car entravé par son propre pion en e5, il ne peut donc pas s'exprimer sur la grande diagonale noire. Autant laisser cette pièce à l'adversaire. 2) La deuxième raison est exactement ce que vous avez dit : pratiquement tous les pions blancs sont fixés sur des cases blanches, la présence de leur Fou de cases noires apportent donc aux Blancs un équilibre dans le contrôle des couleurs, ce qui les aidera à évoluer offensivement mais également à empêcher les infiltrations adverses.
Merci pour vos formidables vidéos ! À 10:40 : est ce que B5 aurait été une bonne alternative (si échange des pions au coup suivant, le cavalier blanc menace la dame) ? Ma question est peut être naïve : je suis un piètre stratège.
Vous avez à moitié raison : s'il échange en b5 alors le Cavalier blanc reprend et ce serait parfait sauf qu'il ne prendra pas en b5 et contrepoussera plutôt avec son pion a6 en a5 ce qui fermera toute l'aile Dame et mettra fin à mon jeu dans ce secteur.
Moi qui n'ai pas le temps d'étudier les ouvertures et de les entretenir quotidiennement, je me laisse des fois avoir en début de partie. J'ai alors cherché un moyen pour développer une ouverture flexible. Dès lors que j'ai creusé l'hippopotame, j'ai l'impression que c'est efficace et adapté à ma vision du jeux. Pensez-vous alors qu'il est bien de construire mon jeux sur cette base ? Bravo pour votre chaîne 🙏🙏 !
Je ne formerai pas un élève avec cette façon de jouer car c'est assez réducteur et il ne faut pas penser que ce système est imparable. Néanmoins, si on ne dispose pas de temps pour travailler les ouvertures, c'est vrai que ce système peut en effet faire déjouer les adversaires car il n'est pas si facile à appréhender. Il faut une certaine maturité dans son jeu pour trouver les manières correctes d'évoluer contre la Ruiz.
Jouer aux échecs est tellement plaisant même si mon niveau est assez bas ! Votre vision sur le système Ruiz m'apparaît comme juste. Merci pour votre réponse, cela fait plaisir 🙏🙏 !
Pas de recette magique, il faut améliorer la compréhension de jeu petit à petit en regardant mes vidéos et bien sûr jouer bcp de parties sur des zones de jeu. L'entraînement tactique aux combinaisons est également incontournable.
@@MarcQuenehen j'achète des livres,je travailles chaque jour la tactique mais les vidéos sont vraiment un bon moyen d'apprendre quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage . Merci .
Bonjour M Quenehen, je vous remercie pour ces 2 vidéos sur cette ouverture atypique qui ne fait que peu d'émules, et pourtant.... Votre positionnement à la fois offensif, contre cette défense, avec les blancs, et à la fois défensif, en ayant les noirs est très instructif. Par contre je ne comprends pas cette obstination de faire perdurer ce plagia en continuant à l'appeler "Méthode Ruiz". Cette ouverture est bien connue du monde des échecs. Elle a été jouée par de nombreux "Super GMI" et porte un nom bien à elle : la "Défense Hippopotame". Plusieurs livres lui son déjà consacré, dont l'excellent "The hippopotamus defence" d'Alessio De Santis. Rendons donc à césar ce qui lui appartient, et à cette ouverture son joli nom (qui soit-dit en passant, à un sens...).
Merci pour votre retour, je l'ai appelé ainsi simplement en raison de mon ignorance sur le sujet. J'avais vaguement entendu parlé de "méthode Ruiz" et de "défense hippopotame" pour cette séquence de coups et je ne m'étais jamais interrogé sur le pourquoi du comment. C'est après avoir posté la vidéo sur UA-cam que j'ai découvert l'envers du décors avec d'autres commentaires allant dans votre sens, je n'avais pas imaginé que cela aurait pu être un point de crispation et à quel point cette ouverture était connue des internautes alors que pour ma part je ne l'avais jamais rencontré en compétition (du temps où j'en faisais encore) sur des centaines de parties que j'ai pu jouer !
@@MarcQuenehen Un grand merci pour la qualité, l'amabilité et l'honnêteté de votre réponse. De plus, vous faite l'effort de répondre à chaque commentaire, et ça c'est assez rare pour être surligné. Dans ces deux vidéos consacré à cette ouverture vous pointez l'intérêt quelle vous suscite. J'espère que cela permettra de redorer un tant soit peu son blason vis à vis de sa mauvaise réputation. Cette ouverture à littéralement été employée par les plus grands et, j'en suis sûr, à encore beaucoup à donner à ceux qui s'y intéresseront. Mon commentaire n'avait que pour but de préciser les choses afin que les internautes qui tombe sur votre vidéo ne se laissent pas leurrer par le canular de la "Méthode Ruiz", mais au contraire qu'ils puissent découvrir toute la richesse de l'ouverture "Hippopotame". Encore merci pour la qualité de vos vidéo. Je viens de découvrir votre chaine et je suis déjà fan ! ^^
Je n'ai pas peur de cette défense mais j'avoue que je tâtonne pour l'attaquer. Maintenant je la comprends mieux et je ne me sentirai pas obligé de faire à chaque fois le même genre d'attaque sur le roque avec sacrifice spéculatif qui est plaisant en partie amicale mais stressant en partie de tournoi.
@@MarcQuenehen Là je viens de sacrifier mais en récupérant avec certitude trois pions pour la pièce, donc ce n'est qu'un échange 1.e4e62.d4d63.Nf3Nd74.Nc3Ne75.Bd3a66.O-Ob57.a3h68.Be3Bb79.Qe2Ng610.Rfe1Be711.Rad1O-O12.b4c613.Na2e514.c3Nf415.Bxf4exf416.Bc2Nf617.Qd3g618.e5dxe519.Nxe5Kg720.Nxg6Re821.Nxf4c522.Qg3+Kf823.dxc5Nd724.Nh5Bg525.Rxe8+Qxe826.f3Bc627.h4Bf628.Qd6+Qe729.Qxc6Bxh430.Qxa8+
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vidéo, je n'ai jamais joué ces positions, ni déjà vu quelque chose d'aussi fermé. Je suis convaincu que si je n'avais pas vu cette vidéo je n'aurai pas compris les attaques sur les ailes. Merci beaucoup pour cet enseignement ! 👍
Merci Simon, dans la même veine, je vous recommande de visualiser la vidéo sur l'ouverture/début Réti #1
@@MarcQuenehen merci je vais aller voir ça
Merci, Marc 👍 , pour cette partie pédagogique 🎓 , dans laquelle tu expliques si bien 👍👏🤗 , à la fois tous les coups que pourrait jouer ton adversaire dans cette ouverture souple , et tous les fruits de ta réflexion 🧠✨☀️ , tactique et stratégique ...🤗... C'est un vrai privilège....!!! J'ai bien aimé la manœuvre des pièces pour exploiter l'attaque à l'aile , vu le centre fermé 😊❤ jusqu'à l'implantation du redoutable Octopus Knight 🐙 en c6 ...
Re- merciii ✨, Marc , pour cette vidéo instructive...et tellement agréable 🤗 !!!
Non mais c'est le meilleur coach du monde ! . Je suis monté de 1200 elo a 1600 avec ses videos en quelque semaines
L'important est que je parvienne à améliorer la compréhension de jeu de mes abonnés.
J'aime beaucoup le vocable que vous utilisez, Marc, des expressions qui sont autant de clés de compréhension : la tour est une qualité, la pièce qui "ne travaille pas assez", stratégie de positionnement, "lui interdire cette case". Cette phraséologie est très importante pour comprendre la partie. Merci!
Merci Olivier pour votre retour détaillé :)
"Pour comprendre la partie" et pour un débutant comme moi, accrocher tout de suite avec plaisir et mémoriser, donc une très bonne pédagogie.
@@danieldatin8615 :)
Bonsoir Marc, je suis rentré ce soir, détente échecs, le nombre de vues et de commentaires me rempli de joie, tu as ce que tu mérite et c'est que le début, respect à ton adversaire mais défendre à ce point est risqué, une fois de plus on comprend le sens des coups dans l'ouverture ,la réflexion et surtout et toujours l'importance des cases faibles, pour bien orienté son jeu, merci beaucoup. Quenehenavo Marc.
Merci Christian, oui il faut respecter tous les combats livrés sur l'échiquier. Chaque partie recèle ses difficultés. Quenehenavo :)
Une masterclasse encore
Merci Ludovic mais tout n'a pas été si fluide. j'ai tatonné au début sur le placement correct de mes pièces en vue de l'évolution à l'aile Dame.
Toujours intéressant, avec l'explication des menaces potentielles et des options. Merci
Merci également d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire, ça aide la vidéo :)
Excellente gestion du temps de nouveau ! Et super pédagogique. J'aime beaucoup.
Merci Laurent :)
Bonsoir Marc, très jolie plan à l'aile dame. Conservé le fou de cases noir était très juste.. Vos livres l'explique bien et ça devient plus clair sur cette partie. Partie super intéressante et à revoir.
Merci Jean-Richard, je vois que vous êtes un lecteur et un internaute attentif !
@@MarcQuenehen je suis un fan. Jouer contre déséquilibre statique de ce type ( centre fermé) en jouant dynamique sur une aile qui favorise ce type réaction. C'est vraiment une partie école à voir et à revoir. Merci à vous Marc.
Je crois que je tombe dans l’addiction de voir au moins une vidéo par jour ... bravo pour les efforts fournis..
Merci Oussama pour votre commentaire sympathique :)
Merci de partager vos connaissances échiquéennes d'une manière simple et accessible.
avec plaisir :)
Quelle masterclass ! J'aurai été incapable de garder mon sang froid face à un anti-jeu pareil mais votre adaptation à ses manœuvres attentistes pour au final asséner un uppercut à la dame après une trentaine de coups force le respect ! Bravo pour cette belle partie qui a été extrêmement intéressante ! Le contre jeu à l'aile dame avec les cavaliers a été très instructif également car il arrive de ne plus savoir comment développer sa position au centre lorsque la position est fermée
Exactement. Habituellement ce sont les joueurs de ce système Ruiz/hippopotame qui attendent que l'adversaire s'embourbe au centre pour évoluer les premiers sur les ailes mais cela ne c'est pas produit ainsi dans cette partie.
Merci Marc pour cette nouvelle vidéo pédagogie
Pédagogique
Merci :)
C'est vraiment impressionnant cette réflexion que vous avez et le temps que vous prenez pour jouer même si il ne vous reste que 30 secondes.
Merci Thomas mais le plus important est l'intérêt pédagogique de la vidéo et si elle a contribué à améliorer votre compréhension de jeu. Je mets mon expérience d'entraîneur au service de votre progression.
@@MarcQuenehen je pense que je ne joue pas assez aux échecs pour vraiment progresser, par contre vos explication sont très Claire et compréhensible c'est très agréable, merci pour votre partage !
super j'attendais cette ouverture
:)
Toujours aussi intéressante à la seconde vision 👌
Merci infiniment pour vos vidéos didactiques qui nous apprennent à bien analyser l’échiquier et penser nos coups. Cela donne envie de rentrer en club pour progresser !
Bonne idée Olivier ! Les clubs ont besoin de joueurs motivés ! Si le projet se réalise un jour, tenez moi au courant sur le club choisi !
Merveilleux. Merci Maître.
Merci pour le commentaire qui aide la vidéo :)
Bonjour, c'est un plaisir de suivre tes vidéos j'apprends énormément avec ta façon d'expliquer et voir le jeu. (C'est juste parfait).
Ne change rien ;-)
Merci
Merci, oui c'est mon style alors je ne changerai pas :)
Je vais m'y mettre à l'étudier.
Ouverture interessante.
Merci
je l'a jouerai une fois avec les Noirs pour voir.
@@MarcQuenehen ok
Tout est tellement clair avec vos explications, tout semble si simple et évident! Et puis je retourne jouer avec mes adversaires... Et là, je me rends compte que votre expertise doit être le fruit d'un travail et d'une expérience de très haut niveau!
Il y a plus de 20 ans d'expérience d'entraîneur :) mais petit à petit, je compte bien améliorer la compréhension de jeu de mes abonnés.
J adore quand tu dis "alors" , ça m apaise ! Lol
Tu explique très clairement, j arrive à comprendre un peu plus les ouvertures . Un grand merci :)
Merci Christophe, alors le but est atteint ! pas de recette magique sur ma chaine, j'aide juste à améliorer la compréhension globale du jeu.
Passionnant....comme d’habitude, merci ;)
:)
Je suis damiste de coeur depuis 30 ans, joueur amateur de club d’echec depuis septembre 21. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir le jeu d’echec et à partager mes connaissances en club auprès des plus jeunes. En terme de pédagogie, Les ouvertures dans vos vidéos sont très bien détaillées dans vos analyses de parties. C’est juste fantastique, un pur délice d’apprendre dans ces conditions.
Je constate souvent un avantage pris en milieu de vos parties, cela vous mène à concrétiser plus facilement un victoire. C’est instructif mais souvent par manque de temps au chrono, on ne peut pas assister aux "théorie de fins de parties" avec l’usage des tours, de fous, le jeu de pions, les avancée en promotion ou le blocage du roi adverse.
C’est pourquoi, serait il possible de développer avec du chrono votre pédagogie pour des milieux / fin de parties à partir d’une position dite "égale " afin d’expliciter une prise d’avantage à travers de stratégies adaptées aux positions?
ENCORE UN GRAND MERCI pour votre temps consacré à la préparation, la diffusion de toutes ces vidéos et à la qualité de votre pédagogie.
Tous les commentaires sont unanimes.
BRAVO monsieur Quenehen.
Bonjour Guillaume, tout d'abord merci pour avoir pris le temps d'écrire un commentaire aussi qualitatif. Je vois que vous êtes très pointu et il faudra effectivement que je penche sur le sujet de la transmission des connaissances dans les finales. Pour l'instant je suis débordé de thèmes et de projets à réaliser (la chaîne UA-cam représente 10% de ma production échiquéenne). Pour info, j'ai appris à jouer aux échecs à l'âge de 19 ans et mes premières parties d'échecs ont été jouées contre un ancien champion de France de Dames, Monsieur Mostovoi (de mémoire).
Vraiment top vos vidéo, je regarde avec mon fils qui à 7 ans et qui joue depuis deux ans, le rythme est parfait pour lui. Il saisie pas toujours les subtilités mais après on rejoue la partie ensemble et ça le fait bien progresser. Merci et continuez comme ça.
Votre fils joue en club ?
@@MarcQuenehen non pas encore, je voulais l'année dernière mais fait croire que c'était pas la bonne année 😅
@@hendrikstoter5359 Il y en a à côté de chez vous ?
@@MarcQuenehen je sais qu'il y a un club pas loin (givors) mais j'ai pas encore creusé le sujet. J'ai pas envie de lui imposer ça si c'est pas qu'il souhaite alors en attendant j'essaye de l'intéresser un max (grâce notamment au vidéo) peux être aura t'il le déclics et le besoin d'aller plus loin.
@@hendrikstoter5359 Ce qui est sympa c'est d'avoir un club formateur jeunes avec beaucoup d'enfants.
Bonjour, Marc, la première fois que j'ai vu un des tes videos, je me suis immediatement inscrit à ta chaine, grace à ta capacité pédagogigue. Je suis du Brésil et mon jeu commence à amelliorer. En fait, j'ai ne regardé pas trop ce que mes adversaires faisaient. Un grand merci.
Merci pour ce commentaire ! Peut être qu'un jour nous aurons la chance de nous croiser au Brésil ou en France !
@@MarcQuenehen, Ce serait un grand plaisir !!!
Je continue à voir (et revoir) tes excelentes vidéos.
@@evaldosilva786 👍
Encore une ouverture originale super video instructive 👍👍 bravo
merci :)
Un plaisir de suivre cette partie et ces explications si limpides ! Même si j'ai stressé pour vous en voyant la pendule fondre et fondre, je me demandais comment cela allait finir, eh bien je suis impressionné !
Merci Hugo et bienvenue sur la chaîne ! C'est votre premier commentaire je crois ? J'ai deux autres vidéos avec de grandes crises de temps à la pendule : le système de Londres #1 et la défense sicilienne #1
Superbe cette partie! Quel travail de positionnement. .. une partie a la Hitchcock..... Beaucoup de suspense . J adore les commentaires .
j ai vu un fauve qui tourne autour de ça proie . Bravo....
Merci Mahtia même si en réalité j'ai eu des hésitations pour placer correctement mes pièces lorsque j'ai cherché à évoluer à l'aile Dame. Tout n'était pas si bien huilé...
J'aime beaucoup, très pédagogique. Vous donnez une vision intelligente du jeu d'échec.
Merci Michel :)
Cette ouverture est très particulière, je ne la connaissais pas, merci et la vidéo était très agréable a suivre
Moi non plus, apparemment il y a d'autres vidéos sur youtube qui parlent de cette ouverture Ruiz / hippopotame.
Tu viens de gagner un abonné. C'était très limpide, tu me rappel les speedrun de GM Noriditsky. Un plaisir ludique et très terre à terre, certe d'un certain niveau mais très clair et simple. Merci
Merci pour ce retour sympathique, je ne connaissais pas les speedrun du GM Noriditsky, merci de l'information.
Je suis content de constater grâce à vous Marc que le développement normal des pièces et et l initiative sont plus fort que le jeu d attente de la méthode ruiz que je trouve malsain enfin c mon opinion belle partie très instructive pour comment avancer quand les noir ferme le jeu.
Oui mais cela n'a pas été si facile de bien s'organiser pour percer à l'aile Dame, j'ai un peu tatonné au début.
Ah la méthode Ruiz! Cette partie a une vraie valeur stratégique, spécialement parce que ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre cette ouverture et surtout une position aussi fermée.
Merci Adrien :)
Superbe vidéo comme à votre habitude merci Marc !!
Merci :)
Vos vidéos sont magnifiques de clarté et hautement pédagogiques. MERCI 💚.
Merci pour ce nouveau commentaire :)
génial
Vous n'oubliez jamais rien !! vous voyez tout, et rien ne vous échappe
moi je me fait encore surprendre par des fous qui surgissent de je n'sais où
C'est bien comme vous faites, de regarder l'échiquier en entier avant de jouer .
Merci Frédéric, en bon général il faut étudier le terrain et la disposition des forces.
Encore une bien belle partie avec beaucoup de réflexion ! Merci encore
« On va ouvrir l’aile dame, parce qu’on a un peu plus d’espace que lui sur ce secteur ». Bon, j’ai des progrès à faire avant de voir ce genre de trucs ! Impressionnant. Moi, je me serais obstiné à l’aile roi. Intéressant aussi, votre volonté de garder le fou de cases noires. Partie extrêmement instructive. Merci beaucoup. Passionnant. Dommage qu’il aie perdu sa dame. J’aurais bien voulu voir où cette tension pouvait mener. Formidable cette vidéo UA-cam.
Merci Bertrand ! Chaque commentaire aide un peu plus les vidéos à se faire connaitre !
Vidéo très intéressante qui m'a appris une ouverture !!
Merci pour cette vidéo !!
Merci Marc pour cette nouvelle vidéo ! C'était une partie enrichissante et chouette à regarder. Merci de ton partage de connaissances et de ta pédagogie. J'attends impatiemment la prochaine vidéo... 🙂
Rendez-vous lundi alors ! :)
Très bien joué on apprend beaucoup avec des explications au top 👌🏻 décidément vous êtes et je vous nomme El profesor 👍👍👍 on like fort toutes vos vidéos ! Quel classe
merci M. M. de ton soutien quotidien !
Un milieu de jeu très instructif avec l'idée de décaler le jeu vers l'aile. Comme à votre habitude vous avez le chic pour créer du suspense quasi insoutenable avec ce satané Zeitnot!! Heureux de vous suivre et de voir que la chaîne grandit bien!
Merci Alexandre, j'ai ressenti des difficultés à bien m'organiser dans le jeu à l'aile Dame mais cela a tout de même fini par payer.
Partie très très instructive? En plus des enseignements déjà signalés je retiens surtout la réflexion sur le jeu des pions. Je comprends mieux pourquoi en jouer en début de partie, comment en jouer ou s'en défendre. Merci vraiment.
Merci Gérard, oui il y a eu pas mal de réflexions autour de la structure de pions dans cette partie. Un peu comme dans la partie de l'ouverture Réti#1
Une très bonne partie fermée qui permet de mieux comprendre comment, même dans les positions fermées, un jeu passif conduit à la défaite.
Exact Vincent, même s'il faut reconnaitre que j'ai mis un peu de temps pour bien comprendre comment placer mes pièces correctement à l'aile Dame.
@@MarcQuenehen Oui, mais ce genre de jeu attentiste est toujours compliqué pour le camp qui essaye de percer.
Merci, très pédagogique et simple en même temps...
Papapapapap tes salement puissant chef , j’aime trop kehel tes videos , force a toi & merci a toi frero
Merci pour cette nouvelle partie !! Votre adversaire a du s’inspirer de la dernière vidéo avec son sacrifice dame et son sacrifice tour !! Mais n’est pas Mikhaïl Tal qui veut 😅
Je retiens de la partie deux choses. D’abord, en cas de centre fermé, ne pas hésiter à ouvrir le combat sur les ailes, et l’engager sur l’aile où on est le plus fort. Ensuite, quand une pièce « ne sert à rien » la bouger pour lui donner de l’espace, comme pour le fou et le cavalier de la partie.
Pour moi ces deux principes ont fait toute la différence
Mais je suis sûr que les fans rajouteront (et ils auront raison) une troisième cause à cette victoire : l’incroyable compréhension du jeu de Marc !
Merci Jean-Sébastien. Vous faites bien de fixer les points clés de la partie que sont :
1) le jeu sur les ailes puisque le centre est fermé
2) le recyclage des pièces inactives
Enfin, il est à préciser que l'important n'est pas ma compréhension de jeu mais est-ce que la vidéo permet d'améliorer la votre. Comme mon nom de chaine l'indique, ce que je veux avant tout c'est vous faire progresser.
@@MarcQuenehen c'est une vidéo très intéressante car ce genre de situations est assez courant et on ne sait pas toujours comment percer. Merci pour cette leçon qui sera a retenir.
@@MarcQuenehen bonjour, votre réponse mérite que je m’étale un peu, j’espère ne pas monopoliser la conversation
Comme je le disais sur une autre vidéo j’ai repris les echecs il y a 1 an. Je suis abonné sur plusieurs chaînes d’échecs pour traquer des idées et des astuces, mais vu mon très faible niveau, la plupart du temps ces vidéos sont pour moi incompréhensibles
Sur l’application sur laquelle je joue depuis un an j’ai fait le yoyo entre 1000 et 1200.
Depuis qq semaines j’ai découvert cette chaîne et oui depuis je progresse. Les explications simples et le raisonnement abordable m’ont rapidement fait comprendre que je peux y arriver. Depuis je ne fais plus de yoyo et je monte, lentement certes, mais je suis stabilisé autour de 1275, en essayant d’adapter vos raisonnements à mes parties.
Alors oui grâce à cette chaîne, c’est incontestable, je progresse.
Maintenant je panique un peux vite devant des joueurs de meilleurs niveaux, et j’ai du mal à voir clair au delà de 3 coups. Je dois donc avoir pas mal de marge de progression, du moins j’y crois😅
Pour finir, c’est bien votre compréhension du jeu qui est intéressante : sans elle pas d’orientation sur la bonne aile, sans elle pas de recyclage des pièces, et c’est super passionnant et accessible
Une autre chaîne propose qu on se mette au repos pour prendre le temps d’analyser certaines de nos parties, autrement que de regarder une analyse qq secondes d’un ordinateur, je vais essayer cette méthode
Une autre chaîne propose de bien choisir son entraîneur, mais moi je veux un entraîneur comme Marc, pas facile à côté de chez moi 🤣 (si il y a Mathieu Cornette, mais j’ai du mal à tout comprendre)
Bref merci pour cette chaîne, c’est instructif et on progresse
T’es trop fort tu l’as grillé dès le départ👍👍👍👍
Merci pour ces explications claires et précises, vos vidéos sont top
Très intéressante cette vidéo, à revoir effectivement, bien joué
Merci :)
OCTOPUS KNIGHT ! 😂🐙
Encore une vidéo super pédagogique, un grand merci
Merci :)
Merci pour cette superbe aventure !!! :))
Il faut en effet vivre des aventures sur l'échiquier ! C'est plus amusant !
Une partie très instructive en effet !
Excellente pédagogie, merci pour ce contenu.
Vous gagnez un nouvel abonné 🤙🏻
Bienvenue sur la chaîne alors ! N'hésitez pas à me dire si d'autres vidéos vous plaisent !
Superbe partie
Merci...tres instructif Maître
Bon, dorénavant je saurai comment aborder ce type d'adversaires retors. Merci à vous !
:)
J'adore la méthode ruiz! merci pour cette vidéo et faites encore d'autres avec la methode ruiz!
avec plaisir (j'en ai fait deux) mais j'ai quelques autres vidéos à passer avant.
T'as un nouvel abonné maintenant
Merci et bienvenue sur la chaîne !
Vraiment bravo votre façon d’expliquer les positions est limpide et très instructive merci beaucoup 😊
Merci de nouveau Phil Osophe pour tous les commentaires !
Excellent commentaire, on comprend bien la stratégie gagnante.
Super vidéo comme d'hab et le nombre de likes ne fait que le confirmer ! Une truc qui serait bien sur votre chaine, enfin je trouve, ça serait une playlist des ouvertures avec les blancs et une autre avec les noirs car que la miniature on ne voit pas le côté réel du jeu.
Oui mais il me faudrait plusieurs parties sur une même ouverture, pour l'instant je n'ai pas encore assez de vidéos. Ca finira par venir !
Finalement je vais le faire immédiatement :)
Mince, je suis coincé avec le numérotage de mes miniatures.
Très bonne partie, merci professeur, c'est une partie instructive.
Une partie très positionnelle, avec pas mal de manœuvres pour percer à l'aile Dame.
Bonsoir, un grand merci pour vos vidéos , explications très limpides pour un débutant que je suis .
Merci Thierry et bienvenue sur la chaîne !
Bonsoir, merci bcp pour cette vidéo comme toujours très intéressante et très instructive, j'ai vu dans les commentaires que vous alliez bientôt faire une video dans laquelle vous utiliserez vous même la méthode ruiz/hippopotame... J'ai vraiment hate de voir vôtre analyse de cette ouverture ! J'espère que cela se fera bientôt 😋
Et encore merci pour vos vidéos toujours au top !
Merci Nicolas, Oui j'essaierai promis :)
Je viens de tester cette défense contre un adversaire qui était très agressif dans ses ouvertures avec les blancs et qui me battait régulièrement : eh bien, cet hippopotame l'a bien décontenancé. Parfait pour un effet de surprise dans une suite de parties avec le même adversaire. Merci !
Oui à utiliser en effet de surprise !
Merci maître pour votre travail
Merci également pour votre commentaire
C'est un plaisir que de vous suivre dans vos commentaires toujours clairs et instructifs. Je viens de découvrir votre chaîne et voilà que, grâce à vous, je redécouvre la beauté du jeu d'échecs ! C'est la lecture du dernier livre de Denis Grozdanovitch, "La Vie rêvée du joueur d'échecs", qui m'a donné l'envie de rechercher sur UA-cam des vidéos sur ce jeu. Un souhait ? Peut-être que vous commentiez de temps en temps, comme vous l'avez fait pour Tal, des parties des grands champions. Quoi qu'il en soit, tous mes compliments pour vos vidéos.
Bonjour Raymond, c'est un plaisir pour moi de vous lire et d'avoir un public à votre image, posé et intéressé par la beauté et la profondeur de ce jeu. Il est en effet prévu que je fasse une série sur les champions du monde en présentant tous ces grands champions ! Allez pour vous, je vous donne une info exclusive !! :) Ma prochaine vidéo sur les champions du monde devrait paraître mercredi sur "l'ogre de Bakou" : Garry Kasparov !
El famoso méthode miraculeuse Ruiz.. Mdr
Merci Marc sympa le thème du jeu à l'aile en partie fermée.
Il y a eu en effet des manœuvres instructives dans cette structure fermée.
Bravo ! Il me faudra revoir la vidéo deux ou trois fois pour assimiler ;-) Toujours épatant !
Merci Damien, vous avez entièrement raison car cette partie est riche stratégiquement. Beaucoup de manœuvres.
Bonjour Marc, quelle belle leçon de sang-froid et de maîtrise face à un jeu aussi fermé. Une stratégie de haut vol pour briser le blocus mis en place. A ton contact, je sens que mon jeu évolue positivement. Merci. 🙂
Merci Serge. Il n'y a pas de recette magique sur ma chaine mais le but de mes vidéos est effectivement d'améliorer petit à petit la vision/compréhension globale du jeu.
Bonjour M.Quenehen,
Partie très intéressante, j'envie le calme avec lequel vous avez joué cette position.
C'est quand même assez rare de voir une partie aller si loin sans avoir eu un seul échange !
Hier, j'ai joué au club une partie très fermée avec une des mes élèves de 10 ans (championne de France de sa catégorie), nous n'avions même pas encore échangé un pion que les joueurs à côté de nous avaient déjà joué deux parties ! Ce fut un très gros combat positionnel, elle joue trop bien :)
Comment ne pas paniquer alors qu'il ne reste qu'une minute? Bravo
J'ai réalisé que j'avais déjà joué cette defense mais perdu rapidement en croyant faire le malin et comme dit maître Marc, qui fait le malin....
Une partie typique pour comprendre que le jeu d'échecs se joue à deux. Là, il n'y avait, semble-t-il, aucun moyen de dynamiter la position et il a fallu accepter de jouer sur l'avantage d'espace. C'est un bon repère pour trouver un plan contre les adeptes des positions fermées.
Merci pour le partage.
Oui, cela n'a pas été si aisé de déverrouiller l'aile Dame mais cela a quand même fini par payer. Il y a eu quelques manœuvres de cavalerie instructives.
J'apprécie beaucoup vos analyses et me mettre à votre place, je ne jouerai pas ce coup ou si !!!!!!! bravo
Je m'abonne bien sûr
Bienvenue sur la chaîne ! N'hésitez pas à commenter les parties qui vous plairont !
Belle partie. Ton adversaire t'a laissé te développer et à partir du moment où tu as attaqué sa dame c'était fini. Félicitations
La prise d'espace à l'aile Dame a également été un facteur décisif dans cette position avec le centre bloqué.
Très intéressant
Vous êtes bien meilleur dans vos commentaires que même les plus forts grands-maîtres
Cette partie est intéressante, d'autant plus que l'adversaire a fait des choix "originaux".
Il a fallu manœuvrer pour contourner le blocage central.
Merci pour la vidéo 🎉
La défense hippopotame a l' air très solide....
J'ai mis du temps avant de comprendre comment bien organiser mon jeu à l'aile Dame mais cela a fini par payer.
Super
👍
Bravo
merci :)
merci
Le genre de position où je ne sais pas quoi faire. Et je finis par m'empaler sur les pièces adverses. J'espère qu'après avoir vu cette vidéo, je me débrouillerais mieux.
Pas si facile de manœuvrer, je n'ai pas trouvé immédiatement comment faire, il y a eu des hésitations dans mon jeu.
merci
Très intéressant cette partie fermée où l'adversaire s'est fait lui même piégé avec sa dame par manque d'espace !
Oui, il m'a fallu manœuvrer dans cette structure fermée.
J'avais une question par rapport à la Dame noire. N'aurait-il pas pu la sauver si il l'avait placé en A3 au lieu de C7 ? Merci pour vos vidéos instructives.
@@MarcQuenehen Pardon je voulais dire en A8 (14:42)
La fameuse méthode ruiz
Je ne connais pas bien cette méthode. c'était flou dans ma tête.
Magnifique cette partie et ces explications ! Jme demandais par contre, comment faire pour progresser et connaître de plus en plus les coups thématiques ainsi que la théorie en général ? Ya t'il des livres ou n'importe quel support que vous conseillerai (en complément de vos belles vidéos bien entendu 😊)
Bonjour Jeremie, j'ai écrit 8 livres que vous pouvez découvrir dans les informations de ma chaîne, mais quel est votre niveau approximatif ?
J ai vu ds les commentaires que vous allez faire l ouverture ruiz super 👍👍👍 mais elle n est pas interdis??
Non, aucune ouverture n'est interdite. J'ai un autre abonné qui m'a fait cette remarque, mais c'est une intox/fake. Ce système de jeu est perturbant, mais il présente également des inconvénients (principalement lié au manque d'espace).
@@MarcQuenehen ok merci
j'aime beaucoup le fait que tu penses a voix haute..tres bonne video !
Merci Xavier 👍
Merci Marc pour le partage !
Comme beaucoup d'amateurs, à chaque coup, je recherche principalement des coups tactiques. Grâce à vos vidéos, je commence à intégrer la puissance du jeu positionnel. J'adore cette façon de jouer où vous mettez votre cavalier-pieuvre en place sans qu'il y ait pour autant de coup tactique "prévu" ... il est là simplement parce que c'est sa meilleure place. Idem pour votre fou qui suit g5-e3-d2-a5. Avec le bon placement, les tactiques gagnantes viendront d'elles-mêmes.
Une petite question si je peux me permettre : quelle serait la plus grosse différence entre votre processus de réflexion en partie rapide et celui en partie lente (j'imagine qu'ils sont différents) ?
A très bientôt !
Je n'ai aucune différence dans mon processus de réflexion en bullet/blitz/rapide/lent. Je joue les déséquilibres de la position. Bien entendu, plus j'ai de temps et plus mon jeu devient précis. Et moins j'ai de temps et plus j'ai de risque de me prendre un coup tactique que je n'avais pas contrôlé.
@@MarcQuenehen Très intéressant à savoir. Merci marc !
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Une question de débutant : pourquoi, vers les 9'00 de jeu, il n'était pas intéressant d'attaquer son fou de case noire (G7) en mettant la dame en D2 et attaquant avec le fou qui se positionnerait en H7? Il ne fallait pas perdre le fou de case noire car beaucoup de pions étaient sur des cases blanches?
Excellente question. Cet échange des Fous de cases noires est stratégiquement à éviter dans cette structure de pions précises pour deux raisons :
1) La première raison est que le Fou en g7 est passif car entravé par son propre pion en e5, il ne peut donc pas s'exprimer sur la grande diagonale noire. Autant laisser cette pièce à l'adversaire.
2) La deuxième raison est exactement ce que vous avez dit : pratiquement tous les pions blancs sont fixés sur des cases blanches, la présence de leur Fou de cases noires apportent donc aux Blancs un équilibre dans le contrôle des couleurs, ce qui les aidera à évoluer offensivement mais également à empêcher les infiltrations adverses.
Je comprends. Merci d'avoir pris le temps de le répondre.
Merci !
Merci pour vos formidables vidéos !
À 10:40 : est ce que B5 aurait été une bonne alternative (si échange des pions au coup suivant, le cavalier blanc menace la dame) ?
Ma question est peut être naïve : je suis un piètre stratège.
Vous avez à moitié raison : s'il échange en b5 alors le Cavalier blanc reprend et ce serait parfait sauf qu'il ne prendra pas en b5 et contrepoussera plutôt avec son pion a6 en a5 ce qui fermera toute l'aile Dame et mettra fin à mon jeu dans ce secteur.
Moi qui n'ai pas le temps d'étudier les ouvertures et de les entretenir quotidiennement, je me laisse des fois avoir en début de partie. J'ai alors cherché un moyen pour développer une ouverture flexible. Dès lors que j'ai creusé l'hippopotame, j'ai l'impression que c'est efficace et adapté à ma vision du jeux. Pensez-vous alors qu'il est bien de construire mon jeux sur cette base ?
Bravo pour votre chaîne 🙏🙏 !
Je ne formerai pas un élève avec cette façon de jouer car c'est assez réducteur et il ne faut pas penser que ce système est imparable. Néanmoins, si on ne dispose pas de temps pour travailler les ouvertures, c'est vrai que ce système peut en effet faire déjouer les adversaires car il n'est pas si facile à appréhender. Il faut une certaine maturité dans son jeu pour trouver les manières correctes d'évoluer contre la Ruiz.
Jouer aux échecs est tellement plaisant même si mon niveau est assez bas !
Votre vision sur le système Ruiz m'apparaît comme juste.
Merci pour votre réponse, cela fait plaisir 🙏🙏 !
Merci Marc pour cette nouvelle vidéo. Ça paraît tellement facile quand on regarde. j'aimerais bien jouer contre toi,pour apprendre.comment faire ?
Pas de recette magique, il faut améliorer la compréhension de jeu petit à petit en regardant mes vidéos et bien sûr jouer bcp de parties sur des zones de jeu. L'entraînement tactique aux combinaisons est également incontournable.
@@MarcQuenehen j'achète des livres,je travailles chaque jour la tactique mais les vidéos sont vraiment un bon moyen d'apprendre quand on a pas beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage . Merci .
Bonjour M Quenehen, je vous remercie pour ces 2 vidéos sur cette ouverture atypique qui ne fait que peu d'émules, et pourtant.... Votre positionnement à la fois offensif, contre cette défense, avec les blancs, et à la fois défensif, en ayant les noirs est très instructif.
Par contre je ne comprends pas cette obstination de faire perdurer ce plagia en continuant à l'appeler "Méthode Ruiz". Cette ouverture est bien connue du monde des échecs. Elle a été jouée par de nombreux "Super GMI" et porte un nom bien à elle : la "Défense Hippopotame". Plusieurs livres lui son déjà consacré, dont l'excellent "The hippopotamus defence" d'Alessio De Santis. Rendons donc à césar ce qui lui appartient, et à cette ouverture son joli nom (qui soit-dit en passant, à un sens...).
Merci pour votre retour, je l'ai appelé ainsi simplement en raison de mon ignorance sur le sujet. J'avais vaguement entendu parlé de "méthode Ruiz" et de "défense hippopotame" pour cette séquence de coups et je ne m'étais jamais interrogé sur le pourquoi du comment. C'est après avoir posté la vidéo sur UA-cam que j'ai découvert l'envers du décors avec d'autres commentaires allant dans votre sens, je n'avais pas imaginé que cela aurait pu être un point de crispation et à quel point cette ouverture était connue des internautes alors que pour ma part je ne l'avais jamais rencontré en compétition (du temps où j'en faisais encore) sur des centaines de parties que j'ai pu jouer !
@@MarcQuenehen Un grand merci pour la qualité, l'amabilité et l'honnêteté de votre réponse. De plus, vous faite l'effort de répondre à chaque commentaire, et ça c'est assez rare pour être surligné.
Dans ces deux vidéos consacré à cette ouverture vous pointez l'intérêt quelle vous suscite. J'espère que cela permettra de redorer un tant soit peu son blason vis à vis de sa mauvaise réputation. Cette ouverture à littéralement été employée par les plus grands et, j'en suis sûr, à encore beaucoup à donner à ceux qui s'y intéresseront.
Mon commentaire n'avait que pour but de préciser les choses afin que les internautes qui tombe sur votre vidéo ne se laissent pas leurrer par le canular de la "Méthode Ruiz", mais au contraire qu'ils puissent découvrir toute la richesse de l'ouverture "Hippopotame".
Encore merci pour la qualité de vos vidéo. Je viens de découvrir votre chaine et je suis déjà fan ! ^^
Je n'ai pas peur de cette défense mais j'avoue que je tâtonne pour l'attaquer. Maintenant je la comprends mieux et je ne me sentirai pas obligé de faire à chaque fois le même genre d'attaque sur le roque avec sacrifice spéculatif qui est plaisant en partie amicale mais stressant en partie de tournoi.
Oui c'est toujours plus facile de sacrifier à l'analyse que dans la partie !
@@MarcQuenehen
Là je viens de sacrifier mais en récupérant avec certitude trois pions pour la pièce, donc ce n'est qu'un échange
1.e4e62.d4d63.Nf3Nd74.Nc3Ne75.Bd3a66.O-Ob57.a3h68.Be3Bb79.Qe2Ng610.Rfe1Be711.Rad1O-O12.b4c613.Na2e514.c3Nf415.Bxf4exf416.Bc2Nf617.Qd3g618.e5dxe519.Nxe5Kg720.Nxg6Re821.Nxf4c522.Qg3+Kf823.dxc5Nd724.Nh5Bg525.Rxe8+Qxe826.f3Bc627.h4Bf628.Qd6+Qe729.Qxc6Bxh430.Qxa8+
@@MarcQuenehen Il était 1 800 et moi 1 763 avant la partie en 30 minutes chacun