REGARDEZ MAINTENANT : ua-cam.com/video/RCivWovB3Kg/v-deo.html Et vous, quelle est votre relation avec le code ? Passion ? Vocation ? Juste un métier ? Le code déborde-t-il sur votre vie ? Partagez-nous votre expérience.
Bonjour . Superbes vidéos ! je vais avoir 30 ans cette année , et depuis plusieurs années je m'y intéresse depuis que j'ai entendu parler de la Blockchain récemment. Mais je me sens totalement noyé et j'ai l'impression de ne pas y arriver tout seul. Que me conseillez vous ? Aller dans une entreprise ou à Pole emploi pour etre formé en alternance 3 ans en vue d'obtenir un Bachelor - developpeur Blockchain ? ... Le coté révolution technologique de la Blockchain m'attire et j'ai envie de parfaire mes connaissances mais là j'ai rien du coup je suis paumé car j'ai du mal à y arriver seul
Juste un métier, pourtant j'aime quand je code c'est intuitive amusant, passionnant... J'ai fais un pavé en voulant repondre, je laisse que le 1er paragraphe merci pour la question ☺️
J'en faisais pour quelques projet dans mon cursus à la base et j'aimais vraiment ça au point d'y passer des soirées entières pour perfectionner le code du simulateur de tel ou tel truc, j'ai donc assez peu hésité quand on m'a proposé de faire une reconversion après mon diplôme, les 2 premières années ont été fort enthousiasmante je comptais pas mes heures et j'essayais des trucs de mon côté. Puis avec la routine et le fait de finir dans un cadre très cool mais au final assez peu exigeant sur une application qui était vielle et en fin de vie, j'ai fini par perdre "la flamme", et bien que j'ai changer de boite depuis (et surtout de projet) ça ne m'a pas permis de la retrouver c'est plus devenu un métier à présent, après près de 5 ans d'expérience.
Passion et vocation: C'est la première fois fois quelque chose m'apporte une réelle fatigue neuronale et pas cette impression de voir le bout et donc d'en apprendre toujours plus . Ça a même remplacé certaines de mes activités (jeux vidéos, série, ect...) 😄. Mais effectivement, ça a des revers: comportement qui ne sont pas très sain à oublier des fois de manger, à avoir des habitudes de de sommeil complètement décalé (plus nerveux avec la fatigue), à délaisser le sport, à avoir beaucoup plus la tête dans la lune et sûrement à perdre en empathie. Moral : Il ne faut surtout pas oublier que son corps et l'esprit font partie plus ou moins de son environnement de travail. Après j'adore ce que je fait, juste une question de qualibrage et d'équilibre ! 🙂
Je suis développeur passionné, mais croyez moi ce que demandent les employeurs est rarement autant passionnant qu’une projet perso. C’est pour ça qu’on code le week-end. On est comme un chauffeur uber qui fait du rallye le week-end
Moi j'ai appris a aimé codé , a la base je me suis mis au code pour devenir développeurs de jeu vidéo , au début j'avais du mal , mais ce qui ma fait persévérer c'est la satisfaction que j'ai lorsque je résous un problème , un méthode par moi même , c'est la meilleure sensation que j'ai jamais eu et j'en suis accrod maintenant
Wow! Je viens de tomber sur la chaine. C'est vraiment très intéressant de parler des sujets annexes au développement pur. De parler du métier et son environnement plutôt qu'un énième tuto Hello World en {placez un nom de techno ici}. J'ai fait des études dans l'administration système et réseau. J'aurais à l'époque beaucoup aimé faire ce métier là mais je n'avais pas trouvé d'opportunité. J'ai été opérateur quelques années avant justement de faire un burn out. Le problème ayant été qu'on m'a recruté et testé sur des compétences intéressantes mais qui en pratique n'étaient pas exploitées. En gros pour citer un collègue de l'époque on était des singes pas bien plus capables d'appuyer sur les bons boutons. La seule fois où j'ai eu à éditer un script shell, c'était après une migration ou une mise à jour parce qu'il fallait éditer une variable codée en dure à la main. :) Quand à SQL... et bien non plus. Pas l'ombre d'une requête. Je suis justement ce genre de type qui aime que tout soit bien, carré, etc... Même en vacances, je ne trouvais pas vraiment le repos. OK je ne bosse pas pendant des semaines mais ça ne m'apporte rien. Ma tête est au travail tout le temps. Mon burn out m'a un peu calmé. Avoir été une loque pendant 2 ans s'est avéré nécessaire. La vie vous met les bons bâtons dans les roues si vous vous évertuez à progresser coûte que coûte, n'importe comment. J'ai fait une reconversion en développeur Full-Stack. Je ne sais pas vraiment ce qu'on attends de moi ni même comment ça va se passer. J'espère vraiment être entouré de personnes un peu comme moi passionnées mais équilibrée (la partie qui me manque peut-être). Je sais que je suis suffisamment ouvert et observateur pour me calibrer sur les bonnes habitudes. Bonne chance à vous.
incroyable, pour être honnête tu es le premier qui parle de ce sujet et en qui je me suis reconnu a 100% tout au long de la vidéo ! Je suis passé par deux burn out sans réellement comprendre ce qui n'allait pas à ce moment la pensant que c'était moi qui était plus faible mentalement que la moyenne alors qu'en fait le cercle vicieux dont tu as parlé était exactement ce que je vivais Merci pour la vidéo très limpide et très intéressante !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, très bien expliquée et tellement vraie. Je suis moi même un passionné (autodidacte) et sans pour autant avoir encore trouvé un travail dans le dev web, le code ne dormait jamais dans ma tête, il faut vraiment apprendre à décrocher à certains moments et faire autre chose, c'est essentiel.
Je crois que j'ai eu un burn out développement. J'ai trop donné, ça a trop empiété sur mon quotidien, ma vie que j'ai eu une overdose. Pendant quelques années je ne voulais plus en entendre parler de développement informatique. Depuis quelques temps j'ai vraiment envie de m'y remettre alors je me forme, je me met à jour, je fais tout pour m'améliorer. Et m'y remettre me fait réaliser que c'est une vraie passion ... Car j'en ai douté pas mal de temps. Merci pour ces conseils ça me fait déculpabiliser. Je viens de regarder quelques vidéos et c'est une mine d'or pour moi qui souhaite me relancer sérieusement.
Salut Alexis, Vraiment génial comme je me retrouve dans chacune de tes vidéos, pour ma part j'ai retrouvé le plaisir de coder en participant à des challenges de codage, et peut-être aussi en trouvant une passion qui n'as rien à voir avec l'informatique (le vélo)
Incroyable vidéo ! Je ne pensais pas qu'elle allait répondre à un "problème" qui me hante à chaque fois que j'ouvre mon petit projet perso, bien que je n'aie pas de boulot pour le code pour le moment ! En tout cas, c'est une vidéo très riche et très instructive, très beau travail !
Mais j'adore ! Merci pour cette vidéo vraiment ! J'ai un ami passionné qui m'a fait découvrir sa passion, j'adore c'est vrai. C'est fou de rencontrer des gens passionnés, et passionnant par la même occasion !
Cette vidéo tombe à point dans mes recommandations. En pleine recherche d'emploi, j'ai l'impression que l'on attend de moi durant mes entretiens de vivre code, manger code, dormir code etc... Ça m'a donné la sensation de devoir faire que ça H24 et de ne plus avoir de vie. À mon âge (je ne suis pas si vieux), je ne peux plus être un méga passionné. J'ai plein d'autres centres d'intérêts, un enfant, une famille, des amis qui sont très loin de tout ça. J'aime aussi, de plus en plus, juste profiter de choses simples. Je ne veux plus coder les week-ends, plus trop faire de projets perso (sauf pour garder le niveau et travailler les nouveautés) bref plus déborder. Déconnecter, comme la plus part des personnes de mon entourage, dès qu'ils sortent du taf. Hors, j'ai l'impression qu'on ne peut pas le dire en entretien. Qu'on ne pourrait pas être employable parce qu'on ne passe pas tout son temps libre à coder. Ça m'a réellement, ces jours-ci, fait comme une noyade. L'impression que je n'arriverai pas à convaincre. L'impression que je devait abandonner car n'étant plus passionné au point d'en faire des nuits blanches comme il y a 20 ans.
Une de mes plus grosses difficultés en tant que développeur "passionné" est de n'avoir personne autour de moi qui l'est. Et donc pas de mentor, pas de vision ou encore de perspective d'évolution assurée. Et finalement d'un petit coup de pouce qui nous aide à nous relever quand ca devient dur.
Salut ! Je crois être en plein dans le burnout du dév ou en tout cas je sens bien que la passion n'est plus, y a-t-il eu une vidéo pour partager ton expérience ? Ce serait très pertinent je pense! Merci pour le partage en tout cas c'est du beau contenu.
Très intéressante cette vidéo merci ! Je suis dans ce cas la, je ne suis pas un passionné mais je prends plaisir a coder, je suis a plus de 40 ans en reconversion professionnel pour devenir dev android je m'amuse beaucoup malgré beaucoup de galère. J'ai dans ma jeunesse joué au plus haut niveau au rugby et un niveau honorable au judo pourtant, en dehors du terrain je ne parlais jamais judo ou rugby ni ne regardais aucun match ou combat et je ne fréquentais pas mes coéquipiers en dehors du sport ou vraiment très rarement. Je m'amusais énormément sur le terrain ou le tatami et je donnais le meilleur de moi même mais une fois sorti du terrain je me focalisais sur autre chose. Cela m'a permis de m'intéresser a 1000 autres choses et je trouve pour ma part que le fait de ne pas développer de passion pour un seul sujet a été un avantage.
Quel qualité ! Tout à fait d'accord sur le fond, dans mon équipe on est peu à vraiment avoir la passion et faire des projets persos en dehors du boulot, la plupart font tout autre chose et ils sont malgré cela très compétents.
Merci … la boucle du travail à la maison et de la passion au travail … 02h-03h de sommeil par jour … Il fallait que je l’entende pour m’en rendre compte que je finirai par me casser la figure (si ce n’est pas déjà fait)
Bravo pour cette vidéo, je me suis retrouvé dans ton discours, je suis plutôt un cloud engineer et je travaille avec des gens qui sont passionnés et je me dis que j'aimerais bien devenir comme eux pour exceller 😅
Ouiiii on veut savoir ton expérience de burn out pour voir comment tu as pu t'en sortir et comment éviter comment ça nous arrive. Super vidéo sinon vraiment ton point de vue est magnifique sur la passion vraiment bravo !
Salut J'adore tes vidéos ❤️, et je serai très intéressé d'entendre ton expérience sur le "burn-out" en programmation ,parce que je pense que passionné ou pas personne n'est immunisé contre sa
Salut, Excellente vidéo... Je suis tombé sur celle-ci un peu par hasard. Bien présenté. Je viens de décrocher un job de Front-end en Angleterre que je viens tout juste de commencer cette semaine. La partie dans ta vidéo ou tu parles de l'aspect relationnel est totalement véridique. Alors qu'il y avait au moins 200 postulants pour ce poste, j'ai pensé que je n'avais aucune chance car je n'avais aucune expérience en entreprise et je n'avais fait des sites que pour moi-même jusque là. Et finalement, bon feeling les de l'entretien (ce qui ne m'a pas empêché de penser que je l'avais raté) et finalement... Surprise 😄 Hâte de voir d'autres de tes vidéos 👍🙂
Merci ! Et bravo pour le job ! J’avoue avoir écrit ce passage précis pour donner du courage et de l’espoir aux profils de personnes comme toi dans la même situation ! Ravi de lire que tu aies pu t’y identifier.
Merci pour la vidéo sa fait du bien de savoir que d'autres personnes ont ce même rythme, je suis également passionné et c'est vrai qu'il y a aussi des désavantages comme sur la vie même social car je ne peut pas parler de mon lifetime car beaucoup en on rien à foutre de la programmation mdrr et pareil quand un problème est dans mon code sa me démange, enfin brf tout ça pour dire force à tout les devs matrixé par la programmation 💪
Bonjour et merci pour tes vidéos ! Elles sont pour moi des mines d'or d'informations et de motivations. Elles m'ont également permis de briser certaines idées reçues que je pouvais avoir. Ton travail est excellent et j'espère que tu vas continuer longtemps ☺️ Sinon je serai très intéressé d'en savoir plus sur ton expérience du burn out stp ayant moi même été proche de cet état.
Ravi qu'elles puissent te "parler" autant et t'aider. Merci pour la suggestion.
2 роки тому
Comme il parlait de pas réussir à résoudre un bout de code et de ne pas pouvoir se reposé et faire autre chose plus de 30 minutes sans retourner codé. Je me suis tellement reconnu j'ai rigoler. Et moi aussi je dit souvent que le code c'est de l'art
Merci pour ta vidéo !!! 😊 Je veux bien une vidéo sur tes mauvaises expériences. j'étais passionné et là j'ai l'impression de perdre espoir et de faire du code le week-end me demande beaucoup d'efforts. Et d'un côté je fais d'autres activités comme le sport, pour ma santé, et d'autres activités pour me détendre. Mais au fond ça me pèse...
Je suis passionnée par le code depuis près de 10 ans. Aujourd'hui, je suis apprentie développeuse web fullstack, bientôt diplomée et j'ai la chance d'être dans une startup très respectueuse avec des collègues en or mais oui je sens souvent que je m'approche du burn-out. Les raisons? Étant passionnée je veux que mon code tende le plus possible vers ce dont je suis capable, et ayant été sdf par le passé, j'ai extrêmement peur que ma startup ne me garde pas, de me retrouver comme par le passé. Le contact avec mes collègues est à la fois enrichissant mais aussi très stressant, car je travaille avec un lead dev et un devops très doués, et je sais que je n'arrive pas à leur cheville pour l'instant. J'ai parfois la sensation qu'échouer à faire une tâche, d'avoir trop de retours négatifs etc est un signe que peut-être j'ai besoin de redoubler d'efforts, et ce parfois à mes dépends. Je peux travailler très tard sur une tâche que je veux finir, et j'essaie de limiter ça un maximum. Je ressens parfois un fort syndrôme de l'imposteur car j'ai la sensation de pas être aussi bonne que mes collègues, y compris l'autre apprenti. Une année quand on y pense c'est très peu pour apprendre à développer, ou tout du moins à apprendre à bien développer. Ta vidéo m'a aidé à me le rappeler, à me rappeler que quoiqu'il arrive je ne serai jamais une excellente développeuse avant plusieurs années d'expérience. Je serais très heureuse d'entendre ton expérience sur le burn-out. Le code étant une passion relativement de niche (personne ou presque de mon entourage proche n'a jamais codé ou n'a jamais aimé ça à la fac), je pense qu'avoir ton expérience, et partager ta vidéo à mes proches me permettra de leur montrer à quel point le métier de développeur, qu'on soit passionnés ou non, est à la fois beau mais très difficile par moment. Je vais essayer d'un peu plus me reposer, et suivre tes vidéos. Merci à toi, tu as gagné une nouvelle abonnée!
Salut, j'adore vos vidéos c exactement cki se passe avec moi 😅🤦 je viens de vérifier l'heure, il est 1h15 et c maintenant que je viens d'éteindre ma machine 🥲 du coup je n'ai plus sommeil tellement j'étais focus sur ce que je faisais 🤦
Aborder le développement (en particulier web) comme n'importe quel autre job me paraît quand même difficile si on souhaite durer. Les non passionnés font généralement des transitions assez rapides sur des postes qui demandent moins d'investissement personnel pour rester à jour et performant. Ça fait 15 ans que je dev , je n'imagine pas une seconde tenir aussi longtemps sans un minimum de passion ... Et ça fait bien longtemps que je code plus sur mon temps extra pro 😁
Bonjour, je salue déjà l'effort que tu apporte à ta vidéo pour parler de chôses banales mais qui sont importante dans le domaine du dev. Je suis un peu plus rassuré de voir que le sentiment que j'ai à propos du code n'est pas un sentiment qui met de barrières à l'apprentissage (je suis déjà quelqu'un qui aime apprendre à son rythme). Je suis bien plus passioné d'hardware que de code mais j'aime bien de temps à autres réalisé des petits projets de jeux vidéos dans des languages pas plus compliqué que ça, j'ai en tête l'HTML, le CSS ainsi que le JavaScript. Néanmoins je perds vite gout à apprendre dans une journée car j'ai le sentiment de stagner à chaques instants. Je m'y met et 30 minutes 1 heure grand max me suffit pour en avoir marre et arrêter pour reprendre deux ou trois heures après. Ayant eu cette analyse de moi même sur le fil de mon apprentissage dans le code, je m'en foutais un peu mais j'ai peur qu'un jour on puisse me dire que je n'ai pas le mental et l'envie suffisante de travailler. Marcher au feeling n'est surement pas le meilleur pour le code mais je me sens bien de me dire que mon projet avance à ma vitesse, ce que plusieurs autres dev indépendants ont remis en questions, pour me dire : "Tu n'es pas assez régulier" " Faire de longues pauses ne t'apporte rien" " tu n'as pas l'envie réelle de coder ton jeu alors ne le fait pas". Toutes ces remarques m'ont réellement foutue des barrières dans tout ce qui était dev informatique. Et voir ta vidéo aujourd'hui m'a fait me rendre compte que effectivement même sans être passioné de code, juster aimer peu suffire. Ca motive vraiment à continuer parce que j'ai pu vraiment ce complexe d'infériorité que j'avais par rapports aux autres dev indie. Bref grand merci pour cette vidéo qui m'a été très révélatrice sur ma relation au code. Très bien écrite et monté. Continue !
J'étais passionné de dev pendant des années, à faire des projets perso, à passer 14h/jour à coder dans les moments où le code coule à flot, à avoir toujours envie d'apprendre (technos, design patterns,...). Tout ça en autodidacte. Sauf que... Quand j'ai décidé d'en faire mon métier, après avoir fait une formation certifiante de plusieurs mois, les agences, principalement mais les clients aussi, m'ont tout simplement dégoûtés et enlevés toute passion. Pourquoi ? Dans les agences, technos vieillissantes, code degueux qu'on ne prend jamais la peine de refactorer au fil du temps, process aussi degueux que le code, chefs de projets au profil commercial qui promettent n'importe quoi aux clients, autres devs qui ne pensent qu'à leur pomme plutôt que bosser en équipe... Pour les clients, toujours vouloir moins cher, toujours changer d'avis en cours de dev, toujours vouloir tout de suite, toujours vouloir qu'on réutilise l'existant alors que c'est un usine à gaz codé par un ado qui se fait passer pour un pro... Parfois, passion et boulot ne font pas bon ménage. Le secteur est trop majoritairement tourné vers le prix le plus bas, le plus rapide, et ça mène à bosser comme des porcs sans aimer ce qu'on fait.
Moi je dev tout le temps. Même si après ça mène à rien car ça reste en local, j’adore ça. Ça me permet d’occuper mon cerveau, le temps passe plus vite et quand je ne suis pas entrain de faire du vélo, bah je dev. J’ai pas forcément envie de tout oublier, juste de dev dev dev dev peu importe le projet, peu importe la difficulté. Le réconfort pour moi, c’est de voir le site prêt à l’emploi et ensuite, j’enchaîne un autre projet local. Parfois j’en dors même pas la nuit quand il y a un bug et même quand j’ai des idées de projet, obligé de le noter car sinon je ne vais pas en dormir.
Ca arrive tellement de fois le coup du mode dev en pleine nuit x'D "cerveau: tu dors? moi: mmmh cerveau: je crois que j'ai trouvé la solution du bug moi: 😬!!!" C'est vrai que quand on est à fond dans le dev on arrive facilement à travailler 12-14h par jours et le week end aussi, et pour les périodes creuses on se met sur des projets persos, bon dans mon cas c'est compliqué les projets persos, j'ai toujours envie de sur-optimiser mon code bien plus que necessaire ce qui fait que ça prends du temps ^^'
Deja le terme "laisser un bug" est quelque chose a bannir de notre langage ! 😅 Un jour j'ai essayé, le bug existe toujours, le projet attend patiemment que je revienne dessus pour le corriger ... depuis un an !
Tu as tout à fait raison, il faut savoir déconnecter que tu te fasse une petite seance de programmation le Week-end ok mais après le travail c’est la pire erreur à faire. Tu viens de faire 8h de travail et même si tu adores s’en rajouter personnellement c’est trop… faut faire autre chose. Puisque le passionné, ne va pas juste programmer pour programmer (Oui ça existe et c’est la différence) mais il va essayer de comprendre les moindre mécanisme sur les framework qu’ils utilisent etc…et là c’est la surcharge mentale
Est-ce que vous avez déjà fait des expos comme par exemple la Devoxx ? Je trouve que les sujets que vous traitez sont vraiment pertinents et criants de vérité, il y aurait surement beaucoup de devt qui seraient intéressés par tous les problèmes des devt que vous exposez, vu qu'en plus c'est complétement indépendant d'une techno en particulier.
je me suis abonné car j'aime vos contenue c'est assez diffèrent des autres vidéos . stp tu faire une vidéo qui parle des dev qui veulent tout faire seule comme moi par exemple je créé des applications mobile et aussi créer ma propre api
Je suis pas du tout d'accord avec toi. Je suis complètement passionné par le code, je vis de ça, mais je fais la part des choses entre le temps libre et le boulot (et je suis pourtant freelance).
Passion mais après 25ans de métier on code moins pour soit lorsque l'on rentre à la maison, mais surtout parce que l'on ramène le travail à la maison....et ça c'est pas si bien....
La vidéo me fait peur, j'ai choisis le développement informatique car il y a des débouchés que j'ai touché vite fait c'est cool quand ça marche mais je préfère x100 faire du sport voyager sortir ou apprendre une nouvelle langue que passer mes soirées à côté du taff dev , problème ça se voit au taff on me fait la réflexion "tu ne connais pas énormément de language" donc je me forces au point d'être dégoûter du code donc pour moi , il y a un truc il faut aimer ça sinon tout comme moi au bout de même pas 1 an vous allez détesté passer du temps sur votre ordi ...
Si on a pas le passion , pour moi c'est burn out assuré, car le dev avec les nouvelles technologies , language etc tu passes beaucoup de ton temps perso a dev pour être à jour ...
tu peux parlez du geek asocial, mais tu te dois aussi de parler d'entreprise qui fonctionne comme des sectes 😂 ta un parrain ou marraine quand tu rentre dans la boite et ici on est une grande famille .. par contre si tu pense en dehors du boulot il y a un problème mais ça a rien a voir avec la passion .
Pour le moment seulement beaucoup de mots oui ça marche avec des gens qui ne connaissent rien à la programmation. Vous, avec vos 15 ans d’expérience, comment résoudre le problème du cross-browser
Coder est intéressant. Mais développer peut s'avérer pénible. "Nouveautés" ? Cette course perpétuelle aux nouvelles technos peut décourager. "Partager" ? Il est très difficile également de partager son métier a des non devs car ils s'en désintéressent pour la plus part. C'est pour cela que certains devs perdent la volonté. On voit bien cela au travers de témoignages sur UA-cam et autres.
Ouiiii on veut savoir ton expérience de burn out pour voir comment tu as pu t'en sortir et comment éviter comment ça nous arrive. Super vidéo sinon vraiment ton point de vue est magnifique sur la passion vraiment bravo !
REGARDEZ MAINTENANT : ua-cam.com/video/RCivWovB3Kg/v-deo.html
Et vous, quelle est votre relation avec le code ? Passion ? Vocation ? Juste un métier ? Le code déborde-t-il sur votre vie ? Partagez-nous votre expérience.
Bonjour . Superbes vidéos ! je vais avoir 30 ans cette année , et depuis plusieurs années je m'y intéresse depuis que j'ai entendu parler de la Blockchain récemment. Mais je me sens totalement noyé et j'ai l'impression de ne pas y arriver tout seul. Que me conseillez vous ? Aller dans une entreprise ou à Pole emploi pour etre formé en alternance 3 ans en vue d'obtenir un Bachelor - developpeur Blockchain ? ... Le coté révolution technologique de la Blockchain m'attire et j'ai envie de parfaire mes connaissances mais là j'ai rien du coup je suis paumé car j'ai du mal à y arriver seul
Juste un métier,
pourtant j'aime quand je code c'est intuitive amusant, passionnant...
J'ai fais un pavé en voulant repondre, je laisse que le 1er paragraphe merci pour la question ☺️
J'en faisais pour quelques projet dans mon cursus à la base et j'aimais vraiment ça au point d'y passer des soirées entières pour perfectionner le code du simulateur de tel ou tel truc, j'ai donc assez peu hésité quand on m'a proposé de faire une reconversion après mon diplôme, les 2 premières années ont été fort enthousiasmante je comptais pas mes heures et j'essayais des trucs de mon côté.
Puis avec la routine et le fait de finir dans un cadre très cool mais au final assez peu exigeant sur une application qui était vielle et en fin de vie, j'ai fini par perdre "la flamme", et bien que j'ai changer de boite depuis (et surtout de projet) ça ne m'a pas permis de la retrouver c'est plus devenu un métier à présent, après près de 5 ans d'expérience.
Passion et vocation: C'est la première fois fois quelque chose m'apporte une réelle fatigue neuronale et pas cette impression de voir le bout et donc d'en apprendre toujours plus . Ça a même remplacé certaines de mes activités (jeux vidéos, série, ect...) 😄. Mais effectivement, ça a des revers: comportement qui ne sont pas très sain à oublier des fois de manger, à avoir des habitudes de de sommeil complètement décalé (plus nerveux avec la fatigue), à délaisser le sport, à avoir beaucoup plus la tête dans la lune et sûrement à perdre en empathie. Moral : Il ne faut surtout pas oublier que son corps et l'esprit font partie plus ou moins de son environnement de travail. Après j'adore ce que je fait, juste une question de qualibrage et d'équilibre ! 🙂
Je suis développeur passionné, mais croyez moi ce que demandent les employeurs est rarement autant passionnant qu’une projet perso. C’est pour ça qu’on code le week-end.
On est comme un chauffeur uber qui fait du rallye le week-end
Moi j'ai appris a aimé codé , a la base je me suis mis au code pour devenir développeurs de jeu vidéo , au début j'avais du mal , mais ce qui ma fait persévérer c'est la satisfaction que j'ai lorsque je résous un problème , un méthode par moi même , c'est la meilleure sensation que j'ai jamais eu et j'en suis accrod maintenant
Elle va aller looooin cette chaîne 😍 la qualité!!
Merci 🙏
Wow! Je viens de tomber sur la chaine. C'est vraiment très intéressant de parler des sujets annexes au développement pur. De parler du métier et son environnement plutôt qu'un énième tuto Hello World en {placez un nom de techno ici}.
J'ai fait des études dans l'administration système et réseau. J'aurais à l'époque beaucoup aimé faire ce métier là mais je n'avais pas trouvé d'opportunité. J'ai été opérateur quelques années avant justement de faire un burn out. Le problème ayant été qu'on m'a recruté et testé sur des compétences intéressantes mais qui en pratique n'étaient pas exploitées. En gros pour citer un collègue de l'époque on était des singes pas bien plus capables d'appuyer sur les bons boutons. La seule fois où j'ai eu à éditer un script shell, c'était après une migration ou une mise à jour parce qu'il fallait éditer une variable codée en dure à la main. :)
Quand à SQL... et bien non plus. Pas l'ombre d'une requête.
Je suis justement ce genre de type qui aime que tout soit bien, carré, etc... Même en vacances, je ne trouvais pas vraiment le repos. OK je ne bosse pas pendant des semaines mais ça ne m'apporte rien. Ma tête est au travail tout le temps. Mon burn out m'a un peu calmé. Avoir été une loque pendant 2 ans s'est avéré nécessaire. La vie vous met les bons bâtons dans les roues si vous vous évertuez à progresser coûte que coûte, n'importe comment.
J'ai fait une reconversion en développeur Full-Stack. Je ne sais pas vraiment ce qu'on attends de moi ni même comment ça va se passer. J'espère vraiment être entouré de personnes un peu comme moi passionnées mais équilibrée (la partie qui me manque peut-être). Je sais que je suis suffisamment ouvert et observateur pour me calibrer sur les bonnes habitudes.
Bonne chance à vous.
incroyable, pour être honnête tu es le premier qui parle de ce sujet et en qui je me suis reconnu a 100% tout au long de la vidéo ! Je suis passé par deux burn out sans réellement comprendre ce qui n'allait pas à ce moment la pensant que c'était moi qui était plus faible mentalement que la moyenne alors qu'en fait le cercle vicieux dont tu as parlé était exactement ce que je vivais
Merci pour la vidéo très limpide et très intéressante !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, très bien expliquée et tellement vraie. Je suis moi même un passionné (autodidacte) et sans pour autant avoir encore trouvé un travail dans le dev web, le code ne dormait jamais dans ma tête, il faut vraiment apprendre à décrocher à certains moments et faire autre chose, c'est essentiel.
Je crois que j'ai eu un burn out développement. J'ai trop donné, ça a trop empiété sur mon quotidien, ma vie que j'ai eu une overdose. Pendant quelques années je ne voulais plus en entendre parler de développement informatique. Depuis quelques temps j'ai vraiment envie de m'y remettre alors je me forme, je me met à jour, je fais tout pour m'améliorer. Et m'y remettre me fait réaliser que c'est une vraie passion ... Car j'en ai douté pas mal de temps.
Merci pour ces conseils ça me fait déculpabiliser. Je viens de regarder quelques vidéos et c'est une mine d'or pour moi qui souhaite me relancer sérieusement.
Très bonne analyse, tes vidéos sont pertinentes et très agréables. Merci beaucoup pour ton travail !
Salut Alexis,
Vraiment génial comme je me retrouve dans chacune de tes vidéos, pour ma part j'ai retrouvé le plaisir de coder en participant à des challenges de codage, et peut-être aussi en trouvant une passion qui n'as rien à voir avec l'informatique (le vélo)
Incroyable vidéo ! Je ne pensais pas qu'elle allait répondre à un "problème" qui me hante à chaque fois que j'ouvre mon petit projet perso, bien que je n'aie pas de boulot pour le code pour le moment ! En tout cas, c'est une vidéo très riche et très instructive, très beau travail !
Merci ! Ravi que la vidéo t’ait tellement parlée.
Mais j'adore ! Merci pour cette vidéo vraiment ! J'ai un ami passionné qui m'a fait découvrir sa passion, j'adore c'est vrai. C'est fou de rencontrer des gens passionnés, et passionnant par la même occasion !
Cette vidéo tombe à point dans mes recommandations.
En pleine recherche d'emploi, j'ai l'impression que l'on attend de moi durant mes entretiens de vivre code, manger code, dormir code etc... Ça m'a donné la sensation de devoir faire que ça H24 et de ne plus avoir de vie.
À mon âge (je ne suis pas si vieux), je ne peux plus être un méga passionné. J'ai plein d'autres centres d'intérêts, un enfant, une famille, des amis qui sont très loin de tout ça. J'aime aussi, de plus en plus, juste profiter de choses simples.
Je ne veux plus coder les week-ends, plus trop faire de projets perso (sauf pour garder le niveau et travailler les nouveautés) bref plus déborder. Déconnecter, comme la plus part des personnes de mon entourage, dès qu'ils sortent du taf.
Hors, j'ai l'impression qu'on ne peut pas le dire en entretien. Qu'on ne pourrait pas être employable parce qu'on ne passe pas tout son temps libre à coder.
Ça m'a réellement, ces jours-ci, fait comme une noyade. L'impression que je n'arriverai pas à convaincre. L'impression que je devait abandonner car n'étant plus passionné au point d'en faire des nuits blanches comme il y a 20 ans.
Ça fait du bien une vidéo comme ça ! Merci !
très content d'avoir découvert ta chaîne, super contenu! j'adore les sujets, le ton, tout!!
Une de mes plus grosses difficultés en tant que développeur "passionné" est de n'avoir personne autour de moi qui l'est. Et donc pas de mentor, pas de vision ou encore de perspective d'évolution assurée. Et finalement d'un petit coup de pouce qui nous aide à nous relever quand ca devient dur.
Salut ! Je crois être en plein dans le burnout du dév ou en tout cas je sens bien que la passion n'est plus, y a-t-il eu une vidéo pour partager ton expérience ? Ce serait très pertinent je pense! Merci pour le partage en tout cas c'est du beau contenu.
Très intéressante cette vidéo merci !
Je suis dans ce cas la, je ne suis pas un passionné mais je prends plaisir a coder, je suis a plus de 40 ans en reconversion professionnel pour devenir dev android je m'amuse beaucoup malgré beaucoup de galère.
J'ai dans ma jeunesse joué au plus haut niveau au rugby et un niveau honorable au judo pourtant, en dehors du terrain je ne parlais jamais judo ou rugby ni ne regardais aucun match ou combat et je ne fréquentais pas mes coéquipiers en dehors du sport ou vraiment très rarement.
Je m'amusais énormément sur le terrain ou le tatami et je donnais le meilleur de moi même mais une fois sorti du terrain je me focalisais sur autre chose.
Cela m'a permis de m'intéresser a 1000 autres choses et je trouve pour ma part que le fait de ne pas développer de passion pour un seul sujet a été un avantage.
Super vidéo pleine de choses très vraies :)
Quel qualité ! Tout à fait d'accord sur le fond, dans mon équipe on est peu à vraiment avoir la passion et faire des projets persos en dehors du boulot, la plupart font tout autre chose et ils sont malgré cela très compétents.
Merci, j'avais besoin d'entendre ces mots
Salut, j'ai recemment connu ta chaîne mais j'adore ce que tu fais ...❤
Merci … la boucle du travail à la maison et de la passion au travail … 02h-03h de sommeil par jour …
Il fallait que je l’entende pour m’en rendre compte que je finirai par me casser la figure (si ce n’est pas déjà fait)
Bravo pour cette vidéo, je me suis retrouvé dans ton discours, je suis plutôt un cloud engineer et je travaille avec des gens qui sont passionnés et je me dis que j'aimerais bien devenir comme eux pour exceller 😅
Excellente vidéo qui traite d'un sujet sur lequel en tant que junior et bien ça me fait cogiter 😅 merci et continue comme ça! 🚀
Ouiiii on veut savoir ton expérience de burn out pour voir comment tu as pu t'en sortir et comment éviter comment ça nous arrive.
Super vidéo sinon vraiment ton point de vue est magnifique sur la passion vraiment bravo !
Merci beaucoup j'avais besoin de cette vidéo 🙏
bon format et bon sujet, votre approche du métier est interessante
Salut J'adore tes vidéos ❤️, et je serai très intéressé d'entendre ton expérience sur le "burn-out" en programmation ,parce que je pense que passionné ou pas personne n'est immunisé contre sa
Merci ! Très bien pour la vidéo sur le burn-out !
Tout passionné en fait les frais j'en est bien peur ! Merci pour cette vidéo ça ramène sur Terre et ça fait du bien :D
Une bonne vidéo, une réalisation impeccable merci
Je découvre la chaine et je la trouve vraiment sympa. ...pour quelqu'un qui développe avec un IDE en thème clair! 😂😂
Merci. Concernant le thème clair, j'en ai fait une vidéo : ua-cam.com/video/oVDbu8lhqAA/v-deo.html
Salut,
Excellente vidéo... Je suis tombé sur celle-ci un peu par hasard. Bien présenté. Je viens de décrocher un job de Front-end en Angleterre que je viens tout juste de commencer cette semaine. La partie dans ta vidéo ou tu parles de l'aspect relationnel est totalement véridique. Alors qu'il y avait au moins 200 postulants pour ce poste, j'ai pensé que je n'avais aucune chance car je n'avais aucune expérience en entreprise et je n'avais fait des sites que pour moi-même jusque là. Et finalement, bon feeling les de l'entretien (ce qui ne m'a pas empêché de penser que je l'avais raté) et finalement... Surprise 😄
Hâte de voir d'autres de tes vidéos 👍🙂
Merci ! Et bravo pour le job ! J’avoue avoir écrit ce passage précis pour donner du courage et de l’espoir aux profils de personnes comme toi dans la même situation ! Ravi de lire que tu aies pu t’y identifier.
J'adore la manière dont les b-roll passent
Merci !
Très Tres intéressante la video, rien que pour ça je m'abonne
Merci pour la vidéo sa fait du bien de savoir que d'autres personnes ont ce même rythme, je suis également passionné et c'est vrai qu'il y a aussi des désavantages comme sur la vie même social car je ne peut pas parler de mon
lifetime car beaucoup en on rien à foutre de la programmation mdrr et pareil quand un problème est dans mon code sa me démange, enfin brf tout ça pour dire force à tout les devs matrixé par la programmation 💪
Laravel
Très intéressant. Je suis effectivement intéressé par une vidéo sur le burnout.
Le "salaire : la passion" m'a achevé XD (sinon très bonne vidéo avec beaucoup d'infos intéressantes 👍).
Bonjour et merci pour tes vidéos ! Elles sont pour moi des mines d'or d'informations et de motivations. Elles m'ont également permis de briser certaines idées reçues que je pouvais avoir. Ton travail est excellent et j'espère que tu vas continuer longtemps ☺️
Sinon je serai très intéressé d'en savoir plus sur ton expérience du burn out stp ayant moi même été proche de cet état.
Ravi qu'elles puissent te "parler" autant et t'aider. Merci pour la suggestion.
Comme il parlait de pas réussir à résoudre un bout de code et de ne pas pouvoir se reposé et faire autre chose plus de 30 minutes sans retourner codé.
Je me suis tellement reconnu j'ai rigoler.
Et moi aussi je dit souvent que le code c'est de l'art
Merci pour ta vidéo !!! 😊
Je veux bien une vidéo sur tes mauvaises expériences. j'étais passionné et là j'ai l'impression de perdre espoir et de faire du code le week-end me demande beaucoup d'efforts. Et d'un côté je fais d'autres activités comme le sport, pour ma santé, et d'autres activités pour me détendre. Mais au fond ça me pèse...
Merci pour ton retour ! Courage ! Prend le temps et concentre-toi sur ce qui te plaît vraiment !
Je suis passionnée par le code depuis près de 10 ans. Aujourd'hui, je suis apprentie développeuse web fullstack, bientôt diplomée et j'ai la chance d'être dans une startup très respectueuse avec des collègues en or mais oui je sens souvent que je m'approche du burn-out. Les raisons? Étant passionnée je veux que mon code tende le plus possible vers ce dont je suis capable, et ayant été sdf par le passé, j'ai extrêmement peur que ma startup ne me garde pas, de me retrouver comme par le passé.
Le contact avec mes collègues est à la fois enrichissant mais aussi très stressant, car je travaille avec un lead dev et un devops très doués, et je sais que je n'arrive pas à leur cheville pour l'instant. J'ai parfois la sensation qu'échouer à faire une tâche, d'avoir trop de retours négatifs etc est un signe que peut-être j'ai besoin de redoubler d'efforts, et ce parfois à mes dépends. Je peux travailler très tard sur une tâche que je veux finir, et j'essaie de limiter ça un maximum. Je ressens parfois un fort syndrôme de l'imposteur car j'ai la sensation de pas être aussi bonne que mes collègues, y compris l'autre apprenti.
Une année quand on y pense c'est très peu pour apprendre à développer, ou tout du moins à apprendre à bien développer. Ta vidéo m'a aidé à me le rappeler, à me rappeler que quoiqu'il arrive je ne serai jamais une excellente développeuse avant plusieurs années d'expérience.
Je serais très heureuse d'entendre ton expérience sur le burn-out. Le code étant une passion relativement de niche (personne ou presque de mon entourage proche n'a jamais codé ou n'a jamais aimé ça à la fac), je pense qu'avoir ton expérience, et partager ta vidéo à mes proches me permettra de leur montrer à quel point le métier de développeur, qu'on soit passionnés ou non, est à la fois beau mais très difficile par moment.
Je vais essayer d'un peu plus me reposer, et suivre tes vidéos.
Merci à toi, tu as gagné une nouvelle abonnée!
Vraiment bien tombé ! ! Au bon moment
Merci pour les conseils
Ta vidéo est formidable
Merci pour ta vidéo! Une vidéo sur le burn out seraiit plus qu'intéressante, elle serait utile pour éviter ses pièges.
Salut, j'adore vos vidéos c exactement cki se passe avec moi 😅🤦 je viens de vérifier l'heure, il est 1h15 et c maintenant que je viens d'éteindre ma machine 🥲 du coup je n'ai plus sommeil tellement j'étais focus sur ce que je faisais 🤦
Aborder le développement (en particulier web) comme n'importe quel autre job me paraît quand même difficile si on souhaite durer. Les non passionnés font généralement des transitions assez rapides sur des postes qui demandent moins d'investissement personnel pour rester à jour et performant. Ça fait 15 ans que je dev , je n'imagine pas une seconde tenir aussi longtemps sans un minimum de passion ... Et ça fait bien longtemps que je code plus sur mon temps extra pro 😁
Bonjour, je salue déjà l'effort que tu apporte à ta vidéo pour parler de chôses banales mais qui sont importante dans le domaine du dev.
Je suis un peu plus rassuré de voir que le sentiment que j'ai à propos du code n'est pas un sentiment qui met de barrières à l'apprentissage (je suis déjà quelqu'un qui aime apprendre à son rythme). Je suis bien plus passioné d'hardware que de code mais j'aime bien de temps à autres réalisé des petits projets de jeux vidéos dans des languages pas plus compliqué que ça, j'ai en tête l'HTML, le CSS ainsi que le JavaScript. Néanmoins je perds vite gout à apprendre dans une journée car j'ai le sentiment de stagner à chaques instants. Je m'y met et 30 minutes 1 heure grand max me suffit pour en avoir marre et arrêter pour reprendre deux ou trois heures après.
Ayant eu cette analyse de moi même sur le fil de mon apprentissage dans le code, je m'en foutais un peu mais j'ai peur qu'un jour on puisse me dire que je n'ai pas le mental et l'envie suffisante de travailler. Marcher au feeling n'est surement pas le meilleur pour le code mais je me sens bien de me dire que mon projet avance à ma vitesse, ce que plusieurs autres dev indépendants ont remis en questions, pour me dire : "Tu n'es pas assez régulier" " Faire de longues pauses ne t'apporte rien" " tu n'as pas l'envie réelle de coder ton jeu alors ne le fait pas".
Toutes ces remarques m'ont réellement foutue des barrières dans tout ce qui était dev informatique. Et voir ta vidéo aujourd'hui m'a fait me rendre compte que effectivement même sans être passioné de code, juster aimer peu suffire. Ca motive vraiment à continuer parce que j'ai pu vraiment ce complexe d'infériorité que j'avais par rapports aux autres dev indie.
Bref grand merci pour cette vidéo qui m'a été très révélatrice sur ma relation au code. Très bien écrite et monté. Continue !
1:34 le livre ❤️🔥🔥🔥🔥
J'étais passionné de dev pendant des années, à faire des projets perso, à passer 14h/jour à coder dans les moments où le code coule à flot, à avoir toujours envie d'apprendre (technos, design patterns,...). Tout ça en autodidacte.
Sauf que... Quand j'ai décidé d'en faire mon métier, après avoir fait une formation certifiante de plusieurs mois, les agences, principalement mais les clients aussi, m'ont tout simplement dégoûtés et enlevés toute passion.
Pourquoi ? Dans les agences, technos vieillissantes, code degueux qu'on ne prend jamais la peine de refactorer au fil du temps, process aussi degueux que le code, chefs de projets au profil commercial qui promettent n'importe quoi aux clients, autres devs qui ne pensent qu'à leur pomme plutôt que bosser en équipe... Pour les clients, toujours vouloir moins cher, toujours changer d'avis en cours de dev, toujours vouloir tout de suite, toujours vouloir qu'on réutilise l'existant alors que c'est un usine à gaz codé par un ado qui se fait passer pour un pro...
Parfois, passion et boulot ne font pas bon ménage. Le secteur est trop majoritairement tourné vers le prix le plus bas, le plus rapide, et ça mène à bosser comme des porcs sans aimer ce qu'on fait.
Moi je dev tout le temps. Même si après ça mène à rien car ça reste en local, j’adore ça. Ça me permet d’occuper mon cerveau, le temps passe plus vite et quand je ne suis pas entrain de faire du vélo, bah je dev. J’ai pas forcément envie de tout oublier, juste de dev dev dev dev peu importe le projet, peu importe la difficulté. Le réconfort pour moi, c’est de voir le site prêt à l’emploi et ensuite, j’enchaîne un autre projet local. Parfois j’en dors même pas la nuit quand il y a un bug et même quand j’ai des idées de projet, obligé de le noter car sinon je ne vais pas en dormir.
Super choix de montre :)
Bravo à vous. Merci mais j'aimerais avoir une explication sur le docker
Ca arrive tellement de fois le coup du mode dev en pleine nuit x'D
"cerveau: tu dors?
moi: mmmh
cerveau: je crois que j'ai trouvé la solution du bug
moi: 😬!!!"
C'est vrai que quand on est à fond dans le dev on arrive facilement à travailler 12-14h par jours et le week end aussi, et pour les périodes creuses on se met sur des projets persos, bon dans mon cas c'est compliqué les projets persos, j'ai toujours envie de sur-optimiser mon code bien plus que necessaire ce qui fait que ça prends du temps ^^'
Deja le terme "laisser un bug" est quelque chose a bannir de notre langage ! 😅 Un jour j'ai essayé, le bug existe toujours, le projet attend patiemment que je revienne dessus pour le corriger ... depuis un an !
merci pour ta video
Tu l'as acheté ou ton coussin à 4:03 ?
Tu as tout à fait raison, il faut savoir déconnecter que tu te fasse une petite seance de programmation le Week-end ok mais après le travail c’est la pire erreur à faire. Tu viens de faire 8h de travail et même si tu adores s’en rajouter personnellement c’est trop… faut faire autre chose. Puisque le passionné, ne va pas juste programmer pour programmer (Oui ça existe et c’est la différence) mais il va essayer de comprendre les moindre mécanisme sur les framework qu’ils utilisent etc…et là c’est la surcharge mentale
Coder, c’est de l’art
Est-ce que vous avez déjà fait des expos comme par exemple la Devoxx ? Je trouve que les sujets que vous traitez sont vraiment pertinents et criants de vérité, il y aurait surement beaucoup de devt qui seraient intéressés par tous les problèmes des devt que vous exposez, vu qu'en plus c'est complétement indépendant d'une techno en particulier.
Bien vu, c'est très pertinent, on voit que tu as de la bouteille :).
1:35 utilises le pouce pour space bar ;)
🥺😭j'ai un script php qui me tourmente et ça depuis deux semaines déjà 😭😭😭 il ne se passe pas comme prévu
C'est intégralement du moi 😏😏😏
Merci beaucoup
Vidéo sur le burn-out
Je ne pouvais que m'abonner et liker en voyant des lignes de code en Laravel
salut je suis nouveaux je kiff ta chaîne
"Personne ne veut d'un geek associal" : si si, moi je les ai toujours adoré et je les adore toujours :) Sur ce excellente continuation :)
Il y quand même quelques variables de temps. Ça n'a jamais été un problème de difficulté mais de temps.
Works well!! DANKEEE
je me suis abonné car j'aime vos contenue c'est assez diffèrent des autres vidéos . stp tu faire une vidéo qui parle des dev qui veulent tout faire seule comme moi par exemple je créé des applications mobile et aussi créer ma propre api
avec un seul langage dart
Je suis pas du tout d'accord avec toi. Je suis complètement passionné par le code, je vis de ça, mais je fais la part des choses entre le temps libre et le boulot (et je suis pourtant freelance).
I love you so much code
au moins vous etez réaliste dans vos propos la passion n'est pas quelque chose d"innee...
Passion mais après 25ans de métier on code moins pour soit lorsque l'on rentre à la maison, mais surtout parce que l'on ramène le travail à la maison....et ça c'est pas si bien....
Merci pour ton partage d'expérience.
les entreprises cherchent des passionnées pour aussi en profiter de leur coter
La vidéo me fait peur, j'ai choisis le développement informatique car il y a des débouchés que j'ai touché vite fait c'est cool quand ça marche mais je préfère x100 faire du sport voyager sortir ou apprendre une nouvelle langue que passer mes soirées à côté du taff dev , problème ça se voit au taff on me fait la réflexion "tu ne connais pas énormément de language" donc je me forces au point d'être dégoûter du code donc pour moi , il y a un truc il faut aimer ça sinon tout comme moi au bout de même pas 1 an vous allez détesté passer du temps sur votre ordi ...
Si on a pas le passion , pour moi c'est burn out assuré, car le dev avec les nouvelles technologies , language etc tu passes beaucoup de ton temps perso a dev pour être à jour ...
tu peux parlez du geek asocial, mais tu te dois aussi de parler d'entreprise qui fonctionne comme des sectes 😂
ta un parrain ou marraine quand tu rentre dans la boite et ici on est une grande famille ..
par contre si tu pense en dehors du boulot il y a un problème mais ça a rien a voir avec la passion .
Je te le demande en commentaire :P
J’aurais du tomber sur cette vidéo 2 mois plutôt haaaaa
Haha.
Pour le moment seulement beaucoup de mots oui ça marche avec des gens qui ne connaissent rien à la programmation. Vous, avec vos 15 ans d’expérience, comment résoudre le problème du cross-browser
Je suis sur les nerfs parce que je crois que j’apprends très mal depuis un bon moment et que rien n’évolue 🤮😭
Coder est intéressant.
Mais développer peut s'avérer pénible.
"Nouveautés" ? Cette course perpétuelle aux nouvelles technos peut décourager.
"Partager" ? Il est très difficile également de partager son métier a des non devs car ils s'en désintéressent pour la plus part.
C'est pour cela que certains devs perdent la volonté. On voit bien cela au travers de témoignages sur UA-cam et autres.
Sinon c’est quand que ta chaîne explose ?
Unable to load the requested file: My_money/resume_account.php
Svp que signifie ce message besoin d'explications
Bof!! M'en fous. J'suis DBA.🤪
Comme on dit chez nous "Les developpeurs ca se remplace" 😏 😏 😏
Ouiiii on veut savoir ton expérience de burn out pour voir comment tu as pu t'en sortir et comment éviter comment ça nous arrive.
Super vidéo sinon vraiment ton point de vue est magnifique sur la passion vraiment bravo !
Merci pour tes conseils motivants