Un peu léger comme synthèse autour du CFA, son impression, les frais de transaction opaques et injustes imposés par sa transaction en euro puis en dollars pour vendre et acheter des matières premières sur les marchés internationaux... Un petit point de vu africain serait bienvenu.
Le Franc CFA n'a aucun aspect positif, sauf pour la France: Le rapatriement des fonds est exclusivement à l'avantage des multinationales européennes, pour ne pas dire françaises. Le franc CFA entrave le commerce entre pays africains: en effet le FCFA Afrique Centrale (XAF) n'est pas convertible au FCFA de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest (XOF), allez-y comprendre. En plus, le F CFA est fabriqué exclusivement par la France qui peut en disposer comme elle veut, or cette monnaie n'est pas reconnue en France. Vous ne pouvez pas échanger vos CFA contre des euros en France. Donc n'ayant aucun contrôle sur leur monnaie, les pays africains sont aujourd'hui confrontés au problème de terrorisme (les terroristes brassent des milliards de CFA dont personne ne connait la provenance). L'exposé n'a pas du tout été neutre.
Un aspect positif c'est qu'il est plutôt stable en valeur, non ? Il ne subit pas d'hyperinflation, alors que beaucoup de pays africains en souffrent via leur monnaie locale
C'est à cause du franc CFA s'il y a des terroristes et si l'Afrique de l'Ouest est une des parties du monde les plus pauvres du monde, avant même la colonisation européenne, mais oui on y croit 😅 Tant que vous blâmerez tous vos problèmes sur l'extérieur, vous n'avancerez pas. Prenez exemple sur l'Asie de l'Est.
J'ai connu le shilling Tanzanien passé de 2000 à 4000 en quelques mois et revinir à 2000 pourtant le prix du haricot rouge n'a pas bouger le problème c'est que aucun état ne doit contrôler la monnaie et elle doit être assez forte pour pouvoir être stable dans le temps
@@xkfmfmzmflel9917 le Franc CFA est adossé à l'Euro, cela signifie quand l'euro connait l'inflation cela se ressent sur l'économie des pays qui utilisent cette monnaie. En plus elle ne peut pas réduire les taux d'intérêt ou augmenter les taux d'intérêt en cas de crise comme le fait le fait la France, la Chine ou les USA à cause des accord avec La France qui imprime sa monnaie à Chamalière et à Clairmond Ferrand. Si un état imprime ta monnaie comme le fait la FED aux USA, donc elle décide de ta politique monétaire puis économique.
Le franc CFA 3st fabriqué en France pour des raisons de savoir faire et de commodité mais cela represente et rapporte peanuts . Que cette monnaie soit fabriquée ailleurs ne changera pas grand chose
@@Paul-dm5qp si ça rapporte peanuts pourquoi vous ne quittez pas et les laisser gérer leurs pays par eux mêmes et leurs propres monnaies? On peut être d'accord sur quelque chose sans l'afrique francophone la france deviendra peanuts dans le concert des nations. Ce qui va devenir inéluctable.
@@Paul-dm5qp si ça rapporte rien raison de plus pour les laisser se débrouiller tout seul ces pays créeront leus monnaies pour le meilleur ou pour le pire et je pense ça arrangera tout le monde chacun s'occupera des problèmes de son pays n'oubliez pas vous êtes endetté à plus de presque 3000milliards d'euros et d'autres problèmes comme réforme des retraites,immigration etc...c'est pour la france je me fais du soucis pour le futur si elle et l'afrique francophone ne coupe pas le cordon ombilical qui les lient.
@@shomarigwad2151 l'impression de la monnaie est une compétence purement technique. Il s'avère que la majorité des pays d'Afrique font fabriquer leur monnaie soit par l'Angleterre, l'Allemange, la France ou les USA. Même la Libye, à l'époque de Kadhafi faisait (et fait sans doute toujours) imprimer sa monnaie en Angleterre. Mais ce phénomène ne se limite pas qu'à l'Afrique. Bien d'autres pays dans le monde font recours à des entreprises externes à leur propre pays pour imprimer leur monnaie. La Finlande et le Danemark étant de bons exemples.
Pure sémantique mais je propose qu'on arrête d'utiliser le mot colon et qu'on commence à dire "envahisseur". Je trouve que ça reflète mieux ce qu'il s'est passé et ça montre aussi que nous les français savent prendre leurs responsabilités.
Il faut mettre en place des institutions fortes spécialisées sur les questions de l'urbanisme et du foncier en même temps qu'on délimite les mines de matière précieuses, les parcelles agricoles et la monnaie 100% africaine qui va permettre d'évaluer le niveau de richesse et étalonner la monnaie sur une longue durée pour permettre l'industrialisation dans les meilleurs conditions.
Si cette monnaie n'est pas intéressante pour les africains alors il faut en sortir au lieu de ressasser des vieilles histoires de colonisation. Sinon c'est comme se mettre une chaine soi-même autour du cou et prétendre qu'on est esclave...
Vous semblez minimiser le symbole colonial du cfa !! Cest pourtant la base du systeme. Je trouve que vous mettez la charrue avant les boeufs et je trouve votre attitude 1 peu legere franchement. Malhereusement, vous avez globalement une perspective francaise, vous etes francais!! Ecoutez plutot Nicolas Agbohou dont lanalyse du cfa est bcoup plus complete et pertinente.
Cela ne coûte rien à la France d’avoir des bases militaires en Afrique de l’Ouest puisqu’elle a imposée sa monnaie camembert pont-l’évêque… c’est vraiment le cas de le dire c’est nauséabond, oui, ça pue.
Pour faire simple : je veux aller faire mon marché avec un conteneur de liasse de billet et cela ne regarde que moi!!!! Je veux me sentir riche avec ma bouette de billet qui revient à l'équivalent d'u e baquette de pain au marcher.
Ne pas avoir suffisamment argumenté sur les faiblesses du franc cfa font de cette présentation un pladoyé pour cette monnaie. GRand angle crypto aurait visiblement bien mieux décrit le système notamment en RCA. Vraiment dommage.
Ah bon ! Je pense qu'il a très bien présenté le franc cfa Ce n'ai pas grand angle crypto mais yam timba qui était intervenu sur gac qui est un économiste et phylosophe qui pourrait bien décrire le franc cfa et je pense que si devait y avoir débat Avec toute l'équipe de gac ferghanne les prendrais tous en même temps
Ferghane Azihari n'est pas particulièrement pro-monnaie étatique, donc non ce n'est pas un "plaidoyer" pour le franc CFA, il rééquilibre le débat plutôt. Quand on voit tous les fantasmes qu'il y a sur cette monnaie, il est bien de mettre les points sur les i.
@@shakya00 je ne suis pas d'accord si tu écoute bien les autres intervention de ferghane il dit très bien qu'il doit avoir séparation de la monnaie de l'état
@@fabkami9733 Relis-moi (cf "Ferghane Azihari n'est pas particulièrement pro-monnaie étatique"). Nous sommes d'accord et je suis chacune de ses interventions, donc bien au courant de sa vision de la monnaie ;)
1) personne ne force les pays africains à rester dans l'union monétaire. Il peuvent partir quand ils le veulent. C'est le cas du Mali qui a abandonné le franc CFA en 1962 avant d'y revenir en 1984 2) le CFA n'est pas un impôt coloniale. Les pays membres doivent y déposer 50% de leur réserve à la banque de France, cette argent est rémunéré et la France n'a jamais utilisé c'est fonds. Ce dépôt de 14 milliards est dérisoire et représente à peine 1% des réserves de change français. Ce dépôt est une garantie pour donner confiance aux investisseurs étrangers, car le CFA est convertible en euros et de façon illimité. Les CFA doivent se trouver en France pour prouver qu'il est toujours possible de les convertir. Se dépôt sert à la stabilité des pays africains et non à enrichir la France de 1%... Si les pays de la zone CFA n'arrivent plus à payer s'est importations depuis l'étranger, c'est la France qui apporte sa garantie et s'engage à régler la facture en euros. 3) Le CFA n'est pas responsable de la faible croissance de l'Afrique. Le taux de croissance des pays appartenant à la zone CFA était supérieure au reste du continent entre 1970 et 1985 et 2014-2018. De plus une étude de 2019 de l'université Cheikh Anta Diop a montré que l'appartenance au CFA n'avait aucun impact sur les investissements étrangers en Afrique. Une étude de 2022 de la banque de France a montrée que le CFA était un atout pour ces membres dans la gestion économique durant la crise du c*vid 19 et ont eu de meilleures résultats comparé aux pays extérieurs à la zone CFA. 4) Les échanges entre la France et la zone CFA sont dérisoire. La part de la zone franc dans le commerce extérieur français est de 0,6% en 2019 et la France ne représente à peine 10% des exportations de la zone CFA
Tu n'as pas écouté l'économiste togolais Kako Nubukpo. Cette présentation est nulle et manque de profondeur. Tu ne comprends pas grand chose du fonctionnement de cette monnaie. Tu ferais mieux de te taire stp !
Un peu léger comme synthèse autour du CFA, son impression, les frais de transaction opaques et injustes imposés par sa transaction en euro puis en dollars pour vendre et acheter des matières premières sur les marchés internationaux... Un petit point de vu africain serait bienvenu.
Lol lui c'est un farceur😂😅😊
Pourquoi ne pas laisser les africains gérer leur monnaie ?!
Vraiment quand on ne peut pas etre impartiale dans un exposé c'est mieux de laisser pardon...que de nous perdre 33minutes et 27 secondes
Le Franc CFA n'a aucun aspect positif, sauf pour la France: Le rapatriement des fonds est exclusivement à l'avantage des multinationales européennes, pour ne pas dire françaises. Le franc CFA entrave le commerce entre pays africains: en effet le FCFA Afrique Centrale (XAF) n'est pas convertible au FCFA de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest (XOF), allez-y comprendre. En plus, le F CFA est fabriqué exclusivement par la France qui peut en disposer comme elle veut, or cette monnaie n'est pas reconnue en France. Vous ne pouvez pas échanger vos CFA contre des euros en France. Donc n'ayant aucun contrôle sur leur monnaie, les pays africains sont aujourd'hui confrontés au problème de terrorisme (les terroristes brassent des milliards de CFA dont personne ne connait la provenance). L'exposé n'a pas du tout été neutre.
Un aspect positif c'est qu'il est plutôt stable en valeur, non ? Il ne subit pas d'hyperinflation, alors que beaucoup de pays africains en souffrent via leur monnaie locale
C'est à cause du franc CFA s'il y a des terroristes et si l'Afrique de l'Ouest est une des parties du monde les plus pauvres du monde, avant même la colonisation européenne, mais oui on y croit 😅
Tant que vous blâmerez tous vos problèmes sur l'extérieur, vous n'avancerez pas. Prenez exemple sur l'Asie de l'Est.
J'ai connu le shilling Tanzanien passé de 2000 à 4000 en quelques mois et revinir à 2000 pourtant le prix du haricot rouge n'a pas bouger le problème c'est que aucun état ne doit contrôler la monnaie et elle doit être assez forte pour pouvoir être stable dans le temps
@@xkfmfmzmflel9917
le Franc CFA est adossé à l'Euro, cela signifie quand l'euro connait l'inflation cela se ressent sur l'économie des pays qui utilisent cette monnaie. En plus elle ne peut pas réduire les taux d'intérêt ou augmenter les taux d'intérêt en cas de crise comme le fait le fait la France, la Chine ou les USA à cause des accord avec La France qui imprime sa monnaie à Chamalière et à Clairmond Ferrand. Si un état imprime ta monnaie comme le fait la FED aux USA, donc elle décide de ta politique monétaire puis économique.
Bien vu ! Ceux qui cherchent du positif sont soit naïfs soit de parti-pris.
Pourquoi necessairement adosser notre monnaie a l Euro qui lui même s adosse au Dollars
Merci pour la présentation. J'aurais une question, est-ce que le présentateur a vécu en Afrique ??
Étrange quand même qu'à aucun moment il est dit que le franc CFA est fabriqué en France... C'est pourtant une information importante...
Le franc CFA 3st fabriqué en France pour des raisons de savoir faire et de commodité mais cela represente et rapporte peanuts . Que cette monnaie soit fabriquée ailleurs ne changera pas grand chose
@@Paul-dm5qp si ça rapporte peanuts pourquoi vous ne quittez pas et les laisser gérer leurs pays par eux mêmes et leurs propres monnaies? On peut être d'accord sur quelque chose sans l'afrique francophone la france deviendra peanuts dans le concert des nations. Ce qui va devenir inéluctable.
@@shomarigwad2151 suis entièrement d'accord pour que l'on laissé tomber. Mais la fabrication des billets c'esr pas ce qui rapporte
@@Paul-dm5qp si ça rapporte rien raison de plus pour les laisser se débrouiller tout seul ces pays créeront leus monnaies pour le meilleur ou pour le pire et je pense ça arrangera tout le monde chacun s'occupera des problèmes de son pays n'oubliez pas vous êtes endetté à plus de presque 3000milliards d'euros et d'autres problèmes comme réforme des retraites,immigration etc...c'est pour la france je me fais du soucis pour le futur si elle et l'afrique francophone ne coupe pas le cordon ombilical qui les lient.
@@shomarigwad2151 l'impression de la monnaie est une compétence purement technique. Il s'avère que la majorité des pays d'Afrique font fabriquer leur monnaie soit par l'Angleterre, l'Allemange, la France ou les USA. Même la Libye, à l'époque de Kadhafi faisait (et fait sans doute toujours) imprimer sa monnaie en Angleterre. Mais ce phénomène ne se limite pas qu'à l'Afrique. Bien d'autres pays dans le monde font recours à des entreprises externes à leur propre pays pour imprimer leur monnaie. La Finlande et le Danemark étant de bons exemples.
L'€ n'est pas adossé de manière générale au $ les taux de change entre ces 2 monnaies varient . En ce moment l€ est légèrement plus fort que le $
Pure sémantique mais je propose qu'on arrête d'utiliser le mot colon et qu'on commence à dire "envahisseur". Je trouve que ça reflète mieux ce qu'il s'est passé et ça montre aussi que nous les français savent prendre leurs responsabilités.
Il faut mettre en place des institutions fortes spécialisées sur les questions de l'urbanisme et du foncier en même temps qu'on délimite les mines de matière précieuses, les parcelles agricoles et la monnaie 100% africaine qui va permettre d'évaluer le niveau de richesse et étalonner la monnaie sur une longue durée pour permettre l'industrialisation dans les meilleurs conditions.
Si cette monnaie n'est pas intéressante pour les africains alors il faut en sortir au lieu de ressasser des vieilles histoires de colonisation. Sinon c'est comme se mettre une chaine soi-même autour du cou et prétendre qu'on est esclave...
Je suis d'accord avec vous.
Merci, J'ai bien compris qu'une bonne monnaie en Afrique ne résoudra pas tous les problèmes importants tant qu'il y aura autant de corruption.
Vous semblez minimiser le symbole colonial du cfa !! Cest pourtant la base du systeme. Je trouve que vous mettez la charrue avant les boeufs et je trouve votre attitude 1 peu legere franchement. Malhereusement, vous avez globalement une perspective francaise, vous etes francais!! Ecoutez plutot Nicolas Agbohou dont lanalyse du cfa est bcoup plus complete et pertinente.
Oui tu parles bien de linflation parle aussi de industrialisation. Le franc cfa bloque la production locale
Le franc CFA est du papier colore,vaut il la peine d`en parler?
Cela ne coûte rien à la France d’avoir des bases militaires en Afrique de l’Ouest puisqu’elle a imposée sa monnaie camembert pont-l’évêque… c’est vraiment le cas de le dire c’est nauséabond, oui, ça pue.
PAS DE FORCE! UNE AUTRE MONNAIE IMPRIMÉE EN AFRIQUE!!!
Honte aux défenseurs du franc CFA !
Il y’a nous et il y’a eux
C'est toujours une humiliation !!
Pour faire simple : je veux aller faire mon marché avec un conteneur de liasse de billet et cela ne regarde que moi!!!! Je veux me sentir riche avec ma bouette de billet qui revient à l'équivalent d'u e baquette de pain au marcher.
Le colon est toujours a la baguette !
Super merci 👍👍
Ne pas avoir suffisamment argumenté sur les faiblesses du franc cfa font de cette présentation un pladoyé pour cette monnaie. GRand angle crypto aurait visiblement bien mieux décrit le système notamment en RCA. Vraiment dommage.
Ah bon ! Je pense qu'il a très bien présenté le franc cfa
Ce n'ai pas grand angle crypto mais yam timba qui était intervenu sur gac qui est un économiste et phylosophe qui pourrait bien décrire le franc cfa et je pense que si devait y avoir débat Avec toute l'équipe de gac ferghanne les prendrais tous en même temps
Ferghane Azihari n'est pas particulièrement pro-monnaie étatique, donc non ce n'est pas un "plaidoyer" pour le franc CFA, il rééquilibre le débat plutôt. Quand on voit tous les fantasmes qu'il y a sur cette monnaie, il est bien de mettre les points sur les i.
@@shakya00 je ne suis pas d'accord si tu écoute bien les autres intervention de ferghane il dit très bien qu'il doit avoir séparation de la monnaie de l'état
@@fabkami9733 Relis-moi (cf "Ferghane Azihari n'est pas particulièrement pro-monnaie étatique"). Nous sommes d'accord et je suis chacune de ses interventions, donc bien au courant de sa vision de la monnaie ;)
Lie but wait we will see
1) personne ne force les pays africains à rester dans l'union monétaire. Il peuvent partir quand ils le veulent.
C'est le cas du Mali qui a abandonné le franc CFA en 1962 avant d'y revenir en 1984
2) le CFA n'est pas un impôt coloniale. Les pays membres doivent y déposer 50% de leur réserve à la banque de France, cette argent est rémunéré et la France n'a jamais utilisé c'est fonds. Ce dépôt de 14 milliards est dérisoire et représente à peine 1% des réserves de change français. Ce dépôt est une garantie pour donner confiance aux investisseurs étrangers, car le CFA est convertible en euros et de façon illimité. Les CFA doivent se trouver en France pour prouver qu'il est toujours possible de les convertir. Se dépôt sert à la stabilité des pays africains et non à enrichir la France de 1%...
Si les pays de la zone CFA n'arrivent plus à payer s'est importations depuis l'étranger, c'est la France qui apporte sa garantie et s'engage à régler la facture en euros.
3) Le CFA n'est pas responsable de la faible croissance de l'Afrique.
Le taux de croissance des pays appartenant à la zone CFA était supérieure au reste du continent entre 1970 et 1985 et 2014-2018. De plus une étude de 2019 de l'université Cheikh Anta Diop a montré que l'appartenance au CFA n'avait aucun impact sur les investissements étrangers en Afrique.
Une étude de 2022 de la banque de France a montrée que le CFA était un atout pour ces membres dans la gestion économique durant la crise du c*vid 19 et ont eu de meilleures résultats comparé aux pays extérieurs à la zone CFA.
4) Les échanges entre la France et la zone CFA sont dérisoire. La part de la zone franc dans le commerce extérieur français est de 0,6% en 2019 et la France ne représente à peine 10% des exportations de la zone CFA
Mais dès qu'ils sortent la France met des bâtons dans les rues. Cas de la Guinée
Combien avez-vous reçu pour débiter de pareils merde???
Analyses médiocre.
Que dire. Rien.
Ze Belinga est meilleurs au niveau de l'analyse des monnaies, et en particulier du FCFA.
Tu n'as pas écouté l'économiste togolais Kako Nubukpo.
Cette présentation est nulle et manque de profondeur. Tu ne comprends pas grand chose du fonctionnement de cette monnaie.
Tu ferais mieux de te taire stp !
Bonne présentation
Merci
Au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle