"14-40 : la Génération du Feu" : un casque allemand (Stahlhelm, modèle 35)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • L'équipe de la Caverne du Dragon • Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames vous présente chaque mois un objet de l'exposition, retraçant le parcours d'hommes illustres ayant participé aux deux Guerres mondiales.
    Thibaut Bourguignon, médiateur culturel, vous présente ce mois-ci un casque allemand, appartenant à un soldat tombé au combat en 1940.
    Que ce soit lors de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, le "Stahlhelm" (Casque en Acier) est le symbole des soldats allemands. Apparu durant la Grande Guerre, il fut produit et amélioré jusqu'au conflit suivant. Celui présenté aujourd'hui est un modèle 1935, porté par un certain Hans-Joachim Heidtke lors de la bataille de France (printemps 1940). Ce dernier fut tué au combat dans les environs de Braye-en-Laonnois, début juin.
    Hans-Joachim Heidtke avait une vingtaine d'années lorsque la guerre éclata. Comme un grand nombre de ses compatriotes du même âge, il ne connut que l'humiliation de la défaite de 1918 et fut très tôt préparé à se venger. Comble du sort, lui et bon nombre de ses camarades perdirent la vie au Chemin des Dames, comme leurs pères vingt ans plus tôt. En effet, comparé à ce que le grand public pense, l'armée française s'est battue avec hardeur, comme à Braye-en-Laonnois par exemple. Malgré la capitulation rapide, les troupes françaises infligèrent de très lourdes pertes à l'armée du Reich durant le printemps 1940.
    Ce casque est le symbole de cette génération sacrifiée, née pendant la Première Guerre mondiale et combattante durant la Seconde. Élevés dans la défaite et dans la haine, ces jeunes Allemands tomberont au même endroit que leurs aïeux, au Chemin des Dames.
    Retrouvez-nous sur www.chemindesd...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @laurentdevaux5617
    @laurentdevaux5617 2 роки тому

    Très intéressant, et surtout une pièce très émouvante, qui montre bien que l'armée française s'est bien battue en 1940, contrairement à ce qui a été martelé pendant des dizaines d'années après la guerre, pour des raisons avant tout politiques visant à mettre en avant une image d'Épinal d'une France résistante (alors qu'on sait très bien par exemple que Pétain était encore acclamé par la foule en juin 44 et que, malgré tout leur courage, ce ne sont pas les résistants qui ont libéré la France...).
    On ne répétera jamais assez que malgré la défaite, la campagne de France fut tout sauf une promenade de santé pour la Wehrmacht, comme me le disait mon grand-père, décoré pour faits de guerre à Inor (que les Allemands eux-mêmes avaient appelé l'Enfer Vert, c'est dire...), avant d'être grièvement blessé et laissé pour mort sur le terrain puis d'être sauvé par un soldat allemand qui le porta sur son dos jusqu'à un hôpital de campagne. Lui eut la chance de s'en sortir, de justesse, pas ce jeune Allemand. Mais le destin de l'un et de l'autre, et ce casque, montrent bien combien les combats de mai-juin 1940 furent durs.

  • @TheWarloo
    @TheWarloo 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Ce n'est pas : "Stahlhem mais : Stahlhelm."
    Helm pour casque (Et non pas "Hem"), Stahl pour acier.
    Faute réalisée sur le titre + la description.
    Bonne continuation, bonne vidéo ceci dit ! Un bel objet, plein d'histoire.