Indications de l’occlusion de l’auricule gauche comme substitut à l’anticoagulation, P. AMARENCO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Indications de l’occlusion de l’auricule gauche comme substitut à l’anticoagulation chez les patients qui ont un AVC lié à une fibrillation atriale : le registre WATCH-AF
    Pierre AMARENCO Service de neurologie et centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale, Hôpital Bichat, Paris
    Du fait de contre-indications (personne âgée fragile, troubles cognitifs, co-morbidités) ou du refus par le patient, 40% des patients après un AVC lié à une fibrillation atriale ne sont pas traités par anticoagulants. Parmi ceux-là, quelle est la proportion de ceux qui seraient des candidats potentiels à la fermeture de l’auricule gauche ? quel est le risque de récidive d’AVC à 1 an ?
    Un registre prospectif WATCH-AF a inclus consécutivement des patients dans les 72 heures suivant leur admission pour un AVC associé à une fibrillation atriale dans deux unités d’AVC. À l’admission, à la sortie de l’hôpital, à 3 mois et à 12 mois post AVC, les résultats des échelles d’évaluation de la sévérité de l’AVC, du handicap, de l’indépendance fonctionnelle, du risque de chute, de la cognition, et de la stratification du risque ischémique ou hémorragique ont été recueillis. Les critères de jugement ont été la mort ou la dépendance et la récidive d’AVC (infarctus ou hémorragie cérébrale). Sur 400 patients inclus (370 avec un infarctus cérébral, et 30 avec une hémorragie cérébrale) 31 sont morts au cours de l’hospitalisation et 57 (14,3%) avaient un indication potentielle de fermeture de l’auricule gauche selon les recommandations européennes et américaines. Après 12 mois, parmi les 274/400 (68,5%) patients sortis de l’hôpital sous anticoagulation à long-terme, 49 (17,9%) patients étaient morts ou dépendants et le risque de récidive d’AVC était de 9,8% (26 patients). Chez les 57 patients sortis sans anticoagulation et qui étaient candidats à la fermeture de l’auricule gauche, ces risques étaient de 17,5% et 24,7% (10 et 14 patients), respectivement. Comparativement aux patients traités à long-terme par anticoagulant, les candidats à la fermeture de l’auricule gauche avaient deux fois et demi plus de risque de récidive d’AVC à 1 an.
    Au total, 14% des patients qui ont un AVC associé à une fibrillation atriale sont des candidats potentiels à la fermeture de l’auricule gauche, mais pour être efficace ce geste de cardiologie interventionnelle doit être effectué dans les 15 jours suivant l’AVC comme pour une endartériectomie carotidienne. Cependant, même après ce geste, le risque de récidive à 1 an reste supérieur à celui des patients anticoagulés.
    Vous pouvez suivre l'actualité de l'Académie nationale de médecine sur son site et Twitter :
    ➡️ www.academie-medecine.fr
    ➡️ @acadmed

КОМЕНТАРІ •