Mettre le drapeau et les paroles de la Marseillaise dans une classe, ça coûte moins cher et c'est moins difficile à mettre en œuvre que diviser par quatre les émissions de CO2 de la France comme cela était prévu dans l'article de loi qui a été supprimé dans le cadre de la loi climat du gouvernement Macron. Avec les pieds dans les boues d'inondation et le gosier sec avec les restrictions d'eau potable, les enfants pourront toujours regarder avec un regard émerveillé les drapeaux et les paroles de la Marseillaise mis en place par Macron dans leur salle de classe ravagée par un cyclone.
Tu dit de la merde c'est affligeant. La France est responsable de 1% de l'émission de CO2 dans le monde. Même si on la divise par 2, cela ne représenterait que 0.5% des émissions mondiales. Les pays les plus pollueur n'ont aucune réel intention de réduire leurs émission pour ne pas impacter leurs économies. Aucune raison que la France se tire une balle dans le pied pour faire plaisir à 3 écolos qui croit encore que leur pays est le centre du monde.
@@ygloogloo 1% c'est déjà énorme! En plus ça ne prend en compte que les émissions directes de la France, non? Imagines combien de CO2 tu as émis dans la zone de production de ton portable/ordi pour que tu puisses écrire ce commentaire vulgaire. Et je ne te parle pas du transport : y a pas que du CO2 émis par les navires, y a aussi des chouettes trucs comme les NOx et SOx. Et ensuite les émissions pour l'utilisation d'internet, etc. Si on commence pas à réduire les émissions quelque part, personne ne le fera. Et 0,5% c'est déjà ça de gagné! Si on ne commence pas, on va effectivement se retrouver dans une sacrée M! Le réchauffement et tout ce qui va avec ne s'arrêteront pas aux frontières de la France. Ces événements ne sont pas aussi sympas que le nuage radioactif de Tchernobyl ;)
@@pahr8386 mais pourquoi vous voules que la France fait tout le travail tout seul Va dire ca a l amérique ou a la chine qui sont les grand polluants du monde
Rappelons aussi que Rouget de Lisle qualifia sa Marseillaise de "vieille sornette" après la révolution. Il avait vu tant d'horreur, tant de sang coulé, qu'il en refusa la paternité. C'est historique ! Le premier pourfendeur de notre hymne fut .... son créateur en personne ! Bien après, c'est Jean jaurès qui qualifia les paroles de la Marseillaises d'atroces ! Et quand on pense qu'un député nationaliste avait demandé à ce que Jaurès soit éjecté du panthéon il y a quelques années pour avoir osé critiqué les paroles de l'hymne national il y a un siècle ! Ne parlons pas de notre grand Victor Hugo qui lui aussi repose au panthéon et tenta de réécrire le texte tant il trouvait dépassé et déplacé les paroles sanguinolentes, déjà à son époque !
Ce n'est pas possible. Sans être français, je sais pertinemment que le rouge et le bleu représentent la ville de Paris, et le blanc la couleur des Bourbons. Le drapeau est le symbole de la réconciliation nationale après les premiers évènements révolutionnaires, instiguée par La Fayette à l'hôtel de ville. Et d'ailleurs, la Commune de Paris a préféré le drapeau rouge, et c'est les éléments conservateurs que sont Thiers, MacMahon et les autres qui ont maintenu le drapeau tricolore face au drapeau de la lutte socialiste. Bref, quand j'entends ceux qui disent que la nationalité est octroyée à tout le monde, je ne me vois pas devenir français, et pourtant je sais et connais bon nombre de choses sur l'histoire de France qu'un grand nombre de français ignore.
Ah non mais avec le nom que vous avez vous connaissez pas les valeurs de la France c'est impossible! LE BLEU C'EST UN ENSEMBLE DE GENS ok? (just kidding)
Sauf qu'en vérité le drapeau n'a de base pas vraiment de signification, c'étaient juste les couleurs des gardes nationaux en 1789, couleurs largement reprises lors de la Fete de la Fédération (en leur "honneur") de 1790 et qui s'est imposé un peu comme ça... Les significations sont postérieures
Excellente présentation. Guillaume a tout compris. Les profs demandent des moyens, on leur donne des affichettes avec des drapeaux et le refrain de la Marseillaise, à afficher au mur de la classe... Foutage de gueule XXL.
zap : oh, que c'est bien dit ! Jean Jaurès, grand républicain de notre histoire l'avait déjà dit il y a 100 ans : "Les paroles de "sang impur qui abreuve nos sillons" dans notre hymne sont atroces et indignes de notre république" (Jean Jaurès) !
Mais fermez vos races c'est vous qui devriez avoir honte Bah oui la guerre c'est violent ouin ouin ouin mais en attendant le pays dans lequel nous vivons est le fruit de guerres que vous le vouliez ou non
Précision : le bleu et le rouge, ce n'est pas "le peuple" mais les couleurs de la ville de Paris (le blanc étant celle du roi). On a, par la suite, dit que c'était "le peuple de Paris", puis "le peuple". C'est un symbole centralisateur et jacobin.
Bien d'accord sur la fin : les conditions de travail sont insoutenables pour les profs et les élevès (je travaille régulièrement dans une classe de 36 élèves... )
@@pereceverance5890 les profs sont censés préparer les générations futures, mais sont parmi ceux qui en bavent le plus dans leurs conditions de travail, cherche l'erreur.
Les conditions de travail sont insoutenables pour une majorité de travailleurs, dont je referai bientôt partie, merci les offres raisonnables d'emploi.
Très bonne nouvelle : ce sera l'occasion parfaite d'expliquer à mes enfants comment l'éducation nationale se destine aussi à faire de lui un mouton s'il n'y prend pas garde, et que s'il doit respecter ses profs et faire ce qu'on lui demande, il doit aussi et surtout garder l'esprit critique et toujours rester vigilant pour ne pas se laisser embrigader.
Actuellement elle fait déjà de lui un mouton consommateur pro Union européenne (fondée sur le libre échange et l'idéologie mondialiste) et je passe sur l'orientation flagrante des programmes d'histoire et d'éducation civique. Mais bon pour ça pas la peine de lui expliquer ?
Qu'est-ce qu'il dit autour de 2:28 ? Après 'le bleu est le rouge est censé de représenter le peuple, donc la c'est un .... ... Berléand'? Merci d'avance pour votre aide ! Ça serait vraiment utile pour ma pratique de français
Je me suis fait la même réflexion... Meurice : un peu la loose de vouloir se moquer de ceux qui ne savent pas quand on ne sait pas soit même. Erwan Le Moal : le peuple de paris serait donc assimilable au peuple tout court dans l'esprit du français moyen ? Ou alors, vous êtes parisien ? Ceci expliquerait cela.
G 39 ans ! En 89 il nous ont appris la marseillaise par cœur pour allé devant un monument aux mort ! Au lycée il y avait en 96 déjà le drapeau français et européen sur l'établissement ! Rien de nouveau sous le soleil ! Mais un truc qui m'amuse c loubli du dernier couplet des qu'elle est chanté ! Allez voir ça c plus guerrier que reste ! Et c vrai que dans un stade ça foutrait un froid😂🤣😂🤣
Alors c'est très sympa comme chronique, encore une fois Guillaume Meurice montre l'absurdité des choses, mais puisqu'aucun de ces patriotes na été foutu de répondre aux questions, ça aurait été bien que Guillaume les donne. Alors pourquoi le drapeau français est bleu, blanc et rouge? Parce que le bleu et le rouge était les couleurs de Paris (et par symbolisme le peuple) et le blanc la couleur de la royauté. A quelle occasion la marseillaise a été écrite pour exhorté les français à se battre contre l'envahisseur Autrichien en 1792. Au début elle s'appelait Chant de guerre pour l'armée du Rhin ou Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin et a fini par s'appeler la Marseillaise quand les marseillais sont monté à Paris en la chantant.
Le bleu blanc rouge, je ne sais même pas si les révolutionnaires en connaissaient la signification. Selon certains bruits, c'était Liberté-Égalité-Fraternité, selon d'autres, ce drapeau existait avant la révolution, le bleu et le rouge, couleur de Paris et le blanc, couleur du roi, mais alors, pourquoi les révolutionnaires ont ils gardé ce drapeau...?
Parce que ces gens là n'étaient pas de vrais révolutionnaires, c'était des bourgeois qui voulaient avoir leur part du gâteau, et qui ont fait la paix avec le Roi et la Monarchie pour faire la guerre aux vrais révolutionnaires, ceux qui avaient un drapeau rouge
stephencoonts en fait les révolutionnaires on adopte les couleurs de paris puis pendant la monarchie constitutionnelle Lafayette a fait ajouter le blanc
et la carte de l'empire français en 1946 a côté du drapeau pour se rappeler de la signification de suivre un drapeau sans réfléchir. Avec un slogan : "la France massacre des algériens pour sa grandeur". Soyons patriotes et laissons nous divertir de la seule lutte: celle pour la première véritable démocratie
Y'a que moi qui flippe? Façon de parler mais c'est quand même le patriotisme qu'on enseigne aux gamins avec tout ce qu'il s'est passé récemment en France. Et puis c'est quand même dur quand on écoute les paroles de la marseillaise, y'a plus actuel et moins sanglant. Après je ne dis pas qu'on a pas le droit d'être fier de son pays, j'ai été élevé par un garde républicain qui a risqué sa vie pour la France, un homme exemplaire, mais ça ne devrait pas être obligatoire. A quand le salut au drapeau en chantant la marseillaise tout les matins dans les écoles. C'est un peu n'importe quoi et c'est surtout pas la mesure la plus urgente.
Celian dap c’est juste remettre les valeurs de la France en place d’ailleurs le salut au drapeau existe dans de nombreux pays et oui notre hymne national est un chant guerrier mais très motivant liberté liberté chérie combat avec tes défenseurs
@@MachinTruc-kw4lh pour "remettre les valeurs de la france en place" faudrait déjà les appliquer dans la pratique. à l'heure actuelle on est surtout gouverné par les assassins de la république, qui à force de violer ses principes (séparation des pouvoirs, état de droit, etc...) ont fini par la rendre inexistante, la transformant en un vague concept n'ayant pas de sens réel. cette "réforme" n'est qu'une vulgaire tentative de sauver les apparences, mais elle n'est bonne qu'à convaincre les crédules.
@@valeriedesaint-do2728 La connerie patriotarde grâce à laquelle tu peux poser tes fesses chez toi tranquillement et vivre de façon prospère dans ce pays
1:36 En même temps, on a toujours pas donné une signification officielle aux couleurs du drapeau. Ça pourrait être aussi bien :° - Les couleurs de Paris avec le blanc royal au milieu° - La devise de la République assortie à chaque couleur° - Le rouge de St-Denis et le bleu de St-Martin° - Voire même un emprunt aux couleurs du drapeau des USA par Lafayette.° Et je ferais remarquer que Meurice n'a prit pour cible que le drapeau français et pas le drapeau de l'UE. Comme quoi y'a un deux poids deux mesures.
Hulelune au cas où ça t'aurai échappé c'est pas nous rétrospectivement qui allons donner une signification au drapeau, c'est au moment où il a été institué qu'il prend sa signification et c'est évidemment connu que ce sont les couleurs de Paris associée au blanc royal tout le reste c'est des connerie et il n'y a même pas de débat à avoir
On peut aussi foutre des drapeaux, des bustes de Marianne, le portrait de Manu l'asticot et la Marseillaise à plein tubes dans les CAF, les Pôles Emploi et tous les services publics en général, mais il n'est pas démontré que cela les rendra plus efficaces.
Bleu et rouge pour les couleurs de Paris, qui représente le peuple, et blanc pour la monarchie! Tu peux regarder, les couleurs de Paris sont toujours le bleu et le rouge
La France compte 63600 établissements scolaires (chiffre de l'éducation nationale). Si on prend un drapeau de taille moyenne à bas pris environ 15 euros le drapeau, il coutera aux contribuables environ 2 millions d'euros (sans les mâts et les fixations). Cette dépense inutile aurait pu être mieux utilisée pour l'éducation de nos enfants.
Très amusant, comme d'habitude M. Meurice. Par contre c'est pas vous et vos petits copains qui aviez invité à voter Macron pour faire barrage au Front National ? Parce que là, entre la gestion pour le moins musclée des manifestations par la police, les tentatives pour abolir tranquillou le droit de manifester, le musellement et l'intimidation de la presse par la justice, l'accueil pas vraiment chaleureux des immigrés et maintenant les tentatives d'embrigadement de la jeunesse, je commence à me demander ce qui sépare Macron de Le Pen.
Merci d'illustrer aussi bien mon questionnement. J'ai posé plein de fois la question à des électeurs de Macron, je n'ai eu que le silence comme réponse...
On peut être contre Lepen sans pour autant être pro-Macron. Ressasser sans cesses cette histoire de second tour n'a aucun intérêt, les français ce sont simplement retrouvés à choisir entre celui qu'ils trouvaient le moins pire...
Bleu = Couleur du manteau de Saint Martin de Tours. Rouge = Couleur de l'Oriflamme de Saint Denis (la réunion du bleu et du rouge a donné le drapeau de la ville de Paris). Blanc = Couleur de la Monarchie Française traditionnelle.
Et le blanc, symbole royal, a été mis au milieu, comme pris en tenaille, par les couleurs de Paris de part et d'autres... Pour rappeler que le Peuple à la fin maîtrisera les gens de pouvoir, et gardera le pouvoir... À une époque, le pouvoir a voulu les déloger de la salle du jeu de Paume ''à la force des baillonnettes'', Aujourd'hui c'est des champs Élysées à coup de LBD.
Ptdr tous ces gens qui sont pour et qui ne savent même pas ce que représentent les couleurs du drapeau ! (Il me semble qu'on m'a appris un jour que le bleu et le rouge étaient les couleurs de Paris encerclent le blanc, couleur de la monarchie ). Perso je trouve l'idée profondément inutile. Dépenser du fric pour des drapeaux sérieux... Les profs galèrent avec des classes trop nombreuses et pas assez de budget ou d'effectif, certains plafonds tombent sur la tête des élèves (heureusement ils sont pas trop lourds ) et que fait le gouvernement? Il installe des drapeaux et les paroles dépassées de la marseillaise ! ET BAH BRAVO C'EST SÛR QU'ON EN AVAIT BESOIN !
alors que les vrais besoins de l'école et des enseignants ne sont pas là, revalorisation du salaire, nous sommes les avant derniers au niveau européen, juste avant la Grèce, concours, Bac + 5 pour toucher 1,2 le SMIC .... , dégel du point d'indice, amélioration des établissements (amiante, fuites, rideaux aux fenêtres), meilleure formation continue, mais non, des drapeaux dans les salles de classe .... en plus avez vous remarqué le nombre de "votants" présents? HONTEUX !
C'est toujours la même chose sur France Inter: on tourne au ridicule les gens qui suivent pas la ligne bien pensante... Des idiots y en a de tous les côtés, mais on affiche toujours les réacs, les droitistes, bref les méchants petainistes... Un peu d'honnêteté intellectuelle, que diable!
😲Pour rendre le drapeau français plus joli nous devrions rajouter 2 étoiles avec 1 point ? pour la prochaine cela serai une idée qui donnerai du baume au coeur de notre jeunesse on est les champions quoi !
je savais qu'une chronique sur le drapeau français ça allait faire sortir le meilleur de chacun! et ça a pas raté! chronique anthologique, où comment en mettant un sujet aussi inutile que celui là sur la table on arrive a créer des débats inutile et puérile au lieu de parler des vrais sujets! GG macron, tu sais parfaitement exploiter la connerie qui sommeil en nous tous.. et ça viens de mon cher député Ciotti, il rate pas une occaz lui de me rendre fier de ma région!
Le meilleur ennemi de toute les divisions au sein du peuple c'est le patriotisme. Tous unis derrière le même drapeau et pas derrière notre sexualité, couleur de peau ou religion et là on pourra espérer virer les Rothschild et retrouver notre honneur
La marseillaise pour les animateurs de France Inter ?...non...le chant des partisans....heu....non. Une chanson rythmé du 9.3,en survêtement devrait suffire.
Ce serait bien que vous ayez le même respect pour les valeurs républicaines que vous avez pour les valeurs religieuses. Les dieux n'existent pas, bientôt la République n'existera plus. Je dis tout ceci en reconnaissant qu'il s'agit de la comédie et que c'est pour rire, néanmoins le sous entendu est clair, alors je ne ris plus.
Même si la loi Blanquer est plus que bancale, mieux vaut apprendre à nos jeunes les valeurs de la République plutôt que se les faire piquer par les fachos !
C'est la république qui a piqué le drapeau des orleanistes, des bonapartistes et des vichystes parce que le drapeau rouge donnait des boutons aux bourgeois de 1848 qui ont fait tirer sur la foule en juin. C'est la Commune de 1871 qui sous le drapeau rouge a rendu l'école obligatoire pour les filles et les garçons et a décidé pour la première fois que les institutrices seraient payées le même salaire que les instituteurs. Le patriotisme, c'est aussi "l'ultime refuge de la canaille" (les sentiers de la gloire).
Les valeurs de la République sont - théoriquement - "Liberté - Égalité - Fraternité", mais comme ce gouvernement les piétinent allégrement, il les remplace par des "symboles" vides de sens puisque coupés des valeurs qu'ils sont censés représenter... Et les paroles sanguinaires de la Marseillaise, sans les valeurs républicaines, il n'y a rien de mieux pour faire des générations de fachos : "Quoi ! des cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers ? Aux armes citoyens, qu'un sang impur abreuve nos sillons..." Bref - une loi honteuse qui agite un écran de fumée pour masquer le saccage de l'éducation qu'elle programme - après avoir effectué celui de la justice, de la formation, du droit du travail, et bientôt celui de la santé...
Mettre le drapeau et les paroles de la Marseillaise dans une classe, ça coûte moins cher et c'est moins difficile à mettre en œuvre que diviser par quatre les émissions de CO2 de la France comme cela était prévu dans l'article de loi qui a été supprimé dans le cadre de la loi climat du gouvernement Macron. Avec les pieds dans les boues d'inondation et le gosier sec avec les restrictions d'eau potable, les enfants pourront toujours regarder avec un regard émerveillé les drapeaux et les paroles de la Marseillaise mis en place par Macron dans leur salle de classe ravagée par un cyclone.
rien à voir ce sont 2 ministères différents
Tu dit de la merde c'est affligeant.
La France est responsable de 1% de l'émission de CO2 dans le monde.
Même si on la divise par 2, cela ne représenterait que 0.5% des émissions mondiales.
Les pays les plus pollueur n'ont aucune réel intention de réduire leurs émission pour ne pas impacter leurs économies.
Aucune raison que la France se tire une balle dans le pied pour faire plaisir à 3 écolos qui croit encore que leur pays est le centre du monde.
@@ygloogloo 1% c'est déjà énorme! En plus ça ne prend en compte que les émissions directes de la France, non?
Imagines combien de CO2 tu as émis dans la zone de production de ton portable/ordi pour que tu puisses écrire ce commentaire vulgaire. Et je ne te parle pas du transport : y a pas que du CO2 émis par les navires, y a aussi des chouettes trucs comme les NOx et SOx. Et ensuite les émissions pour l'utilisation d'internet, etc.
Si on commence pas à réduire les émissions quelque part, personne ne le fera. Et 0,5% c'est déjà ça de gagné!
Si on ne commence pas, on va effectivement se retrouver dans une sacrée M! Le réchauffement et tout ce qui va avec ne s'arrêteront pas aux frontières de la France. Ces événements ne sont pas aussi sympas que le nuage radioactif de Tchernobyl ;)
@@pahr8386 mais pourquoi vous voules que la France fait tout le travail tout seul
Va dire ca a l amérique ou a la chine qui sont les grand polluants du monde
On n'éduque plus, on formate. Quant aux fermetures de classes, d'écoles et autres suppressions de postes, ça y va, en marche!
jmc64150 / Ca fait quarante ans qu'on entend la même rengaine ! Le SNUIpp faut vous renouveler un peu ...
Ça fait longtemps qu’ils formatent !!
Toujours ??
Travail
Patrie
Comment peut on connaître Claude Rouget de Lisle et se tromper clairement d époque ? 😅
J'avoue 😂😂
En apprenant des choses par cœur bêtement.
Ou en l'ayant entendu le matin même à la télé/radio.
Rappelons aussi que Rouget de Lisle qualifia sa Marseillaise de "vieille sornette" après la révolution. Il avait vu tant d'horreur, tant de sang coulé, qu'il en refusa la paternité. C'est historique ! Le premier pourfendeur de notre hymne fut .... son créateur en personne ! Bien après, c'est Jean jaurès qui qualifia les paroles de la Marseillaises d'atroces ! Et quand on pense qu'un député nationaliste avait demandé à ce que Jaurès soit éjecté du panthéon il y a quelques années pour avoir osé critiqué les paroles de l'hymne national il y a un siècle ! Ne parlons pas de notre grand Victor Hugo qui lui aussi repose au panthéon et tenta de réécrire le texte tant il trouvait dépassé et déplacé les paroles sanguinolentes, déjà à son époque !
LE ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE EST SORTIE DE NULLE PART... MDR!!!
ua-cam.com/video/q9hW4MLNp5E/v-deo.html
Ce n'est pas possible. Sans être français, je sais pertinemment que le rouge et le bleu représentent la ville de Paris, et le blanc la couleur des Bourbons. Le drapeau est le symbole de la réconciliation nationale après les premiers évènements révolutionnaires, instiguée par La Fayette à l'hôtel de ville. Et d'ailleurs, la Commune de Paris a préféré le drapeau rouge, et c'est les éléments conservateurs que sont Thiers, MacMahon et les autres qui ont maintenu le drapeau tricolore face au drapeau de la lutte socialiste. Bref, quand j'entends ceux qui disent que la nationalité est octroyée à tout le monde, je ne me vois pas devenir français, et pourtant je sais et connais bon nombre de choses sur l'histoire de France qu'un grand nombre de français ignore.
Super copié collé de wikipédia
Ah non mais avec le nom que vous avez vous connaissez pas les valeurs de la France c'est impossible!
LE BLEU C'EST UN ENSEMBLE DE GENS ok?
(just kidding)
Il y a plus de 2500 ans, Socrate : "Je sais que je ne sais rien."
Aujourd'hui, un passant : "Je sais, moi, je sais."
c'est bien de faire ton malin rafik... C'est encore mieux que tu ne deviennes pas français
Sauf qu'en vérité le drapeau n'a de base pas vraiment de signification, c'étaient juste les couleurs des gardes nationaux en 1789, couleurs largement reprises lors de la Fete de la Fédération (en leur "honneur") de 1790 et qui s'est imposé un peu comme ça... Les significations sont postérieures
Bleu ump 😂😂😂 oh non
Excellente présentation. Guillaume a tout compris. Les profs demandent des moyens, on leur donne des affichettes avec des drapeaux et le refrain de la Marseillaise, à afficher au mur de la classe... Foutage de gueule XXL.
On leur a rien donné de ce que tu dis à part des DDHC empreintes d'idéologie universaliste
La dernière fois que j'ai entendu "qu'un sang impur abreuve nos sillons" dans la bouche d'un enfant de primaire j'ai eu honte de mon pays...
zap : oh, que c'est bien dit ! Jean Jaurès, grand républicain de notre histoire l'avait déjà dit il y a 100 ans : "Les paroles de "sang impur qui abreuve nos sillons" dans notre hymne sont atroces et indignes de notre république" (Jean Jaurès) !
Mais fermez vos races c'est vous qui devriez avoir honte
Bah oui la guerre c'est violent ouin ouin ouin mais en attendant le pays dans lequel nous vivons est le fruit de guerres que vous le vouliez ou non
Précision : le bleu et le rouge, ce n'est pas "le peuple" mais les couleurs de la ville de Paris (le blanc étant celle du roi). On a, par la suite, dit que c'était "le peuple de Paris", puis "le peuple". C'est un symbole centralisateur et jacobin.
Bien d'accord sur la fin : les conditions de travail sont insoutenables pour les profs et les élevès (je travaille régulièrement dans une classe de 36 élèves... )
R. B. / Les profs sont ceux qui profitent le mieux et le plus longtemps de leur retraite ! Chercher l'erreur !!
@@pereceverance5890 les profs sont censés préparer les générations futures, mais sont parmi ceux qui en bavent le plus dans leurs conditions de travail, cherche l'erreur.
Les conditions de travail sont insoutenables pour une majorité de travailleurs, dont je referai bientôt partie, merci les offres raisonnables d'emploi.
Ce qui caracterise notre societe n'est pas la lutte des classes, mais plutot leur complicté dans le pillage des ressources.
leur complicité? il n'y a que les bourgeois qui pillent.
Très bonne nouvelle : ce sera l'occasion parfaite d'expliquer à mes enfants comment l'éducation nationale se destine aussi à faire de lui un mouton s'il n'y prend pas garde, et que s'il doit respecter ses profs et faire ce qu'on lui demande, il doit aussi et surtout garder l'esprit critique et toujours rester vigilant pour ne pas se laisser embrigader.
Actuellement elle fait déjà de lui un mouton consommateur pro Union européenne (fondée sur le libre échange et l'idéologie mondialiste) et je passe sur l'orientation flagrante des programmes d'histoire et d'éducation civique. Mais bon pour ça pas la peine de lui expliquer ?
C'est la devise d'un pays qui fait le pays, au lieu de saluer un bout de chiffons, commençons par respecté la devise
J'ai rarement eu l'occasion de lire une telle connerie
C’est symbolique un drapeau puis c’est pas un chiffon car un drapeau, comme son nom l’indique c’est en drap
Qu'est-ce qu'il dit autour de 2:28 ? Après 'le bleu est le rouge est censé de représenter le peuple, donc la c'est un .... ... Berléand'? Merci d'avance pour votre aide ! Ça serait vraiment utile pour ma pratique de français
J'peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau.
...la marseillaise même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler !
raphitekthebestone
La Marseillaise, même en reggae,
Ca m'a toujours fait dégueuler.
@@gaston7691
Je suis d'accord, le reggae c'est vraiment gerbant.
''en marche'' = militaire
Ça m'déglingue,
Et vot'Republique (en marche)
Moi j'la tringle
Mais faites gaffe...
J'ai mis la main sur mon GJ
Je vois qu'il y a des fans de Renaud dans la place. Tatataaaa
2:28 perdu, c'est Paris
Je me suis fait la même réflexion... Meurice : un peu la loose de vouloir se moquer de ceux qui ne savent pas quand on ne sait pas soit même.
Erwan Le Moal : le peuple de paris serait donc assimilable au peuple tout court dans l'esprit du français moyen ? Ou alors, vous êtes parisien ? Ceci expliquerait cela.
G 39 ans ! En 89 il nous ont appris la marseillaise par cœur pour allé devant un monument aux mort ! Au lycée il y avait en 96 déjà le drapeau français et européen sur l'établissement ! Rien de nouveau sous le soleil ! Mais un truc qui m'amuse c loubli du dernier couplet des qu'elle est chanté ! Allez voir ça c plus guerrier que reste ! Et c vrai que dans un stade ça foutrait un froid😂🤣😂🤣
On aurait pas oublié un détail ? Il est question de 2 drapeaux... Dont l'un est inconstitutionnel...
Alors c'est très sympa comme chronique, encore une fois Guillaume Meurice montre l'absurdité des choses, mais puisqu'aucun de ces patriotes na été foutu de répondre aux questions, ça aurait été bien que Guillaume les donne. Alors pourquoi le drapeau français est bleu, blanc et rouge? Parce que le bleu et le rouge était les couleurs de Paris (et par symbolisme le peuple) et le blanc la couleur de la royauté.
A quelle occasion la marseillaise a été écrite pour exhorté les français à se battre contre l'envahisseur Autrichien en 1792. Au début elle s'appelait Chant de guerre pour l'armée du Rhin ou Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin et a fini par s'appeler la Marseillaise quand les marseillais sont monté à Paris en la chantant.
Le bleu blanc rouge, je ne sais même pas si les révolutionnaires en connaissaient la signification. Selon certains bruits, c'était Liberté-Égalité-Fraternité, selon d'autres, ce drapeau existait avant la révolution, le bleu et le rouge, couleur de Paris et le blanc, couleur du roi, mais alors, pourquoi les révolutionnaires ont ils gardé ce drapeau...?
Parce que ces gens là n'étaient pas de vrais révolutionnaires, c'était des bourgeois qui voulaient avoir leur part du gâteau, et qui ont fait la paix avec le Roi et la Monarchie pour faire la guerre aux vrais révolutionnaires, ceux qui avaient un drapeau rouge
stephencoonts en fait les révolutionnaires on adopte les couleurs de paris puis pendant la monarchie constitutionnelle Lafayette a fait ajouter le blanc
parce que le roi était prisonnier à Paris
hahahahahah tellement drôle merci G. Meurice!
Je croyais que le bleu c'etait pour la noblesse, le blanc pour l'eglise et le rouge pour le tier-état... mais du coup j'ai des doutes
et la carte de l'empire français en 1946 a côté du drapeau pour se rappeler de la signification de suivre un drapeau sans réfléchir. Avec un slogan : "la France massacre des algériens pour sa grandeur". Soyons patriotes et laissons nous divertir de la seule lutte: celle pour la première véritable démocratie
Y'a que moi qui flippe? Façon de parler mais c'est quand même le patriotisme qu'on enseigne aux gamins avec tout ce qu'il s'est passé récemment en France. Et puis c'est quand même dur quand on écoute les paroles de la marseillaise, y'a plus actuel et moins sanglant. Après je ne dis pas qu'on a pas le droit d'être fier de son pays, j'ai été élevé par un garde républicain qui a risqué sa vie pour la France, un homme exemplaire, mais ça ne devrait pas être obligatoire. A quand le salut au drapeau en chantant la marseillaise tout les matins dans les écoles. C'est un peu n'importe quoi et c'est surtout pas la mesure la plus urgente.
Il s'est passé quoi "récemment en France"? Ca pose un problème, le salut au drapeau et la marseillaise?
Celian dap c’est juste remettre les valeurs de la France en place d’ailleurs le salut au drapeau existe dans de nombreux pays et oui notre hymne national est un chant guerrier mais très motivant liberté liberté chérie combat avec tes défenseurs
@@MachinTruc-kw4lh pour "remettre les valeurs de la france en place" faudrait déjà les appliquer dans la pratique. à l'heure actuelle on est surtout gouverné par les assassins de la république, qui à force de violer ses principes (séparation des pouvoirs, état de droit, etc...) ont fini par la rendre inexistante, la transformant en un vague concept n'ayant pas de sens réel.
cette "réforme" n'est qu'une vulgaire tentative de sauver les apparences, mais elle n'est bonne qu'à convaincre les crédules.
@@meleagant718 juste de l'endoctrinement ridicule et archaïque et de la connerie patriotarde.
@@valeriedesaint-do2728 La connerie patriotarde grâce à laquelle tu peux poser tes fesses chez toi tranquillement et vivre de façon prospère dans ce pays
4:08 "moins d'effectif" tu es sûr que c'est ce que tu voulais dire @GMeurice
"Rouget de Lisle pour la guerre de 14-18."
"Nous sommes tombé sur un champion toute catégorie" , Mozinor
1:36 En même temps, on a toujours pas donné une signification officielle aux couleurs du drapeau. Ça pourrait être aussi bien :°
- Les couleurs de Paris avec le blanc royal au milieu°
- La devise de la République assortie à chaque couleur°
- Le rouge de St-Denis et le bleu de St-Martin°
- Voire même un emprunt aux couleurs du drapeau des USA par Lafayette.°
Et je ferais remarquer que Meurice n'a prit pour cible que le drapeau français et pas le drapeau de l'UE. Comme quoi y'a un deux poids deux mesures.
Hulelune au cas où ça t'aurai échappé c'est pas nous rétrospectivement qui allons donner une signification au drapeau, c'est au moment où il a été institué qu'il prend sa signification et c'est évidemment connu que ce sont les couleurs de Paris associée au blanc royal tout le reste c'est des connerie et il n'y a même pas de débat à avoir
Attention Guillaume: quartier défavorisés c'est comme développement durable, frappe chirurgicale: révision de la novelangue obligatoire!
On peut aussi foutre des drapeaux, des bustes de Marianne, le portrait de Manu l'asticot et la Marseillaise à plein tubes dans les CAF, les Pôles Emploi et tous les services publics en général, mais il n'est pas démontré que cela les rendra plus efficaces.
Peut être que ça rappellera aux gens qui fréquentent ces lieux que le pays qui les accueille a des valeurs
On ne nous a pas dit pourquoi le drapeau français est bleu blanc rouge, au final.
Bleu et rouge pour les couleurs de Paris, qui représente le peuple, et blanc pour la monarchie! Tu peux regarder, les couleurs de Paris sont toujours le bleu et le rouge
La France compte 63600 établissements scolaires (chiffre de l'éducation nationale). Si on prend un drapeau de taille moyenne à bas pris environ 15 euros le drapeau, il coutera aux contribuables environ 2 millions d'euros (sans les mâts et les fixations). Cette dépense inutile aurait pu être mieux utilisée pour l'éducation de nos enfants.
@@hotchkiss4878 C'est toujours trop cher pour se torcher! ou prendre la poussière, mais autant que ça serve...
C'est dommage sur la fin parce que le monsieur grincheux disait des trucs pas du tout débiles.
Très amusant, comme d'habitude M. Meurice.
Par contre c'est pas vous et vos petits copains qui aviez invité à voter Macron pour faire barrage au Front National ?
Parce que là, entre la gestion pour le moins musclée des manifestations par la police, les tentatives pour abolir tranquillou le droit de manifester, le musellement et l'intimidation de la presse par la justice, l'accueil pas vraiment chaleureux des immigrés et maintenant les tentatives d'embrigadement de la jeunesse, je commence à me demander ce qui sépare Macron de Le Pen.
Merci d'illustrer aussi bien mon questionnement. J'ai posé plein de fois la question à des électeurs de Macron, je n'ai eu que le silence comme réponse...
On peut être contre Lepen sans pour autant être pro-Macron.
Ressasser sans cesses cette histoire de second tour n'a aucun intérêt, les français ce sont simplement retrouvés à choisir entre celui qu'ils trouvaient le moins pire...
ça fait un an et demi que la question est posée...
@Agent Johnson regardes la famille lepen, c'est de l'aristocratisme qui ne s'assume pas... comme le régime dans lequel on vit.
Lepen = Macron = A chier
Bleu = Couleur du manteau de Saint Martin de Tours.
Rouge = Couleur de l'Oriflamme de Saint Denis (la réunion du bleu et du rouge a donné le drapeau de la ville de Paris).
Blanc = Couleur de la Monarchie Française traditionnelle.
Et le blanc, symbole royal, a été mis au milieu, comme pris en tenaille, par les couleurs de Paris de part et d'autres...
Pour rappeler que le Peuple à la fin maîtrisera les gens de pouvoir, et gardera le pouvoir...
À une époque, le pouvoir a voulu les déloger de la salle du jeu de Paume ''à la force des baillonnettes'',
Aujourd'hui c'est des champs Élysées à coup de LBD.
Je trouve que le type a la fin a tout a fait d'accord c'est pas celui qui braillera la marseillaise le plus fort qui sera le plus patriote
Guillaume Meurice trop hard je kiff
Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville Paris auxquelles on a rajouté le blanc de la royauté !
Ptdr tous ces gens qui sont pour et qui ne savent même pas ce que représentent les couleurs du drapeau ! (Il me semble qu'on m'a appris un jour que le bleu et le rouge étaient les couleurs de Paris encerclent le blanc, couleur de la monarchie ).
Perso je trouve l'idée profondément inutile. Dépenser du fric pour des drapeaux sérieux...
Les profs galèrent avec des classes trop nombreuses et pas assez de budget ou d'effectif, certains plafonds tombent sur la tête des élèves (heureusement ils sont pas trop lourds ) et que fait le gouvernement? Il installe des drapeaux et les paroles dépassées de la marseillaise ! ET BAH BRAVO C'EST SÛR QU'ON EN AVAIT BESOIN !
Bleu et rouge, ce ne sont pas les couleurs de la ville de Paris ?
Je ne m’attendais pas au « AVFF » mdr
alors que les vrais besoins de l'école et des enseignants ne sont pas là, revalorisation du salaire, nous sommes les avant derniers au niveau européen, juste avant la Grèce, concours, Bac + 5 pour toucher 1,2 le SMIC .... , dégel du point d'indice, amélioration des établissements (amiante, fuites, rideaux aux fenêtres), meilleure formation continue, mais non, des drapeaux dans les salles de classe .... en plus avez vous remarqué le nombre de "votants" présents? HONTEUX !
Oui aux rénovation à condition de réellement punir les élèves qui dégradent
C'est toujours la même chose sur France Inter: on tourne au ridicule les gens qui suivent pas la ligne bien pensante... Des idiots y en a de tous les côtés, mais on affiche toujours les réacs, les droitistes, bref les méchants petainistes...
Un peu d'honnêteté intellectuelle, que diable!
Liberté, égalité, RER B !
Guillaume Meurice for ever
les bases, c'est l'hymne ou la constitution....
C'est fou ce que Guilleume ressemble au chanteur de the disruptives !
😲Pour rendre le drapeau français plus joli nous devrions rajouter 2 étoiles avec 1 point ? pour la prochaine cela serai une idée qui donnerai du baume au coeur de notre jeunesse on est les champions quoi !
On va faire des concours dans les écoles pour choisir les émojis et smiley qu'on va mettre sur le drapeau
Paroles de la marseillaise version 2019 : "Allez les enfants vous faire fouuuuutre..."
je savais qu'une chronique sur le drapeau français ça allait faire sortir le meilleur de chacun! et ça a pas raté! chronique anthologique, où comment en mettant un sujet aussi inutile que celui là sur la table on arrive a créer des débats inutile et puérile au lieu de parler des vrais sujets! GG macron, tu sais parfaitement exploiter la connerie qui sommeil en nous tous.. et ça viens de mon cher député Ciotti, il rate pas une occaz lui de me rendre fier de ma région!
Une nécessité aux États Unis 🇺🇸 ils le font et note j ai vécu en Belgique et j ai appris la marseillaise là bas
Le jeune ne connaissait pas les bases parce qu'il n'y avait pas de drapeau dans sa classe 😂
Triste réalité
Ce n'est plus des carences , mais des tares !
La lutte des classes, ça commence dans les classes,😋
😀
Bientôt la lutte des casses?
Le meilleur ennemi de toute les divisions au sein du peuple c'est le patriotisme. Tous unis derrière le même drapeau et pas derrière notre sexualité, couleur de peau ou religion et là on pourra espérer virer les Rothschild et retrouver notre honneur
Blanc = royauté
bleu et rouge = révolutionnaires
Non. Bleu et rouge = Paris
[aaaah les vannes sur le foot... aaaaaah c'est... bfff...voilà.]
La marseillaise pour les animateurs de France Inter ?...non...le chant des partisans....heu....non.
Une chanson rythmé du 9.3,en survêtement devrait suffire.
j'espère que tu recroiseras Mr Allezvousfairefoutre !
Sérieusement ? C’est horrible !!
les représentants du peuple, je pense à cahuzac, dsk, balkany, sarko, ect...honorent la France, non?
Le desert de Gobi pour les choses intelligentes ahaha
"Le Nouveau Monde" ...
Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris pas du peuple en général, c'est bien de se moquer des gens sinon hein ^^
tu les choisis comment ces gens ? tu fais du mentalisme ?
On ajoute une photo du president et on chante les louange de notre sauveur bien aime vive la coree a merde ! C est en france
C'est aberrant.
Ce serait bien que vous ayez le même respect pour les valeurs républicaines que vous avez pour les valeurs religieuses. Les dieux n'existent pas, bientôt la République n'existera plus. Je dis tout ceci en reconnaissant qu'il s'agit de la comédie et que c'est pour rire, néanmoins le sous entendu est clair, alors je ne ris plus.
Dieu est mort il y a longtemps...
Mdr👍
How stranding project
C'est surtout bien chiant à faire en faite donc blc
J’avoue il est drôle le mec mdr
Même si la loi Blanquer est plus que bancale, mieux vaut apprendre à nos jeunes les valeurs de la République plutôt que se les faire piquer par les fachos !
C'est la république qui a piqué le drapeau des orleanistes, des bonapartistes et des vichystes parce que le drapeau rouge donnait des boutons aux bourgeois de 1848 qui ont fait tirer sur la foule en juin. C'est la Commune de 1871 qui sous le drapeau rouge a rendu l'école obligatoire pour les filles et les garçons et a décidé pour la première fois que les institutrices seraient payées le même salaire que les instituteurs. Le patriotisme, c'est aussi "l'ultime refuge de la canaille" (les sentiers de la gloire).
@@jeanduval478 C'est bien dit !!
Les valeurs de la République sont - théoriquement - "Liberté - Égalité - Fraternité", mais comme ce gouvernement les piétinent allégrement, il les remplace par des "symboles" vides de sens puisque coupés des valeurs qu'ils sont censés représenter...
Et les paroles sanguinaires de la Marseillaise, sans les valeurs républicaines, il n'y a rien de mieux pour faire des générations de fachos : "Quoi ! des cohortes étrangères
feraient la loi dans nos foyers ? Aux armes citoyens, qu'un sang impur abreuve nos sillons..."
Bref - une loi honteuse qui agite un écran de fumée pour masquer le saccage de l'éducation qu'elle programme - après avoir effectué celui de la justice, de la formation, du droit du travail, et bientôt celui de la santé...
@@bmb3353 liberté, égalité, choucroute !
Vos valeurs de la République n'existent pas, il faut rassembler le peuple sous les valeurs de la France
Pourquoi m'être un drapeau français. La France n'existe plus je parle de la vraie celle d'avant.
Pas mal xD
La vraie portait le drapeau blanc ;)
Jamais !!
Mieux vaut des hijab dans les classes, et des DDHC pour les défendre
Le blanc était la couleur de l'étendard royal! Le bleu et le rouge sont insignifiants....
aaaaah la gauche...