L'avion permet de voyager vite, mais voyager vite, c'est en fait l'antithèse du voyage au sens noble du terme, qui devrait impliquer de la lenteur, des pauses, de la contemplation, du repos, de la curiosité, de l'imprévu, une dose d'exploration et une permanente remise en question, bref tout ce que notre époque ne permet de faire qu'à la retraite, et encore, pour ceux qui ont assez accumulé. Le «tourisme» c'est vraiment une maladie née au XXème siècle, c'est une énième déclinaison du productivisme, cette fois appliqué aux vacances. Le touriste se sent ainsi obligé de profiter de ses maigres jours de vacances pour partir aussi loin que ses finances le lui permettent, ce qui impliquera de voyager en avion pour abattre la distance en quelques heures de vol (annihilant la taille de la planète), pour voir au pas de course un maximum de lieux déjà vus en photos et bondés d'autres touristes, le tout pour un coût minimal puisque tout est désormais chiffré et minuté. Il est clair que le tourisme n'est pas compatible avec les ressources de la planète, mais tout le monde s'en fout puisque tout le monde (ou presque) veut son selfie au Pérou…
Et après à la machine à café ces touristes te montrent des photos que t'as déjà vu 100 fois et te racontent des trucs que t'as déjà entendu 100 fois. Le drame survient vraiment quand on demande au touriste de vraiment raconter ses vacances, d'abord il y'a une vague de superlatifs attendus, mais on sent que même lui n'y croit pas, et puis il y a une banalité sur les gens du coin si merveilleux, (échantillon de 3 personnes dont 2 serveurs), puis creusant sa mémoire il va devoir se rabattre sur une anecdote qui aurait aussi bien pu se passer dans un PMU de Jouy-en-Josas. Oui mais le paysage était magnifique.
Augmenter le billet d'avion ne ferait qu'empêcher les plus modestes de voyager... Par contre, baisser le prix du train ça dissuaderait pas mal de monde de prendre l'avion pour un Paris-Marseille par exemple...
Vous savez le billet d'avion à 10 balles, vous le payez autrement (via nos impôts + de l'optimisation fiscale -> n'imaginez pas que c'est O'Leary qui vous l'offre). Est ce que l'argent des impôts doit permettre aux gens de faire Paris - Marseille pour 10 balles? C'est une vrai question sociétale...
Par contre le train et le métro, c’est certain que si on compte l’énergie grise pour la construction des tunnels et des voies.... (sans compter l’énergie pour la construction des centrales nucléaires) c’est largement plus polluant que l’avion.
Aujourd'hui j'ai demandé à des amis s'ils se souciaient de leur bilan carbone lorsqu'ils partaient en vacances loin en avion (je ne le prends plus depuis longtemps). Ils m'ont répondu qu'ils ont planté des arbres et pris soin d'animaux. Je pense qu'ils sont sincères et qu'ils ont réellement envie d'un monde non-pollué. Mais ils ne sont pas assez informés des mécanismes climatiques et environnementaux. L'impact de l'aviation ne sera jamais réduit par le fait de planter des arbres qui ne capteront du CO2 en grosse quantité que dans plusieurs dizaines d'années. Et prendre soin d'animaux ne change rien. Je n'ai pas pu poursuivre la conversation. Mais je pense qu'il faut parler, parler, parler beaucoup autour de nous. C'est urgent et vital.
et quelle alternative a l'avion tu suggere? et tu crois vraiment que le tourisme en avion est la cause principale de pollution? 1 : la pollution des avions est en majorité celle des vols transportant des marchandises 2 : la pollution des "particuliers" comme nous, c'est en très grande majorité la pollution automobile, combien de personne tu connais qui bossent a moins de 10 km de chez eux et pourrait, par exemple, se deplacer a velo ? une personne qui veut visiter l'australie ou l'amerique n'a pas le choix de prendre l'avion, a moins que toi, tu ai une alternative?
@@mattmourgues3111 Le bateau :) a voile obviously ^^ et la c'est du vrai voyage des semaines sur l'eau avec le vent et les vagues. L'avion j'ai l'impression de perdre le charme du voyage et donc de ne pas mériter la récompense qui est la destination inconnue
@@fichetbriac9809 Tout le monde ne supporte pas le bateau. Tout le monde n'a ni le temps ni les capacités de partir des mois en bateau à voile. C'est une alternative très ridicule.
"si on nous propose une teleportation, a ce moment la ce serait tres bien" meme un Chat Belge pourrait donner une meilleure réponse :p "Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller."
magnifique mentalité. "le monde est vaste, contenter vous de rester dans votre petit cercle de 500 km et de vivre une vie ennuyante au possible" . "vous revez de montagne? a c'est con vous etes née au soudan ca va pas etre possible". et cette connerie on la justifie a cause de la polution, quelle polution? la pollution engandré par le tourisme en avion est MINIME mis a cotès des vrais cause , la cause numero 1 étant bel et bien les voitures au passages. mais çà des bien pendants qui prennent la voiture pour 8 km de chez eux a leur taff tout les matins, parce que "8 km a velo c'est trop dur", qu'ils viennent pas critiquer ensuite :D j'ai pas utiliser ma voitures depuis des mois.
J'aimerais bien entendre d'avis de Guillaume sur la vente de ADP actée hier ? Tourisme de masse vs privatisation : une bonne bataille pour ses neurones 😜 Voyage voyage !
Et même en taxant le kérosène...est-ce qu'on dissuaderait une partie sensible de la population de prendre l'avion ? Admettons, et voyons large, que le prix de chaque billet augmente de 10 %, quelque soit la distance et la compagnie : est-ce que quelqu'un qui est prêt à mettre 400 euros sur un Paris-New York, serait dissuadé si le prix passait à 440 euros ? Je n'en suis pas convaincu. Deuxième argument : même en admettant qu'on arrive par ce biais à dissuader une partie sensible de la population de prendre l'avion, est-ce que moins d'avions voleraient ? Je n'en suis pas convaincu non plus. La taxation du kérosène me semble être plus une position de principe, avec des effets sans doute marginaux, qu'une réelle mesure efficace pour limiter la pollution créée par la circulation aérienne : il faut taxer parce que ça pollue, mais ça ne fera pas moins polluer.
bah nan. il y a 2000 a 3000 vacanciers sur ces bateaux. donc ramené au cout par individu, c'est imbattable au contraire. Pas interdit de réfléchir non plus.
@@atheeoslsarkkos7739 Vu que les croisières mènent nulle part, c'est juste des tours de bateaux, et qu'en plus souvent ils rajoutent des déchets dans la mer... Mouais.
100 entreprises responsables de 71% de la pollution mondiale, et on nous propose encore des solutions individuelles et surtout une culpabilité collective... Le problème c'est ces grandes entreprises. On peut essayer d'éviter de participer à leur profits mais la marge d'action est bien mince...
100 entreprises font de la merde mais si des milliards de gens sur terre font ne serait ce qu'un voyage en avion, c'est aussi la merde. C'est la réalité
Et les grosses entreprises, elles tournent grâce à qui ? Nous. C'est pourquoi le boycott de certaines de ces grosses entreprises fonctionnent. Le filon qu'exploitent les entreprises sort de nos nombrils. :)
Le soucis c'est que de monter le prix des billets d'avion c'est aussi priver aux classes moyennes modestes une liberté, une ouverture sur le monde extérieur, un certain accès à la culture et au partage. En faisant cela on creuserait les inégalités sociales non ? Parce que les riches continueraient de voyager de toute façon. Personnellement à 24 ans j'ai fait un stage au Japon, j'ai passé presque un an au Canada et je part après demain pour un autre stage en Nouvelle Zélande ... mon bilan carbone doit être catastrophique et mes gestes quotidiens ("ConsomAction", tri sélectif, peu de chauffage, covoiturage ...) ne rattrapent probablement pas mes voyages ... Devrais-je pour autant arrêter de voyager ? Je serais ravi de pouvoir prendre le train mais pour de telles distance c'est impossible à l'heure actuelle.
Ben oui, au vu des dégâts climatiques, On doit tous se limiter en voyages en avion. A ton âge t'as déjà pas mal voyagé, c'est déjà bien, Tu pourras arrêter au moins pour une bonne dizaine d'années, voire même carrément
Tu as juste un tout petit peu zappé d'adresser la raison pour laquelle le prix des billets augmenterait, dans ta logique, à savoir : quid de la pollution ? En gros : j'ignore qu'on risque de tous s'éteindre en tant qu'espèce et je ne fais que revendiquer mon "droit" au voyage.
"Si on veut aller visiter à l'étranger, il va bien falloir que notre bilan carbone augmente". Euh... comment dire... On pourrait pas prendre les choses dans le bon sens, plutôt, comme par exemple : Si on veut que dans 50 ans il y ait plus que 50 millions de survivants humains, il va peut-être falloir qu'on aille moins visiter à l'étranger. C'est pas possible d'être aussi con... Un doute m'envahit : je suspecte Guillaume Meurice d'utiliser, comme Greg Guillotin l'a fait, des comédiens, n'arrivant pas à trouver, à interroger, des personnes suffisamment stupides. C'est pas possible autrement.
Je vois pas en quoi c'est pas possible ? Vis à vis de l'écologie un grand nombre de personnes affiche clairement et éhontement cette opinion de "Je refuse d'être raisonnable, et préfère continuer à vivre dans l'excès, même si ça aide à tuer notre espèce plus rapidement." Ça se voit tous les jours avec la nourriture et la plupart des transports, je vois pas en quoi ça serait différent pour les loisirs. D'ailleurs, je suis certaine qu'un bon nombre de personnes dirait sans sourciller "Roh, ça va, faites pas chier avec ça même pendant les vacances." alors qu'ils font également absolument zéro effort dans la vie de tous les jours.
c'est triste à dire mais au bout d'un moment il n'y a pas vraiment le choix si tu veux voyager en avions et par conséquent polluer (ce qui bien évidemment n'est pas l'objectif) ben tu payes.
@@DEFALLEN9 Oui, c'est exactement ce qu'on fait déjà : payer, payer et encore payer. Le plus rigolo dans ta proposition c'est la raison : certes prendre l'avion pollue... tout autant que prendre sa voiture dans certaines conditions. Et puis c'est vrai que l'avion représente une part ÉNORME de la pollution en le comparant aux autres modes de transport : 4 à 5% des émissions de CO2 mondiales.
De toutes façons nos sociétés capitalistes et néolibérales sont fondées sur la croissance infinie, le profit à tout prix et la concentration des richesses vers le sommet, ce qui est tout simplement incompatible avec la préservation d'un écosystème vivable. Ce n'est pas en continuant de faire la même chose mais avec des taxes en plus qu'on sauvera la planète. Si on veut que la planète reste vivable pour l'humain à moyen et long terme il n'y a pas d'autre choix que de se débarrasser globalement du capitalisme et de ses inégalités, et d'instaurer un éco-socialisme global à la place. Mais aller savoir, cette idée fait peur et les pauvres travailleurs exploités sont convaincus qu'on ne peut pas se passer des milliardaires, donc on va tous mourir d'ici un ou deux siècles.
Décevant :( les ficelles sont trop grosses, et tu fais ça à chaque fois que tu manques d'inspiration, de nous faire rire au dépend de tes interlocuteurs. Ce qui n'arrive pas à faire oublier l'absence de contenu. Mais au moins la conclusion était poétique.
Encore un discours culpabilisant !!! Rapprochons les productions des consommateurs, le bilan carbone s’en portera mieux et facilitons les voyages pour tous en les nettoyant des volontés de rentabilité (les voyages solidaires et respectueux ça existe) !!!
"Rapprochons les productions des consommateurs", il y a déjà plein des productions assez proches. Mais les gens préfèrent acheter moins cher (souvent de l'import), manger des fruits et légumes sans prendre compte des saisons (oh oui, les bonnes tomates en Hiver 8D), manger à outrance, et gaspiller également à outrance. Si les gens étaient plus raisonnables et réfléchissaient avant d'acheter (et s'éduquaient, surtout), ça serait déjà incroyable.
Xd regarder moi ce bobo parisien qui critique les voyage alors qu'il part loin en vacance... Perso je ne suis jamais parti, pas les moyens malgré mes 42h semaine. Dans un sens nos gouvernements sont écolo, nous somme de plus en plus dans la misère -> pas de voyage -> pas de pollution.
voire même: plus de gens qui crèvent de faim > moins de population > moins de pollution. Enfin c'est vrai que c'est pas les plus pauvres qui polluent le plus...
A votre facon et avec vos idées vous êtes des sortes de zemmour ...vs marteler continuelement vos mêmes idées.....très politisé....votre émission.....mais bon au moins vs vous êtes drôles et le rire c tjs bon a prendre
L'avion permet de voyager vite, mais voyager vite, c'est en fait l'antithèse du voyage au sens noble du terme, qui devrait impliquer de la lenteur, des pauses, de la contemplation, du repos, de la curiosité, de l'imprévu, une dose d'exploration et une permanente remise en question, bref tout ce que notre époque ne permet de faire qu'à la retraite, et encore, pour ceux qui ont assez accumulé.
Le «tourisme» c'est vraiment une maladie née au XXème siècle, c'est une énième déclinaison du productivisme, cette fois appliqué aux vacances. Le touriste se sent ainsi obligé de profiter de ses maigres jours de vacances pour partir aussi loin que ses finances le lui permettent, ce qui impliquera de voyager en avion pour abattre la distance en quelques heures de vol (annihilant la taille de la planète), pour voir au pas de course un maximum de lieux déjà vus en photos et bondés d'autres touristes, le tout pour un coût minimal puisque tout est désormais chiffré et minuté.
Il est clair que le tourisme n'est pas compatible avec les ressources de la planète, mais tout le monde s'en fout puisque tout le monde (ou presque) veut son selfie au Pérou…
Et après à la machine à café ces touristes te montrent des photos que t'as déjà vu 100 fois et te racontent des trucs que t'as déjà entendu 100 fois.
Le drame survient vraiment quand on demande au touriste de vraiment raconter ses vacances, d'abord il y'a une vague de superlatifs attendus, mais on sent que même lui n'y croit pas, et puis il y a une banalité sur les gens du coin si merveilleux, (échantillon de 3 personnes dont 2 serveurs), puis creusant sa mémoire il va devoir se rabattre sur une anecdote qui aurait aussi bien pu se passer dans un PMU de Jouy-en-Josas. Oui mais le paysage était magnifique.
Entièrement d'accord !
ecosociete.org/livres/manuel-de-l-antitourisme
Très bien dit...👏👏
La généralisation est caricatural... le problème me paraît plus complexe !
Top, merci de faire ce travail
👍👌💪👏👏👏💪👍✌Guillaume Meuris 🌟🌟🌟🌟🌟!
BraVo à toute l'équipe de par Jupiter 👌💪👏
Augmenter le billet d'avion ne ferait qu'empêcher les plus modestes de voyager... Par contre, baisser le prix du train ça dissuaderait pas mal de monde de prendre l'avion pour un Paris-Marseille par exemple...
Tous les pays n'ont pas le train, et le train est déjà peu cher ...
Vous savez le billet d'avion à 10 balles, vous le payez autrement (via nos impôts + de l'optimisation fiscale -> n'imaginez pas que c'est O'Leary qui vous l'offre). Est ce que l'argent des impôts doit permettre aux gens de faire Paris - Marseille pour 10 balles? C'est une vrai question sociétale...
Extra Guilleuuuume! On y aimeuuuu!!!
Par contre le train et le métro, c’est certain que si on compte l’énergie grise pour la construction des tunnels et des voies.... (sans compter l’énergie pour la construction des centrales nucléaires) c’est largement plus polluant que l’avion.
Petite pensée pour Venise 🙏
Aujourd'hui j'ai demandé à des amis s'ils se souciaient de leur bilan carbone lorsqu'ils partaient en vacances loin en avion (je ne le prends plus depuis longtemps). Ils m'ont répondu qu'ils ont planté des arbres et pris soin d'animaux. Je pense qu'ils sont sincères et qu'ils ont réellement envie d'un monde non-pollué. Mais ils ne sont pas assez informés des mécanismes climatiques et environnementaux. L'impact de l'aviation ne sera jamais réduit par le fait de planter des arbres qui ne capteront du CO2 en grosse quantité que dans plusieurs dizaines d'années. Et prendre soin d'animaux ne change rien. Je n'ai pas pu poursuivre la conversation. Mais je pense qu'il faut parler, parler, parler beaucoup autour de nous. C'est urgent et vital.
et quelle alternative a l'avion tu suggere? et tu crois vraiment que le tourisme en avion est la cause principale de pollution? 1 : la pollution des avions est en majorité celle des vols transportant des marchandises 2 : la pollution des "particuliers" comme nous, c'est en très grande majorité la pollution automobile, combien de personne tu connais qui bossent a moins de 10 km de chez eux et pourrait, par exemple, se deplacer a velo ? une personne qui veut visiter l'australie ou l'amerique n'a pas le choix de prendre l'avion, a moins que toi, tu ai une alternative?
@@mattmourgues3111 Le bateau :) a voile obviously ^^ et la c'est du vrai voyage des semaines sur l'eau avec le vent et les vagues. L'avion j'ai l'impression de perdre le charme du voyage et donc de ne pas mériter la récompense qui est la destination inconnue
@@fichetbriac9809
Tout le monde ne supporte pas le bateau.
Tout le monde n'a ni le temps ni les capacités de partir des mois en bateau à voile.
C'est une alternative très ridicule.
👍👏Doit on en rire ou en pleurer. Gamine je voulais me téléporter et on me vaccinait. J'voyage j'voyage et cette année ce sera à vélo ✊🌾🍁🍃🍀🌻
"Et si on augmentait le prix"
"Et si on rendait le voyage encore plus inaccessible au classe populaire"
"si on nous propose une teleportation, a ce moment la ce serait tres bien"
meme un Chat Belge pourrait donner une meilleure réponse :p
"Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller."
magnifique mentalité. "le monde est vaste, contenter vous de rester dans votre petit cercle de 500 km et de vivre une vie ennuyante au possible" . "vous revez de montagne? a c'est con vous etes née au soudan ca va pas etre possible". et cette connerie on la justifie a cause de la polution, quelle polution? la pollution engandré par le tourisme en avion est MINIME mis a cotès des vrais cause , la cause numero 1 étant bel et bien les voitures au passages. mais çà des bien pendants qui prennent la voiture pour 8 km de chez eux a leur taff tout les matins, parce que "8 km a velo c'est trop dur", qu'ils viennent pas critiquer ensuite :D j'ai pas utiliser ma voitures depuis des mois.
Desireless, (véritable) artiste ovni des années 80
Ouah, la dernière personne interrogée qui dérive sur les vaccins OKLM.
Help ça devient tellement une mode!
J'aimerais bien entendre d'avis de Guillaume sur la vente de ADP actée hier ? Tourisme de masse vs privatisation : une bonne bataille pour ses neurones 😜 Voyage voyage !
Et même en taxant le kérosène...est-ce qu'on dissuaderait une partie sensible de la population de prendre l'avion ? Admettons, et voyons large, que le prix de chaque billet augmente de 10 %, quelque soit la distance et la compagnie : est-ce que quelqu'un qui est prêt à mettre 400 euros sur un Paris-New York, serait dissuadé si le prix passait à 440 euros ? Je n'en suis pas convaincu.
Deuxième argument : même en admettant qu'on arrive par ce biais à dissuader une partie sensible de la population de prendre l'avion, est-ce que moins d'avions voleraient ? Je n'en suis pas convaincu non plus. La taxation du kérosène me semble être plus une position de principe, avec des effets sans doute marginaux, qu'une réelle mesure efficace pour limiter la pollution créée par la circulation aérienne : il faut taxer parce que ça pollue, mais ça ne fera pas moins polluer.
Il porte la même chemise que le 28 septembre 2017.
Ah la vache ! Y'en a qui tiennent un registre ! Peut-on en déduire la chemise qu'il portera lundi prochain ?
Je crois que tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe, mon petit José
peut etre qu'il la lave ? quid de son slip ?
Je bosse pour une compagnie de croisiere et je pense qu'ils sont bien bien pire que les avions.
bah nan. il y a 2000 a 3000 vacanciers sur ces bateaux. donc ramené au cout par individu, c'est imbattable au contraire. Pas interdit de réfléchir non plus.
Les avions tu crames du pétrole pour aller quelque part, les croisières tu crames du pétrole pour aller nul part. En effet ce n'est pas mieux :D
@@atheeoslsarkkos7739
Vu que les croisières mènent nulle part, c'est juste des tours de bateaux, et qu'en plus souvent ils rajoutent des déchets dans la mer... Mouais.
100 entreprises responsables de 71% de la pollution mondiale, et on nous propose encore des solutions individuelles et surtout une culpabilité collective... Le problème c'est ces grandes entreprises. On peut essayer d'éviter de participer à leur profits mais la marge d'action est bien mince...
100 entreprises font de la merde mais si des milliards de gens sur terre font ne serait ce qu'un voyage en avion, c'est aussi la merde. C'est la réalité
Go vegan = problème résolu à 50%. La marge de manoeuvre est totale ici, c'est faisable par la vaste majorité de la population mondiale.
Et les grosses entreprises, elles tournent grâce à qui ? Nous. C'est pourquoi le boycott de certaines de ces grosses entreprises fonctionnent. Le filon qu'exploitent les entreprises sort de nos nombrils. :)
Plus qu'une solution le sabotage.
Qui achète leurs produits, à ces grandes entreprises ? Qui vote pour élire des gens qui mettent en place les lois ? etc etc.
Il va falloir surveiller les destinations tourististique de mr Meurice. Quand on se permet de faire la morale...
Le soucis c'est que de monter le prix des billets d'avion c'est aussi priver aux classes moyennes modestes une liberté, une ouverture sur le monde extérieur, un certain accès à la culture et au partage. En faisant cela on creuserait les inégalités sociales non ? Parce que les riches continueraient de voyager de toute façon.
Personnellement à 24 ans j'ai fait un stage au Japon, j'ai passé presque un an au Canada et je part après demain pour un autre stage en Nouvelle Zélande ... mon bilan carbone doit être catastrophique et mes gestes quotidiens ("ConsomAction", tri sélectif, peu de chauffage, covoiturage ...) ne rattrapent probablement pas mes voyages ...
Devrais-je pour autant arrêter de voyager ? Je serais ravi de pouvoir prendre le train mais pour de telles distance c'est impossible à l'heure actuelle.
Ben oui, au vu des dégâts climatiques, On doit tous se limiter en voyages en avion. A ton âge t'as déjà pas mal voyagé, c'est déjà bien, Tu pourras arrêter au moins pour une bonne dizaine d'années, voire même carrément
Ben continue sur ta lancée
Tu as juste un tout petit peu zappé d'adresser la raison pour laquelle le prix des billets augmenterait, dans ta logique, à savoir : quid de la pollution ? En gros : j'ignore qu'on risque de tous s'éteindre en tant qu'espèce et je ne fais que revendiquer mon "droit" au voyage.
Évidemment que tu devrais sacrifier tes ambitions persos au regard des enjeux de survie de l'espèce et de la vie.
le tourisme de masse ! selfies et compagnie , non merci !
"Si on veut aller visiter à l'étranger, il va bien falloir que notre bilan carbone augmente". Euh... comment dire... On pourrait pas prendre les choses dans le bon sens, plutôt, comme par exemple : Si on veut que dans 50 ans il y ait plus que 50 millions de survivants humains, il va peut-être falloir qu'on aille moins visiter à l'étranger.
C'est pas possible d'être aussi con... Un doute m'envahit : je suspecte Guillaume Meurice d'utiliser, comme Greg Guillotin l'a fait, des comédiens, n'arrivant pas à trouver, à interroger, des personnes suffisamment stupides. C'est pas possible autrement.
Oui moi aussi sa façon de présenter la chose m'a choqué, mais c'est très révélateur des priorités de certaines personnes...
Je vois pas en quoi c'est pas possible ?
Vis à vis de l'écologie un grand nombre de personnes affiche clairement et éhontement cette opinion de "Je refuse d'être raisonnable, et préfère continuer à vivre dans l'excès, même si ça aide à tuer notre espèce plus rapidement."
Ça se voit tous les jours avec la nourriture et la plupart des transports, je vois pas en quoi ça serait différent pour les loisirs.
D'ailleurs, je suis certaine qu'un bon nombre de personnes dirait sans sourciller "Roh, ça va, faites pas chier avec ça même pendant les vacances." alors qu'ils font également absolument zéro effort dans la vie de tous les jours.
Comment il fait pour trouver autant de baufs?!
parce qu'il en est un lui-même et il sait ou les trouver.
Augmenter les prix des avions ça diminuerait pas tant les avions qu'augmenterait les inégalités face au voyage à mon sens.
c'est triste à dire mais au bout d'un moment il n'y a pas vraiment le choix si tu veux voyager en avions et par conséquent polluer (ce qui bien évidemment n'est pas l'objectif) ben tu payes.
AMEN
Ce qui n'est pas normal c'est que le kérosène ne soit pas taxé.
@@DEFALLEN9 Oui, c'est exactement ce qu'on fait déjà : payer, payer et encore payer. Le plus rigolo dans ta proposition c'est la raison : certes prendre l'avion pollue... tout autant que prendre sa voiture dans certaines conditions. Et puis c'est vrai que l'avion représente une part ÉNORME de la pollution en le comparant aux autres modes de transport : 4 à 5% des émissions de CO2 mondiales.
De toutes façons nos sociétés capitalistes et néolibérales sont fondées sur la croissance infinie, le profit à tout prix et la concentration des richesses vers le sommet, ce qui est tout simplement incompatible avec la préservation d'un écosystème vivable. Ce n'est pas en continuant de faire la même chose mais avec des taxes en plus qu'on sauvera la planète.
Si on veut que la planète reste vivable pour l'humain à moyen et long terme il n'y a pas d'autre choix que de se débarrasser globalement du capitalisme et de ses inégalités, et d'instaurer un éco-socialisme global à la place. Mais aller savoir, cette idée fait peur et les pauvres travailleurs exploités sont convaincus qu'on ne peut pas se passer des milliardaires, donc on va tous mourir d'ici un ou deux siècles.
Le kérosène est DEJA moins cher que le jus de pomme.. -.-
Meilleure reprise : Voyage voyage par Soap&Skin. (de rien)
Une reprise que j'avais découvert sur France Inter, à l'époque... Gloire à Anja Plaschg! (en plus, elle a fait mieux)
Salut guillaume, est-ce qu'un coup tu pourrais interviewer des gents intelligents, rien qu'une fois, pour nous redonner le moral... Bonne journée
En 737 max...c'est "un peu"' tendu.....là..!!??? :-)
❤
La prochaine fois que je me fais vacciner, je demande un vaccin sans plomb !
Décevant :( les ficelles sont trop grosses, et tu fais ça à chaque fois que tu manques d'inspiration, de nous faire rire au dépend de tes interlocuteurs. Ce qui n'arrive pas à faire oublier l'absence de contenu. Mais au moins la conclusion était poétique.
Le couplet sur les vaccins... Guillaume Meurice faudra potasser plus que ça pour faire des réflexions intelligentes sur ce sujet. 😍
La dernière dame fait flipper...
Encore un discours culpabilisant !!! Rapprochons les productions des consommateurs, le bilan carbone s’en portera mieux et facilitons les voyages pour tous en les nettoyant des volontés de rentabilité (les voyages solidaires et respectueux ça existe) !!!
"Rapprochons les productions des consommateurs", il y a déjà plein des productions assez proches.
Mais les gens préfèrent acheter moins cher (souvent de l'import), manger des fruits et légumes sans prendre compte des saisons (oh oui, les bonnes tomates en Hiver 8D), manger à outrance, et gaspiller également à outrance.
Si les gens étaient plus raisonnables et réfléchissaient avant d'acheter (et s'éduquaient, surtout), ça serait déjà incroyable.
En vrai c'est chiant, mais les gens sont en train d ouvrir les yeux, faut laisser du temps au temps.
Oui, la choucroute c'est alsacien... mais le foie gras aussi... gastronomie 1 - Meurice 0
Le foie gras c'est alsacien? Comment ça, tu peux développer?
hahaha
"Les vaccins, ça vous donne quoi à la place ?"
L'autisme ? :D
J'ai répondu ça par réflexe, avant de rire comme un con. ^^
Xd regarder moi ce bobo parisien qui critique les voyage alors qu'il part loin en vacance... Perso je ne suis jamais parti, pas les moyens malgré mes 42h semaine. Dans un sens nos gouvernements sont écolo, nous somme de plus en plus dans la misère -> pas de voyage -> pas de pollution.
voire même: plus de gens qui crèvent de faim > moins de population > moins de pollution. Enfin c'est vrai que c'est pas les plus pauvres qui polluent le plus...
A votre facon et avec vos idées vous êtes des sortes de zemmour ...vs marteler continuelement vos mêmes idées.....très politisé....votre émission.....mais bon au moins vs vous êtes drôles et le rire c tjs bon a prendre
F. Mythe Errant