Autisme : Hallel, les intérêts restreints

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Les intérêts restreints et répétitifs sont l’un des trois critères du diagnostic d’autisme. Au Centre de Pédopsychiatrie de Tours, les capacités d’adaptation de Hallel, 7 ans, sont évaluées par le jeu, un an après son diagnostic. Bien qu’il soit encore centré sur certaines activités, il a plus d’imagination et parvient à interagir et dialoguer avec le Professeur Bonnet-Brilhault.
    Au Centre de Pédopsychiatrie de Tours, vous pouvez suivre une séance de Thérapie d’Echange et de développement avec Agathe, une séance d’Eye tracking avec Thomas pour voir ce qu’il regarde dans un visage et observer comment Jean-Claude perçoit la voix humaine.
    Frédérique Bonnet-Brilhault, professeur de physiologie, pédopsychiatre, chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, médecin coordonateur du Centre Ressources Autisme de la Région Centre, Responsable de l’équipe INSERM Autisme U930.
    Un épisode du webdocumentaire "Le monde de l'autisme"

КОМЕНТАРІ • 4

  • @alien-gaming5878
    @alien-gaming5878 3 роки тому +11

    hmm, je reste un peu circonspect par rapport à cette vidéo (désolé de faire le rabat-joie ^^). Le fait de pousser l'enfant à s'ouvrir au monde, communiquer, etc... C'est très bien bien sûr. Mais pourquoi vouloir à tout prix vouloir qu'il diversifie ses activités? C'est pas dans ses habitudes, et ça le sera jamais. Et c'est pas nécessairement un tord non plus.
    J'ai moi-même des tendances autistiques, et quand j'étais petit, apparemment moi aussi je restais pendant des heures sur une activité bien précise, sans vouloir en décrocher (bien souvent des puzzles, que je ne quittais jamais sans les avoir finis). Ça a bien sûr surpris les enseignants, mais ils ont finis par l'admettre et l'accepter. Au final j'ai grandi, et cela ne m'a causé aucun tort. Aujourd'hui, à 27 ans, j'ai toujours cette façon de m'intéresser aux choses, ces intérêts spécifiques. C'est ma façon de faire et c'est comme ça que je me sens bien. Je suis autiste, mais ce n'est pas un mal pour autant. C'est juste une façon de penser différente. Et vouloir à tout prix changer cette façon de penser, c'est nous empêcher de nous exprimer pleinement, tel que l'on est... On peut s'adapter à ce monde si différent du notre, oui, mais ce sera toujours un effort à fournir. Et si on s'adapte H24, ça finit par devenir une source de souffrance :/ . Il faut aussi nous accepter tel que l'on est, nous aimer pour ce que nous sommes, avec toutes nos "bizarreries". Et non pas nous aimer parce qu'on rentre dans un moule qui n'a pas la même forme que nous.
    Imaginez 2 sec qu'on force une personne neurotypique (non autiste) à avoir UNE passion bien spécifique et à oublier tout le reste. Ça serait plutôt bizarre, non?

    • @nicolasd.6975
      @nicolasd.6975 3 роки тому +1

      Même observation, un psychologue autiste ne serait pas de trop dans l'équipe, pour au minimum quantifier la souffrance intérieure générée lors des exercices

  • @legaretanya1707
    @legaretanya1707 2 роки тому

    Il comprend ce que je veux dire
    Qu’est-ce que veut dire Autiste. Elles sont tellement adorable 🥰 et intelligent 🧐

  • @legaretanya1707
    @legaretanya1707 2 роки тому

    Les autisme. Ils ont tellement adorable 🥰 et 🧐 intelligente