Ce n'était pas gagné... Mes amis, que ce fut difficile de terminer cette vidéo. Pendant le tournage, la crèche m’appelle car il y a un cas de covid. Je suis bon pour aller chercher ma fille. Très heureux de passer du temps avec elle, mais compliqué pour filmer. On adapte nos agendas avec ma femme et bim : maintenant c’est mon petit garçon qu’il faut amener aux urgences pour une otite. Je vous jure, gérer une entreprise, une famille plus une chaîne UA-cam c’est du sport :-) Quoi qu’il en soit, l’épisode est là, j’espère qu’il vous plaira. Après cet épisode, je vais vous inviter à rejoindre la chaîne secondaire (l’atelier de rhétorique: ua-cam.com/users/Latelierderhétorique), c’est là qu’il se passera des choses les prochaines semaines. La rhétorique s’apprend par les exercices, je vais donc continuer à militer pour que vous participiez à ceux que je lance dans l’atelier. Je vais ensuite reprendre les épisodes de Parle ! Je voudrais m’accorder un moment pour évaluer l’intérêt du format En Garde ! Je prends beaucoup de plaisir à le faire, mais je dois m’assurer qu’il peut effectivement produire les effets visés. Je vous rappelle mon objectif: créer les conditions d’une confrontation de pensées - parfois radicalement opposées - qui produise de la réflexion plutôt que de la polarisation. J’ai la conviction qu’en prenant le temps du discours - plutôt que du débat - il est possible d’être rigoureux en restant courtois. Et surtout: que vous, cher public, puissiez trouver votre plaisir et votre intérêt dans la confrontation des idées plutôt que dans l'affrontement des égos et des caractères, comme c’est le cas dans les débats. Il reste que ça, c’est la théorie, et il faut que mes interlocuteurs aient envie de jouer au même jeu que moi. L’avenir nous le dira. C’était un long message, mais comme vous me faites l’amitié de passer ces moments en ma compagnie, c’est important de vous tenir au courant de mes réflexions. Donnez-moi des nouvelles ! Amicalement, Victor
J'aime beaucoup ses nouveaux formats "En garde" personnellement. Même si je doute voir une réponse arriver, c'est tout de même intéressant. Et hop, au passage, un petit coup de pub pour votre livre qui est un cran au-dessus de vos vidéos (qui sont déjà plus que chouettes). Alors, on casse sa tire-lire pour acheter le sésame. Ca vaut le coup !
"Je vous rappelle mon objectif: créer les conditions d’une confrontation de pensées - parfois radicalement opposées - qui produise de la réflexion plutôt que de la polarisation. " Quel objectif!
J'adorerais une discussion entre vous deux. Pas un clash, même pas vraiment un débat, mais juste une discussion amicale sur la réthorique. Super vidéo parce qu'on sent aussi le respect que tu portes pour son travail, même par ta critique tellement elle est constructive.
Le vrai combat de Victor c'est celui de créer de l'engouement et du positif là où règne le pessimisme et le négatif. Proposer plutôt que critiquer en soit. Il va y avoir du travail avec les français jugés comme les plus critiques du monde. En bref un noble choix, merci Victor.
Bravo Victor, tout est vraiment précis et ton but de fond est profondément inspirant. Je suis persuadé que ton travail aide énormément de personnes. Courage à toi.
Bonjour, Puis-je savoir sur quelle ressource s'appuie votre définition de convaincre et de persuader ? Pour ma part j'ai lu les définitions du Robert, du Larousse et de l'Internaute, les trois semblent donner raison à Clément Vikotorovitch. Les 3 dictionnaires se rejoignent sur le fait que l'un est synonyme de l'autre (amener quelqu'un à croire en quelque chose), mais, pour convaincre, ils avancent bien une idée de preuve et de raison. En d'autres termes, le mot "persuader" peut parfaitement d'appliquer à un travaille sur l'opinion, la première définition du Larousse invoque une notion de croyance. Aucun des 3 ne met la "disposition à agir" au cœur de leurs définitions, il s'agit à chaque fois d'une définition possible. Je ne vois donc pas où est la confusion chez C. Vikorovitch. Ces dictionnaires sont généralistes et vous avez peut-être accès à des définitions plus précises, il me tarde de les découvrir. Si vous avez raison je ne veux pas être persuadé mais convaincu ;)
@@Nakopsy Si dans son livre (que je n'ai pas encore lu), C. Viktorovitch définit les termes persuader et convaincre comme "deux manières d'obtenir un changement d'opinion", alors on peut imaginer que ce sont les définitions qu'il utilise dans le cadre de son livre. Je ne vois pas en quoi il est pertinent de l'attaquer là-dessus, d'autant plus que ces définitions sont correctes. Bien sûr, j'ai conscience que le dictionnaire est très "niveau 1" comme manière de définir un mot. Mais ici, V. Ferry nous parle d'une confusion en ne faisant valoir que sa définition de convaincre et de persuader. Par ailleurs, ses définitions ne sont pas mauvaises, elles sont, d'après le Larousse, l'Internaute et Le Robert, des définitions possibles. Je serai prêt à admettre qu'il y a une confusion quand Victor Ferry sourcera (de manière sans doute plus sérieuse que moi) l'existence de cette confusion
@@Elevateur_Lateral_Transitif Je suis complétement d'accord avec toi concernant le fait qu'il n'est pas attaquable sur les termes qu'il redéfinit lui même. Ma réponse était d'une confusion, j'ai crus comprendre que tu attaquais Ferry avec comme référence le dictionnaire. Mea Culpa :D
@@Elevateur_Lateral_Transitif j'ai demandé a chatgpt et curieusement il donne ca comme définition : Les termes convaincre et persuader sont proches mais présentent des nuances importantes : 1. Convaincre : Définition : Amener quelqu'un à adopter une idée ou une position en s'appuyant sur des arguments logiques, rationnels, et factuels. Moyens utilisés : Raisonnement, faits, preuves, déductions. But : Faire appel à l'intellect et à la logique pour obtenir l'adhésion. Exemple : Un avocat convainc un jury de l'innocence de son client en présentant des preuves irréfutables. 2. Persuader : Définition : Amener quelqu'un à adhérer à une idée ou à agir d'une certaine manière en jouant sur les émotions, les sentiments, ou les valeurs. Moyens utilisés : Émotions, influence psychologique, empathie. But : Agir sur le cœur et l'émotion pour entraîner une décision ou une action. Exemple : Un publicitaire persuade les consommateurs d'acheter un produit en suscitant des émotions comme la nostalgie ou le bonheur. Résumé : Convaincre touche la raison. Persuader touche les émotions. Un bon orateur sait souvent combiner les deux pour maximiser son impact.
Bravo Victor, je trouve ce nouveau format extrêmement efficace, pour une fois, on te voit vraiment développer la puissance de la réthorique pour réellement faire triompher une idée sur une autre. Cet épisode dans lequel du défends ta vision de la réthorique, de ton engagement et de ton nouveau métier est probablement la meilleure vidéo de ta chaîne. J'ai beau te suivre depuis longtemps, je n'étais jamais proprement passé à l'action en écrivant un vrai discours en suivant tes conseils. Mais cela pourrait changer... Finalement Victor, merci beaucoup, ton travail est exceptionnel. Et bonne chance avec la crèche
Juste génial Victor ! Merci pour cette vidéo ! Ça commence à faire un moment que je te suis et même si je manque de régularité, je m'exerce de temps en temps en partie grâce à tes vidéos. Alors merci pour ton travail et je trouve que c'est important de te le dire !
Merci d'avoir clarifier la distinction entre philosophie et rhétorique. Je pense que ces deux domaines doivent s'entraider et non s'entretuer. Tout d'abord la philosophie est un outil de clarification des problèmes, de clarification des concepts. Mais à elle seule elle est insuffisante. Elle met en mouvement l'intellect avec une force argumentative. Mais il lui manque la force imaginative, poétique, emotionnelle pour mettre en mouvement les corps. La rhétorique apparaît comme une alliée, une compagne indispensable dans l'entreprise qu'est la transformation du monde. Elle peut partir des long et rude papiers de recherche en philosophie, en sciences pour les transformer en joyaux, en trésor sans pour autant les déformer. La rhétorique a donc ce pouvoir de transformation des idées, des raisonnements. La philosophie, la science ont donc pour but de transformer notre monde conceptuelle, la rhétorique doit les mettre en forme pour transformer le réel.
M-Merci ! Clément a l'art de cacher son idéologie et sa subjectivité (on en a tous une) derrière l'art de la rhétorique et de l'analyse "Objective". Assez agaçant
@@chafchawen263 Tu marques un point. Mais il y a une troisième catégorie d'hommes, ceux capables de reconnaître le biais de raisonnement et la subjectivité parmi les gens partageant des convictions communes. Ça suppose de penser constamment contre soi-même, ce n'est pas des plus agréables, mais tâchons de nous élever plutôt que de rester au niveau des thuriféraires et autres dogmatiques pétris de certitudes.
@@jaibifox Je trouve dangereux ces vulgarisateurs de réthorique ou d’esprit critique etc qui prétendent vouloir aider les profanes à se protéger contre la manipulation d’opinion, tout en glissant insidieusement leurs propres idées/idéologies/règles morales avec les outils de protection qu’ils veulent partager. Je pense que c’est non volontaire dans la plupart des cas, mais ils pratiquent ce qu’ils dénoncent à mes yeux, en pire.
Ton discours est intéressant et entraînant, Victor, c'est un bon point déjà important. Toutefois, tu oublies de mettre au crédit de Clément Viktorovitch le fait qu'il encourage des jeunes à pratiquer la réthorique tous les ans, dans un grand concours d'éloquence dans je ne sais plus quelle ville populaire. Ça montre qu'il n'est pas insensible aux créateurs qui renouvellent les techniques de l'art !
J'aime beaucoup ce format de vidéo, il me semble qu'on rentre au coeur de l'action. J'espère que tu auras des retours, si c'est le cas ça vaudrait le coup de publier un lien vers le discours adverse. J'apprécie le travail de Clément Viktorovitch dans sa dimenseion d'enseignement mais j'aime également les conseils prodigués par tes vidéos. Aussi ke vais acheter vos deux bouquins pour m'en faire un avis. Dans tous les cas merci pour ton travail et ton investissement dans ta cause est vraiment stimulant. J'ai participé à un tournoi d'éloquence récemment et j'ai essayé d'y appliquer des outils réthoriques car je pense qu'on peut avoir un discours éloquent, convainquant voir même persuasif (et incisif c'est mon petit plus). Beaucoup de force pour tes projets
Excellente vidéo ! Ça faisait longtemps que je ressentais une certaine gêne face aux pastilles de Clément Viktorovitch, sans réussir à me l'expliquer. Merci d'avoir mis des mots (et du style) dessus ! :)
L'on constate la différence entre un vrai universitaire et une élite, très bien formée- science po et doctorat. L'un cherche, l'autre dépasse rarement la haute érudition. Merci M. Ferry de m'avoir permis de mettre des mots dessus.
Victor tu me réconcilies avec les sciences littéraires. Cela fait 15 ans que je les avais fui face aux hordes d'intellos hors-sol alors que je visais l'action et l'épanouissement personnel. Merci de penser et de partager ta discipline comme un homme du réel. Quelque chose me dit que j'aurais l'occasion de t'écouter pendant longtemps. Ce que tu fais est Grand.
Même si les idées ne doivent pas manquer pour les prochains destinataires des perches/camouflets rhétoriques... Je rêve d'un échange avec la grande Christiane Taubira. Ses discours ont beaucoup de choses à nous apprendre...
Je trouve amusant qu'on ne retienne des sophistes que la rhétorique malsaine, pourtant on apprend en cours de philosophie que les sophistes étaient avant tout des savants, certains transmettant le savoir rhétorique avec mesure, et d'autres moins scrupuleux s'attachant plus à l'éristique... et qu'en tout cas ils sont à l'origine d'enseignements encore valorisés aujourd'hui comme la culture générale, qui servaient alors à argumenter les prises de parole. Par ailleurs, les écrits de Platon témoignent de l'utilisation de la rhétorique de Socrate...
D'un autre point de vue, persuader, c'est rendre agréable; chercher à plaire, à séduire, et convaincre, c'est coloniser l'esprit par l'intermédiaire de quelque cheval de Troie...
3 роки тому
En effet, si les Troyens n'avaient pas été séduits (par le fameux cheval), ils n'auraient pas été (con))vaincus par les Grecs !
Salut victor, je te suis depuis un moment maintenant, ce serait sympa si tu pouvais faire une playlists avec les "en gardes", je sais que c'est une série récente sur ta chaîne, prend ton temps pour le faire mais sache que c'est sympa pour retrouver le contenu et le montrer a des amis :) ! bonne journée Concernant ton message en commentaire, j'aime beaucoup regardé les en gardes personnellement.
Un magnifique final épique. Il faut croire que c'est dans l'adversité des incidents quotidiens que vous réussissez à produire l'une des plus belles joutes réflexives : après tout, plus nombreuses sont les contraintes, plus belle sera l'oeuvre 😊 !
Ouch le finish est cinglant. Hate de voir la réponse. Est-ce que ce n'est pas un peu exagéré de le réduire à son émission du décryptage. Je veux dire le fait qu'il ait cette posture sur le créneau du décryptage ne décrit pas nécessairement intégralement sa pensée ou son acception de la rhétorique. Cependant les passages sélectionnés dans le livre sont troublants.
Pour moi les deux sont complémentaires : Victor Ferry qui nous apprend à utiliser la rhétorique et Clément Viktorovitch qui nous apprends à nous méfier de celle des autres.
En dépit des conditions difficiles de réalisation de cette vidéo, c'est probablement une des plus intéressantes, puisque le discours de fin - et de réponse - est, en fait, une définition de l'objet de la discipline et de cette chaine.
Je crois que la différence est faite; Clément que j'aime beaucoup se place plus en humaniste , philosophe qu'en réthoricien;se servant de la rethorique pour la déconstruire. Deux gentlemen, deux approches .
Vidéo très intéressante qui offre pas mal de réflexion! J'étais sur le point d'être totalement convaincu quand un leger détail toutefois indispensable pour la suite de la conclusion m'a arrêté net: en effet, je ne sais pas si c'est de l'incompréhension ou si j'ai simplement raté ce point mais il ne me semble pas vous avoir entendu sur le sujet de ce qui vous a poussé à donner ces définitions de convaincre et persuader. Il est vrai que même si je n'ai pas lu le livre de Clément, j'ai cru reconnaître des définitions similaires de ces mots à celles de Schopenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison". Par cette association j'ai pu comprendre comment Clément a pu en arriver à ces définitions. Or il me manque une réflexion similaire dans cette vidéo. Je suis certain qu'une vidéo de quelques minutes ne permet pas de développer autant qu'un livre tel que celui de Clement ou Schopenhauer, c'est pourquoi je ne doute pas que vous saurez m'éclairer afin de finir de me convaincre... ou me persuader?
Bonjour. Pour information, Schopenhauer n'a jamais fait de rhétorique. C'est un philosophe et son petit fascicule relève de la dialectique. Il n'est en rien une référence en matière de rhétorique. Ma définition repose sur les recherches en psychologie qui, depuis une quarantaine d'années, pointent le fossé entre notre comportement et la conscience que nous avons de notre comportement (voir le programme de recherche sur les biais et les heuristiques). Dès lors vous pouvez changer d'opinion sans changer de comportement et c'est d'ailleurs fréquent. D'où la nécessité de la distinction entre convaincre et persuader. D'où également le besoin d'une discipline qui cible le comportement et non la seule opinion. Cela tombe bien, c'est l'objet de la rhétorique pour peu qu'on la comprenne.
Merci Victor. Le soucis pour moi est qu'il y a une classe d'écart entre toi et lui. Lui est déjà au service d'une idéologie (de gauche), alors que toi tu es au service de l'excellence, de l'amélioration, du travail. Vous ne boxez pas dans la même catégorie. Superbe vidéo encore une fois.
Tu oublies que Clément s adresse à un large public qui au départ n a pas les connaissances. Il a un cahier des charges différent du tien. Je dirais que c est un début de vulgarisation utile un exercice complexe. Tes vidéos que j apprécie sont plus difficiles à comprendre. Finalement vous êtes complémentaires.
Super vidéo ! Je me demandais quel angle vous alliez prendre 🤔🤔 À mes yeux, vous vous rejoignez dans l'envie d'aider les gens à analyser et réfléchir, j'espère qu'il répondra 😁😁
Voilà le Ted Talks de Clément Viktorovitch où il parle de l'utilisation des émotions dans la réthorique pour convaincre, très intéressante ua-cam.com/video/u-fWSoBNf8o/v-deo.html Il y explique aussi qu'il enseigne l'art qui nous intéresse tous à bcp de gens salariés, étudiants, militants associatifs, "pour ne pas se laisser manipuler mais aussi pour défendre ses idées et ses points de vue"
Sauf que la politique, c'est des questions de valeur. Sur n'importe quel sujet politique, la question est en définitive : dans quel monde veut-on vivre ?
Excellent. Je suis curieux et impatient de voir la réponse de Clément. D’ailleurs d’autres ont-ils répondu ? Ou sait-on à tout le moins s’ils ont vu la vidéo ? 😬
Il me semble que vous n'avez pas vocation a la même chose simplement. L'un cherche a former des gens conscients (et donc qui peuvent choisir d'agir ou non mais de façon éclairée) et l'autre cherche a former des gens actifs, en quête de pouvoir d'action et pas forcément en quête de vérité (la partie philosophie que Victor met de côté). Il me semble qu'il faut un équilibre entre les deux. Il faut d'abord devenir un bon decripteur dans l'ombre pour ensuite devenir un bon acteur sans quoi on se retrouve dans la position d'avoir besoin de quelqu'un pour decripter pour nous. Lorsqu'on cherche a se risquer au combat, il est bon de se construire une bonne défense puis de progressivement améliorer son attaque. C'est la stratégie qui sur le long terme permet de faire des gains et de les garder.
Salut, je regarde tes vidéos de temps en temps je ne suis pas du tout assidu, je ne connaissais pas la définition de rhétorique hier. Ta vidéo m'a donné envie d'acheter des bouquins et m'y intéresser sérieusement, en regardant la vidéo au début je suis allé voir sur la fnac le bouquin de Clément, à la fin de la vidéo j'ai quitté cette page et je suis passé sur celle de ton livre. J'aimerai donc savoir, ai-je été victime de la rhétorique que tu as utilisé pendant la vidéo ? Ceci étant dit, merci bcp pour ton contenu très intéressant. Petite question à part, si vous avez des bouquins à conseiller concernant la phylo, qui vous semble être un classique à lire pour tout Homme, laissez moi savoir le nom s'il vous plaît
Bonjour Dr Ferry, j'ai une question pour vous. On vous voit beaucoup critiquer, nuancer, ajouter tout en argumentant non pas laconiquement mais de façon précise et développée et je vous remercie pour cela. Néanmoins, j'aimerais vous demander si vous auriez des prétentions plus grandes que UA-cam ? Je suis conscient que votre temps doit-être très pris mais désirez vous à terme accroître votre influence. Par ailleurs très bonne vidéo même si ce n'est pas ma préféré des En Garde...
Bonjour ! UA-cam, c'est à peu près 10% de mon activité. Le reste du temps, je suis sur le terrain (formations, conférences, séminaires...). Avoir une entreprise qui marche, alors qu'il n'y avait aucun entrepreneur dans ma famille, me comble pour le moment.
@@VictorFerry Très bien je vous remercie ! J'imagine que derrière la neutralité de votre chaîne se cache le réel désir de pousser à découvrir la rhétorique. Pour ma part j'attends avec impatience le prochain exo sur votre chaîne secondaire. Bonne soirée à vous !
@@mathis8362 C'est ce que j'essaie de faire oui. Mais je ne suis pas neutre. J'essaie d'être objectif, dans le sens où je m'efforce dans mes analyses d'identifier les qualités des orateurs que je prends en exemple, indépendamment de ce que je pense d'eux au plan idéologique. Par contre, il y a un engagement sur cette chaîne: essayer de submerger les dealers d'opinions pour bâtir un espace public au service des connaissances et des compétences. Je pense que notre monde a besoin d'expertise, pas de polarisation. À bientôt sur la chaîne secondaire !
@@VictorFerry Eh bien par neutralité j'entendais justement cet façon d'examiner indépendamment de votre opinion personnel. De plus, si la polarisation est un danger (ex : le politiquement correct) je pense aussi paradoxalement à "l'archipélisation" de notre société pour reprendre le terme de Jérôme Fouquet. La rhétorique apparaît alors pour moi comme une lanterne dans la nuit noire permettant d'éclairer et de mieux voir, de déceler pour comprendre, d'analyser pour critiquer. En définitive, construire son opinion et se construire sans même le vouloir.
malheureusement il ne répondra pas, parce qu'il n'a rien à répondre et qu'avouer qu'il a tort reviendrait pour lui à être au chômage. Bien tenté quand même
Salut super vidéo, après si je peux te donner un petit conseil technique vidéo (c’est mon taff) tu devrais diminuer la puissance de ta lumière et/ou mettre plus de distance par rapport à toi. Tu peux également la mettre moins de côté donc un chouïa plus sur l’angle de la caméra. Tu peux mettre aussi plus de distance entre toi et la bibliothèque (si tu as la place bien sûr) et mettre les réglages de ta caméra en manuel pour éviter les sauts de luminosité entre les coupes. Avec ça tu vas avoir un bien meilleur rendu. Allez bisous!
Excellent! Ce serait bien de te voir parler en public aussi et pas que sur UA-cam, car c'est encore plus dur. Viktorovitch le fait, et pour l'instant, toi pas. C'est pour ça que ce serait intéressant.
Bonjour, UA-cam c'est 10% de mon activité. Le reste du temps je suis sur le terrain : conférence, cours, séminaires, formations. Je peux te dire que faire des vidéos qui marchent est de très loin ce qui demande le plus de compétence.
Ce serait cool d'avoir des vrais collaborations/participations. À 373k abonnés et 100k vues régulièrement atteintes à chaque vidéo je pense que t'as de quoi faire sortir les vidéos de ta petite bilbiothèque ;)
Salut j'adore ce que tu fais, est-ce que tu pourrais faire une analyse d'une musique de LINO, n'importe laquelle, c'est quand même bien au dessus des autres rappeurs, tu verras l'exercice pourrait-être compliqué.
J'espère que ceux que tu interpelles dans cette série de vidéos finiront par te répondre. Je m'interroge toutefois sur le format attendu pour les réponses. S'ils te répondent directement par une vidéo sur leur chaîne, ne crains-tu pas que celle-ci passe inaperçu ? Si tu préfèrerais une discussion ouverte sur ta chaîne, je pense qu'il manque dans tes vidéos, une indication permettant de savoir comment te contacter.
Mais Victor, ne défie pas tant de types en même temps! Tu vas y laisser des plumes s’ils créent une league pour te contrer! :( Quoique, tu pourrais aussi former la tienne, ce qui mènerait peut-être à un nouveau concept et défi: de la rhétorique « de groupe ». Serait-ce un bon sujet? Là où cet discipline nous est souvent présentée comme solo, y aurait-il un jeu d’équipe à mettre en place? Car l’union fait la force! Merci pour cette vidéo!
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo et je t'ai trouvé excellent. On aurait dit le professeur qui donne une leçon à son élève. Au-delà de ça, je pense que nous sommes ce que nous faisons, et Clement est pour moi plus un chroniqueur qui amuse la galerie avec des petits tour de passe-passe comme le ferait un illusionniste dans un spectacle, au profit de l'audimat, qu'un rhétoricien. Au-delà de ça, il décrypte les sorties médiatiques, mais lorsqu'il s'est retrouvé face à Zemmour, ses connaissances de la rhétorique ne l'ont pas aidé.
Vidéo passionnante, comme d'habitude avec vous. Pensez vous traiter un jour des zeteticiens que l'on entend souvent sur youtube et que vous mentionnez d'ailleurs dans votre discours? Merci beaucoup pour votre travail formidable !
Ce n'était pas gagné...
Mes amis, que ce fut difficile de terminer cette vidéo.
Pendant le tournage, la crèche m’appelle car il y a un cas de covid. Je suis bon pour aller chercher ma fille. Très heureux de passer du temps avec elle, mais compliqué pour filmer.
On adapte nos agendas avec ma femme et bim : maintenant c’est mon petit garçon qu’il faut amener aux urgences pour une otite.
Je vous jure, gérer une entreprise, une famille plus une chaîne UA-cam c’est du sport :-)
Quoi qu’il en soit, l’épisode est là, j’espère qu’il vous plaira.
Après cet épisode, je vais vous inviter à rejoindre la chaîne secondaire (l’atelier de rhétorique: ua-cam.com/users/Latelierderhétorique), c’est là qu’il se passera des choses les prochaines semaines.
La rhétorique s’apprend par les exercices, je vais donc continuer à militer pour que vous participiez à ceux que je lance dans l’atelier.
Je vais ensuite reprendre les épisodes de Parle !
Je voudrais m’accorder un moment pour évaluer l’intérêt du format En Garde !
Je prends beaucoup de plaisir à le faire, mais je dois m’assurer qu’il peut effectivement produire les effets visés.
Je vous rappelle mon objectif: créer les conditions d’une confrontation de pensées - parfois radicalement opposées - qui produise de la réflexion plutôt que de la polarisation.
J’ai la conviction qu’en prenant le temps du discours - plutôt que du débat - il est possible d’être rigoureux en restant courtois.
Et surtout: que vous, cher public, puissiez trouver votre plaisir et votre intérêt dans la confrontation des idées plutôt que dans l'affrontement des égos et des caractères, comme c’est le cas dans les débats.
Il reste que ça, c’est la théorie, et il faut que mes interlocuteurs aient envie de jouer au même jeu que moi.
L’avenir nous le dira.
C’était un long message, mais comme vous me faites l’amitié de passer ces moments en ma compagnie, c’est important de vous tenir au courant de mes réflexions.
Donnez-moi des nouvelles !
Amicalement,
Victor
Hate de retrouver des émissions tel que "parle !"
J'aime beaucoup ses nouveaux formats "En garde" personnellement. Même si je doute voir une réponse arriver, c'est tout de même intéressant.
Et hop, au passage, un petit coup de pub pour votre livre qui est un cran au-dessus de vos vidéos (qui sont déjà plus que chouettes). Alors, on casse sa tire-lire pour acheter le sésame. Ca vaut le coup !
Encore une fois un travail de qualité ! 👌
Force à toi et que toi et ta famille se porte bien 😘
Tu peux sauter une semaine au pire on t'en voudra pas tkt =)
"Je vous rappelle mon objectif: créer les conditions d’une confrontation de pensées - parfois radicalement opposées - qui produise de la réflexion plutôt que de la polarisation. " Quel objectif!
wow c'est le clash le plus courtois que j'ai jamais écouté, ça donne envie d'entendre une réponse tout aussi instructive !
Tu me fais plaisir !
Hâte que Clément Viktorovitch réponde à Victor Clementovitch.
😅😅😅😅
😂
On ne va pas me faire croire que c’est un hasard que cette vidéo sorte le jour où tous les classicos footballistique ont lieu, un classico de plus!
Bien vu :-)
J'adorerais une discussion entre vous deux.
Pas un clash, même pas vraiment un débat, mais juste une discussion amicale sur la réthorique.
Super vidéo parce qu'on sent aussi le respect que tu portes pour son travail, même par ta critique tellement elle est constructive.
Cette vidéo est celle de la série qui m'a le plus convaincu.
C'est parce que vous aimez la rhétorique :-)
Moi aussi 🙂
Le vrai combat de Victor c'est celui de créer de l'engouement et du positif là où règne le pessimisme et le négatif. Proposer plutôt que critiquer en soit. Il va y avoir du travail avec les français jugés comme les plus critiques du monde. En bref un noble choix, merci Victor.
Du Québec à la France, je vous dit merci! J'avais énormément besoin de ce genre de contenu, j'en mange. Merci 💯
Bravo Victor, tout est vraiment précis et ton but de fond est profondément inspirant. Je suis persuadé que ton travail aide énormément de personnes. Courage à toi.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Puis-je savoir sur quelle ressource s'appuie votre définition de convaincre et de persuader ?
Pour ma part j'ai lu les définitions du Robert, du Larousse et de l'Internaute, les trois semblent donner raison à Clément Vikotorovitch. Les 3 dictionnaires se rejoignent sur le fait que l'un est synonyme de l'autre (amener quelqu'un à croire en quelque chose), mais, pour convaincre, ils avancent bien une idée de preuve et de raison. En d'autres termes, le mot "persuader" peut parfaitement d'appliquer à un travaille sur l'opinion, la première définition du Larousse invoque une notion de croyance. Aucun des 3 ne met la "disposition à agir" au cœur de leurs définitions, il s'agit à chaque fois d'une définition possible. Je ne vois donc pas où est la confusion chez C. Vikorovitch.
Ces dictionnaires sont généralistes et vous avez peut-être accès à des définitions plus précises, il me tarde de les découvrir. Si vous avez raison je ne veux pas être persuadé mais convaincu ;)
Tout l'art philosophique est de définir les mots et leur contexte.
Chercher un mot dans le dictionnaire c'est vraiment le niveau 1....
@@Nakopsy Si dans son livre (que je n'ai pas encore lu), C. Viktorovitch définit les termes persuader et convaincre comme "deux manières d'obtenir un changement d'opinion", alors on peut imaginer que ce sont les définitions qu'il utilise dans le cadre de son livre. Je ne vois pas en quoi il est pertinent de l'attaquer là-dessus, d'autant plus que ces définitions sont correctes. Bien sûr, j'ai conscience que le dictionnaire est très "niveau 1" comme manière de définir un mot. Mais ici, V. Ferry nous parle d'une confusion en ne faisant valoir que sa définition de convaincre et de persuader. Par ailleurs, ses définitions ne sont pas mauvaises, elles sont, d'après le Larousse, l'Internaute et Le Robert, des définitions possibles. Je serai prêt à admettre qu'il y a une confusion quand Victor Ferry sourcera (de manière sans doute plus sérieuse que moi) l'existence de cette confusion
@@Elevateur_Lateral_Transitif Je suis complétement d'accord avec toi concernant le fait qu'il n'est pas attaquable sur les termes qu'il redéfinit lui même.
Ma réponse était d'une confusion, j'ai crus comprendre que tu attaquais Ferry avec comme référence le dictionnaire.
Mea Culpa :D
@@Elevateur_Lateral_Transitif j'ai demandé a chatgpt et curieusement il donne ca comme définition :
Les termes convaincre et persuader sont proches mais présentent des nuances importantes :
1. Convaincre :
Définition : Amener quelqu'un à adopter une idée ou une position en s'appuyant sur des arguments logiques, rationnels, et factuels.
Moyens utilisés : Raisonnement, faits, preuves, déductions.
But : Faire appel à l'intellect et à la logique pour obtenir l'adhésion.
Exemple : Un avocat convainc un jury de l'innocence de son client en présentant des preuves irréfutables.
2. Persuader :
Définition : Amener quelqu'un à adhérer à une idée ou à agir d'une certaine manière en jouant sur les émotions, les sentiments, ou les valeurs.
Moyens utilisés : Émotions, influence psychologique, empathie.
But : Agir sur le cœur et l'émotion pour entraîner une décision ou une action.
Exemple : Un publicitaire persuade les consommateurs d'acheter un produit en suscitant des émotions comme la nostalgie ou le bonheur.
Résumé :
Convaincre touche la raison.
Persuader touche les émotions.
Un bon orateur sait souvent combiner les deux pour maximiser son impact.
Super format ! Et au passage, ton évolution stratégique sur YT est super appréciable à voir, analyser, où écouter :) vraiment... super haha
Bravo Victor, je trouve ce nouveau format extrêmement efficace, pour une fois, on te voit vraiment développer la puissance de la réthorique pour réellement faire triompher une idée sur une autre. Cet épisode dans lequel du défends ta vision de la réthorique, de ton engagement et de ton nouveau métier est probablement la meilleure vidéo de ta chaîne. J'ai beau te suivre depuis longtemps, je n'étais jamais proprement passé à l'action en écrivant un vrai discours en suivant tes conseils. Mais cela pourrait changer...
Finalement Victor, merci beaucoup, ton travail est exceptionnel. Et bonne chance avec la crèche
Juste génial Victor ! Merci pour cette vidéo !
Ça commence à faire un moment que je te suis et même si je manque de régularité, je m'exerce de temps en temps en partie grâce à tes vidéos.
Alors merci pour ton travail et je trouve que c'est important de te le dire !
J'ai découvert ta chaîne après ton passage chez livre noir, et j'adore vraiment ce format de vidéo. Bravo pour le boulot et continue 🙂
Je n'avais jamais vu les choses comme ça, c'est très intéressant d'entendre votre point de vue sur la rhétorique. Place à l'assertivité dans le débat
Il faut faire ce débat !! 🗣
Je suis prêt 🙂
Merci Victor j'aime votre goût pour la précision et la générosité de vos idées
Une de tes meilleures vidéos à mon avis, en tout cas la conclusion m'a donné beaucoup à réfléchir!
Un régal Victor ! Merci !!
Probablement la chaîne la plus intéressante et intelligente de youtube.
C'est gentil, merci !
Merci d'avoir clarifier la distinction entre philosophie et rhétorique. Je pense que ces deux domaines doivent s'entraider et non s'entretuer. Tout d'abord la philosophie est un outil de clarification des problèmes, de clarification des concepts. Mais à elle seule elle est insuffisante. Elle met en mouvement l'intellect avec une force argumentative. Mais il lui manque la force imaginative, poétique, emotionnelle pour mettre en mouvement les corps. La rhétorique apparaît comme une alliée, une compagne indispensable dans l'entreprise qu'est la transformation du monde. Elle peut partir des long et rude papiers de recherche en philosophie, en sciences pour les transformer en joyaux, en trésor sans pour autant les déformer. La rhétorique a donc ce pouvoir de transformation des idées, des raisonnements.
La philosophie, la science ont donc pour but de transformer notre monde conceptuelle, la rhétorique doit les mettre en forme pour transformer le réel.
Tu m'as convaincu, mais j'attends avec impatience la réplique de Clément !
Il devrait pouvoir me réfuter sans trop de problème. Et moi de même avec lui :-D
L'analyse de la matières est vraiment juste, merci pour ce contenu qualitatif !
c'est réel plaisir de regarder tes vidéos, n'hésite pas défier d'autre personnalités c'est vraiment interessant
Concept unique sur youtube que j'adore 🔥
M-Merci ! Clément a l'art de cacher son idéologie et sa subjectivité (on en a tous une) derrière l'art de la rhétorique et de l'analyse "Objective". Assez agaçant
Son idéologie et son manque d'objectivité sont pourtant évident
@@chafchawen263 Tu marques un point. Mais il y a une troisième catégorie d'hommes, ceux capables de reconnaître le biais de raisonnement et la subjectivité parmi les gens partageant des convictions communes. Ça suppose de penser constamment contre soi-même, ce n'est pas des plus agréables, mais tâchons de nous élever plutôt que de rester au niveau des thuriféraires et autres dogmatiques pétris de certitudes.
Je ne pense pas qu'il cherche à la cacher, cette subjectivité.... Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
@@jaibifox Je trouve dangereux ces vulgarisateurs de réthorique ou d’esprit critique etc qui prétendent vouloir aider les profanes à se protéger contre la manipulation d’opinion, tout en glissant insidieusement leurs propres idées/idéologies/règles morales avec les outils de protection qu’ils veulent partager. Je pense que c’est non volontaire dans la plupart des cas, mais ils pratiquent ce qu’ils dénoncent à mes yeux, en pire.
Ton discours est intéressant et entraînant, Victor, c'est un bon point déjà important. Toutefois, tu oublies de mettre au crédit de Clément Viktorovitch le fait qu'il encourage des jeunes à pratiquer la réthorique tous les ans, dans un grand concours d'éloquence dans je ne sais plus quelle ville populaire. Ça montre qu'il n'est pas insensible aux créateurs qui renouvellent les techniques de l'art !
J'aime beaucoup ce format de vidéo, il me semble qu'on rentre au coeur de l'action. J'espère que tu auras des retours, si c'est le cas ça vaudrait le coup de publier un lien vers le discours adverse. J'apprécie le travail de Clément Viktorovitch dans sa dimenseion d'enseignement mais j'aime également les conseils prodigués par tes vidéos. Aussi ke vais acheter vos deux bouquins pour m'en faire un avis. Dans tous les cas merci pour ton travail et ton investissement dans ta cause est vraiment stimulant. J'ai participé à un tournoi d'éloquence récemment et j'ai essayé d'y appliquer des outils réthoriques car je pense qu'on peut avoir un discours éloquent, convainquant voir même persuasif (et incisif c'est mon petit plus). Beaucoup de force pour tes projets
Magnifique maître Victor
Excellente vidéo ! Ça faisait longtemps que je ressentais une certaine gêne face aux pastilles de Clément Viktorovitch, sans réussir à me l'expliquer. Merci d'avoir mis des mots (et du style) dessus ! :)
Les 2 monstres de la réthorique dans une vidéo, quelle plaisir! Merci monsieur Ferry;)
Flatteur 🙂 merci, content que ça te plaise !
Je n'ai jamais rien eu à faire de la rhétorique ( et je soupçonne que cela ne change jamais ), et néanmoins je regarde ces vidéos avec plaisir... : )
Quelque part, on baigne dedans qu'on le veuille ou non.
magnifique surtout la fin !!
L'on constate la différence entre un vrai universitaire et une élite, très bien formée- science po et doctorat. L'un cherche, l'autre dépasse rarement la haute érudition. Merci M. Ferry de m'avoir permis de mettre des mots dessus.
Pourquoi chercher à rabaisser l'un ou l'autre ?
J’avais envie de d’acheter son livre . Mais je penche pour le tien maintenant 👍🏻👍🏻
Belle analyse du personnage. J'aime beaucoup !
Bien dit. 👏 Merci Victor !
Victor tu me réconcilies avec les sciences littéraires. Cela fait 15 ans que je les avais fui face aux hordes d'intellos hors-sol alors que je visais l'action et l'épanouissement personnel. Merci de penser et de partager ta discipline comme un homme du réel.
Quelque chose me dit que j'aurais l'occasion de t'écouter pendant longtemps. Ce que tu fais est Grand.
Duel ultime : Victor Ferry vs Victor Ferry
Même si les idées ne doivent pas manquer pour les prochains destinataires des perches/camouflets rhétoriques... Je rêve d'un échange avec la grande Christiane Taubira. Ses discours ont beaucoup de choses à nous apprendre...
Je trouve amusant qu'on ne retienne des sophistes que la rhétorique malsaine, pourtant on apprend en cours de philosophie que les sophistes étaient avant tout des savants, certains transmettant le savoir rhétorique avec mesure, et d'autres moins scrupuleux s'attachant plus à l'éristique... et qu'en tout cas ils sont à l'origine d'enseignements encore valorisés aujourd'hui comme la culture générale, qui servaient alors à argumenter les prises de parole.
Par ailleurs, les écrits de Platon témoignent de l'utilisation de la rhétorique de Socrate...
parti pris très intéressant, j'écoute l'un comme l'autre et je retiens le meilleur des deux
On attend le débat entre ces deux gentlemen!
D'un autre point de vue, persuader, c'est rendre agréable; chercher à plaire, à séduire, et convaincre, c'est coloniser l'esprit par l'intermédiaire de quelque cheval de Troie...
En effet, si les Troyens n'avaient pas été séduits (par le fameux cheval), ils n'auraient pas été (con))vaincus par les Grecs !
Ça pourrait être utile de mettre le lien de la chaine secondaire dans la description.
Salut victor, je te suis depuis un moment maintenant, ce serait sympa si tu pouvais faire une playlists avec les "en gardes", je sais que c'est une série récente sur ta chaîne, prend ton temps pour le faire mais sache que c'est sympa pour retrouver le contenu et le montrer a des amis :) ! bonne journée
Concernant ton message en commentaire, j'aime beaucoup regardé les en gardes personnellement.
Intéressant !
Toujours aussi fort le Ferrytovitch😁😁
L’autocollant sur la vitre altère ma concentration 🤷🏻♂️. Tres bonne video quand meme 😜
Que penses-tu du process communication model ?
Victor contre Clément, quand les prénoms résument la dialectique de ceux qui les portent.
Un magnifique final épique. Il faut croire que c'est dans l'adversité des incidents quotidiens que vous réussissez à produire l'une des plus belles joutes réflexives : après tout, plus nombreuses sont les contraintes, plus belle sera l'oeuvre 😊 !
Ouch le finish est cinglant. Hate de voir la réponse. Est-ce que ce n'est pas un peu exagéré de le réduire à son émission du décryptage. Je veux dire le fait qu'il ait cette posture sur le créneau du décryptage ne décrit pas nécessairement intégralement sa pensée ou son acception de la rhétorique. Cependant les passages sélectionnés dans le livre sont troublants.
Belle analyse! Merci Victor
Pour moi les deux sont complémentaires : Victor Ferry qui nous apprend à utiliser la rhétorique et Clément Viktorovitch qui nous apprends à nous méfier de celle des autres.
60IQ
Je l'ai acheté son livre 👌😊
En dépit des conditions difficiles de réalisation de cette vidéo, c'est probablement une des plus intéressantes, puisque le discours de fin - et de réponse - est, en fait, une définition de l'objet de la discipline et de cette chaine.
Est ce que tu pourrais essayer de faire ce format avec des rhéteurs décédé tel que les penseurs grecques ect...
Bonne idée !
J'ai aimé avant de regarder, et maintenant je commente. Voilà.
Bonjour Victor, une vidéo sur Ferghane Azihari bientôt ? Merci par avance!
Je crois que la différence est faite; Clément que j'aime beaucoup se place plus en humaniste , philosophe qu'en réthoricien;se servant de la rethorique pour la déconstruire.
Deux gentlemen, deux approches .
Au final son livre est bon ou pas?
Vidéo très intéressante qui offre pas mal de réflexion! J'étais sur le point d'être totalement convaincu quand un leger détail toutefois indispensable pour la suite de la conclusion m'a arrêté net: en effet, je ne sais pas si c'est de l'incompréhension ou si j'ai simplement raté ce point mais il ne me semble pas vous avoir entendu sur le sujet de ce qui vous a poussé à donner ces définitions de convaincre et persuader. Il est vrai que même si je n'ai pas lu le livre de Clément, j'ai cru reconnaître des définitions similaires de ces mots à celles de Schopenhauer dans "L'Art d'avoir toujours raison". Par cette association j'ai pu comprendre comment Clément a pu en arriver à ces définitions. Or il me manque une réflexion similaire dans cette vidéo. Je suis certain qu'une vidéo de quelques minutes ne permet pas de développer autant qu'un livre tel que celui de Clement ou Schopenhauer, c'est pourquoi je ne doute pas que vous saurez m'éclairer afin de finir de me convaincre... ou me persuader?
Bonjour.
Pour information, Schopenhauer n'a jamais fait de rhétorique. C'est un philosophe et son petit fascicule relève de la dialectique. Il n'est en rien une référence en matière de rhétorique.
Ma définition repose sur les recherches en psychologie qui, depuis une quarantaine d'années, pointent le fossé entre notre comportement et la conscience que nous avons de notre comportement (voir le programme de recherche sur les biais et les heuristiques). Dès lors vous pouvez changer d'opinion sans changer de comportement et c'est d'ailleurs fréquent. D'où la nécessité de la distinction entre convaincre et persuader. D'où également le besoin d'une discipline qui cible le comportement et non la seule opinion. Cela tombe bien, c'est l'objet de la rhétorique pour peu qu'on la comprenne.
Mais tu vas en saigner combien ?? Plus sérieusement cette série de vidéos est très intéressante ! Espérons que quelques uns daigneront répondre...
Très lourd ! Bravo !
Merci Victor. Le soucis pour moi est qu'il y a une classe d'écart entre toi et lui. Lui est déjà au service d'une idéologie (de gauche), alors que toi tu es au service de l'excellence, de l'amélioration, du travail. Vous ne boxez pas dans la même catégorie. Superbe vidéo encore une fois.
Tu oublies que Clément s adresse à un large public qui au départ n a pas les connaissances. Il a un cahier des charges différent du tien. Je dirais que c est un début de vulgarisation utile un exercice complexe. Tes vidéos que j apprécie sont plus difficiles à comprendre. Finalement vous êtes complémentaires.
On attend toujours...!
3:02 Neurchi d'antimeme?
Super vidéo ! Je me demandais quel angle vous alliez prendre 🤔🤔
À mes yeux, vous vous rejoignez dans l'envie d'aider les gens à analyser et réfléchir, j'espère qu'il répondra 😁😁
Voilà le Ted Talks de Clément Viktorovitch où il parle de l'utilisation des émotions dans la réthorique pour convaincre, très intéressante ua-cam.com/video/u-fWSoBNf8o/v-deo.html
Il y explique aussi qu'il enseigne l'art qui nous intéresse tous à bcp de gens salariés, étudiants, militants associatifs, "pour ne pas se laisser manipuler mais aussi pour défendre ses idées et ses points de vue"
La rhétorique a beau pousser à l'action, ça n'en reste pas moins dangereux, seuls les faits permettent de trouver LA vérité, et non les émotions.
Sauf que la politique, c'est des questions de valeur. Sur n'importe quel sujet politique, la question est en définitive : dans quel monde veut-on vivre ?
Excellent. Je suis curieux et impatient de voir la réponse de Clément.
D’ailleurs d’autres ont-ils répondu ?
Ou sait-on à tout le moins s’ils ont vu la vidéo ? 😬
Oui je sais de source sûre qu'ils ont tous vus mes vidéos. Quand aux réponses, libres à eux.
Il me semble que vous n'avez pas vocation a la même chose simplement. L'un cherche a former des gens conscients (et donc qui peuvent choisir d'agir ou non mais de façon éclairée) et l'autre cherche a former des gens actifs, en quête de pouvoir d'action et pas forcément en quête de vérité (la partie philosophie que Victor met de côté). Il me semble qu'il faut un équilibre entre les deux. Il faut d'abord devenir un bon decripteur dans l'ombre pour ensuite devenir un bon acteur sans quoi on se retrouve dans la position d'avoir besoin de quelqu'un pour decripter pour nous. Lorsqu'on cherche a se risquer au combat, il est bon de se construire une bonne défense puis de progressivement améliorer son attaque. C'est la stratégie qui sur le long terme permet de faire des gains et de les garder.
Salut, je regarde tes vidéos de temps en temps je ne suis pas du tout assidu, je ne connaissais pas la définition de rhétorique hier. Ta vidéo m'a donné envie d'acheter des bouquins et m'y intéresser sérieusement, en regardant la vidéo au début je suis allé voir sur la fnac le bouquin de Clément, à la fin de la vidéo j'ai quitté cette page et je suis passé sur celle de ton livre.
J'aimerai donc savoir, ai-je été victime de la rhétorique que tu as utilisé pendant la vidéo ?
Ceci étant dit, merci bcp pour ton contenu très intéressant.
Petite question à part, si vous avez des bouquins à conseiller concernant la phylo, qui vous semble être un classique à lire pour tout Homme, laissez moi savoir le nom s'il vous plaît
Pourquoi victime ? Mon livre est très bien . Pour la philosophie, je te conseille la chaîne du Précepteur. C'est très bien.
@@VictorFerry victime car séduit sans vraiment comprendre pourquoi
Superbe défense de la rhétorique. Très instructive vidéo.
Fun’, j’ai encore appris ! Merci
Je croyais qu'on n'écrivait plus comme ce Viktorovitch depuis que le brevet supérieur avait été supprimé.
Bonjour Dr Ferry, j'ai une question pour vous. On vous voit beaucoup critiquer, nuancer, ajouter tout en argumentant non pas laconiquement mais de façon précise et développée et je vous remercie pour cela. Néanmoins, j'aimerais vous demander si vous auriez des prétentions plus grandes que UA-cam ? Je suis conscient que votre temps doit-être très pris mais désirez vous à terme accroître votre influence.
Par ailleurs très bonne vidéo même si ce n'est pas ma préféré des En Garde...
Bonjour ! UA-cam, c'est à peu près 10% de mon activité.
Le reste du temps, je suis sur le terrain (formations, conférences, séminaires...).
Avoir une entreprise qui marche, alors qu'il n'y avait aucun entrepreneur dans ma famille, me comble pour le moment.
@@VictorFerry Très bien je vous remercie ! J'imagine que derrière la neutralité de votre chaîne se cache le réel désir de pousser à découvrir la rhétorique. Pour ma part j'attends avec impatience le prochain exo sur votre chaîne secondaire.
Bonne soirée à vous !
@@mathis8362 C'est ce que j'essaie de faire oui. Mais je ne suis pas neutre. J'essaie d'être objectif, dans le sens où je m'efforce dans mes analyses d'identifier les qualités des orateurs que je prends en exemple, indépendamment de ce que je pense d'eux au plan idéologique. Par contre, il y a un engagement sur cette chaîne: essayer de submerger les dealers d'opinions pour bâtir un espace public au service des connaissances et des compétences. Je pense que notre monde a besoin d'expertise, pas de polarisation. À bientôt sur la chaîne secondaire !
@@VictorFerry Eh bien par neutralité j'entendais justement cet façon d'examiner indépendamment de votre opinion personnel. De plus, si la polarisation est un danger (ex : le politiquement correct) je pense aussi paradoxalement à "l'archipélisation" de notre société pour reprendre le terme de Jérôme Fouquet. La rhétorique apparaît alors pour moi comme une lanterne dans la nuit noire permettant d'éclairer et de mieux voir, de déceler pour comprendre, d'analyser pour critiquer. En définitive, construire son opinion et se construire sans même le vouloir.
Suggestion pr une vidéo ou un defi (mais le mec est anglophone 😬) : Joey carbstrong ?
malheureusement il ne répondra pas, parce qu'il n'a rien à répondre et qu'avouer qu'il a tort reviendrait pour lui à être au chômage. Bien tenté quand même
Salut super vidéo, après si je peux te donner un petit conseil technique vidéo (c’est mon taff) tu devrais diminuer la puissance de ta lumière et/ou mettre plus de distance par rapport à toi. Tu peux également la mettre moins de côté donc un chouïa plus sur l’angle de la caméra. Tu peux mettre aussi plus de distance entre toi et la bibliothèque (si tu as la place bien sûr) et mettre les réglages de ta caméra en manuel pour éviter les sauts de luminosité entre les coupes. Avec ça tu vas avoir un bien meilleur rendu. Allez bisous!
Excellent! Ce serait bien de te voir parler en public aussi et pas que sur UA-cam, car c'est encore plus dur. Viktorovitch le fait, et pour l'instant, toi pas. C'est pour ça que ce serait intéressant.
Bonjour, UA-cam c'est 10% de mon activité. Le reste du temps je suis sur le terrain : conférence, cours, séminaires, formations. Je peux te dire que faire des vidéos qui marchent est de très loin ce qui demande le plus de compétence.
En meme temps, Victorovitch donne son avis, il donne pas de cours de rhétorique et n'a jamais affirmé le faire
Tu ne choisis pas la facilité c'est cool
Celui là est superbe.
Merci pour tes videos.
Comment avoir ce livre 😭😭😭
Ferry vs Viktorovitch c'est le clash entre les optimistes de Bruxelles et les cyniques de Paris ;)
Ce serait cool d'avoir des vrais collaborations/participations. À 373k abonnés et 100k vues régulièrement atteintes à chaque vidéo je pense que t'as de quoi faire sortir les vidéos de ta petite bilbiothèque ;)
Salut j'adore ce que tu fais, est-ce que tu pourrais faire une analyse d'une musique de LINO, n'importe laquelle, c'est quand même bien au dessus des autres rappeurs, tu verras l'exercice pourrait-être compliqué.
Victor vs Clément
À suivre ...
J'espère que ceux que tu interpelles dans cette série de vidéos finiront par te répondre.
Je m'interroge toutefois sur le format attendu pour les réponses.
S'ils te répondent directement par une vidéo sur leur chaîne, ne crains-tu pas que celle-ci passe inaperçu ?
Si tu préfèrerais une discussion ouverte sur ta chaîne, je pense qu'il manque dans tes vidéos, une indication permettant de savoir comment te contacter.
Ne t'en fais pas. Tout circule très vite.
c:est magistrale
Le meilleur dans chaque vidéos reste les petites musiques Dragon ball (super) hehe 😂
Un video sur Greg Toussaint stpp
Mais Victor, ne défie pas tant de types en même temps! Tu vas y laisser des plumes s’ils créent une league pour te contrer! :(
Quoique, tu pourrais aussi former la tienne, ce qui mènerait peut-être à un nouveau concept et défi: de la rhétorique « de groupe ». Serait-ce un bon sujet?
Là où cet discipline nous est souvent présentée comme solo, y aurait-il un jeu d’équipe à mettre en place? Car l’union fait la force!
Merci pour cette vidéo!
Le jour où papcito begaudeau et victorovich forment une ligue je veux être là pour le voir mdr
Si d'aventure réponse il y a. Serais tu enclin à poursuivre l'échange sur plusieurs vidéos. J'en serais friand de cette série la !
Oui, avec plaisir.
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo et je t'ai trouvé excellent. On aurait dit le professeur qui donne une leçon à son élève.
Au-delà de ça, je pense que nous sommes ce que nous faisons, et Clement est pour moi plus un chroniqueur qui amuse la galerie avec des petits tour de passe-passe comme le ferait un illusionniste dans un spectacle, au profit de l'audimat, qu'un rhétoricien.
Au-delà de ça, il décrypte les sorties médiatiques, mais lorsqu'il s'est retrouvé face à Zemmour, ses connaissances de la rhétorique ne l'ont pas aidé.
Vidéo passionnante, comme d'habitude avec vous. Pensez vous traiter un jour des zeteticiens que l'on entend souvent sur youtube et que vous mentionnez d'ailleurs dans votre discours? Merci beaucoup pour votre travail formidable !